FR2476340A1 - Boitier de montre compose de deux parties emboitables a la maniere d'un tiroir - Google Patents

Boitier de montre compose de deux parties emboitables a la maniere d'un tiroir Download PDF

Info

Publication number
FR2476340A1
FR2476340A1 FR8003740A FR8003740A FR2476340A1 FR 2476340 A1 FR2476340 A1 FR 2476340A1 FR 8003740 A FR8003740 A FR 8003740A FR 8003740 A FR8003740 A FR 8003740A FR 2476340 A1 FR2476340 A1 FR 2476340A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
watch
shoemaker
face
edge
fixing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8003740A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8003740A priority Critical patent/FR2476340A1/fr
Publication of FR2476340A1 publication Critical patent/FR2476340A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/14Suspending devices, supports or stands for time-pieces insofar as they form part of the case
    • G04B37/1486Arrangements for fixing to a bracelet
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/0008Cases for pocket watches and wrist watches
    • G04B37/0058Cases for pocket watches and wrist watches for shaped watches
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/08Hermetic sealing of openings, joints, passages or slits

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)

Abstract

BOITIER DE MONTRE COMPOSE D'UNE PIECE EXTERIEURE 1 DEFINISSANT LA FACE SUPERIEURE 3, GARNIE D'UN VERRE 4, LA FACE INFERIEURE 5 ET UNE PARTIE DE LA TRANCHE DU BOITIER, ET D'UNE PIECE INTERIEURE 2 SERVANT DE SUPPORT AU MOUVEMENT D'HORLOGERIE 13 ET DEFINISSANT LA PARTIE RESTANTE DE LA TRANCHE DU BOITIER, LA PIECE INTERIEURE 2 ETANT EMBOITEE DANS LE PLAN DU BOITIER, A LA MANIERE D'UN TIROIR, AVEC LE MOUVEMENT D'HORLOGERIE 13, DANS LA PIECE EXTERIEURE 1. APPLICATION NOTAMMENT AUX MONTRES-BRACELETS ULTRA-PLATES ET ETANCHES.

