FR2757667A1 - Dispositif portable et educatif d'execution d'un dessin - Google Patents

Dispositif portable et educatif d'execution d'un dessin Download PDF

Info

Publication number
FR2757667A1
FR2757667A1 FR9615668A FR9615668A FR2757667A1 FR 2757667 A1 FR2757667 A1 FR 2757667A1 FR 9615668 A FR9615668 A FR 9615668A FR 9615668 A FR9615668 A FR 9615668A FR 2757667 A1 FR2757667 A1 FR 2757667A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
face
transparent
axis
front face
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9615668A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2757667B1 (fr
Inventor
Philippe Neto
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
JEUX FERNAND NATHAN ET CIE
Original Assignee
JEUX FERNAND NATHAN ET CIE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by JEUX FERNAND NATHAN ET CIE filed Critical JEUX FERNAND NATHAN ET CIE
Priority to FR9615668A priority Critical patent/FR2757667B1/fr
Publication of FR2757667A1 publication Critical patent/FR2757667A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2757667B1 publication Critical patent/FR2757667B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43LARTICLES FOR WRITING OR DRAWING UPON; WRITING OR DRAWING AIDS; ACCESSORIES FOR WRITING OR DRAWING
    • B43L13/00Drawing instruments, or writing or drawing appliances or accessories not otherwise provided for
    • B43L13/14Devices for drawing in perspective
    • B43L13/16Devices for drawing in perspective free-hand
    • B43L13/18Devices for drawing in perspective free-hand having optical or projecting equipment
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09BEDUCATIONAL OR DEMONSTRATION APPLIANCES; APPLIANCES FOR TEACHING, OR COMMUNICATING WITH, THE BLIND, DEAF OR MUTE; MODELS; PLANETARIA; GLOBES; MAPS; DIAGRAMS
    • G09B11/00Teaching hand-writing, shorthand, drawing, or painting
    • G09B11/06Devices involving the use of transparent or translucent tracing material, e.g. copy books

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Educational Administration (AREA)
  • Educational Technology (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Telescopes (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif portable et éducatif d'exécution d'un dessin. Ce dispositif comprend un boîtier (3) de forme sensiblement parallélépipédique muni sur une face avant (9), d'une optique (13) ayant un axe xx' perpendiculaire à ladite face (9), d'une plaque (27) transparente ou translucide intégrée à une face supérieure (25) orthogonale à ladite face avant (9), et d'un miroir (29) situé à l'intérieur dudit boîtier (3) et incliné autour d'un axe parallèle à l'axe d'intersection des plans contenant respectivement la face avant (9) et la face supérieure (25). Le dispositif est particulièrement ludique et éducatif en plus d'être compact et portable. Il permet de dessiner toute scène intérieure ou extérieure avec beaucoup de facilité.

Description

L'invention concerne un dispositif portable et éducatif d'exécution d'un dessin.
Dans le domaine des dispositifs d'exécution d'un dessin, on connaît déjà le principe du papier calque qui permet de dessiner sur un modèle existant en le recopiant par transparence. Ce principe permet de dessiner très facilement toutes sortes de motifs pré-imprimés et d'améliorer sa précision et son habileté. Néanmoins, il possède un handicap majeur qui est d'être limité à la copie du dessin pré-imprimé qui se trouve déjà sur la feuille disposée sous le papier calque, ce dessin devant être de bonne qualité et d'une taille réduite pour correspondre au format du papier calque. n nécessite donc un modèle déjà imprimé et de bonne qualité. ll ne permet donc pas de dessiner "d'après nature" l'entourage de la personne qui dessine (paysage, intérieur d'une maison, personnage réel), à la manière d'un artiste peignant sur sa toile ou d'un architecte faisant une vue d'ensemble d'un bâtiment. Le développement des capacités créatives du dessinateur est donc relativement limité. Enfin, pour un enfant qui commence ou qui apprend à dessiner, il lui est difficile d'appréhender son entourage et de le recopier sur une feuille car sa maîtrise du trait, des perspectives et des dimensions est encore trop peu développée.
L'invention se propose donc de remédier en partie à ces inconvénients, en proposant un dispositif permettant de dessiner facilement tout sujet éclairé et visible du dessinateur quasiment sans limitation de taille ou de lieu, tout en étant particulièrement adapté aux enfants.
Pour cela, la présente invention propose un dispositif portable et éducatif d'exécution d'un dessin, caractérisé en ce qu'il comprend un boîtier de forme sensiblement parallèlépipèdique muni sur une face avant d'une optique ayant un axe perpendiculaire à cette face, d'une plaque transparente ou translucide intégrée à une face supérieure orthogonale à ladite face avant, et d'un miroir situé à l'intérieur dudit boîtier et incliné autour d'un axe parallèle à l'axe d'intersection des plans contenant respectivement la face avant et la face supérieure.
De façon avantageuse, le dispositif sera muni d'un système de réglage de la focale de l'optique pour permettre une mise au point rapide et efficace de l'image réfléchie par le miroir sur la plaque transparente ou translucide.
Selon un aspect complémentaire, ledit moyen de mise au point comprend un premier tronçon coulissant selon l'axe de l'optique dans une ouverture de la face avant, et un second tronçon muni d'au moins un bras a crémaillère coopérant avec au moins une roue dentée permettant un mouvement alternatif de translation de l'optique par rapport au miroir.
Une première considération s'est attachée à rendre le dispositif stable en position de dessin, portatif et peu encombrant Pour cela, il est muni d'une poignée multifonctions rotative entre trois positions stables principales qui sont la position rangée, la position de transport et la position d'utilisation.
Une autre considération s'est attachée à rendre l'exécution du dessin plus facile, notamment en plein jour. Pour cela, le dispositif sera muni d'un capot intégré disposé basculant autour d'un axe au-dessus de la plaque transparente ou translucide, entre une première position stable dite "de rangement" rabattue sur ladite plaque, et une seconde position stable ouverte qui fait office d'écran antiéblouissement à ladite plaque transparente. De cette façon, le dessinateur n'est pas gêné par la lumière externe qui, si le capot n'existait pas, réduirait nettement la luminosité de l'image réfléchie par le miroir sur la plaque transparente ou translucide.
Une autre considération s'est intéressée au maintien du support de dessin sur la plaque transparente. Pour cela, la plaque transparente ou translucide est en contrebas par rapport à la face supérieure, réservant ainsi un encadrement de dimensions sensiblement identiques à celles du support de dessin.
Afin de rendre le dispositif totalement autonome, celuici sera muni d'un logement intégré obturable afin d'y stocker du matériel de dessin tel que des crayons ou une gomme.
Selon un aspect complémentaire, le capot sera muni, sur sa face interne, d'un logement solidaire relativement plat permettant de ranger des feuilles de dessins à l'intérieur.
L'invention et sa mise en oeuvre apparaîtront plus clairement à l'aide de la description qui va suivre, faite en référence aux dessins annexés dans lesquels:
- la figure 1 est une vue éclatée du dispositif,
- la figure 2 est une vue de côté du dispositif en position de rangement compact (traits pleins) et en position d'utilisation (traits pointillés), optique reculée,
- la figure 3 est une vue de côté du dispositif en position de rangement compact et de dessin, optique sortie,
- la figure 4 est une vue de côté du dispositif avec la poignée en position de transport,
- la figure 5 est une vue de face avec la poignée en position de transport,
- la figure 6 est une vue du dessus du dispositif avec la poignée en position de transport et l'optique rentrée,
- la figure 7 est une vue de derrière du dispositif avec le logement arrière intégré ouvert,
- la figure 8 est une vue éclatée du moyen de réglage de la focale de l'optique,
- la figure 9 est une variante de réalisation du moyen de réglage de la focale de l'optique.
