CH556567A - - Google Patents

Info

Publication number
CH556567A
CH556567A CH1711071A CH1711071A CH556567A CH 556567 A CH556567 A CH 556567A CH 1711071 A CH1711071 A CH 1711071A CH 1711071 A CH1711071 A CH 1711071A CH 556567 A CH556567 A CH 556567A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
seal
box
watch case
pressure coupling
caseband
Prior art date
Application number
CH1711071A
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to CH1711071D priority Critical patent/CH1711071A4/xx
Priority to CH1711071A priority patent/CH556567A/fr
Publication of CH556567A publication Critical patent/CH556567A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/08Hermetic sealing of openings, joints, passages or slits
    • G04B37/11Hermetic sealing of openings, joints, passages or slits of the back cover of pocket or wrist watches
    • G04B37/116Hermetic sealing of openings, joints, passages or slits of the back cover of pocket or wrist watches for shaped watches

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)

Description


  
 



   La présente invention a pour objet une boîte de montre étanche de forme non circulaire, notamment une boite de montre plate.



   Le but de la présente invention est de réaliser une fermeture à pression étanche pour une boîte de montre de forme non circulaire en utilisant un joint torique. Une telle solution permet en effet de réaliser une boîte très plate, ne comportant que des formes simples pouvant être facilement usinées ou étampées.



   Le brevet No   281805    décrit une boîte de montre étanche dont le fond est fixé à   l'aide    d'un accouplement à pression.



  Dans cette exécution, le joint d'étanchéité est placé dans une gorge pratiquée dans la carrure-lunette. En position fermée, une surface conique du fond vient comprimer ce joint dans son logement. Cette réalisation présente, notamment pour une boîte de forme, I'inconvénient que le joint torique ne peut être maintenu dans sa gorge puisqu'il n'a pas, vu en plan, la même forme que cette gorge. De ce fait, lors de la fermeture du fond, le joint risque d'être endommagé. De plus, la boîte en question présente une fente latérale inesthétique qui ne peut être supprimée puisqu'il faut prévoir un ébat suffisant pour le pivotement du fond pendant sa mise en place ou son retrait.



   Le brevet No   315164    décrit une boîte de montre étanche où le joint est porté par le fond. En position fermée de la boîte, ce joint est comprimé entre ce fond et un alésage cylindrique pratiqué dans la carrure, le diamètre de cet alésage étant plus faible que celui du joint monté sur le fond.



   Une telle réalisation ne permet pas une mise en place du fond sans pincer et endommager le joint. Cette boîte présente également une fente latérale inesthétique qui ne peut être supprimée pour les mêmes raisons que celles citées plus haut.



   La boîte de montre selon l'invention tend à remédier aux inconvénients précités et se distingue par le fait que le fond et la carrure sont assemblés par un accouplement à pression.



  Elle est caractérisée par le fait qu'un logement est ménagé dans la périphérie du fond dans lequel est situé un joint continu en matière souple et élastique, par le fait que la carrure comporte deux surfaces coniques inclinées en sens contraires définissant un cran, la surface supérieure coopérant avec une surface d'accouplement portée par le fond et la surface inférieure coopérant avec le joint, et par le fait que le fond muni de son joint présente une surface s'inscrivant dans la surface définie par l'entrée de l'ouverture correspondante de la boîte.



   Le dessin annexé illustre schématiquement et à titre d'exemple une forme d'exécution de la boîte de montre étanche selon l'invention.



   La fig.   I    est une coupe partielle de la boîte de montre.



   La fig. 2 est une coupe partielle à plus grande échelle des dispositifs de fermeture et d'étanchéité de la boîte.



   La boîte de montre partiellement illustrée comporte une carrure 1 et un fond 2 à l'intérieur desquels sont logés le mouvement 3 et le cadran 4. La carrure porte un cran de glace   5    permettant de fixer de façon étanche, par des procédés connus, un glace obturant la face supérieure de la boîte de montre.



