<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif de pivotement à billes Il existe des montres à remontage automatique par déplacements angulaires d'une masse mobile pivotée, dans la zone circonférentielle d'une pièce d'horlogerie, par l'intermédiaire d'un roulement à billes de diamètre correspondant approximativement au diamètre extérieur de la montre. Les réalisations de ce genre actuellement existantes ne permettent pas une liberté suffisante de la masse mobile pour obtenir un fonctionnement réellement satisfaisant, car la cage ou écarteur, maintenant les billes du roulement à billes dans leurs positions relatives respectives, frotte et glisse lors de la rotation de la masse mobile, non seulement sur les billes, mais également sur des éléments fixes du dispositif de pivotement.
Dès lors le couple des forces nécessaires pour provoquer le déplacement angulaire de la masse mobile doit être relativement grand c'est-à-dire suffisant, non seulement pour remonter le ressort mais également pour vaincre la résistance au glissement due aux forces de frottement de la cage sur les éléments fixes du dispositif.
La présente invention a pour objet un dispositif de pivotement à billes d'une masse de remontage automatique pivotée dans la zone circonférentielle d'une pièce d'horlogerie comprenant un boitier protégeant un mouvement, ce dispositif de pivotement comprenant quatre chemins de roulement avec lesquels les billes sont en contact permanent et dont deux sont solidaires d'une partie fixe de la pièce d'horlogerie, tandis que les deux autres sont solidaires de la masse de remontage, caractérisé par le fait qu'il comporte en outre une cage d'espacement des billes formée d'une âme annulaire munie d'au moins trois nervures s'étendant radialement par rapport à la section de cette âme,
par le fait que des logements pour les billes sont aménagés dans cette âme et ces nervures, répartis régulièrement le long de cette âme et par le fait que le diamètre des ces logements est plus grand que la plus grande dimension de la section de cette âme, et que la cage d'espacement prend appui uniquement sur les billes.
Le dessin illustre schématiquement et à titre d'exemple plusieurs formes d'exécution du dispositif de pivotement à billes selon l'invention.
La fig. 1 est une vue partielle en coupe d'une montre à remontage automatique par masse mobile rotative munie du dispositif de pivotement selon l'invention.
La fig. 2 est une vue partielle en coupe de la cage du dispositif de pivotement à billes illustré à la fig. 1.
La fig. 3 est une vue partielle en coupe d'une montre à remontage automatique par masse rotative, réalisée différemment de celle illustrée à la fig. 1 et munie d'une seconde forme d'exécution du dispositif de pivotement à billes selon l'invention.
La fig. 4 est une vue partielle en coupe de la cage du dispositif de pivotement à billes illustrée à la fig. 3.
La fia. 5 est une vue en plan partielle de la cage illustrée à la fia. 2.
La fig. 6 est une vue en plan partielle de la cage illustrée à la fig. 4.
La fig. 7 est une vue partielle en coupe d'une variante d'exécution de la cage.
Le dispositif, objet de l'invention, est spécialement étudié pour pivoter une masse mobile rotative de remontage automatique d'une montre. Cette montre comprend une platine et au moins un pont 2 destinés à être fixés dans le boitier protégeant le mouvement et sur lesquels sont montés les organes du mouvement de la pièce d'horlogerie.
<Desc/Clms Page number 2>
Dans la première forme d'exécution représentée aux fig. 1, 2 et 5, un support annulaire 3 présentant des pattes radiales 3a de fixation s'engageant dans des logements 3b pratiqués dans la face inférieure de la platine 1 est fixé sur cette dernière par des organes de fixation 4. Ce support 3, vu en plan, a l'apparence générale d'une couronne circulaire.
Le bord extérieur 5 de cette couronne 3 comporte une portée cylindrique 6 dont le diamètre est celui dit d'encageage et correspond au diamètre intérieur de la carrure (non illustrée) de la boîte de montre. Ce support 3 peut porter également un filet d'emboîtage ou autre dispositif de fixation (non représenté).
La face supérieure de ce support présente un chemin de roulement 7 formant un angle de 45o approximativement par rapport à la surface inférieure de ce support 3. Une bague 8 chassée sur une jupe 9 du support 3 présente un second chemin de roulement 10 formant un angle de 90 approximativement par rapport au chemin de roulement 7. Ces deux chemins de roulement 7 et 10 sont donc solidaires du mouvement de la montre.
La masse de remontage 11 présente, vue en plan, la forme d'une couronne ou d'un secteur de couronne, par exemple disposée à l'extérieur du mouvement de la montre. En coupe transversale, cette masse de remontage 11 est de forme générale en L renversé. Une bague 12 présentant en coupe transversale la forme d'une équerre, est solidaire par l'une de ses ailes 13 de la face interne de la jupe 14 de la masse de remontage 11. L'autre aile 15 de cette bague 12 présente un chemin de roulement 16 situé dans un plan approximativement parallèle à celui du chemin de roulement 10.
Une pièce 19 d'entraînement du mécanisme de remontage, solidaire de la face interne de l'aile 13 de la bague 12 présente en coupe transversale, la forme d'une équerre dont l'extrémité de l'une des ailes 17 porte une denture 18, tandis que son autre aile porte un chemin de roulement 20 disposé dans un plan approximativement parallèle à celui du chemin de roulement 7.
L'ensemble formé par la masse de remontage 11, la bague 12 et la pièce d'entraînement 19 est donc maintenu dans une position axiale déterminée et pivoté sur le mouvement au moyen du dispositif de pivotement à billes.
Ce dispositif de pivotement à billes comprend des billes 21 chacune en contact permanent avec les quatre chemins de roulements 7, 10, 16 et 20 en quatre points répartis de façon approximativement uniforme le long de la périphérie d'un grand cercle de la bille. Grâce à la disposition des chemins de roulement dont deux sont solidaires du mouvement et les deux autres solidaires de la masse, aucun déplacement autre qu'un pivotement autour de l'axe du dispositif de pivotement à billes n'est possible. Cela permet donc d'assurer la bonne marche du dispositif de remontage automatique de la montre.
Ce dispositif de pivotement à billes comporte encore une cage 22 ou écarteur de billes destiné à maintenir lesdites billes 21 uniformément réparties sur toute la circonférence du roulement à billes. Cette cage 22 présente une âme annulaire 22a munie d'au moins trois nervures radiales 22b.
Cette cage 22 est constituée dans la première forme d'exécution illustrée aux fig. 1, 2 et 5 par une bague présentant en coupe transversale une forme générale triangulaire par exemple celle d'un T fig. 2 et vue en plan une forme circulaire fig. 5. Des logements borgnes 23, dont les axes sont disposés suivant des rayons de cette cage 22, sont répartis uniformément sur toute la périphérie. Ces logements sont destinés chacun à loger une bille 21 et à maintenir celle-ci dans une position définie par rapport aux autres billes du dispositif de pivotement. Le diamètre de ces logements 23 est plus grand que la plus grande dimension de la section de l'âme 22a de la cage 22.
De cette façon les logements 23 présentent des ouvertures entre chaque nervure radiale 22b et les billes disposées dans ces logements sont susceptibles d'entrer en contact avec les quatre chemins de roulement 7, 10, 16 et 20 simultanément.
Grâce à sa forme particulière la cage 22 n'entre en contact, ni avec des parties du mouvement de la montre ni avec des parties solidaires de la masse mobile de remontage. Cette particularité permet de réduire dans une grande mesure les efforts de frottement et donc de réduire le poids et les dimensions de la masse mobile de remontage par rapport au poids et à la. dimension des masses mobiles pivotées dans la zone circonférentielle des mouvements connus, et ceci sans nuire au bon fonctionnement du dispositif de remontage de la montre.
Lors de ses déplacements angulaires, dus aux changements de position de la montre, la masse mobile de remontage 11 entraîne une roue dentée 24 en rotation par engrènement avec la denture 18 de la pièce d'entraînement 19. Cette roue 24 entraîne un train d'engrenages (non représenté) remontant le ressort de barillet de la montre.
Dans la seconde forme d'exécution illustrée aux fig. 3, 4 et 6, les chemins de roulement 7 et 10, portés par des parties solidaires du mouvement de la montre sont disposés à l'extérieur de ceux portés par la partie mobile, contrairement à ce qui est le cas dans la première forme d'exécution. Dans ces conditions, il est évident que les formes des éléments 3, 11, 12 et 19 notamment, sont modifiées, mais leurs fonctions restent les mêmes. Toutefois il faut remarquer que dans cette forme d'exécution les logements borgnes 23 pratiqués dans la cage 22 et destinés à recevoir les billes 21 présentent des axes parallèles à l'axe de ladite cage.
Ces logements 23 s'ouvrent alternativement dessus et dessous la cage 22.
<Desc/Clms Page number 3>
Dans une variante d'exécution de la cage du dispositif de pivotement à billes, l'âme 22a de celle- ci peut être munie de quatre nervures radiales 22b et présenter en coupe transversale la forme générale d'une croix fig. 7. Les logements borgnes 23 peuvent alors être prévus soit comme dans la première forme d'exécution, soit comme dans la seconde forme d'exécution.
Les principaux avantages du dispositif de pivotement à bille selon l'invention sont les suivants 1. La forme de la cage du dispositif de pivotement à billes est telle que tous les frottements avec des parties solidaires de la masse ou du mouvement sont évités.
2. Grâce à la réduction des forces de frottement, le poids et les dimensions de la masse mobile de remontage peuvent être diminués par rapport au poids et à la dimension des masses mobiles de remontage dont le dispositif de pivotement n'est pas exempt de tels frottements.
3. L'encombrement de la pièce d'horlogerie peut être réduit car son mouvement peut sans autre être logé à l'intérieur de l'anneau 11 constituant la masse mobile de remontage.
En effet la position centrée et axiale de cette masse mobile de remontage est fixée uniquement par le dispositif de pivotement à billes de sorte que tout l'espace interne de cet anneau 11 est entièrement libre et peut recevoir le mouvement de la montre.