Sur la figure 1, on voit les différentes pièces constitutives d'un dispositif 1. Celuici est constitué d'un boîtier 3 sensiblement parallèlépipèdique réalisé en deux demi coques 5 et 7 qui peuvent se fixer entre elles de façon non définitive par tout moyen connu (non représenté), et notamment par des vis en plastique ou par "clipsage" à force. Ce boîtier 3 est muni, sur une face avant 9, d'une ouverture 9a sensiblement circulaire permettant d'y introduire de façon coulissante un premier tronçon cylindrique 15 d'un moyen de réglage 11 de la focale d'une optique 13 (lentille ou jeu de lentilles) ayant un axe xx' perpendiculaire à ladite face 9, l'autre tronçon 16 dudit moyen de réglage étant interne au boîtier 3 et constitué de deux bras 17 et 18 munis chacun d'une crémaillère 17a et 18a. Ce moyen de réglage 11 est montré plus en détail sur la vue éclatée de la figure 8 où il est représenté en deux parties selon un plan de liaison passant par l'axe xx', mais il pourrait tout aussi bien être d'une seule pièce comme on le voit sur la figure 9. L'optique 13 est fixée, par exemple par collage, à une extrémité 15a du tronçon 15, de préférence à l'intérieur de celui-ci. Un soufflet 19 à plusieurs plis 20 vient entourer de façon coulissante (avec un certain jeu) le tronçon cylindrique 15 et un embout de protection 21, muni d'une ouverture 21a coaxiale avec l'optique 13 et de diamètre inférieur à celle-ci, est fixé autour d'une extrémité 19a du soufflet pour protéger et empêcher ainsi une sortie intempestive de l'optique 13 fixée au tronçon 15.
Comme on peut le voir sur la figure 2, une partie périphérique 21b de l'embout 21 prend prise avec un pli d'extrémité 20a faisant le tour du soufflet 19. L'autre extrémité 19b du soufflet est maintenue contre la face avant 9 du boîtier 3 par une collerette circulaire 23 solidaire de cette face 9 et entourant un pli d'extrémité 20b.
La demi coque 5 du boîtier 3 est aussi munie, sur une face supérieure 25 orthogonale à la face 9, d'une ouverture 26 sensiblement rectangulaire, à l'intérieur de laquelle une plaque transparente/translucide 27 prend place pour la combler. On peut noter que cette plaque 27 a une épaisseur inférieure à celle de la face supérieure 25 de telle sorte qu'elle est insérée en contrebas dans l'ouverture 26, créant ainsi un encadrement 28 permettant de servir de moyen de maintien à une feuille de dessin 100 placée sur cette plaque transparente/translucide 27.
Un miroir 29, de forme rectangulaire ou carrée et de centre I, est placé à l'intérieur du boîtier 3 et est fixé par tout moyen connu, tel notamment que le collage, à la demi coque 5 en une zone 30 et à la demi coque 7 en une zone 31. Ce miroir est incliné autour d'un axe yy' (visible sur les figures 5 et 6) passant par le point I et parallèle à un axe zz' d'intersection entre des plans contenant respectivement les faces 9 et 25, et il fait un angle a avec la plaque transparente/translucide 27. De préférence, l'axe xx' de l'optique passe par le centre I du miroir et l'angle a fait 45".
Une poignée 33 en forme de U élargi (voir figure 6) est reliée, en deux axes coaxiaux 35 et 36, à des parois latérales 37 et 38 opposées et orthogonales à la paroi supérieure 25. De celle façon, ladite poignée 33 peut pivoter autour des deux axes 35 et 36 et prendre différentes positions. Ainsi, la figure 3 montre ladite poignée en position rabattue de rangement (traits pointillés) dans un renfoncement 12 d'une face inférieure 10 du boîtier. Dans cette position, la poignée 33 ne dépasse pas de l'encombrement général du boîtier 3, rendant le dispositif 1 compact. La figure 3 montre aussi la poignée 33 en position d'utilisation (traits pleins) où elle vient se placer en dessous du moyen de réglage 11 de la focale de l'optique 13, de façon à servir d'appui contre la surface sur laquelle est posé le dispositif 1 (table, herbe, lit, sable). Enfin, les figures 4, 5 et 6 montrent ladite poignée 33 en position de transport, c'est-à-dire ouverte et orthogonale à la face avant 9. Dans cette position, il sera préférable de déplacer l'optique 13 le plus près possible de la face avant 9 afin de pouvoir passer une main autour de la poignée 33 (voir figures 4 et 6). Sur la figure 5, on voit que la poignée 33 est placée devant l'embout 21 de protection de l'optique 13. On voit aussi que l'embout 21 et l'optique 13 sont concentriques et que le dispositif est compact et de forme agréable.
Un capot 39 est aussi relié aux dites parois latérales 37 et 38 par deux axes 40/41 permettant à celui-ci de pivoter. Ce capot 39 possède une première plaque 43 de dimensions légèrement inférieures à la face supérieure 25, et deux joues latérales 45 et 46 sensiblement perpendiculaires à ladite plaque 43. Dans une première position de rangement ou de transport illustrée en particulier par les figures 2 (traits pleins) et 3, le capot 39 est totalement rabattu au-dessus de la plaque transparente/translucide 27 pour la masquer et la protéger des agressions extérieures, les joues 45 et 46 étant parallèles et affleurant les faces latérales 37 et 38. Ainsi, ce capot 39 s'intègre parfaitement dans la forme générale du dispositif 1, rendant celui-ci compact, attirant et ergonomique. Une seconde position est illustrée par la figure 2, où l'on voit (traits pointillés) que le capot 39 a pivoté autour des axes 40 et 41 pour se relever au-dessus de la face supérieure 25. Dans cette position, la plaque 43 et les joues 45 et 46 du capot 39 servent d'écran antiéblouissement en protégeant de la lumière la plaque transparente/translucide 27. Sur cette figure 2, on voit que le capot 39 est muni, sur la surface interne de la plaque 43, d'une seconde plaque 47 parallèle à la plaque 43 à une distance h relativement faible et est reliée à celle-ci par deux parois latérales 48 et 49, et un fond 50. De cette façon, l'espace entre les plaques 43 et 47 crée un logement 51 permettant de ranger des feuilles 100 adaptées aux dimensions de la plaque transparente/translucide 27. Ainsi, le dispositif 1 sert aussi de "réserve" de feuilles, le rendant autonome.
Deux orifices coaxiaux 52 et 53 sont aussi aménagés dans les parois latérales 37 et 38 afin de recevoir deux roues dentées 54 et 55 qui coopèrent respectivement avec les dents des crémaillères 17a (pour la roue dentée 54) et 18a (pour la roue dentée 55) du tronçon 16. Les roues dentées sont entourées chacune par un bouton rotatif ergonomique (56, 57) solidaire de celles-ci et permettant un réglage facile de la focale de l'optique 13. En faisant tourner les boutons 56 et 57 dans les sens illustrés par les flèches rl ou r2 de la figure 6, on peut faire avancer (sens rl) ou reculer (sens r2) les moyens de réglage 11 et donc avancer ou reculer l'optique 13 par rapport au miroir 29. De cette façon, il est possible de faire une mise au point de l'image focalisée par l'optique 13 sur le miroir 29 et réfléchie sur la plaque transparente/translucide 27. Le réglage peut se faire en tournant l'un ou l'autre des boutons 56 et 57, car chacun prend prise avec une crémaillère (17a ou 18a) indépendante, ce qui permet une utilisation par un droitier ou un gaucher. Une variante de réalisation monobloc représentée sur la figure 9 consistant à disposer les deux bras 17 et 18 parallèles avec leur crémaillères 17a et 18a respectives orientées dans le même sens (vers le haut ou vers le bas) est envisageable. Dans ce cas, les roues dentées 54 et 55 tourneront ensemble dans le même sens (à la manière du système de réglage d'une petite lunette astronomique) pour faire avancer ou reculer le moyen de réglage 11 et l'optique 13 associée.
Comme on peut le voir sur la figure 2, l'optique 13 est reculée, l'embout 21 venant quasiment au contact de la paroi avant 9 et le soufflet 19 étant totalement comprimé. Grâce à la coopération des roues dentées 54 et 55 et des crémaillères 17a et 18a (quelle que soit la solution retenue pour la disposition des crémaillères), il est possible de déplacer le tronçon 15 selon les flèches L1 et L2, entre deux positions extrêmes illustrées sur les figures 2 (soufflet comprimé) et 3 (soufflet étendu au maximum). Afin de limiter l'extension du soufflet 19 dans le sens L1 et la course du tronçon 15, celui-ci est muni d'une collerette butoir 24 qui vient au contact d'une paroi interne 9b de la face avant 9. De même, en position comprimée, le moyen de réglage est limité par la compression maximale en accordéon du soufflet 19 entre la face avant 9 et l'embout 21.
Enfin, comme on le voit sur la figure 7, le boîtier 3 est muni, sur sa face inférieure 10 d'un logement 59 de section circulaire ayant la forme d'un cylindre fendu qui s'étend entre les parois latérales 37 et 38. Ce logement 59 sera de préférence solidaire de la paroi inférieure 10 mais il pourra être rapporté et amovible, auquel cas il sera fixé par tout moyen permettant de le détacher facilement de la demi coque 7 (clips, lanière). Ce logement 59 est obturable à l'aide d'un couvercle rotatif 61 ayant sensiblement la forme d'un cylindre fendu définissant une ouverture 62. Ledit couvercle 61 est muni d'aspérités 63 permettant une bonne adhérence et une manipulation aisée afin de le faire tourner facilement selon les flèches T1 pour l'ouvrir et T2 pour le fermer. Sur cette figure 7, le logement 59 est en position ouverte, laissant un espace 60 dans celui-ci pour permettre de passer du matériel de dessin tel que des stylos, une gomme ou un taille-crayons.
Le fonctionnement du dispositif est très simple et se découpe en plusieurs étapes.
On suppose que le dispositif est rangé, c'est-à-dire avec la poignée 33 repliée dans le renfoncement 12 de la paroi inférieure 10, le capot 39 rabattu contre la face supérieure 25 et le soufflet 19 comprimé contre la face avant 9. Pour le transporter, il suffit de faire pivoter la poignée 33 pour venir la placer devant l'embout 21 fixé au moyen de réglage 11, de sorte qu'elle soit orthogonale à la face avant 9. Une fois le dessinateur ayant repéré un endroit ou un personnage à dessiner, il replie la poignée 33 dans sa seconde position (figure 3) sous l'optique 13, il ouvre le capot 39 (traits pleins de la figure 2), il prend une feuille 100 dans le logement 51 prévu à cet effet et il la pose sur la plaque transparente/translucide 27 dans l'encadrement 28, il ouvre le logement inférieur 59 pour prendre son matériel de dessin, il pose le dispositif 1 sur une surface de préférence plane et il fait la mise au point avec les moyens de réglage 11 de la focale de l'optique 13 pour contrôler si l'image qui se forme sur la plaque transparente/translucide 27 est nette. n ne lui reste plus qu'à recopier par transparence sur la feuille 100 la scène éclairée qu'il a choisie de reproduire.
Comme on peut le constater, ce dispositif est ergonomique, facile d'utilisation pour convenir à des enfants âgés de 6 à 12 ans, ludique et éducatif. I1 permet de dessiner des objets ou des personnages en intérieur, mais aussi des paysages en extérieur avec beaucoup de facilité. ll permet aussi, pour des enfants plus à l'aise avec les techniques de dessin, de dépasser la simple reproduction de l'image qui se forme sous le support de dessin. En effet, l'enfant peut toujours interpréter ce qu'il voit sous sa feuille et choisir de ne reproduire que certains traits, de les transformer ou de déplacer le dispositif en cours de dessin pour réaliser des superpositions.
Enfin, le dispositif est transportable, autonome (réserve de feuilles et de matériel de dessin) et compact.

Claims (8)

Revendications
1. Dispositif portatif et éducatif d'exécution d'un dessin, caractérisé en ce qu'il comprend un boîtier (3) de forme sensiblement parallèlépipèdique muni, sur une face avant (9), d'une optique (13) ayant un axe xx' perpendiculaire à ladite face (9), d'une plaque transparente ou translucide (27) intégrée à une face supérieure (25) orthogonale à ladite face avant (9), et d'un miroir (29) situé à l'intérieur dudit boîtier (3) incliné autour d'un axe yy' parallèle à l'axe d'intersection zz' des plans contenant respectivement la face (9) avant et la face supérieure (25).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est muni d'un moyen (11) de réglage de la focale de l'optique (13) permettant la mise au point de l'image réfléchie par le miroir (27) sur la plaque transparente/ translucide (27).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le moyen (11) de mise au point comprend un premier tronçon cylindrique (15) coulissant dans une ouverture (9a) de la face avant (9) selon l'axe xx' de l'optique, et un second tronçon (16) muni d'au moins un bras (17) à crémaillère (17a) coopérant avec au moins une roue dentée (55a) permettant un mouvement alternatif de translation de l'optique (13) par rapport au miroir (29).
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est muni d'une poignée rotative (33) à plusieurs positions stables prédéfinies, dont une première sert à son transport, une seconde sert d'appui au dispositif et une troisième est rabattue contre ledit boîtier (3).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est muni d'un capot (39) basculant par rotation autour de deux axes (40/41) qui, dans une première position stable rabattue, couvre totalement la plaque transparente/translucide (27), et, dans une seconde position stable ouverte d'utilisation, fait office d'écran antiéblouissement à ladite plaque.
6. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le capot (39) est muni, sur sa face interne, d'un logement plat de rangement de supports de dessin.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce la plaque transparente ou translucide (27) est en contrebas par rapport à la face supérieure (25), réservant ainsi un encadrement (28) de dimensions sensiblement identiques à celles du support de dessin 100 pour le maintenir en position.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est muni d'un logement (59) incorporé au boîtier (3) et obturable par rotation d'un couvercle (61).
FR9615668A 1996-12-19 1996-12-19 Dispositif portable et educatif d'execution d'un dessin Expired - Lifetime FR2757667B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9615668A FR2757667B1 (fr) 1996-12-19 1996-12-19 Dispositif portable et educatif d'execution d'un dessin

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9615668A FR2757667B1 (fr) 1996-12-19 1996-12-19 Dispositif portable et educatif d'execution d'un dessin

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2757667A1 true FR2757667A1 (fr) 1998-06-26
FR2757667B1 FR2757667B1 (fr) 1999-02-05

Family

ID=9498869

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9615668A Expired - Lifetime FR2757667B1 (fr) 1996-12-19 1996-12-19 Dispositif portable et educatif d'execution d'un dessin

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2757667B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2817798A1 (fr) 2000-12-12 2002-06-14 Heller Sa Dispositif d'aide au dessin
FR2871731A1 (fr) * 2004-06-22 2005-12-23 Michel Martel Dispositif de reproduction graphique
WO2018172592A3 (fr) * 2017-03-16 2018-11-15 Garcia Amenos Jafet Dispositif optique pour peintres

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE354657C (de) * 1921-07-29 1922-06-12 Rudolf Scholz Zeichengeraet auf Grund der "Camera obscura"
US1871807A (en) * 1932-02-02 1932-08-16 Schwabe Rolf Sketching camera
GB546723A (en) * 1941-04-09 1942-07-28 Reginald Edward Roper Optical apparatus for use in making drawings showing the bodily posture and carriage of a subject
DE2713169A1 (de) * 1977-03-25 1978-10-05 Dinter Umzeichen-geraet
US4232358A (en) * 1978-12-21 1980-11-04 Webb Nichols Light frame for drafting table
US4439159A (en) * 1980-12-19 1984-03-27 Hunter James B Sketching aid
US4600393A (en) * 1985-01-11 1986-07-15 Marvin Glass & Associates Portable self-contained light box drawing toy

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE354657C (de) * 1921-07-29 1922-06-12 Rudolf Scholz Zeichengeraet auf Grund der "Camera obscura"
US1871807A (en) * 1932-02-02 1932-08-16 Schwabe Rolf Sketching camera
GB546723A (en) * 1941-04-09 1942-07-28 Reginald Edward Roper Optical apparatus for use in making drawings showing the bodily posture and carriage of a subject
DE2713169A1 (de) * 1977-03-25 1978-10-05 Dinter Umzeichen-geraet
US4232358A (en) * 1978-12-21 1980-11-04 Webb Nichols Light frame for drafting table
US4439159A (en) * 1980-12-19 1984-03-27 Hunter James B Sketching aid
US4600393A (en) * 1985-01-11 1986-07-15 Marvin Glass & Associates Portable self-contained light box drawing toy

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2817798A1 (fr) 2000-12-12 2002-06-14 Heller Sa Dispositif d'aide au dessin
WO2002047920A1 (fr) 2000-12-12 2002-06-20 Heller (S.A.) Dispositif d'aide au dessin
FR2871731A1 (fr) * 2004-06-22 2005-12-23 Michel Martel Dispositif de reproduction graphique
WO2018172592A3 (fr) * 2017-03-16 2018-11-15 Garcia Amenos Jafet Dispositif optique pour peintres
CN110719848A (zh) * 2017-03-16 2020-01-21 J·加西亚·阿梅诺斯 画家用光学装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2757667B1 (fr) 1999-02-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2796817A1 (fr) Coffrets pour pinceaux de cosmetiques
EP0136951B1 (fr) Appareil mixte de projection et de rétroprojection de diapositives
LU88796A1 (fr) Dispositif éducatif
FR2830336A1 (fr) Instrument optique d'observation avec fonction de photographie
FR2757667A1 (fr) Dispositif portable et educatif d'execution d'un dessin
EP1495693B1 (fr) Contenant formant un présentoir en position d'ouverture
FR2618565A1 (fr) Appareil d'agrandissement d'image
FR2460794A1 (fr) Appareil a dessiner
EP1341677B1 (fr) Dispositif d'aide au dessin
EP0001951A1 (fr) Dispositif de projection permettant la prise de vue de l'image projetée d'un objet
EP3948067A1 (fr) Dispositif lumineux pour creer un faisceau lumineux et roue d'effets adaptee audit dispositif lumineux
FR2814921A3 (fr) Ensemble a un ou deux verres escamotable dans un etui
BE1011005A3 (fr) Dispositif educatif.
EP1167071B1 (fr) Appareil de reproduction d'images
FR2774632A1 (fr) Dispositif de tracage de dessin a lampe incorporee
FR2774480A1 (fr) Microscope a projection portable
LU92935B1 (fr) Dispositif de maintien d'un smartphone
EP0057154A1 (fr) Rétroviseur avec positions jour et nuit
EP3194179B1 (fr) Taille-crayon ludique
FR2871731A1 (fr) Dispositif de reproduction graphique
CA3220844A1 (fr) Dispositif pour la prehension, la tenue en main et le maniement d'appareils de saisie-visualisation
FR2489672A1 (fr) Parapluie a forme variable utilisable comme source de lumiere pour la photographie, le cinema, la television et l'eclairage, ainsi que comme parapluie ordinaire
WO1987000306A1 (fr) Appareil mixte de projection et de retroprojection de diapositives contenues dans un panier circulaire rotatif
FR2502069A1 (fr) Appareil a dessiner dans les trois dimensions
FR2762103A1 (fr) Dispositif pour refleter une image en couleur d'apres nature, sans electricite et de maniere ecologique, sur un support horizontal

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20