La présente invention concerne une glace de montre comportant sur l'une de ses faces principales une lentille convergente grossissante, ou loupe, disposée de manière à faciliter la lecture, par exemple, de la date ou du jour dans une montre pourvue d'un calendrier.
De telles glaces sont connues. Lorsque la matière utilisée est une matière synthétique transparente, la glace et la lentille sont obtenues en même temps par injection, la lentille se trouvant sur l'une des faces de la glace, ou noyée dans son épaisseur. Comme ce matériau a l'inconvénient de présenter peu de résistances à l'abrasion, les glaces généralement utilisées en horlogerie sont en verre minéral, ou en corindon pour les pièces de luxe. La glace est alors composée d'une plaque mince, et d'une lentille collée sur la face de la plaque qui délimite le contour extérieur de la montre, pour ne pas gêner le mouvement des aiguilles. Ce genre de glace présente cependant l'inconvénient d'augmenter l'épaisseur de la montre, et d'exposer la lentille à des chocs pouvant l'endommager ou la décoller.
Pour surmonter les difficultés propres aux glaces minérales, il faudrait que la lentille soit noyée dans l'épaisseur de la plaque, du côté de la face de celle-ci se trouvant en regard du cadran de la montre. Un procédé d'usinage permettant de réaliser une telle lentille dans une plaque de verre minéral ou de corindon, a été décrit dans le brevet CH 651 773. Si la glace obtenue par ce procédé comporte bien une lentille noyée, elle présente l'inconvénient d'être d'un prix de revient élevé car sa réalisation nécessite l'emploi de machines spéciales, complexes et coûteuses, mal adaptées à une production de série. Un autre inconvénient de cette glace résulte du fait que le contour de la lentille ne peut être que circulaire, cette forme empêchant de lire convenablement une inscription qui apparaîtrait dans un guichet de calendrier rectangulaire.
Le but de la présente invention est de proposer une glace de montre en verre minéral ou en corindon ne présentant pas ces inconvénients.
Pour atteindre cet objectif, la glace selon l'invention, comprenant une plaque transparente délimitée par deux faces principales, et une lentille grossissante formant une pièce distincte de la plaque, est principalement remarquable en ce que la plaque comporte un logement borgne accessible depuis l'une des faces principales, et en ce que la lentille est disposée dans le logement de la plaque.
Un avantage de la glace selon l'invention est son coût de production peu élevé, le logement et la lentille pouvant être usinés à l'aide de machines conventionnelles simples, prévues pour la fabrication en grandes séries.
Un autre avantage de la glace est que la forme du logement et de la lentille peut être autre que circulaire, et être choisie de manière à améliorer la lecture d'une inscription, ou pour donner à la glace un cachet particulier.
D'autres caractéristiques et avantages de la glace selon la présente invention ressortiront de la description qui va suivre, faite en regard du dessin annexé et donnant, à titre explicatif mais nullement limitatif, un exemple de réalisation d'une telle glace. Sur ce dessin, où les mêmes références se rapportent à des éléments analogues:
- les fig. 1 représentent, dans des vues en plan et en coupe, un exemple de glace de montre selon l'invention comportant, à titre d'exemples, deux lentilles de formes différentes; et
- les fig. 2 montrent, dans des vues en plan et de profil agrandies, les deux lentilles représentées sur les figures précédentes.
Une forme de réalisation de la glace de montre selon l'invention, référencée 1, est représentée dans une vue en plan et de dessus sur la fig. 1a. La référence 2 désigne sur cette figure une plaque mince transparente, préférentiellement en verre, en spinelle ou en corindon, de forme circulaire et d'environ 2 millimètres d'épaisseur. La plaque 2 est délimitée par deux faces principales sensiblement planes, l'une supérieure 3, et l'autre inférieure 4 destinée à venir en regard du cadran d'une montre non représentée. Les faces principales sont visibles sur les vues 1b, c et d.
La fig. 1b est une vue en coupe suivant un axe BB min passant par le centre de la glace et une première lentille, la fig. 1c est une vue en coupe suivant un axe CC min parallèle à BB min et passant par une deuxième lentille, et la fig. 1d est une vue en coupe suivant un axe DD min perpendiculaire à BB min et passant par le centre de la glace et la deuxième lentille.
La plaque 2 comporte un logement borgne 5, en forme de cylindre de révolution dont l'axe est perpendiculaire aux faces 3 et 4, et qui est situé au bord de la plaque, sur l'axe BB min . Le fond 6 du logement est plat et parallèle à la face principale supérieure 3, de laquelle il est séparé par une épaisseur de matière 7 de quelques dixièmes de millimètres.
Le logement 5 est obtenu par meulage depuis la face principale 4 de la plaque 2 au moyen d'une meule en bout disposée dans une machine à meuler conventionnelle. Ensuite un rodage permet de rendre transparents le fond et la face latérale du logement en leur donnant un poli optique. Il est aussi possible d'utiliser, à la place d'une machine à meuler, une machine à ultrasons conventionnelle et d'un outil cylindrique, puis d'obtenir le poli désiré par un brossage connu en soi. L'usinage par ultrasons présente l'avantage d'une plus grande liberté dans le choix du contour de l'ouverture, il suffit que l'outil présente un contour de forme complémentaire.
Les procédés d'usinage mentionnés de l'ouverture 5 ne seront pas décrits car ils sont connus et largement utilisés dans l'industrie. Pas plus que les machines permettant de mettre en Öuvre ces procédés, car ce sont des machines bien connues et également utilisées depuis longtemps dans l'industrie, en particulier pour l'usinage et le polissage en grande série de pièces en matériaux durs.
Dans le logement 5 est introduite une lentille grossissante 10, représentée en plan et de profil respectivement sur les fig. 2a et 2b. La lentille comprend une base cylindrique 11, de même diamètre que le logement 5, et une calotte sphérique 12 surmontant la base et ayant la fonction d'une loupe. La base 11 vient en contact du fond 6 du logement, et pour que la calotte 12 ne dépasse pas de la face 4, la hauteur totale de la lentille est égale à la profondeur du logement. Enfin la lentille est maintenue dans le logement par exemple au moyen d'une colle époxy.
La lentille 10 est réalisée en une seule pièce par des procédés d'usinage connus à partir du même matériau que la plaque 2, ou de tout autre matériau dur et optiquement transparent. Ainsi si la plaque 2 est en corindon pur, donc incolore, la lentille 10 pourra avantageusement être en saphir ou en rubis, qui sont des corindons comportant des impuretés, afin de distinguer la glace ainsi obtenue des glaces avec lentille conventionnelles. Mais la plaque pourrait tout aussi bien être en saphir, et la lentille en corindon par exemple.
Si une lentille circulaire convient parfaitement pour lire une information, comme la date, affichée dans un guichet de forme carrée, elle ne peut être utilisée avec un guichet rectangulaire faisant apparaître les jours de la semaine.
Dans ce cas, lorsque le guichet est rectangulaire, la plaque 2 comporte un logement 15 ayant la forme d'un parallélépipède rectangle, représenté en plan sur la fig. 1a et en coupe sur les fig. 1c et 1d. Etant donné que les faces d'un tel logement sont des plans se coupant à angle droit, ce logement ne peut être obtenu que par le procédé d'usinage par ultrasons.
A l'intérieur du logement 15 est fixée une lentille 16 représentée en plan et de profil respectivement sur les fig. 2c et 2d. Elle a la forme d'un parallélépipède 17, de même section que le logement 15, dont une des faces principales est constituée par une calotte cylindrique 18. Une telle lentille peut être obtenue par les mêmes procédés d'usinage que la lentille 10.
Il est bien entendu que la glace de montre qui vient d'être décrite peut subir encore d'autres modifications et se présenter sous d'autres variantes, évidentes pour l'homme du métier, sans sortir du cadre de la présente invention.
En particulier la glace pourrait avoir une autre forme que ronde, et les faces principales pourraient présenter une certaine courbure. Tout matériau dur et optiquement transparent, incolore ou coloré, pourrait convenir pour réaliser la plaque ou la lentille. Des matériaux différents pourraient être utilisés pour la plaque et la lentille. Les contours du logement et de la lentille, tout en étant complémentaires, pourraient s'écarter des formes géométriques simples si l'usinage est réalisé par ultrasons, et reproduire par exemple le contour du symbole d'une marque. Enfin le logement et la lentille pourraient se trouver du côté de la face principale supérieure de la glace, la profondeur du logement étant alors choisie de façon que la calotte sphérique de la lentille sorte de la face pour que le raccord entre la lentille et la plaque ne présente pas de creux.
The present invention relates to a watch crystal comprising on one of its main faces a magnifying convergent lens, or magnifying glass, arranged so as to facilitate the reading, for example, of the date or the day in a watch provided with a calendar .
Such ice creams are known. When the material used is a transparent synthetic material, the lens and the lens are obtained at the same time by injection, the lens being located on one of the faces of the lens, or embedded in its thickness. As this material has the disadvantage of having little resistance to abrasion, the glass generally used in watchmaking is made of mineral glass, or of corundum for luxury items. The crystal is then composed of a thin plate, and a lens glued to the face of the plate which delimits the outer contour of the watch, so as not to hinder the movement of the hands. However, this type of glass has the drawback of increasing the thickness of the watch, and of exposing the lens to shocks which can damage or detach it.
To overcome the difficulties inherent in mineral glass, the lens would have to be embedded in the thickness of the plate, on the side of the face thereof facing the dial of the watch. A machining process making it possible to produce such a lens in a plate of mineral glass or corundum, has been described in patent CH 651 773. If the ice obtained by this process does indeed include a sunken lens, it has the drawback of 'be of a high cost price because its realization requires the use of special machines, complex and expensive, ill-suited to mass production. Another drawback of this glass results from the fact that the outline of the lens can only be circular, this shape preventing an inscription which would appear in a rectangular calendar window from being read properly.
The object of the present invention is to provide a watch glass made of mineral glass or corundum which does not have these drawbacks.
To achieve this objective, the glass according to the invention, comprising a transparent plate delimited by two main faces, and a magnifying lens forming a separate part from the plate, is mainly remarkable in that the plate comprises a blind housing accessible from the one of the main faces, and in that the lens is disposed in the housing of the plate.
An advantage of the glass according to the invention is its low production cost, the housing and the lens being able to be machined using simple conventional machines, intended for mass production.
Another advantage of the glass is that the shape of the housing and the lens can be other than circular, and be chosen so as to improve the reading of an inscription, or to give the glass a particular cachet.
Other characteristics and advantages of the glass according to the present invention will emerge from the description which follows, given with reference to the appended drawing and giving, by way of explanation but in no way limiting, an example of embodiment of such a glass. In this drawing, where the same references relate to similar elements:
- fig. 1 show, in plan and sectional views, an example of watch glass according to the invention comprising, by way of examples, two lenses of different shapes; and
- fig. 2 show, in enlarged plan and side views, the two lenses shown in the previous figures.
An embodiment of the watch crystal according to the invention, referenced 1, is shown in a plan view and from above in FIG. 1a. Reference 2 designates in this figure a transparent thin plate, preferably made of glass, spinel or corundum, of circular shape and about 2 millimeters thick. The plate 2 is delimited by two substantially planar main faces, one upper 3 and the other lower 4 intended to come opposite the dial of a watch not shown. The main faces are visible in views 1b, c and d.
Fig. 1b is a sectional view along an axis BB min passing through the center of the glass and a first lens, FIG. 1c is a sectional view along an axis CC min parallel to BB min and passing through a second lens, and FIG. 1d is a sectional view along an axis DD min perpendicular to BB min and passing through the center of the glass and the second lens.
The plate 2 comprises a blind housing 5, in the form of a cylinder of revolution whose axis is perpendicular to the faces 3 and 4, and which is located at the edge of the plate, on the axis BB min. The bottom 6 of the housing is flat and parallel to the upper main face 3, from which it is separated by a material thickness 7 of a few tenths of a millimeter.
The housing 5 is obtained by grinding from the main face 4 of the plate 2 by means of an end wheel disposed in a conventional grinding machine. Then a lapping makes the bottom and the side face of the housing transparent, giving them an optical polish. It is also possible to use, instead of a grinding machine, a conventional ultrasound machine and a cylindrical tool, then to obtain the desired polish by brushing known per se. Ultrasonic machining has the advantage of greater freedom in choosing the contour of the opening, it suffices that the tool has a contour of complementary shape.
The mentioned machining processes of the opening 5 will not be described since they are known and widely used in the industry. No more than the machines allowing to implement these processes, because they are well known machines and also used for a long time in the industry, in particular for machining and polishing in large series of parts in hard materials.
In the housing 5 is introduced a magnifying lens 10, shown in plan and in profile respectively in FIGS. 2a and 2b. The lens comprises a cylindrical base 11, of the same diameter as the housing 5, and a spherical cap 12 surmounting the base and having the function of a magnifying glass. The base 11 comes into contact with the bottom 6 of the housing, and so that the cap 12 does not protrude from the face 4, the total height of the lens is equal to the depth of the housing. Finally the lens is held in the housing for example by means of an epoxy adhesive.
The lens 10 is produced in one piece by known machining methods from the same material as the plate 2, or any other hard and optically transparent material. Thus if the plate 2 is made of pure corundum, therefore colorless, the lens 10 may advantageously be made of sapphire or ruby, which are corundums comprising impurities, in order to distinguish the ice thus obtained from the ice with conventional lens. But the plate could just as easily be made of sapphire, and the lens of corundum for example.
If a circular lens is perfectly suitable for reading information, such as the date, displayed in a square window, it cannot be used with a rectangular window showing the days of the week.
In this case, when the window is rectangular, the plate 2 comprises a housing 15 having the shape of a rectangular parallelepiped, shown in plan in FIG. 1a and in section in figs. 1c and 1d. Since the faces of such a housing are planes intersecting at right angles, this housing can only be obtained by the ultrasonic machining process.
Inside the housing 15 is fixed a lens 16 shown in plan and in profile respectively in FIGS. 2c and 2d. It has the shape of a parallelepiped 17, of the same section as the housing 15, one of the main faces of which is constituted by a cylindrical cap 18. Such a lens can be obtained by the same machining methods as the lens 10.
It is understood that the watch glass which has just been described can undergo further modifications and come in other variants, obvious to those skilled in the art, without departing from the scope of the present invention.
In particular, the glass could have a shape other than round, and the main faces could have a certain curvature. Any hard and optically transparent material, colorless or colored, could be suitable for making the plate or the lens. Different materials could be used for the plate and the lens. The contours of the housing and the lens, while being complementary, could deviate from simple geometric shapes if the machining is carried out by ultrasound, and reproduce for example the outline of the symbol of a mark. Finally the housing and the lens could be on the side of the upper main face of the glass, the depth of the housing then being chosen so that the spherical cap of the lens comes out of the face so that the connection between the lens and the plate has no indentations.