CH382658A - Dispositif de pivotement à billes - Google Patents

Dispositif de pivotement à billes

Info

Publication number
CH382658A
CH382658A CH687562A CH687562A CH382658A CH 382658 A CH382658 A CH 382658A CH 687562 A CH687562 A CH 687562A CH 687562 A CH687562 A CH 687562A CH 382658 A CH382658 A CH 382658A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
cage
core
housings
balls
fact
Prior art date
Application number
CH687562A
Other languages
English (en)
Inventor
Jaccard Eric
Jeannet Pierre
Original Assignee
Ancienne Manufacture D Horloge
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ancienne Manufacture D Horloge filed Critical Ancienne Manufacture D Horloge
Priority to CH687562A priority Critical patent/CH382658A/fr
Publication of CH382658A publication Critical patent/CH382658A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B5/00Automatic winding up
    • G04B5/02Automatic winding up by self-winding caused by the movement of the watch
    • G04B5/18Supports, suspensions or guide arrangements, for oscillating weights
    • G04B5/184Guide arrangement of the moving weight in a circular course

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Rolling Contact Bearings (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 Dispositif de pivotement à billes Il existe des montres à remontage automatique par déplacements angulaires d'une masse mobile pivotée, dans la zone    circonférentielle   d'une pièce d'horlogerie, par l'intermédiaire d'un roulement à billes de diamètre correspondant approximativement au diamètre extérieur de la montre. Les réalisations de ce genre actuellement existantes ne permettent pas une liberté suffisante de la masse mobile pour obtenir un fonctionnement réellement satisfaisant, car la cage ou écarteur, maintenant les billes du roulement à billes dans leurs positions relatives respectives, frotte et glisse lors de la rotation de la masse mobile, non seulement sur les billes, mais également sur des éléments fixes du dispositif de pivotement.

   Dès lors le couple des forces nécessaires pour provoquer le déplacement angulaire de la masse mobile doit être relativement grand c'est-à-dire suffisant, non seulement pour remonter le ressort mais également pour vaincre la résistance au glissement due aux forces de frottement de la cage sur les éléments fixes du dispositif. 



  La présente invention a pour objet un dispositif de pivotement à billes d'une masse de remontage automatique pivotée dans la zone    circonférentielle   d'une pièce d'horlogerie comprenant un    boitier   protégeant un mouvement, ce dispositif de pivotement comprenant quatre chemins de roulement avec lesquels les billes sont en contact permanent et dont deux sont solidaires d'une    partie   fixe de la pièce d'horlogerie, tandis que les deux autres sont solidaires de la masse de remontage, caractérisé par le fait qu'il comporte en outre une cage d'espacement des billes formée d'une âme    annulaire   munie d'au moins trois nervures s'étendant    radialement   par rapport à la section de cette âme,

   par le fait que des logements pour les billes sont aménagés dans cette âme et ces nervures, répartis régulièrement le long de cette âme et par le fait que le diamètre des ces logements est plus grand que la plus grande dimension de la section de cette âme, et que la cage d'espacement prend appui    uniquement   sur les    billes.   



  Le dessin illustre schématiquement et à titre d'exemple plusieurs formes d'exécution du dispositif de pivotement à billes selon    l'invention.   



  La    fig.   1 est une vue partielle en coupe d'une montre à remontage automatique par masse mobile rotative munie du dispositif de pivotement selon l'invention. 



  La    fig.   2 est une vue partielle en coupe de la cage du dispositif de pivotement à billes illustré à la    fig.   1. 



  La    fig.   3 est une vue partielle en coupe d'une montre à remontage automatique par masse rotative, réalisée différemment de celle illustrée à la    fig.   1 et munie d'une seconde forme d'exécution du dispositif de pivotement à billes selon l'invention. 



  La    fig.   4 est une vue partielle en coupe de la cage du dispositif de pivotement à billes    illustrée   à la    fig.   3. 



  La fia. 5 est une vue en plan partielle de la cage illustrée à la fia. 2. 



  La    fig.   6 est une vue en plan partielle de la cage illustrée à la    fig.   4. 



  La    fig.   7 est une vue partielle en coupe d'une variante d'exécution de la cage. 



