Boîte étanche pour pièce d'horlogerie. L'objet de la présente invention est une boîte étanche pour pièce d'horlogerie, dont denix pièces au moins sont ass@e@mblée de façon amovible et étanche par au moins uns dispo.- sitif de serrage. Cette boîte est caractérisée en ce que
celui-ti comprend un -excentrique logé entre les parois @de deux pièces de la boîte, dans un passage pratiqué dans l'une au moins -de ces. parois et communiquant avec l'extérieur par une ouverture qui permet de faire tourner l'excentrique, lequel est porté par l'une,de ces parois et,
dont la montée aggit sur une surface solidaire d!e l'autre paroi.
Le dessin ci-annexé représente, à titre d'exemples, cinq formes @d';exéoutio@n ide l'objet de la présente invenition, constituées, par des boîtes -de montres-bracelets.
Les fâg. 1 à 5 ,concernent la première forme d'exécutiion; les fig. 1, 2 et 3 la mon- trent en plan de dessous, en él,éva4ion lavé- cale et en coupe axiale; les fig. 4 et 5 con cernent des détails.
Leis, fig. 6, 7 et 8 sont un plan -de dessous, une élévation latérale et une coupe axiale de .la deuxième forme d'exécution.
Les fig. 9 à 15 concernent la troisième forme d'exécution.
Les fig. 9, 10 et 11 en sont un plan -de dessous, une élévation latérale et une coupe axiale partielle, tandis que les fig. 12 à 15 montrent des cdétails.
Les fig. 16, 17 et 18 siont une vue en plan ,d('e -dessous, une élévation latérale et une coupe axiale partielle de la :quatrième forme d'exécution.
Les fig. 19 et 20 en montrent -des détails, et la fig. 21 est une coupe axiale partielle d'une variante. Enfin, les fig. 212,<B>23</B> et 24 sont un plan de dessous, une élévation laté rale et une coupe axiale partielle :
de la cin- quième forme -d'exécution, dont les, fig. 25 à 27 montrent des idétails.
Dans la forme d'exécution des fig. 1 à 5, la boîte comprend; une calotte présentant une paroi 1 et un fond 2 en une pièce ainsi qu'une lunette 3 qui entoure la. paroi 1 et porte les cornes 4.
La glace 5, en résine .synthétique par exemple, a ses. bords pincés: entre la lu- nette -et la paroi 1 avec un joint 6, en matière élastique, interposé,da ns un, emplacement die la paroi 1 limité par un rebord 7 :destiné à.
le situer parfaitement; cette disposition fait l'objet -du brevetsuissie Nc 223996. Aux extré mités -de da. boîte qui .portent les cornier, il est pratiqué, dans la paroi de lia calotte, un pas sage 8 communiquant avec l'extérieur, mon- tré en pointillé en fig. 2,
permettant @cl'intro- duire, entre les parois des deux pièces de la boîte à assembler, un -excentrique 9 qui porte, rivé sur lui, un disque entraîneur denté 10, ,de vingt adents:, sur lequel est ajusté un bras (le commande 11, par son trou Ila dont la forme correspond à celle -du .disque;
ces pièces sont représentées à une plus grande échelle aux fig. 4 et 5. Ce disque entraîneur qui- pour rait aussi être venu de fabrication avec l'excentrique, par emboutissage par :exemple, pourrait aussi faire partie :
du bras & com mande, tandis que l'excentrique posséderait l'élément femelle d'entraînement. Le dispo- sitif de serrage, composé de l'excenitrique portant le bras de commande, est placé d'ans le passage 8, lorsque les, pièces de la boîte sont montées, pour être ,
rassemblé à la lunette 3 au moyen du tenon ou arbre amovible 12 qui traverse celle-ci; la pointe 12' du tenon pénètre dans une petite noyure 13 die la paroi 1;
belle permet 4e faire enitrer facilement le tenon dans le trou die l'organe @de serrage même si ledit trou n'est pas coaxial: au, tenon et procure une tension entre le début de la. c^,aurbe ou montée 4e l'excentrique et le, fond du passage 8.
Le dispositif -de serrage peut être assemblé à l'arbre 12, @de façon à tourner sur celui-ci ou -de façon à l'en*aîner. Si, lorsque les pièces de la, boîte sont assemblées die façon étanche,
au moyen -des deux àfispo- sitifs à excentrique qui tirent la glace contre la paroi & ,la calotte par l'intermédiaire -de la lunette, le bras de commande ne se trouve pas. bien placé, c'est-à-kdire caché entre la lu.- nette et la carrure, il,
suffit,de sortir le idis- positif :du passage 8 et -de déplacer le bras sur le disque entraîneur, .d'une ou plusieurs dents; c'est pour permettre d'obtenir ce ré- sultat que le disque possède un assez grand nombre de dents.. Le bras de commande pré sente une encoche 11' qui permet die le saisir dans:
le passage. Quatre de ces dispositifs: de serrage, au lieu 4e,deux, pourraient évidem- ment être utilisés.
