CH457290A - Boîte étanche de forme pour montre-bracelet - Google Patents

Boîte étanche de forme pour montre-bracelet

Info

Publication number
CH457290A
CH457290A CH488466A CH488466A CH457290A CH 457290 A CH457290 A CH 457290A CH 488466 A CH488466 A CH 488466A CH 488466 A CH488466 A CH 488466A CH 457290 A CH457290 A CH 457290A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
keys
bar
shoulders
box according
lugs
Prior art date
Application number
CH488466A
Other languages
English (en)
Other versions
CH488466A4 (fr
Inventor
Vuagneux William
Original Assignee
Longines Montres Comp D
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Longines Montres Comp D filed Critical Longines Montres Comp D
Priority to CH488466A priority Critical patent/CH457290A/fr
Publication of CH488466A4 publication Critical patent/CH488466A4/xx
Publication of CH457290A publication Critical patent/CH457290A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/08Hermetic sealing of openings, joints, passages or slits
    • G04B37/084Complete encasings for wrist or pocket watches without means for hermetic sealing of winding stem or crown
    • G04B37/086Complete encasings for wrist or pocket watches without means for hermetic sealing of winding stem or crown for shaped watches
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/08Hermetic sealing of openings, joints, passages or slits
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/08Hermetic sealing of openings, joints, passages or slits
    • G04B37/084Complete encasings for wrist or pocket watches without means for hermetic sealing of winding stem or crown
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/14Suspending devices, supports or stands for time-pieces insofar as they form part of the case
    • G04B37/1486Arrangements for fixing to a bracelet

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 Boîte étanche de    forme      pour   montre-bracelet On a proposé de nombreuses solutions au problème posé par l'étanchéité des boîtes de forme, pour    montre-      bracelet.   



  Dans la plupart d'entre elles, le fond comprime un paquetage d'étanchéité contre la base d'un épaulement de la glace. Ces solutions se distinguent par la façon dont le fond prend appui sur la carrure. 



  Dans certaines boîtes de forme, un anneau rigide est articulé sur la carrure sous chacune des deux prises du bracelet, et s'engage sur une saillie correspondante du fond. En rabattant ces deux anneaux sur ces saillies, on comprime le fond et le rend solidaire de la carrure. 



  Ces anneaux sont cependant particulièrement encombrants et augmentent inutilement les dimensions  hors tout   de la boîte. 



  La fermeture du fond sur la carrure est, dans d'autres boîtes, obtenue par le sertissage des barrettes à la fois sur les bords du fond et sur les cornes portées par la carrure. Une telle solution exclut le démontage simple du bracelet. 



  Selon une variante de cette disposition, le fond et la carrure présentent des cornes traversées simultanément par les barrettes. 



  On connaît enfin différents dispositifs à excentriques dans la plupart desquels le fond est pressé contre la carrure par une came unique pivotant entre les cornes de la carrure et agissant sur un épaulement du fond. Cette came occupe toute la longueur séparant les cornes et présente sur cette longueur un épaulement longitudinal faisant levier et grâce auquel on    manceuvre   la came. Cet épaulement oblige à augmenter de façon notable les dimensions hors tout de la boîte. 



  Selon une variante de cette disposition, c'est la barrette elle-même qui porte cette came, le corps de la boîte comportant deux    paliers   ouverts supportant les extrémités de l'arbre de la    came,   c'est-à-dire de la bar-    rette,   tandis que le fond présente un    prolongement   contre lequel agit la came. Le maintien du bracelet n'est pas garanti de façon sûre par cet agencement qui exige, d'autre part, une échancrure du bracelet pour le passage du levier commandant la rotation de la barrette, échancrure que l'on doit masquer par un prolongement artificiel de la lunette au-dessus des barrettes, ce qui augmente    inutilement   la longueur de la boîte. Enfin, cette disposition ne permet pas le démontage du bracelet indépendamment de celui du fond. 



  La présente invention a précisément pour objet une boîte étanche de forme pour montre-bracelet obviant aux inconvénients qui viennent d'être cités, dont le fond s'engage dans une carrure-lunette et presse un joint d'étanchéité, caractérisée par le fait que les bords verticaux du fond, parallèles aux barrettes d'attache du bracelet présentent chacun deux épaulements étroits s'engageant dans les    entre-cornes   correspondantes de la carrure, à proximité immédiate des cornes et situés    au-      dessus   des trous de barrettes de ces cornes, et par le fait qu'une clé de fermeture, de largeur voisine de celle des épaulements et présentant une section de contour excentrique,

   coopère avec chacun desdits épaulements et est pivotée par un pivot porté par l'une de ses faces dans le trou de la corne correspondante et présente sur son autre face des moyens de maintien de la barrette, le tout agencé de manière que le fond étant posé dans la carrure, l'on place lesdites clés, les fait pivoter autour de leur pivot, leur contour excentrique, agissant sur lesdits épaulements, appuie de plus en plus fortement le fond contre le paquetage d'étanchéité qu'il comprime jusqu'à la fin de la course angulaire desdites clés, celles-ci présentant en outre les moyens de préhension permettant de les    manoeuvrer   en sens inverse et d'enlever le fond. 



  La présente invention sera mieux comprise en se référant au dessin annexé qui représente une forme particulière d'exécution de celle-ci et sur lequel 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 La    fig.   1 est une vue en    coupe   de la boîte selon 1-I de la fi-. 2. 



  La    fig.   2, une vue de côté de ladite boîte, et la    fig.   3, une vue en perspective de deux clés adjacentes dans leur position relative. 



  En se référant tout d'abord à la    fig.   1, le fond (1) présente sur chacun de ses bords verticaux, parallèles aux barrettes d'attache du bracelet, deux épaulements étroits (2) qui prennent place dans    l'entre-corne   correspondante (3) et se situent juste au-dessus des trous (4) prévus dans les    cornes   (5) de la carrure. 



  Cette carrure forme en même temps lunette (6) et un joint d'étanchéité (7) est pressé par le fond (1)    contre   le talon de la glace (8). 



  Sur chacune des cornes (5) et dans le trou (4) que présentent celles-ci est pivotée une clé (9) présentant un contour excentrique (12) et dont la largeur est voisine de celles des épaulements (2). 



  Chacune de ces clés présente, ainsi que cela est clairement représenté à la    fig.   3, un levier (11) et une montée de came (12). Sur l'une de ces faces, la clé présente un pivot (13) destiné à être introduit dans le trou (4) de la corne correspondante et à permettre le pivotement de la clé. 



  Sur son autre face, la clé présente un orifice (14) pour le logement proprement dit des extrémités de la barrette. 



  Cet orifice pourrait être remplacé par un tenon cylindrique pour l'ajustement d'une barrette creuse. 



  Enfin, sur cette même face, la clé présente un évidement (15) constituant un moyen de préhension permettant la    man#uvre   de la clé lorsque l'on veut    libérer   le fond de la carrure. 



  La fixation de ces clés et leur mise en action s'effectue de la façon suivante Le fond est tout d'abord posé dans la carrure, contre le paquetage d'étanchéité. On introduit alors dans leur pivot les clés dans la position représentée en pointillés à la    fig.   1. 



  Les quatre clés étant ainsi disposées, il suffit de les    manoauvrer   dans le sens de la flèche F de la    fig.   1 pour que leur montée de came (12) agissant progressivement sur chacun des épaulements (2) du fond applique fermement celui-ci à    l'intérieur   de la carrure en comprimant le joint d'étanchéité (7). 



  La fin de la course angulaire des clés est assurée par une pression, dans le sens de la flèche G, appliquée sur la face antérieure du levier (11). 



  L'on peut ainsi, par le positionnement de ces clés, en lui-même extrêmement aisé, obtenir une étanchéité absolue de la boîte jusqu'à des pressions externes très élevées. 



  Ces clés étant en position,    il   suffit alors de monter le bracelet par ses barrettes de façon habituelle, le rôle des trous des cornes étant alors joué par les éléments de fixation (14). 



  Lorsque l'on désire ouvrir la boite, il suffit de retirer au préalable les barrettes, de pivoter en sens inverse puis d'extraire les clés. Ce pivotement en sens    inverse   peut être facilité par l'introduction de l'extrémité d'un outil adéquat dans l'évidement (15) prévu à cet effet. 



  L'action exercée reste cependant relativement faible puisque la montée de came (12) est très progressive. On peut en outre    prévoir   des orifices ou des tétons (14) de forme polygonale, par exemple carrée, et qui per- mettent la    man#uvre   des clés (9) par un outil présentant un moyeu, alternativement une gorge, de section correspondante. 



  Par un tel verrouillage particulièrement simple et efficace, la présente invention permet donc d'obtenir, pour les boîtes de forme, une étanchéité élevée sans alourdir ou compromettre l'esthétique de la boîte. 



  L'utilisation des clés (9)    particulièrement   aisée et d'une mise en action rapide est en outre d'un    prix   de revient peu coûteux et    justifie   l'emploi de telles clés pour la fabrication de boîtes en grandes séries. 



     Il   est à noter que par la disposition adoptée, l'on peut changer le    bracelet   et retirer la barrette sans avoir à déverrouiller les clés, donc sans ouvrir la boîte.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Boîte étanche de forme pour montre-bracelet, dont le fond s'engage dans une carrure-lunette et presse un joint d'étanchéité, caractérisée par le fait que les bords verticaux du fond, parallèles aux barrettes d'attache du bracelet, présentent chacun deux épaulements étroits s'engageant dans les entre-cornes correspondantes de la carrure, à proximité immédiate des cornes et situés au- dessus des trous de barrettes de ces cornes, et par le fait qu'une clé de fermeture, de largeur voisine de celle des épaulements et présentant une section de contour excentrique,
    coopère avec chacun desdits épaulements et est pivotée par un pivot porté par l'une de ses faces dans le trou de la corne correspondante et présente sur son autre face des moyens de maintien de la barrette, le tout agencé de manière que, le fond étant posé dans la carrure, l'on place lesdites clés, les fait pivoter autour de leur pivot, leur contour excentrique, agissant sur lesdits épaulements, appuie de plus en plus fortement le fond contre le paquetage d'étanchéité qu'il comprime jusqu'à la fin de la course angulaire desdites clés, celles-ci présentant en outre des moyens de préhension permettant de les manoeuvrer en sens inverse et d'enlever le fond. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Boîte étanche de forme selon la revendication, caractérisée par le fait que lesdits moyens de maintien de la barrette, portés par une face des clés, sont constitués par des orifices cylindriques. 2. Boîte étanche de forme selon la revendication, caractérisée par le fait que lesdits moyens de maintien de la barrette, portés par une face des clés, sont constitués par des pivots cylindriques. 3. Boîte étanche de forme selon la revendication, caractérisée par le fait que lesdits moyens de maintien de la barrette présentent une section polygonale avec laquelle coopère la section correspondante d'un outil destiné à manoeuvrer lesdites clés. 4.
    Boîte étanche de forme selon la revendication, caractérisée par le fait que lesdits moyens de préhension permettant la man#uvre en sens inverse desdites clés sont constitués par un évidement ménagé dans l'angle de ces clés. Ecrits et images opposés en cours d'examen Exposés d'invention suisses Nos 212476, 243143
CH488466A 1966-04-04 1966-04-04 Boîte étanche de forme pour montre-bracelet CH457290A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH488466A CH457290A (fr) 1966-04-04 1966-04-04 Boîte étanche de forme pour montre-bracelet

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH488466A CH457290A (fr) 1966-04-04 1966-04-04 Boîte étanche de forme pour montre-bracelet

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH488466A4 CH488466A4 (fr) 1968-01-31
CH457290A true CH457290A (fr) 1968-07-31

Family

ID=4284212

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH488466A CH457290A (fr) 1966-04-04 1966-04-04 Boîte étanche de forme pour montre-bracelet

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH457290A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
CH488466A4 (fr) 1968-01-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1309604C (fr) Tete de cle et cle pourvue d&#39;une telle tete
EP0797132B1 (fr) Dispositif de fixation amovible d&#39;un bracelet à une boíte de montre
EP1977658B1 (fr) Bracelet formé de maillons articulés
CH488466A (de) Ski mit einem aus Kunststoff bestehenden Kern
EP1047982A1 (fr) Boite de montre
CH457290A (fr) Boîte étanche de forme pour montre-bracelet
FR2570744A1 (fr) Cremone dont le systeme de fermeture a trois directions est commande par un pignon unique
EP1785784A2 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un bracelet de montre
EP0714051A1 (fr) Boîte de montre
FR2669320A1 (fr) Tire-bouchon mecanique.
CH694261A5 (fr) Boîte de montre avec bracelet.
CH336017A (fr) Boîte de montre de forme, étanche
CH686604A5 (fr) Porte-cles.
CH243143A (fr) Boîte étanche pour piéce d&#39;horlogerie.
FR2680654A1 (fr) Flacon pour parfum.
EP0991575A1 (fr) Obturateur mobile en rotation pour boite de conditionnement de liquide
CH456469A (fr) Boîte de montre étanche de forme
CH436139A (fr) Montre de forme étanche
CH660674A5 (en) Folding clasp for wristwatch
CH267154A (fr) Montre étanche.
CH367763A (fr) Fond de boîte de montre étanche
BE473745A (fr)
CH472720A (fr) Boîte de montre
CH325171A (fr) Boîte de montre étanche
CH474070A (fr) Appareil photographique