Résumé de l’invention [0004] Un but de la présente invention est par conséquent de proposer une tête couronne empêchant le dévissage complet de son capot.
[0005] A cet effet, il est proposé une tête couronne pour pièce d’horlogerie, notamment pour montre de plongée, comportant un capot comprenant un couvercle et une jupe axiale, un tube destiné à être fixé dans un boîtier de la pièce d’horlogerie, un joint d’étanchéité disposé entre le tube et la jupe axiale, et un canon central agencé pour être en prise avec le tube. Le canon central et le capot forment un ensemble apte à être placé dans différentes positions axiales par rapport au tube. La tête couronne comprend en outre une soupape de sécurité comportant un canal d’évacuation agencé pour pouvoir être en communication fluidique avec l’intérieur du boîtier lorsque la soupape est dans une configuration ouverte afin d’évacuer un excès de fluide, ladite soupape de sécurité comportant en outre un piston monté à l’intérieur du canon central et un organe élastique agencé pour coopérer avec le piston, lequel est configuré pour se déplacer axialement au gré des variations de pression à l’intérieur du boîtier. La tête couronne comporte en outre des moyens de blocage empêchant la désolidarisation entre le capot et le tube.
[0006] Selon l’invention, les moyens de blocage comprennent un épaulement agencé sur la paroi interne du tube et comportant une surface d’appui contre laquelle une partie du piston peut venir en butée et un rebord prévu à la base du canon central et agencé pour venir en butée contre un épaulement prévu sur le piston.
[0007] Selon une forme de réalisation avantageuse, la partie du piston pouvant venir en butée contre l’épaulement du tube est formée par une tête d’une vis de guidage solidaire du piston.
[0008] Selon une première variante de réalisation, la soupape de sécurité peut comporter par ailleurs un régulateur de pression agencé à l’intérieur du canal d’évacuation pour maîtriser la vitesse de sortie du fluide.
[0009] Selon une forme de réalisation avantageuse, le régulateur de pression comporte une bille agencée pour coopérer avec un siège de bille. Cette bille est agencée sur le siège de bille de manière à obstruer le passage d’un fluide dans le canal d’évacuation lorsque la pression interne en amont de la bille est inférieure à une valeur prédéterminée. La bille est délogée de son siège lorsque ladite pression interne excède la valeur prédéterminée afin d’établir ladite communication fluidique.
[0010] Selon une forme de réalisation avantageuse, le siège de bille, le tube et la jupe axiale présentent une symétrie de révolution par rapport à l’axe de rotation (A) du capot. Le siège comporte une ouverture centrale correspondant à l’entrée du canal d’évacuation ainsi qu’une surface d’appui destinée à être en contact avec la bille.
[0011] Selon une seconde variante de réalisation, la soupape de sécurité peut comporter par ailleurs une membrane agencée pour être perméable aux gaz et établir une communication fluidique depuis l’intérieur du boîtier vers l’extérieur lorsque ladite pression interne excède une valeur prédéterminée et imperméable aux liquides circulant depuis l’extérieur du boîtier vers l’intérieur du boîtier.
[0012] Selon une forme de réalisation avantageuse, le piston et l’organe élastique forment un ensemble agencé d’une part pour pouvoir actionner le déplacement d’une tige de commande, et d’autre part, pour la régulation de la pression à l’intérieur du boîtier.
[0013] La présente invention concerne également une pièce d’horlogerie, notamment une montre de plongée, comportant au moins la tête couronne de réglage telle que définie ci-dessus.
CH 714 005 A2
Description sommaire des dessins [0014] D’autres caractéristiques et avantage de la présente invention apparaîtrons à la lecture de plusieurs formes de réalisation données uniquement à titre d’exemples non limitatifs et faites en référence aux dessins annexés dans lesquels:
la fig. 1 représente une vue en demi-coupe d’une tête couronne de réglage dans une position vissée avec soupape de sécurité dans une configuration fermée selon une première forme de réalisation;
la fig. 2 représente une vue similaire à la fig. 1 avec la tête couronne de réglage dans une position dévissée et la soupape de sécurité dans une configuration ouverte;
les fig. 3a, 3b et 3c sont chacune identique à la fig. 2, et dans lesquelles est représenté schématiquement la progression d’un fluide, par exemple de l’hélium, dans le canal d’évacuation;
la fig. 4 représente une vue en demi-coupe d’une tête couronne de réglage dans une position vissée selon une autre forme de réalisation avec soupape de sécurité dans une configuration fermée; et la fig. 5 représente une vue similaire à la fig. 4 avec la tête couronne de réglage dans une position dévissée et la soupape de sécurité dans une configuration ouverte.
