CH511474A - Montre-bracelet - Google Patents

Montre-bracelet

Info

Publication number
CH511474A
CH511474A CH1546867A CH1546867A CH511474A CH 511474 A CH511474 A CH 511474A CH 1546867 A CH1546867 A CH 1546867A CH 1546867 A CH1546867 A CH 1546867A CH 511474 A CH511474 A CH 511474A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
case
parts
elements
bracelet
periphery
Prior art date
Application number
CH1546867A
Other languages
English (en)
Inventor
Loftus Richard
Original Assignee
Old England Watches Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Old England Watches Ltd filed Critical Old England Watches Ltd
Priority to CH1546867A priority Critical patent/CH511474A/fr
Priority to CH1546867D priority patent/CH1546867A4/xx
Priority to JP43079661A priority patent/JPS4831265B1/ja
Priority to US773432A priority patent/US3545198A/en
Priority to DE19681807125 priority patent/DE1807125A1/de
Priority to GB52378/68A priority patent/GB1189909A/en
Priority to FR1590831D priority patent/FR1590831A/fr
Publication of CH511474A publication Critical patent/CH511474A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/14Suspending devices, supports or stands for time-pieces insofar as they form part of the case
    • G04B37/1486Arrangements for fixing to a bracelet
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/08Hermetic sealing of openings, joints, passages or slits
    • G04B37/10Hermetic sealing of openings, joints, passages or slits of winding stems

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)

Description


  
 



     Montre-bracelet   
 La présente invention a pour objet une montre-bracelet dont le boîtier comprend deux parties présentant chacune sur son pourtour un élément de liaison annulaire, lesdits   él.ments    coopérant sur tout le pourtour de la boîte pour assurer la fixation desdites parties l'une à l'autre.



   Les boîtes de   montre-br celet    correspondent en générai à cette définition. Les éléments qui coopèrent sur tout le pourtour des deux parties de la boîte pour assurer leur fixation sont en général les éléments d'une fixation à cran, dans   Ie    cas des boîtes non étanches, ou d'une fixation à vis dans le cas des boîtes étanches. Ces éléments sont ménagés sur les parois latérales des deux parties de la boîte, et dans la plupart des cas, rune de ces parties comprend en outre, en deux endroits diamétralement opposés des saillies latérales appelées cornes qui permettent la fixation des deux parties du bracelet par l'intermédiaire de barrettes.



   On connaît cependant des boîtes de montre-bracelet dans lesquelles les deux parties du boîtier présentent chacune deux paires de cornes et dans lesquelles les barrettes de fixation du bracelet traversent deux cornes appartenant à chacune des parties du boîtier en assurant ainsi la fixation des deux parties du boîtier l'une à l'autre. Ce mode de fermeture des boîtes de montre ne s'est pas révélé d'un usage général parce qu'il impliquait une forme de boîte carrée ou rectangulaire et que, de plus, il n'assurait pas dans tous les cas une étanchéité complète.



   Dans certains cas où les deux parties de la boîte sont réalisées en matière plastique, afin d'utiliser les propriétés de transparence de ces matières, on a prévu que l'une de ces parties soit moulée avec des gonds ou d'autres moyens d'attache du bracelet.



   On connaît également des boîtes de montre de forme circulaire qui ne comportent aucun élément saillant d'attache du bracelet, et qui sont engagées dans la partie centrale d'un bracelet en une pièce. Cette partie centrale forme une sorte de lunette ajustée aux dimensions du boîtier et la boîte est assurée par un disque de fixation qui s'étend sous le fond du boîtier et qui est fixé à cran par son pourtour à la lunette du bracelet. Ce mode de liaison implique des réalisations de dimensions supérieures aux dimensions usuelles des boîtes de montre-bracelet, ce qui restreint aussi ses possibilités d'application.



   Le but de la présente invention est de réaliser une montre bracelet ayant un boîtier de construction aussi simple que possible. En particulier, l'invention vise à permettre de réaliser le boîtier de la montre en deux pièces de matière synthétique susceptibles d'être moulées chacune en une opération et d'être assemblées de façon étanche aussi simplement que possible sans que les dispositions prévues pour la fixation des deux parties du boîtier l'une à l'autre et la liaison entre le boîtier et le bracelet n'augmentent les dimensions de la boîte.



   Dans ce but, la montre bracelet selon l'invention est   caractéris < e    en ce que les éléments de liaison des deux parties de la boîte s'étendent latéralement en saillie à l'extérieur de la boîte et constituent des éléments de liaison du bracelet à la boîte.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la montre selon l'invention.



   La fig. 1 en est une vue en coupe axiale dans le sens de la longueur du bracelet, et
 la fig. 2 une vue en plan de dessus.



