FR2703477A1 - Charnière, notamment pour monture de lunettes. - Google Patents

Charnière, notamment pour monture de lunettes. Download PDF

Info

Publication number
FR2703477A1
FR2703477A1 FR9303943A FR9303943A FR2703477A1 FR 2703477 A1 FR2703477 A1 FR 2703477A1 FR 9303943 A FR9303943 A FR 9303943A FR 9303943 A FR9303943 A FR 9303943A FR 2703477 A1 FR2703477 A1 FR 2703477A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hub
bearings
hinge
elastic
branch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9303943A
Other languages
English (en)
Inventor
Piard Gerard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9303943A priority Critical patent/FR2703477A1/fr
Publication of FR2703477A1 publication Critical patent/FR2703477A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • G02C5/22Hinges
    • G02C5/2218Resilient hinges
    • G02C5/2254Resilient hinges comprising elastic means other than coil spring
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • G02C5/22Hinges
    • G02C5/2209Pivot bearings and hinge bolts other than screws
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C2200/00Generic mechanical aspects applicable to one or more of the groups G02C1/00 - G02C5/00 and G02C9/00 - G02C13/00 and their subgroups
    • G02C2200/22Leaf spring

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Pivots And Pivotal Connections (AREA)

Abstract

La charnière selon l'invention comprend une lamelle élastique (8) située entre les deux paliers délimitant la chape de l'articulation, dont l'extrémité libre (8a) se situe à hauteur desdits paliers et est conformée pour coopérer avec deux évidements périphériques (10) de forme complémentaire à elle aménagés à 90degré l'un de l'autre dans la paroi latérale du moyeu (5), cette lamelle (8) étant déformée élastiquement lorsque la charnière (1) est assemblée de manière à ce que son extrémité libre (8a) appuie contre ladite paroi périphérique du moyeu (5).

