FR2575704A1 - Instrument d'ecriture du type stylo, crayon ou analogue a pointe d'ecriture escamotable - Google Patents

Instrument d'ecriture du type stylo, crayon ou analogue a pointe d'ecriture escamotable Download PDF

Info

Publication number
FR2575704A1
FR2575704A1 FR8500068A FR8500068A FR2575704A1 FR 2575704 A1 FR2575704 A1 FR 2575704A1 FR 8500068 A FR8500068 A FR 8500068A FR 8500068 A FR8500068 A FR 8500068A FR 2575704 A1 FR2575704 A1 FR 2575704A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
writing
tip
writing tip
instrument according
writing instrument
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8500068A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2575704B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8500068A priority Critical patent/FR2575704B1/fr
Publication of FR2575704A1 publication Critical patent/FR2575704A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2575704B1 publication Critical patent/FR2575704B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43KIMPLEMENTS FOR WRITING OR DRAWING
    • B43K23/00Holders or connectors for writing implements; Means for protecting the writing-points
    • B43K23/08Protecting means, e.g. caps
    • B43K23/12Protecting means, e.g. caps for pens
    • B43K23/122Protecting means, e.g. caps for pens with means for preventing choking
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43KIMPLEMENTS FOR WRITING OR DRAWING
    • B43K21/00Propelling pencils
    • B43K21/006Pencil-barrels
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43KIMPLEMENTS FOR WRITING OR DRAWING
    • B43K24/00Mechanisms for selecting, projecting, retracting or locking writing units
    • B43K24/02Mechanisms for selecting, projecting, retracting or locking writing units for locking a single writing unit in only fully projected or retracted positions
    • B43K24/026Mechanisms for selecting, projecting, retracting or locking writing units for locking a single writing unit in only fully projected or retracted positions with a sleeve sliding on the forward end of the lead
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43KIMPLEMENTS FOR WRITING OR DRAWING
    • B43K25/00Attaching writing implements to wearing apparel or objects involving constructional changes of the implements
    • B43K25/02Clips
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43KIMPLEMENTS FOR WRITING OR DRAWING
    • B43K7/00Ball-point pens
    • B43K7/005Pen barrels
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43KIMPLEMENTS FOR WRITING OR DRAWING
    • B43K7/00Ball-point pens
    • B43K7/12Ball-point pens with retractable ball points

Abstract

L'INSTRUMENT D'ECRITURE COMPREND, D'UNE PART, UN CORPS ALLONGE 2 DANS LEQUEL EST MONTE UN ORGANE D'ECRITURE E, TEL QU'UNE CARTOUCHE A BILLE, UNE MINE OU ANALOGUE, UNE EXTREMITE DE CET ORGANE CONSTITUANT UNE POINTE D'ECRITURE 4 ET, D'AUTRE PART, DES MOYENS C POUR ESCAMOTER LADITE POINTE D'ECRITURE LORSQUE L'INSTRUMENT N'EST PAS UTILISE. L'ORGANE D'ECRITURE E EST LIE EN TRANSLATION AU CORPS 2 DE MANIERE A SE DEPLACER AVEC LUI, TANDIS QUE LES MOYENS C POUR ESCAMOTER LA POINTE D'ECRITURE 4 COMPRENNENT DES MOYENS D'ENVELOPPE P MONTES SUR LE CORPS 2 DE MANIERE A POUVOIR ETRE DEPLACES AU MOINS EN TRANSLATION SUIVANT UN MOUVEMENT DE RECUL, PAR RAPPORT AU CORPS 2, AFIN DE DEGAGER LA POINTE D'ECRITURE 4, ET SUIVANT UN MOUVEMENT D'AVANCE, PAR RAPPORT AU CORPS 2, DE MANIERE A ESCAMOTER LA POINTE D'ECRITURE 4.

Description

L'invention est relative à un instrument d'écriture, du type stylo, crayon ou analogue, du genre de ceux qui comprennent, d'une part, un cor-ps allongé dans lequel est monté un organe d'écriture, tel qu'une cartouche à bille, une mine ou analogue, une extrémité de cet organe constituant une pointe d'écriture, et, d'autre part, des moyens pour escamoter ladite pointe d'écriture lorsque l'instrument n'est pas utiIisé.
L'invention a pour but, surtout, de fournir un instrument d'écriture du genre défini précédemment qui soit d'une fabrication simple, robuste et économique.
Il est souhaitable, en outre, que la tenue en main de l'instrument soit agréable.
