FR2616108A1 - Instrument d'ecriture comportant un corps et un capuchon articule sur ce corps - Google Patents

Instrument d'ecriture comportant un corps et un capuchon articule sur ce corps Download PDF

Info

Publication number
FR2616108A1
FR2616108A1 FR8707973A FR8707973A FR2616108A1 FR 2616108 A1 FR2616108 A1 FR 2616108A1 FR 8707973 A FR8707973 A FR 8707973A FR 8707973 A FR8707973 A FR 8707973A FR 2616108 A1 FR2616108 A1 FR 2616108A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cap
instrument according
tip
connecting member
writing tip
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8707973A
Other languages
English (en)
Inventor
Albert Lucky
Marc Jaricot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PCL SA
Original Assignee
PCL SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PCL SA filed Critical PCL SA
Priority to FR8707973A priority Critical patent/FR2616108A1/fr
Publication of FR2616108A1 publication Critical patent/FR2616108A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43KIMPLEMENTS FOR WRITING OR DRAWING
    • B43K5/00Pens with ink reservoirs in holders, e.g. fountain-pens
    • B43K5/005Pen barrels
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43KIMPLEMENTS FOR WRITING OR DRAWING
    • B43K23/00Holders or connectors for writing implements; Means for protecting the writing-points
    • B43K23/08Protecting means, e.g. caps
    • B43K23/12Protecting means, e.g. caps for pens
    • B43K23/122Protecting means, e.g. caps for pens with means for preventing choking
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43KIMPLEMENTS FOR WRITING OR DRAWING
    • B43K27/00Multiple-point writing implements, e.g. multicolour; Combinations of writing implements
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43KIMPLEMENTS FOR WRITING OR DRAWING
    • B43K7/00Ball-point pens
    • B43K7/005Pen barrels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Pencils And Projecting And Retracting Systems Therefor, And Multi-System Writing Instruments (AREA)

Abstract

L'invention concerne un instrument d'écriture ayant un corps 1 pourvu d'une pointe d'écriture 4, et un capuchon 8 qui s'adapte aux deux extrémités du corps et qui lui est rattaché en permanence par un organe de liaison 9. Pour protéger convenablement la pointe d'écriture 4, le capuchon contient des parois longitudinales 17 définissant un logement tubulaire 18 pour cette pointe. L'organe de liaison présente deux branches latérales 9a et 9bdont les extrémités recourbées 12 sont engagées dans une fente longitudinale du corps 1. Ainsi, on peut faire pivoter latéralement le capuchon 8 et le faire coulisser longitudinalement, pour passer d'une extrémité à l'autre du corps et l'emboîter sur celui-ci. L'instrument peut être tout type de stylo, notamment à bille, ou un crayon.

Description

INSTRUMENT D'ECRITURE COMPORTANT UN CORPS ET UN CAPUCHON
ARTICULE SUR CE CORPS
La présente invention concerne un instrument d'écriture comportant un corps allongé ayant une extrémité avant et une extrémité arrière, une pointe d'écriture fixée au corps et disposée en saillie à l'extrémité avant de celui-ci, un capuchon destiné à être adapté alternativement à l'extrémité avant et à l'extrémité arrière du corps, des moyens de retenue pour maintenir le capuchon sur les extrémités du corps, et au moins un organe de liaison qui relie en permanence le capuchon au corps et qui est raccordé au corps de manière articulée par rapport à un axe transversal, pour permettre au capuchon de pivoter latéralement pour passer d'une extrémité à l'autre du corps.
On connaît un stylo à bille de ce genre dont le corps et le capuchon ont une section transversale sensiblement rectangulaire, les petits côtés étant concaves pour former une gorge périphérique autour du stylo. La gorge du capuchon retient un organe de liaison fait d'un fil d'acier courbé en forme d'étrier et articulé au milieu du corps, si bien que le capuchon pivote latéralement pour passer d'une extrémité à l'autre. Pour abriter la pointe du stylo, saillante à une extrémité du corps, le capuchon présente en face d'elle une entaille en forme de V qui encadre cette pointe de deux côtés.
Des deux autres côtés, cette entaille doit rester ouverte pour que les mouvements du capuchon soient possibles et que la pointe ne soit pas endommagée par de fausses manoeuvres. Il en résulte que la pointe n'est pas protégée contre la saleté. En outre, comme le capuchon n'est retenu en place que par clipsage de l'étrier dans la gorge du corps, un effort de flexion éxercé accidentellement sur le stylo, par exemple quand il est dans une poche, peut décrocher le capuchon et donc libérer la pointe, qui risque de causer des taches.
La présente invention vise à remédier aux inconvénients susmentionnés de l'art antérieur, en fournissant un instrument d'écriture du type stylo à bille ou autre, agencé de manière que la pointe d'écriture se trouve bien à l'abri par rapport à l'extérieur.
Dans ce but, un instrument d'écriture selon l'invention est caractérisé en ce que le capuchon comporte des parois longitudinales disposées de manière à abriter la pointe d'écriture sur au moins trois côtés par rapport à l'extérieur quand le capuchon est adapté sur l'extrémité avant du corps.
Dans une première forme de réalisation d'un tel - instrument, l'organe de liaison est raccordé au corps de manière que son axe transversal d'articulation soit mobile le long du corps pour permettre un emboîtement longitudinal du capuchon au moins sur l'extrémité avant du corps. De préférence, ces parois longitudinales du capuchon forment un logenient tubulaire dans lequel . la pointe d'écriture est entièrement isolée de l'extérieur.
Dans cette forme, le corps peut comporter deux coulisses longitudinales opposées s'étendant au moins dans sa partie médiane, tandis que l'organe de liaison comprend deux branches dont chacune est solidaire d'un élément transversal engagé dans la coulisse correspondante. Ces coulisses longitudinales peuvent avantageusement être formées'par une fente s'étendant à travers le corps, et la pointe d'écriture peut être raccordée à une cartouche transparente d'encre qui s'étend dans cette fente de manière à être visible de l'extérieur.Par ailleurs, le corps et le capuchon peuvent être de section sensiblement rectangulaire, et les moyens de retenue du capuchon peuvent comporter, de part et d'autre du logement prévu pour la pointe dans le capuchon, deux pattes élastiques opposées coopérant avec des formes correspondantes ménagées sur deux faces opposees du corps, à proximité des deux extrémités de cel-ui-ci.
Dans une autre forme de réalisation de l'instrument, le corps présente un profil transversal en U, et l'organe de liaison s'étend à l'intérieur de ce profil en U, dans lequel il est monté par une articulation. De préférence, le capuchon et le corps présentent tous deux des profils transversaux en U, disposés respectivement face à face, les bords des ailes de ces U ayant des formes correspondantes de manière à former un profil fermé quand le capuchon est en place. Ces formes peuvent être des lignes obliques par rapport à l'axe longitudinal du corps.
Dans cette réalisation, le capuchon est de préférence articulé à l'organe de liaison par rapport à un axe transversal et il conserve la même orientation aux deux extrémités du corps. En particulier, le capuchon peut avoir la même forme et les mêmes dimensions que le corps. En outre, le capuchon peut être également équipé d'une pointe d'écriture qui est montée de la même manière que celle du corps, mais dans le sens opposé de manière à être en saillie vers l'arrière quand le capuchon est placé à l'arrière du corps, et à être abritée dans le corps quand le capuchon est placé à l'avant de celui-ci.
La pointe d'écriture mentionnée ci-dessus peut être la pointe d'une cartouche de stylo à bille, ou la pointe d'un autre type de stylo, ou encore une pointe de crayon, etc.
La présente invention sera mieux comprise à l'aide de - la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés, dans lesquels la fig. 1 est une vue en plan d'une première forme de réalisation d'un stylo à bille selon l'invention, dont le capuchon a été tiré vers l'avant à partir de la position où il protège la pointe du stylo, la fig. 2 est une vue en coupe suivant le ligne II-II de la fig.I, la fig. 3 est une vue latérale montrant le stylo dans la position de la fig. 1 et montrant également le mouvement du capuchon en direction de l'extrémité arrière du stylo, les fig. 4 et 5 sont respectivement des vues en plan et en élévation latérale montrant le stylo quand le capuchon est emboîté sur l'extrémité avant du corps, la fig. 6 est une vue en plan d'une autre forme de réalisation d'un stylo à bille selon l'invention, la fig. 7 est une vue en bout suivant la flèche VII de la fig. 6, et la fig. 8 est une vue en plan illustrant le déplacement du capuchon jusqu'à l'extrémité arrière du stylo.
Le stylo représenté sur les fig. 1 à 5 comporte un corps I de forme allongée et aplatie, avec une section sensiblement rectangulaire et une fente médiane 2 qui traverse le corps d'un bord à l'autre et s'étend sur une grande partie de sa longueur, à l'exception des extrémités. Une cartouche de stylo 3 pourvue d'une pointe 4 est disposée axialement dans le corps 1, la pointe 4 étant saillante à l'extrémité avant 5 du corps. Celle-ci a un profil arrondi, de même que l'extrémité arrière 6.
Un capuchon 8 est relié au corps I par un étrier de liaison 9 qui est fixé au capuchon et articulé par rapport au corps. L'étrier 9 comporte une traverse arrière 10 logée dans une fente correspondante du capuchon et pourvue de protubérances Il engagées dans des évidements correspondants. Les deux branches 9a et 9b de l'étrier 9 s'étendent le long des bords opposés du capuchon et chacune d'elles est recourbée à angle droit à son extrémité pour former un doigt transversal 12 engagé dans la fente 2 du corps, ce qui permet au capuchon à la fois de pivoter et de coulisser longitudinalement le long du corps. Au lieu de la fente 2, on pourait évidemment prévoir deux gorges opposées servant de coulisses pour les doigts 12.
Le capuchon 8 présente un profil longitudinal sensiblement en forme de U (fig. 3), avec une base pleine 13 et deux pattes élastiques plates 14 destinées à chevaucher les extrémités avant 5 et arrière 6 du corps, en s'appliquant contre les deux faces plates opposées de celui-ci. Pour assurer une retenue du capuchon par clipsage, chaque patte 14 est pourvue d'une saillie 15 destinée à s'engager dans un évidement correspondant 16 prévu à chaque extrémité du corps. Entre les deux pattes 14, le capuchon 8 renferme deux petites parois longitudinales 17 ayant un bord libre dont la forme correspond au profil de l'extrémité avant 5 du corps. Avec les pattes 14 et la base 13 du capuchon, les parois 17 définissent un logement borgne 18 qui coiffe et abrite complètement la pointe 4 du stylo quand on emboîte le capuchon sur le corps suivant le flèche A de la fig. 1. Le stylo a alors la configuration illustrée par les fig. 4 et 5.
Pour pouvoir écrire, on retire le capuchon 8 de l'extrémité avant 5 du corps et on le déplace pour l'emboîter sur l'extrémité arrière 6. Ce déplacement est illustré par la fig. 3, après qu'on ait tiré en avant le capuchon 8 dans le sens opposé à la flèche A. On fait pivoter le capuchon 8 suivant la flèche B autour des doigts 12 de l'étrier 9, puis on fait coulisser ces doigts dans la fente 2 en direction de l'arrière. Quand ils butent au bout de la fente, cela détermine un pivotement C du capuchon, que l'on peut ensuite emboîter suivant D sur.l'extrémité arrière 6 du corps où il est retenu par clipsage.
Les mouvements inverses sont évidemment semblables.
Par rapport à l'art antérieur cité plus haut, ce stylo présente différents avantages. Quand le capuchon la recouvre, la pointe 4 est entièrement isolée de l'éxtérieur dans le logement 18, ce qui évite tous risques de salissure, de détérioration, de dessèchement, etc. D'autre part, comme le capuchon 8 est emboîté axialement sur le corps 1, il ne peut pas être enlevé accidentellement par un effort de flexion. D'autre part, la fente 2 du corps laisse voir en permanence la cartouche d'encre 3, et permet dpnc de contrôler le niveau d'encre si cette cartouche est transparente. Enfin, le stylo a une forme élégante, dont les faces plates se prêtent bien à des impressions décoratives. De préférence, le corps 1 et le capuchon 8 sont en matière synthétique, tandis que l'étrier de liaison 90 peut être en matière synthétique ou en métal.
Les fig. 6 à 8 illustrent une autre forme de réalisation d'un stylo à bille selon l'invention, comportant un corps 21 et un capuchon 22 qui sont identiques. Chacun de ces éléments est une pièce ayant en plan une forme de triangle isocèle et un profil en U (fig. 7) au fond duquel est logé une cartouche respective 23, 24 de stylo à bille, dont la pointe 25, 26 est légèrement saillante respectivement à l'extrémité avant 27 du corps 21 et à l'extrémité arrière 28 du capuchon 22, les deux cartouches étant orientées dans des sens opposés.
Pour relier le capuchon 22 au corps 21, un bras de liaison 29 de section rectangulaire est engagé à ses extrémités dans le profil en U de chaque élément, auquel il est articulé en 31 et 32. Cette articulation peut être réalisée grâce à une broche métallique, ou grâce à des tétons appropriés prévus sur le bras 29 et engagés dans des logements correspondants des éléments 21 et 22.
La fig. 6 montre le stylo en position fermée, dans laquelle des bords obliques respectifs 33 et 34 du corps et du. capuchon sont appliqués l'un contre l'autre, ce qui ferme complètement la partie centrale du stylo et protège bien les deux cartouches 23 et 24, dont les pointes sont abritées au moins sur trois côtés. Le stylo peut être maintenu dans cette position par friction du bras 29 contre les parois intérieures du corps et du capuchon, mais on peut aussi prévoir un clipsage mettant à profit l'élasticité transversale des profils en U de ces deux éléments.
Si l'on veut écrire, on écarte le capuchon 22 du corps 21 et on le fait pivoter suivant la flèche F autour de l'axeR 31, en restant parallèle à lui-même, jusqu'à ce qu'il s'appliqué contre l'arrière du corps 21, dans la position 22' dessinée en traits interrompus. Le stylo a alors une configuration symétrique similaire à celle de la fig. 6, si ce n'est que les deux pointes de stylo 25 et 26 sont saillantes à l'extérieur et peuvent être utilisées alternativement, par exemple pour écrire en deux couleurs différentes. Bien entendu, on referme ensuite le stylo par un mouvement inverse à la flèche F.
Les éléments 21, 22 et 29 peuvent avantageusement être réalisés en matière synthétique. Leur forme permet une fabrication et un montage à très bas prix. D'autre part, les larges surfaces latérales du corps 21 et du capuchon 22 permettent l'impression de motifs décoratifs ou d'inscriptions publicitaires 35 offrant des effets surprenants quand elles s'étendent sur les surfaces adjacentes des deux éléments.
Les exemples de réalisation décrits ci-dessus peuvent faire l'objet de multiples modifications et variantes évidentes pour un homme du métier, sans sortir du cadre défini par les revendications.

Claims (1)

    Revendications 1. Instrument d'écriture comportant un corps allongé ayant une extrémité avant et une extrémité arrière, une pointe d'écriture fixée au corps et disposée en saillie à l'extrémité avant de celui-ci, un capuchon destiné à être adapté alternativement à l'extrémité avant et à l'extrémité arrière du corps, des moyens de retenue pour maintenir le capuchon sur les extrémités du corps, et au moins un organe de liaison qui relie en permanence le capuchon au corps et qui est raccordé au corps de manière articulée par rapport à un axe transversal, pour permettre au capuchon de pivoter latéralement pour passer d'une extrémité à l'autre du corps, caractérisé en ce que le capuchon (8, 22) comporte des parois longitudinales (14, 17) disposées de manière à abriter la pointe d'écriture (4,
  1. 25) sur au moins trois côtés par rapport à l'extérieur quand le capuchon est adapté sur l'extrémité avant du corps (1, 21).
    2. Instrument selon la revendication 1, caractérisé en ce que Organe de liaison (9) est raccordé au corps de manière que son axe transversal d'articulation (12) soit mobile le long du corps (1) pour permettre un emboîtement longitudinal du capuchon (8) au moins sur l'extrémité avant (5) du corps.
    3. Instrument selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdites parois longitudinales du capuchon forment un logement tubulaire (18) dans lequel la pointe d'écriture (4) est entièrement isolée de l'extérieur.
    4. Instrument selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que le corps (1) comporte deux coulisses longitudinales opposées s'étendant au moins dans sa partie médiane, et en ce que l'organe de liaison comprend deux branches (9a et 9b) dont chacune est solidaire d'un élément transversal (12) engagé dans la coulisse correspondante.
    5. Instrument selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdites coulisses longitudinales sont formées par une fente (2) s'étendant à travers le corps (1), et en ce que la pointe d'écriture (4) est raccordée à une cartouche transparente d'encre (3) qui s'étend dans cette fente, de manière à être visible de l'extérieur.
    6. Instrument selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que le corps (1) et le capuchon (8) sont de section sensiblement rectangulaire, et en ce que les moyens de retenue du capuchon comportent, de part et d'autre du logement (18) prévu pour la pointe dans le capuchon, deux pattes élastiques opposées (14) coopérant avec des formes correspondantes (16) ménagées sur deux faces opposées du corps, à proximité des deux extrémités de celui-ci.
    7. Instrument selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps (21) présente un profil transversal en U, et en ce que l'organe de liaison(29) s'étend à l'intérieur de ce profil en U, dans lequel il est monté par une articulation (31).
    8. Instrument selon la revendication 7, caractérisé en ce que le capuchon (22) et le corps (21) présentent tous deux des profils transversaux en U, disposés respectivement face à face, et en ce que les bords (33,34) des ailes de ces U ont des formes correspondantes de manière à former un profil fermé quand le capuchon est en place.
    9. Instrument selon la revendication 8, caractérisé en ce que lesdites formes correspondantes (33, 34) sont des lignes obliques par rapport à l'axe longitudinal du corps.
    10. Instrument selon l'une des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que le capuchon (22) est articulé à l'organe de liaison (29) par rapport à un axe transversal (32), le capuchon conservant la même orientation aux deux extrémités du corps.
    11. Instrument selon la revendication 10, caractérisé en ce que le capuchon (22) a la même forme et les mêmes dimensions que le corps (21).
    12. Instrument selon la revendication 10 ou 11, caractérisé en ce que le capuchon est également équipé d'une pointe d'écriture (26) qui est montée de la même manière que celle (25) du corps, mais dans le sens opposé de façon à être en saillie vers l'arrière quand le capuchon est placé à l'arrière du corps, et à être abritée dans le corps quand le capuchon est placé à l'avant de celui-ci.
    13. Instrument selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite pointe d'écriture (4, 25, 26) est la pointe d'une cartouche de stylo à bille.
FR8707973A 1987-06-04 1987-06-04 Instrument d'ecriture comportant un corps et un capuchon articule sur ce corps Pending FR2616108A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8707973A FR2616108A1 (fr) 1987-06-04 1987-06-04 Instrument d'ecriture comportant un corps et un capuchon articule sur ce corps

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8707973A FR2616108A1 (fr) 1987-06-04 1987-06-04 Instrument d'ecriture comportant un corps et un capuchon articule sur ce corps

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2616108A1 true FR2616108A1 (fr) 1988-12-09

Family

ID=9351828

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8707973A Pending FR2616108A1 (fr) 1987-06-04 1987-06-04 Instrument d'ecriture comportant un corps et un capuchon articule sur ce corps

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2616108A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0382902A1 (fr) * 1989-02-17 1990-08-22 Peter Florjancic Stylo à bille plat repliable
EP0703096A1 (fr) * 1994-09-26 1996-03-27 Frederick Reitze Instrument d'écriture amélioré
EP1707400A2 (fr) * 2005-03-29 2006-10-04 The Pilot Ink Co., Ltd. Corps d'écriture rétractables d'un instrument d'écriture à recharge multiple

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR19199E (fr) * 1912-05-18 1914-11-04 Millot & Antoine Soc Perfectionnements aux porte-plume à réservoir
US1615506A (en) * 1925-12-08 1927-01-25 George G Felt Cap attachment for fountain pens
EP0025865A1 (fr) * 1979-09-25 1981-04-01 The Parker Pen Company Instrument pour écrire multicouleurs
US4518273A (en) * 1982-09-30 1985-05-21 Larizza & Scuratti S.D.F. Instrument for writing and drawing with pivotable cover
FR2575704A1 (fr) * 1985-01-04 1986-07-11 Rousseau Jean Pierre Instrument d'ecriture du type stylo, crayon ou analogue a pointe d'ecriture escamotable
FR2583346A1 (fr) * 1985-06-17 1986-12-19 Hiromori Ind Cy Instrument d'ecriture

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR19199E (fr) * 1912-05-18 1914-11-04 Millot & Antoine Soc Perfectionnements aux porte-plume à réservoir
US1615506A (en) * 1925-12-08 1927-01-25 George G Felt Cap attachment for fountain pens
EP0025865A1 (fr) * 1979-09-25 1981-04-01 The Parker Pen Company Instrument pour écrire multicouleurs
US4518273A (en) * 1982-09-30 1985-05-21 Larizza & Scuratti S.D.F. Instrument for writing and drawing with pivotable cover
FR2575704A1 (fr) * 1985-01-04 1986-07-11 Rousseau Jean Pierre Instrument d'ecriture du type stylo, crayon ou analogue a pointe d'ecriture escamotable
FR2583346A1 (fr) * 1985-06-17 1986-12-19 Hiromori Ind Cy Instrument d'ecriture

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0382902A1 (fr) * 1989-02-17 1990-08-22 Peter Florjancic Stylo à bille plat repliable
EP0703096A1 (fr) * 1994-09-26 1996-03-27 Frederick Reitze Instrument d'écriture amélioré
EP1707400A2 (fr) * 2005-03-29 2006-10-04 The Pilot Ink Co., Ltd. Corps d'écriture rétractables d'un instrument d'écriture à recharge multiple
EP1707400A3 (fr) * 2005-03-29 2010-12-29 The Pilot Ink Co., Ltd. Corps d'écriture rétractables d'un instrument d'écriture à recharge multiple
US7946777B2 (en) 2005-03-29 2011-05-24 The Pilot Ink Co., Ltd. Multi-refill writing instrument

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2268458B1 (fr) Support de rangement pour embout de tournevis
WO1998026686A1 (fr) Articulation a ressort pour article de chevelure
FR2775181A1 (fr) Speculum vaginal
WO2015185711A1 (fr) Instrument, par exemple stylo d'ecriture, stylo de maquillage, outil ou jouet, et procede de mise en oeuvre d'un tel instrument
FR2703477A1 (fr) Charnière, notamment pour monture de lunettes.
EP0459867A1 (fr) Dispositif de liaison à articulation entre un bras d'essuie-glace et un balai d'essuie-glace
EP0402242A1 (fr) Cassette à miroir pour pare-soleil, notamment dans un habitacle d'automobile
FR2616108A1 (fr) Instrument d'ecriture comportant un corps et un capuchon articule sur ce corps
EP1843902B1 (fr) Instrument d'ecriture a chargement par articulation
FR2673151A1 (fr) Bras d'essuie-glace, notamment pour vehicule automobile.
CH633723A5 (fr) Fixation de securite pour ski.
EP1226978B1 (fr) Mécanisme de fermeture pour classeur
CH690894A5 (fr) Fermoir dépliant, notamment à bouton.
EP0565437A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace incorporant un déflecteur à lame souple amovible
FR2600291A1 (fr) Dispositif d'attache reliant un bras d'essuie-glace et un etrier portant une lame racleuse
CH637066A5 (fr) Objet a agrafe.
FR2914603A1 (fr) Agencement de liaison d'un balai d'essuyage a un bras d'entrainement comportant des moyens de limitation du pivotement
EP0494020A1 (fr) Balai-brosse orientable formant également grattoir
EP3461701B1 (fr) Dispositif de connexion d'un balai d'essuyage a un bras d'entrainemant pour vehicule
FR2575704A1 (fr) Instrument d'ecriture du type stylo, crayon ou analogue a pointe d'ecriture escamotable
FR2814921A3 (fr) Ensemble a un ou deux verres escamotable dans un etui
FR2893722A3 (fr) Lunettes a branches transformables
EP0935271B1 (fr) Capot à volet monté pivotant, notamment pour platine de disjoncteur
FR2594767A1 (fr) Attache pour la fixation d'un balai d'essuie-glace a axe d'articulation sur un bras en forme de crochet
FR2492750A1 (fr) Dispositif de liaison articulee pour balai d'essuie-glace