   La fixation du fond 2 sur la carrure I est réalisée par un accouplement à pression qui permet une économie de hauteur. Cet accouplement à pression comporte, sur la carrure, une butée axiale 6 destinée à coopérer avec la face périphérique supérieure du fond 2 afin d'en fixer la position axiale accouplée à la carrure I et un cran 7. Ce cran 7 est constitué par deux surfaces internes de la carrure formant un angle entre elles. Cet angle définissant une arête périphérique dirigée en direction de l'intérieur de la boîte de montre.



   L'accouplement à pression comporte encore, sur le fond, une partie périphérique 8 dont la surface extérieure est arrondie, portée par une jupe 9 pouvant se déformer élastiquement. Les dimensions du cran 7 et de la partie périphérique 8 sont telle que, en position accouplée, la jupe 9 soit déplacée élastiquement en direction du mouvement 3, de sorte que son élasticité propre tend à maintenir la partie périphérique 8 du fond contre la carrure au-dessus de l'arête 7 fixant ainsi le fond à la carrure.



   Le dispositif d'étanchéité comporte un logement constitué par une gorge 10 pratiquée dans la périphérie du fond 2.



  Cette gorge contribue, par l'amincissement de la jupe 9, à donner à cette dernière l'élasticité nécessaire au bon fonctionnement de l'accouplement à pression.



   Un joint continu 11 est logé dans ce logement 10. Ce joint est légèrement écrasé en position accouplée du fond et de la carrure. La surface délimitée par le fond muni de son joint, en position non montée du fond, s'inscrit dans la surface délimitée par l'entrée de l'ouverture de la boîte. Lors de la mise en place du fond, le joint glisse le long du plan incliné formé par la surface interne de la carrure menant au cran 7 et est légèrement comprimé entre cette surface et la gorge 10. Grâce à cette disposition, on évite tout pincement ou détérioration du joint 11 lors de la mise en place du fond.



   On réalise ainsi, à l'aide du joint en matière souple et élastique 11, une étanchéité parfaite entre la carrure et le fond. Il faut noter que cette étanchéité est réalisée tout près de l'extérieur de la boîte, ce qui empêche des infiltrations d'eau entre le fond et la carrure. Grâce à cette disposition du joint, I'accouplement à pression se trouve à l'intérieur de l'étanchéité de la boîte et est donc protégé.



   L'accouplement à pression décrit peut être réalisé sur une boîte carrée ou rectangulaire, par exemple. De même, il est possible sans autre, avec des joints circulaires ou moulés de forme, de réaliser l'étanchéité de la manière décrite suivant un périmètre non circulaire, carré, rectangulaire, ovale ou toute autre forme désirée.



   Grâce au dispositif décrit, il est possible d'amener un écrasement constant du joint, ce qui assure une bonne étanchéité. D'autre part, la pression du joint est perpendiculaire au plan de la boîte et ne contrarie en rien le fonctionnement de l'accouplement à pression.



   Ainsi, grâce à la combinaison d'un accouplement à pression et un joint du type   Oring  , il est possible de réaliser des boîtes de montre très plates et présentant toutes formes désirées.



   Il est évident que la boîte, soit la carrure   I    et le fond 2, peut être en acier ou en métal précieux, I'accouplement et l'étanchéité étant toujours garantis.

