CH342895A - Montre à remontage automatique - Google Patents

Montre à remontage automatique

Info

Publication number
CH342895A
CH342895A CH342895DA CH342895A CH 342895 A CH342895 A CH 342895A CH 342895D A CH342895D A CH 342895DA CH 342895 A CH342895 A CH 342895A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
mass
movement
wheel
watch according
pawls
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Gigandet Charles
Original Assignee
Gigandet Charles
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gigandet Charles filed Critical Gigandet Charles
Publication of CH342895A publication Critical patent/CH342895A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B5/00Automatic winding up
    • G04B5/02Automatic winding up by self-winding caused by the movement of the watch
    • G04B5/18Supports, suspensions or guide arrangements, for oscillating weights
    • G04B5/19Suspension of the oscillating weight at its centre of rotation
    • G04B5/195Suspension of the oscillating weight at its centre of rotation the centre of rotation not being the centre of the clockwork

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)
  • Gear Transmission (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 Montre à remontage automatique Cette    invention   a pour objet une montre à remontage automatique, par masse oscillante. 



  D'après l'invention, la montre est caractérisée par le fait qu'elle présente une masse de    forme   générale annulaire entourant le mouvement et pivotée en un point voisin de la périphérie du mouvement,    cette   masse présentant sur sa majeure partie au moins une épaisseur sensiblement égale à celle du mouvement et entraînant une roue à dents de loup    transmettant   au mécanisme moteur, par l'intermédiaire de deux cliquets pivotés sur la masse    oscillante   de part et d'autre du pivot de    cette   masse de façon que,    quand   la masse se déplace dans un sens, un des    cliquets   avance et l'autre recule sur cette roue, et inversement quand la masse se déplace dans l'autre sens. 



  Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention. 



  La    fig.   1 représente la montre vue du côté opposé au    cadran,   sans le boîtier et à l'exclusion de    certains   organes du mouvement négligeables au point de vue de la compréhension de l'invention. 



  La    fig.   2 est une coupe selon la ligne 2-2 de la    fig.   1. 



  La montre présente un mouvement rond 1 dont la    couronne   de barillet est indiquée en 2. Le mécanisme de remontage du mouvement    comprend   une masse oscillante 3, de forme annulaire, qui entoure le mouvement 1. Cette masse est pivotée sur une oreille 4 du bâti du mouvement, en un point voisin de la périphérie du mouvement, à l'aide d'une vis 5. 



  Le rochet de barillet 2 est commandé par une roue    intermédiaire   6 solidaire en rotation d'une roue à dents de loup 7 qui est entraînée à partir de la masse par deux cliquets 8 et 9 pivotés sur la masse oscillante, respectivement en 10 et 11, de part et d'autre du pivot 5 de    cette   masse, sensiblement sur une ligne passant par le centre du mouvement et par le pivot 5. Ces cliquets 8 et 9 sont maintenus    élasti-      quement   en prise avec la roue à dents de loup 7 par le moyen de ressorts non représentés. 



  Les    contours   intérieur 12 et extérieur 13 de la masse 3 sont    conformés   de    manière   que la masse puisse pivoter autour de la vis 5 d'un angle A. L'espace libre    nécessaire   au battement de la masse présente un    contour   extérieur indiqué en 14, de forme circulaire, concentrique au mouvement. 



  Quand la masse 3 se déplace dans le sens de la    flèche   B, le bec du cliquet 8 avance et entraîne la roue 7 dans le sens de la flèche C ;l'autre cliquet 9 recule et son bec saute sur la denture de la roue 7. Quand la masse oscille dans l'autre sens, les rôles sont inversés, le    cliquet   9 avançant et entraînant la roue 7 et le cliquet 8 reculant en sautant sur cette dernière. 



  La tige de mise à l'heure représentée schématiquement en 15 passera dans une creusure ou dans une ouverture allongée dans la masse. 



  Dans la montre représentée, le pivot 5 de la masse est situé au voisinage du diamètre    D=D   du mouvement passant par l'axe du barillet, et l'axe de la roue à dents de loup 7 est situé dans la partie du mouvement    comprise   entre le barillet et la tige de mise à    l'heure.   Cette disposition facilite l'adaptation du    dispositif   de remontage automatique représenté à des calibres courants. 



  Comme visible à la    fig.   2, la masse 3 présente une épaisseur E sensiblement égale à l'épaisseur F du    mouvement   et une creusure 16 est prévue dans 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 la    masse   pour loger l'oreille 4 du bâti. Les cliquets 8 et 9 sont    également   logés dans une creusure 17 de la masse et la roue à dents de loup 7 passe sous le rochet de barillet 2, de sorte que le mécanisme de remontage automatique n'augmente aucunement la hauteur du mouvement. Cette disposition permet de réaliser une montre    particulièrement   plate, d'autant plus que le mécanisme de remontage est disposé sur le côté du mouvement, laissant ainsi les ponts libres.

   Ce    point   constitue un avantage appréciable pour des montres très plates ou des montres compliquées telles que    chronographes,   montres-réveil, montres à répétition, où les ponts sont déjà encombrés d'un    mécanisme   compliqué qui ne permettrait pas    l'adjonction   supplémentaire d'un mécanisme de    remontage   automatique. 



  On remarquera que le mécanisme à cliquets représentés peut être    réalisé   de manière à fonctionner avec une masse subissant une petite oscillation,    ceci   d'autant plus que le    déplacement   des pivots 10 et 11 des cliquets peut être égal à la moitié du pas    circon-      férentiel   de la denture de la roue 7. 



  Cet entraînement à très petits pas de la roue 7 permet d'éviter les    trains   réducteurs que présentent d'autres montres et facilite l'obtention d'une montre très plate. 



  Dans une variante, l'entraînement du barillet peut être    réalisé   de façon encore plus    directe,   la roue à dents de loup étant fixée directement sur l'axe du    barillet   ou rivée au-dessus ou au-dessous du rochet de barillet. 



  La montre objet de l'invention peut également comprendre un mouvement autre que circulaire.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Montre à remontage automatique, par masse oscillante, caractérisée par le fait qu'elle présente une masse de forme générale annulaire entourant le mouvement et pivotée en point voisin de la périphérie du mouvement, cette masse présentant sur sa majeure partie au moins une épaisseur sensiblement égale à celle du mouvement et entraînant une roue à dents de loup transmettant au mécanisme moteur, par l'intermédiaire de deux cliquets pivotés sur la masse oscillante de part et d'autre du pivot de cette masse de façon que, quand la masse se déplace dans un sens, un des cliquets avance et l'autre recule sur cette roue,
    et inversement quand la masse se déplace dans l'autre sens. SOUS-REVENDICATIONS 1. Montre selon la revendication, caractérisée par le fait que la roue à dents de loup entraîne en rotation une seule roue intermédiaire engrenant directement avec le rochet de barillet. 2. Montre selon la revendication et la sous- revendication 1, caractérisée par le fait que l'axe de la roue à dents de loup est situé dans la partie du mouvement comprise entre le barillet et la tige de mise à l'heure. 3. Montre selon la revendication, caractérisée par le fait que le pivot de la masse est situé à l'extérieur du contour circulaire du mouvement, sur une oreille du bâti du mouvement logée dans une creusure de la masse. 4.
    Montre selon la revendication, caractérisée par le fait que les deux cliquets sont pivotés sur la masse sensiblement sur une ligne passant par le centre du mouvement et par l'axe de pivotement de la masse. 5. Montre selon la revendication et la sous-reven- dication 4, caractérisée par le fait que lesdits cli- quets sont entièrement logés dans une creusure de la masse et en ce que la roue à dents de loup est disposée sous ladite roue intermédiaire. 6. Montre selon la revendication, caractérisée par le fait que la roue à dents de loup est montée sur l'axe du barillet.
CH342895D 1958-09-23 1958-09-23 Montre à remontage automatique CH342895A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH342895T 1958-09-23

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH342895A true CH342895A (fr) 1959-11-30

Family

ID=4506326

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH342895D CH342895A (fr) 1958-09-23 1958-09-23 Montre à remontage automatique

Country Status (4)

Country Link
US (1) US3067571A (fr)
CH (1) CH342895A (fr)
DE (1) DE1209510B (fr)
FR (1) FR1235201A (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH643701B (fr) * 1980-10-24 Ebauchesfabrik Eta Ag Montre a remontage automatique.
US4809250A (en) * 1988-01-29 1989-02-28 Fabrique Ebel, Societe Anonyme Reverser mechanism for an automatic winding arrangement

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH142790A (de) * 1929-10-25 1930-10-15 Lawrence Royall William Selbstaufzugvorrichtung an Armbanduhren.
US1914015A (en) * 1930-01-11 1933-06-13 Hatot Leon Self winding watch
US2029559A (en) * 1931-09-04 1936-02-04 Colomb Henri Watch movement for fancy watches
US2030980A (en) * 1932-05-20 1936-02-18 Elgin Nat Watch Co Self-winding timepiece
US2618117A (en) * 1947-01-13 1952-11-18 Maar Zvonko Driving mechanism for timepieces in vehicles
CH271423A (fr) * 1948-03-09 1950-10-31 Rolex Montres Mouvement d'horlogerie à remontage automatique.
CH271424A (fr) * 1948-04-16 1950-10-31 Rolex Montres Pièce d'horlogerie à remontage automatique.
CH271426A (fr) * 1948-04-26 1950-10-31 Rolex Montres Pièce d'horlogerie à remontage automatique par masse mobile.
DE832124C (de) * 1949-11-01 1952-02-21 Junghans Geb Ag Selbsttaetiger Aufzug fuer Armbanduhren
CH305172A (fr) * 1952-09-20 1955-02-15 S A R Lapanouse Montres Rego Mécanisme de remontage automatique pour montre.

Also Published As

Publication number Publication date
US3067571A (en) 1962-12-11
DE1209510B (de) 1966-01-20
FR1235201A (fr) 1960-10-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2397921B1 (fr) Mécanisme d&#39;avance par saut périodique d&#39;une cage de carrousel
EP1460492A1 (fr) Mécanisme de pièce d&#39;horlogerie à tourbillon
CH342895A (fr) Montre à remontage automatique
EP3206088A1 (fr) Mécanisme d&#39;échappement
WO2013104941A1 (fr) Piece d&#39;horlogerie a remontage automatique
EP3627232B1 (fr) Mouvement horloger a remontage automatique ayant des aiguilles d&#39;affichage de l&#39;heure situées du côté du rotor
CH370709A (fr) Elément de bâti mince pour mouvement d&#39;horlogerie
CH163058A (fr) Pièce d&#39;horlogerie dont le remontage s&#39;effectue automatiquement.
CH716864A2 (fr) Tourbillon pour mouvement horloger.
EP3232275B1 (fr) Mecanisme de remontage pour une piece d&#39;horlogerie comportant au moins deux barillets, et piece d&#39;horlogerie comprenant un tel mecanisme
BE389517A (fr) Montre portative a mecanisme de remontage automatique
CH153540A (fr) Mécanisme de remontoir.
CH719508A9 (fr) Mécanisme de force constante.
CH249416A (fr) Pièce d&#39;horlogerie avec dispositif de remontage automatique par masse oscillante.
CH223994A (fr) Montre à remontage mixte, à la main et automatique par masse oscillante.
CH157996A (fr) Dispositif de remontage automatique de mouvement de montre.
CH338777A (fr) Mouvement de montre 8 jours, à seconde au centre directe
CH715378A2 (fr) Mouvement horloger à remontage automatique ayant des aiguilles d&#39;affichage de l&#39;heure situées du côté de la masse oscillante.
CH331599A (fr) Mouvement de montre
CH321575A (fr) Remontoir automatique pour mouvement d&#39;horlogerie
CH149137A (fr) Dispositif de remontage automatique de mouvement d&#39;horlogerie.
CH319290A (fr) Mouvement de montre comprenant deux barrillets-moteurs
CH480674A (fr) Dispositif d&#39;entraînement d&#39;un organe indicateur de quantième dans une pièce d&#39;horlogerie à calendrier
CH318500A (fr) Dispositif de remontage automatique pour mouvements d&#39;horlogerie
CH357349A (fr) Mouvement de montre