CH315369A - Montre de forme - Google Patents

Montre de forme

Info

Publication number
CH315369A
CH315369A CH315369DA CH315369A CH 315369 A CH315369 A CH 315369A CH 315369D A CH315369D A CH 315369DA CH 315369 A CH315369 A CH 315369A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
case
movement
watch according
rim
core
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Colomb Henri
Original Assignee
Colomb Henri
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Colomb Henri filed Critical Colomb Henri
Publication of CH315369A publication Critical patent/CH315369A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/04Mounting the clockwork in the case; Shock absorbing mountings
    • G04B37/05Fixed mountings for pocket or wrist watches
    • G04B37/057Fixed mountings for pocket or wrist watches for shaped watches

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)

Description


      Montre    de     forme       La présente invention a pour objet une  montre de forme, dont la boîte présente pour  son fond une ouverture ronde de diamètre cor  respondant à la largeur de son mouvement de  forme.  



  Cette montre est caractérisée par un évi  dement pratiqué dans la carrure de la boîte de  façon qu'on puisse, en introduisant de biais le  mouvement dans celle-ci, faire reposer son  bout, côté barillet, sur le fond dudit évide  ment et faire pénétrer son autre bout par ladite  ouverture ronde pour placer le filet d'emboî  tage de ce second bout dans une rainure circu  laire de la carrure, sa surface     d'encageage     s'appuyant contre une surface correspondante  de la carrure, le mouvement étant ainsi centré  dans la boîte puis fixé, son cadran s'appuyant  contre une pièce composant cette dernière.  



  Le dessin annexé représente, à titre  d'exemple, deux formes d'exécution de l'objet  de l'invention.  



  La     fig.    1 est une vue en plan de dessous  d'une montre.  



  La     fig.    2 est une coupe suivant<I>11-I1</I> de la       fig.    1.  



  La     fig.    3 est une coupe analogue à celle  de la     fig.    2, la montre étant retournée et le  mouvement étant représenté pendant son in  troduction dans la boîte.    La     fig.    4 est une coupe suivant<I>IV-IV</I> de  la     fig.    1, à échelle agrandie.  



  La     fig.    5 est une coupe analogue à celle  de la     fig.    2 d'une autre forme d'exécution.  



  La     fig.    6 montre une variante vue en plan  de dessus.  



  La montre de forme représentée dans les       fig.    1 à 4 comprend une carrure-lunette 1 plus  longue que large, avec anses 2, dans laquelle  se monte un verre 3 appliqué de façon étanche  contre la paroi 4, partiellement légèrement co  nique, d'une     noyure    de la lunette par une ba  gue en métal 5 forcée à l'intérieur du rebord  3a du verre, après le montage de celui-ci dans  la lunette.

   Son fond rond, désigné par 6, est  assemblé de manière étanche en forçant sim  plement son rebord cylindrique 6a à l'intérieur  du trou analogue 7 d'une bague 8, en une ma  tière solide non métallique,     déformable        élasti-          quement,    qui se trouve montée de façon soli  daire dans une     noyure    de la carrure. Cette  bague 8 peut âtre en un des produits de mar  que plexiglas,     Kel-F    ou     céloron,    par exemple.

    Le mouvement 9 est en forme de tonneau; sa  grande dimension est supérieure au diamètre  du trou 7 du corps de boîte puisque ce trou  correspond, la     fig.    1 le prouve, à la largeur  du mouvement, pour que la boîte soit aussi  étroite que possible. Un évidement latéral 10,  pratiqué dans la carrure de la boîte, est destiné      à recevoir l'extrémité du mouvement, côté ba  rillet, lorsqu'il est introduit obliquement dans  la boîte, comme représenté en     fig.    3.

