CH479105A - Balancier amortisseur de chocs pour pièce d'horlogerie - Google Patents

Balancier amortisseur de chocs pour pièce d'horlogerie

Info

Publication number
CH479105A
CH479105A CH67067A CH67067A CH479105A CH 479105 A CH479105 A CH 479105A CH 67067 A CH67067 A CH 67067A CH 67067 A CH67067 A CH 67067A CH 479105 A CH479105 A CH 479105A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
balance
arms
rim
connecting member
hub
Prior art date
Application number
CH67067A
Other languages
English (en)
Inventor
Hausheer Hermann
Original Assignee
Balanciers Reunies Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Balanciers Reunies Sa filed Critical Balanciers Reunies Sa
Priority to CH67067A priority Critical patent/CH479105A/fr
Publication of CH479105A publication Critical patent/CH479105A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B17/00Mechanisms for stabilising frequency
    • G04B17/04Oscillators acting by spring tension
    • G04B17/06Oscillators with hairsprings, e.g. balance
    • G04B17/063Balance construction
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B17/00Mechanisms for stabilising frequency
    • G04B17/32Component parts or constructional details, e.g. collet, stud, virole or piton

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 Balancier    amortisseur   de chocs pour pièce d'horlogerie La présente invention a pour objet un    balancier      amortisseur   de    chocs   pour    pièce   d'horlogerie, comprenant un arbre, une serge rigide extérieure, une bague intérieure formant le moyeu du balancier, et un organe de liaison élastique entre la serge et le moyeu. 



  On connaît déjà un balancier de    ce   type, dans lequel l'organe de liaison comprend un bras en arc de cercle, coaxial à la serge, ce bras étant relié à    la.   serge et au moyeu du balancier par des bras radiaux. Cette construction connue présente notamment les inconvénients suivants : le bras en arc de cercle s'étend    nécessairement   sur moins de 3600 ; de plus, l'attache du bras à la serge est trop faible, de sorte qu'elle risque de se rompre, sous l'action du poids du balancier disposé en porte à faux. 



  Le balancier selon l'invention remédie à    ces   inconvénients par le fait que l'organe de liaison comprend deux bras en arc de    cercle,   coaxiaux à la serge du balancier et correspondant à des angles au    centre   égaux, mais de rayons inégaux, le    premier   bras, de grand rayon, étant    relié   à la serge et au second bras par des bras radiaux, tandis que le second bras, de rayon plus petit, est    relié   au moyeu par un autre bras radial, ces bras radiaux ayant une largeur supérieure à celle des bras en arc de    cercle,   ledit organe de liaison faisant au moins un tour complet autour de l'axe du balancier. De préférence, les bras en arc de cercle de l'organe de liaison élastique s'étendent chacun sur 180 .

   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, deux formes d'exécution de l'objet de l'invention. 



  La    fig.   1 est une vue en plan de la première forme d'exécution. 



  La    fig.   2 est une coupe suivant la ligne    II-II   de la    fig.   1. 



  La    fig.   3 est une vue en plan de la seconde forme d'exécution. 



  La    fig.   4 est une coupe suivant la ligne IV-IV de la    fig.   3. Le balancier représenté sur les    fig.   1 et 2 comprend un arbre 1, une serge rigide extérieure 2, une bague intérieure 3 formant le moyeu de balancier, et un organe de liaison élastique 4 entre la serge 2 et le moyeu 3. 



  L'arbre 1 est fait en acier tenace roulé, non trempé, et est de forme cylindrique. Il se termine par des pivots 5 qui sont, de ce fait, beaucoup moins fragiles que les pivots habituels des arbres trempés. Les pivots 5 peuvent d'ailleurs être durcis par    écrouissage   et étampage. Le balancier    comprend   en outre un canon 6 constituant le plateau d'échappement et présentant    deux      saillies   7 et 8 assurant respectivement les fonctions de grand plateau et de petit    plateau.   L'arbre 1 est chassé dans l'alésage du canon 6. Le canon 6 présente en outre une collerette 9 sur laquelle est chassée le moyeu 3.

   La hauteur de la collerette 9 est assez importante et est à peu près égale à l'épaisseur de la serge 2, et le moyeu 3 a une hauteur égale, de sorte que la fixation du moyeu 3 est bien assurée. On voit encore sur la    fig.   2 une virole 10 pour la fixation de l'extrémité intérieure du spiral (non représenté). 



  La    cheville   de plateau ou ellipse 11 est ajustée dans un trou de la saillie 7, tandis que la saillie 8 présente une encoche 12, destinée à coopérer avec le dard de l'ancre (également non représentée). 



