CH324262A - Boîte de montre étanche - Google Patents

Boîte de montre étanche

Info

Publication number
CH324262A
CH324262A CH324262DA CH324262A CH 324262 A CH324262 A CH 324262A CH 324262D A CH324262D A CH 324262DA CH 324262 A CH324262 A CH 324262A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
bezel
ring
glass
rim
watch
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Graber Samuel
Original Assignee
Graber Samuel
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Graber Samuel filed Critical Graber Samuel
Publication of CH324262A publication Critical patent/CH324262A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/08Hermetic sealing of openings, joints, passages or slits
    • G04B37/081Complete encasings for wrist or pocket watches also comprising means for hermetic sealing of the winding stem and crown

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)

Description


  <B>Boîte</B> de montre     étanche       La présente invention a pour objet une  boîte de montre étanche, comprenant une car  rure-lunette à laquelle sont fixés de manière  étanche, d'une part, un fond, et d'autre part,  un verre.  



  Cette boîte est caractérisée en ce que le  joint étanche entre le verre et la     carrure-lu-          nette    est assuré par un rebord du verre présen  tant une surface tronconique à l'extérieur et  une surface cylindrique à l'intérieur, ce re  bord étant pincé entre une surface tronconique  de la carrure-lunette et une surface cylindri  que d'un rebord d'une bague métallique, logé  à l'intérieur du rebord du verre, les deux sur  faces tronconiques de la carrure et du verre,  ayant le même angle d'ouverture, compris en  tre 2 et     6,1,    afin que le verre tienne en     place,     et ces deux surfaces tronconiques s'ouvrant  vers l'intérieur de la boîte, de sorte que le  verre peut être mis en place depuis l'intérieur  de la carrure-lunette,

   ladite bague métallique  passant sous ledit rebord du verre et appuyant       axialement    contre un rebord intérieur de la  carrure-lunette, qui lui sert de butée lors de la  mise en place du verre.  



  La figure unique du dessin annexé est une  vue en coupe partielle, qui représente, à titre  d'exemple, une forme d'exécution de la boîte,  objet de l'invention.  



  La boîte représentée comprend une     carrure-          lunette    1 à laquelle sont fixés de manière étan-         che    un verre 2 et un fond 3. Le joint étanche  entre le verre 2 et la carrure-lunette 1 est  assuré par un rebord 4 du verre 2, qui est pin  cé entre un rebord 5 d'une bague     métallique    6  et une partie de la carrure-lunette 1.

   La face  extérieure 7 de ce rebord 4 est tronconique  tandis que sa face intérieure 8 est     cylindrique,     comme la face 9 du rebord 5 en contact avec  le rebord 4.     La-face    7 du verre est ajustée       dans    une partie de la carrure-lunette 1 qui pré  sente également une     surface    tronconique 10,  ayant le même angle d'ouverture que la face 7.  Les deux faces 7 et 10 sont situées sur un  cône qui s'ouvre vers l'intérieur de la boîte.    La bague 6 passe au-dessous du rebord 4  et appuie     axialement    contre un rebord     intérieur     11 de la carrure-lunette 1.

   Un évidement 12  est en outre pratiqué dans la bague 6 afin de  servir de logement à la partie périphérique du  cadran 13, qui appuie     axialement    contre cette  bague 6 sous l'action d'un cercle d'emboîtage  à     griffes    14, prenant appui sur le fond 3 et       agissant    sur un rebord 15 du mouvement 16  de la montre.         Comme    on le voit au dessin, la bague 6  est située au-dessus de la tige de remontoir 17  fixée à la couronne de remontoir 18 et pas  sant au travers du tube 19 chassé de     manière     étanche dans une ouverture cylindrique de la  carrure-lunette 1.      On remarquera que le verre 2 tient en  place sur la carrure-lunette 1 uniquement par  l'ajustement conique des deux surfaces 7 et 10.

    Des essais ont montré que cet ajustement était  satisfaisant pourvu que l'angle     d'ouverture    des  surfaces tronconiques 7 et 10 soit compris en  tre 2 et     6#,.    Dans la pratique on taille toutefois  cet angle à     4 .     



  Pour mettre le verre 2 en place, on le dis  pose tout d'abord sur la bague 6 de manière  que le rebord 5 de celle-ci soit situé à l'inté  rieur du rebord 4 du     verre,2,    et que ce rebord  4 appuie sur la bague 6. On introduit ensuite  le tout dans la carrure-lunette 1 depuis le côté  de cette dernière destiné à recevoir le fond 3.  On exerce enfin une pression     axiale    sur la  bague 6 de manière à faire pénétrer la surface  7 à l'intérieur de la surface 10, jusqu'à ce que  la bague 6 bute contre le rebord<B>11</B> de la car  rure-lunette 1.  



  On remarquera que le verre 2 n'est pas  bombé davantage après sa mise en place, car  seul son rebord 4 est comprimé plus ou moins       radialement    entre les deux surfaces 9 et 10. Ce  verre 2 peut donc être choisi avec une partie  centrale plane. Cette     construction    a donc l'avan  tage de créer une montre plus plate que dans  les cas où le verre est mis en     place    depuis des  sus et tient dans un cran sous l'effet d'une ten  sion qu'on lui donne en le bombant.

   On com  prend en effet sans autre ce gain de place en  hauteur dans la construction décrite par rap  port auxdites constructions usuelles, si on tient  compte du fait que la distance entre le cadran  et le verre doit avoir une valeur minimum dé  terminée, à la périphérie de ces deux éléments,  où les pointes des     aiguilles    d'heures et de mi  nutes doivent pouvoir passer sans encombre  l'une au-dessus de l'autre, tandis qu'au centre  la distance entre le cadran et un verre plat est  bien suffisante sans qu'il soit     nécessaire    de re  courir à un verre bombé.    La construction décrite permet également  de fabriquer une boîte plus plate que celles       dans    lesquelles l'ajustement entre le verre et  la boîte est cylindrique.

   Un tel ajustement doit  en effet se faire sur une hauteur d'environ    1 mm, tandis que l'ajustement décrit donne  des résultats satisfaisants même si la surface 10  n'a que 5 à 6 dixièmes de mm de hauteur.  



  Un certain gain en hauteur pourrait en  core être réalisé par     rapport    à la construction  décrite, si le mouvement 16 lui-même appuyait  contre la bague 6 sous l'action du cercle à grif  fes 14, le bord du cadran étant alors adjacent  à la face 20 de la bague 6 de sorte que le ca  dran 13 soit logé à l'intérieur de cette bague 6.  



  La construction décrite a enfin encore  l'avantage que le verre 2 peut être mis en place  sans recourir à un outillage spécial comme  c'est le cas dans les     constructions    où le verre  est mis en place depuis dessus.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Boîte de montre étanche, comprenant une carrure-lunette à laquelle sont fixés de ma nière étanche, d'une part, un fond, et, d'autre part, un verre, caractérisée en ce que le joint étanche entre le verre et la carrure-lunette est assuré par un rebord du verre présentant une surface tronconique à l'extérieur et une surface cylindrique à l'intérieur, ce rebord étant pin cé entre une surface tronconique de la carrure- lunette et une surface cylindrique d'un rebord d'une bague métallique, logé à l'intérieur du rebord du verre, les deux surfaces tronconiques de la carrure-lunette et du verre ayant le même angle d'ouverture, compris entre 2 et 6 ,
    afin que le verre tienne en place, et ces deux sur faces tronconiques s'ouvrant vers l'intérieur de la boîte, de sorte que le verre peut être mis en place depuis l'intérieur de la carrure-lunette, ladite bague métallique passant sous ledit re bord du verre et appuyant axialement contre un rebord intérieur de la carrure-lunette, qui lui sert de butée, lors de la mise en place du verre. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Boîte selon la revendication, caractérisée en ce que ladite bague présente un évidement destiné à servir de logement à la partie péri phérique du cadran de la montre, ce dernier étant destiné à appuyer axialement contre la dite bague, sous l'action de moyens élastiques prenant appui sur le fond de la boîte et agis sant sur le mouvement de la montre. 2. Boîte selon la revendication, caracté risée par le fait que le diamètre intérieur de ladite bague est légèrement supérieur au dia- mètre du cadran de la montre, afin que celui-ci entre dans ladite bague et que le mouvement de la montre appuie contre la face inférieure de cette bague, sous l'action de moyens élasti ques prenant appui sur le fond de la boîte.
CH324262D 1955-01-29 1955-01-29 Boîte de montre étanche CH324262A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH324262T 1955-01-29

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH324262A true CH324262A (fr) 1957-09-15

Family

ID=4499465

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH324262D CH324262A (fr) 1955-01-29 1955-01-29 Boîte de montre étanche

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH324262A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1182522A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage
EP0072345A1 (fr) Boîte de montre
CH641666A5 (de) Servoelektrischer mikromanipulator fuer den bewegungsablauf auf kugelkoordinaten.
CH324262A (fr) Boîte de montre étanche
CH343949A (fr) Boîte étanche pour montre
EP0269872B1 (fr) Boîte de montre
CH390159A (fr) Boîte de montre étanche
CH339874A (fr) Boîte de montre étanche
CH317193A (fr) Boîte de montre de forme, étanche
CH315369A (fr) Montre de forme
CH256883A (fr) Boîte étanche pour mouvements d&#39;horlogerie et appareils de mesure.
CH311861A (fr) Montre.
CH337140A (fr) Boîte étanche, notamment pour montre
CH473418A (fr) Boîte étanche de pièce d&#39;horlogerie
CH499817A (fr) Montre étanche de forme
CH265254A (fr) Boîte étanche avec dispositif de fixation du mouvement.
CH292139A (fr) Montre avec cache-poussière.
CH330193A (fr) Boîte de montre étanche
CH136221A (fr) Dispositif de fixation élastique d&#39;un disque de couverture d&#39;une roue de véhicule.
CH380658A (fr) Montre étanche
CH344026A (fr) Dispositif de remontage et de mise à l&#39;heure pour montre étanche
CH355744A (fr) Verre de montre pour boîte de forme
CH338780A (fr) Boîte de montre-bracelet étanche
CH664251GA3 (en) Attachment gold watch case with axially immobilised caging ring - ensures perpendicular to axis by projection engaging with corresp. part of centre
CH311293A (fr) Boîte de montre étanche.