   L'extré  mité opposée du mouvement, côté balancier,  peut alors y pénétrer par le trou 7 de celle-ci  dans laquelle on le fera glisser latéralement,  son cadran 11 reposant sur la bague 5, jus  qu'à ce que son filet d'emboîtage 12 ait péné  tré dans une rainure intérieure concentrique 13  du corps de boîte 1, c'est-à-dire jusqu'à ce que  le mouvement y soit centré par les deux surfa  ces circulaires 9a de sa platine, séparées ici par  une surface plane 9b et qui prennent appui  contre la paroi intérieure de même diamètre  de la boîte. Le mouvement est fixé dans la  boîte en dévissant une vis 14 prenant dans sa  platine 15     (fig.    4), vis dont la tête 14a est gui  dée par la paroi du trou 16 pratiqué dans le  pont de barillet 17 et agit sur une portée co  axiale oblique 18 du corps de boîte 1.

   Grâce  à l'obliquité de cette portée 18, la force appli  quée par la vis sur le mouvement présente une  composante parallèle à l'axe qui applique le  cadran 11 contre la bague 5 et une composante  transversale appliquant le mouvement contre  la paroi intérieure de la carrure-lunette 1, à  l'opposé de la creusure 10. Pour introduire et  ressortir le mouvement de sa boîte, il faut que  la vis soit entièrement vissée de façon que sa  tête 14a, présentant deux fentes en croix pour  faciliter sa commande, soit entièrement noyée  dans l'épaisseur du pont 17.  



  La forme d'exécution de la     fig.    5 se dis  tingue de la première principalement par le  fait que la bague de fixation du verre, désignée  par 19, présente une     noyure    20 dans laquelle  se loge partiellement le cadran 11 du mouve  ment 9. La paroi de cette     noyure    20 est très  légèrement inclinée (tronconique) de façon à  permettre, le mouvement étant légèrement in  cliné, de faire pénétrer, d'une part, le filet 12  de sa platine dans la rainure 13 de la     carrure-          lunette    de la boîte et, d'autre part, le cadran  dans ladite     noyure    pour le faire reposer sur le  fond de celle-ci, position dans laquelle le mou  vement pourra alors être fixé.

   C'est donc le  cadran qui, dans ce cas, situe le mouvement  dans la boîte et non plus sa platine ; par con-         séquent,    le cadran sera donc ainsi toujours  parfaitement centré par rapport à la bague de       fixation    19 du verre et de ce dernier. Cette  manière de faire permet d'assurer que le mou  vement ne pourra pas se déplacer dans sa boîte  lorsqu'il y sera fixé, par exemple par une vis  comme représenté en     fig.    4. Le fond 22 est  vissé en 23 dans la carrure-lunette 21 ; la gar  niture de joint est désignée par 24.

   La     fig.    6  montre une variante d'exécution dans laquelle  les anses 2 de la boîte, des deux autres formes  d'exécution décrites, ont été remplacées par  des plots 25, ce qui donne l'illusion que la  boîte est ronde et de diamètre correspondant,  par exemple à la largeur de celle de la     fig.    1,  ceci du fait que ses extrémités sont dissimu  lées dans les plots.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Montre de forme dont la boîte présente pour son fond une ouverture ronde de diamè tre correspondant à la largeur de son mouve ment de forme, caractérisée par un évidement pratiqué dans la carrure de la boîte de façon qu'on puisse, en introduisant de biais le mou vement dans celle-ci, faire reposer son bout, côté barillet, sur le fond dudit évidement et faire pénétrer son autre bout par ladite ouver ture ronde pour placer le filet d'emboîtage de ce second bout dans une rainure circulaire de la carrure, sa surface d'encageage s'appuyant contre une surface correspondante de la car rure, le mouvement étant ainsi centré dans la boîte puis fixé, son cadran s'appuyant contre une pièce composant cette dernière. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Montre selon la revendication, caracté risée en ce que sa boîte est étanche. 2. Montre selon la revendication, caracté risée en ce que son mouvement est pratique ment centré dans la boîte par le pourtour de son cadran et la paroi de la noyure d'une bague en métal contre le fond étroit de laquelle il prend appui, bague qui est forcée à l'intérieur du rebord du verre. 3. Montre selon la revendication, caracté risée en ce que son mouvement est pratique ment centré dans la boîte par la surface d'en- cageage de la platine, côté balancier, prenant appui contre la surface intérieure concentrique de la boîte, ayant le même rayon. 4.
    Montre selon la revendication, caracté risée en ce que le mouvement est fixé dans la boite au moyen d'une vis prenant dans sa pla tine et dont la tête, avec deux fentes en croix, logée dans son pont de barillet, agit par son sommet sur la surface transversale inférieure de la carrure de la boîte pour presser le cadran contre une bague en métal forcée à l'intérieur du rebord du verre. 5. Montre selon la sous-revendication 1, caractérisée en ce que le fond de sa boîte. est assemblé à la carrure-lunette par un rebord cylindrique forcé à l'intérieur d'une bague, en une matière solide non métallique déformable élastiquement, qui est montée de façon soli daire dans une noyure de la carrure. 6.
    Montre selon la sous-revendication 1, caractérisée en ce que le fond de sa boîte est vissé dans la carrure-lunette, un joint d'étan chéité étant interposé entre ces deux pièces. 7. Montre selon la sous-revendication 1, caractérisée en ce que le verre de la boîte est assemblé de façon étanche par un rebord en gagé dans une noyure de la lunette et pressé contre la paroi au moins partiellement conique de cette noyure par une bague en métal forcée à l'intérieur dudit rebord du verre.
CH315369D 1952-09-29 1952-09-29 Montre de forme CH315369A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH315369T 1952-09-29

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH315369A true CH315369A (fr) 1956-08-15

Family

ID=4495968

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH315369D CH315369A (fr) 1952-09-29 1952-09-29 Montre de forme

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH315369A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS53142064U (fr) * 1977-04-15 1978-11-09
JPS5555780U (fr) * 1978-10-12 1980-04-15

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS53142064U (fr) * 1977-04-15 1978-11-09
JPS5555780U (fr) * 1978-10-12 1980-04-15
JPS5713513Y2 (fr) * 1978-10-12 1982-03-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0340161A1 (fr) Charnière à ressort pour monture de lunettes
CH674292B5 (fr)
EP1182522A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage
CH315369A (fr) Montre de forme
CH343949A (fr) Boîte étanche pour montre
EP0269872B1 (fr) Boîte de montre
CH347490A (fr) Dispositif d&#39;attache d&#39;un bracelet plat à une boîte de montre
CH317193A (fr) Boîte de montre de forme, étanche
CH252388A (fr) Boîte étanche pour mouvements d&#39;horlogerie et appareils de mesure.
FR2479884A1 (fr) Perfectionnements apportes aux paumelles reglables en hauteur
CH251699A (fr) Boîte étanche pour mouvements d&#39;horlogerie et appareils de mesure.
CH310877A (fr) Boîte de montre étanche et pare-chocs.
CH711892B1 (fr) Boîte de montre à carrure évidée avec fond vissé.
CH355744A (fr) Verre de montre pour boîte de forme
CH250114A (fr) Boîter étanche pour mouvements d&#39;horlogerie et appareils de mesure.
CH220798A (fr) Boîte étanche essentiellement mais non exclusivement pour montre.
CH541829A (fr) Boîte de montre comprenant un verre en matière dure
CH337143A (fr) Montre-bracelet
CH256883A (fr) Boîte étanche pour mouvements d&#39;horlogerie et appareils de mesure.
CH664251GA3 (en) Attachment gold watch case with axially immobilised caging ring - ensures perpendicular to axis by projection engaging with corresp. part of centre
CH324262A (fr) Boîte de montre étanche
CH290045A (fr) Remontoir étanche pour pièce d&#39;horlogerie.
CH310879A (fr) Boîte de montre étanche.
CH223996A (fr) Boîte de montre étanche.
CH416471A (fr) Outil pour séparer le fond et la carrure d&#39;une boîte de montre