CH306108A - Montre. - Google Patents

Montre.

Info

Publication number
CH306108A
CH306108A CH306108DA CH306108A CH 306108 A CH306108 A CH 306108A CH 306108D A CH306108D A CH 306108DA CH 306108 A CH306108 A CH 306108A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
lens
dial
watch
sub
window
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Pasquier Henry Du
Original Assignee
Ernest Borel & Cie S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ernest Borel & Cie S A filed Critical Ernest Borel & Cie S A
Publication of CH306108A publication Critical patent/CH306108A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/24Clocks or watches with date or week-day indicators, i.e. calendar clocks or watches; Clockwork calendars
    • G04B19/243Clocks or watches with date or week-day indicators, i.e. calendar clocks or watches; Clockwork calendars characterised by the shape of the date indicator
    • G04B19/247Clocks or watches with date or week-day indicators, i.e. calendar clocks or watches; Clockwork calendars characterised by the shape of the date indicator disc-shaped
    • G04B19/253Driving or releasing mechanisms
    • G04B19/25306Independent date indicating devices activated by hand or by clockwork, e.g. calendar watches
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B39/00Watch crystals; Fastening or sealing of crystals; Clock glasses
    • G04B39/008Watch crystals; Fastening or sealing of crystals; Clock glasses with means for magnified reading

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Acyclic And Carbocyclic Compounds In Medicinal Compositions (AREA)
  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)
  • Lenses (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Description

