CH330193A - Boîte de montre étanche - Google Patents

Boîte de montre étanche

Info

Publication number
CH330193A
CH330193A CH330193DA CH330193A CH 330193 A CH330193 A CH 330193A CH 330193D A CH330193D A CH 330193DA CH 330193 A CH330193 A CH 330193A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
bezel
face
ring
cylindrical
caseband
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Original Assignee
Graber Samuel
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Graber Samuel filed Critical Graber Samuel
Publication of CH330193A publication Critical patent/CH330193A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/08Hermetic sealing of openings, joints, passages or slits
    • G04B37/084Complete encasings for wrist or pocket watches without means for hermetic sealing of winding stem or crown

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 Boîte de    montre      étanche   La présente invention a pour objet une boîte de montre étanche, comprenant une carrure-lunette et un fond. 



  Dans    cette   boite, le fond repose sur un épaulement de la carrure-lunette, de sorte qu'il occupe une position axiale déterminée par rapport au mouvement de la montre, quand    celui-      ci   est porté par la    carrure-lunette.      Le   fond est retenu dans cette position par une garniture d'étanchéité appuyée contre une    face   de la carrure-lunette et un rebord du fond, afin d'établir l'étanchéité du joint entre le fond et la carrure-lunette. Cette garniture est elle-même retenue dans ladite position par un anneau fixé à la carrure-lunette. 



  Le dessin annexé représente un exemple de réalisation de la boîte de montre selon l'invention. 



  La    fig.   1 en est une vue partielle en coupe axiale, la boîte étant fermée, et la    fig.   2 est une vue analogue à    celle   de la    fig.   1, la boite étant partiellement ouverte. 



  La boite représentée comprend une    carrure-      lunette   1 qui porte de façon connue le mouvement 2 de la montre par l'intermédiaire d'un cercle    d@'encageage   3. Cette    carrure-lunette   porte également le verre 4 de la montre et un    tube   5 destiné à livrer passage à la tige de remontoir et de mise à l'heure, non représentée. Sur sa face inférieure, la carrure-lunette 1 présente une    saillie   6 de    profil   trapézoïdal, dont la face 7 est    tronconique   en vue de former un engagement à cran pour un anneau 8.

   La    face   interne 9 de cette saillie 6 est cylindrique ; elle a un diamètre supérieur à celui de la paroi interne 10 de    la   carrure-lunette    .1   et les faces 9 et 10 sont raccordées par un épaulement 11. 



  Le fond 12 de la boîte a partout approximativement la même épaisseur. Il est embouti à sa périphérie de façon à présenter une paroi cylindrique 13 et un rebord annulaire 14. 



  Le fond 12 repose sur l'épaulement 11 de la carrure-lunette 1 par l'intermédiaire de son rebord 14, comme on le voit au dessin. Il porte enfin    (fig.   2) une garniture 15 constituée par un anneau de profil rond, par exemple en matière plastique organique, dont le module d'élasticité est relativement élevé.    Cette      garniture   15 a un diamètre intérieur un peu inférieur au diamètre extérieur de la paroi 13 du fond, de façon à tenir toute seule en place autour de cette paroi. 



  Le fond 12 est retenu en place dans la position représentée à la    fig.   1 par la garniture 15, qui appuie contre la paroi    cylindrique   9 de la carrure-lunette 1 et contre le rebord 14 du fond, sous l'action de l'anneau 8. Dans ce but, cet anneau présente une face tronconique 16 destinée à s'engager à cran autour de la face tronconique 7 de la saillie 6 de la carrure- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 lunette 1, et une lèvre axiale 17. Celle-ci présente notamment une face interne 18, approximativement    cylindrique,   dont le diamètre est légèrement supérieur au diamètre extérieur de la paroi 13 du fond, et une face tronconique 19    formant   un angle très aigu avec la face 18. 



  Cette lèvre    effilée   s'engage entre la paroi 13 du fond et la garniture 15, lorsqu'on met l'anneau 8 en    place   sur la carrure-lunette 1 ; elle saisit la garniture 15 sans l'abîmer, la distend, et l'appuie très    fortement,      radialement,   contre la face cylindrique 9 de la    carrure-      lunette   1, et    axialement   contre le rebord 14 du fond. Cette lèvre 17 ne déforme toutefois pas la garniture 15 au-delà de sa    limite   élastique. 



  Il convient que cette    garniture   15 ait un module d'élasticité relativement élevé, pour ne pas être déformée sous l'action d'un ressort tel que celui qui est constitué par les griffes 20,    portées   par le cercle d'emboîtage 3, et qui viennent en contact avec le fond 12 en vue de retenir le mouvement 2    axialement   en place dans la carrure-lunette 1. 



  Par    rapport   aux boîtes dans lesquelles la périphérie du fond repose sur la carrure avec interposition d'une garniture d'étanchéité, la boîte décrite a    l'avantage   de présenter un fond de position parfaitement déterminée par rapport à la carrure de la boîte. Dans lesdites boites, la position axiale du fond dépend naturellement des dimensions de la garniture qui varient avec le temps ; la garniture s'écrase en    effet   et le fond se rapproche du mouvement de la montre au risque d'en .perturber la marche,    particulièrement   si ce mouvement comprend une masse de remontage mobile du côté du fond.

   Pour éviter que le fond n'arrive en contact avec l'un ou l'autre élément du mouvement de la montre, il faut alors laisser un espace vide assez grand entre le fond de la boîte et le mouvement de la montre. Du fait que le fond occupe une position invariable dans la boîte décrite, on peut le placer tout près du mouvement sans aucun danger ;    l'avantage   susmentionné se traduit donc par la possibilité de    faire   une boite plus mince que les boîtes connues du type indiqué. Par rapport aux boîtes d'ans lesquelles la garniture est comprimée par l'intermédiaire d'un anneau vissé, la boîte décrite a l'avantage que sa    garniture   d'étanchéité ne risque    jamais   d'être sollicitée au-delà de sa limite d'élasticité. 



  Par ailleurs, étant    donné   que la garniture 15 est surtout comprimée    radialement   par la lèvre 17, il s'ensuit qu'elle n'exerce pas une action axiale excessive sur l'anneau 8 ; elle ne risque donc pas de le dégager du cran de la saillie 6 de la carrure-lunette 1. Un autre avantage de la boite décrite réside dans le fait que sa face    inférieure   est composée de deux pièces, qui peuvent être usinées séparément. Il a déjà été dit que le fond 12 était étampé. De son côté, l'anneau 8 peut facilement être fabriqué par    tournage.   On peut même pratiquer deux facettes polies 21 et 22 sur cet anneau, ce qui a pour effet de rehausser l'aspect de la montre tout en lui conférant une apparence plus plate. 



  On remarquera enfin dans la boite décrite que le logement formé par la paroi 13, la face 9 et le rebord 14,a une profondeur égale au diamètre de la section de la garniture 15    (fig.   2), ce qui permet de faire une boîte plus plate que celles dans lesquelles le logement de la carrure-lunette destiné à recevoir la garniture d'étanchéité présente aussi des moyens (pas de vis ou cran) destinés à fixer le fond à la    carrure-      lunette.   



  La fermeture de la boîte décrite ne nécessite aucun instrument ou outil spécial, puisqu'il suffit de poser le fond 12 avec la garniture 15 en place dans la carrure-lunette 1, puis d'engager l'anneau 8 à cran autour de la saillie de la carrure-lunette, ce qui peut    sans   autre être fait à la main. Le    déboîtage   est tout aussi facile ; il suffit d'introduire une lame, par exemple de couteau, entre la carrure-lunette 1 et l'anneau 8 pour dégager ce dernier de la saillie 6 et libérer le fond 12. Il est bien entendu que le fond pourrait avoir une autre forme que celle représentée. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 Il pourrait en    particulier   être en forme de calotte profonde, destinée à recevoir le mouvement de la montre.

   Une boîte avec un tel fond présenterait les mêmes avantages que la boîte représentée ; il suffirait de prévoir : un épaulement analogue à l'épaulement 1.1 dans la carrure-lunette ; un logement analogue à celui qui est défini par la paroi 13, le rebord 14 et la face 9 pour recevoir une garniture d'étanchéité ; et une lèvre semblable à la lèvre 17 sur un anneau analogue à l'anneau 8.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Boîte de montre étanche, comprenant une carrure-lunette et un fond, caractérisée en ce que le fond repose sur un épaulement de la carrure-lunette contre lequel il est maintenu par une garniture destinée à assurer l'étanchéité du joint entre ledit fond et ladite carrure-lunette, cette garniture étant appuyée contre une face de la carrure-lunette et un rebord du fond par un anneau fixé à la carrure-lunette. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Boîte selon la revendication, caractérisée en ce que ladite face de la carrure-lunette est cylindrique et ledit rebord du fond plan, et en ce que ledit anneau est en contact avec la garniture d'étanchéité par une face tronconique de manière à- exercer une action aussi bien radiale sur cette garniture, pour la faire appuyer contre ladite face cylindrique de la carrure- lunette, qu'axiale, pour la faire appuyer contre ledit rebord du fond et maintenir ce dernier en place contre ledit épaulement de la carrure-lunette. 2. Boîte selon la revendication, caractérisée en ce que ledit anneau est fixé à cran à la carrure-lunette. 3.
    Boîte selon les sous-revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la face inférieure de la carrure-lunette présente une saillie de profil trapézoïdal, dont la face externe sert à retenir ledit anneau en place et dont la face interne constitue au moins une partie de ladite face cylindrique de la carrure-lunette. 4. Boîte selon la sous-revendication 3, caractérisée en ce que ladite garniture d'étanchéité est constituée par un anneau de profil rond. 5.
    Boite selon la sous-revendication 4, caractérisée en ce que le fond est étampé de manière à présenter à sa périphérie une paroi cylindrique et un rebord annulaire plan, en ce que cette paroi et ce rebord du fond définissent, avec ladite face cylindrique de la carrure-lunette, un logement annulaire pour la garniture d'étanchéité, en ce que ladite garniture a des dimensions telles qu'elle a tendance à embrasser ladite paroi cylindrique du fond de manière à rester normalement en place sur ce dernier, et en ce que ledit anneau présente une lèvre axiale effilée, dont la paroi interne est approximativement cylindrique et dont la paroi externe forme ladite face tronconique de cet anneau, cette lèvre étant engagée entre ladite garniture et ladite paroi cylindrique du fond,
    afin de distendre cette garniture et de la faire appuyer radialement contre ladite face cylindrique de la carrure-lunette, tout en appuyant cette garniture contre ledit rebord plan du fond.
CH330193D 1956-03-23 1956-03-23 Boîte de montre étanche CH330193A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH330193T 1956-03-23

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH330193A true CH330193A (fr) 1958-05-31

Family

ID=4501614

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH330193D CH330193A (fr) 1956-03-23 1956-03-23 Boîte de montre étanche

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH330193A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH707633B1 (fr) Dispositif portable et article d&#39;horlogerie portable.
EP0327829A1 (fr) Boîte de montre étanche
EP0006077B1 (fr) Boîte de montre étanche à verre polygonal plat, amovible
EP1182522A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage
CH641666A5 (de) Servoelektrischer mikromanipulator fuer den bewegungsablauf auf kugelkoordinaten.
CH330193A (fr) Boîte de montre étanche
EP0269872B1 (fr) Boîte de montre
CH571964A5 (fr)
FR2495374A1 (fr) Dispositif d&#39;enclenchement du type &#34; bris de glace &#34;
CH331280A (fr) Couronne étanche pour appareil de mesure, notamment pour montre
CH377735A (fr) Montre comprenant un boîtier métallique dans lequel est logée une capsule étanche contenant le mouvement
CH379407A (fr) Procédé de fabrication d&#39;une boîte de montre comprenant un verre en pierre synthétique et boîte obtenue par application de ce procédé
CH343948A (fr) Dispositif de fixation étanche d&#39;un verre de montre à une lunette et procédé de mise en action de ce dispositif
CH310877A (fr) Boîte de montre étanche et pare-chocs.
CH337140A (fr) Boîte étanche, notamment pour montre
CH339874A (fr) Boîte de montre étanche
CH355744A (fr) Verre de montre pour boîte de forme
CH427659A (fr) Boîte de montre étanche
CH499815A (fr) Boîte de montre étanche
CH499818A (fr) Boîte de montre étanche
CH487073A (de) Verfahren zur Herstellung von elektrisch leitfähigem Diamant
CH499817A (fr) Montre étanche de forme
CH338780A (fr) Boîte de montre-bracelet étanche
BE521263A (fr)
CH324262A (fr) Boîte de montre étanche