CH400020A - Boîte de montre étanche - Google Patents

Boîte de montre étanche

Info

Publication number
CH400020A
CH400020A CH1181463A CH1181463A CH400020A CH 400020 A CH400020 A CH 400020A CH 1181463 A CH1181463 A CH 1181463A CH 1181463 A CH1181463 A CH 1181463A CH 400020 A CH400020 A CH 400020A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
bezel
cap
caseband
bore
ensure
Prior art date
Application number
CH1181463A
Other languages
English (en)
Inventor
Piquerez Ervin
Original Assignee
Piquerez Sa Ervin
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Piquerez Sa Ervin filed Critical Piquerez Sa Ervin
Priority to CH1181463D priority Critical patent/CH1181463A4/xx
Priority to CH1181463A priority patent/CH400020A/fr
Publication of CH400020A publication Critical patent/CH400020A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/08Hermetic sealing of openings, joints, passages or slits
    • G04B37/10Hermetic sealing of openings, joints, passages or slits of winding stems
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/08Hermetic sealing of openings, joints, passages or slits
    • G04B37/081Complete encasings for wrist or pocket watches also comprising means for hermetic sealing of the winding stem and crown

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 Boîte de montre étanche Les boîtes de montres étanches sont habituellement formées d'une carrure qui comprend, sur une de ses faces, une glace ajustée à force et, sur l'autre face, un fond vissé qui comprime un paquetage d'étanchéité. Le fond vissé impose à la carrure des dimensions importantes qui empêchent de réaliser des boîtes plates fortement biseautées. 



  On a tenté de remédier à cet inconvénient en réalisant des boîtes étanches pour lesquelles le fond et la carrure ne forment qu'une seule pièce. On supprime ainsi le filetage du fond et son encombrement mais on crée de nouvelles difficultés d'assemblage car la glace est alors chargée de maintenir le mouvement à l'intérieur de la boîte et la mise en place de cette glace nécessite des outillages particuliers. 



  Enfin, on a construit des boîtes étanches dans lesquelles la glace est serrée contre une portée du fond-calotte par la carrure-lunette se présentant comme une bague munie de cornes. Le passage de la tige de remontoir nécessite alors un alésage à travers le fond-calotte et la carrure-lunette qui le recouvre et crée ainsi un affaiblissement de cette carrure qui risque ainsi de se déformer en cours de montage et de démontage de la boîte. Pour éviter ce défaut, la hauteur de la carrure doit être augmentée ; on élimine ainsi des possibilités d'emploi pour les montres plates. 



  Dans une autre construction connue, la glace est serrée contre un fond-calotte par un épaulement d'une carrure-lunette et la tige de remontoir traverse le fond-calotte et la carrure-lunette. Un joint annulaire assure l'étanchéité de la boîte et présente, dans la région de la tige de remontoir, une oreille entourant celle-ci et garantissant l'étanchéité entre la tige, la glace et le fond-calotte. Une telle boîte ne donne cependant pas satisfaction car son montage est compliqué et le joint d'étanéhéité difficile à centrer. 



  Enfin, on a déjà eu l'idée de ménager sur une lunette une saillie présentant un alésage pour le paquetage de la tige de remontoir, dans le cas d'une boîte en deux parties comprenant en outre un    fond-      carrure.   Une telle construction n'a pas pour objet de renforcer la lunette, mais de constituer un guide pour la tige de remontoir. 



  La présente invention a pour objet une boîte de montre étanche, comprenant un fond-calotte, une carrure-lunette et une glace serrée contre le    fond-      calotte   par un épaulement de la carrure lunette, pour assurer l'étanchéité de la boîte par    ajustement   à    force,   la tige de remontoir traversant le    fond-      calotte   et la    carrure   lunette. 



  Cette boîte est caractérisée par le fait que cette tige est entourée au moins sur une partie de sa longueur d'un joint d'étanchéité solidaire de la couronne et par le fait qu'elle est    guidée   par un tube ajusté dans le fond-calotte et qui ne pénètre pas dans la carrure-lunette, celle-ci présentant en regard du tube un alésage cylindrique, le .tout de    manière   à assurer, d'une part, le guidage .et l'étanchéité de la tige de    remontoir   et, -d'autre part, à limiter le    diamètre   de l'alésage de la carrure-lunette en lui conférant une rigidité    accrue.   



