FR2490135A1 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
FR2490135A1
FR2490135A1 FR8117885A FR8117885A FR2490135A1 FR 2490135 A1 FR2490135 A1 FR 2490135A1 FR 8117885 A FR8117885 A FR 8117885A FR 8117885 A FR8117885 A FR 8117885A FR 2490135 A1 FR2490135 A1 FR 2490135A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wheel
knife according
handle
blade
rack
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8117885A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Precision Manufacturing Services Ltd
Original Assignee
Precision Manufacturing Services Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Precision Manufacturing Services Ltd filed Critical Precision Manufacturing Services Ltd
Publication of FR2490135A1 publication Critical patent/FR2490135A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26BHAND-HELD CUTTING TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B26B5/00Hand knives with one or more detachable blades
    • B26B5/005Hand knives with one or more detachable blades specially adapted for cutting cardboard, or wall, floor or like covering materials

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Knives (AREA)

Abstract

UN COUTEAU DIT "UNIVERSEL", DU TYPE DE CEUX QUI COMPORTENT UN MANCHE DE FORME ALLONGEE, DANS LEQUEL EST LOGEE UNE LAME ESCAMOTABLE ET JETABLE, ET UN MECANISME POUR MAINTENIR LA LAME, SOIT EN POSITION ESCAMOTEE, SOIT DANS L'UNE QUELCONQUE DE PLUSIEURS POSITIONS SAILLANTES DE TRAVAIL. LE MECANISME EST CONSTITUE PAR UNE ROUE 11 QUI S'ENGRENE AVEC UNE CREMAILLERE 15. LA ROUE PEUT ETRE CONFORMEE EN VIS SANS FIN. CE MECANISME PERMET A LA LAME DE PRENDRE UN NOMBRE ILLIMITE DE POSITIONS ENTRE SES DEUX POSITIONS EXTREMES.

Description

La présente invention concerne un couteau dit "universel", du type de ceux qui comportent un manche dans lequel est logée une lame escamotable et jetable.
Traditionnellement, ces couteaux comprennent un man- che creux, de forme allongée, fait de deux demi-coquilles en métal ou en matière plastique, qui sont maintenues assemblées au moyen d'une vis ou autre organe de liaison et définissent intérieurement un espace fermé dans lequel est logé un mécanisme à cliquet également en métal ou en ma- trière plastique, sollicité par un ressort, apte à être amené dans une position choisie par un poussoir actionné à l'aide du pouce pour verrouiller la lame, soit en position escamotée, soit dans l'une quelconque de plusieurs positions saillantes.
Dans ces couteaux connus, il est prévu pour faire saillir plus ou moins la lame hors du manche un certain nombre de butées dans le mécanisme à cliquet. C'est ainsi qu'il peut être prévu trois butées sans qu'aucune d'elles ne maintienne la lame dans la position idéale pour le travail de tranchage qu'on désire exécuter. En outre, la présènce dans le couteau de moyens à ressort métalliques ou en matière plastique introduit le risque d'une défaillance prématurée de ceux-ci.
Par ailleurs, une pression accidentelle sur le poussoir en cours de travail peut provoquer un escamotage involontaire de la lame.
L'invention a donc pour objet de remédier à ces divers inconvénients.
A cet effet, elle prévoit pour escamoter la lame dans le manche ou l'amener dans une position de saillie hors du manche un mécanisme formé d'une roue qui s'engrène avec une crémaillère.
Le couteau selon l'invention offre l'avantage que sa lame peut être immobilisée dans un nombre de positions illimité entre celle où elle est complètement escamotée et celle où elle sort au maximum du manche, un choix conve- nable du diamètre de la roue et/ou de l'inclinaison du fi letage rendant impossible la rotation de la roue sous 1' effet d'une pression exercée sur la lame. En outre, l'absence d'un ressort élimine une pièce sujette à défaillance, alors que celle d'un poussoir pour le déplacement de la lame supprime le risque d'un déblocage accidentel de cette dernière en cours de travail.
De préférence la roue tourne sur un axe qui est pa rallele à l'axe longitudinal du manche et prend la forme d'une vis sans fin, bien que, comme variante, la roue puisse tourner sur un axe perpendiculaire a l'axe longitudinal précité et avoir la forcie d'une roue dentée.
Il est également préférable que le manche soit for mé de deux demi-coquilles assemblées de façon a définir intérieurement un espace ferme dans lequel est logé le mé- canisme à roue et crémaillere, une partie de la roue é- tant dégagée pour que l'utilisateur punisse faire tourner celle-ci. Cette partie dégagée comprend de préférence une bague moletée, qui, de préférence, est à découvert en deux endroits diaètralement opposés, chacun d'eux à travers une fente appropriée de la demi-coquille respective.Chaque roue peut donc comporter une partie fileté, la bague moletée à une extrémité de celle-ci, et un tourillon a' chaque extrémité logé dans un évidement semi-circnlaire respectif prévu dans chaque demi-coquille, l'assemblage des deux demi-coquilles fournissant un logement circulaire pour chaque tourillon. Les demi-coquilles sont de préférence métalliques et moulées sous pression, bien qu'elles puissent aussi être en matière plastique et moulées par injection ou compression.
Le mécanisme à roue et crémaillère peut comporter un porte-lame apte à coulisser longitudinalement dans le manche et solidaire de la crémaillère, Cette solidarisa- tion peut résulter du fait que le porte-lame et la cré maillère ne forment qu'une seule pièce. Bn arrière du por te-lame, la demi-coquille est de préférence conformée de façon à pouvoir servir de magasin pour des lames de rechange.
De toute façon l'invention sera bien comprise à 1' aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé, représentant, à titre d'exemples non limitatifs, deux formes d'exécution de ce couteau:
Fig. 1 est une vue de côte, en élévation, d'une premiere forme d'exécution du couteau universel selon l'invention, la lame étant représentée en position saillante;
Fig. 2 est une vue similaire a fig. 1, une des demicoquilles ayant été retirée et la lame étant en position escamotée;
Fig. 3 est une vue en coupe longitudinale suivant III-III de fig. 2;
Fig. 4 est une vue en coupe transversale suivant
IV-IV de fig. 2;
Fig. 5 est une vue en élévation d'un porte-lame;
Fig. 6 est une vue en bout du porte-lame de fig. 5;;
Fig. 7 est une vue en plan du porte-lame de fit. 5;
Fig. 8 est une vue similaire a fig. 2, ais représente une seconde forme d'exécution du couteau selon l'invention;
Fig. 9 est une vue d'un détail du mécanisme à crémaillure et roue dentRe de fig. 8.
Le couteau universel à lame escamotable désigné dans les figures par la référence générale 1 comporte un anche 2 de forme allongé, constitué par une paire de demi-coquilles 3, 4, par exemple en zinc moulé sous pres don, assemblées au moyen d'une vis 5 de façon à définir intérieurement un espace fermé 6.
Chaque demi-coquille i, 4 comporte deux piliers 7, 8, qui s'étendent de sa face interne vers l'intérieur du manche et présentent une encoche conformée de telle fa çon que lorsque les deux moitiés du manche sont assemblées, il en résulte des logements circulaires 2 pour des tourillons en forme d'ergots 10 prévus un à chaque extrémité d'une roue conformée en vis sans fin 11 tournant sur l'axe longitudinal du manche 2 et munie près d'une de ses extrémités d'une bague moletée 12 qui dépasse du manche en deux endroits diamétralement opposés li à travers des fentes 14, une dans chaque domi-coquille 2, 4. La roue en forme de vis sans fin il s'engrène avec une crémaillère li qui ne forme qu'une seule pièce avec un porte-lane 16 apte à coulisser dans le sens longitudinal du manche, de fa- çon à pouvoir déplacer une lame de type classique 17 entre une position complètement escamotée représentée à la figure 2 et une position où elle saille au maximum du man- che et qui est représentée a la figure 1, lorsqu'on fait tourner la bague moletée 12 dans le sens convenable, l'utilisation d'un mécanisme à crémaillère et roue comme moy- ens de transmission du mouvement permettant à la lame de prendre un nombre illimité de positions intermédiaires dif férentes entre ces deux positions extrêmes. Des lames de rechange (non représentées) peuvent être logées dans la zone 18 (cf. figure 3) derrière le porte-lame 16.
Dans la forme d'exécution représentée aux fig. 8 et 9, la bague moletée 12 tourne sur un axe perpendiculaire à l'axe longitudinal du manche 2 et elle est solidaire d' une roue dentée 11A, qui s'engrené avec la crémaillère 15.

Claims (10)

  1. - REVENDICATIONS
    1.- Couteau dit "universel", du type de ceux qui comportent un manche de forme allongée, dans lequel est logée une lame escamotable et jetablejet un mécanisme pour maintenir la lame, soit en position escamotée, soit dans l'une quelconque de plusieurs positions saillantes, caractérisé en ce que le mécanisme est constitué par une roue (11, 11A) qui e'engréne avec une crsmaillère (15).
  2. 2.- Couteau selon la revendication 1, caractérisé en ce que la roue (il) tourne sur un axe parallele à l'axe longitudinal du manche et est conformée en vis sans fin.
  3. 3. - Couteau selon la revendication 1, caractérisé en ce que la roue tourne sur un axe perpendiculaire à 1' axe longitudinal du manche (2) et est conformée en roue dentée (lIA).
  4. 4.- Couteau selon l'une quelconque des revendications i à 3, dans lequel le manche est formé de deux demicoquilles maintenus assemblées de façon à définir un espace intérieur dans lequel est logé le mécanisme, caractérisé en ce qu'une partie de la roue (11, 11A) du mécanisme est à découvert de façon que l'utilisateur puisse faire tourner cette roue.
  5. 5.- Couteau selon la revendication 4, caractérisée en ce que la partie à découvert est comprise dans une bague moletée (12) qui fait partie de la roue.
  6. 6.- Couteau selon la revendication 5, caractérisé en ce que la bague moletée (12) est à découvert en deux endroits diamétralement opposés i3, à travers des fentes appropriées (14), une dans chaque demi-coquille (3,4).
  7. 7.- Couteau selon la revendication 5 ou la revendication 6, caractérisé en ce que la roue (11) comprend une partie filetée, la bague moletée (12) à une extrémité de celle-ci, et un tourillon (10) à chaque extrémité logé dans un évidement semi-circulaire respectif prévu dans chaque demi-coquille, l'assemblage de celles-ci fournissant un logement (9) circulaire pour chaque tourillon.
  8. 8.- Couteau selon l'une quelconque des revendica tions précédentes, caractérisé en ce que les demi-coquilles sont métalliques et réalisées par moulage sous pression.
  9. 9.- Couteau selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les demi-coquilles sont en matière plastique moulée par injection ou compression.
  10. 10.- Couteau selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le mécanisme à roue et crémaillère comporte un porte-lame (16) apte à coulisser longitudinalement dans le manche (2) et solidaire de la crémaillère (15).
    li.- Couteau selon la revendication 10, caractérisé en ce que le porte-lame (16) et la cremaillère (i5) ne forment qu'une seule pie ce.
    12. - Couteau selon la revendication 10 ou la revendication 11, caractérisé en ce qu'en arrière du porte-lame (16) la demd-coquille est conformée (en 18) de façon à servir de magasin pour des lames de rechange.
FR8117885A 1980-09-17 1981-09-16 Pending FR2490135A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB8029962 1980-09-17

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2490135A1 true FR2490135A1 (fr) 1982-03-19

Family

ID=10516113

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8117885A Pending FR2490135A1 (fr) 1980-09-17 1981-09-16

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU7498881A (fr)
DE (1) DE3135213A1 (fr)
FR (1) FR2490135A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3406196A1 (de) * 1984-02-21 1985-08-29 Martor-Argentax E.H. Beermann Kg, 5650 Solingen Schneidvorrichtung
DE8712318U1 (de) * 1987-09-11 1989-01-12 Klotz, Manfred, 4790 Paderborn Schneidmesser

Also Published As

Publication number Publication date
DE3135213A1 (de) 1982-05-27
AU7498881A (en) 1982-03-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2505170A1 (fr) Pince a biopsie
WO2008122715A1 (fr) Scie à chaîne munie d'un dispositif de réglage de la tension de la chaîne de coupe
EP3473126A1 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet
FR2901722A1 (fr) Dispositif de serrage de lame
EP0797132B1 (fr) Dispositif de fixation amovible d'un bracelet à une boíte de montre
EP3756501A1 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet
FR2779377A1 (fr) Cisaille a double securite
CA2272211A1 (fr) Outil de poche multifonctionnel comportant une pince
EP3561608A1 (fr) Barrette de fixation d'un bracelet a une montre munie de deux pivots retractables
CH665379A5 (fr) Necessaire de rasage.
EP1296596B1 (fr) Pince a usage medical comportant deux machoires articulees
FR2490135A1 (fr)
FR2525446A1 (fr) Baton, notamment baton cosmetique
EP0540701B1 (fr) Dispositif d'amorcage pour fermeture a cremailleres
FR2558567A1 (fr) Dispositif de double commande mecanique d'un interrupteur, et machine en comportant application
FR2807689A1 (fr) Couteau pliant
FR2702172A1 (fr) Tournevis muni de logements pour des embouts interchangeables.
FR2482796A1 (fr) Ensemble de verrouillage-deverrouillage d'un cable sur un capot d'isolateur
LU101269B1 (fr) Couteau pliant
FR2669320A1 (fr) Tire-bouchon mecanique.
FR2563371A1 (fr) Dispositif de selection de mode pour un outil motorise
EP1732737B1 (fr) Outil de coupe pour decouper des profiles creux
FR2575704A1 (fr) Instrument d'ecriture du type stylo, crayon ou analogue a pointe d'ecriture escamotable
FR2882284A1 (fr) Mecanisme pour le verrouillage d'un outil de racloir
FR2778839A1 (fr) Pince a biopsie