CH473419A - Organe de commande pour pièce d'horlogerie étanche - Google Patents

Organe de commande pour pièce d'horlogerie étanche

Info

Publication number
CH473419A
CH473419A CH1408466A CH1408466A CH473419A CH 473419 A CH473419 A CH 473419A CH 1408466 A CH1408466 A CH 1408466A CH 1408466 A CH1408466 A CH 1408466A CH 473419 A CH473419 A CH 473419A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
crown
control member
tubular part
bead
contact
Prior art date
Application number
CH1408466A
Other languages
English (en)
Other versions
CH1408466A4 (fr
Inventor
Piquerez Ervin
Original Assignee
Piquerez Sa Ervin
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Piquerez Sa Ervin filed Critical Piquerez Sa Ervin
Priority to CH1408466A priority Critical patent/CH473419A/fr
Publication of CH1408466A4 publication Critical patent/CH1408466A4/xx
Publication of CH473419A publication Critical patent/CH473419A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/08Hermetic sealing of openings, joints, passages or slits
    • G04B37/10Hermetic sealing of openings, joints, passages or slits of winding stems

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 Organe de commande pour pièce d'horlogerie étanche L'étanchéité des remontoirs de    pièces   d'horlogerie a été jusqu'ici réalisée généralement par l'interposition d'un paquetage d'étanchéité, soit entre la paroi de la couronne et le tube, ou entre le tube et le noyau de la couronne. Le logement et la fixation de    ces   paquetages nécessitent des    opérations   délicates et coûteuses. 



  On a également proposé de réaliser l'étanchéité d'un organe de remontoir en disposant un joint torique, dit    O-ring,   entre la    couronne   et le    tube.      Cette      construction   présente cependant certains inconvénients inévitables provenant de la fabrication du joint    O-Ring.   Ceux-ci étant obtenus par moulage, des bavures se produisent le long des    circonférences   de contact des coquilles du moule. Or, le    contact   du joint    O-Ring   avec d'une part le tube et d'autre part la couronne, a lieu précisément le long de ces circonférences.

   La présence de bavure entraîne donc des discontinuités dans le contact qui peuvent provoquer à leur tour des    fuites   dans le joint. 



  On a proposé de supprimer la garniture    d'étanchéité   en assurant un contact étanche directement entre une couronne en matière plastique et le tube, en usinant un bourrelet sur le tube métallique. Pour que l'étanchéité soit parfaite, il est    cependant   nécessaire que la    surface   de contact métallique soit parfaitement    lisse.   Or il est extrêmement    difficile   et coûteux d'usiner un tel bourrelet de manière qu'il présente cette qualité de surface. 



  On a d'autre part eu l'idée d'usiner un bourrelet en matière plastique sur l'axe de la couronne, de manière à    ce   qu'il coopère avec la    surface   intérieure du tube ; l'élasticité du contact est cependant difficile à réaliser de façon    satisfaisante   et des infiltrations restent possibles entre la couronne et la partie supérieure du tube. 



  La présente invention a précisément pour objet un organe de commande pour pièce d'horlogerie étanche, comprenant une couronne en matière synthétique    entrai-      nant   une tige traversant la paroi de la boîte de la    pièce   d'horlogerie par une partie tubulaire et dont l'étanchéité est assurée par le contact entre la couronne et la partie tubulaire sans interposition de    garniture   d'étanchéité, obviant aux inconvénients des constructions citées ci-dessus. Cet organe de commande est caractérisé par le fait que la couronne présente au moins un bourrelet annulaire intérieur en contact étanche avec la    partie   tubulaire métallique. 



  Cette solution présente tous les avantages d'une construction avec joint    O-Ring   sans en présenter les inconvénients, la technique actuelle du moulage de matières synthétiques permettant la    réalisation   d'un bourrelet suffisant exempt de bavures. En outre, la pression aux points de contact des deux éléments assurant l'étanchéité est assurée à la base de la couronne    ce   qui exclut toute infiltration entre la couronne et la partie supérieure du    tube.   



  Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, plusieurs formes d'exécution de l'objet de l'invention. La    fig.   1 représente une couronne à un bourrelet    coopérant   avec un tube lisse. 



  La    fig.   2 représente une couronne à deux bourrelets coopérant avec un tube lisse. 



  La    fig.   3 représente une couronne à un bourrelet coopérant avec un tube présentant une    rainure.   



  La    fig.   4 représente une couronne à deux bourrelets coopérant avec un tube à deux rainures. 



  La    fig.   5, a et b, montre l'ancrage d'un noyau dans la couronne en matière plastique. 



  La    fig.   6, a et b, illustre une deuxième variante d'ancrage d'un noyau dans la couronne. 



  Dans le but de simplifier la description des différentes formes d'exécutions    représentées   qui sont déjà claires par elles-mêmes, les éléments de base ont été désignés dans toutes les figures par la même    référence.   Ces éléments sont une couronne en matière plastique moulée 1, dans laquelle est ancré un noyau métallique 2, dans lequel vient se visser la tige de remontoir ou le poussoir 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 d'un chronographe non représenté, et un tube métallique 3 solidaire de la boîte de la montre ou du chronographe et assurant le passage à travers la paroi de cette boite. 



  Dans la forme d'exécution représentée à la fi,-,. 1, la couronne présente un bourrelet 4 de faible épaisseur, obtenu par moulage, sans bavure. Ce bourrelet est voisin du bord inférieur de la couronne empêchant toute infiltration entre le tube et la couronne, alors que les paquetages d'étanchéité utilisés jusqu'ici se trouvent au centre de la couronne et n'empêchent pas cette infiltration.

   Le bourrelet 4 coopère avec la    surface   5 du tube, surface rigoureusement cylindrique et lisse permettant un    rectifiage   parfait, exempt de toute trace de burin ou    imperfection   de    surface,      ce   qui assure une étanchéité absolue et permet en outre le respect de    tolérance   du diamètre au centième de millimètre,    ce   qui n'est pas le cas des tubes à renflements qui doivent être polis après décolletage. Le    rectifiage   peut être fait par roulage. Ainsi, lors du déplacement axial de la couronne sur le tube, l'étanchéité est assurée dans toutes les positions. La déformation élastique de la couronne assure la pression radiale uniforme nécessaire à une bonne étanchéité. 



  La fi,-. 2 représente une variante de la    fig.   1 comprenant deux bourrelets. 



  Dans la forme d'exécution représentée à la    fig.   3, le tube 3 présente dans sa partie lisse 5 une saignée périphérique 6 dont les angles 7 sont arrondis. Le bourrelet 4 de la couronne peut venir s'engager dans cette saignée mais ne s'appuie toutefois que sur les angles arrondis 7 de cette saignée qui offre ainsi au bourrelet de la couronne une double assise, par conséquent une double étanchéité. Cette saignée constitue une    crochement   qui    permet   dans certains cas l'embrayage ou le débrayage d'une couronne ou d'autres fonctions en    rapport   avec le mouvement proprement dit de la montre, voire des poussoirs pour chronographes. Lorsque la couronne est tirée, l'étanchéité est assurée par le contact entre 4 et 5 de la même manière que dans la    fig.   1. 



  La    fig.   4 représente une variante de la    fig.   3, dans laquelle la couronne présente deux bourrelets 8 et 9 analogues au bourrelet 4 pouvant s'introduire simultanément dans deux saignées 10 et 11 analogues à la saignée 7 pratiquées dans la surface lisse 5 du tube. Ces deux saignées assurent une double assise et une quadruple étanchéité du dispositif. 



  Il est indispensable que le noyau 2 soit ancré dans la couronne 1 de manière à empêcher toute rotation du noyau par rapport à la couronne. La    fig.   5 représente en a une vue en coupe et en b une vue en plan d'une couronne et de son noyau. Le noyau 2 présente une tète légèrement bombée 12 dont la périphérie est découpée de manière à présenter quatre encoches rectangulaires 13, dans lesquelles pénètre la matière plastique lors du moulage de la    couronne.   



  A la    fig.   6, le noyau 2 est ancré dans la couronne 1 par quatre oreilles radiales 14 partiellement coudées à angle droit de manière à former une partie 14a parallèle à l'axe du noyau. Les parties 14a constituent en outre une armature    augmentant   la constante élastique de la masse de la couronne. 



  La    fig.   7 représente une variante de la    fig.   6, dans laquelle les encoches 15 séparant les oreilles 14 sont remplacées par des trous 16 pratiqués dans la partie coudée 17 de la tête du noyau.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Organe de commande pour pièce d'horlogerie étanche, comprenant une couronne en matière synthétique entraînant une tige traversant la paroi de 1a boite de la pièce d'horlogerie par une partie tubulaire et dont l'étanchéité est assurée par le contact entre la couronne et la partie tubulaire sans interposition de garniture d'étanchéité, caractérisé par le fait que la couronne présente au moins un bourrelet annulaire intérieur en contact étanche avec la partie tubulaire métallique. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Organe de commande selon la revendication, caractérisé par le fait que la surface de la partie tubulaire en contact avec ledit bourrelet de la couronne est parfaitement lisse et cylindrique, et ceci sur une distance correspondant au moins au déplacement axial de la couronne. 2. Organe de commande selon la revendication, caractérisé par le fait que la couronne est en matière élastique et que la surface de la partie tubulaire en contact avec ledit bourrelet de la couronne présente au moins une rainure aux angles arrondis dans laquelle peut venir s'engager ledit bourrelet de manière à s'appuyer exclusivement sur les angles arrondis de la rainure. 3.
    Organe de commande selon la sous-revendication 2, caractérisé par le fait que la partie tubulaire porte plusieurs rainures correspondant à des positions d'opération déterminées de l'organe de commande. 4. Organe de commande selon la revendication ou l'une des sous-revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que la couronne entraîne la tige par l'intermédiaire d'un noyau métallique présentant des moyens d'ancrage noyés dans la masse de la couronne. 5.
    Organe de commande selon la sous-revendication 4, caractérisé par le fait que lesdits moyens d'ancrage comprennent une partie découpée ou ajourée, noyée dans les parois de la couronne, de manière à constituer une armature augmentant la constante élastique de la couronne. Ecrits et images opposés en cours d'examen Exposé d'invention suisse No 322706
CH1408466A 1966-09-29 1966-09-29 Organe de commande pour pièce d'horlogerie étanche CH473419A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1408466A CH473419A (fr) 1966-09-29 1966-09-29 Organe de commande pour pièce d'horlogerie étanche

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1408466A CH473419A (fr) 1966-09-29 1966-09-29 Organe de commande pour pièce d'horlogerie étanche

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH1408466A4 CH1408466A4 (fr) 1969-01-31
CH473419A true CH473419A (fr) 1969-07-15

Family

ID=4397825

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1408466A CH473419A (fr) 1966-09-29 1966-09-29 Organe de commande pour pièce d'horlogerie étanche

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH473419A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2030093A1 (fr) * 1968-12-18 1970-10-30 Omega Brandt & Freres Sa Louis
CH660437GA3 (fr) * 1983-10-24 1987-04-30

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2030093A1 (fr) * 1968-12-18 1970-10-30 Omega Brandt & Freres Sa Louis
CH660437GA3 (fr) * 1983-10-24 1987-04-30

Also Published As

Publication number Publication date
CH1408466A4 (fr) 1969-01-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2706565A1 (fr) Joint d&#39;étanchéité pour arbre tournant.
CH473419A (fr) Organe de commande pour pièce d&#39;horlogerie étanche
FR2461291A1 (fr) Organe de commande pour montre etanche
EP0113641A1 (fr) Boîte de montre et son procédé de fabrication
CH390159A (fr) Boîte de montre étanche
CH450567A (de) Verfahren zur Herstellung eines supraleitenden Drahtes
CH251697A (fr) Boîte étanche pour montres et appareils de mesure.
EP3321749B1 (fr) Joint d&#39;étanchéité pour l&#39;horlogerie
CH379407A (fr) Procédé de fabrication d&#39;une boîte de montre comprenant un verre en pierre synthétique et boîte obtenue par application de ce procédé
CH377735A (fr) Montre comprenant un boîtier métallique dans lequel est logée une capsule étanche contenant le mouvement
CH432388A (fr) Boîtier de montre
CH375291A (fr) Dispositif pour assurer l&#39;étanchéité d&#39;un boîtier d&#39;une pièce d&#39;horlogerie au passage d&#39;une tige de commande
FR2497972A1 (fr) Dispositif miniature d&#39;etancheite entre un organe de commande exterieur et une boite en metal precieux de montre extra-plate
CH399334A (fr) Boîte de montre
CH499817A (fr) Montre étanche de forme
CH400020A (fr) Boîte de montre étanche
CH380658A (fr) Montre étanche
CH395872A (fr) Dispositif de remontage et de mise à l&#39;heure d&#39;une montre étanche
EP1135714A1 (fr) Joint d&#39;etancheite et dispositif de commande etanche d&#39;une piece d&#39;horlogerie
CH494999A (fr) Remontoir étanche pour pièce d&#39;horlogerie
CH205961A (fr) Dispositif de remontoir étanche pour pièce d&#39;horlogerie.
CH324259A (fr) Remontoir étanche pour pièce d&#39;horlogerie
CH175075A (fr) Montre étanche.
CH376857A (fr) Dispositif pour assurer l&#39;étanchéité d&#39;un boîtier de pièce d&#39;horlogerie au passage d&#39;une tige de commande
CH375292A (fr) Dispositif pour assurer l&#39;étanchéité d&#39;un boîtier de pièce d&#39;horlogerie au passage d&#39;une tige de commande

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased