FR2814921A3 - Ensemble a un ou deux verres escamotable dans un etui - Google Patents

Ensemble a un ou deux verres escamotable dans un etui Download PDF

Info

Publication number
FR2814921A3
FR2814921A3 FR0015561A FR0015561A FR2814921A3 FR 2814921 A3 FR2814921 A3 FR 2814921A3 FR 0015561 A FR0015561 A FR 0015561A FR 0015561 A FR0015561 A FR 0015561A FR 2814921 A3 FR2814921 A3 FR 2814921A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
case
glass
release
release member
pivot
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0015561A
Other languages
English (en)
Inventor
David Chao
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2814921A3 publication Critical patent/FR2814921A3/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C11/00Non-optical adjuncts; Attachment thereof
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C11/00Receptacles for purposes not provided for in groups A45C1/00-A45C9/00
    • A45C11/04Spectacle cases; Pince-nez cases
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C3/00Special supporting arrangements for lens assemblies or monocles
    • G02C3/04Arrangements for supporting by hand, e.g. lorgnette, Arrangements for supporting by articles

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

L'invention concerne un ensemble à verre optique.Elle se rapporte à un ensemble qui comprend un étui allongé (1) de rangement ayant une chambre (13) de logement de verre et une face avant ayant une ouverture qui communique avec la chambre (13), un organe allongé (2) à verres ayant une extrémité (24) de pivot disposée afin qu'elle puisse pivoter dans l'extrémité de montage (15) de l'étui (1) et ayant au moins une partie de verre (21) placée dans la chambre (13), un mécanisme de commande (3) placé dans l'étui (1) et comprenant un organe de libération (34) qui peut être manoeuvré à la surface externe de l'étui (1), et un organe élastique (32) destiné à rappeler l'organe à verres (2) afin qu'il tourne et sorte de l'étui (1) par l'ouverture de l'étui (1).Application aux lorgnons.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un ensemble à verre optique, plus précisément un ensemble à verre de lecture qui comprend un organe à verre qui est disposé de façon pivotante dans un étui de rangement et qui peut tourner à l'extérieur de cet étui.
Un ensemble classique à verre optique comprend deux verres optiques de lecture et un étui de logement de ces verres dans lequel la paire de verres de lecture est conservées lorsqu'elle n'est pas utilisée. Comme la paire de verres de lecture et l'étui de logement des verres constituent deux organes séparés, lorsque la paire de verres est portée par l'utilisateur, l'étui qui contient les verres est habituellement gardé dans la poche de l'utilisateur ou à proximité. Il est fréquent que l'utilisateur ne puisse pas trouver ou localiser l'étui de logement lorsqu'il veut placer les lunettes à l'intérieur, si bien qu'il est gêné. Il est peu commode en outre de placer les verres dans l'étui et de les retirer de celui-ci.
L'invention a pour objet la réalisation d'un ensemble à verre de lecture qui comprend un étui de rangement de verre et un organe à verre qui est disposé afin qu'il pivote dans l'étui et qui peut tourner hors de l'étui afin que le problème de la recherche de l'étui pour y placer l'organe à verre peut être évité, si bien que l'entrée et la sortie de l'organe à verre peuvent être réalisées facilement dans l'étui.
Dans un premier aspect, l'invention concerne un ensemble à verre optique qui comprend un étui allongé de rangement, un organe allongé à verre et un mécanisme de commande. L'étui de rangement a une chambre de logement de verre dont une face avant a une ouverture de communication avec la chambre, et une extrémité de montage. L'organe à verre est positionné dans la chambre de l'étui et a une extrémité à pivot qui peut pivoter à l'extrémité de montage de l'étui, et au moins une partie de verre placée à l'intérieur de la chambre. Le mécanisme de commande est placé dans l'étui de rangement et comprend un organe de libération et un organe élastique. L'organe de libération est disposé afin
<Desc/Clms Page number 2>
qu'il puisse être manoeuvré à une surface externe de l'étui, et il est mobile vers une position de libération. L'organe élastique rappelle l'organe à verre afin qu'il tourne par rapport à l'étui et que la partie à verre de l'organe à verre sorte de l'étui par l'ouverture formée dans l'étui lorsque l'organe de libération se déplace vers la position de libération.