Montre. La presente invention a pour objet une montre dann laquelle des indications apparais- sent dans un guichet.
Les guichets qui connurent une certaine vogue avee les montres de poche disparurent presque completement dans les montres-bra- celets car les indications destinees ä apparai- tre dans 1e guichet etaient trop petites. Les- dites indieations sont en effet de dimensions particulierement reduites dans 1e cas des, mon- t.res ä quantieme. Dans celles-ei, les indica- tions du quantieme sont en effet disposees en couronne circulaire Sur un disque ou un anneau coaxial au cadran de la montre, de Sorte que Fune de ces indications n'oecupe qu'un trente et unieme de la periphemie du eadra.n.
0n a dejä songe ä rendre ces indieations, en particulier de quantieme, plus visibles en formant une lentille grossissante dann la zone du verre de 1a montre disposee au-dessus du guichet; mais la protubeience constituee par cette lentille perturbe Faspect esthetique de la montre.
La montre, objet de Pinvention, est carac- terisee par une lentille grossissante disposee dans 1e guichet lui-meme.
Le dessin annexe ne represente, ä titre d'exemple, que les Parties necessaires ä la com- pr6hension de Pinvention dune forme d'exe- cution de la montre, objet de Finvention, ainsi que trois variantes. La fig. 1 est une vue en plan du cadran et des aiguilles de la montre.
La fig. 2 est une vue en elevation des Par ties de la montre representees ä la fig. 1.
La fig. 3 est une coupe partielle de la fig. 1, selon la ligne III-III, ä plus Brande echelle.
La fig. 4 est une vue en perspective, ä echelle agrandie, de la Premiere variante dun element repressente aux fig. 1 ä 3.
La fig. 5 est une coupe analogue ä celle de la fig. 3, de la deuxieme variante, et la fig. 6 est une coupe analogue ä celles des fig. 3 et 5, de la troisieme variante.
En se referant tont d'abord ä la forme d'execution representee aux fig. 1 ä 3, an voit que 1e cadran 1 presente un buichet reetangu- laire 2 loge au moins approximativement dann son tour d'heure 3 et au travers duquel des indications de quantieme 4 sont destinees ä apparaitre. Les indications 4 sont portees comme d'habitude par un disque ou une cou- ronne (non represente) mobile coaxialement au cadran 1.
Une lentille grossissante 5 est logee dann 1e guichet 2. Cette lentille presente une Portion inferieure 6 (fig. 3) chassee ä force dann 1e RTI ID="0001.0270" WI="12" HE="4" LX="1066" LY="2141"> guichet 2 et une Portion superieure faisant saillie au-dessus du cadran 1. La face supe- rieure de cette Portion safante est cylindri- que, Faxe de cette face cylindrique s'etendant radialement par rapport au cadran 1. Comme on le voit au dessin, la portion saillante de la lentille 5 déborde le guichet., lotit autour de celui-ci, de manière à suppri mer les aberrations optiques engendrées par le bord de la lentille.
La fig. 1 montre que les longueurs des aiguilles d'heures 7 et de minutes 8 sont telles que seille l'aiguille de minutes passe au-dessus de la lentille 5. Cette disposition permet de donner à la face cylindrique de ladite lentille lue courbure relativement prononcée afin que le pouvoir grossissant de cette lentille soit. le plus grand possible. Le fait. que l'axe de la face cylindrique de la lentille 5 est radial a pour avantage d'éviter un accrochement de l'aiguille 8 contre la lentille 5 si, par accident, la pointe de cette aiguille n'était pas à la hau teur voulue. Dans un tel cas, l'aiguille 8 arri verait en effet en contact. avec la partie supé rieure de la face cylindrique de la lentille 5, qui soulèverait la pointe de cette .aiguille pro gressivement et en permettrait le passage an- dessus de la lentille 5 sans arrêter le mouve ment de la montre.
La fig. 4 représente une variante de la len tille décrite en référence aux fig. 1 à 3. Dans cette variante, la. lentille 5a. présente encore, dans sa, partie inférieure, une portion 6 rec tangulaire, destinée à être engagée à force dans un guichet découpé dans le cadran de la montre. Ail lieu que la partie de la lentille en saillie- au-dessus du cadran soit délimitée par une face cylindrique, comme dans la forme d'exécution représentée aux fig. 1 à 3, elle a, dans une variante, au moins approxi mativement la forme d'un segment sphérique. La. lentille 5a déborde, ici aussi, tolet autour dit guichet dans lequel est engagée sa. portion 6, afin d'éliminer les effets d'aberration.
Dans la variante représentée à la. fig. 5, le guichet rectangulaire 2, découpé dans le ca- drait 1, est. entouré par un encadrement 9 fixé sur la face supérieure de ce cadran, à une certaine distance du bord clli guichet. Un tel encadrement peut être avantagel@x sur un ca dran dont. les signes horaires sont eux-mêmes en relief. On donnera alois à. cet encadrement la même apparence qu'à. ces signes horaires. Le bord intérieur 10 de l'encadrement 9 et 1e bord extérieur de la lentille 5b sont tail lés de manière que l'encadrement 9 retienne la. lentille 5b en place à cran.
Cette lentille 5b peut ëtre cylindrique, comme dans les fig. 1 à 3, ou sphérique, comme dans la fig. 4. Elle présente aussi une portion 6a plongeant à l'intérieur du guichet ?. Quoique cette portion 6a ne soit. pas des tinée ici à fixer la lentille au cadran, elle a néanmoins une foinrte rectangulaire corres pondant au moins approximativement- à celle du guichet 2. La face inférieure de la lentille 5b, tournée vers le mouvement- de la montre, est elle-même convexe en vue d'augmenter le pouvoir grossissant de la lentille.
Dans la troisième variante (fig. 6), le ca dran 1 est estampe de manière à former un encadrement. 9b tout. autour d'une portion amincie 11 du cadran 1, située à fleur de la face du cadran tournée vers le mouvement de la montre, lin guichet 2a étant découpé dama cette portion 11.
Les formes du logement constitué par l'en cadrement 9b et une partie de l'épaisseur du cadran, ainsi que du guichet 2a, ne sont pas nécessairement. semblables. Elles pourraient, en effet, être toutes deux rectangulaires, mais le guichet 2a. pourrait tout aussi bien être seul rectangulaire, tandis que ledit. logement serait circulaire.
Une lentille 5c, dont la face supérieure est cylindrique ou sphérique selon que le logement formé par l'encadrement 9b est rectangulaire ou circulaire, est chassée à force dans ledit logement. Cette lentille 5c présente également, à sa face inférieure, unie portion 6b de forme correspondant au moins approximativement à. celle du guichet<I>2 .</I> et. plongeant à l'intérieur de ce dernier. Comme la lentille 5c n'est pas, fixée au cadran par l'intermédiaire de sa por tion située à l'intérieur dit guichet, ainsi que c'était, le cas dans la forme (l'exécution (les fig. 1 îi 3, on peul. lui donner, à l'instar de la deuxième variante, une face inférieure con vexe, destinée à augmenter le pouvoir ;ro5#sis- t,,ant cle cette lentille. Un remarquera dans ce cas que la lentille déborde également tout autour du guichet 2a, en vue d'éliminer, comme dans les cas pré cédents, les effets d'aberration engendrés au bord de la lentille.
Au lieu que le guichet. décrit dans la forme d'exécution et les trois variantes pré- eéderites soit destiné à laisser apparaître des indications de quantième, il est bien clair que ce guichet pourrait. aussi laisser apparaître d'autres indications, par exemple celles des jours de la semaine, des mois, etc.
Enfin, le guichet décrit pourrait aussi être découpé dans une autre partie de la mon tre que le cadran, par exemple dans une partie (le la boîte, telle qu'un rehaut, soies laquelle rie déplacerait un organe portant des indica tions.

Claims (10)

  1. REVENDICATION: Montre, dans laquelle des indications apparaissent dans un guichet, caractérisée par une lentille grossissante disposée dans le gui- eliet.. SOUS-REVENDICATIONS 1. Montre selon la revendication, caracté risée en ce que le guichet est. découpé dans le cadran (le la montre, et en ce que ladite len tille fait saillie au-dessus du cadran et dé borde le guichet latéralement..
  2. 2. Montre selon la. sous-revendication 1, caractérisée en: ce que les indications sont celles du quantième, le guichet étant. disposé au moins approximativement dans le tour < l'Heure, et en ce que les longueurs des aiguil les d'heures et de minutes de la montre sont telles que seule Faiguille de minutes passe au- deiz:sns de ladite lentille. @.
  3. Montre selon la sous-revendication 1, ca ractérisée en ce que la portion clé ladite len- tille disposée à l'intérieur du guichet en épouse au moins approximativement la forme.
  4. 4. Montre selon la sous-revendication 3, ca ractérisée en ce que la lentille est fixée au cadran par l'intermédiaire de sa portion située dans ledit guichet..
  5. 5. Montre selon la sous-revendication<B>3,</B> caractérisée par un encadrement solidaire du cadran et entourant ledit guichet, cet encadre ment servant à retenir ladite lentille en place, la face de celle-ci, qui est tournée vers le mou vement de la montre, étant convexe.
  6. 6. Montre selon la. sous-revendication 5, caractérisée en ce que ledit encadrement est constitué par une pièce indépendante du ca dran, fixée à ce dernier, à une certaine dis tance du bord du guichet, le bord intérieur de cet encadrement et le bord extérieur de la lentille étant taillés de manière que ledit en cadrement retienne ladite lentille en place à cran.
  7. 7. Montre selon la sous-revendication 5, caractérisée en ce que ledit encadrement est venu avec le cadran par estampage, et en ce que le guichet est découpé dans une partie amincie du cadran, située à fleur de sa face tournée vers le mouvement de la montre.
  8. 8. Montre selon la sous-revendication 1, ca ractérisée en ce que la face supérieure de la lentille a au moins approximativement la foi-me d'une calotte sphérique.
  9. 9. Montre selon la sous-revendication 1, ca ractérisée en ce que la face supérieure de la lentille est cylindrique.
  10. 10. Montre selon les sous-revendications 2 et 9, caractérisée en ce que l'axe de ladite face cylindrique de la lentille est disposé radiale ment par rapport au cadran.
CH306108D 1954-10-27 1954-10-27 Montre. CH306108A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH306108T 1954-10-27

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH306108A true CH306108A (fr) 1955-03-31

Family

ID=4492685

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH306108D CH306108A (fr) 1954-10-27 1954-10-27 Montre.

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH306108A (fr)
DE (2) DE1021298B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2212573A1 (fr) * 1972-12-29 1974-07-26 Seiko Instr & Electronics

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH690521A5 (fr) * 1996-06-19 2000-09-29 Stettler Hans Ag Glace de montre.
CH705600B1 (de) * 2011-10-07 2022-11-30 Richemont Int Sa Vorrichtung mit Bildleiter für Uhren.
US20140269218A1 (en) * 2013-03-15 2014-09-18 Jeffrey Herold Watch Engaged ATIS Reminder Systems

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH247040A (fr) * 1944-11-06 1947-02-15 Pierre Roch Societe A Responsa Ensemble comprenant une lunette d'appareil à cadran.
CH298953A (fr) * 1952-05-01 1954-05-31 Rolex Montres Pièce d'horlogerie à calendrier.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2212573A1 (fr) * 1972-12-29 1974-07-26 Seiko Instr & Electronics

Also Published As

Publication number Publication date
DE1021298B (de) 1957-12-19
DE1769784U (de) 1958-07-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH306108A (fr) Montre.
EP1241541B1 (fr) Boîte de montre assemblée par la lunette
CH307049A (fr) Montre.
EP3008524B1 (fr) Platine de mouvement d&#39;horlogerie
EP1321833B1 (fr) Montre comprenant un cercle d&#39;emboîtage d&#39;un mouvement monté dans une boîte assemblée par la lunette ou par le fond
FR2476340A1 (fr) Boitier de montre compose de deux parties emboitables a la maniere d&#39;un tiroir
CH329446A (fr) Cadran d&#39;horlogerie
CH376853A (fr) Montre à lunette tournante
CH429600A (fr) Boîte de montre pourvue de pierres décoratives visibles
CH307862A (fr) Pièce d&#39;horlogerie.
CH257783A (fr) Montre.
CH617263A5 (fr)
CH309242A (fr) Montre.
CH321194A (fr) Boîte de montre
CH314839A (fr) Montre
CH499808A (fr) Pièce d&#39;horlogerie à lunette tournante
CH496982A (fr) Montre-thermomètre
CH335158A (fr) Boîte de montre
CH313419A (fr) Boîte de montre
CH153544A (fr) Boîte de montre.
CH341443A (fr) Boîte de montre
CH305165A (fr) Cadran de pièce d&#39;horlogerie.
CH337460A (fr) Pièce d&#39;horlogerie à calendrier
CH297901A (fr) Pièce d&#39;horlogerie comprenant un cadran et un boîtier, permettant la lecture de l&#39;heure dans l&#39;obscurité.
CH280558A (fr) Montre.