CH379407A - Procédé de fabrication d'une boîte de montre comprenant un verre en pierre synthétique et boîte obtenue par application de ce procédé - Google Patents

Procédé de fabrication d'une boîte de montre comprenant un verre en pierre synthétique et boîte obtenue par application de ce procédé

Info

Publication number
CH379407A
CH379407A CH1134961A CH1134961A CH379407A CH 379407 A CH379407 A CH 379407A CH 1134961 A CH1134961 A CH 1134961A CH 1134961 A CH1134961 A CH 1134961A CH 379407 A CH379407 A CH 379407A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
glass
housing
box
case
lens
Prior art date
Application number
CH1134961A
Other languages
English (en)
Inventor
Lederrey Marc
Original Assignee
Schlup & Cie S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schlup & Cie S A filed Critical Schlup & Cie S A
Priority to CH1134961D priority Critical patent/CH1134961A4/xx
Priority to CH1134961A priority patent/CH379407A/fr
Publication of CH379407A publication Critical patent/CH379407A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B39/00Watch crystals; Fastening or sealing of crystals; Clock glasses
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/0008Cases for pocket watches and wrist watches
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/08Hermetic sealing of openings, joints, passages or slits
    • G04B37/081Complete encasings for wrist or pocket watches also comprising means for hermetic sealing of the winding stem and crown

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 Procédé de    fabrication   d'une boîte de montre comprenant un verre en pierre    synthétique   et boîte obtenue par    application   de ce procédé On connaît déjà des boîtes de montre dans lesquelles le verre est constitué par un disque en pierre synthétique transparente telle que le    saphir.   Jusqu'à présent la mise en    place   de ces verres devait toutefois    s'effectuer   comme celle des verres en silicate. Il est en effet impossible de faire un verre en pierre synthétique aussi dure que le saphir avec un manchon cylindrique qui puisse être pressé    radialement   contre une paroi correspondante d'un logement d'une pièce de la boîte par une bague de tension intérieure ou extérieure.

   Le    saphir   est par ailleurs si peu élastique qu'il était jusqu'à présent impossible de mettre un tel verre en place de façon que le joint entre le verre et la boîte soit étanche après simple engagement du verre dans son logement. 



  Le but de l'inventeur a été de remédier à ce défaut. D'après le procédé selon le présent brevet, on usine à cet effet la partie du logement destinée à entourer le    verre   à un diamètre inférieur à celui de ce dernier; on chauffe ensuite la    -pièce   de la boîte comprenant ledit logement à une température à laquelle ladite partie de ce logement a, par dilatation thermique, un diamètre supérieur à celui du verre; on place alors le verre dans son logement et on laisse enfin refroidir ladite pièce de la boîte. 



  Le    dessin   annexé illustre un exemple de mise en    oeuvre   de ce procédé et il représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la boîte obtenue de cette façon. 



  L'unique figure de ce dessin est une coupe    axiale   partielle d'une montre comprenant ladite boîte. 



  La montre représentée au dessin comprend un mouvement 1, usuel, portant un cadran 2. Ce mouvement est logé dans une boîte qui comprend un fond 3 et une    carrure   4. Cette    dernière   présente une ouverture radiale 5 livrant passage à une tige de    remontoir   6. La tige 6 est en une pièce. Elle comprend une portion extérieure 7 formant couronne de    commande   et susceptible d'être saisie lorsqu'on désire armer le ressort moteur du mouvement 1 ou mettre les aiguilles (non représentées) à l'heure. Une partie de la tige 6, engagée dans l'ouverture 5, comprend une portée 8 de petit diamètre, limitée par deux    collerettes   9 et 10. Une    garniture   annulaire 11, faite en une matière élastique, est tendue sur la portée 8.

   Cette garniture appuie contre la face interne de l'ouverture 5 et ferme ainsi    cette   ouverture de façon étanche. Elle est maintenue    axiale-      ment   en place sur la tige 6 par les collerettes 9 et 10 et se déplace avec la tige 6. Le fond 3 est assujetti à la carrure 4 par une fermeture à baïonnette. Il présente un rebord 3a qui s'étend à    l'intérieur   de la carrure 4 et qui porte trois saillies radiales (non représentées) réparties sur son pourtour. Ces saillies peuvent être engagées dans des fraisages correspondants (non représentés) pratiqués dans la carrure 4.

   Pour mettre le fond 3 en    place,   on engage son rebord 3a dans la carrure 4,    puis   on le fait tourner légèrement autour de son axe, afin d'engager lesdites saillies dans les fraisages de la carrure. 



  Le fond 3 présente encore un épaulement 12 qui s'étend sur tout son pourtour et comprime une garniture d'étanchéité 13 contre un épaulement 14 de la carrure 4. Cette garniture 13 appuie également contre la face interne d'un rebord annulaire 24, qui forme la partie inférieure de la carrure 4, et contre une    face   tronconique 15 du fond 3, qui    limite   l'épaulement 12 vers l'intérieur. Elle assure ainsi une étanchéité complète entre le fond 3 et la carrure 4. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 Comme on le voit au dessin, le rebord 3a s'étend plus haut que le bord    inférieur   de l'ouverture 5. Il présente une encoche 16 située entre deux desdites    saillies   de fixation, en regard de la tige 6, cette encoche 16 étant destinée à permettre le passage de la tige 6.

   L'encoche 16 est assez large pour permettre le léger mouvement de rotation destiné à fixer le fond 3 à la carrure 4. 



  Cette    dernière   est en acier, comme le fond 3. Elle est chassée à l'intérieur d'une coiffe 17 qui la recouvre et dont les faces    latérales   et supérieurs forment l'ensemble des faces visibles de la boîte décrite. Cette coiffe 17 est constituée d'un métal fritté à base de carbure de tungstène d'une grande dureté. Elle présente de    grandes   surfaces unies et polies. Dans son bord inférieur est paniqué une encoche 18 qui entoure partiellement la couronne 7. 



  La boîte décrite comprend en outre un verre 19. Ce dernier a la forme    d'un   disque circulaire plat. Il est taillé dans une pièce de saphir. Sa face supérieure est très légèrement en retrait de la face supérieure de    la   coiffe 17. Toutefois, il est porté par la carrure 4. En effet, un rebord annulaire 20, qui est    limité,   d'une part, par une face    interne   tronconique 21, et, d'autre part, par une face supérieure plane 23, forme la partie supérieure de cette carrure. Ce rebord enserre le verre 19 et assure la    fixation   étanche de ce dernier à la boîte.

   Pour assurer la position du verre 19 par rapport à la carrure 4,    cette      dernière   présente en outre un épaulement plan 22 qui s'étend vers    l'intérieur,   à partir de la base du rebord 20 et qui sert ainsi d'appui à la face inférieure du verre 19. 



  L'opération de fixation du verre 19 à la carrure 4 s'effectue normalement avant que cette dernière soit complètement usinée. On    commence   en effet par usiner les faces 21 et 23 du rebord 20, ainsi que l'épaulement 22, en laissant les autres    parties   de la carrure 4 brutes. La face tronconique 21 du rebord 20 s'étend    alois   jusqu'à    la   hauteur de la    face   supérieure 23, de sorte que le rebord 20 présente un profil triangulaire et est limité intérieurement par une arête circulaire. Le diamètre de    cette   arête est légèrement inférieur à celui du verre 19.

   Pour mettre ce dernier en place, on chauffe la carrure 4 à une température    telle   que le verre 19 puisse entrer à l'intérieur du rebord 20 et on le fait reposer sur l'épaulement 22. Au refroidissement, l'arête intérieure du rebord 20 vient en contact avec la face latérale du verre 19. La matière comprise entre les faces 21 et 23 du rebord 20 se déforme ensuite et s'applique contre la face    latérale   du verre 19, en épousant exactement tous les détails de cette surface. De plus, elle exerce sur le verre une force radiale centripète correspondant à la    limite      d'élasticité   du métal de la carrure 4. Ainsi, le verre 19 est    fixé   de façon inamovible et parfaitement étanche à la carrure 4.

   Comme l'opération de frettage décrite    ci-      dessus   peut avoir pour conséquence de légères défor- mations des autres parties de la carrure, on    termine   l'usinage de ces autres    parties   après avoir mis le verre 19 en place. En outre, l'usinage ultérieur des autres parties de la carrure permet de faire disparaître d'éventuels changements de couleur du métal de la carrure, dus à l'opération de frettage. 



  Le saphir étant une matière de très grande dureté, le verre 19 présente l'avantage de ne pas se rayer, ni se craqueler, même après un très long usage. Comme la coiffe 17, en métal fritté à base de carbure de tungstène présente aussi une très grande dureté, l'ensemble de la boîte décrite conserve indéfiniment son aspect poli initial. Grâce au fait que la carrure 4 est frettée sur le verre 19 ce dernier est assujetti d'une façon parfaitement sûre et étanche à la boîte.

Claims (1)

  1. REVENDICATION I Procédé de fabrication d'une boîte de montre comprenant un verre en pierre synthétique transparente monté dans un logement d'une pièce de la boîte, caractérisé en ce qu'on usine la partie du logement destinée à entourer le verre à un diamètre inférieur à celui de ce dernier, en ce qu'on chauffe ensuite la pièce de la boîte comprenant ledit logement à une température à laquelle ladite partie de ce logement a, par dilatation thermique, un diamètre supérieur à celui du verre, en ce qu'on place alors le verre dans son logement et en ce qu'on laisse enfin refroidir ladite pièce de la boîte. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce qu'on usine le logement du verre dans une ébauche de pièce de boîte, en ce qu'on fixe le verre à cette ébauche, et en ce qu'on termine ensuite l'usinage de cette ébauche. 2. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce qu'on donne à la partie du logement destinée à entourer le verre la forme d'une arête rentrante vive. REVENDICATION II Boîte obtenue par application du procédé selon la revendication 1. SOUS-REVENDICATION 3.
    Boîte selon la revendication 1I, caractérisée en ce que sa partie portant le verre présente une arête rentrante écrasée en direction radiale pure sur une paroi périphérique cylindrique du verre. Ecrits et images opposés en cours d'examen Exposés d'invention suisses Nos 282142, 316835 Brevets français Nos 1196160, 1238069
CH1134961A 1961-09-29 1961-09-29 Procédé de fabrication d'une boîte de montre comprenant un verre en pierre synthétique et boîte obtenue par application de ce procédé CH379407A (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1134961D CH1134961A4 (fr) 1961-09-29 1961-09-29
CH1134961A CH379407A (fr) 1961-09-29 1961-09-29 Procédé de fabrication d'une boîte de montre comprenant un verre en pierre synthétique et boîte obtenue par application de ce procédé

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1134961A CH379407A (fr) 1961-09-29 1961-09-29 Procédé de fabrication d'une boîte de montre comprenant un verre en pierre synthétique et boîte obtenue par application de ce procédé

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH379407A true CH379407A (fr) 1964-03-13

Family

ID=4372623

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1134961D CH1134961A4 (fr) 1961-09-29 1961-09-29
CH1134961A CH379407A (fr) 1961-09-29 1961-09-29 Procédé de fabrication d'une boîte de montre comprenant un verre en pierre synthétique et boîte obtenue par application de ce procédé

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1134961D CH1134961A4 (fr) 1961-09-29 1961-09-29

Country Status (1)

Country Link
CH (2) CH1134961A4 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2128231A1 (fr) * 1971-03-12 1972-10-20 Ceraver
CH659169GA3 (fr) * 1985-10-07 1987-01-15
CH659166GA3 (fr) * 1985-10-07 1987-01-15
EP1321833A1 (fr) * 2001-12-19 2003-06-25 ETA SA Manufacture Horlogère Suisse Montre comprenant un cercle d'emboítage d'un mouvement monté dans une boíte assemblée par la lunette ou par le fond
US6863436B2 (en) 2001-12-19 2005-03-08 Eta Sa Fabriques D'ebauches Watch including a casing ring for a movement mounted in a case assembled via the bezel or via the back cover

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2128231A1 (fr) * 1971-03-12 1972-10-20 Ceraver
CH659169GA3 (fr) * 1985-10-07 1987-01-15
CH659166GA3 (fr) * 1985-10-07 1987-01-15
EP0221311A1 (fr) * 1985-10-07 1987-05-13 Eta SA Fabriques d'Ebauches Montre dont la boîte est réalisée au moins partiellement en un matériau dur
EP0221233A1 (fr) * 1985-10-07 1987-05-13 Eta SA Fabriques d'Ebauches Pièce d'horlogerie dont la boîte est réalisée en un matériau dur
US4692033A (en) * 1985-10-07 1987-09-08 Eta Sa Fabriques D'ebauches Timepiece having case formed of rock-like material
US4956830A (en) * 1985-10-07 1990-09-11 Eta Sa Fabriques D'ebauches Watch having a case formed at least partially from a hard material
EP1321833A1 (fr) * 2001-12-19 2003-06-25 ETA SA Manufacture Horlogère Suisse Montre comprenant un cercle d'emboítage d'un mouvement monté dans une boíte assemblée par la lunette ou par le fond
US6863436B2 (en) 2001-12-19 2005-03-08 Eta Sa Fabriques D'ebauches Watch including a casing ring for a movement mounted in a case assembled via the bezel or via the back cover

Also Published As

Publication number Publication date
CH1134961A4 (fr) 1964-03-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0284899B1 (fr) Boîte de montre, ensemble destiné à la constituer et procédé pour assembler ledit ensemble
CH682968B5 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un joint et joint pour dispositif de commande étanche pour montre obtenu selon ce procédé.
CH379407A (fr) Procédé de fabrication d&#39;une boîte de montre comprenant un verre en pierre synthétique et boîte obtenue par application de ce procédé
EP0327829A1 (fr) Boîte de montre étanche
CH355094A (fr) Boîte de montre-bracelet
CH358039A (fr) Boîte de montre étanche
CH581460A5 (fr)
CH503306A (fr) Boîte de montre
CH251697A (fr) Boîte étanche pour montres et appareils de mesure.
CH377735A (fr) Montre comprenant un boîtier métallique dans lequel est logée une capsule étanche contenant le mouvement
CH327020A (fr) Couronne de remontoir étanche pour montre
CH499818A (fr) Boîte de montre étanche
CH299224A (fr) Boîte de montre étanche.
CH310877A (fr) Boîte de montre étanche et pare-chocs.
CH359411A (fr) Boîte de montre-bracelet étanche
CH272324A (fr) Organe de commande, notamment pour montre étanche.
CH339874A (fr) Boîte de montre étanche
CH664251GA3 (en) Attachment gold watch case with axially immobilised caging ring - ensures perpendicular to axis by projection engaging with corresp. part of centre
CH352964A (fr) Procédé de fabrication d&#39;une carrure de boîte de montre et carrure obtenue par ce procédé
CH414470A (fr) Procédé de fabrication d&#39;une boîte de montre et boîte de montre obtenue par ce procédé
CH13672A (fr) Equipement électrique de voitures de tramways ou chemins de fer électriques
CH339579A (fr) Fond pour boîte de montre étanche et procédé de fabrication de ce fond
CH330193A (fr) Boîte de montre étanche
CH482238A (fr) Montre, dont le mouvement est suspendu élastiquement dans la boîte
CH473418A (fr) Boîte étanche de pièce d&#39;horlogerie