Boîte étanche pour mouvements d'horlogerie et appareils de mesure. L'objet de la présente invention est une boîte, étanche pour mouvements d'horlogerie -et, appareils de mesure, dans laquelle l'une au moins des deux pièces, glace et fond, est assemblée à la carrure avec inter position d'un joint d'étanchéité.
Cette boîte est caractérisée en ce que le joint placé dans un renfoncement d'une des pièces de la boîte à assembler de façon étanche est pressé contre le fond de cet enfoncement et contue une autre surface limitant celui-ci, contre laquelle il test déjà appuyé élastiquement, par une sur face de l'autre < pièce qui, par rapport au plan du mouvement, agit obliquement sur -le joint, la section droite du logement dans:
lequel se trouve le joint étant plus grande que celle de ce dernier, pour que celui-ci puisse changer de forme entre les deux pièces. de la boîte.
Le dessin ci-annexé ,représente, à titre d'exemple, différentes formes d'exécution de l'objet de la, présente invention. Les fie,. 1, 2, 4, 5 et 6 sont chacune une coupe axiale par tielle d'une forme d'exécution. Les fie,. 3 et 7 sont des coupes analogues de deux va riantes.
Dans la première forme d'exécution, mon trée en fig. 1, la carrure-lunette 1 de la boîte possède un enfoncement formé par une rai nure coaxiale 2 dans laquelle le joint d'étan chéité 3, de section rectangulairie, est préala blement placé;
celui-ci est plus étroit que la rainure et prend appui élastiquement contre la surface 4 du rebord intérieur 5, limitant la rainure, du fait que le diamètre intérieur du joint, à l'état libre, est plus petit que, celui. dudit rebord.
Lorsqu'on assemble à cran le fond 6 au rebord extérieur 7 de la carrure, il agit obliquement par rapport -au plan du mou vement sur l'arête 8 du joint par sa surface concave 9 et le rpmesse contre le fond et le re bord intérieur de la rainure;
la section droite du logement pour le joint, ménagée entre les deux pièces de la boîte, est suffisamment. grande, on le voit, pour que ce joint puisse changer de forme, s'étendre et être pressé dans les .deux .espaces annulaires 10 et 11, allant en sue rétrécissant, qui se trouvent entre le <B>joint,</B> représenté non déformé en pointillé, et les deux piécea de la boîte à assembler de fa çon étanche.
La forme de ces espaces annu laires, surtout celle de l'espace 11, est des plus avantageuse pour assurer l'étanchéité lorsque la boîte es* soumise à une pression acciden- teile.
Le rebord intérieur 5 pourrait présenter une petite saillie créant une gorge et un épau- lements servant à retenir le joint dans la rai nure 2 de la carrure lorsqu'on enlève le fond.
La section du joint pourrait être ronde et ce joint être logé dans, une rainure dont la sur- face du rebord intérieur la limitant pourrait avoir une auto forme, par exemple épouser plus ou moins bien la forme du joint.
Dans la deuxième forme d'exécution, mon trée en fie,. 2, le joint d'étanchéité 3 est préa lablement placé dans un enfoncement ou une rainure 121 ,du fond 6 de la boite et s'appuie élastiquement contre la surface 14 4 la gorge limitant la rainure dans le rebord intérieur 15 du fond 6, rebord qui peut être rapporté.
Le fond est accroché à cran au rebord 17 de la carrure-lunetta 1. Cette dernière possède une surface conique 19 qui agit suer l'arête 18 du joint, obliquement par rapport au plan du mouvement,
et presse ce joint contre le fond de la rainure 12 et la surface 14 du rebord in- térieur du fond de, la boîte.
Le logement pour le joint, ménagé rentre les deux ,pièces de la boîte à assembler de, façon étanche, a aussi sa section droite assez grandes pour que le joint puisse changer de forme et s'étendre dans les espaces annulaires 20 et 21, se trouvant entre les deux pièces en question.. Le joint est également représenté en pointillé, non déformé.
La glace de ces deux formes d'exé- cution. -est fixée à cran, de façon étanche, dans la lunette de la carrure.
Le fond pourrait, bien entendu, être assemblé à la carrure autrement qu'à cran, par exemple par un rebord qui serait forcé par emboîtage dans la carrure (fi-. 7).
La fie-. 3 montre une variante de la fig. 2, dans laquelle le joint d'étanchéité 22, de sec- tion. Tonde, est préalablement monté élastique- ment contre la surface externe concave du re bord intérieur 23 ,du fond de la boîte;
le joint est pressé par une surface inclinée 19 de la car- rure-lunette 1, comme dans la deuxème forme d'exécution.
Dans la troisième forme d'exécution, re- présentée yen fig. 4, ,la carrure 24 de la boite, dont le fond peut être rapporté ou non, pré sente un rebord intérieur -2i5 autour duquel le joint -d'étanchéité eM préalablement monté élastiquement et un rebord extérieur <B>26;
</B> le bord 27 de la glace 28 est assemblé par emboîtage, à cran par exemple, à la surface intérieure 29 du rebord 26 et agit alors par sa, surface 30, oblique par rapport au plan du mouvement, sur l'arête 31 du joint pour le presser contre le rebord 25 iet le fond de la rainure 32,
limitée par les deux rebords de la carrure. Le joint qui est aussi représenté en pointillé à l'état libre et placé dans un logement de section plus grande que la sienne, s'étendra dans les espa- ces annulaires 33 et 34 qui restent dudit lo gement se trouvant entre les deux pièces à assembler de façon étanche. Une gorge 35 de la glace permet de démonter celle-ci.
Dans la quatrième forme d'exécution, mon trée en fig. 5, l'étanchéité entre la glace et la carrure est réalisée de la même manière que dans la forme d'exécution précédente, mais ici le bord 36 die la glace 37 est assemblé au rebord 26 de la carrure par l'intermédiaire d'une bague 38, fixée à cran dans ledit rebord.
La glace ,est fixée à demeure dans la bague en la forçant danse, celle-ci, les surfaces res pectives 39 et 40 de cers deux pièces étant un peu coniques, de manière à assurer leur liai son;
l'assemblage de la glace à la. carrure par l'intermédiaire de cette bague a pour but de faciliter le démontage de la glace sans risque d8 la détériorer en agissent, avec un simple ouvre-boîte habituel en forme de couteau, entre l'extrémité clu rebord 26 de la carrure et l'épaulement 41 de la. bague.
La bague pourrait être rendue solidaire de la glace, lors du moulage à chaud de celle-ci.
La bague étant préalablement fixée au rebord de la carrure, on pourrait ensuite for cer la glace dans ladite bagne, les; surfaces adjacentes étlant cylindriques ou légèrement coniques; le démontage de la glace s'effectue rait en agissant sur la bague, comme décrit ci-dessus.
L'invention peut être appliqué, à des boîtes rondes ou de forme.
En fig. 6, le joint d'étanchéité 3, de sec tion rectangulaire, est préalablement placé dans un enfoncement qui, dans ce cas, est une noyure 42 pratiquée dans la carrure-lunette 1 de' la boîté, partiellement représentée; le joint prend appui élastiquement contre la: sur face 43 limitant la. noyure 42, vers l'extérieur et le fond 44 de celle-ci.
Le fond 6 assemblé à cran au rebord 7 de la, carrure agit oblique- ment, par rapport au plan du mouvement, sur l'arête 45 du joint par sa surface oblique, 46 et le presse contre les deux surfaces 43 et 44 de la noyure 42 de la, carrure.
Le logement pour le joint, ménagé entre les deux pièces de la boîte à assembler de, façon étanche, a éga- lement sa section droite assez grande pour que ce joint puisse changer de forme et s'étendre dans les espaces annulaires:
47 et 48 se trouvant entre les deux pièces en ques- tion. Le joint Test encore représenté en poin tillé, non déformé.