   Le mouvement 1 de la montre représentée au dessin ne sera pas décrit en détail ici.   I1    est de construction bon marché et sa platine présente un filet périphérique 2 débordant largement la face latérale. Le cadran 3, fixé sur la platine, présente un diamètre qui est égal à celui du filet 2. Au centre de ce cadran font saillie les extrémités des arbres coaxiaux qui portent l'aiguille des minutes 4 et l'aiguille des heures 5.  



   Le boîtier dans lequel le mouvement 1 est enfermé se compose de deux pièces 6 et 7. La pièce 6 constitue un fond-calotte alors que la pièce 7 constitue le verre.



  Chacune de ces pièces présente à sa périphérie une nervure annulaire 8-9 dont la section a une forme semi-circulaire. Les faces annulaires planes des nervures 8-9 sont ajustées l'une à l'autre. D'autre part, chacune des pièces 6 et 7 présente un dégagement annulaire 10-11 qui limite vers l'intérieur la face plane de sa nervure périphérique. Ces deux dégagements annulaires   10-11    sont situés directement   l'un    au-dessus de l'autre et emprisonnent le filet de platine 2 lorsque les pièces 6 et 7 sont placées l'une sur l'autre. La boîte est ainsi fermée et le mouvement est assujetti à l'intérieur.



   Les pièces 6 et 7 seront, de préférence, en matière plastique, la pièce 7 étant transparente alors que la pièce 6 peut être par exemple métallisée à sa surface extérieure ou à sa surface intérieure. Ces deux pièces sont ainsi faciles à réaliser par moulage. La fixation des deux pièces l'une à l'autre s'effectue par soudage à la périphérie du joint entre les nervures 8 et 9. Toutefois, dans d'autres formes d'exécution, on peut envisager d'autres moyens de liaison entre les deux parties de la boîte. La liaison soudée constitue cependant un moyen de fermeture particulièrement simple et présente l'avantage d'assurer l'étanchéité de la boîte. La pièce 6 est munie d'un organe de manoeuvre (non représenté au dessin) qui permet d'effectuer la mise à l'heure des aiguilles 4 et 5 et le remontage du mouvement. Cet organe peut être une couronne usuelle actionnant une tige et disposée latéralement.

  La couronne peut alors être montée sur un tube fixé au fond-calotte 6. Cependant, on peut également prévoir un organe de correction et de remontage qui est masqué dans le fond-calotte 6 et qui actionne un élément du mouvement situé au voisinage du fond.



   Comme on le voit au dessin, le bracelet 12 de la montre décrite est constitué d'une seule pièce. Ces extrémités ne sont pas visibles au dessin mais sont munies d'organes de liaison usuels. Le bracelet pourrait également être entièrement fermé sur   lui-même    et présenter une constitution qui lui donne l'élasticité nécessaire. Cependant, le bracelet 12 sera de préférence en matière plastique.   I1    comporte au voisinage de sa partie centrale un bourrelet annulaire 13 qui entoure un logement concave 14. Ce dernier présente une section circulaire presque entièrement fermée sur elle-même et dans laquelle la collerette de section circulaire constituée par les nervures 8 et 9 est emprisonnée.



   L'assujettissement du boîtier au bracelet peut s'effectuer en déformant élastiquement le bourrelet 13 de façon à faire passer ses deux nappes de part et d'autre de la collerette 8-9 mais il peut également s'effectuer par rabattement à chaud des deux parties du bourrelet 13 par-dessus la collerette 8-9, cette opération pouvant également être combinée avec le soudage. On obtient ainsi une mise en place très rapide du bracelet décrit.

 

   Dans d'autres formes d'exécution, on pourrait également envisager de réaliser la fixation du bracelet au boîtier par des éléments métalliques en forme de crochet engagés sur la collerette 8-9, mais ne s'étendant pas sur toute sa longueur, ces éléments étant rattachés aux deux branches du bracelet. Cependant, la forme d'exécution décrite présente l'avantage que le joint entre les deux nervures 8 et 9 est entièrement masqué par le bourrelet 13. En outre, l'élasticité du bracelet et le fait que le bourrelet 13 entoure complètement le boîtier constitue une certaine protection contre les chocs. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Montre-bracelet dont le boîtier comprend deux parties présentant chacune sur son pourtour un élément de liaison annulaire, lesdits éléments coopérant sur tout le pourtour de la boîte pour assurer la fixation desdites parties l'une à l'autre, caractérisée en ce que lesdits éléments de liaison s'étendent latéralement en saillie à l'extérieur de la boîte et constituent des éléments de liaison du bracelet à la boîte.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Montre-bracelet selon la revendication, caractérisée en ce que les deux pièces de la boîte sont en matière plastique soudable et en ce que lesdits éléments saillants sont soudés l'un à l'autre le long de leur périphérie.
    2. Montre-bracelet selon la revendication, caractérisée en ce que lesdits éléments saillants des deux parties de la boîte constituent ensemble une nervure périphérie que séparée du boîtier par au moins une gorge annulaire assurant l'accrochage du bracelet.
    3. Montre-bracelet selon la sous-revendication 2, caractérisée en ce que ladite nervure annulaire présente une section circulaire.
    4. Montre-bracelet selon la sous-revendication 2, caractérisée en ce que le bracelet est constitué d'une seule pièce et présente une ouverture centrale limitée par un bord concave agencé de façon à s'engager sur ladite nervure saillante.
    5. Montre-bracelet selon la revendication, caractérisée en ce que le mouvement est maintenu enserré par sa périphérie entre les deux pièces de la boîte.
CH1546867A 1967-11-06 1967-11-06 Montre-bracelet CH511474A (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1546867A CH511474A (fr) 1967-11-06 1967-11-06 Montre-bracelet
CH1546867D CH1546867A4 (fr) 1967-11-06 1967-11-06
JP43079661A JPS4831265B1 (fr) 1967-11-06 1968-11-02
US773432A US3545198A (en) 1967-11-06 1968-11-05 Wristwatch case
DE19681807125 DE1807125A1 (de) 1967-11-06 1968-11-05 Armbanduhr
GB52378/68A GB1189909A (en) 1967-11-06 1968-11-05 Improvements in or relating to Wrist-Watch Cases
FR1590831D FR1590831A (fr) 1967-11-06 1968-11-06

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1546867A CH511474A (fr) 1967-11-06 1967-11-06 Montre-bracelet

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH511474A true CH511474A (fr) 1971-04-15

Family

ID=4409359

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1546867A CH511474A (fr) 1967-11-06 1967-11-06 Montre-bracelet
CH1546867D CH1546867A4 (fr) 1967-11-06 1967-11-06

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1546867D CH1546867A4 (fr) 1967-11-06 1967-11-06

Country Status (1)

Country Link
CH (2) CH511474A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN115390421A (zh) * 2022-09-06 2022-11-25 北京德兰系统控制技术有限公司 一种防水手表

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN115390421A (zh) * 2022-09-06 2022-11-25 北京德兰系统控制技术有限公司 一种防水手表
CN115390421B (zh) * 2022-09-06 2024-05-17 北京德兰系统控制技术有限公司 一种防水手表

Also Published As

Publication number Publication date
CH1546867A4 (fr) 1971-04-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0098239B1 (fr) Montre-bracelet dont le bracelet est attaché au boîtier de montre par une charnière
CH675517B5 (fr)
EP0327829A1 (fr) Boîte de montre étanche
CH678254B5 (fr)
EP0710900B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie comportant un container étanche monté dans une boíte métallique
EP1975747B1 (fr) Boîte de montre
CH511474A (fr) Montre-bracelet
EP0109601B1 (fr) Boîte de montre étanche pour mouvement de faible épaisseur
EP0197518B1 (fr) Boîte de montre
CH377735A (fr) Montre comprenant un boîtier métallique dans lequel est logée une capsule étanche contenant le mouvement
EP0334182A1 (fr) Boîte de montre munie d&#39;une coiffe
EP1241541B1 (fr) Boîte de montre assemblée par la lunette
CH349222A (fr) Boîte de montre-bracelet
FR2476340A1 (fr) Boitier de montre compose de deux parties emboitables a la maniere d&#39;un tiroir
CH541829A (fr) Boîte de montre comprenant un verre en matière dure
CH340193A (fr) Boîte de montre-bracelet
CH499148A (fr) Dispositif de suspension élastique d&#39;un mouvement d&#39;horlogerie à l&#39;intérieur d&#39;un boîtier
CH712378A1 (fr) Boîte de montre à aspect visuel asymétrique.
CH487073A (de) Verfahren zur Herstellung von elektrisch leitfähigem Diamant
CH256883A (fr) Boîte étanche pour mouvements d&#39;horlogerie et appareils de mesure.
CH355744A (fr) Verre de montre pour boîte de forme
CH400020A (fr) Boîte de montre étanche
CH241710A (fr) Boîtier étanche de montres et d&#39;appareils de mesure.
CH709080A2 (fr) Montre-bracelet comprenant une coque métallique adaptée pour loger une capsule étanche renfermant des composants horométriques.
CH590633A5 (en) Watch to watch strap fixing device - has recessed base watch case with flanged sides holding aperture in plastic strap

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased