Boite étanche de montre et d'appareil de mesure. Un des problèmes les plus importants qui sont à résoudre dans la construction d'une boîte étanche de montre, par exemple, est celui de l'étanchéité du joint existant entre le corps de boîte et la glace, surtout si l'on veut que celle-ci ne se craquelle pas -et sup porte, sans perdre ses qualités d'étanchéité, les variations extrêmes de températures rela tivement élevées -de l'air ambiant, tempéra tures dans lesquelles, d'ailleurs, la montre peut être éprouvée.
La présente invention est relative à une boîte étanche de montre et d'appareil de me sure dont le fond est rapporté et dont la 0 O# ace est jointe de façon étanche au corps de boîte par emboîtage à force de son rebord. Cette boîte est caractérisée en ce que le re bord de la glace est en outre serré contre la surface adjacente dudit corps par au moins une bague métallique de renfort qui est for cée à l'intérieur du rebord de la glace.
Le dessin ci-annexé représente, à titre d'exemple, trois formes d'exécution de l'objet de l'invention. Chacune des fig. 1, 2 et 3 est une coupe axiale partielle de l'une de ces formes d'exé cution.
Dans la forme d'exécution montrée en fi-. 1, le corps de la boîte est une carrure 1 avec lunette 2 ne faisant qu'un; le fond 3 est assemblé de façon étanche audit corps.
La glace 4 est en verre organique et les pa rois formant son rebord 5 sont cylindriques lorsque la glace est à l'état libre; ce rebord 5 est forcé axialement, c'est-à-dire emboîté dans l'évidement 6 du corps de boîte, for mant la saillie annulaire 2 qui, dans ce cas, fait office de lunette, jusqu'à ce qu'il s'ap puie contre l'épaulement 7 de l'évidement.
Le diamètre extérieur du rebord 5 de la glace est évidemment, avant l'opération d'emboî tage, plus grand que le diamètre de l'évide ment 6 dont la paroi est un peu conique, de manière à ce qu'il soit plus grand vers son épaulement 7; l'étanchéité entre le corps de boîte et la glace est ensuite assurée en for çant, à l'intérieur du rebord de celle-ci, une bague métallique 8 de renfort dont la coni- cité du pourtour correspond, par exemple, à celle de la paroi de l'évidement, ce qui a pour effet d'appliquer et de presser fortement, par réaction élastique, ledit rebord contre ladite paroi, sans risque que la glace se craquelle.
La glace est ainsi bloquée à cran par la bague 8 servant de réhaut, de sorte que le cadran 9 du mouvement peut s'y appuyer sans incon vénients; en outre, chose importante, la pres sion exercée sur le rebord de la glace par cette bague métallique élastique, mise seulement après avoir emboîté à. force ledit rebord dans 1c corps de boîte, est beaucoup plus forte que celle obtenue par une bague qui est solidaire du rebord de la glace lorsqu'on l'introduit dans la boîte.
Cette manière d'assembler lai glace procure, à part les avantages déjà énu mérés, celui de conserver l'étanchéité à des températures relativement élevées, ce qui n'est pas le cas lorsque la glace est, comme d'habi tude, figée à cran. Au lieu d'être cylindrique. la paroi extérieure du rebord de la glace pour rait aussi être déjà un peu conique, à l'état libre. On pourrait prolonger la partie cylin drique de la bague .de renfort pour que ce soit le cadre d'agrandissement, dans lequel le mouvement est fixé, qui prenne appui contre ladite bague au lieu du cadran.
Dans la deuxième forme d'exécution repré sentée en fig. 2, les pièces de la boîte sont semblables à celles de la fig. l; le fond a est aussi assemblé de façon étanche à. la car rure-lunette 1-2.
La. glace 4, aussi en verre organique, a son rebord 5 armé d'une bague métallique 10; ce rebord 5, plus épais que celui .de la glace de la fig. 1 et dont les sur faces sont cylindriques, est aussi emboîté à force dans l'évidement 6 formant la lunette 2 du corps de boîte jusqu'à ce qu'il prenne ap pui contre l'épaulement 7 qui le limite. La paroi de l'évidement est ici cylindrique, mais elle pourrait être légèrement conique afin d'as surer un meilleur contact,
la glace se bom bant lors de son emboîtage à force. Pour maintenir la glace dans le corps de boîte et assurer son étanchéité aux températures extrêmes auxquelles la montre peut être expo sée ou éprouvée, on force ensuite à l'intérieur de son rebord 5 une bague métallique de ren fort 8, à module et limite d'élasticité élevés, dont la surface extérieure est cylindrique; cette bague sert de réhaut et de butée au cadre d'agrandissement du mouvement.
Si le rebord de la glace vient à céder sous l'effet d'une haute température, la bague de renfort, qui est sous tension, continue à agir sur lui de manière que l'étanchéité de la glace n'en souffre pas.
On gourait aussi forcer d'abord, une bague métallique à l'intérieur du rebord de la glace, puis finalement le réhaut dans cette dernière.
On pourrait encore, bien entendu, obtenir un résultat analogue en forçant le rebord de la glace dans le corps .de boîte en s'arran geant, c'est-à-dire dimensionnant la. bague de renfort et en lui faisant prendre appui contre l'épaulement de l'évidement du corps de boîte. de manière qu'une fois bien engagé dans l'évi dement, le rebord de la glace vienne en prise avec la bague de renfort et qu'à partir de ce moment, les deux pièces s'emboîtent simulta nément.
Ce système de glace procure le très grand avantage de permettre de réaliser des glaces parfaitement interchangeables et qui peuvent être montées sans le secours d'un outillage spécial; en outre, pour enlever la glace, il suffit, dans le cas de la fig. 2 par exemple. de sortir l'ensemble glace-bague du corps de boîte en le poussant depuis l'intérieur de celui-ci, mais le mieux est de ramollir préala blement la glace en la chauffant simplement dans de l'eau ou de l'air chaud.
Le rebord de la glace peut être armé par une bague se trouvant à l'intérieur -du rebord ou par une bague en forme de<B>U</B> ou dont au moins une partie à l'équerre ne serait pas encastrée.
Il est bien entendu que la glace peut pré senter une collerette prenant appui sur une bague métallique formant lunette qui coiffe rait la saillie annulaire 2 de la carrure un peu modifiée et s'appuierait contre un épaule ment de la carrure.
La bague de renfort 8 pourrait présenter une petite collerette Il qui buterait contre un épaulement 12 de la carrure, pour la situer en élévation, comme montré en fig. 3; on cons tate en outre que ce dispositif de fixation de la glace peut être utilisé pour toute boîte pos sédant un cran normal 13 pour le montage habituel de la glace.