Selon l'invention, un instrument d'écriture, du type stylo, crayon ou analogue, du genre en question, est caractérisé par le fait que l'organe d'écriture est lié en translation au corps de manière à se déplacer avec lui, tandis que les moyens pour escamoter la pointe d'écriture comprennent des moyens d'enveloppe montés sur lue corps de manière à pouvoir être déplacés au moins en translation suivant un mouvement de recul, par rapport au corps, afin de dégager la pointe d'écriture, et selon un mouvement d'avance, par rapport au corps, de manière à escamoter la pointe d'écriture.
La réalisation d'un tel instrument est simple car l'escamotage de la pointe d'écriture est obtenu par un déplacement des moyens d'enveloppe par rapport à l'ensemble du corps et de la pointe d'écriture.
De préférence, les moyens d'enveloppe sont montés coulissants, par rapport au corps, dans des rainures parallèles prévues sur le corps, ces moyens d'enveloppe comportant un fond concave du côté du corps, des moyens de passage étant prévus dans ce fond concave pour permettre à ladite pointe d'écriture de traverser le fond, en position d'écriture, et de se trouver en retrait, dans la partie concave du fond, en position escamotée.
Les moyens d'enveloppe, au niveau de l'extrémité du corps traversée par la pointe d'écriture, ont avantageusement la forme d'un U dans la concavité duquel sont placés l'organe d'écriture et une partie du corps.
Les moyens de passage pour la pointe d'écriture peuvent être constitués par une fente prévue dans le milieu du
U, les branches du U formant une pince et étant reliées l'une à l'autre dans une région éloignée de la pointe d'écriture. Des bossages peuvent être prévus à l'intérieur des branches du U, pour coopérer avec le corps de-manière à commander l'ouverture du fond du U et permettre le libre passage de la pointe d'écriture.
Selon une autre possibilité, les moyens de passage sont formés par un trou traversant le fond du U, la pointe d'écriture, en position sortie, passant par ce trou.
Selon un autre aspect, notamment pour permettre une bonne tenue en main, l'instrument d'écriture selon l'invention est caractérisé par le fait que l'organe d'écriture est lié en translation au corps de manière à se déplacer avec lui, tandis que les moyens pour escamoter la- pointe d'écriture comprennent des moyens d'enveloppe constitués par une pièce coulissante en forme de U dont les branches ont une hauteur inférieure à l'épaisseur du corps, ces branches étant engagées dans deux rainures parallèles prévues de part et d'autre du corps.
Ainsi, les moyens d'enveloppe, lorsqu'ils sont placés dans la position assurant la sortie de la pointe d'écriture, ne créent pas une zone de transition, sur le corps, relativement gênante pour le maintien de l'instrument.
Les rainures longitudinales, prévues sur le corps, débouchent à leurs deux extrémités.
Le fond du U peut être équipé, dans sa concavité, d'un cache présentant la même section transversale que le corps et destiné à constituer un prolongement de ce corps, ce cache comportant un logement propre à recevoir la pointe d'écriture dans la position escamotée.
L'organe d'écriture a généralement une forme cylindrique ; le corps comporte un logement correspondant ouvert à une extrémité et fermé à son autre extrémité pour constituer une butée à l'enfoncement dudit organe d'écriture dans-le corps, tandis que des moyens de freinage par frottement, notamment constitués par une saillie, sont prévus dans le logement pour retenir l'organe d'écriture contre une extraction ; les moyens -de freinage sont avantageusement prévus au niveau d'une partie du corps comprenant des fenetres latérales pour donner une certaine élasticité à ce corps.
Le corps peut avoir une forme plate, allongée, à section sensiblement rectangulaire ; les extrémités longitudinales du corps sont arrondies, sensiblement semi-circulaires.
Les moyens d'enveloppe sont avantageusement formés par une tige, notamment à section circulaire, repliée en U de manière re à entourer au moins une partie du corps suivant deux côtés longitudinaux, tout en exerçant un certain serrage de ce corps.
Le corps peut être réalisé en deux parties symétriques par rapport au plan longitudinal moyen, ces deux parties étant notamment réalisées en matière plastique et soudées l'une à l'autre, en particulier par ultra-sons.
L'invention consiste, mises à part les dispositions exposées ci-dessus, en certaines autres dispositions dont il sera plus explicitement question ci-après à propos de modes de réalisation particuliers décrits avec référence aux dessins ci-annexés, mais qui ne sont nullement limitatifs.
La figure 1, de ces dessins, est une vue de dessus d'un instrument d'écriture conforme à l'invention, avec parties arrachées, la pointe d'écriture étant escamotée.
La figure 2 montre, semblablement à la figure 1, l'instrument avec la pointe d'écriture sortie.
La figure 3 est une vue de gauche suivant la ligne
III-III de la figure 2.
La figure 4 est une coupe suivant la ligne IV-IV de la figure 2, à plus grande échelle.
La figure 5 illustre une variante de réalisation des moyens de passage prévus dans les moyens d'enveloppe.
La figure 6 est une vue en plan d'un autre mode de réalisation d'un instrument d'écriture selon l'invention, la pointe d'écriture étant escamotée.
La figure 7, enfin, représente l'instrument de la figure 6 en cours de passage dans sa position d'écriture.
En se reportant aux dessins, notamment aux figures 1 à 3, on peut voir un instrument écriture 1 du type stylo, comprenant, d'une part, un corps allongé 2 dans lequel est monté un organe d'écriture E formé par une cartouche à bille 3 du type de celles couramment utilisées dans les stylos à bille, une extrémité de cette cartouche 3 constituant une pointe d'écriture 4, et, d'autre part, des moyens C pour escamoter ladite pointe d'écriture 4 lorsque l'instrument 1 n'est pas utilisé.
Il est clair que organe d'écriture E peut être différent d'une cartouche à bille ; cet organe E pourrait, par exemple, être constitué par une mine, ou tout autre organe d'écriture approprié, notamment tout organe formant un ensemble étanche.
L'organe d'écriture E est lié en translation au corps 2 de manière à se déplacer avec lui. Dans l'exemple envisagé, la cartouche 3 qui a une forme cylindrique, est disposée dans un logement 5 du corps 2, s'étendant suivant l'axe longitudinal de ce corps. Ce logement est fermé à son extrémité 6, éloignée de la pointe 4, pour constituer une butée 7 à l'en- foncement de la cartouche 3 dans le corps 2. Le logement 5 est ouvert à son autre extrémité située au voisinage de la pointe 4. Des moyens de freinage F par frottement, notamment constitués par une saillie 8 (voir figures 1 et 3) sont prévus dans le logement 5 pour retenir l'organe d'écriture contre une extraction, c'est-à-dire pour s'opposer à un déplacement de l'organe d'écriture 3 suivant le sens de la flèche D par rapport au corps 2. Toutefois, si l'effort exercé sur la cartouche 3, pour la déplacer suivant la flèche D par rapport au corps 2, dépasse une certaine limite, supérieure au poids de la cartouche, cette dernière peut être déplacée par rapport au corps 2 et extraite de ce corps.
La saillie 8 dans l'exemple représenté est située au voisinage de l'extrémité 6 suivant la direction longitudinale. Avantageusement, une fenêtre 9 (figure 3) est prévue de chaque côté du corps 2, au niveau de la saillie 8 suivant la direction longitudinale pour donner une certaine élasticité au corps 2 suivant une direction orthogonale au plan longitudinal moyen de ce corps. Cette élasticité permet une légère déformation de la partie du corps lors du franchissement de la saillie 8 au moment de l'enfoncement de la cartouche 3 jusqu'à sa venue en butée contre l'extrémité fermée 6.
Les moyens C pour escamoter la pointe d'écriture 4 comprennent des moyens d'enveloppe P montés sur le corps-2 de manière à pouvoir être déplacés au moins en translation suivant un mouvement de recul, selon la flèche R de la figure 1, par rapport au corps 2 afin de dégager la pointe d'écriture 4, et selon un mouvement d'avance (flèche D) par rapport au corps 2 de manière à escamoter la pointe d'écriture 4.
De préférence, les moyens d'enveloppe P sont montés coulissants, par rapport au corps 2, suivant la direction longitudinale de ce corps, dans des rainures parallèles 10, 11 (figure 4) prévues sur le corps de chaque côté. Ces moyens d'enveloppe P comportent un fond B concave du côté du corps 2, des moyens de passage T étant prévus dans ce fond concave B pour permettre à ladite pointe d'écriture 4 de traverser le fond, en position d'écriture (figure 2), et de se trouver en retrait, dans la partie concave du fond B en position escamotée
(figure 1).
Les moyens d'enveloppe P au niveau de l'extrémité
12 du corps traversée par la pointe d'écriture 4 ont avantageusement la forme d'un U dans la concavité duquel sont situés
l'organe d'écriture E et une partie du corps 2.
Ce corps 2 peut avoir une forme plate, allongée,
à section sensiblement rectangulaire. Les extrémités 12, 13 du
corps sont arrondies, sensiblement semi-circulaires convexes
vers l'extérieur.
Les moyens d'enveloppe P sont avantageusement for
més par une tige 14 notamment à section circulaire,repliée en U de manière à entourer au moins une partie du corps 2 suivant deux côtés longitudinaux, tout en exerçant un certain serrage de ce corps.
Comme visible sur les figures 1 à 3, la longueur L des moyens d'enveloppe P est supérieure à la longueur 1 entre l'extrémité de la pointe 4 et l'extrémité opposée du corps 2 de telle sorte quey lorsque la pointe 4 est en position escamotée, comme représenté sur la figure 1, l'ensemble du corps 2 et de la pointe 4 est compris entre les extrémités hors tout des moyens d'enveloppe P. Ainsi, en position escamotée de la bille 4, les moyens d'enveloppe P constituent un obstacle à une poussée éventuelle contre l'extrémité du corps 2 qui aurait tendance à faire sortir la pointe 4, alors que l'utilisateur ne le souhaite pas.
La tige 14, au niveau de l'extrémité 12, forme un
U 15 ; les branches f, g, de ce U s'étendent 'usqu'à l'extrémité 13 du corps 2 et au-delà. La tige 14 est recourbée pour former uné agrafe 16 située dans un plan parallèle à celui du corps 2 mais décalée transversalement. Cette agrafe 16, dont la forme, en plan, (voir figure 2) est également celle d'un U est continue et assure la liaison des deux branches f2g du U 15 dans une région éloignée de la pointe d'écriture 4.
Selon l'exemple de réalisation des figures 1 à 3, les moyens de passage T sont constitués par une fente 17 prévue dans le milieu du fond du U et séparant ce U en deux parties.
Les branches du U 15 forment une pince dont les extrémités i, n sont recourbées en quart de cercle pour former, lorsqu'elles sont en contact l'une contre l'autre, le U comme montré sur la figure 1.
Un bossage 18 peut être prévu sur le bord intérieur de chaque branche du U 15 pour coopérer avec le corps 2 lors du mouvement de recul du U 15 par rapport au corps 2, de manière re à commander l'ouverture de la fente 17 et permettre le libre passage de la pointe 4.
Le corps 2 peut être réalisé en deux parties 19, 20 (figure 4) symétriques par rapport au plan longitudinal moyen Q, notamment en matière plastique. Ces parties peuvent être soudees l'une à l'autre en particulier par ultrasons.
Le corps 2 est muni de stries transversales 21 sur sa surface extérieure, de part et d'autre, notamment au niveau de la zone des fenêtres 9 pour faciliter la poussée eut masquer la déformation du corps au niveau des fenêtres.
Comme bien visible d'après la figure 3, les branches longitudinales f, g du U 15 ont une hauteur h inférieure à l'épaisseur e du corps 2. Dans l'exemple envisagé où les moyens d'enveloppe E sont formés par une tige ronde 14, la hauteur h est égale au diamètre de la section de la tige 14. Ainsi, les moyens d'enveloppe E sont compris entre les plans des deux faces du corps 2.
En plan, comme visible sur les figures 1 et 2, le contour extérieur de la tige 14 déborde du contour extérieur du corps 2.
Le fonctionnement et l'utilisation d'un instrument tel que celui représenté sur les figures 1 -à 3 résultent immédiatement des explications précédentes.
Partant de la position pour laquelle la pointe 4 est escamotée, comme représenté sur la figure 1, si lton souhaite faire sortir cette pointe en vue d'écrire, on fait effectuer aux moyens d'enveloppe P et plus particulièrement à l'extrémité en U 15, un mouvement de recul suivant le sens R (figure 1) par rapport au corps 2. il revient au même de considérer que le corps 2 est déplacé vers l'avant, avec la cartouche 3, suivant le sens de la flèche D, par rapport aux moyens d'enveloppe E.
La fente 17 s'ouvre pour laisser le passage à la pointe 4 qui prend sa position sortie représentée sur la figure 2. L'ouverture de la fente 17, par écartement des branches du U 15, est assurée, dans Exemple considéré, par la coopération des bossages 18 et du corps 2. Le cas échéant, cette ouverture de la fente 17 pourrait être commandée directement par la pointe 4, aucun bossage 18 n'étant alors prévu ; des surfaces inclinées formant rampes seraient alors prévues au niveau de l'entrée de la fente 17 pour engendrer une composante tranversale d'ouverture de la pince sous l'effet d'une poussée axiale.
La tenue en main du stylo 1, avec la pointe sortie, s'effectue dans de bonnes conditions car l'ensemble du corps 2 et des moyens d'enveloppe P ne présente aucune aspérité, à un niveau quelconque suivant la direction longitudinale, la section transversale de l'ensemble restant la même. Du fait que, pour écrire, on tient le corps 2, aucun effort ne sollicite les moyens d'enveloppe P vers l'avant du corps 2, dans la position d'escamotage de la pointe.
Lorsque, après avoir écrit, on souhaite escamoter la pointe 4 pour ranger le stylo, on fait effectuer aux moyens P et à la partie 15, un déplacement vers l'avant par rapport au corps 2 ou, ce qui est équivalent, un déplacement vers l'arrie- re du corps 2, par rapport aux moyens d'enveloppe P. La configuration de l'instrument, pointe escamotée, correspond à celle représentée à la figure 1.
Lës branches des moyens d'enveloppe P exercent un serrage sur le corps 2 notamment vers sa partie arrière 13.
Le stylo peut être accroché, notamment dans une poche, grâce à l'agrafe 16.
Le changement de cartouche 3 s'effectue par exemple à partir de la position de la figure 2, où la pointe 4 est sortie, en exerçant une traction suffisante sur la cartouche 3 pour vaincre la résistance des moyens de frottement F.
il est à noter que l'on peut utiliser les deux fractions i,1, de la partie 15, séparées par la fente 17 dans laquel- le se trouve la pointe 4, comme un outil de serrage. En pressant l'une vers l'autre ces deux fractions i,j, on serre la pointe 4 entre elles. En maintenant cette pression, et en faisant coulisser le corps 2 vers l'arrière, par rapport à la partie 15, on fait sortir d'autant la cartouche 3 du corps 2. Le démontage de la cartouche 3 se trouve ainsi facilité.
Le montage du corps 2 entre les branches des moyens d'enveloppe P peut s'effectuer par déformation élastique des branches puis engagement de ces branches dans les rainures 10, 11.
Des moyens de butée peuvent être prévus pour limiter le mouvement vers l'avant des moyens d'enveloppe P, par rapport au corps 2, pour l'escamotage de la pointe 4. Dans le cas de la réalisation des figures 1 à 3, ces moyens de butée peuvent être formés par les parties repliées 22, à la base de l'agrafe 16, qui s'opposent à la sortie du corps 2 par un simple coulissement, en venant en butée contre le rebord 23 des rainures 10, 11.
En se reportant à la figure 5, on peut voir une variante de réalisation selon laquelle les moyens de passage T, au lieu d'être constitués par une fente 17 séparant en deux le fond du U, comme pour les figures 1 à 3, sont formés par un simple trou 24 permettant le passage de la pointe 4. Ce trou 24, d'axe parallèle aux branches du U, est prévu au milieu de la partie incurvée.
En se reportant aux figures 6 et 7 on peut voir une variante de réalisation d'un instrument d'écriture selon l'invention. Les éléments ou parties de cet instrument semblables ou jouant des rôles analogues à des éléments ou parties déjà décrits pour les figures précédentes, sont désignés par les mêmes références, éventuellement suivies de la lettre a sans que leur description soit reprise en détail.
Les moyens d'enveloppe P sont formés par une tige cylindrique 14a recourbée de manière à former une pince en U dont les deux branches sensiblement parallèles sont engagées dans des rainures 10a, 11a, parallèles. Ces rainures sont prévues sur les deux bords longitudinaux du corps 2a qui a une forme plate semblable à celle du corps 2. Le diamètre de la tige 14a est inférieur à l'épaisseur du corps 2a. Les rainures 10a, 11a débouchent à chacune de leurs extrémités longitudinales.
Dans l'exemple de réalisation des figures 5 et 7, l'extrémité 15a proprement dite en U, des moyens d'enveloppe P, est continue et ne comporte pas de moyens de passage pour la pointe d'écriture 4a.
En position escamotée (figure 6) la pointe 4a est tournée vers la concavité de l'extrémité 15a et s'y trouve logée. La longueur des branches de la pince formée par la tige
14a est sensiblement égale à celle du corps 2a de telle sorte que les extrémités 25, 26 affleurent l'extrémité du corps 2a.
Pour dégager la pointe 4a et la placer en position d'écriture, on retire complètement les moyens d'enveloppe P du corps 2a. Après avoir retourné le corps 2a on l'enfile à nouveau entre les branches de la pince formée par la tige 14a de telle sorte que l'extrémité du corps 2a opposée à la pointe 4a soit tournée vers la partie 15a. La figure 7 illustre cette phase, le corps 2a étant en cours d'enfoncement entre les branches de la pince.
L'extrémité 15a, ou fond du U, peut être équipée, dans sa concavité, d'un cache 27 présentant la même section transversale (aplatie dans l'exemple considéré) que le corps 2a et destiné à constituer un prolongement de ce corps, dans la position pointe escamotée (figure 6). Le bord extérieur 28 du cache 27 épouse le contour intérieur de la partie 15a et est muni d'une gorge 29 dans laquelle est engagé ledit contour intérieur. Le cache 27 comporte un logement 30, par exemple cylindrique, propre à recevoir la pointe 4a en position escamotée (figure 6). Le maintien du cache 27 peut être assuré par encliquetage de bossages, prévus sur ce cache, dans des gorges telles que 31 (figure 7) prévues sur le bord interne des branches de la pince.
L'extrémité 32 du cache 27 opposée à la concavité de la partie 15a peut avoir une forme en V, tournant sa concavité du côté opposé à la partie 15a. L'extrémité 33 du corps 2a, voisine de la pointe 4a, présente une forme conjuguée de celle de l'extrémité 32. Ainsi, en position escamotée, les extrémités 33, 32 s'emboîtent l'une dans l'autre, comme visible sur la figure 6.
L'instrument d'écriture des figures 6 et 7 a une longueur inférieure à celle de l'instrument des figures 1 à 3, selon la représentation des dessins. il est clair, cependant, qu'un instrument-conforme à la variante des figures 6 et 7 pourrait avoir même longueur que celui des figures 1 à 3, et inversement.
Quel que soit le mode de réalisation adopté, l'i-ns- trument d'écriture conforme à l'invention est d'une réalisation simple, assure une bonne protection de la pointe d'écriture en position-escamotée.
Bien entendu, la section transversale de la tige 14 pourrait être autre oue circulaire, par exemple hexagonale ou carrée, etc...
De même, la section transversale du corps 2 pourrait être différente de celle représentée, par exemple circulaire, polygonale.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Instrumen-t d'écriture du type stylo, crayon ou analogue, comprenant, d'une part, un corps allongé (2) dans lequel est monté un organe d'écriture (E), tel qu'unie cartouche à bille, une mine ou analogue, une extrémité de cet organe constituant une pointe d'écriture (6), et, d'autre part, des moyens (C) pour escamoter ladite pointe d'écriture lorsque l'instrument n'est pas utilisé, caractérisé par le fait que l'organe d'écriture (E) est lié en translation au corps (2) de manière à se déplacer avec lui, tandis que les moyens (C) pour escamoter la pointe d'écriture (4) comprennent des moyens d'enveloppe (P) montés sur le corps (2) de manière à pouvoir être déplacés au moins en translation suivant un mouvement de recul, par rapport au corps (2-), afin de dégager la pointe d'écriture (4), et selon un mouvement d'avance, par rapport au corps (2), de manière à escamoter la pointe d'écriture (4).
2. Instrument d'écriture selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens d'enveloppe {P) sont montés coulissants, par rapport au corps (2), dans des rainures parallèles (10,11) prévues sur le corps, ces moyens d'enveloppe (P) comportant un fond (15) concave du côté du corps, des moyens de passage (T) étant prévus dans ce fond concave (15) pour permettre à ladite pointe d'écriture (4) de traverser le fond, en position d'écriture, et de se trouver en retrait, dans la partie concave du fond, en position escamotée.
3. Instrument d'écriture selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les moyens d'enveloppe (P), au niveau de l'extrémité du corps (2) traversée par la pointe d'écriture (4) ont la forme d'un U dans la concavité duquel sont placés l'organe d'écriture (E) et une partie du corps (2), les moyens de passage (T) pour la pointe d'écriture (4) étant constituéspar une fente (17) prévue dans le milieu du U, les branches du U formant une pince et étant reliées l'une à l'autre dans une région (16) éloignée de la pointe d'écriture (4).
4. Instrument d'écriture selon la revendication 3, caractérisé par le fait que des bossages (18) sont prévus à l'intérieur des branches du U, pour coopérer avec le corps (2) de manière à commander l'ouverture du fond (15) du U et permettre le libre passage de la pointe d'écriture.
5. Instrument d'écriture selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les moyens de passage (T) sont formés par un trou (24), la pointe d'écriture (4) en position sortie, passant par ce trou (24).
6. Instrument d'écriture du type stylo, crayon ou analogue, comprenant d'une part, un corps allongé (2) dans lequel est monté un organe d'écriture (E), tel qu'une cartouche à bille, une mine ou analogue, une extrémité de cet organe constituant une pointe d'écriture (4), et, d'autre part, des moyens (C) pour escamoter ladite pointe d'écriture lorsque l'instrument n'est pas utilisé, caractérisé par le fait que l'organe d'écriture (3, 3a) est lié en translation au corps (2,2a) de manière à se déplacer avec lui, tandis que les moyens (C) pour escamoter la pointe d'écriture (4, 4a) comprennent des moyens d'enveloppe (P) constitués par une pièce coulissante en forme de U dont les branches ont une hauteur (h) inférieure à l'épais- seur (e) du corps, ces branches étant engagées dans deux rainures parallèles (10, 11 ; 10a, 11a) prévues de part et d'autre du corps.
7. Instrument d'écriture selon la revendication 2 ou 6, caractérisé par le fait que les rainures longitudinales (10, 11 ; 10a, 11a) prévues sur le corps (2, 2a) débouchent à leurs deux extrémités.
8. Instrument d'écriture selon la revendication 6, caractérisé par le fait que le fond du U est équipé, dans sa concavité, d'un cache (27) présentant la même section transversale que le corps (2ail et destiné à constituer un prolongement de ce corps, ce cache (27) comportant un logement (30) propre à recevoir la pointe d'écriture (4a) dans la position escamotée.
9. Instrument d'écriture selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'organe d'écriture a une forme cylindrique, caractérisé par le fait que le corps (2) comporte un logement (5) correspondant ouvert à une extré mité et fermé à son autr-e extrémité (6) pour constituer une butée (7) à l'enfoncement dudit organe d'écriture dans le corps tandis que des moyens de freinage (F) par frottement, notamment constitués par une saillie (8), sont prévus dans le logement pour retenir l'organe d'écriture (E) contre une extraction.
10. Instrument d'écriture selon la revendication 9 ------------------------- , caractérisé par le fait que des moyens de freinage (F) de l'organe d'écriture (E) sont prévus au niveau d'une partie du corps comprenant des fenêtres latérales (9) pour donner une certaine élasticité à ce corps.
11. Instrument d'écriture selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le corps (2, 2a) a une forme plate, allongée, à section sensiblement rectangulaire.
12. Instrument d'écriture selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les moyens d'enveloppe (P) sont formés par une tige (14, 14a), notamment à section circulaire, repliée en U de manière à entourer au moins une partie du corps (2,2a) suivant deux côtés longitudinaux, tout en exerçant un certain serrage de ce corps.
13. Instrument d'écriture selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la longueur des moyens d'enveloppe (P) est supérieure à celle du corps et telle qu'en position escamotée de la pointe (4), le corps (2) soit compris entre les extrémités des moyens d'enveloppe.
14. Instrument d'écriture selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le corps (2, 2a) est réalisé en deux parties symétriques par rapport au plan longitudinal moyen, ces deux parties étant notamment réalisées en matière plastique et soudées l'une à l'autre.
FR8500068A 1985-01-04 1985-01-04 Instrument d'ecriture du type stylo, crayon ou analogue a pointe d'ecriture escamotable Expired FR2575704B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8500068A FR2575704B1 (fr) 1985-01-04 1985-01-04 Instrument d'ecriture du type stylo, crayon ou analogue a pointe d'ecriture escamotable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8500068A FR2575704B1 (fr) 1985-01-04 1985-01-04 Instrument d'ecriture du type stylo, crayon ou analogue a pointe d'ecriture escamotable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2575704A1 true FR2575704A1 (fr) 1986-07-11
FR2575704B1 FR2575704B1 (fr) 1989-07-21

Family

ID=9314999

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8500068A Expired FR2575704B1 (fr) 1985-01-04 1985-01-04 Instrument d'ecriture du type stylo, crayon ou analogue a pointe d'ecriture escamotable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2575704B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2612125A1 (fr) * 1987-03-12 1988-09-16 Roulet Jacques Instrument d'ecriture, tel que stylo
FR2616108A1 (fr) * 1987-06-04 1988-12-09 Pcl Sa Instrument d'ecriture comportant un corps et un capuchon articule sur ce corps
EP0324321A2 (fr) * 1988-01-13 1989-07-19 R.P.R. RIGHELLA DI W. ROSSO & C. S.A.S. Instrument pour écrire et pour dessiner
WO1990002052A1 (fr) * 1988-08-17 1990-03-08 Moss, John, Lewis Instrument pour ecrire tenu a la main
EP0382902A1 (fr) * 1989-02-17 1990-08-22 Peter Florjancic Stylo à bille plat repliable
WO2004085171A2 (fr) * 2003-03-28 2004-10-07 Bridea Association d'un dispositif d'ecriture et d'un dispositif de serrage

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE289859C (fr) *
CH253971A (fr) * 1946-11-19 1948-04-15 Marguerat Robert Instrument pour écrire.
EP0107625A1 (fr) * 1982-09-30 1984-05-02 SNAPPY S.p.A Dispositif servant à écrire ou à dessiner
EP0145678A2 (fr) * 1983-11-22 1985-06-19 SNAPPY S.r.l. Instrument pour écrire ou pour dessiner

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE289859C (fr) *
CH253971A (fr) * 1946-11-19 1948-04-15 Marguerat Robert Instrument pour écrire.
EP0107625A1 (fr) * 1982-09-30 1984-05-02 SNAPPY S.p.A Dispositif servant à écrire ou à dessiner
EP0145678A2 (fr) * 1983-11-22 1985-06-19 SNAPPY S.r.l. Instrument pour écrire ou pour dessiner

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2612125A1 (fr) * 1987-03-12 1988-09-16 Roulet Jacques Instrument d'ecriture, tel que stylo
FR2616108A1 (fr) * 1987-06-04 1988-12-09 Pcl Sa Instrument d'ecriture comportant un corps et un capuchon articule sur ce corps
EP0324321A2 (fr) * 1988-01-13 1989-07-19 R.P.R. RIGHELLA DI W. ROSSO & C. S.A.S. Instrument pour écrire et pour dessiner
EP0324321A3 (fr) * 1988-01-13 1990-11-28 R.P.R. RIGHELLA DI W. ROSSO & C. S.A.S. Instrument pour écrire et pour dessiner
WO1990002052A1 (fr) * 1988-08-17 1990-03-08 Moss, John, Lewis Instrument pour ecrire tenu a la main
EP0382902A1 (fr) * 1989-02-17 1990-08-22 Peter Florjancic Stylo à bille plat repliable
WO2004085171A2 (fr) * 2003-03-28 2004-10-07 Bridea Association d'un dispositif d'ecriture et d'un dispositif de serrage
WO2004085171A3 (fr) * 2003-03-28 2005-02-10 Bridea Association d'un dispositif d'ecriture et d'un dispositif de serrage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2575704B1 (fr) 1989-07-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1213980B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une position d'une piece mobile par rapport a une piece fixe
EP1749677B1 (fr) Capot muni d'un taille-crayon pour crayon notamment cosmétique, et crayon notamment cosmétique équipé d'un tel capot
CA1147296A (fr) Contenant pour produits rigides tels que batonnets, mines de stylo et analogues
CA2275343C (fr) Articulation a ressort pour article de chevelure
WO2005092637A2 (fr) Mecanisme pour instrument d'ecriture et instrument d'ecriture comprenant un tel mecanisme
FR2576537A1 (fr) Fourreau aiguiseur et sa combinaison avec un couteau
EP3561608A1 (fr) Barrette de fixation d'un bracelet a une montre munie de deux pivots retractables
FR2575704A1 (fr) Instrument d'ecriture du type stylo, crayon ou analogue a pointe d'ecriture escamotable
FR2986466A1 (fr) Instrument d'ecriture a element protecteur de pointe retractable
CA3135340A1 (fr) Instrument de tracage antiderapant
WO1991015409A1 (fr) Dispositif de delivrance automatique d'un produit ou d'un objet quelconque
FR2585219A1 (fr) Element de protection anti-usure et antiderapant pour talons de chaussures
FR2627962A1 (fr) Embauchoir reglable
EP0183629A1 (fr) Dispositif pour le montage articulé d'instruments traçants et de pointes sur les branches d'un compas, et compas de dessin comportant application de ce dispositif
BE1012323A3 (fr) Instrument de dessins.
EP1603422B1 (fr) Pince a cheveux munie d'un cache ressort
CA1041044A (fr) Dispositif de changement de la cartouche d'un stylo
EP0834436A1 (fr) Support-papier pour tube de poignée de chariot de transport ou manutention, et tube de poignée et chariot équipés d'un tel support-papier
EP1582315A1 (fr) Ciseaux à ressort d'ouverture
FR2699117A1 (fr) Taille-crayon pouvant enserrer un crayon.
EP3194179B1 (fr) Taille-crayon ludique
FR2460140A1 (fr) Ecarteur anal
FR2572632A1 (fr) Brosse a poils escamotables
FR2616108A1 (fr) Instrument d'ecriture comportant un corps et un capuchon articule sur ce corps
EP2679400A1 (fr) Compas de dessin avec pointe sèche sécurisée

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse