CH686604A5 - Porte-cles. - Google Patents

Porte-cles. Download PDF

Info

Publication number
CH686604A5
CH686604A5 CH78593A CH78593A CH686604A5 CH 686604 A5 CH686604 A5 CH 686604A5 CH 78593 A CH78593 A CH 78593A CH 78593 A CH78593 A CH 78593A CH 686604 A5 CH686604 A5 CH 686604A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
parts
bulge
segment
keychain
open
Prior art date
Application number
CH78593A
Other languages
English (en)
Inventor
Marina Bucher
Roland Magnin
Original Assignee
Roland Magnin
Marina Bucher
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Roland Magnin, Marina Bucher filed Critical Roland Magnin
Priority to CH78593A priority Critical patent/CH686604A5/fr
Publication of CH686604A5 publication Critical patent/CH686604A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44BBUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
    • A44B15/00Key-rings

Landscapes

  • Supports Or Holders For Household Use (AREA)

Description

1
CH 686 604 A5
2
Description
La présente invention concerne un porte-clés fait en matériau déformable élastiquement.
Plusieurs formes de portes-clés ont été proposées à ce jour essayant de répondre aux différentes exigences des utilisateurs. En fonction de l'utilisateur, ces exigences sont différentes, néanmoins, tous s'accordent pour vouloir un porte-clés sûr, c'est-à-dire qu'il ne s'ouvre ou qu'il ne laisse pas passer une clé de manière intempestive et également qu'il soit facile à manier lors de l'introduction ou le retrait d'une clé. D'autres qualités sont demandées en fonction des utilisateurs comme la solidité, surtout pour les utilisateurs ayant des trousseaux avec plusieurs clés, l'aspect esthétique et la qualité du matériau utilisé, la grandeur du porte-clés qui est également fonction du nombre de clé du trousseau, etc.
Le porte-clés le plus usuel et qui présente aussi la sécurité absolue contre la sortie intempestive d'une clé est celui qui est formé d'un anneau fendu en spirale sur son pourtour et il est en même temps celui qui est le plus difficile à manier lors de l'introduction ou le retrait d'une clé. A partir de là on a proposé des portes-clés de forme annulaire dont un segment est remplacé par un élément creux taraudé qui se visse sur l'extrémité libre de l'anneau permettant d'introduire ou de retirer une clé. Très souvent ce type d'écrou donne satisfaction au début mais lorsqu'on doit retirer ou remettre souvent une clé, le pas de vis s'use et on arrive à des ouvertures intempestives avec sortie des clés ce qui est désagréable.
D'autres portes-clés en forme de mousqueton ou similaires ont été proposés et donnent plus ou moins satisfaction en fonction de l'utilisateur.
La présente invention a pour but de proposer un porte-clé ayant un aspect extérieur conventionnel proche du porte-clés fendu en hélice tout en éliminant l'inconvénient de la difficulté de l'introduction ou du retrait de la clé.
Le porte-clés selon l'invention est caractérisé par le fait qu'il est constitué de deux pièces annulaires ouvertes sur un segment de longueur périphérique suffisante pour permettre l'introduction de clés pour former un trousseau, que la première pièce présente une rainure périphérique dans laquelle glisse et se déplace la seconde pièce, que les deux pièces sont munies de moyens complémentaires assurant le blocage relatif des deux pièces à une position déterminée dans laquelle les deux pièces forment un anneau fermé.
Les avantages de ce porte-clés sont d'une part la simplicité de sa conception et, d'autre part, la facilité de maniement. En effet, il est forme de deux pièces annulaires ouvertes assemblées de sorte que la seconde glisse dans la première et l'une par rapport à l'autre permettant ainsi à une certaine position de superposer les segments ouverts permettant de faire entrer ou sortir une clé et dans toutes les autres positions de former un anneau fermé, avec des moyens de blocage à une position déterminée des deux pièces éliminant ainsi toute ouverture intempestive. Le maniement, notamment lors de l'introduction et/ou du retrait d'une clé est très facile, puisqu'il suffit d'exercer sur les deux anneaux deux forces de rotation antagonistes pour, au départ, débloquer le glissement relatif des deux pièces annulaires jusqu'à obtenir la superposition de deux segments ouverts permettant ainsi d'introduire ou de retirer une clé et ensuite, tourner dans le sens inverse ou en continuant de tourner dans le même sens pour obtenir à nouveau le verrouillage du porte-clés.
Selon des variantes d'exécution, les deux anneaux peuvent avoir soit une forme éliptique ce qui permet d'obtenir un autoverrouillage à cause de la forme des deux anneaux ainsi lorsque les grands axes respectivement les petits axes des deux élip-ses se trouvent superposés, nous avons une position de verrouillage qui empêche le glissement intempestif d'une pièce par rapport à l'autre et en tirant profit de l'élasticité du matériau on peut obtenir la superposition des segments ouverts en faisant tourner une pièce par rapport à l'autre sur un arc pouvant varier de quelque degrés à 180°. D'autres formes géométriques permettant le même verrouillage sont possible.
Selon une autre exécution préférée, afin de faciliter le maniement du porte-clés ainsi que de permettre son intégration dans une garniture de porte-clés conventionnelle, par exemple lanière en cuir, médaille avec support publicitaire {marque de fabrique ou de commerce...) la seconde pièce annulaire que l'on appellera la pièce mâle est munie d'une projection sur une certaine longueur pour permettre la préhension et/ou l'intégration du porte-clés dans une garniture. Cette projection peut être munie notamment d'une ouverture pour le passage d'une lanière, etc.
Selon une autre variante, les moyens de blocage comprennent sur la face périphérique intérieure de la seconde pièce annulaire un renflement qui a une longueur au moins égale à l'ouverture de l'anneau de la première pièce annulaire permettant, lorsque le renflement se trouve dans cette partie ouverte d'obtenir un blocage du glissement relatif des deux pièces. En insistant dans un sens ou dans un autre, et grâce à l'élasticité du matériau, on obtient le déblocage pour obtenir l'ouverture de la pièce annulaire en tournant une pièce par rapport à l'autre jusqu'à la superposition des parties ouvertes.
Selon la variante préférée, la projection ainsi que le renflement de la pièce mâle se trouvent sur le même segment de la seconde pièce annulaire qui rend plus facile l'indexation du renflement lors du verrouillage.
Aussi bien la projection et/ou le renflement peuvent se trouver sur la première pièce annulaire.
L'invention sera décrite plus en détail à l'aide du dessin annexé, représentant une variante d'exécution.
La fig. 1 est une vue en plan de la première pièce annulaire.
La fig. 2 est une vue en plan de la seconde pièce annulaire.
La fig. 3 est une vue en coupe selon la ligne III-III de la première pièce annulaire.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
2
3
CH 686 604 A5
4
La fig. 4 est une vue selon la ligne IV—IV de la seconde pièce annulaire.
La fig. 5 est une vue en perspective du porte-clés assemblé en position ouverte.
La fig. 6 est une vue en perspective du porte-clés en position fermée.
Le porte-clés est donc constitué d'une première pièce annulaire 1 présentant un segment ouvert 10. Sur la coupe de la fig. 3, on distingue une rainure périphérique extérieure 11. La seconde pièce annulaire 2 a une forme et des dimensions complémentaires et elle est formée d'un anneau présentant un segment ouvert 20 qui a en principe la même longueur que le segment 10 de la pièce 1. La pièce annulaire vue en coupe à la fig. 4 présente un profil rectangulaire dont la hauteur est au moins égale à la distance entre les deux parois de la rainure 11 pour permettre le glissement de l'anneau 2 à l'intérieur de la rainure 11. La largeur de la pièce 2 peut être supérieure à la profondeur de la rainure 11.
Selon la variante représentée à la figure, la seconde pièce annulaire présente une projection 21 munie éventuellement d'une ouverture 22 pour le passage d'une lanière. Cette projection 21 permet de tenir la pièce annulaire 2 et la faire tourner par rapport à la pièce 1 lorsqu'elles sont assemblées ou faire glisser la pièce 1 par rapport à la pièce 2. Il est également possible de prévoir des petites projections le long de la pièce annulaire 2 pour faciliter le glissement relatif d'une pièce par rapport à l'autre.
Selon la variante d'exécution présentée sur ces figures, la pièce annulaire 2 présente un renflement 23 dont la longueur correspond approximativement à la longueur du segment 10 et ce renflement permet d'obtenir le blocage du glissement relatif des deux pièces lorsque ce renflement rentre dans l'espace 10.
En se référant maintenant à la fig. 5, on distingue l'anneau 2 à l'intérieur de la pièce annulaire 1, la projection 21 avec la fente 22, la rainure 11 de la pièce annulaire 1 à l'intérieur de laquelle glisse la pièce annulaire 2. La position représentée à la fig. 5 est la position pas complètement ouverte, il serait encore possible de tourner légèrement afin que les extrémités de l'ouverture de l'anneau 2 correspondent aux extrémités de l'ouverture de l'anneau 1.
A la fig. 6 nous avons représenté les mêmes pièces, le porte-clés étant en position fermée. En effet, le renflement 23 se trouve à l'intérieur du segment ouvert 10 de la pièce 1 et empêche l'ouverture intempestive du porte-clés par le glissement entre les deux pièces 1, 2. Il est évident qu'aussi bien le renflement 23 que la projection 21 peuvent se trouver à d'autres positions que celles représentées, c'est-à-dire diamétralement opposées à l'ouverture 20 de la pièce annulaire 2. Le seul intérêt d'avoir le renflement et le segment ouvert dans des positions diamétralement opposées, est que l'on diminue la probabilité d'une ouverture intempestive qu'elle est d'autant plus grande que la distance entre la position de verrouillage, donc de l'emplacement du renflement 23, par rapport à l'ouverture de l'anneau 2
est petite. Ainsi, même si par malchance la pièce 2 glisse par rapport à la pièce 1 malgré le renflement 23, il faut qu'elle tourne de 180° pour obtenir la situation de la fig. 5 c'est-à-dire l'ouverture du porte-clés et l'éventuelle perte des clés qui se trouvent engagées.
Il n'est pas non plus obligatoire que la projection 21 se trouve sur le même segment sur le renflement 23 néanmoins, ceci facilite l'indexation du renflement qui se trouve à l'intérieur de la rainure et permet plus facilement de connaître sa position.
Comme mentionné précédemment, il est également possible au lieu d'avoir deux pièces annulaires de forme circulaire, d'avoir des pièces annulaires, élliptiques ouvertes de préférence à l'une des extrémités du grand axe de l'élipse, le verrouillage étant obtenu par la forme particulière des deux anneaux qui ont tendance à s'opposer à tout glissement tendant à éloigner les grands axes respectivement les petits axes des éllipses. On tire profit bien entendu de l'élasticité du matériau utilisé qui est en principe un métal tel que l'argent, l'or, laiton, etc. pour obtenir le verrouillage et le déverrouillage en tournant dans le sens voulu.
Il est également possible d'avoir que la première pièce annulaire 1 soit munie de la projection et/ou du renflement de blocage. Il est également possible que la rainure 11 soit sur la face périphérique intérieure de la première pièce annulaire au lieu de la faxe extérieure.

Claims (1)

  1. Revendications
    1. Porte-clés fait en matériau déformable élasti-quement, caractérisé par le fait qu'il est constitué de deux pièces annulaires ouvertes sur un segment de longueur périphérique suffisante pour permettre l'introduction de clés pour former un trousseau, que la première pièce présente une rainure périphérique dans laquelle glisse et se déplace la seconde pièce, que les deux pièces sont munies de moyens complémentaires assurant le blocage relatif des deux pièces à une position déterminée dans laquelle les deux pièces forment un anneau fermé.
    2. Porte-clés selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les deux pièces ont une forme éllipti-que ou d'autres formes géométriques assurant le blocage.
    3. Porte-clés selon l'une des revendications 1 ou
    2, caractérisé par le fait que la seconde pièce annulaire présente sur un segment de sa surface se trouvant à l'extérieur de la rainure de la première pièce une projection.
    4. Porte-clés selon l'une des revendications 1 à
    3, caractérisé par le fait que la rainure de la première pièce se trouve dans sa surface périphérique extérieure.
    5. Porte-clés selon la revendication 4, caractérisé par le fait que la seconde pièce présente un renflement sur la surface périphérique intérieure dont la longueur correspond à la longueur du segment ouvert de la première pièce, assurant le blocage relatif des deux pièces lorsque le renflement vient dans le segment ouvert de la première pièce.
    6. Porte-clés selon l'une des revendications 1 à
    5
    10
    15
    20
    25
    30
    35
    40
    45
    50
    55
    60
    65
    3
    5
    CH 686 604 A5
    3, caractérisé par le fait que la rainure de la première pièce se trouve dans sa surface périphérique intérieure.
    7. Porte-clés selon la revendication 4, caractérisé par le fait que la seconde pièce présente un renflement sur la surface périphérique extérieure dont la longueur correspond à la longueur du segment ouvert de la première pièce, assurant le blocage relatif des deux pièces lorsque le renflement vient dans le segment ouvert de la première pièce.
    8. Porte-clés selon les revendications 3 et 5 ou 3 et 7, caractérisé par le fait que le renflement et la projection se trouvent sur le même segment de la seconde pièce annulaire.
    9. Porte-clés selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que la première pièce annulaire présente sur un segment de sa surface extérieure une projection.
    10. Porte-clés selon l'une des revendications 1, 2 ou 9, caractérisé par le fait que la première pièce présente un renflement dont la longueur correspond à la longueur du segment ouvert de la seconde pièce assurant le blocage relatif des deux pièces lorsque le renflement vient dans le segment ouvert de la seconde pièce.
    5
    10
    15
    20
    25
    30
    35
    40
    45
    50
    55
    60
    65
    4
CH78593A 1993-03-16 1993-03-16 Porte-cles. CH686604A5 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH78593A CH686604A5 (fr) 1993-03-16 1993-03-16 Porte-cles.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH78593A CH686604A5 (fr) 1993-03-16 1993-03-16 Porte-cles.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH686604A5 true CH686604A5 (fr) 1996-05-15

Family

ID=4195135

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH78593A CH686604A5 (fr) 1993-03-16 1993-03-16 Porte-cles.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH686604A5 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106723694A (zh) * 2016-12-09 2017-05-31 吴世钊 一种复合扣合式圆形钥匙环
IT201900017078A1 (it) * 2019-09-24 2021-03-24 Garda & Co S R L Anello per chiavi
IT202100015923A1 (it) * 2021-06-17 2022-12-17 Garda & Co S R L Anello portachiavi
IT202100015926A1 (it) * 2021-06-17 2022-12-17 Garda & Co S R L Anello portachiavi

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106723694A (zh) * 2016-12-09 2017-05-31 吴世钊 一种复合扣合式圆形钥匙环
IT201900017078A1 (it) * 2019-09-24 2021-03-24 Garda & Co S R L Anello per chiavi
EP3797634A1 (fr) * 2019-09-24 2021-03-31 Garda & Co. S.r.l. Porte-clés
US11564460B2 (en) 2019-09-24 2023-01-31 Garda & Co. S.r.l. Key-ring
IT202100015923A1 (it) * 2021-06-17 2022-12-17 Garda & Co S R L Anello portachiavi
IT202100015926A1 (it) * 2021-06-17 2022-12-17 Garda & Co S R L Anello portachiavi

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1000021A6 (fr) Tete de cle et cle pourvue d'une telle tete.
CH665391A5 (fr) Stylo.
FR2548879A1 (fr) Charniere demontable pour bracelet
CH686604A5 (fr) Porte-cles.
FR2747720A1 (fr) Systeme de cle non reproductible et cylindre a combinaison pour celle-ci
BE1010326A3 (fr) Dispositif de rangement pour support d'informations.
EP0043051B1 (fr) Porte-clés perfectionné
CA2294632A1 (fr) Bijou a element decoratif interchangeable
EP0161182A1 (fr) Fermoir à décor interchangeable
EP0081616A1 (fr) Fermoir d'un bracelet de montre
EP0714051A1 (fr) Boîte de montre
EP4073394A1 (fr) Dispositif d'assemblage amovible entre deux pièces
CH609542A5 (en) Key ring
CH671134B5 (fr)
CH694261A5 (fr) Boîte de montre avec bracelet.
EP1839515A1 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet a un boitier
FR2814138A1 (fr) Pret-a-monter de fixation d'un porte-bidon
EP0082813A2 (fr) Montre-bracelet
EP0401097A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un connecteur
EP0425598A1 (fr) Montre-bracelet
EP0287475B1 (fr) Nouveau dispositif de fixation réglable d'un bracelet, en particulier pour bracelet-montre
FR2867661A1 (fr) Fermoir pour articles de bijouterie ou de maroquinerie
CH488466A (de) Ski mit einem aus Kunststoff bestehenden Kern
CH685464B5 (fr) Boîte de montre.
FR2730838A1 (fr) Etui gabarit reutilisable pour pieces de monnaie

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased