<Desc/Clms Page number 1>
Cadran de montre L'objet de la présente invention est un cadran de montre, comprenant une plaque à face visible. Habituellement, les cadrans sont fixés au mouvement par des pieds, soudés au revers de la face visible du cadran, et qui s'introduisent dans des trous percés dans la platine du mouvement où ils sont assujettis par des vis. Or, ce mode de fixation présente entre autres inconvénients celui d'obliger à prévoir l'emplacement des pieds en fonction du calibre sur lequel le cadran sera monté. En effet, c'est la configuration de la platine et des ponts qui détermine l'emplacement des trous prévus dans la platine pour y loger les pieds du cadran.
Il en résulte qu'à chaque calibre, il faut faire correspondre un type de cadran bien déterminé, alors que, souvent, plusieurs types de cadrans ne diffèrent que par l'emplacement de leurs pieds.
On a déjà proposé de rabattre le bord du cadran pour le fixer à la périphérie du mouvement, par exemple en accrochant le rebord ainsi formé à la platine par des bossages faits dans ledit rebord d'un coup de poinçon. Toutefois cette solution est inapplicable dès qu'il existe, entre le mouvement et la boîte, un cercle d'agrandissement, car le cadran ne recouvrirait plus le cercle et il y aurait une discontinuité visible entre le cadran et la paroi de la boîte.
Le but de la présente invention est de créer un cadran qui puisse se fixer indifféremment sur plusieurs calibres différents, mais de dimensions extérieures données, et qui, en même temps, puisse être adapté à des boîtes de différentes dimensions. Pour cela, ledit cadran comprend, au revers de sa plaque à face visible, à l'intérieur de son pourtour, au moins une partie saillante destinée à saisir le pourtour d'un mouvement de montre et à assurer la fixation dudit cadran audit mouvement.
Une forme d'exécution du cadran faisant l'objet de l'invention est représentée à titre d'exemple au dessin annexé, dont la figure unique est une coupe diamétrale d'une montre équipée dudit cadran. Le cadran 1, représenté à cette figure, comprend un disque 2 dont la face supérieure 3 constitue la face visible du cadran et au revers duquel est fixé un second disque 4 tenant lieu d'organe de fixation. Le disque 2 présente en son centre une partie tubulaire 5 qui est introduite dans une ouverture 6 du disque 4 et dont les bords sont rabattus dans un logement de ce disque, de façon à le river au disque 2.
Pour éviter que l'organe 4 ne risque de tourner par rapport au disque 2 par suite d'un desserrage de la rivure, la fixation de l'organe 4 au disque 2 peut être complétée par quelques points de soudure. Ladite partie tubulaire 5 peut également se terminer par des griffes qui sont rabattues dans des embranchements dudit logement. Ce mode de fixation par rivure présente l'avatange d'éviter toute augmentation de l'épaisseur au voisinage du centre du cadran.
D'autre part, comme le disque 2 peut être plus mince qu'un cadran normal, puisqu'il n'a pas à supporter l'opération du soudage des pieds, et que l'organe 4 peut être fait en acier, donc très mince, l'épaisseur totale du cadran 1 n'est pas supérieure à celle d'un cadran normal, soit 40/100 mm. La p6ri- phérie du disque 4, dont le diamètre est plus petit que celui du disque 2, est emboutie de façon à former un rebord 7, continu, sur le pourtour de ce disque. Ce rebord 7 présente une surface intérieure 8 approximativement parallèle à l'axe du cadran. Entre le rebord 7 et son centre, le disque 4 présente une partie élastique 9, de forme tronconique.
Notons encore que ce cadran 1 est fixé à un mouvement 10, monté dans une boîte 13, à l'aide
<Desc/Clms Page number 2>
d'un cercle d'agrandissement 12 intercalé entre le mouvement et la boîte. Du fait que l'organe de fixation 4 est distinct du disque 2, ce dernier peut déborder le mouvement 10 et recouvrir le cercle 12. Comme dans les montres à cadran classique, la périphérie du disque 2 appuie sous le rehaut 14 de la boîte.
La fixation du cadran 1 sur un mouvement de montre 10 s'effectue de la façon suivante: le cadran 1 étant amené au-dessus du mouvement 10, il suffit d'exercer sur ledit cadran une légère pression pour que le rebord 7 s'évase par suite de l'élasticité de la partie 9 du disque 4. Ce rebord glisse alors sur la surface cylindrique 11 de la platine du mouvement. Lorsqu'on relâche ladite pression, le rebord 7 exerce, par sa contraction sur ladite surface 11, une pression dirigée vers l'axe du mouvement, qui est suffisante pour tenir le cadran en place.
L'orientation du cadran s'effectue en tournant légèrement celui-ci par rapport au mouvement, jusqu'à ce qu'il soit dans la position voulue.
D'autres formes d'exécution dudit cadran sont également possibles. Ainsi, dans une variante, la surface intérieure 8 du rebord 7 pourrait ne pas être parallèle à l'axe, mais être inclinée de façon à s'appliquer contre une surface du mouvement faisant avec l'axe de ce dernier un angle dont l'ouverture est dirigée vers le cadran. Dans le cas d'un mouvement rond, cette surface d'appui du mouvement serait tronconique.
Par ailleurs, au lieu que la surface intérieure 8 s'applique contre une surface du mouvement, elle pourrait aussi être agencée, dans une autre variante, de façon à s'accrocher à une saillie dudit mouvement.
Dans d'autres variantes, l'organe 4 pourrait présenter des découpures allant jusqu'à la périphérie, de telle sorte que le rebord 7 ne serait pas continu. Dans le cas où le cadran doit se fixer par exemple sur un mouvement de forme, l'organe 4 pourrait ne comprendre que deux ou quatre bras formant un rebord à leur extrémité et enserrant une partie de deux ou des quatre côtés dudit mouvement. Ces bras pourraient également être indépendants les uns des autres et former deux ou plusieurs organes distincts fixés chacun au disque 2 du cadran. Au lieu d'une fixation par rivure de l'organe 4 du disque 2, on pourrait également envisager tout autre mode de fixation tel, par exemple, que le soudage. Il ne serait alors plus nécessaire que l'organe de fixation vienne jusqu'au centre du cadran.
Ainsi cet organe pourrait affecter la forme d'un anneau formant rebord ou être entaillé de façon à former un certain nombre de griffes.