CH715546B1 - Mécanisme d'affichage pour mouvement horloger. - Google Patents

Mécanisme d'affichage pour mouvement horloger. Download PDF

Info

Publication number
CH715546B1
CH715546B1 CH01406/18A CH14062018A CH715546B1 CH 715546 B1 CH715546 B1 CH 715546B1 CH 01406/18 A CH01406/18 A CH 01406/18A CH 14062018 A CH14062018 A CH 14062018A CH 715546 B1 CH715546 B1 CH 715546B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
display
mobile
toothing
rotation
teeth
Prior art date
Application number
CH01406/18A
Other languages
English (en)
Other versions
CH715546A2 (fr
Inventor
Clément Xavier
Original Assignee
Chronode Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Chronode Sa filed Critical Chronode Sa
Priority to CH01406/18A priority Critical patent/CH715546B1/fr
Publication of CH715546A2 publication Critical patent/CH715546A2/fr
Publication of CH715546B1 publication Critical patent/CH715546B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/02Back-gearing arrangements between gear train and hands
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B13/00Gearwork

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un mécanisme d'affichage pour mouvement horloger, comportant des premier et deuxième mobiles d'affichage (2, 4), coaxiaux, d'une première et d'une deuxième informations, une liaison cinématique entre les premier et deuxième mobiles d'affichage (2, 4) agencée de telle manière que le premier mobile d'affichage (4) présente une période de rotation k fois supérieure à celle du deuxième mobile d'affichage (2), la liaison cinématique comportant un satellite (8) porté par le deuxième mobile d'affichage (2) et agencé en prise, d'une part, avec une denture du premier mobile d'affichage (4) et, d'autre part, avec une denture de référence (10) coaxiale au premier mobile d'affichage (4) et présentant un diamètre primitif sensiblement égal à celui de la denture du premier mobile d'affichage (4), ainsi qu'un nombre de dents différant d'au moins une dent en référence au nombre de dents de la denture du premier mobile d'affichage (4).

Description

Domaine technique
[0001] La présente invention concerne un mécanisme d'affichage pour mouvement horloger, comportant un premier mobile d'affichage, mobile en rotation suivant un axe de rotation X1 pour permettre l'affichage d'une première information en association avec un premier organe d'affichage, un deuxième mobile d'affichage coaxial au premier mobile d'affichage et destiné à permettre l'affichage d'une deuxième information en association avec un deuxième organe d'affichage, une liaison cinématique entre les premier et deuxième mobiles d'affichage agencée de telle manière que le premier mobile d'affichage présente une période de rotation k fois supérieure à celle du deuxième mobile d'affichage.
[0002] La présente invention concerne également un mouvement horloger comprenant un tel mécanisme horloger ainsi qu'une pièce d'horlogerie comportant au moins un tel mouvement horloger.
Etat de la technique
[0003] De tels mécanismes d'affichage sont bien connus de l'état de la technique, notamment pour réaliser l'affichage de l'heure courante. En effet, typiquement, un mouvement horloger comporte une chaussée entraînée à partir d'un rouage de finissage et destinée à porter une aiguille d'indication des minutes courantes, tandis qu'une roue des heures est agencée de manière coaxiale en référence à la chaussée pour porter une aiguille d'indication des heures courantes. Une liaison cinématique est alors mise en oeuvre entre la chaussée et la roue des heures sous la forme d'un mobile de minuterie comprenant deux planches dentées solidaires et coaxiales dont l'une est en prise avec la chaussée et l'autre avec la roue des heures pour entraîner la roue des heures avec une période de rotation douze fois supérieure à celle de la chaussée, c'est-à-dire réaliser une réduction.
[0004] Ces constructions sont parfaitement maitrisées depuis très longtemps et leur mise en oeuvre dans un mouvement horloger conventionnel est réalisée sans qu'il n'y ait lieu de se poser aucune question, que cela soit en relation avec leur bienfondé ou encore en relation avec la manière de procéder pour les réaliser concrètement.
[0005] Ainsi, bien qu'aucun changement de l'approche ci-dessus ne semble nécessaire, la Demanderesse a cherché à développer une construction alternative pour remplacer les rouages de réduction conventionnels, du type minuterie, dans les mécanismes d'affichage horlogers.
Divulgation de l'invention
[0006] Un but principal de la présente invention est de proposer une construction alternative aux constructions déjà connues pour relier entre eux, avec une réduction, des mobiles d'affichage dans un mécanisme d'affichage pour mouvement horloger.
[0007] A cet effet, la présente invention concerne plus particulièrement un mécanisme d'affichage du type mentionné plus haut, caractérisé par le fait que la liaison cinématique comporte au moins un satellite denté monté libre en rotation sur le deuxième mobile d'affichage, suivant un axe de rotation X2 distant de l'axe de rotation X1, et agencé en prise, d'une part, avec une denture du premier mobile d'affichage et, d'autre part, avec une denture de référence coaxiale au premier mobile d'affichage et présentant un diamètre primitif sensiblement égal à celui de la denture du premier mobile d'affichage, ainsi qu'un nombre de dents différant d'au moins une dent en référence au nombre de dents de la denture du premier mobile d'affichage.
[0008] Grâce à ces caractéristiques, on obtient un mécanisme d'affichage de construction alternative en référence aux mécanismes connus permettant d'appliquer un rapport de réduction important en contrepartie d'un encombrement limité. En outre, considérant par exemple le cas de la minuterie conventionnelle, la construction selon la présente invention permet de réduire le nombre de perçages à réaliser dans les éléments de bâti.
[0009] De manière préférée, le nombre de dents de la denture de référence présente une différence comprise entre 1 et 20%, préférablement entre 1 et 10%, en référence au nombre de dents de la denture du premier mobile d'affichage.
[0010] Tant que la différence entre ces nombres de dents reste dans une plage limitée, les dents peuvent être conventionnelles et réalisées sans avoir à prendre de mesure particulière.
[0011] De manière avantageuse, lorsque les informations à afficher sont l'heure courante et la minute courante, les premier et deuxième mobiles d'affichage étant respectivement une roue des heures et une chaussée ou étant respectivement solidaires d'une roue des heures et d'une chaussée, la denture de référence présente un nombre de dents légèrement inférieur au nombre de dents du premier mobile d'affichage, tel que k soit égal à douze.
[0012] Avec un nombre de dents inférieur pour la denture de référence par rapport au premier mobile d'affichage, le satellite pousse le premier mobile d'affichage pour le faire tourner dans le même sens que le deuxième mobile d'affichage.
[0013] Selon un mode de réalisation préféré, on peut prévoir que le mécanisme d'affichage comporte un support destiné à être monté rotatif sur un bâti d'un mouvement horloger et portant les premier et deuxième mobiles d'affichage ainsi que la liaison cinématique.
[0014] La présente invention concerne également un mouvement horloger comportant un mécanisme d'affichage répondant aux caractéristiques qui viennent d'être énoncées ainsi qu'un mobile d'entrainement agencé pour entrainer en rotation l'un des premier et deuxième mobiles d'affichage.
[0015] Selon un mode de réalisation préféré, lorsque le mécanisme d'affichage comporte un support, on peut prévoir qu'il comprenne également une source d'énergie destinée à entrainer en rotation un mobile d'entrainement présentant un même axe de rotation que le support et agencé pour entrainer en rotation l'un des premier et deuxième mobiles d'affichage.
[0016] On peut avantageusement prévoir que le bâti porte un organe d'entrainement susceptible d'entraîner le support en rotation, soit de manière trainante, soit par sauts.
[0017] De manière générale, lorsque les premier et deuxième mobiles d'affichage sont respectivement une roue des heures et une chaussée, on peut prévoir que le mouvement horloger comporte une liaison cinématique entre le mobile d'entraînement et la chaussée agencée de telle manière que l'orientation angulaire de la chaussée soit indépendante de l'orientation angulaire du support en référence au bâti.
[0018] En outre, on peut également prévoir que le support porte un renvoi agencé en prise avec une denture fixe et présentant une liaison cinématique avec la denture de référence du mécanisme d'affichage, les rapports d'engrenage correspondants étant tels que la denture de référence présente une orientation angulaire indépendante de celle du support en référence au bâti. A titre d'exemples, la denture fixe peut être une denture externe ménagée sur une roue au centre ou une denture interne ménagée sur une couronne périphérique.
[0019] De manière générale, la présente invention concerne également une pièce d'horlogerie comportant un mouvement horloger répondant aux caractéristiques énoncées ci-dessus.
Brève description des dessins
[0020] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée de modes de réalisation préférés qui suit, faite en référence aux dessins annexés donnés à titre d'exemple non limitatif et dans lesquels:
[0021] - la figure 1 représente un schéma illustrant le principe de base d'un mécanisme d'affichage selon un premier mode de réalisation préféré de la présente invention;
[0022] - la figure 2 représente une vue de face simplifiée d'un exemple de réalisation d'un mécanisme d'affichage conforme au principe de fonctionnement illustré sur la figure 1;
[0023] - la figure 3 représente un schéma illustrant le principe de base d'un mécanisme d'affichage selon un deuxième mode de réalisation préféré de la présente invention;
[0024] - la figure 4 représente une vue de face simplifiée d'un exemple de réalisation d'un mécanisme d'affichage conforme au principe de fonctionnement illustré sur la figure 3;
[0025] - la figure 5 représente une vue en coupe simplifiée d'une partie d'un mouvement horloger comportant un mécanisme d'affichage selon la figure 4, la coupe étant réalisée suivant la ligne V-V de la figure 4, et
[0026] - la figure 6 représente une vue en perspective éclatée et simplifiée d'une partie du mouvement horloger illustré sur la figure 5.
Mode(s) de réalisation de l'invention
[0027] La figure 1 représente un schéma illustrant le principe de base d'un mécanisme d'affichage selon un premier mode de réalisation préféré de la présente invention.
[0028] De manière générale, les mécanismes d'affichage qui seront décrits ci-dessous sont appliqués à l'affichage de l'heure courante, plus précisément des heures et des minutes courantes, à titre illustratif non limitatif. Des informations de natures différentes pourront être affichées par la mise en oeuvre des mécanismes décrits sans pour autant sortir du cadre de la présente invention. Par ailleurs, la présente invention peut être indifféremment appliquée en relation avec une montre mécanique ou avec une montre électromécanique.
[0029] La figure 1 illustre à titre d'exemple comment une chaussée 2 et une roue des heures 4, coaxiales suivant un axe de rotation X1, peuvent être reliées cinématiquement l'une à l'autre autrement que par l'intermédiaire d'une minuterie.
[0030] La chaussée 2 présente ici une planche dentée 6 de plus grand diamètre que sur une chaussée conventionnelle. Cette planche 6 porte ainsi un satellite 8 libre de tourner sur la chaussée 2 suivant un axe de rotation X2 distant de l'axe de rotation X1.
[0031] Le satellite 8 présente une épaisseur suffisante pour pouvoir engrener, d'une part, avec la denture de la roue des heures 4 et, d'autre part, avec une denture de référence 10 qui est fixe ici.
[0032] Le principe de mise en oeuvre de l'invention réside dans le fait que la denture de référence 10 présente des caractéristiques géométriques proches mais différentes de celles de la roue des heures 4. On peut préférablement prévoir que la denture de référence 10 présente un diamètre primitif sensiblement égal à celui de la denture de la roue des heures 4, mais un nombre de dents légèrement différent. Ainsi, le satellite 8 entraîné en rotation par le mouvement de la chaussée 2 roule sur la denture de référence 10. Ce faisant, il agit sur la denture de la roue des heures 4 pour faire tourner cette dernière.
[0033] La figure 2 représente une vue de face simplifiée d'un exemple de réalisation d'un mécanisme d'affichage conforme au principe de fonctionnement qui vient d'être décrit.
[0034] Ce mécanisme d'affichage est destiné à être mis en oeuvre dans un mouvement horloger, préférablement en prévoyant qu'un mobile d'entraînement, lui-même entraîné à partir d'un rouage de finissage, soit agencé en prise avec la chaussée 2 pour l'entrainer en rotation au rythme d'un tour complet par heure.
[0035] La roue des heures 4 présente ici un nombre de dents inférieur au nombre de dents de la denture de référence 10 de sorte que, lorsque le satellite 8 se déplace dans le sens de rotation horaire, il ait tendance à pousser la roue des heures 4 pour la faire tourner également dans le sens de rotation horaire.
[0036] Le principe de fonctionnement de cette construction permet d'introduire, entre la chaussée 2 et la roue des heures 4, une réduction de rapport 1/k, la valeur de k étant égale à Zh/(Zh-Zr), où Zh est le nombre de dents de la roue des heures 4 et Zr le nombre de dents de la denture de référence 10. Dans l'exemple de construction illustré sur la figure 2, Zh est égal à 24 et Zr est égal à 22, ce qui donne une valeur de 12 pour k et correspond au rapport classique introduit par la minuterie.
[0037] Cette construction permet donc avantageusement de mettre en oeuvre une liaison cinématique introduisant une réduction appropriée, éventuellement importante, entre deux mobiles d'affichage, sans qu'il soit nécessaire de réaliser des perçages dans le bâti comme c'est notamment le cas lors de l'utilisation d'une réduction du type minuterie.
[0038] La denture de référence 10 pourra par exemple être solidaire d'une platine, d'un pont ou encore d'un cadran dans la pièce d'horlogerie correspondante.
[0039] On notera qu'une telle construction peut également être mise à profit pour assurer l'introduction d'un rapport de réduction entre deux mobiles d'affichage tournant en sens inverses en fonction de celle des deux dentures qui comporte le plus grand nombre de dents.
[0040] La figure 3 représente un schéma illustrant le principe de base d'un mécanisme d'affichage selon un deuxième mode de réalisation préféré de la présente invention.
[0041] Les références numériques utilisées jusqu'ici vont être reprises dans la suite de la description pour désigner des composants équivalents ou identiques.
[0042] Le principe de fonctionnement de ce deuxième mode de réalisation préféré est similaire à celui du premier mode de réalisation et se distingue de ce dernier par le fait que la denture de référence 10 n'est plus fixe mais portée par un support rotatif (référence numérique 20 sur les figures 4 à 6), celui-ci portant la chaussée 2 et la roue des heures 4 pour afficher l'heure courante sur un cadran rotatif.
[0043] La figure 4 représente une vue de face simplifiée d'un exemple de réalisation d'un mécanisme d'affichage conforme au principe de fonctionnement qui vient d'être décrit, tandis que les figures 5 et 6 représentent d'autres vues, respectivement en coupe selon la ligne V-V de la figure 4 et en perspective éclatée, de ce mécanisme d'affichage.
[0044] Le mécanisme d'affichage comporte un support 20 destiné à être assemblé sur un élément de bâti de mouvement horloger, typiquement une platine, de manière à pouvoir tourner en référence au bâti. Le support 20 peut par exemple être assemblé à la platine par un roulement à billes ou tout autre moyen adapté connu.
[0045] Tous les composants portés par le support 20 ne sont pas illustrés, dans un souci de simplification, pour autant qu'ils n'influencent pas directement la mise en oeuvre de l'invention.
[0046] La liaison cinématique entre la chaussée 2 et la roue des heures 4 est réalisée de la même manière que dans le premier mode de réalisation, c'est-à-dire que la chaussée 2 porte un satellite 8 agencé en prise à la fois avec la denture de la roue des heures 4 et avec une denture de référence 10. La denture de référence 10 n'est plus fixe d'un point de vue absolu ici mais reste fixe en référence à l'affichage de l'heure courante.
[0047] Plus précisément, le support 20 porte également un cadran 22 d'affichage de l'heure courante, celui-ci étant solidaire de la denture de référence 10.
[0048] La chaussée 2 est agencée en prise avec un renvoi 24, porté par le support 20, le renvoi 24 étant lui-même agencé en prise permanente avec un mobile central d'entrainement 26 solidaire d'une chaussée du mouvement horloger de base (non illustrée). Par conséquent, la rotation du mobile central d'entrainement 26 agit sur le renvoi 24 pour le faire tourner, ce qui entraine la rotation de la chaussée 2 autour de son axe de rotation X1.
[0049] A titre d'exemple illustratif et non limitatif, les dentures de la chaussée 2 et du mobile central d'entrainement 26 sont identiques ici. Ainsi, la chaussée 2 fait un tour complet sur elle-même en une heure, comme le mobile central d'entrainement 26.
[0050] On obtient ainsi une liaison cinématique, entre le mobile central d'entrainement 26 et la chaussée 2, agencée de telle manière que l'orientation angulaire de la chaussée 2, pour un observateur, soit indépendante de l'orientation angulaire du support 20 en référence au bâti du mouvement horloger.
[0051] Un mécanisme de compensation est alors prévu pour maintenir fixe l'orientation angulaire du cadran 22 en compensant la rotation du support 20. Ce mécanisme de compensation comprend une couronne périphérique dentée 28, solidaire d'un élément de bâti du mouvement horloger et avec laquelle engrène un premier pignon d'un renvoi étagé 30 monté libre en rotation sur le support 20. Le renvoi étagé 30 comprend un deuxième pignon agencé en prise avec une denture de compensation 32 solidaire du cadran 22.
[0052] Les rapports d'engrenages en jeu sont préférablement choisis ici de telle manière que le cadran 22 présente une orientation angulaire fixe pour un observateur, autrement dit par rapport à la boite de la pièce d'horlogerie correspondante.
[0053] La denture de référence 10 étant solidaire du cadran 22 et donc de la denture de compensation 32, elle bénéficie également des effets produits par le mécanisme de compensation qu'elle retransmet à la roue des heures 4, par l'intermédiaire de deux satellites 8 comme visible sur les figures 5 et 6 (le deuxième satellite n'étant pas représenté sur la figure 4). Ainsi, la roue des heures 4 subit des actions combinées, d'une part, du satellite 8 et, d'autre part, du mécanisme de compensation. On notera que, grâce au mécanisme de compensation, la denture de référence 10 et le cadran 22 présentent des orientations angulaires respectives indépendantes de celle du support 20.
[0054] En alternative, il est possible de prévoir que le mécanisme de compensation comprenne une denture fixe centrale à la place de la couronne périphérique dentée 28, sans sortir du cadre de la présente invention.
[0055] En ce qui concerne le support 20, il peut être entraîné en rotation par tout moyen adapté du mouvement horloger, de manière traînante ou par sauts.
[0056] Tout comme avec le premier mode de réalisation, on obtient ici une construction permettant de définir une réduction, éventuellement importante, entre deux mobiles d'affichage sans qu'il soit nécessaire de réaliser d'autres perçages dans le bâti que ceux nécessaires au pivotement des deux mobiles d'affichage.
[0057] La description qui précède s'attache à décrire deux modes de réalisation particuliers à titre d'illustration non limitative et, l'invention n'est pas limitée à la mise en oeuvre de certaines caractéristiques particulières qui viennent d'être décrites, comme par exemple la nature des informations que les premier et deuxième mobiles d'affichage sont destinés à afficher ou encore les rapports d'engrenage spécifiquement mentionnés. Par ailleurs, on peut également prévoir, à partir du deuxième mode de réalisation, que le mouvement horloger comporte un mécanisme d'entrainement spécifique pour le support, traînant ou sautant et incluant éventuellement une source d'énergie spécifique, sans pour autant sortir du cadre de l'invention.
[0058] Les exemples de réalisation qui ont été décrits permettent à l'homme du métier de réaliser une grande variété de constructions de mécanismes d'affichage, du type comprenant deux mobiles d'affichage reliés l'un à l'autre par une liaison cinématique introduisant une réduction et ne nécessitant pas de perçage spécifique dans un élément de bâti, en fonction de ses propres besoins et sans sortir du cadre de la présente invention.

Claims (11)

1. Mécanisme d'affichage pour mouvement horloger, comportant un premier mobile d'affichage (4), mobile en rotation suivant un axe de rotation X1 pour permettre l'affichage d'une première information en association avec un premier organe d'affichage, un deuxième mobile d'affichage (2) coaxial audit premier mobile d'affichage (4) et destiné à permettre l'affichage d'une deuxième information en association avec un deuxième organe d'affichage, une liaison cinématique entre lesdits premier et deuxième mobiles d'affichage (2, 4) agencée de telle manière que ledit premier mobile d'affichage (4) présente une période de rotation k fois supérieure à celle dudit deuxième mobile d'affichage (2), caractérisé en ce que ladite liaison cinématique comporte au moins un satellite (8) denté monté libre en rotation sur ledit deuxième mobile d'affichage (2), suivant un axe de rotation X2 distant dudit axe de rotation X1, et agencé en prise, d'une part, avec une denture dudit premier mobile d'affichage (4) et, d'autre part, avec une denture de référence (10) coaxiale audit premier mobile d'affichage (4) et présentant un diamètre primitif sensiblement égal à celui de la denture dudit premier mobile d'affichage (4), ainsi qu'un nombre de dents différant d'au moins une dent en référence au nombre de dents de la denture dudit premier mobile d'affichage (4).
2. Mécanisme selon la revendication 1, caractérisé en ce que le nombre de dents de ladite denture de référence (10) présente une différence comprise entre 1 et 20%, préférablement entre 1 et 10%, en référence au nombre de dents de la denture dudit premier mobile d'affichage (4).
3. Mécanisme selon la revendication 2, lorsque lesdites informations à afficher sont l'heure courante et la minute courante, lesdits premier et deuxième mobiles d'affichage étant respectivement une roue des heures (4) et une chaussée (2) ou étant respectivement solidaires d'une roue des heures (4) et d'une chaussée (2), caractérisé en ce que ladite denture de référence (10) présente un nombre de dents inférieur au nombre de dents dudit premier mobile d'affichage (4), tel que k soit égal à douze.
4. Mécanisme selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un support (20) destiné à être monté rotatif sur un bâti d'un mouvement horloger et portant lesdits premier et deuxième mobiles d'affichage (2, 4) ainsi que ladite liaison cinématique.
5. Mouvement horloger comportant un bâti portant un mécanisme d'affichage selon l'une des revendications 1 à 3 ainsi qu'un mobile d'entrainement agencé pour entraîner en rotation l'un desdits premier et deuxième mobiles d'affichage (2, 4).
6. Mouvement horloger comportant un bâti portant un mécanisme d'affichage selon la revendication 4, et une source d'énergie destinée à entrainer en rotation un mobile d'entrainement (26) présentant un même axe de rotation que ledit support (20) et agencé pour entrainer en rotation l'un desdits premier et deuxième mobiles d'affichage (2, 4).
7. Mouvement horloger selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit bâti porte un organe d'entrainement susceptible d'entrainer ledit support (20) en rotation.
8. Mouvement horloger selon la revendication 6 ou 7, lorsque lesdits premier et deuxième mobiles d'affichage sont respectivement une roue des heures (4) et une chaussée (2), caractérisé en ce qu'il comporte une liaison cinématique entre ledit mobile d'entrainement (26) et ladite chaussée (2) agencée de telle manière que l'orientation angulaire de ladite chaussée (2) soit indépendante de l'orientation angulaire dudit support (20) en référence audit bâti.
9. Mouvement horloger selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit support (20) porte en outre un renvoi (30) agencé en prise avec une denture fixe (28) et présentant une liaison cinématique (32) avec ladite denture de référence (10) du mécanisme d'affichage, les rapports d'engrenage correspondants étant tels que ladite denture de référence (10) présente une orientation angulaire indépendante de l'orientation angulaire dudit support (20) en référence audit bâti.
10. Pièce d'horlogerie comportant un mouvement horloger selon l'une des revendication 5 à 9.
11. Pièce d'horlogerie comportant un mouvement horloger selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'elle comporte un cadran (22) solidaire de ladite denture de référence (10) du mécanisme d'affichage.
CH01406/18A 2018-11-14 2018-11-14 Mécanisme d'affichage pour mouvement horloger. CH715546B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01406/18A CH715546B1 (fr) 2018-11-14 2018-11-14 Mécanisme d'affichage pour mouvement horloger.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01406/18A CH715546B1 (fr) 2018-11-14 2018-11-14 Mécanisme d'affichage pour mouvement horloger.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH715546A2 CH715546A2 (fr) 2020-05-15
CH715546B1 true CH715546B1 (fr) 2022-06-30

