CH324468A - Dispositif de fixation d'un mouvement d'horlogerie dans une boîte à fond amovible - Google Patents

Dispositif de fixation d'un mouvement d'horlogerie dans une boîte à fond amovible

Info

Publication number
CH324468A
CH324468A CH324468DA CH324468A CH 324468 A CH324468 A CH 324468A CH 324468D A CH324468D A CH 324468DA CH 324468 A CH324468 A CH 324468A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
collar
screw
section
groove
head
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Colomb Henri
Original Assignee
Colomb Henri
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Colomb Henri filed Critical Colomb Henri
Publication of CH324468A publication Critical patent/CH324468A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/04Mounting the clockwork in the case; Shock absorbing mountings
    • G04B37/05Fixed mountings for pocket or wrist watches
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/08Hermetic sealing of openings, joints, passages or slits
    • G04B37/084Complete encasings for wrist or pocket watches without means for hermetic sealing of winding stem or crown

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)

Description


      Dispositif   <B>de</B>     fixation   <B>d'un mouvement d'horlogerie dans une boîte</B> à<B>fond amovible</B>    La présente invention a pour objet un dis  positif de fixation d'un mouvement d'horlogerie  dans une boîte à fond amovible.  



  Divers dispositifs de ce genre sont connus,  permettant de fixer le mouvement dans la  boîte par l'intermédiaire du cadre d'agrandis  sement ou directement par son bâti en se ser  vant de la tête ou d'un collet d'une vis prenant  appui sur la surface inférieure d'une rainure  circulaire pratiquée dans la carrure. Pour in  troduire le mouvement dans sa boîte, de tels  dispositifs exigent pour chaque vis de fixation,  soit d'enlever une importante partie du pour  tour de sa tête ou du collet, soit de prévoir une  solution de continuité parallèle à l'axe de la  boîte, dans la surface intérieure du corps de  celle-ci. Le but de la présente invention est de  remédier à ces inconvénients.

   Le dispositif de  fixation qui en fait l'objet est caractérisé,  d'une part, par au moins une vis de fixation  vissée dans l'une des pièces à emboîter, vis  dont la tête porte     coaxialement    un collet rap  porté de façon solidaire sauf en rotation et qui  est au moins partiellement en forme d'excen  trique, et, d'autre part, par une rainure prati  quée dans le corps de la boîte ;

   le tout est  agencé de telle manière qu'on puisse introduire  le mouvement dans la boîte, la vis étant immo  bilisée, en plaçant la partie du collet d'excen  tricité minimum du côté de l'extérieur et que,  par rotation d'une des pièces, collet et vis, on    puisse amener le pourtour excentré du collet  en contact avec le fond de la     rainure    pour en  suite, en dévissant la vis amener en prise le  collet avec la surface inférieure de la rainure,  puis finalement presser     axialement,    par réac  tion, une des pièces emboîtées contre une des  pièces composant la boîte.  



  Le dessin annexé montre deux formes  d'exécution données à titre d'exemple et quel  ques variantes.  



  La     fig.    1 est une coupe partielle d'une mon  tre par les éléments du dispositif de fixation  selon la première forme d'exécution.  



  La     fig.    2 en est une vue en plan partielle,  la carrure-lunette étant coupée.  



  La     fig.    3 montre un collet rapporté.  La     fig.    5 montre une variante de collet.  La     fig.    6 montre une variante de vis avec  collet à excentrique.  



  La     fig.    7 montre le collet correspondant.  La     fig.    8 est une coupe semblable à celle  de la     fig.    1, mais se rapportant à la seconde  forme d'exécution.  



  La     fig.    9 montre un collet correspondant.  La     fig.    10 est une coupe axiale d'une vis  avec collet.  



  La     fig.    11 est une vue en plan de ce collet.      La     fig.    12 montre enfin une variante de  montage de collet.  



  Dans la forme d'exécution représentée aux  fi-. 1 à 7, le cadre d'agrandissement 1, dans  lequel se trouve le mouvement d'horlogerie 2  dont le cadran est désigné par 3, est     fixé    dans  une boîte de montre composée d'une     carrure-          lunette    4, d'un verre 5 et d'un fond 6 dont le  rebord 6a est assemblé de façon étanche par  forçage dans une bague 7 en une matière so  lide non métallique, par exemple le produit  marque   Plexiglas     v,    montée à force dans la  carrure de manière à en être     solidaire.    Ce ca  dre d'agrandissement est fixé dans la.

   boîte  par au moins un dispositif composé d'une vis  de fixation 8 à tête cylindrique 8a qui pré  sente un collet     rapporté    9 consistant en une  rondelle dont le trou 9a est excentré et dans la  quelle on a pratiqué une ouverture 9b pour  pouvoir l'introduire dans une gorge circulaire  coaxiale, de section rectangulaire 8b, de ladite  tête et la rendre     axialement    solidaire de celle-ci.  Le pourtour du collet 9 forme ainsi un excen  trique.

   Les côtés de l'ouverture du collet sont  divergents de façon que cette     dernière    s'évase  vers l'extérieur et que le bord du trou du col  let s'étende très peu au-delà d'une     demi-cir-          conférence,    pour constituer une entrée légère  ment plus étroite que le diamètre du tronçon  cylindrique 8c formant le fond de la gorge 8b  de la tête 8a de la vis et par conséquent que le  trou 9a du collet, qui est dimensionné pour  être libre sur ledit tronçon.

   Cette construction  permet d'assembler le collet au tronçon 8c de  la tête de la vis en forçant ce     dernier    dans la       partie    rétrécie susmentionnée de l'ouverture  du collet pour l'introduire dans le trou excen  tré de celui-ci ; le collet et la vis sont ainsi soli  daires, sauf en rotation.  



  On pourrait aussi assembler la vis et le col  let d'une autre manière, à frottement par exem  ple : pour cela, il suffirait de gauchir légère  ment un de ses bras bordant     l'ouverture,    le plus  faible s'ils sont différents, de préférence dans  le sens de sa longueur pour que le collet soit  monté     élastiquement    à frottement entre les  faces supérieures et inférieures de la gorge de    la tête de la vis. Pour faciliter la mise en place  de l'excentrique, on pourrait y pratiquer une  encoche extérieure. comme montré en pointil  lés en     fig.    3, par exemple, pour rendre élas  tique un de ses bras.  



  Pour placer le mouvement dans sa boîte,  on immobilise la vis de fixation en appuyant  sa tête contre le fond 10a d'une     noyure    10  du cadre d'agrandissement et l'on oriente l'ou  verture de son collet vers l'extérieur dudit ca  dre ; la vis de fixation est située de manière  que sa tête soit proche et légèrement en retrait  du pourtour du cadre et la longueur des deux  bras du collet est choisie pour que ceux-ci  soient à l'intérieur du pourtour du cadre lors  que la partie la plus excentrée du collet est  dirigée vers le centre du mouvement. Une fois  le mouvement en place, le cadre 1 reposant sur  la face inférieure, formant portée d'une bague  12 fixant le verre 5, la face inférieure du col  let de la vis de fixation devra se trouver, en  plan, un peu au-dessus de celle radiale 11 b  d'une rainure intérieure 11 de la carrure.

   Pour  assembler le mouvement à la boîte, il faut  d'abord, lorsque le collet de la vis de fixation  est     rotativement    libre, amener la partie excen  trique 9c du collet contre le fond l la de cette  rainure puis dévisser la vis pour que la face  inférieure du collet vienne s'appuyer contre  celle radiale inférieure 11b de la rainure et  finalement presse     axialement,    par réaction, le  cadre d'agrandissement contre la face inférieure  de la bague métallique de pression 12 qui, for  cée à l'intérieur du rebord 5a du verre, fixe     ce     dernier de façon étanche dans une     noyure    de  la carrure-lunette ;

   la face latérale de cette       noyure    et celle extérieure de ladite bague sont  légèrement coniques pour que le verre soit  monté un peu à cran. Lorsque le collet de la  vis de fixation est monté à frottement et que  sa face inférieure se trouve éloignée de celle  11 b de la rainure 11 de plus d'un demi-pas  de la vis, on pourra l'amener automatique  ment, par rotation de la vis, en contact avec  le fond 11a de la rainure 11 contre lequel il  restera appuyé pendant le dévissage de la vis  qui permet de produire l'assemblage désiré ;  autrement il faut aussi préalablement ame-           ner    le collet en contact avec le fond 11a de la  rainure.

   Dans les deux cas décrits, la vis de  fixation tend à s'incliner mais ne peut pas se  plier ou se rompre parce que son tronçon cy  lindrique 8c est en contact avec le collet, par  la paroi de son trou, lorsqu'il est pressé contre  le fond de ladite rainure. La rainure de la car  rure peut être tournée     coaxialement    à celle-ci  ou être plus     courte    et pratiquée par fraisage en  regard de la vis de fixation. Pour bien fixer le  cadre d'agrandissement, on utilisera au moins  deux dispositifs tels que celui décrit.  



  La     fig.    4 représente un collet excentri  que qui se différencie de celui de la     fig.    3 seu  lement par deux courtes surfaces 9e parallè  les, reliant la paroi de son trou et les côtés di  vergents de son ouverture et espacées l'une de  l'autre de manière à permettre d'assembler  l'excentrique à la vis de fixation comme déjà  mentionné ; cette manière de faire permet de  réaliser plus facilement ce montage parce qu'il  est indépendant du diamètre du trou du collet  et dépend seulement de cet espace et du dia  mètre du tronçon 8c de la vis 8.

   Cette     fig.    4  montre en pointillé une échancrure 9f qui rend  élastique la     partie    du collet opposée à l'ou  verture et permet par conséquent de l'assem  bler au tronçon 8c d'une des manières décri  tes ; dans le cas de l'assemblage à frottement,  le trou du collet sera légèrement plus petit que  ledit tronçon.  



  La     noyure    10 dans le cadre d'agrandisse  ment peut être évitée et ce     dernier    rendu ainsi  plus simple en réduisant son épaisseur de telle  manière que sa surface inférieure soit celle re  présentée par le fond 10a de ladite     noyure.     



  La     fig.    5 montre un collet pouvant rempla  cer celui des figures précédentes, dont l'excen  tricité maximum ne se trouve plus à l'opposé  de son ouverture mais va en augmentant depuis  l'extrémité d'un des bras jusqu'à celle de l'au  tre.  



  Les     fig.    6 et 7 montrent un genre de vis  avec un collet 13 à excentrique, dont le pour  tour est continu et qui pourrait être utilisé à  la place de celui de la     fig.    1 ; ce collet est as  semblé à un tronçon cylindrique de la vis  ayant même diamètre que la tête 14 de celle-ci    et prenant appui sur une nervure coaxiale 14a  au moyen d'un ressort-fil 15, de section cir  culaire, fixé dans une gorge coaxiale 14b dont  la face supérieure au moins est radiale pour  que ce ressort y soit bien maintenu.  



  Dans la seconde forme d'exécution, repré  sentée aux     fig.    8 à 12, le verre 24 constitue une  calotte dont la paroi latérale 24a est armée ex  térieurement d'une bague     métallique    25 qui  s'étend jusqu'au fond 26 de la boîte. Cette ba  gue 25 présente un bourrelet extérieur 27 et  la carrure-lunette 28 une rainure     intérieure     correspondante permettant de l'assembler à  cran à l'ensemble bague-verre 25-24 en la for  çant sur ledit bourrelet.  



  La rainure circulaire du dispositif de fixa  tion du mouvement est pratiquée en 29, dans  la paroi du verre qui fait donc     partie    du corps  de la boîte ; le fond 26 y est assemblé de ma  nière étanche en forçant simplement son re  bord cylindrique 26a à l'intérieur de la paroi  du verre.  



  La vis de fixation 30 dont le collet 31 est  vu en plan en     fig.    9, est vissée directement  dans la platine 32 du mouvement, les ponts  sont représentés schématiquement en 33. Cette  vis de fixation peut être mise à la place d'une  des vis-clefs utilisées pour     fixer    le mouvement  dans quelques genres de boîtes.  



  La fixation du mouvement s'effectue com  me dans la première forme d'exécution ; le ca  dran 35 prend appui contre l'arête     inférieure,     formant     portée,    de la bague métallique 34 ser  vant de rehaut, qui est légèrement forcée ou li  bre à l'intérieur de la paroi de la calotte de  verre 24.  



  Le collet 31 présente un bras fendu en 36  de manière à former une languette intérieure  élastique 37 permettant d'assembler plus faci  lement le collet au tronçon constituant le fond  de la gorge de la vis de fixation et à produire  le frottement nécessaire à mesurer l'entraîne  ment en rotation du collet aussi longtemps qu'il  ne rencontre pas un obstacle.  



  La coupe de la     fig.    10 montre un autre  montage d'un collet 38 sur une vis 39 ; le col  let est placé sous la tête de la vis spécialement  décolletée à cet effet ; il est maintenu en place      par une rondelle 40 sertie en 42 sur un tronçon  41 de diamètre plus petit que celui de la partie  de la tête sur laquelle est ajusté le collet 38,  partie dont le diamètre est inférieur à celui de  la tête de la vis.  



  Le pourtour du collet 38 montré en plan en       fig.    11 est continu, comme celui de la     fig.    7,  c'est-à-dire qu'il n'a pas d'ouverture latérale ;  en outre l'excentricité de ce pourtour s'étend  sur près de 2l3 de tour et augmente à la façon  d'une came.  



  Le collet de la     fig.    11 pourrait remplacer  ceux des     fig.    3, 4 et 5 moyennant qu'on y pra  tique une     ouverture.     



  Dans la     fig.    12, le collet 38 est maintenu  en place sur un tronçon cylindrique 43, de  plus petit diamètre que celui de la tête 44 de la  vis de fixation, par un ressort-fil 45, de section  circulaire. forcé en le glissant     axialement    dans  une gorge coaxiale dudit tronçon 43, gorge  dont la     surface    inférieure au moins est radiale  pour que le ressort y soit bien maintenu ; l'en  foncement du ressort 45 dans la gorge sera au  moins égale à la moitié du diamètre de sa  section.  



  Lorsque le mouvement est emboîté direc  tement ou se trouve dans un cadre d'agrandis  sement, dans lequel il est fixé ou non, l'une  des     pièces    faisant partie du mouvement ou de  l'ensemble à emboîter est alors pressée     axiale-          ment,    suivant le genre de boîte, contre l'une  ou l'autre des pièces composant la boîte.  



  Il est bien entendu que d'autres manières  peuvent être envisagées pour assembler le col  let, de façon solidaire sauf en rotation, à la tête  de la vis de fixation ; par exemple, l'ouverture  du collet pourrait avoir ses deux faces paral  lèles, (voir     fig.    3) et avoir comme largeur le  diamètre de son trou, ce qui permettrait de la  rendre facilement solidaire de la vis, en refou  lant un peu ses parties amincies, en forme de  triangle vers le bout de ladite ouverture, à l'in  térieur de cette dernière.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Dispositif de fixation d'un mouvement d'horlogerie dans une boîte à fond amovible, caractérisé, d'une part, par au moins une vis de fixation vissée dans l'une des pièces à em boîter, vis dont la tête porte coaxialement un collet rapporté de façon solidaire sauf en ro tation et qui est au moins partiellement en forme d'excentrique, et, d'autre part, par une rainure pratiquée dans le corps de la boîte, le tout étant agencé de telle manière qu'on puisse introduire le mouvement dans la boîte, la vis étant immobilisée, en plaçant la partie du collet d'excentricité minimum du côté de l'extérieur et que, par rotation d'une des pièces, collet et vis, on puisse amener le pourtour ex centré du collet en contact avec le fond de la rainure pour ensuite,
    en dévissant la vis, ame ner en prise le collet avec la surface inférieure de la rainure, puis finalement presser axiale- ment, par réaction, une des pièces emboîtées contre une des pièces composant la boîte. SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif selon la revendication, carac térisé en ce que la pièce à emboîter dans la quelle la vis est vissée, est une des pièces du bâti du mouvement. 2. Dispositif selon la revendication, carac térisé en ce que la pièce à emboîter dans la quelle la vis est vissée est un cadre d'agrandis sement. 3.
    Dispositif selon la revendication, carac térisé en ce que le collet présente un trou cylin drique et une ouverture dont au moins une partie des côtés diverge pour permettre de l'assembler au tronçon constituant le fond d'une gorge coaxiale de la tête de la vis, la paroi de ce trou s'étendant un peu au-delà d'une demi- circonférence limitée par les côtés de l'ouver ture. 4. Dispositif selon la sous-revendication 3, caractérisé en ce que le collet présente un trou dont la paroi s'étend un peu au-delà d'une demi-circonférence et est limitée par deux faces parallèles. 5. Dispositif selon la revendication, carac térisé en ce que le collet est un excentrique circulaire. 6.
    Dispositif selon la sous-revendication 5, caractérisé en ce que le collet présente une ouverture aboutissant au trou du collet qui s'étend un peu au-delà d'une demi-circonfé- rence. 7. Dispositif selon la sous-revendication 3, caractérisé en ce que le collet présente au moins une partie gauchie qui permet de le monter à frottement dans la gorge de la tête de la vis. 8. Dispositif selon la revendication, carac térisé en ce que le collet est conformé pour pouvoir être orienté de manière qu'il se trouve à l'intérieur du pourtour de la pièce dans la quelle la vis est vissée, la tête de celle-ci ne dépassant pas ce pourtour. 9.
    Dispositif selon la sous-revendication 3, caractérisé en ce que l'un des bras du collet bordant l'ouverture de celui-ci est fendu de ma nière à former une languette intérieure élasti que permettant d'assembler le collet audit tron çon. 10. Dispositif selon la sous-revendication 3, caractérisé en ce que l'un des bras du collet bordant l'ouverture de celui-ci, présente une encoche extérieure qui rend élastique ce bras et permet d'assembler le collet audit tronçon. 11. Dispositif selon la sous-revendication 3, caractérisé par une échancrure pratiquée dans le collet qui rend élastique la partie de celui-ci opposée à l'ouverture et permet d'assembler le collet audit tronçon. 12. Dispositif selon la revendication, carac térisé en ce que l'excentricité du collet s'étend sur près de 2/3 de tour et augmente à la façon d'une came. 13.
    Dispositif de fixation selon la sous- revendication 5, caractérisé en ce que l'excen tricité du collet s'étend sur tout son pourtour qui est continu. 14. Dispositif selon la revendication, carac térisé en ce que le collet a un pourtour continu et est maintenu sur une partie d'un diamètre inférieur à celui de la tête de la vis par une rondelle sertie sur un tronçon cylindrique de plus petit diamètre que celui de la partie sur laquelle est maintenu le collet. 15.
    Dispositif selon la revendication, ca ractérisé en ce que le collet a un pourtour con tinu et est maintenu sur un tronçon de plus petit diamètre que celui de la tête de la vis par un ressort-fil, de section circulaire, forcé axia- lement dans une gorge coaxiale de ce tronçon, gorge dont la face inférieure est radiale. 16. Dispositif selon la revendication, ca ractérisé en ce que le collet a un pourtour con tinu et est maintenu sur un tronçon de la vis ayant même diamètre que la tête de celle-ci et prenant appui sur une nervure, au moyen d'un ressort-fil, de section circulaire, retenu dans une gorge coaxiale dont la face supérieure est radiale.
CH324468D 1955-12-01 1955-12-01 Dispositif de fixation d'un mouvement d'horlogerie dans une boîte à fond amovible CH324468A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH324468T 1955-12-01

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH324468A true CH324468A (fr) 1957-09-30

Family

ID=4499545

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH324468D CH324468A (fr) 1955-12-01 1955-12-01 Dispositif de fixation d'un mouvement d'horlogerie dans une boîte à fond amovible

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH324468A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5320069U (fr) * 1976-07-30 1978-02-20

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5320069U (fr) * 1976-07-30 1978-02-20
JPS5616550Y2 (fr) * 1976-07-30 1981-04-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2478550A1 (fr) Dispositif de montage d&#39;une bras de support et d&#39;articulation de pare-soleil de vehicule
FR2798707A1 (fr) Dispositif d&#39;arret d&#39;une piece sur un boulon
FR2658231A1 (en) Joint hinge
FR2657661A1 (fr) Dispositif de fixation en aveugle, a corps elastique.
CH512923A (fr) Ensemble assurant le maintien d&#39;un dispositif de fixation d&#39;une chaussure sur un ski
EP0402198A1 (fr) Ensemble d&#39;écrou à verrouillage
CH324468A (fr) Dispositif de fixation d&#39;un mouvement d&#39;horlogerie dans une boîte à fond amovible
EP1471269A2 (fr) Dispositif de verrouillage d&#39;un écrou à un axe fileté pour assembler par serrage de l&#39;écrou une pièce à une autre pièce solidaire de cet axe
FR2649261A1 (fr) Rotor a aimants pour un magneto-generateur
EP3237974B1 (fr) Boite de montre etanche
CH251697A (fr) Boîte étanche pour montres et appareils de mesure.
FR2547369A1 (fr) Dispositif de fixation murale
CH262326A (fr) Boîte étanche avec dispositif de fixation du mouvement.
EP0716360A1 (fr) Boîte de montre comportant un boîtier évidé et des moyens d&#39;emboîtage ainsi que montre muni d&#39;une telle boîte de montre
BE1012055A3 (fr) Dispositif de fixation par ecrou.
CH256883A (fr) Boîte étanche pour mouvements d&#39;horlogerie et appareils de mesure.
CH265254A (fr) Boîte étanche avec dispositif de fixation du mouvement.
CH306692A (fr) Pièce d&#39;horlogerie dont le balancier est monté sur des paliers amortisseurs de chocs.
EP0383179A1 (fr) Boîte de montre munie d&#39;une coiffe en matériau dur
CH224250A (fr) Boîte étanche pour pièces d&#39;horlogerie.
CH315369A (fr) Montre de forme
BE517877A (fr)
CH291855A (fr) Boîte étanche, notamment pour montre.
CH718918A2 (fr) Boite de montre comprenant un fond orienté dans une position angulaire prédéfinie, montre comprenant ladite boite et procédé de montage d&#39;une telle boite.
CH312281A (fr) Boîte étanche pour montre.