<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF ÉDUCATIF
L'invention concerne un dispositif éducatif, notamment, mais non exclusivement, pour jeunes enfants.
Le fait de colorier des formes ou de tracer des lignes permet chez l'enfant ou chez un autre utilisateur d'améliorer sa coordination main-oeil.
Un but de la présente invention est de fournir un dispositif éducatif prévu à cet effet.
Conformément à l'invention il est prévu un dispositif éducatif, caractérisé en ce qu'il comporte un boîtier, sur lequel est disposée une surface plane, un miroir fixé de façon amovible à ladite surface plane, une feuille transparente ou translucide pouvant être disposée de façon amovible sur ledit miroir et un dispositif de marquage permettant à un utilisateur d'appliquer des marques sur sa propre image sur le miroir.
Des moyens d'éclairement peuvent être prévus pour améliorer la visibilité de l'image réfléchie de l'utilisateur.
La feuille transparente ou translucide peut porter des images ou des dessins. De façon appropriée, la ou chaque feuille est en papier ou en matière plastique.
De façon appropriée, le dispositif éducatif peut comporter des pieds agencés de telle sorte que, lorsqu'il est placé sur une surface horizontale, la surface plane et le miroir sont orientés obliquement vers le haut.
Les pieds peuvent être formés par des parties saillantes s'étendant à partir du boîtier du dispositif éducatif. Ces parties saillantes peuvent permettre de disposer le dispositif éducatif selon plusieurs orientations stables de sorte que la normale au miroir fait des angles différents par rapport à l'horizontale.
De façon appropriée. le dispositif de marquage peut être un crayon comprenant un crayon soluble à l'eau, un stylo. un crayon ordinaire ou un produit cosmétique.
De préférence, le miroir est maintenu sur la surface plane du dispositif éducatif à l'aide d'un cadre dont un ou plusieurs côtés peuvent être manquants.
La surface plane du dispositif éducatif peut être retirée du boîtier ou sinon peut pivoter autour de charnières situées sur le boîtier de manière à permettre l'accès à l'intérieur du boîtier.
<Desc/Clms Page number 2>
Le dispositif éducatif peut avoir des dimensions et une forme telles qu'il soit aisément portable par un enfant, ce pour quoi une poignée peut être prévue.
Le dispositif éducatif peut être réalisé en une matière plastique, en métal léger, en bois ou en une combinaison de ces matériaux.
Le boîtier peut comporter un compartiment articulé pour le rangement de dispositifs de marquage et/ou d'autres objets.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description donnée ci-après prise en référence aux dessins annexés. sur lesquels : - la figure 1 représente une vue en perspective d'un dispositif éducatif selon l'invention ; - la figure 2 représente une vue en élévation latérale du dispositif éducatif représentant un couvercle en position partiellement ouverte ; - la figure 3 représente une vue semblable à celle de la figure 2. mais avec le couvercle dans une position fermée, le boîtier étant situé dans une première position ; et - la figure 4 est une vue du dispositif éducatif vu à partir du même côté que le côté d'observation de la figure 3. le boîtier étant situé dans une seconde position.
EMI2.1
En se référant tout d'abord à la figure 1, un dispositif éducatif 2 est constitué par un boîtier 4 possédant une surface plane 6 et un miroir 8. Le miroir 8 est maintenu en position sur la surface plane 6 par un cadre 10. Le cadre 10 comprend trois côtés d'un rectangle, et on peut retirer le miroir 8 du cadre 10 en le faisant glisser au niveau du quatrième côté ou côté manquant. Le cadre 10 est écarté au-dessus de la surface 6 du boîtier 4 de manière à former une lèvre qui fait saillie au-dessus des bords du miroir 8 et le fixe en position. La lèvre du cadre 10 guide également le miroir lorsqu'on le retire de la surface plane 6 du boîtier 4 ou qu'on le ramène sur cette surface. Sur la figure 1. le miroir 8 est partiellement retiré du cadre 10.
La surface plane 6 du boîtier 4 est articulée autour de deux charnières 12 pour former un couvercle 14. L'ouverture du couvercle 14 permet l'accès à l'intérieur du boîtier 4. qui est creux. L'intérieur du boîtier 4 peut ainsi être utilisé pour ranger des objets destinés à être utilisés en association avec le dispositif éducatif 2
<Desc/Clms Page number 3>
Une partie du couvercle 15 est agencée de manière à pénétrer dans une fente 16 ménagée dans le boîtier 4 lorsque le couvercle 14 est dans la position fermée. Cela permet de bloquer le couvercle 14 en position fermée.
Une feuille transparente ou translucide (non représentée) peut être placée sur la partie supérieure du miroir 8 lorsqu'il est en position dans son cadre 10. Le jeu entre le miroir 8 et le cadre 10 est tel que la feuille peut être logée dans le cadre 10 au-dessus du miroir 8. La feuille peut être une feuille de papier ou un polymère transmettant au moins partiellement la lumière, tel que du polystyrène, de l'acétate ou du matériau dit H. I. P. polyflex, et peut être recouverte par une couche de vernis.
Le boîtier 4 du dispositif éducatif 2 comprend un compartiment de forme générale cylindrique 20. Le compartiment 20 comprend un capot 18. Le mécanisme utilisé pour verrouiller le couvercle 14 du boîtier 4 bloque également le capot 18 du compartiment 20.
Une poignée 22 est prévue sur le boîtier, au-dessus du miroir 8, de manière à permettre de porter aisément le dispositif éducatif 2.
Sur la figure 2, le couvercle 14 du boîtier 4 est représenté comme étant articulé, dans une position partiellement ouverte. Le boîtier 4 possède une partie saillante de grande taille 24 disposée latéralement au centre et à proximité de la base du dispositif A.
La partie saillante 24 agit en combinaison avec la base du compartiment cylindrique 20 pour former une configuration qui fournit au dispositif éducatif 2 une base stable. Le dispositif éducatif 2 peut être disposé sur une surface telle qu'il est en appui sur la partie saillante 24 et la base du compartiment cylindrique 20. Si le couvercle 14 est dans la position fermée, le miroir 8 est orienté obliquement vers le haut lorsque le dispositif éducatif 2 est disposé sur la surface. Ceci est représenté clairement sur la figure 3.
Le dispositif éducatif peut être disposé avec une seconde orientation stable de telle sorte qu'il est en appui sur la partie saillante 24 et sur deux autres parties saillantes 26, comme représenté sur la figure 4. Dans cette configuration. le miroir 8 est orienté obliquement vers le haut sous un angle inférieur à celui représenté sur la figure 3.
Lors de l'utilisation du dispositif, un enfant ou un autre utilisateur est placé en face du dispositif éducatif 2 de sorte qu'il peut voir sa propre image réfléchie dans le miroir 8 Une feuille transparente ou translucide est placée sur le miroir 8 et l'utilisateur peut alors utiliser
<Desc/Clms Page number 4>
un ou plusieurs crayons ou d'autres dispositifs de marquage pour tracer le contour de son image réfléchie ou appliquer une couleur sur cette image.
En particulier, le dispositif éducatif 2 peut être utilisé pour enseigner par exemple à un utilisateur de quelle manière appliquer un cosmétique sur sa figure. Dans un premier agencement, le dispositif éducatif 2 est utilisé de façon classique en tant que miroir et l'utilisateur applique un cosmétique ou des crayons appropriés directement sur sa figure.
Dans un second agencement, l'utilisateur applique des crayons colorés de façon appropriée sur l'image réfléchie de son visage dans le miroir 8 du dispositif éducatif 2, sur une feuille transparente ou translucide disposée sur le miroir 8.
Lorsque l'utilisateur a fini de marquer la feuille, il peut la retirer du miroir.
On notera que le miroir 8 peut être un morceau de verre plat ayant un revêtement arrière métallique. Sinon, le miroir peut être constitué par une combinaison d'une matière plastique et d'un revêtement arrière métallique. de façon typique formé d'argent, un morceau monobloc d'un métal poli ou une combinaison d'un métal et d'une matière plastique ou d'une carte en matière plastique ou d'une carte réfléchissante.
La fonction des deux charnières 12 peut être assumée par n'importe quelle autre forme de mécanisme d'articulation. Par exemple, on peut utiliser une seule articulation du type en bande s'étendant sur toute la longueur du couvercle 14. Sinon, on peut exécuter la fonction d'articulation en façonnant le boîtier 4 de telle sorte qu'une pièce flexible mince monobloc en matière plastique moulée raccorde le couvercle 14 et le boîtier 4.
La feuille transparente ou translucide (non représentée) disposée sur le miroir 8 peut être remplacée par l'une quelconque d'une pluralité d'autres feuilles. De façon appropriée, ces feuilles peuvent être stockées à l'intérieur du boîtier du dispositif éducatif. La feuille de remplacement peut être transparente ou translucide et peut porter des images et des dessins. Si on le désire, on peut disposer plus d'une feuille sur le miroir de manière par exemple à amener en recouvrement des images imprimées sur les feuilles.
Dans une autre forme de réalisation (non représentée), le cadre comprend une lampe alimentée par une pile, qui éclaire le miroir, ce qui améliore la visibilité de l'image réfléchie de l'utilisateur.
<Desc/Clms Page number 5>
Dans une autre forme de réalisation, des moyens d'éclairement servant à éclairer le miroir sont prévus dans la poignée du dispositif éducatif.