  Le dessin annexé    représente,   à    titTe   d'exemple, une    forme   d'exécution -de    ,l'objet   -de la présente invention. La fi-. 1 est une    vue   en plan ; les    fig.   2 et 3 sont des    coupes      suivant      II-II   respectivement    III-Ill   de la    fig.   1, et    .la      fig.   4 est une vue de profil de la    partie   de la    carrure,   traversée par la    ,tige   de    .remontoir.   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 La fig. 2 montre le fond-calotte 1 sur un épaulement 2 duquel repose le mouvement 3 muni de son cadran 4.

   Une glace 5 est ajustée à force sur la paroi cylindrique 6 du fond-calotte. Un réhaut 7, recouvrant le bord du cadran, est serré par la glace entre celle-ci et le fond. La glace 5 comprend une saillie annulaire 8, de section rectangulaire. La    carrure-      lunette   9 est formée par une bague cylindrique sur laquelle sont fixées les cornes 10 et dont la paroi intérieure comprend une saillie 11 de section rectangulaire. 



  La carrure-lunette est ajustée à force sur le plus grand diamètre de la glace elle-même ajustée à force sur le fond. Les trois pièces constituant la boîte sont ainsi assemblées de façon étanche, grâce à l'interposition de la glace en matière plastique entre le fond et la carrure. 



  La fig. 3 représente une coupe de la boîte suivant l'axe de la tige de remontoir. On retrouve le fond-calotte 1, le mouvement 3, la glace 5 et la carrure-lunette 9. Pour laisser passer le tube 12 de la couronne, un alésage est pratiqué à travers la carrure-lunette et le fond-calotte. Un tube cylindrique 14 est ajusté dans l'alésage du fond-calotte 1 et effleure la paroi interne de la carrure lunette 9. 



  L'étanchéité du passage de la tige est assurée par la couronne elle-même qui comprend un corps 15 prolongé d'un, tube 12, tous deux en matière plastique dont l'armature est formée par la partie    femelle   13 de la tige de remontoir. Le corps 15 est revêtu d'une gaine métallique 16. Ainsi, la pression du tube 12 de la couronne dans l'alésage du tube d e guidage 14 évite l'interposition d'un paquetage d'étanchéité. 



  L'alésage 17 à travers, la carrure-lunette doit avoir un diamètre légèrement supérieur à celui du tube de la couronne. 



  La fig. 4 montre que la carrure lunette 9 est munie d'une protubérance 18 que traverse l'alésage 17. Le rayon de cette protubérance est suffisamment grand pour que la partie entourant l'alésage soit assez large pour assurer la rigidité de la carrure tout en étant entièrement recouverte par la couronne de remontoir, de telle manière qu'elle soit invisible. 



  Grâce au tube logé entièrement à l'intérieur du fond-calotte, il n'est pas nécessaire de prévoir son passage à travers la carrure par une ouverture en U, ou par un alésage ovale ou de grand diamètre. La présente invention n'est pas limitée à la forme d'exécution décrite et représentée par le dessin mais comprend également des boîtes dans    lesquelles   l'étanchéité du passage de la tige pourrait être    assu-      rée   par un tube de guidage en matière    plastique   ou encore par u n paquetage d'étanchéité logé entre le tube de la couronne et le tube de guidage, en étant fixé à l'un d'eux. 



  La boîte de montre étanche ainsi réalisée, peut être démontée en opérant une pression manuelle sur la glace et en retenant la carrure. Le faible diamètre de l'alésage et la présence de la protubérance de renforcement évitent que ce démontage déforme la carrure.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Boîte de montre étanche, comprenant un fond- calotte, une carrure-lunette et une glace serrée contre le fond-calotte par un épaulement de la carrure- lunette pour assurer l'étanchéité de la boîte par ajustement à force, la tige de remontoir traversant le fond-calotte et la carrure-lunette, caractérisée par le fait que cette ,tige est .entourée au moins sur une partie de sa longueur d'un joint d'étanchéité solidaire de la couronne .et par le fait qu'elle est guidée par un tube ajusté dans le .fond-calotte et qui ne pénètre pas dans la carrure-lunette,
    celle-ci présentant en regard du tube un alésage cylindrique, le tout de manière à assurer, d'une part, le guidage et l'étanchéité de la tige de remontoir et, d'autre part, à limiter le diamètre de l'alésage de la carrure-lunette pour lui conférer une rigidité plus grande.
    SOUS-REVENDICATION Boîte de montre étanche selon la revendication, caractérisée par le fait que la carrure-lunette a une hauteur juste suffisante pour assurer le serrage de la glace et qu'elle comprend une .saillie dans laquelle est pratiqué l'alésage susmentionné. Ecrits et images opposés en cours d'examen Exposés d'invention suisses N s 336767, 348117
CH1181463A 1963-09-25 1963-09-25 Boîte de montre étanche CH400020A (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1181463D CH1181463A4 (fr) 1963-09-25 1963-09-25
CH1181463A CH400020A (fr) 1963-09-25 1963-09-25 Boîte de montre étanche

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1181463A CH400020A (fr) 1963-09-25 1963-09-25 Boîte de montre étanche

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH400020A true CH400020A (fr) 1965-05-31

Family

ID=4377129

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1181463A CH400020A (fr) 1963-09-25 1963-09-25 Boîte de montre étanche
CH1181463D CH1181463A4 (fr) 1963-09-25 1963-09-25

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1181463D CH1181463A4 (fr) 1963-09-25 1963-09-25

Country Status (1)

Country Link
CH (2) CH400020A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5419764U (fr) * 1977-07-11 1979-02-08
US4956830A (en) * 1985-10-07 1990-09-11 Eta Sa Fabriques D'ebauches Watch having a case formed at least partially from a hard material

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5419764U (fr) * 1977-07-11 1979-02-08
JPS5716146Y2 (fr) * 1977-07-11 1982-04-05
US4956830A (en) * 1985-10-07 1990-09-11 Eta Sa Fabriques D'ebauches Watch having a case formed at least partially from a hard material

Also Published As

Publication number Publication date
CH1181463A4 (fr) 1965-05-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH400020A (fr) Boîte de montre étanche
EP1975747B1 (fr) Boîte de montre
CH467867A (de) Wässrige Lösung zum galvanischen Glanzverchromen von Metallen
CH556567A (fr)
EP0109601B1 (fr) Boîte de montre étanche pour mouvement de faible épaisseur
CH195115A (fr) Boîte de montre étanche.
CH377735A (fr) Montre comprenant un boîtier métallique dans lequel est logée une capsule étanche contenant le mouvement
CH229648A (fr) Boîte de montre étanche.
CH340193A (fr) Boîte de montre-bracelet
CH348928A (fr) Dispositif de jonction étanche entre un organe de commande et un boîtier de montre ou d&#39;appareil analogue
CH229649A (fr) Dispositif assurant l&#39;étanchéité d&#39;une boîte de montre à l&#39;endroit où celle-ci est traversée par un organe de commande.
CH215999A (fr) Boîte de montre étanche.
CH499818A (fr) Boîte de montre étanche
CH311293A (fr) Boîte de montre étanche.
CH541829A (fr) Boîte de montre comprenant un verre en matière dure
CH319291A (fr) Montre étanche munie d&#39;un remontoir automatique
CH584165A5 (fr)
CH243386A (fr) Boîte étanche pour montres et appareils de mesure.
CH427659A (fr) Boîte de montre étanche
CH326229A (fr) Boîte de montre étanche de forme
CH473419A (fr) Organe de commande pour pièce d&#39;horlogerie étanche
CH477721A (fr) Boîte de montre étanche de forme
CH316459A (fr) Pièce d&#39;horlogerie, dont une paroi de la boîte est traversée, de façon étanche, par un organe de commande
CH511474A (fr) Montre-bracelet
CH306814A (fr) Boîtier d&#39;emballage pour mouvement de montre.