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre d'exemples de réalisation, faite en référence aux dessins annexés sur lesquels : la figure 1 est une vue en perspective d'un premier mode de réalisation préféré d'ensemble à verres selon l'invention ; la figure 2 est une vue éclatée en perspective de l'ensemble du premier mode de réalisation préféré représenté sur la figure 1 ; la figure 3 est une coupe partielle de l'ensemble du premier mode de réalisation, montrant comment un organe à verres est retenu dans une chambre de logement de verres formée dans un étui de rangement par coopération entre des clavettes de l'organe de libération et des rainures de l'étui de rangement ; la figure 4 est une coupe partielle de l'ensemble du premier mode de réalisation, montrant comment l'organe de libération est manipulé afin qu'il se déplace en position de libération permettant l'exposition de l'organe à verres hors de la chambre ; la figure 5 est une vue schématique en plan de l'ensemble du premier mode de réalisation dans lequel une moitié supérieure est arrachée par raison de clarté afin qu'il apparaisse comment l'organe à verres est retenu dans la chambre, les traits mixtes représentant la position de l'organe à verres lorsque l'organe de libération s'est déplacé en position de libération ; la figure 6 est une vue en perspective d'un ensemble à verres dans un second mode de réalisation de l'invention ;
<Desc/Clms Page number 3>
la figure 7 est une vue en perspective d'un ensemble à verres optiques dans un troisième mode de réalisation préféré de l'invention ; et la figure 8 est une vue en plan d'un quatrième mode de réalisation dans lequel une moitié supérieure a été retirée par raison de clarté afin qu'il apparaisse comment l'organe à verre est retenu dans la chambre de logement, les traits mixtes indiquant la position de l'organe à verre pendant l'utilisation.
On se réfère aux figures 1 à 3 qui représentent un ensemble à verres optiques dans un premier mode de réalisation préféré de l'invention, constituant un lorgnon et comprenant un étui allongé 1 de rangement, un organe allongé à verres 2 et un mécanisme de commande 3.
Comme représenté, l'étui de rangement 1 comporte une chambre 13 de logement de verres, dont une face avant a une ouverture 130 qui communique avec la chambre 13, et une extrémité 15 de montage.
L'organe à verres 2, de préférence formé de verres de lecture, est placé dans la chambre 13 de l'étui 1 de rangement et a une extrémité 24 formant pivot qui est disposée afin qu'elle pivote à l'extrémité 15 de montage de l'étui 1, et deux parties de verre 21 qui sont raccordées par un pontet 23 et qui retiennent deux verres 22. Les parties de verre 21 sont placées dans la chambre 13. L'extrémité 24 formant pivot s'étend vers l'extérieur d'une extrémité externe de l'une des parties de verre 21.
Le mécanisme 3 de commande est placé dans l'étui 1 de rangement et comprend un organe 34 de libération et un organe élastique 32. L'organe 34 de libération est destiné à être manoeuvré à une surface externe de l'étui 1 de rangement, et il peut être déplacé par une manoeuvre manuelle vers une position de libération. Lorsque l'organe 34 de libération se déplace vers la position de libération, l'organe élastique 32 rappelle l'organe à verres 2 en rotation par rapport à l'étui 1 afin qu'il fasse sortir les parties 22 de verre de l'organe à verres 2 de l'étui 1 par
<Desc/Clms Page number 4>
l'ouverture 130 de l'étui 1 lorsque l'organe 34 de libération se déplace à la position de libération.
Dans le premier mode de réalisation préféré, l'étui 1 de rangement comprend une moitié supérieure 11 et une moitié inférieure 12 raccordée à demeure à la moitié supérieure 11 à son extrémité arrière. La chambre 13 est délimitée entre la moitié supérieure 11 et la moitié inférieure 12 de l'étui. Le mécanisme 3 de commande comporte en outre une broche verticale 31 formant pivot, fixée à l'extrémité 15 de montage de l'étui 1, et un bloc rotatif annulaire 33 qui forme un manchon qui peut tourner autour de la broche 31 de pivot et qui a deux rainures diamétralement opposées 333.
Dans ce mode de réalisation, le bloc rotatif 33 a une surface de paroi interne 331 placée autour de la broche 31 du pivot et qui a deux nervures courbes 332 destinées à être placées afin qu'elles délimitent les rainures 333 du bloc rotatif 33. L'extrémité 24 de pivot de l'organe à verres 2 est fixée au bloc rotatif 33.
L'organe 34 de libération a la forme d'un boutonpoussoir cylindrique creux formant un manchon qui tourne sur la broche 31 de pivot et qui s'étend dans la surface de paroi interne 331 du bloc rotatif 33. L'organe de libération 34 a une extrémité supérieure fermée 340, une extrémité inférieure ouverte et deux clavettes solidaires diamétralement opposées 341 qui sont en prise avec les rainures 333 du bloc rotatif 33.
L'organe élastique 32 a la forme d'un ressort hélicoïdal de torsion formant un manchon autour de la broche 31 de pivot et qui est placé dans l'organe 34 de libération afin qu'il raccorde l'organe 34 de libération à l'étui 1, si bien que l'organe de libération 34 et le bloc 33 tournent en synchronisme par rapport à l'étui 1 lorsque l'organe 34 de libération est déplacé vers la position de libération comme indiqué sur la figure 4.
L'étui de rangement 1 a une surface interne ayant deux rainures 113 qui coopèrent avec les clavettes 341 de l'organe de libération 34 pour empêcher la rotation du bloc 33 dans l'étui 1, si bien que l'organe à verres 2 est
<Desc/Clms Page number 5>
Figure img00050001

positionné dans l'étui l, comme mieux représenté sur les figures 1 et 3. Dans ce mode de réalisation, la moitié supé- rieure 11 de l'étui a une ouverture 111 destinée au passage de l'extrémité supérieure fermée 340 de l'organe 34 de libération, et deux nervures courbes et espacées 112 fixées à une surface inférieure autour de l'ouverture 111 et qui délimitent les rainures 113 dans l'étui 1. La moitié inférieure 12 de l'étui 1 a un plot solidaire 123 d'arrêt qui est placé sous l'organe de libération 34 pour maintenir l'organe 34 de libération entre la moitié supérieure 11 et le plot d'arrêt 123. Dans ces conditions, les clavettes 341 de l'organe de libération 34 sont retirées des rainures 113 dans l'étui 1 lorsque l'organe 34 de libération est mis en coopération avec le plot d'arrêt 123.
La moitié inférieure 12 de l'étui 1 a un bord 14 de limite adjacent à l'extrémité de montage 15. Le bloc rotatif 33 est rappelé par l'organe élastique 32 en butée contre le bord de limite 14 lorsque l'organe à verres 2 tourne et sort de l'étui 1 par l'ouverture 130 de l'étui 1, si bien que l'angle formé par l'organe à verres 2 par rapport à l'étui 1 est limité, comme mieux représenté sur la figure 5. On se réfère à nouveau aux figures 2 à 4 ; la moitié inférieure 12 de l'étui 1 a aussi deux nervures courbes distantes 121 formées à une surface interne autour de la broche 31 de pivot pour délimiter une gorge de coopération 122 dans laquelle est fixée une extrémité inférieure 321 de l'organe élastique 32. Une extrémité supérieure 322 de l'organe élastique 32 est fixée à l'extrémité supérieure fermée 340 de l'organe 34 de libération. Une tige 16 formant organe de suspension est fixée à la moitié inférieure 12 de l'étui 1 pour faciliter le transport de l'ensemble à verres optiques selon l'invention. Dans ce mode de réalisation, la tige 16 de suspension est placée dans la direction longitudinale de l'étui 1.
On se réfère maintenant à la figure 6 qui représente un autre mode de réalisation 4 de l'invention ayant une structure de lorgnon identique à celle du premier mode de réalisation mais dans lequel un crayon 43 est raccordé au
<Desc/Clms Page number 6>
côté arrière de l'étui 41. Le crayon peut aussi être monté de façon amovible sur l'étui 41.
La figure 7 représente un troisième mode de réalisation préféré de l'invention qui a un étui allongé 6 de rangement et un organe 62 à verres optiques. L'étui 6 a une chambre 61 de logement de verres, une extrémité 60 de montage et une face avant qui a une ouverture 610 communiquant avec la chambre 61. L'organe à verres 62 est placé dans la chambre 61 de l'étui 6 et a une extrémité 620 de pivot montée afin qu'elle puisse pivoter à l'extrémité de montage 60 de l'étui 6 à l'aide d'une broche 63 de pivot, et une partie 65 manoeuvrée à la main qui s'étend de puis l'étui 6 et qui peut être tournée autour de l'extrémité 60 de pivot, si bien que l'organe à verres 62 est sorti de l'étui 6 par l'ouverture 610. L'organe à verres 62 est de préférence une paire de verres de lecture.
On se réfère à la figure 8 qui représente un quatrième mode de réalisation préféré 5 de l'invention qui a une structure analogue à celle du troisième mode de réalisation préféré, mais de disposition différente. L'organe à verre 52 utilisé dans ce mode de réalisation ne comporte qu'un verre.
Bien entendu, diverses modifications peuvent être apportées par l'homme de l'art aux ensembles qui viennent d'être décrits uniquement à titre d'exemple non limitatif sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS 1. Ensemble à verre optique, caractérisé par : un étui allongé (1) de rangement ayant une chambre (13) de logement de verre, une face avant ayant une ouverture (130) qui communique avec la chambre (13), et une extrémité de montage (15), et un organe allongé (2) à verre placé dans la chambre (13) de l'étui (1) et ayant une extrémité (24) de pivot qui est disposée afin qu'elle puisse pivoter dans l'extrémité de montage (15) de l'étui (1), et au moins une partie de verre (21) placée dans la chambre (13).
  2. 2. Ensemble à verre optique selon la revendication 1, caractérisé par un mécanisme de commande (3) placé dans l'étui (1) et comprenant un organe de libération (34) disposé afin qu'il puisse être manoeuvré à la surface externe de l'étui (1) et mobile vers une position de libération, et un organe élastique (32) destiné à rappeler l'organe à verre (2) afin qu'il tourne par rapport à l'étui (1) et que la partie de verre (21) de l'organe à verre (2) sorte de l'étui (1) par l'ouverture (130) de l'étui (1) lorsque l'organe de libération (34) se déplace à la position de libération.
  3. 3. Ensemble selon la revendication 2, caractérisé en ce que le mécanisme de commande (3) comporte en outre : une broche verticale de pivot (31) fixée à l'extrémité de montage (15) de l'étui (1), et un bloc rotatif annulaire (33) formant un manchon qui peut tourner autour de la broche (31) de pivot et ayant des rainures (333), l'extrémité de pivot (24) de l'organe à verre (2) étant raccordée de manière fixe au bloc (33), l'organe de libération (34) ayant la forme d'un boutonpoussoir cylindrique creux disposé afin qu'il tourne autour de la broche de pivot (31) et qu'il s'étende dans le bloc rotatif (33), l'organe de libération (34) ayant une extrémité supérieure fermée (340), une extrémité inférieure ouverte et deux clavettes solidaires (341) qui pénètrent dans les rainures (333) du bloc (33),
    <Desc/Clms Page number 8>
    l'organe élastique (32) ayant la forme d'un ressort hélicoïdal de torsion formant un manchon autour de la broche de pivot (31) et placé dans l'organe de libération (34) afin que l'organe de libération (34) soit raccordé à l'étui (1), si bien que l'organe de libération (34) et le bloc (33) tournent en synchronisme par rapport à l'étui (1) lorsque l'organe de libération (34) s'est déplacé vers la position de libération, et l'étui (1) ayant en outre un bord (14) formant une limite, le bloc (33) étant rappelé par l'organe élastique (32) afin qu'il soit en butée contre le bord (14) formant une limite lorsque l'organe à verre (2) tourne et sort de l'étui (1) par l'ouverture (130) de l'étui (1) en limitant ainsi l'angle de l'organe à verre (2) par rapport à l'étui (1).
  4. 4. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe à verre (2) comprend deux parties de verre (21) qui forment une paire de verres de lecture.
  5. 5. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'étui (1) comporte en outre une tige (16) de suspension qui est fixée et s'étend dans sa direction longitudinale, et un crayon (43) raccordé à demeure à la face arrière de l'étui (1).
  6. 6. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe à verre (62) est formé d'une paire de verres de lecture et comprend une partie (65) manoeuvrée à la main qui s'étend depuis l'étui (6) et peut tourner autour de l'extrémité de pivot (620), et sort ainsi l'organe à verre (62) de l'étui (6) par l'ouverture (610).
FR0015561A 2000-10-06 2000-12-01 Ensemble a un ou deux verres escamotable dans un etui Pending FR2814921A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CN 00255303 CN2444249Y (zh) 2000-10-06 2000-10-06 便于收藏的手持式眼镜

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2814921A3 true FR2814921A3 (fr) 2002-04-12

Family

ID=4640769

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0015561A Pending FR2814921A3 (fr) 2000-10-06 2000-12-01 Ensemble a un ou deux verres escamotable dans un etui

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JP3078532U (fr)
CN (1) CN2444249Y (fr)
FR (1) FR2814921A3 (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP3024056B2 (ja) * 1995-06-01 2000-03-21 喜一 鹿毛 木炭入りマット
DK2590006T3 (da) * 2011-11-03 2014-03-31 Fortuna Urbis S R L Briller
KR102093791B1 (ko) * 2018-01-09 2020-03-26 인제대학교 산학협력단 돋보기 안경
CN110720726A (zh) * 2019-10-12 2020-01-24 温州市康拓眼镜有限公司 一种超薄眼镜便携装置
CN111538173B (zh) * 2020-05-11 2022-02-15 维沃移动通信有限公司 智能眼镜、眼镜盒及眼镜组件
CN114135566A (zh) * 2020-09-03 2022-03-04 华为技术有限公司 转轴组件及收纳盒

Also Published As

Publication number Publication date
CN2444249Y (zh) 2001-08-22
JP3078532U (ja) 2001-07-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2796817A1 (fr) Coffrets pour pinceaux de cosmetiques
CH716404B1 (fr) Outil convertible a simple action entre un mode couteau tout usage et un mode grattoir.
CH665391A5 (fr) Stylo.
FR2668343A3 (fr) Boitier pour instruments d&#39;ecriture, etc..
FR2814921A3 (fr) Ensemble a un ou deux verres escamotable dans un etui
EP2493661A1 (fr) Dispositif de maintien d&#39;un outil à main et kit comprenant un tel dispositif
CH665379A5 (fr) Necessaire de rasage.
CH690894A5 (fr) Fermoir dépliant, notamment à bouton.
EP1495693B1 (fr) Contenant formant un présentoir en position d&#39;ouverture
EP0494020B1 (fr) Balai-brosse orientable formant également grattoir
FR2804041A1 (fr) Structure de jouet souffle-bulle
CH637066A5 (fr) Objet a agrafe.
FR2820079A1 (fr) Mecanisme de fermeture pour classeur
FR2933333A1 (fr) Instrument d&#39;ecriture a pointes multiples
FR2575704A1 (fr) Instrument d&#39;ecriture du type stylo, crayon ou analogue a pointe d&#39;ecriture escamotable
FR2506137A1 (fr) Valise a modules composables avec poignee reglable
FR2469732A1 (fr) Articulation elastique a charniere avec coulissement axial sur un noyau metallique en forme de tige pour branches de montures de lunettes
EP3194179B1 (fr) Taille-crayon ludique
FR2790936A1 (fr) Suceur d&#39;aspirateur commutable sur plusieurs fonctions d&#39;aspiration
FR2616108A1 (fr) Instrument d&#39;ecriture comportant un corps et un capuchon articule sur ce corps
FR2875914A1 (fr) Pont extensible d&#39;adaptateur solaire amovible a griffes, destine a etre monte sur des lunettes.
FR2708437A1 (fr) Etui pour bâton de produit pâteux cosmétique, pharmaceutique ou analogue.
FR2757667A1 (fr) Dispositif portable et educatif d&#39;execution d&#39;un dessin
FR2920685A1 (fr) Dispositif de support, de positionnement et de guidage d&#39;un outil
FR3002876A1 (fr) Agencement de couteau pliant