  L'organe de liaison élastique 4 comprend deux bras en arc de cercle 13, 14, coaxiaux à la serge 2 du balancier et correspondant à des angles au centre égaux ; dans le cas particulier, ces angles au centre sont de 180". Cependant, les bras 13 et 14 ont des rayons inégaux. Le bras 13, de grand rayon, est situé à proximité de la serge 2 et est relié à la serge par un bras radial 15 et au    second   bras 14 par un bras radial 16, tandis que le second bras en arc de cercle 14, de rayon plus petit, est relié au moyeu 3 par un autre bras radial 17.

   Les trois bras radiaux 15 à 17 ont une largeur    supérieure   à celle 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 des bras en arc de cercle 13 et 14 ; dans l'exemple représenté, la largeur des bras radiaux 15 à 17 est plus du double de celle des bras en arc de cercle 13 et 14.    L'or-      prie   de liaison élastique 4 fait ainsi un tour complet autour de l'axe du balancier, de sorte que les bras radiaux 15 et 17 sont dans le prolongement l'un de l'autre. 



  La serge 2, l'organe de liaison 4 et le moyeu 3 sont venus d'une seule pièce. Dans l'exemple des    fig.   1 et 2, les bras 13 et 14 ont la forme de rubans plus larges que hauts. Une masse    d'équilibrage   18, venue d'une pièce avec la serge 2, sert à compenser la    différence   de rayon entre les bras 13 et 14. 



  La seconde forme d'exécution    (fig.   3 et 4) est analogue à la première et les pièces correspondantes sont    désignées   par les mêmes signes de    référence.   Elle diffère de la première forme d'exécution uniquement par le fait que l'organe de liaison élastique 4' comprend deux bras en arc de cercle 13', 14' plus hauts que larges, c'est-à-dire de forme cylindrique. 



  Les chocs    subis   par la pièce d'horlogerie produisent un déplacement de la serge 2,    axialement   et/ou transversalement en déformant    élastiquement   l'organe de liaison 4 ou 4'. Les pivots 5 de l'arbre 1, de par leur constitution, sont très résistants et contribuent à assurer une excellente protection contre les chocs. Ce déplacement de la serge 2 ne provoque pas de déformation permanente de l'organe de liaison 4 ou 4' ; cependant, afin d'éviter des déplacements excessifs de    cette   serge, il    est   avantageux de prévoir sur le bâti de la pièce d'horlogerie des butées destinées à limiter les    déplacements   de la serge.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Balancier amortisseur de chocs pour pièce d'horlogerie, comprenant un arbre, une serge rigide extérieure, une bague intérieure formant le moyeu du balancier, et un organe de liaison élastique entre la serge et le moyeu, caractérisé en ce que ledit organe de liaison comprend deux bras en arc de cercle, coaxiaux à la serge du balancier et correspondant à des angles au centre égaux, mais de rayons inégaux, le premier bras, de grand rayon, étant relié à la serge et au second bras par des bras radiaux, tandis que le second bras, de rayon plus petit, est relié au moyeu par un autre bras radial, ces bras radiaux ayant une largeur supérieure à celle des bras en arc de cercle, et en ce que ledit organe de liaison fait au moins un tour complet autour de l'axe du balancier. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Balancier selon la revendication, caractérisé en ce que les bras en arc de cercle de l'organe de liaison élastique s'étendent chacun sur 1800. 2. Balancier selon la revendication, caractérisé en ce que les bras radiaux (15-17, 15'-17') de l'organe de liaison élastique ont une largeur qui est plus du double de celle des bras en arc de cercle (13, 14 ; 13', W). 3. Balancier selon la revendication ou l'une des sous- revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les bras en arc de cercle (13,14) de l'organe de liaison élastique ont la forme de rubans plus larges que hauts. 4.
    Balancier selon la revendication ou l'une des sous- revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les bras en arc de cercle (13', 14') de l'organe de liaison élastique ont la forme de rubans plus hauts que larges. 5. Balancier selon la revendication, caractérisé en ce qu'une masse d'équilibrage (18), solidaire de la serge (2) du balancier, sert à compenser la différence de rayon entre les deux bras en arc de cercle. 6. Balancier selon la revendication, caractérisé en ce que son arbre (1) est fait en acier tenace roulé, non trempé, de sorte que ses pivots (5) ne sont pas fragiles et résistent aux chocs. 7.
    Balancier selon la sous-revendication 6, caracté; risé en ce que les pivots (5) dudit arbre (1) sont durcis par écrouissage et étampage. 8. Balancier selon la sous-revendication 6 ou--7, comprenant un canon constituant le plateau d'échappement, l'arbre du balancier, de forme cylindrique, étant chassé dans l'alésage dudit canon, caractérisé en ce que ledit canon (6) présente une collerette (9) dont la hauteur est à peu prés égale à l'épaisseur de la serge (2) du balancier, collerette sur laquelle est chassé le moyeu (3) du balancier, la hauteur du moyeu étant égale à celle de la collerette.
    Ecrits et images opposés en cours d'examen Exposé d'invention suisse R' 356720
CH67067A 1967-01-17 1967-01-17 Balancier amortisseur de chocs pour pièce d'horlogerie CH479105A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH67067A CH479105A (fr) 1967-01-17 1967-01-17 Balancier amortisseur de chocs pour pièce d'horlogerie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH67067A CH479105A (fr) 1967-01-17 1967-01-17 Balancier amortisseur de chocs pour pièce d'horlogerie

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH479105A true CH479105A (fr) 1969-11-14

Family

ID=4192409

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH67067A CH479105A (fr) 1967-01-17 1967-01-17 Balancier amortisseur de chocs pour pièce d'horlogerie

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH479105A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012010408A1 (fr) * 2010-07-19 2012-01-26 Nivarox-Far S.A. Mecanisme oscillant a pivot elastique et mobile de transmission d'energie
US20140247704A1 (en) * 2011-10-24 2014-09-04 Rolex S.A. Oscillator for a clock movement

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012010408A1 (fr) * 2010-07-19 2012-01-26 Nivarox-Far S.A. Mecanisme oscillant a pivot elastique et mobile de transmission d'energie
JP2013531257A (ja) * 2010-07-19 2013-08-01 ニヴァロックス−ファー ソシエテ アノニム 弾性ピボット及びエネルギ伝達のための可動要素を有する発振機構
US9201398B2 (en) 2010-07-19 2015-12-01 Nivarox-Far S.A. Oscillating mechanism with an elastic pivot and mobile element for transmitting energy
EP2894520A3 (fr) * 2010-07-19 2016-06-22 Nivarox-FAR S.A. Mécanisme oscillant à pivot élastique et mobile de transmission d'énergie
US20140247704A1 (en) * 2011-10-24 2014-09-04 Rolex S.A. Oscillator for a clock movement
US9740170B2 (en) * 2011-10-24 2017-08-22 Rolex Sa Oscillator for a clock movement

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1705533B1 (fr) Assemblage d&#39;une pièce sur un axe
FR2516616A1 (fr) Disque d&#39;embrayage muni d&#39;un dispositif amortisseur des oscillations de torsion
EP3451074A2 (fr) Pivot isochrone pour résonateur d&#39;horlogerie
CH711594B1 (fr) Ancre, échappement régulateur, tourbillon, mouvement, et pièce d&#39;horlogerie.
CH479105A (fr) Balancier amortisseur de chocs pour pièce d&#39;horlogerie
EP1349019B1 (fr) Mécanisme à tourbillon
FR2619879A1 (fr) Dispositif de montage d&#39;arbre articule
CH698677B1 (fr) Ensemble comportant un axe et une pièce en silicium fixée audit axe.
CH654668A5 (fr) Comparateur de phase.
CH460639A (fr) Pièce d&#39;horlogerie à remontage automatique
CH500523A (fr) Ensemble comprenant une virole et un spiral d&#39;horlogerie
CH235315A (fr) Pare-choc pour pièce d&#39;horlogerie.
CH371993A (fr) Masse de remontage oscillante pour pièce d&#39;horlogerie
CH382658A (fr) Dispositif de pivotement à billes
CH370705A (fr) Cadran de montre
CH333999A (fr) Pièce d&#39;horlogerie présentant un dispositif de fixation du mouvement à la boîte
EP4060427A1 (fr) Amortisseur pour pivot d&#39;un axe d&#39;un mobile d&#39;horlogerie
CH546971A (fr)
CH188077A (fr) Balancier.
CH376853A (fr) Montre à lunette tournante
CH188927A (fr) Echappement à ancre.
CH358036A (fr) Echappement à ancre à sauts libres pour mouvements d&#39;horlogerie
CH313811A (fr) Montre à remontage automatique par masse mobile, du type Roskopf à seconde au centre directe
CH252386A (fr) Montre avec seconde au centre directe.
FR2752450A1 (fr) Ensemble formant ressort a boudin et mecanisme amortisseur

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased