CH690521A5 - Glace de montre. - Google Patents

Glace de montre. Download PDF

Info

Publication number
CH690521A5
CH690521A5 CH01529/96A CH152996A CH690521A5 CH 690521 A5 CH690521 A5 CH 690521A5 CH 01529/96 A CH01529/96 A CH 01529/96A CH 152996 A CH152996 A CH 152996A CH 690521 A5 CH690521 A5 CH 690521A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
lens
plate
housing
glass
watch
Prior art date
Application number
CH01529/96A
Other languages
English (en)
Inventor
Erich Stettler
Original Assignee
Stettler Hans Ag
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Stettler Hans Ag filed Critical Stettler Hans Ag
Priority to CH01529/96A priority Critical patent/CH690521A5/fr
Priority to DE1997615105 priority patent/DE69715105T2/de
Priority to EP19970108556 priority patent/EP0814388B1/fr
Publication of CH690521A5 publication Critical patent/CH690521A5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B39/00Watch crystals; Fastening or sealing of crystals; Clock glasses
    • G04B39/008Watch crystals; Fastening or sealing of crystals; Clock glasses with means for magnified reading

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Lenses (AREA)
  • Grinding And Polishing Of Tertiary Curved Surfaces And Surfaces With Complex Shapes (AREA)

Description


  
 



  La présente invention concerne une glace de montre comportant sur l'une de ses faces principales une lentille convergente grossissante, ou loupe, disposée de manière à faciliter la lecture, par exemple, de la date ou du jour dans une montre pourvue d'un calendrier. 



  De telles glaces sont connues. Lorsque la matière utilisée est une matière synthétique transparente, la glace et la lentille sont obtenues en même temps par injection, la lentille se trouvant sur l'une des faces de la glace, ou noyée dans son épaisseur. Comme ce matériau a l'inconvénient de présenter peu de résistances à l'abrasion, les glaces généralement utilisées  en horlogerie sont en verre minéral, ou en corindon pour les pièces de luxe. La glace est alors composée d'une plaque mince, et d'une lentille collée sur la face de la plaque qui délimite le contour extérieur de la montre, pour ne pas gêner le mouvement des aiguilles. Ce genre de glace présente cependant l'inconvénient d'augmenter l'épaisseur de la montre, et d'exposer la lentille à des chocs pouvant l'endommager ou la décoller. 



  Pour surmonter les difficultés propres aux glaces minérales, il faudrait que la lentille soit noyée dans l'épaisseur de la plaque, du côté de la face de celle-ci se trouvant en regard du cadran de la montre. Un procédé d'usinage permettant de réaliser une telle lentille dans une plaque de verre minéral ou de corindon, a été décrit dans le brevet CH 651 773. Si la glace obtenue par ce procédé comporte bien une lentille noyée, elle présente l'inconvénient d'être d'un prix de revient élevé car sa réalisation nécessite l'emploi de machines spéciales, complexes et coûteuses, mal adaptées à une production de série. Un autre inconvénient de cette glace résulte du fait que le contour de la lentille ne peut être que circulaire, cette forme empêchant de lire convenablement une inscription qui apparaîtrait dans un guichet de calendrier rectangulaire. 



  Le but de la présente invention est de proposer une glace de montre en verre minéral ou en corindon ne présentant pas ces inconvénients. 



  Pour atteindre cet objectif, la glace selon l'invention, comprenant une plaque transparente délimitée par deux faces  principales, et une lentille grossissante formant une pièce distincte de la plaque, est principalement remarquable en ce que la plaque comporte un logement borgne accessible depuis l'une des faces principales, et en ce que la lentille est disposée dans le logement de la plaque. 



  Un avantage de la glace selon l'invention est son coût de production peu élevé, le logement et la lentille pouvant être usinés à l'aide de machines conventionnelles simples, prévues pour la fabrication en grandes séries. 



  Un autre avantage de la glace est que la forme du logement et de la lentille peut être autre que circulaire, et être choisie de manière à améliorer la lecture d'une inscription, ou pour donner à la glace un cachet particulier. 



  D'autres caractéristiques et avantages de la glace selon la présente invention ressortiront de la description qui va suivre, faite en regard du dessin annexé et donnant, à titre explicatif mais nullement limitatif, un exemple de réalisation d'une telle glace. Sur ce dessin, où les mêmes références se rapportent à des éléments analogues: 
 
   - les fig. 1 représentent, dans des vues en plan et en coupe, un exemple de glace de montre selon l'invention comportant, à titre d'exemples, deux lentilles de formes différentes; et 
   - les fig. 2 montrent, dans des vues en plan et de profil agrandies, les deux lentilles représentées sur les figures précédentes. 
 



  Une forme de réalisation de la glace de montre selon l'invention, référencée 1, est représentée dans une vue en plan et de dessus sur la fig. 1a. La référence 2 désigne sur cette figure une plaque mince transparente, préférentiellement en verre, en spinelle ou en corindon, de forme circulaire et d'environ 2 millimètres d'épaisseur. La plaque 2 est délimitée par deux faces principales sensiblement planes, l'une supérieure 3, et l'autre inférieure 4 destinée à venir en regard du cadran d'une montre non représentée. Les faces principales sont visibles sur les vues 1b, c et d.

   La fig. 1b est une vue en coupe suivant un axe BB min  passant par le centre de la glace et une première lentille, la fig. 1c est une vue en coupe suivant un axe CC min  parallèle à BB min  et passant par une deuxième lentille, et la fig. 1d est une vue en coupe suivant un axe DD min  perpendiculaire à BB min et passant par le centre de la glace et la deuxième lentille. 



  La plaque 2 comporte un logement borgne 5, en forme de cylindre de révolution dont l'axe est perpendiculaire aux faces 3 et 4, et qui est situé au bord de la plaque, sur l'axe BB min . Le fond 6 du logement est plat et parallèle à la face principale supérieure 3, de laquelle il est séparé par une épaisseur de matière 7 de quelques dixièmes de millimètres. 



  Le logement 5 est obtenu par meulage depuis la face principale 4 de la plaque 2 au moyen d'une meule en bout disposée dans une machine à meuler conventionnelle. Ensuite un rodage permet de rendre transparents le fond et la face latérale du logement en leur donnant un poli optique. Il est aussi possible d'utiliser, à la place d'une machine à meuler, une machine à  ultrasons conventionnelle et d'un outil cylindrique, puis d'obtenir le poli désiré par un brossage connu en soi. L'usinage par ultrasons présente l'avantage d'une plus grande liberté dans le choix du contour de l'ouverture, il suffit que l'outil présente un contour de forme complémentaire. 



  Les procédés d'usinage mentionnés de l'ouverture 5 ne seront pas décrits car ils sont connus et largement utilisés dans l'industrie. Pas plus que les machines permettant de mettre en Öuvre ces procédés, car ce sont des machines bien connues et également utilisées depuis longtemps dans l'industrie, en particulier pour l'usinage et le polissage en grande série de pièces en matériaux durs. 



  Dans le logement 5 est introduite une lentille grossissante 10, représentée en plan et de profil respectivement sur les fig. 2a et 2b. La lentille comprend une base cylindrique 11, de même diamètre que le logement 5, et une calotte sphérique 12 surmontant la base et ayant la fonction d'une loupe. La base 11 vient en contact du fond 6 du logement, et pour que la calotte 12 ne dépasse pas de la face 4, la hauteur totale de la lentille est égale à la profondeur du logement. Enfin la lentille est maintenue dans le logement par exemple au moyen d'une colle époxy. 



  La lentille 10 est réalisée en une seule pièce par des procédés d'usinage connus à partir du même matériau que la plaque 2, ou de tout autre matériau dur et optiquement transparent. Ainsi si la plaque 2 est en corindon pur, donc incolore, la lentille 10 pourra avantageusement être en saphir  ou en rubis, qui sont des corindons comportant des impuretés, afin de distinguer la glace ainsi obtenue des glaces avec lentille conventionnelles. Mais la plaque pourrait tout aussi bien être en saphir, et la lentille en corindon par exemple. 



  Si une lentille circulaire convient parfaitement pour lire une information, comme la date, affichée dans un guichet de forme carrée, elle ne peut être utilisée avec un guichet rectangulaire faisant apparaître les jours de la semaine. 



  Dans ce cas, lorsque le guichet est rectangulaire, la plaque 2 comporte un logement 15 ayant la forme d'un parallélépipède rectangle, représenté en plan sur la fig. 1a et en coupe sur les fig. 1c et 1d. Etant donné que les faces d'un tel logement sont des plans se coupant à angle droit, ce logement ne peut être obtenu que par le procédé d'usinage par ultrasons. 



  A l'intérieur du logement 15 est fixée une lentille 16 représentée en plan et de profil respectivement sur les fig. 2c et 2d. Elle a la forme d'un parallélépipède 17, de même section que le logement 15, dont une des faces principales est constituée par une calotte cylindrique 18. Une telle lentille peut être obtenue par les mêmes procédés d'usinage que la lentille 10. 



  Il est bien entendu que la glace de montre qui vient d'être décrite peut subir encore d'autres modifications et se présenter sous d'autres variantes, évidentes pour l'homme du métier, sans sortir du cadre de la présente invention. 



  En particulier la glace pourrait avoir une autre forme que ronde, et les faces principales pourraient présenter une certaine courbure. Tout matériau dur et optiquement transparent, incolore ou coloré, pourrait convenir pour réaliser la plaque ou la lentille. Des matériaux différents pourraient être utilisés pour la plaque et la lentille. Les contours du logement et de la lentille, tout en étant complémentaires, pourraient s'écarter des formes géométriques simples si l'usinage est réalisé par ultrasons, et reproduire par exemple le contour du symbole d'une marque. Enfin le logement et la lentille pourraient se trouver du côté de la face principale supérieure de la glace, la profondeur du logement étant alors choisie de façon que la calotte sphérique de la lentille sorte de la face pour que le raccord entre la lentille et la plaque ne présente pas de creux. 

Claims (5)

1. Glace de montre comportant une plaque transparente délimitée par deux faces principales, et une lentille grossissante formant une pièce distincte de la plaque, caractérisée en ce que ladite plaque (2) comporte un logement borgne (5; 15) accessible depuis l'une desdites faces (3, 4), et en ce que ladite lentille (10; 16) est disposée dans ledit logement.
2. Glace selon la revendication 1, caractérisée en ce que la profondeur dudit logement (5; 15) est sensiblement égale à la hauteur de ladite lentille (10; 16).
3. Glace selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que ledit logement (5; 15) débouche à l'extérieur par la face principale (4) de ladite plaque (2) destinée à se trouver en regard du cadran de la montre.
4.
Glace selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que ladite plaque (2) et ladite lentille (10; 16) sont réalisées chacune en un matériau dur optiquement transparent, incolore ou coloré, les matériaux de la plaque et de la lentille pouvant être les mêmes ou différents.
5. Glace selon la revendication 4, caractérisée en ce que ledit matériau est du verre, du spinelle, du corindon, du saphir ou du rubis.
CH01529/96A 1996-06-19 1996-06-19 Glace de montre. CH690521A5 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01529/96A CH690521A5 (fr) 1996-06-19 1996-06-19 Glace de montre.
DE1997615105 DE69715105T2 (de) 1996-06-19 1997-05-28 Uhrglas
EP19970108556 EP0814388B1 (fr) 1996-06-19 1997-05-28 Glace de montre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01529/96A CH690521A5 (fr) 1996-06-19 1996-06-19 Glace de montre.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH690521A5 true CH690521A5 (fr) 2000-09-29

Family

ID=4212582

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01529/96A CH690521A5 (fr) 1996-06-19 1996-06-19 Glace de montre.

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP0814388B1 (fr)
CH (1) CH690521A5 (fr)
DE (1) DE69715105T2 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE69827768D1 (de) 1998-04-02 2004-12-30 Comadur Sa Uhrglas mit einer Linse und Verfahren zur Herstellung einer solchen Linse
EP1647867A1 (fr) 2004-10-11 2006-04-19 The Swatch Group Management Services AG Dispositif de grossissement pour pièce d'horlogerie

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH15293A (de) * 1897-09-21 1898-04-30 Allg Stein Schleif Patent Ges Maschine zur Herstellung von Steinmetzarbeiten durch Schleifen
DE1021298B (de) * 1954-10-27 1957-12-19 Ernest Borel & Cie S A Uhr mit Ablesefenster
EP0098240A1 (fr) * 1982-06-10 1984-01-11 Montres Rado S.A. Boîte de montre-bracelet

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH15293A (de) * 1897-09-21 1898-04-30 Allg Stein Schleif Patent Ges Maschine zur Herstellung von Steinmetzarbeiten durch Schleifen
DE1021298B (de) * 1954-10-27 1957-12-19 Ernest Borel & Cie S A Uhr mit Ablesefenster
EP0098240A1 (fr) * 1982-06-10 1984-01-11 Montres Rado S.A. Boîte de montre-bracelet

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
"PROCEDE DE FABRICATION D'UN CADRAN D'HORLOGERIE", PROCEDE DE FABRICATION D'UN CADRAN D'HORLOGERIE, XX, XX, 30 July 1965 (1965-07-30), XX, pages 1 - 6, XP002026209 *

Also Published As

Publication number Publication date
DE69715105D1 (de) 2002-10-10
DE69715105T2 (de) 2003-03-13
EP0814388A1 (fr) 1997-12-29
EP0814388B1 (fr) 2002-09-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0947895B1 (fr) Glace de montre comprenant une lentille et procédé de fabrication d'une telle lentille
EP0131267B1 (fr) Dispositif portatif comportant un mécanisme apparent
EP0957414B1 (fr) Masse de remontage oscillante pour pièce d'horlogerie à mouvement automatique et pièce d'horlogerie équipée d'une telle masse de remontage
EP1862873A1 (fr) Dispositif d'affichage pour un instrument portable, tel qu'une montre
EP1035453A1 (fr) Cadran comportant des brillants, appliques ou autres éléments rapportés et procédé de fixation de ces éléments sur un tel cadran
CH691008A5 (fr) Verre de montre inrayable et transparent et boîte de montre équipée d'un tel verre.
EP0860732B1 (fr) Procédé de fabrication de cellules électro-optiques, notamment à cristaux liquides, ou de cellules photovoltaiques électrochimiques
EP0123891A2 (fr) Procédé pour former une lentille convergente dans une plaque d'un matériau minéral transparent
EP0814388B1 (fr) Glace de montre
EP0139611A1 (fr) Boîte de montre comprenant une pièce principale constituant un corps de boîte et deux pièces auxiliaires constituant une lunette et un fond
EP0693718A1 (fr) Montre comprenant un dispositif d'affichage associé à un dispositif optique de grossissement
EP1626316A1 (fr) Glace de montre à fibres optiques et montre équipée d'une telle glace
EP0216223A1 (fr) Platine carrure pour montre, procédé pour la fabrication de cette platine carrure et montre munie d'une telle platine carrure
EP1862874A2 (fr) Dispositif d'affichage pour un instrument portable, tel qu'une montre
WO2007085537A1 (fr) Procede de satinage d'un materiau dur
EP0948758B1 (fr) Glace de montre ainsi que son procede de fabrication
EP0717328B1 (fr) Elément de fermeture transparent et inrayable d'une boíte de montre et boíte de montre munie d'un tel élément
EP3032357B1 (fr) Dispositif d'affichage pour un objet portable tel qu'une pièce d'horlogerie
EP1050711B1 (fr) Dispositif d'illumination orientée d'une surface par un guide à microprismes
EP0082119B1 (fr) Carrure de boîte de montre-bracelet et procédé de fabrication de cette carrure
EP1909148B1 (fr) Dispositif de lunette tournante pour pièce d'horlogerie
EP0854403B1 (fr) Verre de montre inrayable et transparent et boíte de montre équipée d'un tel verre
WO2005088411A1 (fr) Piece d’horlogerie avec affichage analogique mobile
EP3712714B1 (fr) Cadran pour une montre universelle
JP3030388B2 (ja) 光導波路基板の光学反射鏡とその形成法

Legal Events

Date Code Title Description
PCAR Change of the address of the representative

Free format text: INFOSUISSE INFORMATION HORLOGERE ET INDUSTRIELLE;18, RUE DU GRENIER;2302 LA CHAUX-DE-FONDS (CH)

PL Patent ceased