CH370705A - Cadran de montre - Google Patents

Cadran de montre

Info

Publication number
CH370705A
CH370705A CH7656859A CH7656859A CH370705A CH 370705 A CH370705 A CH 370705A CH 7656859 A CH7656859 A CH 7656859A CH 7656859 A CH7656859 A CH 7656859A CH 370705 A CH370705 A CH 370705A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
dial
movement
sub
plate
disc
Prior art date
Application number
CH7656859A
Other languages
English (en)
Inventor
Rossetti Georges
Original Assignee
Rossetti Georges
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rossetti Georges filed Critical Rossetti Georges
Priority to CH7656859A priority Critical patent/CH370705A/fr
Priority to FR830236A priority patent/FR1260354A/fr
Priority to DE1960R0020807 priority patent/DE1821684U/de
Publication of CH370705A publication Critical patent/CH370705A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/06Dials
    • G04B19/14Fastening the dials to the clock or watch plates

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Cookers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 Cadran de    montre   L'objet de la présente invention est un cadran de montre, comprenant une plaque à    face   visible. Habituellement, les cadrans sont fixés au mouvement par des pieds, soudés au revers de la    face   visible du cadran, et qui s'introduisent dans des trous percés dans la platine du mouvement où ils sont assujettis par des vis. Or, ce mode de fixation présente entre autres inconvénients celui d'obliger à prévoir l'emplacement des pieds en fonction du calibre sur lequel le cadran sera monté. En effet, c'est la configuration de la platine et    des   ponts qui détermine l'emplacement des trous prévus dans la    platine   pour y loger les pieds du cadran.

   Il en résulte qu'à chaque calibre, il faut faire correspondre un type de cadran bien    déterminé,   alors que, souvent, plusieurs types de cadrans ne diffèrent que par    l'emplacement   de leurs pieds. 



  On a déjà proposé de rabattre le bord du cadran pour le fixer à la périphérie du mouvement, par exemple en accrochant le rebord ainsi formé à la platine par des bossages faits dans ledit rebord d'un coup de poinçon. Toutefois cette solution est inapplicable dès qu'il existe, entre le mouvement et la boîte, un cercle d'agrandissement, car le cadran ne recouvrirait plus le cercle et il y aurait une discontinuité visible entre le cadran et la paroi de la boîte. 



  Le but de la présente invention est de créer un cadran qui puisse se fixer indifféremment sur plusieurs    calibres   différents, mais de dimensions extérieures données, et qui, en même temps, puisse être adapté à des boîtes de    différentes      dimensions.   Pour cela, ledit cadran comprend, au revers de sa plaque à    face   visible, à l'intérieur de son pourtour, au moins une    partie   saillante destinée à saisir le    pourtour   d'un mouvement de montre et à assurer la    fixation   dudit cadran audit mouvement.

   Une forme d'exécution du cadran faisant l'objet de    l'invention   est représentée à titre d'exemple au dessin annexé, dont la figure unique est une coupe diamétrale d'une montre équipée dudit cadran. Le cadran 1, représenté à cette figure, comprend un disque 2 dont la face supérieure 3 constitue la face visible du cadran et au revers duquel est fixé un second disque 4 tenant lieu d'organe de    fixation.   Le disque 2 présente en son centre une partie tubulaire 5 qui est introduite dans une ouverture 6 du disque 4 et dont les bords sont rabattus dans un logement de ce disque, de façon à le river au    disque   2.

   Pour éviter que l'organe 4 ne risque de tourner par rapport au disque 2 par suite d'un desserrage de la rivure, la    fixation   de l'organe 4 au disque 2 peut être complétée par quelques    points   de soudure. Ladite    partie      tubulaire   5 peut également se    terminer   par des    griffes   qui sont rabattues dans des embranchements dudit logement. Ce mode de fixation par rivure présente    l'avatange   d'éviter toute augmentation de l'épaisseur au voisinage du centre du cadran.

   D'autre part, comme le disque 2 peut être plus mince qu'un cadran normal, puisqu'il n'a pas à supporter l'opération du soudage des pieds, et que l'organe 4 peut être fait en acier, donc très    mince,      l'épaisseur   totale du cadran 1 n'est pas supérieure à celle d'un cadran    normal,   soit 40/100 mm. La    p6ri-      phérie   du disque 4, dont le diamètre est plus petit que celui du disque 2, est emboutie de façon à former un rebord 7, continu, sur le pourtour de ce disque. Ce rebord 7 présente une surface intérieure 8 approximativement parallèle à l'axe du cadran. Entre le rebord 7 et son centre, le disque 4 présente une partie élastique 9, de forme    tronconique.   



  Notons    encore   que ce cadran 1 est    fixé   à un mouvement 10, monté dans une boîte 13, à l'aide 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 d'un    cercle   d'agrandissement 12 intercalé entre le mouvement et la boîte. Du fait que l'organe de fixation 4 est    distinct   du disque 2, ce dernier peut déborder le mouvement 10 et recouvrir le cercle 12. Comme dans les montres à cadran classique, la périphérie du disque 2 appuie sous le rehaut 14 de la boîte. 



  La fixation du cadran 1 sur un mouvement de montre 10 s'effectue de la façon suivante: le cadran 1 étant amené au-dessus du mouvement 10, il suffit d'exercer sur ledit cadran une légère pression pour que le rebord 7 s'évase par suite de l'élasticité de la partie 9 du disque 4. Ce rebord glisse alors sur la    surface   cylindrique 11 de la platine du mouvement. Lorsqu'on relâche ladite pression, le rebord 7    exerce,   par sa contraction sur ladite surface 11, une pression dirigée vers l'axe du mouvement, qui est suffisante pour tenir le cadran en place. 



  L'orientation du cadran s'effectue en tournant légèrement    celui-ci   par rapport au mouvement, jusqu'à ce qu'il soit dans la position voulue. 



  D'autres formes d'exécution dudit cadran sont également possibles. Ainsi, dans une variante, la surface intérieure 8 du rebord 7 pourrait ne pas être parallèle à l'axe, mais être inclinée de façon à s'appliquer contre une surface du mouvement faisant avec l'axe de ce dernier un    angle   dont l'ouverture est dirigée vers le    cadran.   Dans le cas d'un mouvement rond, cette    surface   d'appui du mouvement serait tronconique. 



  Par ailleurs, au lieu que la surface intérieure 8 s'applique contre une surface du mouvement, elle pourrait aussi être agencée, dans une autre variante, de façon à s'accrocher à une saillie dudit mouvement. 



  Dans d'autres variantes, l'organe 4 pourrait présenter des découpures allant jusqu'à la périphérie, de telle sorte que le rebord 7 ne serait pas continu. Dans le cas où le cadran doit se fixer par exemple sur un mouvement de forme, l'organe 4 pourrait ne comprendre que deux ou quatre bras formant un rebord à leur extrémité et enserrant une partie de deux ou des quatre côtés dudit mouvement. Ces bras pourraient également être indépendants les uns des autres et former deux ou plusieurs organes distincts fixés chacun au disque 2 du cadran. Au lieu d'une fixation par rivure de l'organe 4 du disque 2, on pourrait également envisager tout autre mode de    fixation   tel, par exemple, que le soudage. Il ne serait alors plus nécessaire que l'organe de    fixation   vienne jusqu'au centre du cadran.

   Ainsi cet organe pourrait affecter la forme d'un anneau formant rebord ou être entaillé de façon à former un certain nombre de griffes.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Cadran de montre, comprenant une plaque à face visible, caractérisé en ce qu'il comprend, au revers de ladite plaque, à l'intérieur de son pourtour, au moins une partie saillante destinée à saisir le pourtour d'un mouvement de montre et à assurer la fixation dudit cadran audit mouvement. SOUS-REVENDICATIONS 1. Cadran de montre selon la revendication, caractérisé en ce que chacune desdites parties saillantes est constituée par une partie périphérique formant un rebord, d'au moins un organe fixé au revers de ladite plaque. 2. Cadran selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce que chacun desdits organes présente au moins une partie élastique, agencée de façon que la surface intérieure desdits rebords puisse s'appliquer contre une surface du mouvement parallèle à l'axe de ce dernier et enserrer cette surface. 3.
    Cadran selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce que chacun desdits rebords est incliné de façon à pouvoir s'appliquer contre une surface du mouvement, faisant avec l'axe de ce dernier un angle dont l'ouverture est dirigée vers le cadran. 4. Cadran selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce que chacun desdits rebords est agencé de façon qu'il puisse s'accrocher à une saillie du mouvement. 5. Cadran selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un seul organe de fixation, symétrique par rapport à un axe, et fixé à ladite plaque, coaxialement à celle-ci. 6. Cadran selon la sous-revendication 5, pour mouvement rond, caractérisé en ce que ledit organe est constitué par un anneau.
CH7656859A 1959-08-04 1959-08-04 Cadran de montre CH370705A (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH7656859A CH370705A (fr) 1959-08-04 1959-08-04 Cadran de montre
FR830236A FR1260354A (fr) 1959-08-04 1960-06-17 Perfectionnement aux cadrans de montre, procédé de fabrication d'une forme de réalisation desdits cadrans perfectionnés et partie d'étampe destinée à être montée sur une presse en vue de la mise en oeuvre dudit procédé
DE1960R0020807 DE1821684U (de) 1959-08-04 1960-07-26 Uhrenzifferblatt.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH7656859A CH370705A (fr) 1959-08-04 1959-08-04 Cadran de montre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH370705A true CH370705A (fr) 1963-07-15

Family

ID=4535015

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH7656859A CH370705A (fr) 1959-08-04 1959-08-04 Cadran de montre

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH370705A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4243329A (en) * 1977-11-01 1981-01-06 Citizen Watch Co., Ltd. Watch movement construction

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4243329A (en) * 1977-11-01 1981-01-06 Citizen Watch Co., Ltd. Watch movement construction

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2658231A1 (en) Joint hinge
FR2761452A1 (fr) Collier de serrage pour le raccordement de deux tubes
CH370705A (fr) Cadran de montre
CH439472A (de) Isolierende Nuteneinlage
CH289762A (fr) Boîte de montre étanche.
CH343942A (fr) Boîte de montre étanche
CH235591A (fr) Piéce á musique.
CH162510A (fr) Montre à remontoir.
CH356090A (fr) Palier à élément de butée axiale
CH198194A (fr) Montre-bracelet.
CH479105A (fr) Balancier amortisseur de chocs pour pièce d&#39;horlogerie
CH344026A (fr) Dispositif de remontage et de mise à l&#39;heure pour montre étanche
CH256883A (fr) Boîte étanche pour mouvements d&#39;horlogerie et appareils de mesure.
CH265254A (fr) Boîte étanche avec dispositif de fixation du mouvement.
CH374938A (fr) Montre électrique, notamment montre-bracelet
CH330905A (fr) Palier amortisseur de chocs
CH241710A (fr) Boîtier étanche de montres et d&#39;appareils de mesure.
CH343300A (fr) Mécanisme d&#39;embrayage automatique, notamment pour pièce d&#39;horlogerie à remontage automatique
CH711892A1 (fr) Boîte de montre.
EP3787433A1 (fr) Bague joaillière ajustable comprenant des moyens de guidage
CH471414A (fr) Montre de forme étanche
CH395869A (fr) Dispositif de fixation de l&#39;extrémité extérieure d&#39;un spiral d&#39;horlogerie
CH339874A (fr) Boîte de montre étanche
CH330197A (fr) Pièce d&#39;horlogerie
CH317537A (fr) Boîte de montre étanche