Dans lia deuxième forme d'exécution rie- présentée aux fi-. 6, 7 et 8, la boîte, de forme rectangulaire et bombée longitudinalement, est formée :des mêmes pièces que ci la précédente forme d'exécution, et les excentri ques 9 utilisés, avec leur bras de commande 11, sont également analogues à ceux de la première fonmne Chaque :
dispo- isitif de serrage 9-11 est aussi logé dans un même passage ouvert 8 de la paroi. 1 mais, cette fois, i1 a pour axe de rotation un arbre 14, rapporté dans cette paroi;
cet arbre pour -rait ne faire qu'un avec l'excentrique ou avec la carrure. Dans cet exemple, le dispositif de serrage doit êtire placé entre les parois .des pièces de la, boîte au moment du montage de, toutes files pièces;
de celle-ci -et lia périphérie ou montée de l'excentrique agit sur une sail lie que forme dans le passage 8 une pièce amovible 15,,de forme rectangulaire, solidaire de lia, lunette 3;
la. pénétration de cette saillie diaus le passage 8 est limitée par -deux petites oreilles 15' qui q'app@uient !contre la face exté- rieure de la lunette.
Dans la. forme -d'exécution -des fig. 9 à 14, l'assemblage des pièces de la boîte, identiques à celles de lia, première forme,d'exécution, est effectué par un excentrique 16, percé d'un trou carré 17 (voir fig. 12) qui est logé, sans bras de commande, entre la. paroi de la lu- nefe 3 et la. paroi 1, dans un pas'sa:
gie 18 pra tiqué @dâns cette dernière. Ici, ce passage cor respond aussi avec l'extérieur et permet & y introduire l'excentrique lorsque toutes les pièces de la. boîte sont assemblées; il serait évidemment possible de faire en sorte que .ce, passage ne débouche pas .du côté .du fond;
le passage et l'excentrique ,se trouveraient alors cachés mais ce dernier -devrait être placé dans, le passage au moment -du montage des pièces :de la boîte. Dans cfs :
deux cas, pour pouvoir commander Fexcentrique, ledit pas sage communique avec un trou cylindrique 19 qui, dans ce cas, n'est plus dans, le, même plan que le passage mais à l'équerre de celui-ci, c'est-à-dire dans la lunette;
ce trou 19 permiet,d'assembler l'excentrique 16 à cette dernière au moyen d'un arbre amovible 20 qui, pour cela, présente un carré 20a et une partie cylindrique 20b coaxiaux (voir fig. 13 et 14), de manière que le premier soit en prise avec le trou 17 de d'excentrique lorsque la :seconde est :
dans le trou 19 de l'a. lunette, ajustée avec le moins de jeu possible, mais pouvant tourner, sa base 20e butant contre l'excentrique. Le tout est commandé en entraî nant ].'arbre par son trou central:
20d qui ,est ,carré -et l'excentrique agit alors, sur le fond 18',du passage 18 de la paroi 1 pour assembler celtle-@ci., de façon étanche, à la glace 5 en comprimant le joint 6 placé entre elles.
Une petite cavité 21 (fig. 11) pratiquée dans la paroi 1 permet de recevoir l'extrémité de la partie carrée de l'arbre, faite conique pour faciliter son introduction dans l'excentrique: en outre, un angle arrondi de l'arbre dépasse un peu .la lunette, ce qui est agréable à la.
vue et ne gêne p:asi, mais cet arbre pourrait être prévu venant à fleur, ou presque. Le trou de l'excentrique et la partie correspondante de d'arbre pourraient avoir une forme autre que polygonale, comme :montré à la fig. 15.
Pour appliquer économiquement l'un de ces dispositifs de serrage à une boîte en métal précieux dont les parois de la lunette sont relativement minces, il suffit de prévoir entre la paroi ode la. calotte et la lunette, à l'endroit seulement.
où le @diispositf doit être placé, un espace permettant de souder à l'intérieur de la ,lunette uns bandle :
étroite de même ,métal, de façon qu'elle arrive à fleur de son bord, bande .assez épaiee pour combler cet -espace et plus large en son milieu, ce qui permet d'obtenir un trou suffisamment long pour l'arbre de l'excentrique et de bien maintenir ce dernier danse le passage de la paroi 1.