Description

CHARNIER, NOTAMMENT POUR MONTURE
DE LUNETTES
La présente concerne une charnière, notamment pour monture de lunettes.
Dans le cas de montures de lunettes, il est intéressant d'obtenir un maintien élastique des branches en position pliée et en position dépliée de celles-ci et de permettre, en outre, une possibilité de pivotement des branches au-delà de leur position dépliée, avec rappel élastique dans cette position, pour faciliter la mise en place ou le retrait de la paire de lunettes.
Pour obtenir ces résultats, il existe différents types de charnières.
Certaines comprennent une bille montée sur ressort, qui est logée dans le fond de la chape que forme l'un des éléments de la charnière, cette bille faisant saillie par rapport à ce fond, tandis que le moyeu engagé dans la chape comprend deux évidements périphériques aménagés à 90" l'un de l'autre. La bille est engagée dans ces évidements dans les deux positions précitées et en est chassée lors du pivotement des branches.
On connaît également d'aménager le moyeu dans une pièce intermédiaire pouvant coulisser axialement par rapport à la branche, avec rappel élastique en position rétractée, les paliers de la chape présentant un angle vif délimitant deux parois d'appui aménagées à 90" l'une de l'autre. Le rappel élastique de cette pièce intermédiaire permet le maintien de la branche dans l'une ou l'autre des deux positions précitées.
Ces charnières présentent l'inconvénient d'employer plusieurs pièces, qui sont difficiles à fabriquer, qui doivent avoir une certaine précision et qui sont difficiles à assembler du fait de leurs dimensions réduites. I1 en résulte que le prix de ces charnières est assez élevé.
On connaît enfin un système de carter élastique venant coiffer ensemble chape-moyeu, dont la déformation permet le maintien élastique précité, ledit ensemble étant de section polygonale.
Ce système est satisfaisant mais présente toutefois le léger inconvénient que la force élastique produite par le carter est difficile à régler et à contrôler.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.
A cette fin, la charnière qu'elle concerne comprend une lamelle élastique située entre les deux paliers délimitant la chape de l'articulation, dont l'extrémité libre se situe à hauteur desdits paliers et est conformée pour coopérer avec deux évidements périphériques de forme complémentaire à elle aménagés à 900 l'un de l'autre dans la paroi latérale du moyeu, cette lamelle étant déformée élastiquement lorsque la charnière est assemblée de manière à ce que son extrémité libre appuie contre ladite paroi périphérique du moyeu.
L'ensemble paliers-lamelle est simple à réaliser et peut même être obtenu en une seule pièce par moulage de matière synthétique ou de métal. Aucun usinage ou assemblage spécial n'est à réaliser. La charnière selon l'invention est ainsi peu onéreuse à réaliser, tout en procurant un parfait maintien élastique des branches dans leurs deux positions de pivotement.
Avantageusement, le tenon permettant le montage du moyeu comprend une paroi latérale située dans le prolongement de l'évidement du moyeu correspondant à la position dépliée de la branche, contre laquelle peut venir glisser I'extrémité libre de la lamelle élastique lorsque le pivotement de la branche se poursuit vers l'extérieur.
Ainsi, la possibilité de pivotement supplémentaire de la branche vers l'extérieur est réalisée. Cette paroi peut avantageusement être aménagée de manière à augmenter la déformation de la lamelle afin de freiner le pivotement vers l'extérieur de la branche au fur et à mesure que celui-ci se produit.
Suivant une forme de réalisation préférée, l'élément de l'articulation comprenant les deux paliers délimitant la chape est conformé pour permettre un écartement élastique de ces deux paliers, et le moyeu présente, à ses extrémités, deux portées cylindriques coaxiales correspondantes.
Ainsi, l'assemblage de la charnière peut être réalisé par simple déformation élastique de l'élément et engagement des deux paliers sur lesdites portées cylindriques. Cet assemblage est, par conséquent, extrêmement facile à réaliser.
Selon une variante de réalisation métallique de cette charnière, les paliers sont constitués par repliage de deux bandes métalliques sur elles-mêmes pour constituer deux parties annulaires fendues, dont l'engagement sur les portées cylindriques du moyeu se réalise par déformation élastique de l'une d'elles pour permettre l'engagement de l'élément comprenant lesdits paliers sur le moyeu. Le retour de cette partie déformée à sa position normale réalise le verrouillage de l'élément comprenant la chape sur le moyeu.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples non limitatifs, deux formes de réalisation préférées de la charnière qu'elle concerne.
La figure 1 en est une vue en perspective éclatée, selon une première forme de réalisation ;
les figures 2 à 4 en sont des vues montées, en coupe, dans trois positions différentes de fonctionnement
la figure 5 en est une vue en perspective éclatée, selon une deuxième forme de réalisation ; et
la figure 6 en est une vue montée, en coupe.
Les figures 1 à 4 représentent, sous différents angles, une charnière 1 pour branche 2 de monture de lunettes 3.
La charnière 1 est constituée par deux éléments 4,5, à savoir
- un élément 4 présentant deux paliers 6 délimitant une chape 7, qui comprend une lamelle élastique 8 située entre les deux paliers 6, dont l'extrémité libre 8a, qui est recourbée, se situe à hauteur desdits paliers 6, et
- un moyeu 5, solidaire de la monture 3, présentant une partie cylindrique centrale 9 dans laquelle sont aménagés deux évidements périphériques 10 de forme complémentaire à celle de l'extrémité 8a de la lamelle élastique 8, aménagés à 90 l'un de l'autre, et, à ses extrémités, deux portées cylindriques coaxiales 11.
Les paliers 6 sont destinés à être engagés sur les portées cylindriques coaxiales 11 pour constituer la charnière selon l'invention. L'engagement des paliers 6 peut être réalisé par simple déformation élastique du matériau constituant l'élément 4.
Ainsi que cela apparaît sur les figures 2 et 3, l'engagement de l'extrémité libre 8a de la lamelle élastique 8 dans les deux évidements 10 du moyeu 5 permet, grâce à ladite élasticité, d'obtenir un maintien élastique des branches 2 respectivement en position dépliée (figure 2) et pliée (figure 3).
En outre, le tenon 15 permettant le montage du moyeu 5 à la monture 3 comprend une paroi latérale 16 située dans le prolongement de l'évidement 10 du moyeu 5 correspondant à la position dépliée de la branche 2.
L'extrémité libre 8a de la lamelle élastique 8 peut venir glisser contre cette paroi latérale 16 lorsque le pivotement de la branche 2 se poursuit vers l'extérieur, ainsi que cela est représenté à la figure 4, l'extrémité de la branche 2 venant s'engager dans un évidement 17 aménagé sur la monture 3.
Ainsi, il est en outre aménagé une possibilité de pivotement des branches 2 au-delà de leur position dépliée, avec rappel élastique dans cette position, pour faciliter la mise en place ou le retrait de la paire de lunettes. Comme cela apparaît sur la figure 4, cette paroi 16 est légèrement inclinée vers l'extérieur de la monture de lunettes, de manière à augmenter la déformation de la lamelle 8. Ainsi, il est possible de freiner le pivotement vers l'extérieur de la branche 2 au fur et à mesure que celui-ci se produit.
Les figures 5 et 6 représentent une deuxième forme de réalisation de cette charnière. Les éléments qui se retrouvent sont désignés par les mêmes références numériques.
Il s'agit d'une variante de réalisation métallique de cette charnière 1, dans laquelle les paliers 6 sont constitués par repliage de deux bandes métalliques élastiques sur elles-mêmes, afin de constituer deux parties annulaires fendues. L'engagement de ces parties annulaires fendues 6 sur les portées cylindriques 11 du moyeu 5 se réalise par déformation élastique de l'une d'elles pour permettre l'engagement du moyeu 5 dans la chape 7. Le retour par élasticité de cette partie déformée à sa position normale réalise le verrouillage de l'élément 4 comprenant la chape 7 sur le moyeu 5.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1 - Charnière, notamment pour monture de lunettes, caractérisée en ce qu'elle comprend une lamelle élastique (8) située entre les deux paliers (6) délimitant la chape (7) de l'articulation, dont l'extrémité libre (8a) se situe à hauteur desdits paliers (6) et est conformée pour coopérer avec deux évidements périphériques (10) de forme complémentaire à elle aménagés à 90 l'un de l'autre dans la paroi latérale du moyeu (5), cette lamelle (8) étant déformée élastiquement lorsque la charnière (1) est assemblée de manière à ce que son extrémité libre (8a) appuie contre ladite paroi périphérique du moyeu (5).
2 - Charnière selon la revendication 1, caractérisée en ce que le tenon (15) permettant le montage du moyeu (5) comprend une paroi latérale (16) située dans le prolongement de l'évidement (10) du moyeu (5) correspondant à la position dépliée de la branche (2), contre laquelle peut venir glisser l'extrémité libre de la lamelle élastique (8) lorsque le pivotement de la branche (2) se poursuit vers l'extérieur.
3 - Charnière selon la revendication 2, caractérisée en ce que la paroi (16) est aménagée de manière à augmenter la déformation de la lamelle (8) afin de freiner le pivotement vers l'extérieur de la branche (2) au fur et à mesure que celui-ci se produit.
4 - Charnière selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que son élément (4) comprenant les deux paliers (6) délimitant la chape (7) est conformé pour permettre un écartement élastique des deux paliers (6), et en ce que le moyeu (5) présente, à ses extrémités, deux portées cylindriques coaxiales (11) correspondantes.
5 - Charnière selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les paliers (6) sont constitués par repliage de deux bandes métalliques sur elle-même pour constituer deux parties annulaires fendues, dont l'engagement sur des portées cylindriques (11) du moyeu (5) se réalise par déformation élastique de l'une d'elles, pour permettre l'engagement de l'élément (4) comprenant les paliers (6) sur le moyeu (5).
FR9303943A 1993-03-30 1993-03-30 Charnière, notamment pour monture de lunettes. Withdrawn FR2703477A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9303943A FR2703477A1 (fr) 1993-03-30 1993-03-30 Charnière, notamment pour monture de lunettes.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9303943A FR2703477A1 (fr) 1993-03-30 1993-03-30 Charnière, notamment pour monture de lunettes.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2703477A1 true FR2703477A1 (fr) 1994-10-07