Description détaillée de modes de réalisation préférés [0015] Une tête couronne de réglage 10 notamment pour montre de plongée selon une première forme de réalisation de l’invention va maintenant être décrite en référence aux fig. 1 à 3c.
[0016] La tête couronne 10 comporte un tube 20 destiné à être fixé sur un boîtier de montre (non représentée) par vissage ou chassage dans la carrure du boîtier. Le tube 20 comporte une partie taraudée 21 a disposée sur sa paroi interne 21 ainsi qu’un renflement 22a disposé le long de la circonférence de sa paroi externe 22. La tête couronne 10 comporte également un capot 11, lequel comprend un couvercle 12 et une jupe axiale 13 présentant une symétrie de révolution autour de l’axe de rotation A du capot 11. Le couvercle 12 et la jupe axiale 13 du capot 11 définissent une cavité 15 dans le capot 11. La tête couronne 10 comporte en outre un canon central 23 agencé dans la cavité 15 du capot 11 et solidaire à celui-ci. Le canon central 23 comporte sur sa paroi externe 25 une partie filetée 25a vissée dans la partie taraudée 21 a du tube 20.
[0017] La tête couronne de réglage 10 comporte par ailleurs un joint d’étanchéité 17 interposé entre la jupe axiale 13 du capot 11 et le tube 20 de manière à garantir l’étanchéité de la tête couronne indépendamment du fait que le capot 11 se trouve dans une première position axiale dans laquelle la tête couronne est vissée ou dans une seconde position axiale dans laquelle la tête couronne est dévissée. Dans cette forme de réalisation, ce joint d’étanchéité 17 est un joint torique. Ce joint 17 est agencé entre en épaulement circulaire 14 réalisé dans la jupe axiale 13 et une bague de maintien 18 de forme annulaire. Cette bague 18 est fixée, par exemple par chassage, dans une rainure 16 de forme correspondante se trouvant vers la base de la jupe axiale 13 en regard du tube 20.
[0018] En référence à la fig. 1, le joint d’étanchéité 17 est surcompressé par le renflement 22a du tube 20 de telle sorte que les propriétés d’étanchéité soient les meilleures possibles lorsque le capot 11 se trouve dans la première position axiale dans laquelle la tête couronne 10 est dans une configuration dite vissée.
[0019] La tête couronne de réglage 10 comporte également un piston 32 logé dans une ouverture centrale du canon central 23 ainsi qu’un organe élastique, par exemple un ressort de compression 34 du type hélicoïdal, dans une cavité définie par l’ensemble capot-canon d’une part et par le piston 32 d’autre part. Le ressort 34 est compressé axialement entre le couvercle 12 du capot 11 et un épaulement 32a du piston 32 et il permet notamment d’éloigner le capot 11 de l’épaulement du piston 32. Le piston 32 relie cinématiquement le capot 11 à une tige de commande (non représentée) du mouvement horloger logé dans la boîte de montre. Cette tige de commande permet au porteur d’effectuer différentes commandes en fonction de la position axiale du capot 11 par rapport au tube 20, par exemple le remontage de la montre lorsque le capot 11 se trouve dans une première position axiale tel qu’illustré par la fig. 1, ou certaines corrections, comme celle de l’heure, lorsque le capot 11 se trouve dans une seconde position axiale tel qu’illustré par la fig. 2.
[0020] Le piston 32 et le ressort 34 sont également impliqués dans la régulation de la pression à l’intérieur du boîtier de montre grâce à une soupape de sécurité dont une description détaillée est donnée ci-dessous.
[0021] Le piston et le ressort forment donc un ensemble qui a l’avantage d’être impliqué dans la réalisation de deux fonctions principales qui sont indépendantes l’une de l’autre, à savoir: l’activation de la tige de commande pour effectuer différents réglages d’une part, et la régulation de la pression à l’intérieur du boîtier de montre d’autre part.
[0022] En outre, la tête couronne 10 comporte des moyens de blocage empêchant la désolidarisation entre le capot 11 et le tube 20.
CH 714 005 A2 [0023] Conformément à l’invention, les moyens de blocage comprennent un épaulement 21b agencé sur la paroi interne 21 du tube 20 et comportant une surface d’appui contre laquelle une partie du piston 32 peut venir en butée. Les moyens de blocage comprennent également un rebord 23a prévu à la base du canon central 23 et agencé pour venir en butée contre l’épaulement 32a prévu sur le piston 32.
[0024] Avantageusement, la partie du piston 32 pouvant venir en butée contre l’épaulement 21b du tube 20 est formée par la tête 33a d’une vis de guidage 33 solidaire du piston 32. Plus particulièrement, le piston 32 comprend un taraudage dans lequel la vis de guidage 33 est vissée. La vis de guidage 33 comporte également une partie centrale évidée 33b en forme de cône ainsi qu’une partie annulaire périphérique 33c qui s’étend jusqu’à la paroi interne 21 du tube 20. La partie annulaire périphérique 33c de la tête 33a de la vis de guidage 33 est agencée pour venir en butée contre cet épaulement 21 b du tube 20 lorsque le capot 11 est amené dans sa seconde position axiale. En outre, le rebord 23a à la base du canon central 23 est agencé pour s’engager dans une encoche 32c prévue à cet effet sous la face inférieure de l’épaulement 32a du piston 32 lorsque ledit rebord 23a vient en butée contre la face inférieure de l’épaulement 32a du piston 32. Ainsi, lorsque la tête couronne 10 est dévissée, le canon central 23 sera bloqué par l’épaulement 32a du piston 32, qui lui-même sera bloqué, étant solidaire de la vis de guidage 33 elle-même bloquée par l’épaulement 21b du tube 20. Ceci permet d’éviter un dévissement excessif de la tête couronne 10 de façon à empêcher que le capot 11 se désolidarise du tube 20.
[0025] Afin de moins solliciter les joints d’étanchéité de la tête couronne, et de mieux réguler les variations de pression à l’intérieur du boîtier de montre occasionnées par exemple par la remontée du plongeur à la surface, une soupape de sécurité est intégrée à la tête couronne.
[0026] La soupape de sécurité comporte un canal d’évacuation agencé pour pouvoir être en communication fluidique avec l’intérieur du boîtier de montre lorsque la soupape est dans une configuration ouverte afin d’évacuer un excès de pression dans le boîtier.
[0027] Selon une variante, la soupape comporte un régulateur de pression agencé à l’intérieur du canal d’évacuation pour maîtriser la vitesse de sortie d’un fluide qui se présente sous la forme d’un gaz, de préférence de l’hélium. Le régulateur de pression comporte à cet effet une bille 35 coopérant avec un siège de bille 37 monté à l’entrée 30 du canal d’évacuation. [0028] Le siège de bille 37, le tube 20 et la jupe axiale 13 présentent une symétrie de révolution par rapport à l’axe de rotation A du capot 11. La bille et son siège peuvent par exemple être à base de métal, de céramique ou de matériaux thermoplastiques entre autre.
[0029] Le siège 37 comporte une base annulaire 37a comportant une ouverture dont l’axe de révolution coïncide avec l’axe de rotation A du capot 11. Le diamètre de cette ouverture est inférieur au diamètre de la bille 35. Cette ouverture correspond à l’entrée 30 du canal d’évacuation de la soupape. Le siège 37 comporte également une surface d’appui 37b inclinée et circulaire destinée à être en contact avec la bille 35, une paroi cylindrique 37d afin d’assurer le centrage de la bille 35 par rapport à l’axe de rotation A du capot 11 et une surface d’appui périphérique 37c disposée en regard de la partie annulaire périphérique 33c de la tête 33a de la vis de guidage 33.
[0030] La tête 33a de la vis de guidage 33 est disposée en regard de la bille 35. La configuration et le positionnement de la vis de guidage 33 et du siège 37 permettent de former une cage délimitant un espace dans lequel la bille 35 peut se déplacer sous l’effet de la pression.
[0031] La bille 35 est agencée sur son siège 37 de manière à obstruer le passage du gaz dans le canal d’évacuation lorsque la pression dans le boîtier de montre, en amont de la bille, est inférieure une valeur prédéterminée. Cette valeur peut être adaptée aux circonstances, cette adaptation étant réalisée par le choix du ressort de compression 34 qui maintient une extrémité du piston 32 en appui contre la bille 35. Les propriétés du ressort 34 sont donc choisies pour gérer la contrainte qu’exerce le piston 32 sur la bille 35 afin de contrôler la pression d’ouverture de la soupape. On notera que la bille est toujours sous la contrainte du ressort 34 lorsque la tête couronne 10 est dans une configuration vissée (fig. 1) alors que le ressort 34 est ajusté pour que la bille 35 soit libre ou légèrement sous contrainte lorsque la tête couronne 10 est dans une configuration dévissée (fig. 2).
[0032] En référence aux fig. 3a, 3b, et 3c, la tête couronne 10 est dans une configuration dévissée alors que la pression à l’intérieur du boîtier de montre excède un seuil critique. Sous l’effet de cette pression excessive, la bille 35 est délogée de son siège 37 ce qui permet au gaz d’accéder à l’entrée 30 du canal d’évacuation (fig. 3a), puis de se déplacer le long de ce canal (fig. 3b) jusqu’à la sortie 31 du canal (fig. 3c) afin de permettre l’évacuation du gaz hors de la soupape.
[0033] Une tête couronne de réglage 10 pour montre de plongée selon une deuxième forme de réalisation va maintenant être décrite en référence aux fig. 4 et 5. Le principe de fonctionnement des moyens de blocage de la tête couronne selon cette forme de réalisation est identique à celle qui vient d’être décrite. Aussi, pour des raisons essentiellement de concision et de clarté, seules les différences structurelles vont être décrites ci-après.
[0034] Selon les fig. 4 et 5, qui illustrent la tête couronne de réglage dans une configuration vissée, respectivement dévissée, la soupape de sécurité comporte une membrane 40 agencée pour être perméable aux gaz et établir une communication fluidique depuis l’intérieur du boîtier vers l’extérieur lorsque ladite pression interne excède une valeur prédéterminée et imperméable aux liquides circulant depuis l’extérieur du boîtier vers l’intérieur du boîtier. A cet effet, un support de membrane 42 est monté à l’entrée 30 du canal d’évacuation, à l’intérieur de la base du tube 20. Le support de membrane 42
CH 714 005 A2 comprend une base annulaire 42a sur laquelle repose le bord de la membrane 40 et comportant une ouverture dont l’axe de révolution coïncide avec l’axe de rotation A du capot 11. Cette ouverture correspond à l’entrée 30 du canal d’évacuation de la soupape. Le support de membrane 42 comprend également une bague épaulée 42b agencée pour pincer la membrane 40 contre la base 42a et dont l’épaulement 42c est disposé en regard de la partie annulaire périphérique 33c de la tête 33a de la vis de guidage 33. Un jeu est prévu entre l’épaulement 42c et la partie annulaire périphérique 33a pour former une partie du canal d’évacuation. La membrane est par exemple composée d’un film en polymère imperméable à l’eau et perméable aux gaz. Typiquement le film polymère est porté par un substrat poreux aux gaz. Avantageusement cette membrane peut être une membrane vendue par la société Gore sous la référence «Acoustic vent GAW331 ».
[0035] Lorsque la tête couronne 10 est dans une configuration dévissée alors que la pression à l’intérieur du boîtier de montre excède un seuil critique, le gaz vient en contact avec la membrane 40 qui est perméable aux gaz ce qui permet au gaz de la traverser, et de se déplacer le long du canal d’évacuation formé par les différents éléments dans la tête couronne jusqu’à la sortie 31 du canal afin de permettre l’évacuation du gaz hors de la soupape.
[0036] Un dévissement excessif de la tête couronne 10 de façon à empêcher que le capot 11 se désolidarise du tube 20 est évité grâce aux moyens de blocage similaires à ceux de la première variante.
[0037] Naturellement, l’invention n’est pas limitée aux modes de réalisation décrits en référence aux figures et des variantes pourraient être envisagées sans sortir du cadre de l’invention. Par exemple, le piston peut être d’un seul tenant ou être constitué de plusieurs pièces assemblées.
Revendications
1. Tête couronne (10) pour pièce d’horlogerie, notamment pour montre de plongée, comportant un capot (11) comprenant un couvercle (12) et une jupe axiale (13), un tube (20) destiné à être fixé dans un boîtier de la pièce d’horlogerie, un joint d’étanchéité (17) disposé entre le tube (20) et la jupe axiale (13), et un canon central (23) agencé pour être en prise avec le tube (20), le canon central (23) et le capot (11) formant un ensemble apte à être placé dans différentes positions axiales par rapport au tube (20), la tête couronne (10) comprenant en outre une soupape de sécurité comportant un canal d’évacuation agencé pour pouvoir être en communication fluidique avec l’intérieur du boîtier lorsque la soupape est dans une configuration ouverte afin d’évacuer un excès de fluide, ladite soupape de sécurité comportant en outre un piston (32) monté à l’intérieur du canon central (23) et un organe élastique (34) agencé pour coopérer avec le piston (32), lequel est configuré pour se déplacer axialement au gré des variations de pression à l’intérieur du boîtier, la tête couronne (10) comportant en outre des moyens de blocage empêchant la désolidarisation entre le capot (11 ) et le tube (20), caractérisée en ce que les moyens de blocage sont sous la forme d’un épaulement (21b) agencé sur la paroi interne (21) du tube (20) et comportant une surface d’appui contre laquelle une partie du piston (32) peut venir en butée et sous la forme d’un rebord (23a) prévu à la base du canon central (23) et agencé pour venir en butée contre un épaulement (32a) prévu sur le piston (32).