CH711594B1 - Ancre, échappement régulateur, tourbillon, mouvement, et pièce d'horlogerie. - Google Patents

Ancre, échappement régulateur, tourbillon, mouvement, et pièce d'horlogerie. Download PDF

Info

Publication number
CH711594B1
CH711594B1 CH01198/16A CH11982016A CH711594B1 CH 711594 B1 CH711594 B1 CH 711594B1 CH 01198/16 A CH01198/16 A CH 01198/16A CH 11982016 A CH11982016 A CH 11982016A CH 711594 B1 CH711594 B1 CH 711594B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
anchor
inlet
axis
rod
radial direction
Prior art date
Application number
CH01198/16A
Other languages
English (en)
Other versions
CH711594A2 (fr
Inventor
Mori Yuichi
Original Assignee
Seiko Instr Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Seiko Instr Inc filed Critical Seiko Instr Inc
Publication of CH711594A2 publication Critical patent/CH711594A2/fr
Publication of CH711594B1 publication Critical patent/CH711594B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B15/00Escapements
    • G04B15/14Component parts or constructional details, e.g. construction of the lever or the escape wheel
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B15/00Escapements
    • G04B15/06Free escapements
    • G04B15/08Lever escapements
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B17/00Mechanisms for stabilising frequency
    • G04B17/20Compensation of mechanisms for stabilising frequency
    • G04B17/28Compensation of mechanisms for stabilising frequency for the effect of imbalance of the weights, e.g. tourbillon
    • G04B17/285Tourbillons or carrousels
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B17/00Mechanisms for stabilising frequency
    • G04B17/30Rotating governors, e.g. centrifugal governors, fan governors

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Toys (AREA)
  • Warehouses Or Storage Devices (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)
  • Mechanical Operated Clutches (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Abstract

L'invention concerne une ancre (63), un échappement - régulateur (54), un tourbillon (13), un mouvement (10), et une pièce d'horlogerie permettant une réduction de taille et d'épaisseur. L'ancre comprend: un axe d'ancre (85) pour être soutenu de manière rotative par au moins un palier (90a, 90b); une base d'ancre (93) prévue sur l'axe d'ancre (85); une paire de palettes (87) et (88) montées à la base d'ancre 93; une paire de cornes (95) d'entrée et de sortie s'étendant dans une première direction radiale depuis la base d'ancre (93); un dard (89) situé dans l'espace intérieur entre la paire de cornes (95) d'entrée et de sortie selon une vue en plan prise dans la direction axiale et s'étendant dans la première direction radiale et une baguette (96) agencée du côté opposé de l'axe d'ancre (85) par rapport à l'extrémité proximale du dard (89), la paire de cornes d'entrée (95) et la paire de palettes (87) et (88) étant successivement agencées dans le sens de la première direction radiale selon une vue latérale prise dans une deuxième direction qui est orthogonale à la fois à la première direction radiale et à la direction axiale de l'axe d'ancre (85). Par ailleurs, la base d'ancre (93) possède un logement pour palier (120) qui est formé par un renfoncement dans la direction axiale pour abriter l'au moins un palier (90b).