 

   REVENDICATION



   Boîte de montre étanche de forme non circulaire, comportant un fond assemblé sur une carrure de façon amovible par un accouplement à pression, caractérisée par le fait qu'un logement est ménagé dans la périphérie du fond dans lequel est situé un joint continu en matière souple et élastique, par le fait que la carrure comporte deux surfaces coniques inclinées en sens contraires définissant un cran, la surface supérieure coopérant avec une surface d'accouplement portée par le fond et la surface inférieure coopérant avec le joint, et par le fait que le fond muni de son joint présente une surface s'inscrivant dans la surface définie par l'entrée de l'ouverture correspondante de la boîte. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   

Claims (1)

  1. **ATTENTION** debut du champ CLMS peut contenir fin de DESC **.
    La présente invention a pour objet une boîte de montre étanche de forme non circulaire, notamment une boite de montre plate.
    Le but de la présente invention est de réaliser une fermeture à pression étanche pour une boîte de montre de forme non circulaire en utilisant un joint torique. Une telle solution permet en effet de réaliser une boîte très plate, ne comportant que des formes simples pouvant être facilement usinées ou étampées.
    Le brevet No 281805 décrit une boîte de montre étanche dont le fond est fixé à l'aide d'un accouplement à pression.
    Dans cette exécution, le joint d'étanchéité est placé dans une gorge pratiquée dans la carrure-lunette. En position fermée, une surface conique du fond vient comprimer ce joint dans son logement. Cette réalisation présente, notamment pour une boîte de forme, I'inconvénient que le joint torique ne peut être maintenu dans sa gorge puisqu'il n'a pas, vu en plan, la même forme que cette gorge. De ce fait, lors de la fermeture du fond, le joint risque d'être endommagé. De plus, la boîte en question présente une fente latérale inesthétique qui ne peut être supprimée puisqu'il faut prévoir un ébat suffisant pour le pivotement du fond pendant sa mise en place ou son retrait.
    Le brevet No 315164 décrit une boîte de montre étanche où le joint est porté par le fond. En position fermée de la boîte, ce joint est comprimé entre ce fond et un alésage cylindrique pratiqué dans la carrure, le diamètre de cet alésage étant plus faible que celui du joint monté sur le fond.
    Une telle réalisation ne permet pas une mise en place du fond sans pincer et endommager le joint. Cette boîte présente également une fente latérale inesthétique qui ne peut être supprimée pour les mêmes raisons que celles citées plus haut.
    La boîte de montre selon l'invention tend à remédier aux inconvénients précités et se distingue par le fait que le fond et la carrure sont assemblés par un accouplement à pression.
    Elle est caractérisée par le fait qu'un logement est ménagé dans la périphérie du fond dans lequel est situé un joint continu en matière souple et élastique, par le fait que la carrure comporte deux surfaces coniques inclinées en sens contraires définissant un cran, la surface supérieure coopérant avec une surface d'accouplement portée par le fond et la surface inférieure coopérant avec le joint, et par le fait que le fond muni de son joint présente une surface s'inscrivant dans la surface définie par l'entrée de l'ouverture correspondante de la boîte.
    Le dessin annexé illustre schématiquement et à titre d'exemple une forme d'exécution de la boîte de montre étanche selon l'invention.
    La fig. I est une coupe partielle de la boîte de montre.
    La fig. 2 est une coupe partielle à plus grande échelle des dispositifs de fermeture et d'étanchéité de la boîte.
    La boîte de montre partiellement illustrée comporte une carrure 1 et un fond 2 à l'intérieur desquels sont logés le mouvement 3 et le cadran 4. La carrure porte un cran de glace 5 permettant de fixer de façon étanche, par des procédés connus, un glace obturant la face supérieure de la boîte de montre.
    La fixation du fond 2 sur la carrure I est réalisée par un accouplement à pression qui permet une économie de hauteur. Cet accouplement à pression comporte, sur la carrure, une butée axiale 6 destinée à coopérer avec la face périphérique supérieure du fond 2 afin d'en fixer la position axiale accouplée à la carrure I et un cran 7. Ce cran 7 est constitué par deux surfaces internes de la carrure formant un angle entre elles. Cet angle définissant une arête périphérique dirigée en direction de l'intérieur de la boîte de montre.
    L'accouplement à pression comporte encore, sur le fond, une partie périphérique 8 dont la surface extérieure est arrondie, portée par une jupe 9 pouvant se déformer élastiquement. Les dimensions du cran 7 et de la partie périphérique 8 sont telle que, en position accouplée, la jupe 9 soit déplacée élastiquement en direction du mouvement 3, de sorte que son élasticité propre tend à maintenir la partie périphérique 8 du fond contre la carrure au-dessus de l'arête 7 fixant ainsi le fond à la carrure.
    Le dispositif d'étanchéité comporte un logement constitué par une gorge 10 pratiquée dans la périphérie du fond 2.
    Cette gorge contribue, par l'amincissement de la jupe 9, à donner à cette dernière l'élasticité nécessaire au bon fonctionnement de l'accouplement à pression.
    Un joint continu 11 est logé dans ce logement 10. Ce joint est légèrement écrasé en position accouplée du fond et de la carrure. La surface délimitée par le fond muni de son joint, en position non montée du fond, s'inscrit dans la surface délimitée par l'entrée de l'ouverture de la boîte. Lors de la mise en place du fond, le joint glisse le long du plan incliné formé par la surface interne de la carrure menant au cran 7 et est légèrement comprimé entre cette surface et la gorge 10. Grâce à cette disposition, on évite tout pincement ou détérioration du joint 11 lors de la mise en place du fond.
    On réalise ainsi, à l'aide du joint en matière souple et élastique 11, une étanchéité parfaite entre la carrure et le fond. Il faut noter que cette étanchéité est réalisée tout près de l'extérieur de la boîte, ce qui empêche des infiltrations d'eau entre le fond et la carrure. Grâce à cette disposition du joint, I'accouplement à pression se trouve à l'intérieur de l'étanchéité de la boîte et est donc protégé.
    L'accouplement à pression décrit peut être réalisé sur une boîte carrée ou rectangulaire, par exemple. De même, il est possible sans autre, avec des joints circulaires ou moulés de forme, de réaliser l'étanchéité de la manière décrite suivant un périmètre non circulaire, carré, rectangulaire, ovale ou toute autre forme désirée.
    Grâce au dispositif décrit, il est possible d'amener un écrasement constant du joint, ce qui assure une bonne étanchéité. D'autre part, la pression du joint est perpendiculaire au plan de la boîte et ne contrarie en rien le fonctionnement de l'accouplement à pression.
    Ainsi, grâce à la combinaison d'un accouplement à pression et un joint du type Oring , il est possible de réaliser des boîtes de montre très plates et présentant toutes formes désirées.
    Il est évident que la boîte, soit la carrure I et le fond 2, peut être en acier ou en métal précieux, I'accouplement et l'étanchéité étant toujours garantis.
    REVENDICATION
    Boîte de montre étanche de forme non circulaire, comportant un fond assemblé sur une carrure de façon amovible par un accouplement à pression, caractérisée par le fait qu'un logement est ménagé dans la périphérie du fond dans lequel est situé un joint continu en matière souple et élastique, par le fait que la carrure comporte deux surfaces coniques inclinées en sens contraires définissant un cran, la surface supérieure coopérant avec une surface d'accouplement portée par le fond et la surface inférieure coopérant avec le joint, et par le fait que le fond muni de son joint présente une surface s'inscrivant dans la surface définie par l'entrée de l'ouverture correspondante de la boîte.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Boîte selon la revendication, caractérisée par le fait que l'accouplement à pression est situé à l'intérieur de la boîte par rapport au joint d'étanchéité.
    2. Boîte selon la revendication, caractérisée par le fait que la partie de l'accouplement à pression portée par le fond est portée par une jupe périphérique présentant une élasticité propre.
CH1711071A 1971-11-23 1971-11-23 CH556567A (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1711071D CH1711071A4 (fr) 1971-11-23 1971-11-23
CH1711071A CH556567A (fr) 1971-11-23 1971-11-23

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1711071A CH556567A (fr) 1971-11-23 1971-11-23

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH556567A true CH556567A (fr) 1974-11-29

Family

ID=4422847

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1711071D CH1711071A4 (fr) 1971-11-23 1971-11-23
CH1711071A CH556567A (fr) 1971-11-23 1971-11-23

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1711071D CH1711071A4 (fr) 1971-11-23 1971-11-23

Country Status (1)

Country Link
CH (2) CH1711071A4 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5279968U (fr) * 1975-12-12 1977-06-15
JPS52129556A (en) * 1976-04-23 1977-10-31 Seiko Epson Corp Case for digital timepiece
JPS52157859U (fr) * 1976-05-24 1977-11-30
JPS52159659U (fr) * 1976-04-27 1977-12-03
JPS5319062A (en) * 1976-08-03 1978-02-21 Yamamoto Mfg Special configuration wateproof case
US7277360B2 (en) 2004-04-30 2007-10-02 Rolex S.A. Ratchet assembly device for fitting a back cover and/or a bezel onto a watch case middle
EP3404494A1 (fr) * 2017-05-16 2018-11-21 MB & F Holding SA Boite de montre

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5279968U (fr) * 1975-12-12 1977-06-15
JPS52129556A (en) * 1976-04-23 1977-10-31 Seiko Epson Corp Case for digital timepiece
JPS52159659U (fr) * 1976-04-27 1977-12-03
JPS52157859U (fr) * 1976-05-24 1977-11-30
JPS5319062A (en) * 1976-08-03 1978-02-21 Yamamoto Mfg Special configuration wateproof case
US7277360B2 (en) 2004-04-30 2007-10-02 Rolex S.A. Ratchet assembly device for fitting a back cover and/or a bezel onto a watch case middle
EP3404494A1 (fr) * 2017-05-16 2018-11-21 MB & F Holding SA Boite de montre
WO2018210674A1 (fr) 2017-05-16 2018-11-22 Mb & F Holding Sa Boite de montre

Also Published As

Publication number Publication date
CH1711071A4 (fr) 1974-06-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH556567A (fr)
FR2654143A1 (fr) Dispositif de verrouillage electromagnetique pour porte.
CH467867A (de) Wässrige Lösung zum galvanischen Glanzverchromen von Metallen
CH439472A (de) Isolierende Nuteneinlage
FR2580258A1 (fr) Recipient metallique a couvercle de fermeture hermetique
EP1565794A1 (fr) Boite de montre
EP0094437A1 (fr) Panneau ouvrant, notamment toit ouvrant pour véhicule automobile, entièrement réglable
CH400020A (fr) Boîte de montre étanche
EP0269872A1 (fr) Boîte de montre
FR2492248A1 (fr) Joint d'etancheite pour porte de lave-vaisselle
CH571964A5 (fr)
CH223996A (fr) Boîte de montre étanche.
FR2542078A1 (fr) Dispositif d'etancheite d'une tourelle d'artillerie
CH348928A (fr) Dispositif de jonction étanche entre un organe de commande et un boîtier de montre ou d'appareil analogue
CH427659A (fr) Boîte de montre étanche
CH359931A (fr) Ensemble de deux éléments assemblés de façon étanche
CH477721A (fr) Boîte de montre étanche de forme
CH343948A (fr) Dispositif de fixation étanche d'un verre de montre à une lunette et procédé de mise en action de ce dispositif
CH244384A (fr) Boîte de montre étanche.
CH330193A (fr) Boîte de montre étanche
CH256883A (fr) Boîte étanche pour mouvements d'horlogerie et appareils de mesure.
CH229649A (fr) Dispositif assurant l'étanchéité d'une boîte de montre à l'endroit où celle-ci est traversée par un organe de commande.
CH473418A (fr) Boîte étanche de pièce d'horlogerie
CH212242A (fr) Boîte de montre étanche.
CH215705A (fr) Boîte de montre étanche.