Family

ID=9445717

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9303943A Withdrawn FR2703477A1 (fr) 1993-03-30 1993-03-30 Charnière, notamment pour monture de lunettes.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2703477A1 (fr)

Cited By (21)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2727770A1 (fr) * 1994-12-02 1996-06-07 Chevassus Charniere elastique pour lunettes
FR2733603A1 (fr) * 1995-04-28 1996-10-31 Chevassus Charniere elastique pour lunettes
DE19530922A1 (de) * 1995-08-23 1997-02-27 Tesch Ag Brillengestell mit Haltebügeln, die mit der Fassung für die Brillengläser durch Gelenke verbunden sind
FR2747482A1 (fr) * 1996-04-16 1997-10-17 Vision Universelle Europ Articulation flexible pour monture de lunettes
FR2751762A1 (fr) * 1996-07-25 1998-01-30 L Amy Monture de lunettes a charniere elastique a lame
FR2753283A1 (fr) * 1996-09-06 1998-03-13 Marius Morel Ets Articulation pour relier une branche d'une monture de lunettes a un tenon lateral de ladite monture
WO1998044379A1 (fr) * 1997-04-02 1998-10-08 Richard Chene Charniere extensible extra-plate
US5959715A (en) * 1995-04-28 1999-09-28 Chevassus S.A. Resilient hinge for spectacles
FR2779241A1 (fr) * 1998-06-02 1999-12-03 Cebe International Sa Paire de lunettes equipee de charnieres elastiques
EP1001302A1 (fr) * 1998-11-10 2000-05-17 Kabushiki Kaisha Takeda Kikaku Charnière élastique pour lunettes
FR2796731A1 (fr) * 1999-07-21 2001-01-26 Nouvelle Idc Internat Design C Dispositif de branche flexible pour monture de lunettes
FR2803920A1 (fr) * 2000-01-18 2001-07-20 Cottet S A Monture de lunettes
EP1243959A2 (fr) * 2001-03-22 2002-09-25 Optische Werke G. Rodenstock Connection à charnière
FR2844605A1 (fr) * 2002-09-18 2004-03-19 Finasse Charniere a plot d'indexation pour monture de lunettes
WO2006117206A1 (fr) * 2005-05-04 2006-11-09 Ccs Royal Brillenmode Gmbh Charniere de lunettes
DE102004054841B4 (de) * 2004-04-16 2008-01-31 Paris Frost Elastisches Gelenk für Brillen
FR2973893A1 (fr) * 2011-04-05 2012-10-12 Novembre Lunettes a branches a rappel elastique
US20190094569A1 (en) * 2016-02-22 2019-03-28 SAFILO SOCIETÀ AZIONARIA FABBRICA ITALIANA LAVORAZIONE OCCHIALI S.p.A. Frame for spectacles
WO2021211336A1 (fr) * 2020-04-17 2021-10-21 Bose Corporation Lunettes audio avec charnière à double détente
US11513366B2 (en) 2020-01-31 2022-11-29 Bose Corporation Audio eyeglasses with double-detent hinge
US11662609B2 (en) 2020-01-31 2023-05-30 Bose Corporation Wearable audio device with cable-through hinge