Description

Bottier de montre perfectionné.
La présente invention se rapporte a un bottier de montre, par exemple pour une montre-bracelet et en particulier pour une montre ultra-plate et étanche.
Les bottiers de montre usuels se composent de trois parties, à savoir d'une partie centrale définissant principalement la tranche du bottier, d'une partie inférieure (fond) fixée sur l'ouverture inférieure de la partie centrale, et d'une partie supérieure transparente (verre) rapportée avec ou sans cadre (lunette) dans ou sur l'ouverture supérieure de la partie centrale.
Pour rendre ces bottiers de montre étanches, il est nécessaire d'intercaler un joint d'étanchéité entre le fond et la partie centrale ainsi qu'entre le verre et la partie centrale.
Cette triple subdivision du bottier, la présence des joints d'étanchéité et la prévision de moyens pour la fixation du fond et du verre la partie centrale du bottier font que le bottier dans son ensemble présente obligatoirement une epaisseur sensiblement accrue par rapport a l'épaisseur du mouvement d'horlogerie enferme dans le bottier. Par ailleurs, le montage et le démontage de l'ensemble de la montre comportant un tel boîtier sont relativement délicats.
La présente invention a pour objet un bottier de montre permettant la fabrication de montres moins épaisses que les montres à bottier usuel. L'invention a également pour objet un bottier permettant la fabrication de montres à la fois étanches et moins épaisses que les montres usuelles. Enfin, l'invention a pour objet un bottier de montre permettant un montage et démontage plus simples de la montre.
Le bottier de montre conforme à l'invention se compose d'une piece extérieure définissant à la fois la face supérieure, garnie d'un verre, et la face inférieure ainsi qu'une partie de la tranche du bottier de monture, et d'une pièce intérieure définissant la partie restante de la tranche du bottier et des moyens de support du mouvement d'horlogerie.
Ladite pièce intérieure est emboîtée dans le plan du bottier, à la manière d'un tiroir, avec le mouvement d'horlogerie, dans la pièce extérieure de façon que les deux pièces se complètent pour définir ensemble la tranche du bottier.
L'assemblage du bottier de montre conforme à l'invention s'effectue donc, non pas dans le sens de l'épaisseur de la montre, comme dans le cas des bottiers usuels, mais dans le plan du bottier, ce qui fait que l'épaisseur du bottier dans son ensemble est déterminée uniquement par l'épaisseur de la pièce extérieure, laquelle est choisie en fonction de l'épais- seur du mouvement d'horlogerie.
Le joint d'étanchéité entre les deux pièces du bottier conforme à l'invention est inséré entre les bords de jonction sensiblement verticaux, en regard les uns des autres, des parties des deux pièces du bottier définissant ensemble la tranche du bottier. Ce joint d'étanchéité est donc disposé entre deux parties s'appliquant l'une contre l'autre par un mouvement coulissant dans le plan du bottier, de sorte que l'épaisseur de ce joint n'a pas d'incidence sur l'épaisseur du bottier dans son ensemble.
De préférence, la partie de la pièce intérieure du bot- tier servant de support au mouvement d'horlogerie est conformée de manière à constituer, dans le plan du bottier, un cadre avec la partie de la pièce intérieure définissant une partie de la tranche du bottier.
La fixation de la pièce intérieure à la pièce extérieure du bottier, en position emboîtée, peut s'effectuer avantageusement au moyen d'une ou de plusieurs vis engagées à travers la pièce extérieure dans le cadre de la pièce intérieure.
En se référant aux dessins annexés, on va décrire ciaprès plus en détail un mode de réalisation illustratif et non limitatif de l'objet de l'invention; sur les dessins
la fig. 1 est une vue en perspective des deux pièces du bottier de montre conforme à l'invention, avant l'assemblage de ces deux pièces;
la fig. 2 est une vue en perspective du bottier de montre conforme à l'invention, à l'état assemblé;
la fig. 3 est une vue en élévation du bottier de montre dans le sens de la flèche III-III de la fig. 2.
Le bottier de montre selon la fig. 1, destiné à une montre rectangulaire, se compose d'une pièce extérieure l et d'une pièce intérieure 2.
La pièce intérieure l présente la forme générale d'un parallélépipède creux ouvert à une extrémité, c'est-à-dire d'une botte d'allumettes qui serait ouverte à une extrémité seulement. Cette pièce l comprend donc une face supérieure 3 qui est garnie d'un verre 4, une face inférieure 5, deux faces latérales 6 et 7 formant deux tranches latérales opposées et une face d'extrémité 8. L'extrémité oppose à la face 8 est ouverte.