  Le dispositif, objet de l'invention, est spécialement étudié pour pivoter une masse mobile rotative de remontage automatique d'une montre. Cette montre comprend une platine et au moins un pont 2 destinés à être fixés dans le    boitier   protégeant le mouvement et sur lesquels sont montés les organes du mouvement de la pièce d'horlogerie. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 Dans la première forme d'exécution représentée aux    fig.   1, 2 et 5, un support annulaire 3 présentant des pattes radiales 3a de fixation s'engageant dans des logements 3b pratiqués dans la face inférieure de la platine 1 est fixé sur cette dernière par des organes de fixation 4. Ce support 3, vu en plan, a l'apparence générale d'une couronne circulaire.

   Le bord extérieur 5 de cette couronne 3 comporte une    portée   cylindrique 6 dont le diamètre est celui dit    d'encageage   et correspond au diamètre intérieur de la carrure (non illustrée) de la boîte de montre. Ce    support   3 peut    porter   également un filet d'emboîtage ou autre dispositif de fixation (non représenté). 



  La    face   supérieure de ce support présente un chemin de roulement 7    formant   un angle de    45o      approximativement   par    rapport   à la    surface   inférieure de ce support 3. Une bague 8 chassée sur une jupe 9 du support 3 présente un second chemin de roulement 10 formant un angle de    90    approximativement par rapport au chemin de roulement 7. Ces deux chemins de roulement 7 et 10 sont donc solidaires du mouvement de la montre. 



  La masse de remontage 11 présente, vue en plan, la forme d'une couronne ou d'un secteur de    couronne,   par exemple disposée à l'extérieur du mouvement de la montre. En coupe transversale, cette masse de remontage 11 est de forme générale en L renversé. Une bague 12 présentant en coupe    transversale   la forme d'une équerre, est solidaire par l'une de ses ailes 13 de la    face   interne de la jupe 14 de la masse de remontage 11. L'autre aile 15 de cette bague 12 présente un chemin de roulement 16 situé dans un plan approximativement parallèle à celui du chemin de roulement 10. 



  Une pièce 19 d'entraînement du mécanisme de remontage,    solidaire   de la face interne de l'aile 13 de la bague 12 présente en coupe transversale, la forme d'une équerre dont l'extrémité de l'une des ailes 17 porte une denture 18, tandis que son autre    aile      porte   un chemin de roulement 20 disposé dans un plan    approximativement   parallèle à celui du chemin de roulement 7. 



  L'ensemble formé par la masse de remontage 11, la bague 12 et la pièce d'entraînement 19 est donc maintenu dans une position axiale déterminée et pivoté sur le mouvement au moyen du dispositif de pivotement à billes. 



  Ce dispositif de pivotement à billes comprend des billes 21 chacune en contact permanent avec les quatre    chemins   de roulements 7, 10, 16 et 20 en quatre points répartis de façon approximativement uniforme le long de la périphérie d'un grand cercle de la bille. Grâce à la disposition des chemins de roulement dont deux sont    solidaires   du mouvement et les deux autres solidaires de la masse, aucun déplacement autre qu'un pivotement autour de l'axe du dispositif de pivotement à billes n'est possible. Cela permet donc d'assurer la bonne marche du dispositif de remontage automatique de la montre.

   Ce dispositif de pivotement à billes comporte encore une cage 22 ou écarteur de billes destiné à maintenir lesdites billes 21 uniformément réparties sur toute la circonférence du roulement à    billes.   Cette cage 22 présente une âme annulaire 22a munie d'au moins trois nervures radiales 22b. 



  Cette cage 22 est constituée dans la première forme d'exécution illustrée aux    fig.   1, 2 et 5 par une bague présentant en coupe transversale une forme générale triangulaire par exemple celle d'un T    fig.   2 et vue en plan une forme circulaire    fig.   5. Des logements borgnes 23, dont les axes sont disposés suivant des rayons de cette cage 22, sont répartis uniformément sur toute la périphérie. Ces logements sont destinés chacun à loger une bille 21 et à maintenir celle-ci dans une position définie par    rapport   aux autres billes du dispositif de pivotement. Le diamètre de ces logements 23 est plus grand que la plus grande dimension de la section de l'âme 22a de la cage 22. 



  De cette façon les logements 23 présentent des    ouvertures   entre chaque nervure radiale 22b et les billes disposées    dans   ces logements sont susceptibles d'entrer en contact avec les quatre chemins de roulement 7, 10, 16 et 20 simultanément. 



  Grâce à sa forme    particulière   la cage 22 n'entre en contact, ni avec des parties du mouvement de la montre ni avec des parties solidaires de la masse mobile de remontage. Cette    particularité   permet de réduire dans une grande mesure les    efforts   de frottement et donc de réduire le poids et les dimensions de la masse mobile de remontage par    rapport   au poids et à la. dimension des masses mobiles pivotées dans la zone    circonférentielle   des mouvements connus, et ceci sans nuire au bon fonctionnement du dispositif de remontage de la montre. 



  Lors de ses déplacements angulaires, dus aux changements de position de la montre, la masse mobile de remontage 11 entraîne une roue dentée 24 en rotation par engrènement avec la denture 18 de la pièce d'entraînement 19. Cette roue 24 entraîne un train d'engrenages (non représenté) remontant le ressort de barillet de la montre. 



  Dans la seconde forme d'exécution illustrée aux    fig.   3, 4 et 6, les chemins de roulement 7 et 10,    portés   par des parties solidaires du mouvement de la montre sont disposés à l'extérieur de ceux    portés   par la partie mobile, contrairement à ce qui est le cas dans la première forme d'exécution. Dans ces conditions, il est évident que les formes des éléments 3, 11, 12 et 19 notamment, sont modifiées, mais leurs fonctions restent les mêmes. Toutefois il faut remarquer que dans cette forme d'exécution les logements borgnes 23 pratiqués dans la cage 22 et destinés à recevoir les billes 21 présentent des axes parallèles à l'axe de ladite cage.

   Ces logements 23 s'ouvrent alternativement dessus et dessous la cage 22. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 Dans une variante d'exécution de la cage du dispositif de pivotement à billes, l'âme 22a de    celle-      ci   peut être munie de quatre nervures    radiales   22b et présenter en coupe transversale la forme générale d'une croix    fig.   7. Les logements borgnes 23 peuvent alors être prévus soit    comme   dans la première forme d'exécution, soit comme dans la seconde forme d'exécution. 



  Les principaux avantages du dispositif de pivotement à bille selon l'invention sont les suivants 1. La forme de la cage du dispositif de pivotement à billes est telle que tous les frottements avec des    parties   solidaires de la masse ou du mouvement sont évités. 



  2. Grâce à la réduction des forces de frottement, le poids et les dimensions de la masse mobile de remontage peuvent être diminués par    rapport   au poids et à la dimension des masses mobiles de remontage dont le dispositif de pivotement n'est pas exempt de tels frottements. 



  3. L'encombrement de la pièce d'horlogerie peut être réduit car son mouvement peut sans autre être logé à l'intérieur de l'anneau 11 constituant la masse mobile de remontage. 



  En effet la position centrée et axiale de cette masse mobile de remontage est fixée uniquement par le dispositif de pivotement à billes de    sorte   que tout l'espace interne de cet anneau 11    est   entièrement libre et peut recevoir le mouvement de la montre.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Dispositif de pivotement à billes d'une masse de remontage automatique pivotée dans la zone circon- férentielle d'une pièce d'horlogerie comprenant un boitier protégeant un mouvement, ce dispositif de pivotement comprenant quatre chemins de roulement avec lesquels les billes sont en contact permanent et dont deux sont solidaires d'une partie fixe de la pièce d'horlogerie, tandis que les deux autres sont solidaires de la masse de remontage, caractérisé par le fait qu'il comporte en outre une cage d'espacement des billes formée d'une âme annulaire munie d'au moins trois nervures s'étendant radialement par rapport à la section de cette âme,
    par le fait que des logements pour les billes sont aménagés dans cette âme et ces nervures, répartis régulièrement le long de cette âme et par le fait que le diamètre de ces logements est plus grand que la plus grande dimension de la section de cette âme et que la cage d'espacement prend appui uniquement sur les billes. SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif selon la revendication, caractérisé par le fait que l'âme de la cage d'espacement présente trois nervures et par le fait que l'axe des logements est disposé selon des rayons de ladite cage. 2.
    Dispositif selon la revendication, caractérisé par le fait que l'âme de la cage d'espacement présente trois nervures :et par le fait que l'axe des logements est disposé parallèlement à l'axe de ladite cage, ces logements s'ouvrant alternativement sur le dessus et sur le dessous de cette cage. 3. Dispositif selon la revendication, caractérisé par le fait que l'âme de la cage d'espacement présente quatre nervures. 4.
    Dispositif selon la revendication, caractérisé par le fait que la cage d'espacement prend appui sur les billes par des points répartis sur au moins trois cercles parallèles à l'âme de cette cage. Ecrits et images opposés en cours d'examen Exposés d'invention suisses Nos 336758, 340774, 347137 Brevet français NG 654610
CH687562A 1962-06-07 1962-06-07 Dispositif de pivotement à billes CH382658A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH687562A CH382658A (fr) 1962-06-07 1962-06-07 Dispositif de pivotement à billes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH687562A CH382658A (fr) 1962-06-07 1962-06-07 Dispositif de pivotement à billes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH382658A true CH382658A (fr) 1964-06-15

Family

ID=4316414

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH687562A CH382658A (fr) 1962-06-07 1962-06-07 Dispositif de pivotement à billes

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH382658A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006103560A2 (fr) * 2005-03-30 2006-10-05 Dth Dubois Technique Horlogere Sa Dispositif de remontage automatique
CH704334A1 (fr) * 2011-01-13 2012-07-13 Dominique Loiseau Pièce d'horlogerie à remontage automatique.
EP3739393A1 (fr) * 2019-05-17 2020-11-18 Patek Philippe SA Genève Mouvement de montre à remontage automatique

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006103560A2 (fr) * 2005-03-30 2006-10-05 Dth Dubois Technique Horlogere Sa Dispositif de remontage automatique
WO2006103560A3 (fr) * 2005-03-30 2006-11-16 Dth Dubois Tech Horlogere Sa Dispositif de remontage automatique
CH704334A1 (fr) * 2011-01-13 2012-07-13 Dominique Loiseau Pièce d'horlogerie à remontage automatique.
WO2013104941A1 (fr) 2011-01-13 2013-07-18 Dominique Loiseau Piece d'horlogerie a remontage automatique
EP3739393A1 (fr) * 2019-05-17 2020-11-18 Patek Philippe SA Genève Mouvement de montre à remontage automatique
WO2020234665A1 (fr) * 2019-05-17 2020-11-26 Patek Philippe Sa Geneve Mouvement de montre à remontage automatique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2350745B1 (fr) Organe moteur pour mouvement horloger
EP2729849B1 (fr) Piece d&#39;horlogerie
EP2859412B1 (fr) Systeme de lunette tournante
EP2897000B1 (fr) Inverseur pour pièce d&#39;horlogerie
EP1139182B1 (fr) Mécanisme indicateur de réserve de marche et montre munie d&#39;un tel mécanisme
CH382658A (fr) Dispositif de pivotement à billes
WO2013014504A1 (fr) Masse oscillante pivotée sur l&#39;extérieur d&#39;un mouvement d&#39;horlogerie, mouvement d&#39;horlogerie équipé d&#39;une telle masse oscillante et pièce d&#39;horlogerie comprenant une telle masse oscillante
FR2510374A1 (fr) Sieges, notamment sieges de vehicules comportant un dossier reglable
CH676185B5 (fr)
FR2572814A1 (fr) Mouvement d&#39;horlogerie remontable pour metronome
EP3037895B1 (fr) Porte-piton demontable
WO2013104941A1 (fr) Piece d&#39;horlogerie a remontage automatique
FR2463698A1 (fr) Dispositif de reglage de l&#39;inclinaison relative de deux organes tels que les deux parties d&#39;un siege de vehicule
CH309631A (fr) Montre à remontage automatique.
EP3739393A1 (fr) Mouvement de montre à remontage automatique
CH356409A (fr) Dispositif d&#39;accouplement à roue libre
EP4187126A1 (fr) Système réducteur à engrenages et bagues dentées pour un moteur d&#39;un ensemble occultant où le système réducteur présente un bruit de fonctionnement réduit
CH716864A2 (fr) Tourbillon pour mouvement horloger.
CH161910A (fr) Dispositif amortisseur de chocs et de centrage automatique de pivot, pour appareils tels que compteurs d&#39;électricité et autres appareils de mesure.
CH479105A (fr) Balancier amortisseur de chocs pour pièce d&#39;horlogerie
CH311289A (fr) Mécanisme de remontoir et de mise à l&#39;heure pour mouvement d&#39;horlogerie.
EP2869137B1 (fr) Mécanisme indicateur de réserve de marche
CH481414A (fr) Pièce d&#39;horlogerie à quantième
CH332553A (fr) Palier à coussinet pour mouvement d&#39;horlogerie
CH342895A (fr) Montre à remontage automatique