Description

ARRIÈRE-PLAN DE L'INVENTION
1. Domaine de l'invention
[0001] La présente invention se rapporte à une ancre, un échappement régulateur, un tourbillon, un mouvement, et une pièce d'horlogerie.
2. Description de l'art antérieur
[0002] Un échappement - régulateur monté dans une pièce d'horlogerie mécanique est équipé d'un mobile d'échappement, une ancre, et un balancier spiral. L'ancre est équipée d'un axe d'ancre soutenu de manière rotative par un palier, d'une base d'ancre qui est prévue sur l'axe d'ancre et à laquelle les palettes sont fixées, une poutre , aussi appelée „baguette“, s'étendant à partir de la base d'ancre, et une paire de cornes d'entrée et de sortie faisant saillie depuis la baguette.
[0003] D'une manière générale, l'ancre est formée de telle sorte que, selon une vue en plan depuis la direction axiale de l'axe d'ancre, la base d'ancre, et la baguette sont reliées l'une à l'autre selon une forme de T, et que les cornes d'entrée et de sortie sont reliées à la partie d'extrémité distale de la baguette (la partie d'extrémité du côté opposé à celui de la base d'ancre).
[0004] Cependant, dans la construction décrite ci-dessus, les possibilités de réduction de la taille de l'ancre selon une vue en plan depuis la direction axiale de l'axe d'ancre sont limitées.
[0005] Au vu de cette limitation, le brevet japonais No. 4421348, par exemple, divulgue une architecture selon laquelle les cornes d'entrée et de sortie sont reliées à une partie d'extrémité dans la direction selon laquelle s'étend la base d'ancre.
[0006] Avec une telle architecture, on peut s'attendre à ce que l'ancre puisse être réduite en taille selon une vue en plan comparé à l'architecture selon laquelle les cornes d'entrée sont reliées à la partie d'extrémité distale de la poutre de palette.
[0007] Dans l'architecture conventionnelle décrite ci-dessus, cependant, des améliorations sont encore possibles en termes de réduction de l'épaisseur de l'échappement régulateur incluant l'ancre selon une vue en coupe prise le long de la direction axiale de l'axe d'ancre.
RÉSUMÉ DE L'INVENTION
[0008] La présente invention a été conçue en vue de résoudre le problème ci-dessus; un but de la présente invention est de prévoir une ancre, un échappement régulateur, un tourbillon, un mouvement, et une pièce d'horlogerie permettant une réduction en taille et en épaisseur.
[0009] Afin d'atteindre le but ci-dessus, la présente invention fournit les moyens suivants.
[0010] Selon la présente invention, on fournit une ancre comportant: un axe d'ancre agencé pour être soutenu de manière rotative par un palier; une base d'ancre prévue sur l'axe d'ancre; une paire de palettes montées sur la base d'ancre; une paire de cornes d'entrée et de sortie s'étendant, depuis la base d'ancre, dans une première direction radiale par rapport à l'axe d'ancre; un dard situé entre la paire de cornes d'entrée et de sortie selon une vue en plan prise dans la direction axiale de l'axe d'ancre, et s'étendant dans la première direction radiale; ainsi qu'une baguette agencée, par rapport à l'extrémité proximale du dard, du côté opposé de l'axe d'ancre, et selon une autre direction radiale vis-à-vis de l'axe d'ancre, qui coïncide avec la première direction radiale le long de laquelle s'étend le dard, ou qui est sécante avec cette dernière, la paire de cornes d'entrée et de sortie et la paire de palettes étant agencées successivement dans le sens de ladite première direction selon une vue latérale prise depuis une deuxième direction à la fois orthogonale à ladite première direction radiale et à la direction axiale de l'axe d'ancre; et la base d'ancre possédant un logement pour le palier prenant la forme d'un renfoncement dans la direction axiale par rapport aux cornes d'entrée et de sortie et a la baguette, le logement pour palier étant agencé pour abriter ledit au moins un palier.
[0011] Selon cette architecture, comparé à l'architecture conventionnelle dans laquelle la baguette est reliée à la base d'ancre dans une direction sécante à celle le long de laquelle s'étend la base d'ancre, et dans laquelle les cornes d'entrée et de sortie sont reliées à la partie d'extrémité distale de la baguette, il est possible de réaliser une réduction de taille de l'ancre dans la direction sécante à celle le long de laquelle s'étendant la base d'ancre selon une vue en plan prise dans la direction axiale de l'axe d'ancre.
[0012] En outre, le palier est reçu dans le logement pour le palier formé dans la base d'ancre, de sorte qu'il est possible de réduire la distance axiale entre le palier et la base d'ancre.
[0013] Dans l'ancre selon la présente invention, selon une vue latérale, les cornes d'entrée et de sortie peuvent être agencées d'un côté ou de l'autre par rapport aux palettes dans le sens de la première direction; et la baguette peut alors être agencée sur l'autre de ces côtés par rapport aux palettes selon cette première direction.
[0014] Selon cette construction, la baguette est agencée dans une position éloignée des cornes d'entrée et de sortie, ce grâce à quoi il est possible, lorsque l'ancre est montée dans un échappement régulateur, d'agencer la baguette dans une position éloignée de l'arbre de balancier du balancier spiral. Ceci facilite la maintenance de la baguette.
[0015] Dans l'ancre selon la présente invention, la base d'ancre, les cornes d'entrée et de sortie, et la baguette peuvent être formées de façon monobloc.
[0016] Selon cette architecture, la base d'ancre, les cornes d'entrée, et la baguette sont formées de façon monobloc, de telle sorte que, comparé au cas où chacune de ces pièces seraient formées séparément, il est possible de former l'ancre avec une haute précision.
[0017] Selon la présente invention, un échappement - régulateur peut inclure: une ancre selon l'invention ci-dessus; un balancier - spiral qui est agencé pour pouvoir effectuer des mouvements de va-et-vient rotatifs et qui possède une cheville de plateau amovible par rapport à une caisse-palette définie par les cornes d'entrée et de sortie; et un mobile d'échappement qui est agencé de façon rotative et avec lequel les palettes peuvent être engagées et dégagées de manière réversible.
[0018] Selon cette architecture, l'ancre selon la présente invention est prévue de sorte qu'il soit possible de réaliser une réduction de taille et d'épaisseur de l'échappement régulateur. Par exemple, le palier est reçu dans le logement pour palier, de telle sorte qu'il est possible de réduire la distance axiale entre l'ancre/pont de roue d'échappement et l'ancre. En conséquence, il est possible de rapprocher le balancier - spiral et l'ancre l'un de l'autre dans la direction axiale, rendant ainsi possible la réalisation d'une réduction de l'épaisseur de l'échappement - régulateur.
[0019] Dans l'échappement - régulateur selon la présente invention, on peut prévoir une goupille de limitation agencée d'un côté ou de l'autre de la baguette selon une vue en plan dans la direction axiale de l'axe d'ancre pour restreindre l'amplitude du mouvement de rotation de l'ancre, la goupille de limitation pouvant présenter une partie plus étroite.
[0020] Selon cette architecture, la goupille de limitation possède une partie plus étroite (un étranglement), de telle sorte que la goupille de limitation peut être facilement courbée en partant de cette partie plus étroite. Par conséquent, la distance entre la goupille de limitation et la baguette peut être facilement ajustée, rendant possible un ajustement facile de l'amplitude du mouvement de rotation (angle opérationnel) de l'ancre. Par conséquent, il est possible de réaliser une amélioration en termes d'entretien.
[0021] Selon la présente invention, on fournit un échappement - régulateur, dans lequel le balancier - spiral peut être équipé d'un arbre de balancier capable d'effectuer des mouvements de va-et-vient rotatifs et d'une roue de balancier pourvue sur l'arbre de balancier, et la cheville de plateau peut être pourvue sur la roue de balancier.
[0022] Selon cette architecture, la cheville de plateau est prévue sur la roue de balancier, ce grâce à quoi, comparé au cas où la cheville de plateau est disposée sur le large rebord d'un double rouleau/plateau, il est possible de réaliser une réduction d'épaisseur du balancier - spiral, et, par extension, une réduction d'épaisseur pour l'échappement - régulateur.
[0023] Selon la présente invention, on fournit un tourbillon qui peut inclure: l'échappement - régulateur de la présente invention; et une cage dans laquelle l'échappement - régulateur est monté rotatif autour de son axe.
[0024] Selon cette architecture, l'échappement - régulateur de la présente invention est adopté dans une architecture telle qu'un tourbillon, qui implique un grand nombre de composants et qui est sujet à une augmentation de taille; grâce à l'invention il est ainsi possible de réaliser une réduction marquée en termes de taille et d'épaisseur.
[0025] Selon la présente invention, on fournit un mouvement qui est muni de l'ancre selon la présente invention.
[0026] Selon la présente invention, on fournit une pièce d'horlogerie qui est équipée d'un mouvement selon la présente invention.
[0027] Selon cette architecture, il est possible de réaliser un mouvement et une pièce d'horlogerie permettant de réaliser une réduction en termes de taille et d'épaisseur.
[0028] Selon la présente invention, il est possible de réaliser une réduction de taille et d'épaisseur.
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS
[0029] La figure 1 est une vue depuis l'extérieur d'une pièce d'horlogerie selon un mode de réalisation. La figure 2 est une vue en coupe prise le long de la ligne II-II de la figure 1. La figure 3 est une vue en coupe prise le long de la ligne III-III de la figure 1. La figure 4 est une vue en coupe prise le long de la ligne IV-IV de la figure 1. La figure 5 est une vue en plan partielle, depuis l'arrière, d'un échappement - régulateur selon un mode de réalisation. La figure 6 est une vue en perspective, depuis l'arrière, d'une ancre selon un mode de réalisation. La figure 7 est une vue en coupe d'une ancre selon un mode de réalisation. La figure 8 est une vue en plan partielle, selon le côté arrière, d'un échappement - régulateur selon un mode de réalisation. La figure 9 est une vue en plan, selon le côté arrière, d'une ancre selon une autre architecture selon ce mode de réalisation. La figure 10 est une vue en plan, depuis l'arrière, d'une ancre selon une autre architecture selon ce mode de réalisation.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE DES MODES DE RÉALISATION PRÉFÉRÉS
[0030] Dans ce qui suit, on décrira un mode de réalisation de la présente invention en référence aux dessins.
[Pièce d'horlogerie]
[0031] La figure 1 est une vue d'une pièce d'horlogerie 1 depuis l'extérieur. Dans les dessins qui suivent, une partie des composants de la pièce d'horlogerie sera volontairement omise, et chacun des composants de la pièce d'horlogerie sera représenté de manière simplifiée afin de rendre les dessins plus faciles à comprendre.
[0032] Comme représenté à la figure 1, la pièce d'horlogerie 1 du présent mode de réalisation comprend un boîtier de pièce d'horlogerie 3 dans lequel sont insérés un mouvement 10, un cadran 4 avec une échelle ou similaire indiquant une information horaire (voir figure 2), diverses aiguilles d'affichage (non représentées), etc.
[Mouvement]
[0033] Le mouvement 10 est principalement équipé d'une platine 11 (voir la figure 2), d'un rouage avant 12, et d'un tourbillon 13. Une tige de remontoir 15 est insérée dans un trou de guidage de tige de remontoir (non représenté) de la platine 11. La tige de remontoir 15 est montée rotative autour de son axe, et est déplaçable dans la direction axiale. Une couronne 16 située sur le côté du boîtier de pièce d'horlogerie 3 est montée à une partie d'extrémité (la partie faisant saillie par rapport au mouvement 10) de la tige de remontoir 15. Dans la description qui suit, par rapport à la platine 11 constituant la plaque de base du mouvement 10, on se référera au cadran 4 comme correspondant au „côté arrière“ du mouvement 10, et on se référera au côté opposé au cadran 4 comme correspondant au „côté avant“ du mouvement 10. Les roues décrites ci-dessous sont agencées de telle sorte que leur direction axiale s'étend dans la direction avant-arrière du mouvement 10.
[0034] La figure 2 est une vue en coupe prise le long de la ligne II-II de la figure 1.
[0035] Comme représenté sur les figures 1 et 2, le rouage avant 12 est équipé d'un barillet du mouvement 21, un mobile de centre 22, un troisième mobile 23, et un deuxième mobile 24. Comme représenté sur la figure 2, au sein du rouage avant 12, le barillet du mouvement 21 est maintenu libre en rotation entre la platine 11 et un pont de barillet 25 agencé sur la platine 11. Dans le rouage avant 12, le mobile de centre 22, le troisième mobile 23, et le deuxième mobile 24 sont montés mobiles en rotation entre la platine 11 et un pont de rouage 26 agencé du côté avant face à la platine 11.
[0036] Le barillet du mouvement 21 comprend un ressort moteur (non représenté) servant de source d'énergie à la pièce d'horlogerie. Le ressort moteur du barillet du mouvement 21 est remonté lors de la rotation de la tige de remontoir 15. Le barillet de mouvement 21 est entraîné en rotation par le couple de rotation exercé lorsque le ressort moteur se détend. La roue de barillet du barillet de mouvement 21 est en engrenage avec le pignon de centre du mobile de centre 22.
[0037] Le mobile de centre 22 effectue une rotation par heure par l'intermédiaire de la rotation du barillet de mouvement 21. La roue de centre du mobile de centre 22 est en prise avec le troisième pignon du troisième mobile 23. Une chaussée 31 est montée à l'extrémité arrière de l'axe du mobile de centre 22. Une aiguille des minutes (non représentée) est montée à la chaussée 31. En outre, une roue des heures 32 est disposée sur la chaussée 31. La roue des heures 32 est reliée à la chaussée 31 par une roue des minutes 33 (voir la figure 1). La roue des heures 32 effectue une rotation toutes les 12 heures par l'intermédiaire de la rotation de la chaussée 31. Une aiguille des heures (non représentée) est montée à l'extrémité arrière de la roue des heures 32.
[0038] Le troisième mobile 23 est entraîné en rotation par la rotation du mobile de centre 22. La troisième roue du troisième mobile 23 est en prise avec le deuxième pignon du deuxième mobile 24.
[0039] Le deuxième mobile 24 est entraîné en rotation par celle du troisième mobile 23.
<Tourbillon>
[0040] Comme représenté sur la figure 1, le tourbillon 13 est équipé d'une cage 41, d'une roue fixe 42, et d'un cinquième mobile 43 se connectant à la cage 41 et au deuxième mobile 24. La figure 3 est une vue en coupe prise le long de la ligne III-III de la figure 1. La figure 4 est une vue en coupe prise le long de la ligne IV-IV de la figure 1.
[0041] Comme représenté sur les figures 3 et 4, la cage 41 est maintenue mobile en rotation entre un pont de cage avant 45 agencé du côté avant par rapport à la platine 11, et un pont de cage arrière 46 agencé du côté arrière par rapport à la platine 11. Les ponts de cage 45 et 46 sont fixés à la platine 11 par des goupilles de liaison 50 (voir la figure 3).
[0042] La roue fixe 42 est fixée au pont de cage avant 45.
[0043] Le cinquième mobile 43 est maintenu mobile en rotation entre le pont de cage avant 45 et la roue fixe 42. Le cinquième mobile 43 est en prise avec la deuxième roue du deuxième mobile 24. Donc, le cinquième mobile 43 est entraîné en rotation par la rotation du deuxième mobile 24.
[0044] La cage 41 est équipée d'une platine de cage 51, une cage avant 52 située du côté avant par rapport à la platine de cage 51, une cage arrière 53 située du côté arrière par rapport à la platine de cage 51, et un échappement - régulateur 54 monté sur la platine de cage 51.
[0045] La cage avant 52 est munie d'un socle de cage avant 52a, et un axe de cage avant 52b fixé au socle de cage avant 52a.
[0046] Le socle de cage avant 52a est fixé à la platine de cage 51 depuis le côté avant.
[0047] L'axe de cage avant 52b s'étend à travers la roue fixe 42, et son extrémité avant est maintenue mobile en rotation par le pont de cage avant 45. Comme représenté à la figure 3, un pignon de cage 52c de l'axe de cage avant 52b est en prise avec le cinquième mobile 43. Donc, la cage 41 est entraînée en rotation par celle du cinquième mobile 43.
[0048] La cage arrière 53 est munie d'un socle de cage arrière 53a et d'un axe de cage arrière 53b fixés au socle de cage arrière 53a.
[0049] Le socle de cage arrière 53a est fixé depuis le côté arrière à un pont de balancier 65 décrit ci-dessous.
[0050] L'extrémité arrière de l'axe de cage arrière 53b est maintenue libre en rotation par le pont de cage arrière 46. Les tiges de cage respectives 52b et 53b des cages 52 et 53 sont agencées de manière coaxiale par rapport à la roue fixe 42.
<Échappement régulateur>
[0051] Comme représenté sur les figures 1, 3 et 4, l'échappement régulateur 54 est équipé avec un balancier - spiral 61, un mobile d'échappement 62, et une ancre 63.
[0052] Comme représenté sur les figures 3 et 4, le balancier - spiral 61 est maintenu mobile en rotation entre la platine de cage 51 et le pont de balancier 65 agencé à l'opposé et du côté arrière de la platine de cage 51. Le pont de balancier 65 est relié à la platine de cage 51 par une goupille de liaison 60 (voir la figure 3).
[0053] Le balancier - spiral 61 est muni d'un arbre de balancier 66 - des paliers 67a et 67b maintenant l'arbre de balancier 66 libre en rotation - d'une roue de balancier 67 montée à l'arbre de balancier 66, et d'un spiral 68 agencé entre l'arbre de balancier 66 et la roue de balancier 67.
[0054] L'arbre de balancier 66 est agencé coaxialement par rapport aux tiges de cage 52b et 53b des cages 52 et 53. L'arbre de balancier 66 est incité à effectuer des rotations normales dans un premier sens, puis dans le sens inverse (mouvement de va-et-vient rotatif) selon un cycle d'oscillation fixe autour de l'axe grâce à l'énergie transmise par le spiral 68. L'extrémité avant de l'arbre de balancier 66 est maintenue mobile en rotation par la platine de cage 51 via le palier 67a, et son extrémité arrière maintenue mobile en rotation par le pont de balancier 65 via le palier 67b. Un double rouleau 70 est inséré dans la partie de l'arbre de balancier 66 située du côté avant par rapport à la roue de balancier 67. Une encoche 71 constituant une entaille radiale vers l'intérieur (en forme de croissant de lune, voir la figure 4) est formée dans une partie du double rouleau 70 dans la direction périphérique de l'arbre de balancier 66.
[0055] La roue de balancier 67 est équipée d'un moyeu 73 fixé à l'arbre de balancier 66 par emmanchage à force ou similaire, d'une jante 74 entourant le moyeu 73 du côté externe dans la direction radiale de l'arbre de balancier 66, et d'une partie de liaison 75 reliant le moyeu 73 à la jante 74. Le moyeu 73 est pourvu d'une cheville de plateau 76. La cheville de plateau 76 fait saillie vers le côté avant depuis le moyeu 73.
[0056] Le ressort spiral 68 est un ressort spiral plat qui est un spiral selon une vue en plan prise dans la direction axiale de l'arbre de balancier 66. L'extrémité interne du spiral 68 est reliée à l'arbre de balancier 66 par une virole 79, et son extrémité externe est reliée à un piton (non représenté).
[0057] Comme représenté à la figure 3, le mobile d'échappement 62 est soutenu de manière rotative entre la platine de cage 51 et unpont d'ancre/de roue d'échappement 81 agencé à l'opposé sur le côté arrière par rapport à la platine de cage 51. Le pont d'ancre/de roue d'échappement 81 est agencé entre la platine de cage 51 et le pont de balancier 65.
[0058] Selon une vue en plan, une partie du mobile d'échappement 62 chevauche le balancier - spiral 61. Plus spécifiquement, le mobile d'échappement 62 est équipé d'un axe 82, d'un pignon d'échappement 83 formé sur l'axe 82, et une roue d'échappement 84 insérée dans et fixée à l'axe 82.
[0059] L'extrémité avant de l'axe 82 est maintenue mobile en rotation par la platine de cage 51 par l'intermédiaire d'un palier, et son extrémité arrière est maintenue mobile en rotation par le pont d'ancre/de roue d'échappement 81 par l'intermédiaire d'un palier.
[0060] Une pluralité de dents est prévue sur la surface périphérique externe de la roue d'échappement 84.
[0061] Le pignon d'échappement 83 engrène avec la roue fixe susmentionnée 42. Ainsi, le mobile d'échappement 62 effectue un mouvement de rotation de type satellite tout en effectuant un mouvement de révolution autour de la roue fixe 42 par le biais de rotation de la cage 41.
<Ancre>
[0062] Comme représenté à la figure 4, l'ancre 63 relie le balancier - spiral 61 au mobile d'échappement 62. L'ancre 63 est maintenue mobile en rotation entre la platine de cage 51 et le pont d'ancre/de roue d'échappement 81, de telle sorte qu'elle puisse effectuer des mouvements de va-et-vient rotatifs. Plus spécifiquement, l'ancre 63 est munie d'un axe d'ancre 85, d'un corps d'ancre 86 fixé à l'axe d'ancre 85, des palettes 87 et 88 fixées au corps d'ancre 86, et d'un dard 89.
[0063] L'extrémité avant de l'axe d'ancre 85 est maintenue mobile en rotation par la platine de cage 51 par l'intermédiaire d'un palier 90a, et son extrémité arrière est maintenue mobile en rotation par le pont d'ancre/de roue d'échappement 81, par l'intermédiaire d'un palier 90b. Un trou traversant 81a au travers duquel l'arbre de balancier 66 passe est formé dans la partie du pont d'ancre/de roue d'échappement 81 chevauchant l'arbre de balancier susmentionné 66 dans la direction axiale. La figure 5 est une vue en plan partielle, depuis le côté arrière, de l'échappement - régulateur 54. La figure 6 est une vue en perspective, depuis le côté arrière, de l'ancre 63. La figure 7 est une vue en coupe de l'ancre 63.
[0064] Comme représenté sur les figures 5 à 7, le corps d'ancre 86 est équipé d'une base d'ancre 93, une partie de liaison de corne d'entrée/sortie 94 , une paire de cornes 95 d'entrée et de sortie, et une baguette 96. La base d'ancre 93, la partie de liaison de corne d'entrée/sortie 94, les cornes 95 d'entrée/sortie, et la baguette 96 sont formées de façon monobloc par électroformage ou similaire.
[0065] La base d'ancre 93 est formée comme une plaque s'étendant le long de la direction radiale de l'axe d'ancre 85. Au niveau de la partie centrale dans la direction selon laquelle s'étend la base d'ancre 93, l'axe d'ancre 85 est introduit dans la direction axiale par emmanchement à force ou similaire. Comme illustré sur les figures 3 et 4, dans la direction axiale de l'axe d'ancre 85, la base d'ancre 93 est agencée à une position équivalente à celle de la partie de roue d'échappement 84 du mobile d'échappement 62, et est opposé à la partie de roue d'échappement 84. Comme illustré sur les figures 5 à 7, au niveau des deux extrémités dans la direction selon laquelle s'étend la base d'ancre 93, sont formés des portions de montage de palette (une portion de montage d'entrée 100 et une portion de montage de sortie 101), présentant une ouverture dirigée envers le mobile d'échappement 62. Dans la description qui suit, on se référera à la direction axiale de l'axe d'ancre 85 simplement comme correspondant à la direction axiale, et l'on se référera également à la direction radiale de l'axe d'ancre 85 (la direction orthogonale à la direction axiale) simplement comme correspondant à la direction radiale.
[0066] Les palettes susmentionnées 87 et 88 sont montées respectivement dans les portions de montage de palette 100 et 101. Les palettes 87 et 88 comprennent la palette d'entrée 87 montée dans la portion de montage d'entrée 100, et la palette de sortie 88 montée dans la portion de montage de sortie 101. Les palettes 87 et 88 sont engagées et respectivement dégagées de la roue d'échappement 84 (plus exactement de sa partie dentée externe) du mobile d'échappement 62 par rotation de l'ancre 63. Plus spécifiquement, la palette d'entrée 87 est engagée avec et dégagée de la roue d'échappement 84 depuis ce côté dans la direction rotationnelle du mobile d'échappement 62 (voir la flèche C sur la figure 5) par rapport à la palette de sortie 88. La palette de sortie 88 est engagée dans la denture de la roue d'échappement 84 et dégagée de celle-ci dans le sens de la profondeur du mobile d'échappement 62 par rapport à la palette d'entrée 87 dans la direction rotationnelle C.
[0067] La partie de liaison de corne d'entrée/sortie 94 s'étend depuis l'extrémité de la portion de montage d'entrée 100 de la base d'ancre 93 vers l'extérieur dans la direction radiale. Dans une vue en plan, la partie de liaison de corne d'entrée/sortie 94 augmente graduellement en largeur au fur et à mesure qu'elle s'étend vers l'extrémité distale. Comme illustré sur la figure 7, selon une vue en coupe prise dans la direction axiale, la partie de liaison de corne d'entrée/sortie 94 fait saillie vers l'arrière par rapport à la base d'ancre 93. Ainsi, la partie de liaison de corne d'entrée/sortie 94 s'étend dans la direction radiale dans une position décalée vers l'arrière par rapport à la base d'ancre 93. Dans ce cas, comme représenté sur la figure 4, la surface arrière de la partie de liaison de corne d'entrée/sortie 94 est située à l'arrière de la surface de l'ancre/pont d'échappement 81. Autrement dit, une partie de la partie de liaison de corne d'entrée 94 est située dans le trou traversant 81a laissant passer l'ancre/pont d'échappement 81 mentionné ci-dessus. L'épaisseur de la partie de liaison de corne d'entrée/sortie 94 est équivalente à l'épaisseur de la base d'ancre 93.
[0068] Comme représenté sur les figures 5 à 7, les cornes 95 d'entrée et de sortie font saillie de manière radiale vers l'extérieur depuis la partie de liaison de corne d'entrée/sortie 94. Une paire de cornes 95 d'entrée et de sortie est agencée sur la partie de liaison de corne d'entrée/sortie 94, la corne d'entrée et la corne de sortie étant disposées côte à côte. La surface d'extrémité distale de chacune des cornes 95 d'entrée et de sortie est une surface inclinée vers l'intérieur dans la direction de la largeur de la partie de liaison de corne d'entrée/sortie 94. Et, la partie définie par les cornes 95 d'entrée et de sortie et la partie de liaison de corne d'entrée/sortie 94 forme une caisse-palette 105 ouverte vers l'extérieur dans la direction radiale de l'axe d'ancre 85. La cheville de plateau 76 est logée de façon amovible dans la caisse-palette 105 par rotation du balancier - spiral susmentionné 61. Dans l'exemple illustré, les cornes 95 d'entrée et de sortie sont plus fines que la partie de liaison de corne d'entrée/sortie 94.
[0069] Le dard 89 susmentionné est monté à la partie de connexion de corne d'entrée 94 par le côté avant. Plus spécifiquement, le dard 89 est équipé avec un corps principal de dard 89a et une saillie de montage 89b formée de façon monobloc avec l'extrémité proximale du corps principal de dard 89a. La saillie de montage 89b est fixée à la partie de liaison de corne d'entrée/sortie 94 susmentionnée par le côté avant par emmanchement à force ou similaire. Selon une vue en plan, le corps principal de dard 89a situé entre les cornes 95 d'entrée et de sortie (à l'intérieur de la caisse-palette 105) s'étend vers l'extérieur dans la direction radiale. La largeur du corps principal de dard 89a diminuée graduellement au fur et à mesure qu'on se dirige vers l'extrémité distale. Comme illustré sur la figure 5, le dard 89 sert à empêcher toute rotation erronée de l'ancre 63. Cela signifie que dans l'état dans lequel la cheville de plateau 76 est espacée de la caisse-palette 105, le dard 89 peut être amené en contact glissant avec la partie de la surface périphérique externe du double rouleau 70 autre que l'encoche 71. D'autre part, lorsque la caisse-palette 105 et la cheville de plateau 76 sont engagées l'une avec l'autre, le dard 89 est logé dans l'encoche 71 du double rouleau 70. Dans l'exemple de la figure 4, la surface du dard 9 est située à l'arrière de la surface de la base d'ancre 93.
[0070] Comme représenté sur les figures 5 à 7, la baguette 96 fait saillie de manière radiale vers l'extérieur depuis la portion de montage de sortie 101 de la base d'ancre 93. En outre, selon une vue en coupe prise le long de la direction axiale, la baguette 96 fait saillie vers l'arrière par rapport à la base d'ancre 93. Donc, la baguette 96 s'étend dans la direction radiale dans une position décalée vers l'arrière par rapport à la base d'ancre 93. Comme représenté sur la figure 4, dans ce cas, la surface arrière de la baguette 96 est située du côté arrière de la surface de l'ancre/pont d'échappement 81. Autrement dit, une partie de la baguette 96 chevauche l'ancre/pont d'échappement 81 selon la direction radiale. L'épaisseur de la baguette 96 est équivalente à l'épaisseur de la base d'ancre 93.
[0071] Comme représenté sur les figures 4 et 5, dans la vue en plan, sur les parties de la platine de cage susmentionnée 51 située des deux côtés de la baguette 96 (des deux côtés dans la direction périphérique de l'axe d'ancre 85), est disposée une paire de goupilles de limitation 114 et 115. Les goupilles de limitation 114 et 115 se dressent sur la platine de cage 51 en direction du côté arrière. Par l'intermédiaire de la rotation de l'ancre 63, la baguette 96 peut être mise en contact avec les extrémités arrières des goupilles de limitation 114 et 115. En raison de cette architecture, l'amplitude du mouvement de rotation (angle opérationnel) de l'ancre 63 est restreinte.
[0072] En outre, comme illustré sur la figure 4, chaque goupille de limitation 114, 115 possède une partie plus étroite 116 (étranglement) dans sa partie centrale selon leur direction d'extension (la partie qui est à l'avant de la partie mise en contact avec la baguette 96 et qui est située du côté arrière de la partie reliée à la platine de cage 51). La figure 4 représente seulement la partie plus étroite 116 de la goupille de limitation 114. La partie plus étroite 116 possède un diamètre réduit comparé à la partie d'extrémité avant et la partie d'extrémité arrière de chaque goupille de limitation 114, 115. Chaque goupille de limitation 114, 115 permet une déformation par flexion en partant de la partie plus étroite 116.
[0073] Ici, comme représenté sur les figures 5 à 7, dans l'ancre décrite ci-dessus 63, la palette d'entrée 87 et la palette de sortie 88 sont agencées respectivement des deux côtés par rapport à l'axe d'ancre 85 dans la direction radiale. En outre, du côté opposé à l'axe d'ancre 85 par rapport aux palettes 87 et 88 (le côté extérieur dans la direction radiale), sont respectivement agencées les cornes 95 d'entrée et de sortie, et la baguette 96. Donc, comme représenté à la figure 7, selon une vue latérale prise, depuis la direction radiale, dans la direction orthogonale à la direction selon laquelle s'étend le dard 89 (la ligne droite P1 de la figure 5 (première direction radiale)) et à la direction axiale (la ligne droite Q de la figure 5 (deuxième direction)), les cornes 95 d'entrée et de sortie, la palette d'entrée 87, l'axe d'ancre 85, la palette de sortie 88, et la baguette 96 sont agencées successivement dans cet ordre le long de la direction d'extension P1 du dard 89. En particulier, selon le présent mode de réalisation, la direction d'extension P1 du dard 89 et la direction d'extension P2 de la baguette 96 (autre direction radiale) sont agencées comme étant confondues le long de la même ligne droite passant par l'axe d'ancre 85.
[0074] En outre, comme décrit ci-dessus, dans l'ancre 63 du présent mode de réalisation, la partie de liaison de corne d'entrée/sortie 94 (et les cornes 95 d'entrée et de sortie) et la baguette 96 sont décalées vers l'arrière par rapport à la base d'ancre 93. En d'autres termes, la surface arrière de la base d'ancre 93 est renfoncée du côté avant par rapport aux surfaces arrières de la partie de liaison de corne d'entrée/sortie 94 (et les cornes 95 d'entrée et de sortie) et de la baguette 96. Comme représenté sur la figure 4, dans ce cas, la partie définie par la base d'ancre 93, la partie de liaison de corne d'entrée/sortie 94, et la baguette 96 constituent une partie de logement du palier 120 recevant le palier 90b susmentionné.
[0075] Alors que selon le présent mode de réalisation décrit ci-dessus la partie de logement du palier 120 est formée pour couvrir la base d'ancre entière 93, un éventail de possibilités pour la formation de la partie de logement du palier 120 permet un changement de design. Par exemple, celle-ci peut être formée uniquement à une partie de la base d'ancre 93. Aussi longtemps qu'au moins une partie de celle-ci est formée sur la base d'ancre 93, la partie de logement du palier 120 peut être formée de telle sorte qu'elle est disposée, grâce au décalage en hauteur, à cheval au-dessus ou en dessous de la partie de liaison de corne d'entrée/sortie 94 ou la baguette 96.
[0076] Le tourbillon 13 susmentionné fonctionne comme suit.
[0077] Comme représenté à la figure 1, lorsque l'énergie du barillet du mouvement 21 est transmise au cinquième mobile 43 par le rouage avant 12, le cinquième mobile 43 est actionné en rotation. L'énergie du cinquième mobile 43 est transmise au pignon de cage 52c, par l'intermédiaire duquel la cage 41 entière tourne autour de l'axe de cage 52b, 53b de la cage 52, 53. Du fait de la rotation de la cage 41, le balancier - spiral 61 agencé de manière coaxiale avec l'axe de cage 52b, 53b tourne autour de l'axe de cage 52b, 53b. Par conséquent, il est possible de stabiliser l'influence de la force gravitationnelle agissant sur le balancier - spiral 61, en supprimant tout changement dans le cycle d'oscillation du balancier - spiral 61 dépendant de la direction de la force gravitationnelle. La cage 41 est réglée pour faire une rotation toutes les 60 secondes.
[0078] En outre, comme illustré sur les figures 1, 3, et 4, du fait de la rotation du cage 41, le mobile d'échappement 62 effectue un mouvement rotatif tout en effectuant une révolution autour de la roue fixe 42. En outre, comme représenté sur les figures 5 et 8, lorsque l'ancre 63 tourne autour de l'axe d'ancre 85 du fait de l'oscillation libre du balancier - spiral 61 autour de l'arbre de balancier 66, la palette d'entrée 87 et la palette de sortie 88 sont engagées alternativement et dégagées par rapport à la roue d'échappement 84 du mobile d'échappement 62. Lorsqu'une palette parmi la palette d'entrée 87 et la palette de sortie 88 est engagée avec la partie de roue d'échappement 84, la rotation du mobile d'échappement 62 est arrêtée temporairement. En outre, lorsque la palette d'entrée 87 et la palette de sortie 88 sont dégagées de la partie de roue d'échappement 84, le mobile d'échappement 62 tourne. Ces opérations sont répétées successivement, et grâce à elles, la pièce d'horlogerie 1 mesure l'écoulement du temps.
[0079] De cette façon, dans le présent mode de réalisation, selon une vue latérale prise depuis la direction Q orthogonale à la direction P dans laquelle s'étend le dard 89 et à la direction axiale de l'ancre 63, les cornes 95 d'entrée et de sortie, la palette d'entrée 87, la palette de sortie 88, et la baguette 96 sont agencées dans cet ordre le long de la direction P d'extension du dard 89.
[0080] Dans cette architecture, comparé à l'architecture conventionnelle selon laquelle la baguette 96 est reliée dans une direction sécante par rapport à la direction d'extension de la base d'ancre 93, et dans laquelle les cornes 95 d'entrée et de sortie sont reliées à la partie d'extrémité distale de cette baguette 96, il est possible de réaliser une réduction de taille de l'ancre 63 dans la direction sécante à celle le long de laquelle s'étend la base d'ancre 93 selon une vue en plan prise depuis la direction axiale.
[0081] Par ailleurs, dans le présent mode de réalisation, le palier 90b est reçu dans la partie de logement du palier 120 formée sur la base d'ancre 93, de sorte qu'il est possible de réduire la distance axiale entre le palier 90a et la platine de cage 51.
[0082] En outre, dans le présent mode de réalisation, la baguette 96 est formée sur la partie de la base de palette 93 du côté opposé aux cornes 95 d'entrée et de sortie, de sorte que, lorsque l'ancre 63 est montée dans l'échappement régulateur 54, il est possible d'agencer la baguette 96 dans une position éloignée par rapport à l'arbre de balancier 66. Par conséquent, il est plus facile d'effectuer des travaux de maintenance sur la baguette 96.
[0083] En outre, dans le présent mode de réalisation, la base d'ancre 93, la partie de liaison de corne d'entrée/sortie 94, les cornes 95 d'entrée et de sortie, et la baguette 96 sont formées de façon monobloc en tant que corps de l'ancre 86, de telle sorte que, comparé au cas où ces pièces seraient formées séparément, il est possible de réaliser l'ancre 63 avec une meilleure précision.
[0084] Dans l'échappement - régulateur 54 du présent mode de réalisation, on fournit l'ancre 63 susmentionnée, de telle sorte qu'il est possible de réaliser une réduction de taille et d'épaisseur pour l'échappement - régulateur 54. Par exemple, le palier 90b est reçu dans la partie de logement du palier 120, de telle sorte qu'il est possible de réduire la distance axiale entre le pont d'ancre/ de roue d'échappement 81 et l'ancre 63. Par conséquent, il est possible de rapprocher le balancier - spiral 61 et l'ancre 63 l'un de l'autre dans la direction axiale, rendant possible l'obtention d'une réduction d'épaisseur pour l'échappement - régulateur 54.
[0085] Dans l'échappement - régulateur 54 du présent mode de réalisation, chaque goupille de limitation 114, 115 possède une partie plus étroite 116, de sorte que chaque goupille de limitation 114, 115 puisse être facilement courbée depuis la partie plus étroite 116. Par conséquent, il est facile d'ajuster la distance entre les goupilles de limitation 114 et 115, permettant d'ajuster facilement l'amplitude de rotation de l'ancre 63. Par conséquent, il est possible de réaliser une amélioration en termes de maintenance.
[0086] Dans l'échappement régulateur 54 du présent mode de réalisation, la cheville de plateau 76 est disposée sur la roue de balancier 67, ce grâce à quoi, comparé au cas où la cheville de plateau 76 est agencée sur un large rebord du double rouleau 70, il est possible de réaliser une réduction d'épaisseur du balancier - spiral 61 et, par extension, une réduction d'épaisseur de l'échappement - régulateur 54.
[0087] Dans le présent mode de réalisation, l'ancre 63 et l'échappement - régulateur 54 tels que décrits ci-dessus sont adoptés dans une structure telle que le tourbillon 13, qui implique un grand nombre de composants et qui est susceptible d'être de grande dimension. Grâce à eux, il est possible de réaliser une réduction marquée en termes de taille et d'épaisseur comme mentionné ci-dessus.
[0088] De plus, dans le mouvement 10 et la pièce d'horlogerie 1 selon le présent mode de réalisation, on fournit l'ancre décrite ci-dessus 63, de telle sorte qu'il est possible d'obtenir un mouvement 10 et une pièce d'horlogerie 1 qui sont réduits en taille et en épaisseur.
(Modifications)
[0089] Dans ce qui suit, on décrira des modifications et variantes du mode de réalisation décrit ci-dessus. Dans le mode de réalisation décrit ci-dessus, la direction P1 le long de laquelle s'étend le dard 89 et la direction P2 le long laquelle s'étend la baguette 96 sont confondues pour constituer une seule et même ligne droite passant à travers l'axe d'ancre 85. Ceci ne devrait cependant pas être interprété de manière restrictive. D'autres architectures fonctionneront également tant que les cornes d'entrée et de sortie 95, les palettes 87 et 88, et la baguette 96 sont agencées successivement les unes à la suite des autres le long de la direction P1 d'extension du dard 89 selon une vue latérale prise depuis la direction Q orthogonale à la direction P1 d'extension du dard 89 et à la direction axiale de l'ancre 63.
[0090] Par exemple, comme dans le cas d'une ancre 150 représentée à la figure 9, la direction P1 d'extension du dard 89 et la direction P2 d'extension de la baguette 96 peuvent être mutuellement sécantes. En outre, la direction P1 d'extension du dard 89 peut ne pas coïncider avec la direction d'extension de la base d'ancre 93 et la direction radiale. Autrement dit, la direction P1 d'extension du dard 89 peut être sécante avec la direction d'extension de la base d'ancre 93 et avec la direction radiale.
[0091] En outre, comme dans le cas d'une ancre 151 représentée sur la figure 10, la baguette 96 peut être formée au niveau de l'extrémité de la portion de montage d'entrée 100 de la base d'ancre 93. Par ailleurs, dans l'ancre 151, une partie de liaison de corne d'entrée/sortie 155 s'étend depuis la partie centrale dans la direction selon laquelle s'étend la base d'ancre 93 (sa partie située entre les portions de montage de palette 100 et 101) dans une direction sécante à la direction d'extension de la base d'ancre 93. Les cornes 95 d'entrée et de sortie, et le dard 89 mentionné ci-dessus sont agencés au niveau de l'extrémité distale de la partie de liaison de corne d'entrée/sortie 155.
[0092] Egalement dans l'architecture représentée à la figure 10, les cornes 95 d'entrée et de sortie, les palettes 87 et 88, et la baguette 96 sont agencées dans cet ordre le long de la direction P1 d'extension du dard 89 selon une vue latérale selon la direction Q orthogonale à la direction P1 d'extension du dard 89 et à la direction axiale de l'ancre 63. Donc, comparé à l'architecture selon laquelle les cornes 95 d'entrée et de sortie sont saillantes hors de la baguette 96, il est possible de réaliser une réduction de taille de l'ancre 63 dans la direction sécante à la direction le long de laquelle s'étend la base d'ancre 93.
[0093] Par ailleurs, dans le mode de réalisation et la modification décrite ci-dessus, la baguette 96 est disposée au niveau de l'extrémité de la base d'ancre 93, du côté opposé aux cornes 95 d'entrée et de sortie par rapport à l'axe d'ancre 85. Ceci ne devrait, cependant, pas être interprété de manière restrictive. N'importe quelle autre architecture pourra fonctionner aussi longtemps que la baguette 96 est agencée du côté de l'axe d'ancre 85 sur la partie d'extrémité proximale du dard 89 (la partie de liaison de corne d'entrée/sortie 94 ou la partie d'extrémité proximale de la partie de liaison de corne d'entrée/sortie). Par exemple, la baguette 96 peut être agencée sur la partie de la base d'ancre 93 située entre les portions de montage de palette 100 et 101.
[0094] Le champ d'application technique de la présente invention n'est pas limité à celui du mode de réalisation décrit ci-dessus, mais permet diverses modifications dans le cadre des revendications sans s'éloigner du cadre ni de l'esprit de la présente invention.
[0095] Par exemple, dans le mode de réalisation décrit ci-dessus, un échappement - régulateur équipé de l'ancre selon la présente invention est monté dans le mouvement 10 équipé du tourbillon 13, ce qui ne devrait cependant pas être interprété de manière limitative.
[0096] En outre, dans le mouvement 10, la disposition des roues, etc. peut être modifiée comme il convient selon les cas.
[0097] Alors que, dans le mode de réalisation décrit ci-dessus, la partie de logement du palier 120 est renfoncée du côté avant, une telle configuration ne devrait pas être interprétée de manière restrictive; celle-ci pourrait également être renfoncée vers le côté arrière.
[0098] Par ailleurs, tandis que dans le mode de réalisation décrit ci-dessus la partie de logement du palier 120 reçoit une partie du palier 90b et l'ancre/pont d'échappement 81, n'importe quelle autre architecture conviendra aussi longtemps qu'au moins une partie du palier 90b peut y être logée.
[0099] A part cela, les composants du mode de réalisation décrits ci-dessus peuvent être remplacés par d'autres composants bien connus le cas échéant sans s'éloigner du champ d'application ni de l'esprit de la présente invention; en outre, les modifications décrites ci-dessus peuvent être combinées les unes avec les autres comme il convient selon les cas.

Claims (9)

1. Ancre (63,150,151) comprenant : un axe d'ancre (85) agencé pour être soutenu de manière rotative par au moins un palier (90a,90b); une base d'ancre (93) prévue sur l'axe d'ancre (85); sur une paire de palettes (87,88) montée sur la base d'ancre (93); une paire de cornes (95) d'entrée et de sortie s'étendant dans une première direction radiale (P1) de l'axe d'ancre (85) depuis la base d'ancre (93); un dard (89) situé entre la paire de cornes (95) d'entrée et de sortie selon une vue en plan prise dans la direction axiale de l'axe d'ancre (85) et s'étendant dans la première direction radiale (P1); ainsi que une baguette (96) agencée, par rapport à l'extrémité proximale du dard (89), du côté opposé de l'axe d'ancre (85), et selon une autre direction radiale (P2) vis-à-vis de l'axe d'ancre (85) qui coïncide avec la première direction radiale (P1) le long de laquelle s'étend le dard (89), ou qui est sécante avec cette dernière, la paire de cornes (95) d'entrée et de sortie et la paire de palettes (87,88) étant agencées successivement dans le sens de ladite première direction radiale (P1) selon une vue latérale prise depuis une deuxième direction (Q) qui est à la fois orthogonale à ladite première direction radiale (P1) et à la direction axiale de l'axe d'ancre (85); et la base d'ancre (93) possédant un logement pour palier (120) prenant la forme d'un renfoncement dans la direction axiale par rapport aux cornes (95) d'entrée et de sortie et à la baguette (96), le logement pour palier (120) étant agencé pour abriter ledit au moins un palier (90a,90b).
2. Ancre (63,150,151) selon la revendication 1, dans laquelle, selon la vue latérale, les cornes (95) d'entrée et de sortie sont agencées d'un côté par rapport aux palettes (87,88) selon la première direction radiale (P1); et la baguette (96) est agencée de l'autre côté par rapport aux palettes (87,88) selon ladite première direction radiale (P1).
3. Ancre (63,150,151) selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle la base d'ancre (93), les cornes (95) d'entrée et de sortie, et la baguette (96) sont agencées de façon monobloc.
4. Echappement - régulateur (54) comprenant : une ancre (63,150,151) selon l'une des revendications 1 à 3; un balancier - spiral (61) qui est agencé pour effectuer des mouvements de va-et-vient rotatifs, et qui possède une cheville de plateau (76) agencé pour être amené en contact intermittent et répété par rapport à la coche définie par les cornes (95) d'entrée et de sortie lorsque le balancier - spiral (61) effectue ses mouvements de va-et-vient rotatifs; et un mobile d'échappement (62) qui est agencé mobile en rotation et avec lequel les palettes (87,88) peuvent être engagées et dégagées de façon réversible.
5. Echappement - régulateur selon la revendication 4, comprenant en outre une goupille de limitation (114,115) agencée d'un côté ou de l'autre de la baguette (96) selon une vue en plan prise dans la direction axiale de l'axe d'ancre (85), afin de limiter l'amplitude de la rotation de l'ancre (63), la goupille de limitation (114,115) présentant par ailleurs une portion plus étroite (116) permettant d'ajuster l'amplitude de rotation par flexion de la goupille.
6. Echappement - régulateur (54) selon la revendication 4 ou 5, dans lequel le balancier - spiral (61) est équipé d'un arbre de balancier (66) capable d'effectuer des mouvements de va-et-vient rotatifs et une roue de balancier (67) prévue sur l'arbre de balancier (66); et la cheville de plateau (76) est disposée sur la roue de balancier (67).
7. Tourbillon (13) comprenant un échappement - régulateur (54) selon l'une des revendications 4 à 6, et une cage (41) dans laquelle l'échappement - régulateur (54) est monté rotatif autour de son axe.
8. Mouvement (10) muni d'une ancre (63) selon l'une des revendications 1 à 3.
9. Pièce d'horlogerie (1) équipée d'un mouvement (10) selon la revendication 8.
CH01198/16A 2015-09-16 2016-09-15 Ancre, échappement régulateur, tourbillon, mouvement, et pièce d'horlogerie. CH711594B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2015183049A JP6618306B2 (ja) 2015-09-16 2015-09-16 アンクル、調速脱進機、トゥールビヨン、ムーブメント及び時計

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH711594A2 CH711594A2 (fr) 2017-03-31
CH711594B1 true CH711594B1 (fr) 2021-07-15

Family

ID=58389948

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01198/16A CH711594B1 (fr) 2015-09-16 2016-09-15 Ancre, échappement régulateur, tourbillon, mouvement, et pièce d'horlogerie.

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JP6618306B2 (fr)
CN (1) CN106896698B (fr)
CH (1) CH711594B1 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP7485506B2 (ja) 2018-10-12 2024-05-16 ロレックス・ソシエテ・アノニム 小型時計ムーブメント用の調速装置
EP3971655A1 (fr) * 2020-09-18 2022-03-23 ETA SA Manufacture Horlogère Suisse Protection antichoc a butee d'un mecanisme resonateur a guidage flexible rotatif
EP4047425A1 (fr) * 2021-02-19 2022-08-24 Montres Breguet S.A. Dispositif pour effectuer un arrêt momentané du fonctionnement d'une montre mécanique
EP4053643B1 (fr) * 2021-03-02 2023-11-29 Montres Breguet S.A. Echappement naturel pour mouvement d'horlogerie et mouvement d'horlogerie comprenant un tel echappement
EP4053641A1 (fr) * 2021-03-02 2022-09-07 Montres Breguet S.A. Echappement naturel pour mouvement d'horlogerie et mouvement d'horlogerie comprenant un tel echappement

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH31456A (fr) * 1904-10-20 1905-04-15 Alfred Maurer Fourchette d'échappement
JPH09138286A (ja) * 1995-11-16 1997-05-27 Seiko Instr Inc トルク調整機能付機械式時計
EP1892589B1 (fr) * 2006-08-23 2012-09-05 Patek Philippe SA Genève Echappement à ancre suisse
CN100587627C (zh) * 2007-07-02 2010-02-03 天津海鸥表业集团有限公司 一种机械手表的擒纵机构
DE102010014234B4 (de) * 2010-04-08 2013-02-21 NOMOS Glashütte/SA Roland Schwertner KG Uhr mit modifizierter Hemmung
JP5414634B2 (ja) * 2010-07-30 2014-02-12 セイコーインスツル株式会社 手巻き輪列及び該輪列を備えた時計用ムーブメント、並びに該ムーブメントを備えた時計

Also Published As

Publication number Publication date
CN106896698A (zh) 2017-06-27
JP6618306B2 (ja) 2019-12-11
JP2017058247A (ja) 2017-03-23
CH711594A2 (fr) 2017-03-31
CN106896698B (zh) 2020-07-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH711594B1 (fr) Ancre, échappement régulateur, tourbillon, mouvement, et pièce d&#39;horlogerie.
EP3029530B1 (fr) Mécanisme de tourbillon
EP2246752B1 (fr) Tourbillon sans le poids du balancier
CH709328B1 (fr) Echappement, mouvement de pièce d&#39;horlogerie et pièce d&#39;horlogerie.
EP1582943B1 (fr) Mouvement de montre comportant plusieurs barillets
EP1564608A2 (fr) Piece d&#39;horlogerie munie d&#39;un tourbillon
EP2952973B1 (fr) Mécanisme de saut instantané pour pièce d&#39;horlogerie
EP2725433B1 (fr) Tourbillon volant a balancier volant pour mouvement horloger
WO2011006617A1 (fr) Tourbillon a roue d&#39;echappement fixe
CH710108B1 (fr) Mécanisme à force constante, mouvement et pièce d&#39;horlogerie.
CH707742A2 (fr) Système balancier-spiral, mouvement de pièce d&#39;horlogerie et pièce d&#39;horlogerie.
EP1918790B1 (fr) Tourbillon pour mouvement de montre et mouvement le comprenant
CH712077B1 (fr) Tourbillon pour mouvement de pièce d&#39;horlogerie à résistance magnétique améliorée.
FR3073056A1 (fr) Systemes oscillateur-echappement compacts pour piece d&#39;horlogerie
WO2013104941A1 (fr) Piece d&#39;horlogerie a remontage automatique
WO2015063335A2 (fr) Mecanisme de tourbillon
CH715546B1 (fr) Mécanisme d&#39;affichage pour mouvement horloger.
EP4016195B1 (fr) Tourbillon pour mouvement horloger
EP4053643B1 (fr) Echappement naturel pour mouvement d&#39;horlogerie et mouvement d&#39;horlogerie comprenant un tel echappement
CH707226A2 (fr) Mouvement horloger pourvu d&#39;un balancier monté pivotant à l&#39;aide d&#39;un roulement à billes ou à galets.
EP4053644B1 (fr) Échappement naturel pour mouvement d&#39;horlogerie et mouvement d&#39;horlogerie comprenant un tel échappement
EP1513031B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie comprenant deux boîtes susceptibles de pivoter l&#39;une par rapport à l&#39;autre
CH716864A2 (fr) Tourbillon pour mouvement horloger.
CH717787B1 (fr) Echappement naturel pour mouvement d&#39;horlogerie et mouvement d&#39;horlogerie comprenant un tel échappement.
CH718986A1 (fr) Mouvement horloger comprenant un dispositif de suspension de l&#39;oscillateur.

Legal Events

Date Code Title Description
AEN Modification of the scope of the patent

Free format text: REMISE EN VIGUEUR APRES RADIATION ERRONEE:LA DEMANDE DE BREVET A ETE REJETEE PAR ERREUR.

AZW Rejection (application)