La pièce intérieure 2 présente la forme générale d'un tiroir susceptible d'etre engagé par coulissement dans la pièce intérieure l par l'extrémité ouverte de cette dernière.
La pièce 2 comprend une face d'extrémité 9 dont la forme correspond à la face d'extrémité 8 de la pièce l. Cette face 9 qui est destinée à définir la tranche d'extrémité du bottier oppose à la tranche d'extrémité définie par la face 8 de la pièce l forme, avec une face d'extrémité opposée 10 et deux faces latérales il et 12, un cadre rectangulaire qui sert de support à un mouvement d'horlogerie 13 indiqué en trait mixte.
La hauteur des faces 10, il et 12 et la longueur de la face 10 sont légèrement inférieures à la hauteur et à la largeur intérieures de la pièce extérieure l. De cette manière, le cadre de la pièce intérieure 2, sauf la face 9, peut être emboîté dans le plan du bottier à l'intérieur de la pièce extérieure l en étant guidé à ajustement glissant dans cette dernière.
Pour assurer l'étanchéité du bottier, un joint 14 est glissé sur le cadre de la pièce intérieure 2, avant l'emboi- tement de cette dernière dans la pièce extérieure 1. A l'état emboîte, ce joint 14 est situé entre les bords verticaux de l'ouverture de la pièce 1 et les bords de la face 9 de la pièce 2, la hauteur et la longueur de la face 9 étant légèrement supérieure s à la hauteur et la largeur de la face opposée 10.
La fixation de la pièce intérieure 2 à la pièce extérieure 1, après son emboîtement dans cette dernière, s'effectue à l'aide de deux vis non représentées engagées de l'extérieur à travers des trous lisses de la face d'extrémité 8 de la pièce extérieure 1 dans des trous taraudés 15 de la face 10 du cadre de la pièce intérieure 2. Des joints d'étanchéité peuvent être prévus entre les têtes des vis et la face 8. La longueur des faces latérales 11 du cadre de la pièce intérieure 2 est égale ou légèrement inférieure à la profondeur de la pièce extérieure 1 de sorte que le serrage des vis de fixation entraîne une compression du joint d'étanchéité 14.
Le bottier de montre représenté est un bottier pour une montre-bracelet rectangulaire. La pièce extérieure 1 du boI- tier comporte deux pattes 16 faisant saillie parallèlement l'une à l'autre sur la face 8 dans la direction d'embottement de la pièce intérieure 2 dans la pièce extérieure 1, sensiblement dans le prolongement des deux faces latérales 6 et 7, c'est-à-dire aux deux extrémités longitudinales de la face 8.
De façon analogue, la pièce intérieure 2 présente deux pattes parallèles 17 faisant saillie sur la face 9 aux deux extrémités longitudinales de cette dernière, en sens opposé aux pattes 16. Les pattes 16 et 17 sont percées d'un trou et les paires de pattes 16 et 17 servent respectivement à la fixation d'une extrémité d'un bracelet. Les vis de fixation engagées dans la face d'extrémité 8 de la pièce extérieure 1 se trouvent cachées par l'extrémité du bracelet reliée aux deux pattes 16.
Dans une variante du bottier conforme à l'invention, il serait possible de munir la pièce extérieure 1 de deux pattes de fixation de bracelet prolongeant la face d'extrémité 8 dans le plan de cette dernière, à ses deux extrémités, et de munir également la pièce intérieure 2 de deux pattes de fixation prolongeant de façon correspondante la face d'extrémité 9. De cette manière, une patte de fixation de chaque pièce du bot- tier servirait en combinaison avec une patte de fixation de l'autre pièce du bottier, à la fixation d'une extrémité d'un bracelet.Dans ce cas, où le bracelet s'étendrait perpendiculairement à la direction d'embottement des deux pièces du bottier, il serait avantageux d'engager les vis d'assemblage des deux pièces du bottier dans la face latérale 6 et/ou dans la face latérale 7 de manière qu'elles soient cachées par le bracelet.
Dans le mode de réalisation représenté, le remontoir est avantageusement disposé, comme représenté sur la fig. 3, entre le mouvement d'horlogerie 13 et la face 9 de la pièce intérieur 2 de manière qu'une partie de la périphérie de la molette 18 du remontoir fasse saillie vers le bas sur la face inférieure du bottier. Dans le cas de la variante à bracelet perpendiculaire à la direction d'emboîtement, le remontoir peut être disposé de façon usuelle, c'est-à-dire de manière que sa molette se trouve à l'extérieur de la face 9 de la pièce intérieure 2
Il est également possible de prévoir un remontoir dont la molette à axe perpendiculaire au plan du bottier se trouve située entièrement en dessous de la face inférieure du bot- tier.
Bien que l'exemple de réalisation représenté et décrit se rapporte à un bottier de montre rectangulaire, l'invention est applicable également à des bottiers de montres de toute autre forme, par exemple, ronde, ovale, etc... Dans le cas d'une montre ronde, la pièce extérieure du bottier définit la face supérieure et la face inférieure ainsi que la moitié de la tranche du bottier et la pièce intérieure forme un cadre de support circulaire pour le mouvement d'horlogerie, une partie de ce cadre définissant l'autre moitié de la tranche du bot- tier.
Bien entendu, le bottier de montre conforme à l'invention peut etre utilisé pour des montres à mouvement d'horlogerie mécanique, automatique, électrique, électronique ou autre. Un avantage particulier du bottier conforme à l'invention réside dans le fait qu'il permet la réalisation de montres ultraplates et étanches, cette dernière caractéristique étant primordiale pour une montre a mouvement à quartz particuliè- rement sensible à l'humidité.
Enfin, il convient de noter que le bottier de montre conforme à l'invention peut etre fabriqué à partir de tous les matériaux usuels tels que l'acier, l'argent, l'or, le platine, etc... et de toutes les combinaisons de ces matériaux.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Bottier de montre caractérisé par le fait qu'il se compose d'une pièce extérieure (1) définissant à la fois la face supérieure (3), garnie d'un verre (4), et la face infé rieure (5) ainsi qu'une partie de la tranche du bottier, et d'une pièce intérieure (2) définissant la partie restante de la tranche du boîtier et comportant des moyens de support pour le mouvement d'horlogerie (13), ladite pièce intérieure étant emboîtée dans le plan du bottier, à la manière d'un tiroir, avec le mouvement d'horlogerie, dans la pièce extérieure de façon que les deux pièces (1, 2) se complètent pour définir ensemble la tranche du bottier.
2. Bottier de montre suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que lesdits moyens de support du mouvement d'horlogerie forment, avec la partie (9) de la pièce intérieure (2) définissant une partie de la tranche du bottier, un cadre coulissant à ajustement glissant à l'intérieur de la pièce extérieure (1) lors de l'embottement de la pièce intérieure dans la pièce extérieure.
3. Bottier de montre suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait qu'un joint d'étanchéité (14) est inséré entre les bords de jonction verticaux des deux pièces (1, 2) du bottier.
4. Bottier de montre suivant la revendication 3, carac térisé par le fait que la pièce intérieure (2) est fixée à la pièce extérieure (1) en position emboîtée, par une ou plusieurs vis, le cas échéant avec des joints d'étanchéité, engagées à travers des trous lisses de la tranche de la pièce extérieure dans des trous taraudés (15) du cadre de la pièce intérieure.
5. Bottier de montre suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que le bottier est destiné à une montre-bracelet et que les deux pièces comportent, à leurs extrémités opposées, chacune deux pattes saillantes (16, 17) orientées sensiblement dans la direction d'emboîtement, pour la fixation d'une extrémité du bracelet.
6. Bottier de montre suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que le boîtier est destiné à une montre bracelet et que les deux pièces comportent, à leurs extrémités opposées, chacune deux pattes saillantes orientées de façon sensiblement perpendiculaire à la direction d'emboîtement une patte de chaque pièce servant, en combinaison avec une patte de l'autre pièce, à la fixation d'une extrémité du bracelet.
7. Bottier de montre suivant la revendication 5, caractérisé par le fait que la ou les vis de fixation de la pièce intérieure à la pièce extérieure sont disposées entre les deux pattes de fixation de bracelet (16) de la pièce extérieure (1).
8. Bottier de montre suivant la revendication 6, caractérisé par le fait que la ou les vis de fixation de la pièce intérieure à la pièce extérieure sont disposées entre une ou chaque patte de fixation de bracelet (16) de la pièce extérieure (1) et une ou chaque pattes de fixation de bracelet (17) de la pièce intérieure (2).
9. Bottier de montre suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le remontoir est disposé de manière que sa molette (18) située à l'intérieur ou à l'extérieur de la face (9) de la pièce inte- rieure (2) définissant une partie de la tranche du bottier dépasse vers le-bas la face inférieure (5) du bottier sur une partie de sa périphérie.
FR8003740A 1980-02-20 1980-02-20 Boitier de montre compose de deux parties emboitables a la maniere d'un tiroir Pending FR2476340A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8003740A FR2476340A1 (fr) 1980-02-20 1980-02-20 Boitier de montre compose de deux parties emboitables a la maniere d'un tiroir

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8003740A FR2476340A1 (fr) 1980-02-20 1980-02-20 Boitier de montre compose de deux parties emboitables a la maniere d'un tiroir

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2476340A1 true FR2476340A1 (fr) 1981-08-21

Family

ID=9238771

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8003740A Pending FR2476340A1 (fr) 1980-02-20 1980-02-20 Boitier de montre compose de deux parties emboitables a la maniere d'un tiroir

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2476340A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4558956A (en) * 1983-12-20 1985-12-17 Mondaine Watch Ltd. Water-tight watch
DE3612450A1 (de) * 1985-04-17 1986-10-23 Orient Watch Co., Ltd., Tokio/Tokyo Armbanduhrgehaeuse
FR2713357A1 (fr) * 1993-12-02 1995-06-09 Spiette Jean Michel Fond de montre à chargement frontal.
CN100555121C (zh) * 2003-04-18 2009-10-28 并木精密宝石株式会社 表壳

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH146310A (fr) * 1930-03-10 1931-04-15 Alix Louis Boîtier étanche de montre-bracelet.
US2188471A (en) * 1937-10-13 1940-01-30 Walter L Bridler Wrist watch bracelet clasp
SU342170A1 (ru) * 1970-12-31 1972-06-14 Г. Г. Серебр ков Петродворцовый часовой завод Наручные влагозащищенные часы

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH146310A (fr) * 1930-03-10 1931-04-15 Alix Louis Boîtier étanche de montre-bracelet.
US2188471A (en) * 1937-10-13 1940-01-30 Walter L Bridler Wrist watch bracelet clasp
SU342170A1 (ru) * 1970-12-31 1972-06-14 Г. Г. Серебр ков Петродворцовый часовой завод Наручные влагозащищенные часы

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4558956A (en) * 1983-12-20 1985-12-17 Mondaine Watch Ltd. Water-tight watch
DE3612450A1 (de) * 1985-04-17 1986-10-23 Orient Watch Co., Ltd., Tokio/Tokyo Armbanduhrgehaeuse
FR2580832A1 (fr) * 1985-04-17 1986-10-24 Orient Watch Co Ltd Boitier de montre-bracelet
FR2713357A1 (fr) * 1993-12-02 1995-06-09 Spiette Jean Michel Fond de montre à chargement frontal.
CN100555121C (zh) * 2003-04-18 2009-10-28 并木精密宝石株式会社 表壳

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0098239B1 (fr) Montre-bracelet dont le bracelet est attaché au boîtier de montre par une charnière
EP0378125B1 (fr) Boîte de montre et montre munie d'une telle boîte
EP0443366B1 (fr) Boîte de montre comportant deux coquilles jointives
CH675663B5 (fr)
EP2887155B1 (fr) Boîte de montre en matiere plastique habillée de deux demi-coques métalliques
EP1999519B1 (fr) Boîte de montre-bracelet
EP3540523B1 (fr) Montre comprenant une boite de montre munie de deux cadrans
FR2476340A1 (fr) Boitier de montre compose de deux parties emboitables a la maniere d'un tiroir
EP1975747B1 (fr) Boîte de montre
EP0541001B1 (fr) Boîte de montre avec un fond séparable
EP0109601B1 (fr) Boîte de montre étanche pour mouvement de faible épaisseur
EP0197518B1 (fr) Boîte de montre
CA1227346A (fr) Boite de montre bracelet munie d'un bracelet integre
EP1241541B1 (fr) Boîte de montre assemblée par la lunette
EP1701228A2 (fr) Montre
EP1321833B1 (fr) Montre comprenant un cercle d'emboîtage d'un mouvement monté dans une boîte assemblée par la lunette ou par le fond
CH377735A (fr) Montre comprenant un boîtier métallique dans lequel est logée une capsule étanche contenant le mouvement
WO2014199262A2 (fr) Platine de mouvement d'horlogerie
CH712378A1 (fr) Boîte de montre à aspect visuel asymétrique.
CH306108A (fr) Montre.
EP4332690A1 (fr) Boite de montre pour montre-bracelet à mécanisme musical ou à sonnerie comportant un fond à couvercle
FR2476339A1 (fr) Boitier de montre perfectionne a corps de forme standard et a monture fixee par enclenchement
CH694110A5 (fr) Montre comportant un boîtier et un support amovible.
EP0082840B1 (fr) Boite de montre etanche
CH511474A (fr) Montre-bracelet