Boîte de montre étanche. Une des constructions les plus répandues de boîtes de montres étanches consiste en un boîtier extérieur ordinaire contenant une calotte assemblée de façon étanche avec une glace en matière élastiquement déformable grâce à un ressort exerçant une pression sur le fond de la calotte et tendant à comprimer la glace entre la calotte intérieure et la lu nette du boîtier extérieur. Dans ces boîtes de montres connues, l'assemblage étanche de la calotte et de la glace exige un usinage extrêmement soigné des, surfaces de contact de ces éléments et une tension relativement forte du ressort fonctionnant comme dispo sitif de serrage.
La boîte de montre faisant l'objet de l'invention comporte une glace en matière élastiquement déformable assemblée de façon étanche avec une calotte, à l'aide d'un ressort agissant sur le fond de la calotte. Elle est caractérisée en ce que l'un des -deux éléments assemblés présente une rainure ménagée pÉ- riphériquement dans la surface de son bord qui est parallèle à la surface du mouvement, une partie saillante de l'autre élément s'en gageant à frottement dur dans ladite rai nure.
On peut, de préférence, ménager la rai nure dans la glace et c'est alors le bord de la calotte qui s'y engage à frottement dur. Un paquetage élastique peut au besoin gar nir le fond de la rainure.
Le dessin annexé montre, à titre d'exem ples, deux formes d'exécution de la boîte de montre faisant l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une 'coupe verticale de la première forme d'exécution; la fig. 2 est une coupe verticale de la seconde forme d'exécution.
La boîte représentée dans la fig. 1 com prend un boîtier extérieur ordinaire non étanche composé d'une - carrure-lunette 3 et d'un fond 4 assemblés à cran (ou de toute autre façon) et une calotte intérieure 5 mu nie d'une glace 6 en matière élastiquement d-éformable. Un ressort 7 tend à maintenir la calotte munie de sa glace contre le bord su périeur de la lunette 3.
La calotte et la glace .,ont a.;,;embl,ées -de façon étanche gràcc < i la disposition suivante: la glace comporte un rebord épais dont la tranche 8 est paral lèle à la surface du mouvement contenu dans la calotte 5. Une rainure 9, à. section rectan gulaire, est ménagée périphériquement dans la surface 8. Dans cette rainure 9 vient s'en gager, à frottement dur, le bord de la. calotte 5. Un paquetage élastique 10 garnit le fond de la rainure.
La glace étant en matériel élas- tiquement déformable, on comprend que l'ajustage à frottement dur du bord de la calotte dans la rainure 9 assure par lui- même et sans l'intervention de la pression due au ressort 7 une étanchéité bien suff_sante, de sorte que l'on peut sans inconvénient ré duire au minimum la tension de ce ressort et partant prévoir un fond extérieur moins ro buste. D'autre part, les surfaces jointives du bord de la calotte n'ont pas besoin d'être aussi soigneusement usinées que si elles de vaient s'appliquer .à. plat sur des surfaces correspondantes de la glace.
Les parois laté rales de la calotte peuvent être relativement minces, ce qui permet de faire cette calotte d'une seule pièce et de la sortir, par exem ple, par emboutissage en une seule opéra tion.
Dans la fi-. 2, les mêmes signes de réf- rence désignent les mêmes parties que dais la fig. 1. La rainure 9 est ici ménagée dans la tranche 11 de la. paroi latérale de la calotte 5 prévue à. cet effet plus épaisse que dans la boîte de la fig. 1. La. glace 6 comporte péri- phériquement une nervure 12, de section rec tangulaire, faioant saille sur la tranche 8 de son rebord épais. Cette nervure 12 est enga gée à frottement dur dans la rainure 9 de la calotte dont le fond est garni d'un paquetage élastique 10.
L'étanchéité de l'assemblage est ainsi assurée comme dans la forme d'exécu tion précédente.
Il va sans dire que le dispositif d'assem blage étanche décrit peut s'appliquer aussi bien aux montres rondes qu'aux montres de forme.
II va sans dire également que la calotte peut être en une ou plusieurs pièces, que le ressort peut avoir toute forme et toute posi tion appropriée, et que le boîtier extérieur peut être remplacé par une simple lunette, le fond de la boîte étant constitué par le fond de la. calotte.
Il est clair que le dispositif d'assemblage décrit p=2rniet d'assurer nie é',anchéité par faite en réduisant au minimum l'intervention du ressort.