Boite étanche avec dispositif de fixation du mouvement. L'objet de la présente invention est une boîte de montre étanche avec dispositif de fixation du mouvement, caractérisée en ce que l'une des pièces - glace et fond - fixe le mouvement dans le corps de la boîte par l'intermédiaire d'une pièce annulaire, une garniture de joint étant en contact avec l'une des deux pièces - glace et fond - et le corps de la boîte et encore avec la pièce annulaire, et pouvant s'étendre dans au moins un espace annulaire ménagé entre les pièces enserrant la garniture.
Le dessin ci-annexé représente, à titre d'exemples, plusieurs formes d'exécution de l'objet de l'invention.
Chacune des fig. 1 à 8 est. une coupe axiale partielle de l'une de ces formes d'exé cution.
La forme d'exécution représentée en fig. 1 comprend un corps de boîte ou calotte 1, rond ou de forme, dont la paroi et le fond ne font qu'un, une lunette 2 qui entoure celui-ci et porte les anses, une glace 3, un réhaut 4, une garniture de joint 5 et un mouvement dont le bâti 6 porte le cadran 7; pour fixer le bâti 6 dans le corps de la boîte 1, on utilise la glace 3 qui, commandée par la lunette 2, agit par l'intermédiaire du réhaut ou pièce annulaire 4 sur la platine du bâti pour ap puyer son filet d'emboîtage 6a sur l'épaule ment intérieur la de la paroi de la calotte; la pression pourrait s'effectuer sur le cadran.
La lunette 2, qui peut être assemblée à la calotte d'une façon ou d'une autre, com- mande la glace en agissant sur une collerette 3a. de son rebord et la garniture de joint, montée tendant contre le pourtour du ré- haut 4, est pressée contre le corps de boîte, à la fois par l'extrémité 3b du rebord de la glace, formée d'une surface parallèle au plan du mouvement. et d'un biseau, et par la sur face oblique 2a de la lunette; cette surface 2a agit sur l'arête extérieure libre de la garniture, représentée en traits mixtes, pour l'obliger à pénétrer surtout dans les espaces libres annulaires 8 et. 9 ménagés entre les pièces enserrant la garniture.
La surface infé rieure du rebord de la glace ou celle du corps de boîte, en regard, pourrait. présenter une gorge continue dans laquelle la garniture de joint: pénétrerait.
Le réhaut ou pièce annulaire 4 est à. double fonction puisqu'il contribue à fixer le mouve ment dans la boîte et maintient radialement la garniture de joint.
Dans la deuxième forme d'exécution (fig. 2), la boîte est, composée d'une carrure- fond 10 avec lunette 11, d'une seule pièce, dans laquelle la glace 3 est accrochée à cran et presse la garniture de joint 5, montée avec tension contre le pourtour du réhaut 4, par sa surface droite oblique 3b; celle-ci, qui pour rait aussi être concave ou convexe, agit sur l'arête libre de la. garniture, montrée en traits mixtes à l'état libre, qui s'étend alors dans les deux espaces annulaires 13 et 14.
En assem blant la glace, au corps de boîte, elle finit par presser le réhaut: 4 et, par suite, élastique- ment le bâti 6 du mouvement par l'intermé diaire d'un ressort ondulé 15 placé entre le réhaut et le cadran 7 qu'il entoure; ce res sort, de section rectangulaire, pourrait être de section ronde.
Ce dispositif permet à la glace de prendre la position qui lui est fixée et deuxièmement à la garniture de joint de s'appuyer contre le réhaut au lieu d'un re bord du corps de boîte, ce qui procure l'avantage, toutes choses restant égales, d'aug menter la largeur de ladite garniture ou de réduire l'un ou l'autre des éléments en cause; la glace peut ainsi être forcée simplement dans une noyure dont la paroi est cylindrique ou légèrement conique.
Dans la troisième forme d'exécution (fig. 3), la boîte est formée d'une carrure-fond <B>16-17,</B> d'une pièce, et d'une limette 12 accro chée à cran à un rebord 18 de la carrure;
le bâti 6 du mouvement se trouve ici fixé par des vis-clés 19 dans un cadre d'agrandisse ment 20 qui possède un enfoncement 20a dans lequel est placée une bague élastique 21, en matière non métallique dans le genre de celle utilisée pour la garniture de joint, où elle se maintient par tension contre la surface limi- tant l'enfoncement;
ledit cadre placé ainsi librement dans la carrure y est fixé appuyant par son épaulement 22 contre la surface 16a de la carrure; cette fixation s'opère au moyen de la lunette 12 commandant la glace 3 et le réhaut 4 qui agit sur la bague 21 et par suite élastiquement sur le cadre d'agrandissement 20 contenant le mouvement.
Le réhaut pos sède deux gorges, une petite, 23, pour le sortir facilement de la boîte et une grande, 24, dans laquelle la. garniture de joint 5 est préalable ment et partiellement logée; ceci permet qu'elle soit solidaire du r éhaut et d'augmenter sa lar geur.
Comme déjà mentionné dans la deu xième forme d'exécution, ladite garniture, étant ainsi en contact avec le réhaut au lieu d'un rebord de la carrure, peut être bien di- mensionnée tout en laissant fortes la lunette et la glace. La bague 21 pourrait, bien en tendu,. être remplacée par une lame ou im fil ondulé métallique, faisant ressort, et cet élé ment, quel qu'il soit, être placé entre le cadre d'agrandissement et la carrure.
La garniture de joint est pressée comme dans la forme d'exécution précédente, contre la carrure et le réhaut, par une surface oblique 3b de la glace et peut pénétrer dans les espaces annulaires 8 et 9 réservés à cet effet.
La quatrième forme d'exécution, montrée en fig. 4, comprend, comme celle de fig. 1, une calotte 1 dont la paroi et le fond ne font. qu'in, une lunette 2 qui entoure la calotte et possède les anses 2b, une glace 3, un réhaut 4. une garniture de joint: 5 et Lin mouvement. dont le bâti 6 porte le cadran 7 sur lequel prend appui le réhaut; la boîte peut être de forme ou ronde.
Après avoir mis librement le bâti du mouvement dans l'évidement 1a de la calotte où il doit appuyer par son filet d'em boîtage 6a, et cela au moins partiellement si la boite est de forme, on y place le réhaut sur le pourtour duquel est montée avec tension la garniture de joint 5, représentée en traits mixtes;
ledit bâti est immobilisé, maintenu dans la position sus-indiquée, par la pression exercée par la limette accrochée à cran à la paroi de la calotte, à au moins deux endroits opposés, pression qui est transmise sur le ca dran du mouvement par l'intermédiaire de la glace et du réhaut;
lors de cette opération, la surface oblique 3b de la glace 3 presse sur l'arête libre de la garniture de joint pour l'ap pliquer contre l'extrémité de la calotte et. le pourtour du réhaut tout en lui permettant de s'étendre dans les espaces annulaires 8 et 9.
Dans la cinquième forme d'exécution (fig. 5), la carrure-fond 16-17, la lunette 12 accrochée à cran au rebord 18 de la carrure, la glace 3 avec sa surface 3b et la garniture de joint 5 sont semblables à celles de la fig. 3.
Le bâti 6 .du mouvement est aussi fixé par des vis-clés dans un cadre d'agrandissement 20 qui, dans ce cas, déborde la carrure et c'est contre cette partie débordante 25 que s'appuie la garniture de joint 5; pour sortir le réhaut 26, forcé et logé en entier dans le cadre 20, celui-ci est biseauté intérieurement en 27 pour permettre d'atteindre une gorge 28 du réhaut et de le soulever.
Le réhaut pourrait être fixé à cran et, en pressant sur le cadran, assem- bler le mouvement, ce qui remplacerait les vis- clés. Le cadre d'agrandissement. possède une gorge 29 dans laquelle se trouve partiellement logée et maintenue, appuyant contre son fond axial, une bague élastique 30 non métallique, en une matière analogue à celle employée pour les garnitures de joint;
sous la poussée exer cée par la lunette et l'intermédiaire de la glace sur l'extrémité du cadre d'agrandissement, l'épaulement 31 de la carrure tend à pénétrer dans la bague élastique, ce qui par réaction élastique assemble le couple cadre-mouvement dans le corps de boîte; cette bague est aussi re présentée non déformée, en traits mixtes, et elle pourrait, aussi être partiellement logée dans une gorge du corps de boîte ou être remplacée par un ressort. métallique, ondulé par exem ple, lequel pourrait aussi être simplement placé entre le cadre et le corps de boîte.
L'étanchéité de la glace est. encore réalisée par la pression de la surface oblique 3b de celle-ci sur l'arête libre de la garniture de joint qui trouve de la place pour s'étendre dans les espaces annulaires 8 et 9. On peut, il v a de soi, supprimer la bague élastique 30 et bloquer di rectement le cadre d'agrandissement contre l'épaulement. 31 de la calotte, en modifiant. en conséquence ledit cadre. Cette manière de faire est aisément applicable, par exemple, lorsque la lunette porte les anses et entoure le corps de boîte, dont la paroi et le fond sont venus de fabrication, comme en fig. l et 4, et est assem blée audit corps d'une façon ou d'une autre.
Il a été signalé plus haut que le réhaut em- boité à force dans le cadre d'agrandissement et pressant sur le cadran peut remplacer les vis-clés de fixation habituelles; il est, en outre, facile de voir également, d'après les fig. 3 et 5, que le réhaut étant en contact avec le cadran et pressé par la glace fixe le mouve ment dans le cadre d'agrandissement et, par suite, le tout dans le corps de boîte et ceci avec ou sans l'intermédiaire d'un élément élas tique, métallique out non métallique.
La sixième forme d'exécution (fig. 6) montre un dispositif de fixation du mouve ment dans la boîte, effectué par le fond; la boîte est ici composée d'une carrure-lunette 40-41 d'une pièce, d'un fond 42 et d'une glace 43 assemblée de façon étanche à la lu nette 41 de la manière habituelle. Le bâti 6 du mouvement est aussi fixé par deux vis- clés dans un cadre d'agrandissement 20 (ce qui n'est pas une obligation), qui déborde la carrure et contre lequel s'appuie la garniture de joint 5; une partie de la garniture pourrait pénétrer dans une gorge radiale dudit cadre dont elle serait ainsi solidaire.
Un ressort on dulé 44, placé dans une noy ure du cadre d'agrandissement entre ce dernier et le fond, est pressé par ce dernier, accroché à cran au corps de la boîte, ce qui appuie élastiquement le cadran 7 contre un épaulement 45 de la car rure. Puisque ce cadre d'agrandissement sert d'intermédiaire au fond de la boîte, polir fixer le mouvement. dans celle-ci, et encore d'appui radial à la garniture de joint., ce cadre est à double fonction. Il est facile de se rendre compte que le ressort peut être placé, entou rant le cadran, entre ledit épaulement et l'ex trémité du cadre d'agrandissement, dans un emplacement ménagé à cet effet, pour pres ser ledit cadre contre le fond.
Quoique ajusté librement dans la carrure, le cadre d'agran dissement possède une gorge 46 pour le déboî- tage. Le garniture de joint 5 est pressée contre l'extrémité 47 de la carrure et le pour tour du cadre d'agrandissement, dans la di rection du joint entre les deux pièces, par une surface oblique 48 du fond, et s'étend dans les espaces annulaires 49 et 50.
Une partie annulaire mince du cadre 20 pourrait entourer le cadran de manière que ce soit le cadre qui bute contre l'épaulement 45 de la boîte.
Dans la forme d'exécution de la fig. 7, le bâti 6 du mouvement est monté librement dans un cadre d'agrandissement 51 qui possède une gorge 52 dans laquelle pénètre une bague élas tique 53 tendue, en matière analogue à celle utilisée pour les garnitures de joint;
en fai sant une entaille au cadre, depuis sa face su périeure, pour permettre la mise en place de la tige de remontoir, et en dimensionnant son trou suivant la platine 6a du bâti, il peut facilement être assemblé élastiquement à cette dernière de façon amovible. L'ensemble cadre d'agrandissement et bâti du mouvement est fixé, dans la carrure-lunette 40-41, semblable à celle de la fig. 7, par le fond 42, aussi monté à cran, qui agit par l'intermédiaire d'une sur face oblique 54a d'iune bague à double fonc tion 54,
sur l'arête libre de la bague élastique 53 qui, par réaction, presse élastiquement le cadran 7 contre ].'épaulement 45 de la carrure; cette bague non métallique pourrait être rem placée, bien entendu, par au moins un ressort métallique de section ronde ou rectangulaire. La bagne 54 a pour deuxième fonction de rece voir partiellement la garniture de joint 5, clans une gorge 55 de sa partie débordant la carrure; la garniture est pressée contre cette dernière et dans ladite gorge par la surface oblique 48 du fond, qui agit comme dans la forme d'exécution précédente et s'étend égale ment dans les espaces annulaires 49 et 50.
La bague 54 de fixation, quoique libre dans la car rure, présente une gorge 46 pour la déboîter.
En prolongeant convenablement le cadre d'agrandissement 51 par une mince partie tu bulaire qui entoure le cadran, c'est le cadre qui serait pressé contre l'épaulement 45 du corps de boîte, si le bâti du mouvement est solidaire du cadran, il va de soi.
Dans la forme d'exécution de la. fig. 8, re présentée partiellement, le même bâti 6 du mouvement, dont seule la platine 6a est des sinée, est assemblé élastiquement dans une même boîte que celle de la fig. 7 au moyen d'une rondelle 56 qui, montée librement ou forcée sur la platine, est placée de même dans la noyure de la carrure-lunette 40--41 où elle fonctionne comme cadre d'agrandissement;
cette rondelle métallique, même en acier trempé par exemple, peut être dimensionnée par son épaisseur pour faire suffisamment res sort, ou divisée, lors de sa fabrication par dé coupage, par des encoches ou des segments plus ou moins larges qui créent des lames élastiques, comme montré en coupe sur le des sin.
Le cadran 7 du mouvement est fixé contre l'épaulement. 45 de la carrure par ce simple cadre d'agrandissement, à double effet, au moyen d'une bague de fixation 54 à double fonction, pareille à celle de la fig. 7 qui, pous sée par le fond de la boîte, agit sur ledit cadre qui cède et maintient ainsi élastique- ment le tout dans la boîte.
La bague dépassant le corps de boîte, et servant d'appui à la garniture de joint, pour rait être la paroi d'une mince calotte dont le fond est. enlevé en laissant quelques saillies à la bague, saillies sur lesquelles presserait le fond de la boîte pour maintenir élastique ment le mouvement dans cette dernière, ladite bague étant en contact avec le bâti du mouvement ou un cadre d'agrandissement.
Si ce cadre 56 est solidaire du bâti et qu'il présente une mince partie tubulaire dans la quelle pénétrerait convenablement l'extrémité du cadran, c'est ledit cadre qui prendra appui contre l'épaulement 45, à la place du cadran. En outre, il est facile de se rendre compte que le bâti du mouvement pourrait aussi com prendre, venue de fabrication, la partie re présentée par la rondelle 56, et qu'on pour rait interposer un élément élastique entre le bâti et la bague de fixation à double fonction 54 pour maintenir ainsi le cadran contre l'épaulement 45 du corps de boîte.
On pour rait encore, bien entendu, faire en sorte que ce soit le bâti qui soit pressé contre ledit épaulement, à la place du cadran, en ména geant vers le pourtour de ce bâti une mince partie tubulaire dans laquelle pénétrerait le cadran.