Family

ID=70613076

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01406/18A CH715546B1 (fr) 2018-11-14 2018-11-14 Mécanisme d'affichage pour mouvement horloger.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH715546B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH718136A9 (fr) 2020-12-07 2022-09-30 Chronode Sa Dispositif d'affichage de l'heure dans un fuseau horaire prédéfini pour mouvement horloger.

Also Published As

Publication number Publication date
CH715546A2 (fr) 2020-05-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2009517B1 (fr) Pièce d'horlogerie avec indication des phases de lune
CH709508B1 (fr) Mouvement horloger muni d'un mécanisme d'entraînement d'un indicateur analogique à déplacement périodique ou intermittent.
EP2746872B1 (fr) Pièce d'horlogerie à affichage de l'heure universelle
EP3070538B1 (fr) Mecanisme d'affichage retrograde pour mouvement horloger
CH711594B1 (fr) Ancre, échappement régulateur, tourbillon, mouvement, et pièce d'horlogerie.
CH715546B1 (fr) Mécanisme d'affichage pour mouvement horloger.
CH715809A1 (fr) Pièce d'horlogerie comportant un affichage à pas variable.
FR2784203A1 (fr) Mecanisme d'horlogerie incluant un tourbillon
WO2009112884A1 (fr) Mouvement horloger coaxial
EP3196710B1 (fr) Mouvement horloger comprenant un affichage analogique
CH704331B1 (fr) Pièce d'horlogerie.
EP2439600A1 (fr) Affichage des heures et des minutes par disque et anneau coaxiaux et coplanaires
CH704012A2 (fr) Mouvement de montre automatique avec masse oscillante disposée du côté de la platine.
EP3066527B1 (fr) Système de fusée
WO2023285101A1 (fr) Mecanisme d'affichage pour piece d'horlogerie
CH703913A2 (fr) Mécanisme d'affichage concentrique d'au moins deux grandeurs physiques.
EP3764171B1 (fr) Mécanisme d'affichage d'une valeur horlogère
CH709155B1 (fr) Mouvement horloger pour affichage double face.
WO2006108878A1 (fr) Mecanisme d'affichage sautant de l’heure pour piece d’horlogerie
CH705986A2 (fr) Mobile pour mécanisme horloger comportant deux dentures coniques.
CH716556B1 (fr) Pièce d'horlogerie à mécanisme d'affichage de l'âge de la lune.
CH715924B1 (fr) Dispositif d'embrayage latéral pour chronographe avec excentrique d'alignement de dents et mouvement de montre chronographe comprenant un tel dispositif.
CH715923A1 (fr) Dispositif d'embrayage latéral pour chronographe à deux renvois et mouvement de montre chronographe comprenant un tel dispositif.
EP4163732A1 (fr) Mécanisme horloger d'embrayage
CH717111A2 (de) Mécanisme de correction d'affichage et mouvement horloger comportant ce mécanisme.