Dans la quatrième forme d'exécution, re- présentée aux fig. 16 à 21, l'excentrique 22 est venu ide fabrication avec son tourillon 23, Gamme montré à une plus grande échelle .aux fig. 19 et 20, et possède coaxialement un trou carré 22a pour le faire tourner;
la boîte est semblable à celle ëe la :deuxième foTne ,d'exécution et les deux excentriques utilisés sont respectivement logés, chacun, dans un passage, ouvert 24 et unie cavité cylindrique 2:
5 ide la calotte 1-2, au moment du montage des pièces,die la boîte. Une ouverture 26 doit être faite dans la paroi de la lunette, en re gard du trou carré de l'excentrique, pour pou voir faine tourner ce dernier au moyen -d'une clé de forme correspondante, :d'une tige de remontoir, par ,exemple, pénétrant :dans ledit trou;
la montée de l'excentrique agit, dans ce cas, comme dans la deuxième forme d'exécu- lion ,sur une saillie formée par une pièce amo vible 15, de fourme rectangulaire, solidaire de la lunette 3.
Le trou 26 pourrait être fermé par un bon cho:n 27, :dont ;seul ]'.arrondi de la tête polie dépasse la lunette, :comme montré aux fig. 16 et 21; ce bouchon est maintenu dans ledit trou par une languette élastique 27'.
Dans la dernière forme d'exécution, mon- tr6e aux fig. 2:2 ù 27, la boîte, de forme rec tangulaire, isupp-osée en métal précieux, :est composée des mêmes pièces que celles -de la :deuxième forme d'exécution.
Pour conserver à ces pièces une épaisseur relativement faible, pour raison d'économie, on a prévu entre la paroi :de la caàotte 1-2 et celle de la lunette 3, sur les côtés .où sont les :cornes 4, un espace qui a été comblé en soudant à l'intérieur de cette lunette les trois bandes étroites 28, 29 et 30, @de même métal, laissant entre :
elles un passage<B>31</B> communiquant avec une :ouverture 32 qui se trouve en face d'un passage ouvert 33 pratiqué dans la paroi :de la calotte; celle-ci a été renforcée en soudant, à son intérieur, une bande,de métal 34 pour pouvoir y prati- quer 1.a cavité cylindrique 35.
Le dispositif de serraage, dans ce cas, consiste en un excen trique 36 qui est introduit entre les parois de la lunette et de la eaJ:opa:
r .l'ouverture 32-33 puis .glissé dans le passage 31-33 pour faire coïncideT son trou .de forme 36' avec @le trou :cylindrique 37 de la -dunette;
1'arke,de l'excentrique est formé d'une partie cylindrique. 38 (fig. 26 et 27) qui trouve place,dans la cavité 35 de la paroi 1 et ser- vira d'axe de rotation à l'excentrique et d'une partie die forme 39 en prise avec le trou de même forme 36' -de -ce dernier.
L'excentrique et l'arbre sont montés, à une plias grande échelle, aux fig. <B>25 ,2 6</B>et<B>27 .</B>Si Pouf tourner l'arbre par son trou,de forme 40, au moyen d'une clé traversant l'ouverture 37, la montée de l'excentrique agit sur la surface intérieure 28' de la.
bande 28 ne faisant qu'uni avec la lunette, puisque soudée, laquelle, par l'intermédiaire .de la glace 5, presse le joint 6 contre la paroi de la calotte et assemble de façon étanche ces deux pièces de la boîte.
Le passage 31 avec son ouverture 32 r6ali- sés en soudant, à l'intérieur de la paroi de la lunette, leu, bandes métalliques 28, 29 et 30 pourraient être évidemment pratiqués par fraisage ou par emboutissage lorsque l'épais seur de la paroi le permet, c'est-à-dire est suffisante.
Il est bien entendu qu'un seul excentrique suffirait pour assembler -de façon étanche les pièce ,d'une boîte qui posséderait, à l'opposé, un autre dispositif d'assemblage.
Au lieu -de faire tourner l'excentrique au moyen d'uni bras de commande comme dans lest deux premières formes d'exécution dé- crites, on pourrait le mouvoir à l'aide d'un outil dünt l'extrémité serait engagée dans l'une dies ;
encoches que présenterait le pour tour d'un disque entraîneur solidaire @d@e l'ex centrique, le disque ayant un rayon aussi grand que possible, c'est-à-dire légèrement inférieur à celui du début da la montée -de l'excentrique.
Le dispositif @de serrage des; boîtes décrites et ;représentées présente les avantages sui vants: Il est simple et facile à appliquer à n'importe quelle boîte;
il peut être actionné sans l'a.ide,d'aucun outil spécial. Dans! le cas particulier d'une boîte de montre-bracelet, il reste complètement dissimulé aux regards et n'affecte pas la construction -des cornes ou des plots dies anses.