Cited By (28)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2727770A1 (fr) * 1994-12-02 1996-06-07 Chevassus Charniere elastique pour lunettes
US5959715A (en) * 1995-04-28 1999-09-28 Chevassus S.A. Resilient hinge for spectacles
FR2733603A1 (fr) * 1995-04-28 1996-10-31 Chevassus Charniere elastique pour lunettes
WO1996034309A1 (fr) * 1995-04-28 1996-10-31 Chevassus S.A. Charniere elastique pour lunettes
DE19530922A1 (de) * 1995-08-23 1997-02-27 Tesch Ag Brillengestell mit Haltebügeln, die mit der Fassung für die Brillengläser durch Gelenke verbunden sind
FR2747482A1 (fr) * 1996-04-16 1997-10-17 Vision Universelle Europ Articulation flexible pour monture de lunettes
FR2751762A1 (fr) * 1996-07-25 1998-01-30 L Amy Monture de lunettes a charniere elastique a lame
FR2753283A1 (fr) * 1996-09-06 1998-03-13 Marius Morel Ets Articulation pour relier une branche d'une monture de lunettes a un tenon lateral de ladite monture
US6438798B1 (en) 1997-04-02 2002-08-27 Richard Chene Extra-flat expandable hinge
FR2762348A1 (fr) * 1997-04-02 1998-10-23 Richard Chene Charniere extensible extra-plate
WO1998044379A1 (fr) * 1997-04-02 1998-10-08 Richard Chene Charniere extensible extra-plate
FR2779241A1 (fr) * 1998-06-02 1999-12-03 Cebe International Sa Paire de lunettes equipee de charnieres elastiques
EP1001302A1 (fr) * 1998-11-10 2000-05-17 Kabushiki Kaisha Takeda Kikaku Charnière élastique pour lunettes
FR2796731A1 (fr) * 1999-07-21 2001-01-26 Nouvelle Idc Internat Design C Dispositif de branche flexible pour monture de lunettes
FR2803920A1 (fr) * 2000-01-18 2001-07-20 Cottet S A Monture de lunettes
EP1243959A2 (fr) * 2001-03-22 2002-09-25 Optische Werke G. Rodenstock Connection à charnière
EP1243959A3 (fr) * 2001-03-22 2002-10-09 Optische Werke G. Rodenstock Connection à charnière
FR2844605A1 (fr) * 2002-09-18 2004-03-19 Finasse Charniere a plot d'indexation pour monture de lunettes
WO2004027494A1 (fr) * 2002-09-18 2004-04-01 Comotec Charniere a plot d'indexation pour monture de lunettes
DE102004054841B4 (de) * 2004-04-16 2008-01-31 Paris Frost Elastisches Gelenk für Brillen
WO2006117206A1 (fr) * 2005-05-04 2006-11-09 Ccs Royal Brillenmode Gmbh Charniere de lunettes
US7484844B2 (en) 2005-05-04 2009-02-03 Ccs Royal Brillenmode Gmbh Hinge for spectacles
FR2973893A1 (fr) * 2011-04-05 2012-10-12 Novembre Lunettes a branches a rappel elastique
US20190094569A1 (en) * 2016-02-22 2019-03-28 SAFILO SOCIETÀ AZIONARIA FABBRICA ITALIANA LAVORAZIONE OCCHIALI S.p.A. Frame for spectacles
US10901235B2 (en) * 2016-02-22 2021-01-26 Safilo Societa Azionaria Fabbrica Italiana Lavorazione Occhiali S.P.A. Frame for spectacles
US11513366B2 (en) 2020-01-31 2022-11-29 Bose Corporation Audio eyeglasses with double-detent hinge
US11662609B2 (en) 2020-01-31 2023-05-30 Bose Corporation Wearable audio device with cable-through hinge
WO2021211336A1 (fr) * 2020-04-17 2021-10-21 Bose Corporation Lunettes audio avec charnière à double détente

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2703477A1 (fr) Charnière, notamment pour monture de lunettes.
EP1743207B1 (fr) Element de charniere elastique compact pour monture de lunettes
EP0807844B1 (fr) Charnière élastique de lunettes démontable
EP0847710B1 (fr) Articulation a ressort pour article de chevelure
EP0972222A1 (fr) Charniere extensible extra-plate
FR2633969A1 (fr) Charniere dont les extremites des branches sont logees dans un carter limitant l'ouverture, notamment pour lunettes
EP1731053B1 (fr) Bracelet articulé non extensible
FR2658231A1 (en) Joint hinge
WO2015185831A1 (fr) Monture de lunettes a branches en lames de métal amovibles clipsees
EP1326124B1 (fr) Charnière élastique pour monture de lunettes comprenant un axe d'articulation en forme de diabolo
FR2705873A1 (fr) Fermoir du type à boucle déployante pour bracelet.
CH690520A5 (fr) Dispositif de store mobile pour pièce d'horlogerie.
WO1999004306A1 (fr) Charniere elastique pour branche de lunettes plate
FR2590633A1 (fr) Dispositif de fixation reglable, en particulier pour l'assemblage d'ecrans video
FR2732083A1 (fr) Dispositif de connexion a montage simplifie pour assembler deux profiles
FR2565470A1 (fr) Bracelet a maillons
EP0462936A1 (fr) Charnière à ressort pour monture de lunettes
CH714122B1 (fr) Ensemble articulé, seconde pièce pour celui-ci, monture de lunettes et charnière.
WO2004027494A1 (fr) Charniere a plot d'indexation pour monture de lunettes
FR2647319A1 (fr) Perfectionnements apportes aux boitiers, en particulier pour le maquillage
FR2718254A1 (fr) Lunettes, notamment de vue ou solaires, et monture s'y rapportant.
EP4124521A1 (fr) Dispositif de connexion entre balai d' essuyage et bras d' entraînement
FR2594761A1 (fr) Dispositif de fixation reglable, notamment pour projecteur de vehicule automobile
FR2569957A1 (fr) Ensemble destine a etre porte au poignet
CH690086A5 (fr) Bracelet formé d'une succession de maillons articulés les uns aux autres.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse