FR2489672A1 - Parapluie a forme variable utilisable comme source de lumiere pour la photographie, le cinema, la television et l'eclairage, ainsi que comme parapluie ordinaire - Google Patents

Parapluie a forme variable utilisable comme source de lumiere pour la photographie, le cinema, la television et l'eclairage, ainsi que comme parapluie ordinaire Download PDF

Info

Publication number
FR2489672A1
FR2489672A1 FR8019610A FR8019610A FR2489672A1 FR 2489672 A1 FR2489672 A1 FR 2489672A1 FR 8019610 A FR8019610 A FR 8019610A FR 8019610 A FR8019610 A FR 8019610A FR 2489672 A1 FR2489672 A1 FR 2489672A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
umbrella
whales
axis
canvas
ribs
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8019610A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2489672B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8019610A priority Critical patent/FR2489672A1/fr
Publication of FR2489672A1 publication Critical patent/FR2489672A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2489672B1 publication Critical patent/FR2489672B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45BWALKING STICKS; UMBRELLAS; LADIES' OR LIKE FANS
    • A45B25/00Details of umbrellas
    • A45B25/18Covers; Means for fastening same
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45BWALKING STICKS; UMBRELLAS; LADIES' OR LIKE FANS
    • A45B23/00Other umbrellas
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45BWALKING STICKS; UMBRELLAS; LADIES' OR LIKE FANS
    • A45B23/00Other umbrellas
    • A45B2023/0093Sunshades or weather protections of other than umbrella type

Landscapes

  • Walking Sticks, Umbrellas, And Fans (AREA)

Abstract

PARAPLUIE UTILISABLE COMME SOURCE DE LUMIERE POUR LA PHOTOGRAPHIE, LE CINEMA, LA TELEVISION AINSI QUE COMME PARAPLUIE ORDINAIRE. LES EXTREMITES DES BALEINES 0, 1, 2.... ET DES TRINGLES 10 CORRESPONDANTES SONT MONTEES LIBREMENT ROTATIVES RESPECTIVEMENT SUR UNE MONTURE 11 FIXEE A L'AXE 7 ET SUR UNE PIECE DE SOUTIEN 8 LIBREMENT COULISSANTE SUR CELLE-CI, ET DES GOUSSETS POUVANT RECEVOIR CHACUN DEUX EXTREMITES DE BALEINES SONT PREVUS SUR LE POURTOUR DU PARAPLUIE; CET AGENCEMENT PERMET DE DEPLACER LES BALEINES 0, 1, 2... AUTOUR DE L'AXE 7 AFIN DE DONNER AU PARAPLUIE UNE FORME VARIABLE, PAR EXEMPLE CARREE, RECTANGULAIRE, HEXAGONALE, OCTOGONALE. CE PARAPLUIE PEUT PRENDRE AISEMENT DIFFERENTES FORMES EN REMPLACANT UN ENSEMBLE DE PARAPLUIES AYANT LES FORMES CORRESPONDANTES.

Description

La presente invention a pour objet un parapluie utilisable comme source de lumière pour la photographie, le cinéma, la télévision et l'éclairage général, ainsi que comme parapluie ordinaire.
Un parapluie vu de dessus a une forme approximativement ronde et comprend une serie de baleines rayonnant autour d'un axe,articuléessurcelui-ci et soutenant une toile, ainsi qu'unie série correspondante de tringles articulées d'une part sur un manchon monté librement à coulisse sur l'axe et d'autre part sur les baleines.
Il existe également des parapluies de forme carrée, généralement faits avec quatre baleines de même longueur. On connaît aussi des parapluies rectangulaires, constitués de baleines de longueurs différentes et par conséquent de panneaux différents, ce genre de parapluie comportant quatre baleines longues allant aux quatre coins et quatre baleines plus courtes allant au centre de chaque côté.
L'invention a pour but de réaliser un parapluie pouvant prendre plusieurs formes différentes au choix de l'utilisateur, par exemple un contour approximativement rond (octogonal), oblong (hexagonal non équilatéral), rectangulaire, carré ou même triangulaire. 'utilisateur peut donc transformer la géométrie de ce parapluie utilisé comme projecteur en photographie, au cinéma ou à la télévision, selon ses désirs. Cela présente un avantage évident par rapport à la teehnåque antérieure puisqu'on peut obtenir toutes ces formes géométriques à partir d'un seul et même parapluie, au lieu de devoir disposer d'une collection de parapluies de formes différentes.
Conformément à l'invention, le parapluie comporte des moyens pour faire varier sa géométrie afin de lui faire prendre des contours variables, notamment carré, rectangulaire, hexagonal, octogonal.
Suivant une forme de réalisation de l'invention, les extrémités des baleines et des tringles associées sont assujetties respectivement à une monture fixée à l'axe et à un manchon coulissant sur celui-ci,de façon à pouvoir êtredéplacées autour de ces pièces pour donner au parapluie la configuration choisie, tandis que complémentairement au moins une partie des points de fixation des extrémités opposées des baleines à la toile est agencée pour permettre de recevoir au même point deux extrémités de baleines.
Dans ces conditions,l'utilisateur peut faire pivoter les baleines autour de leur support d'extrémités constitué par la monture fixéeà l'axe, après avoir extrait l'extrémité opposée de la baleine de son gousset de maintien au pourtour de la toile.
L'utilisateur réintroduit l'extrémité de la baleine dans le gousset choisi, les déplacements des baléines pouvant ainsi se faire aisément afin de donner au parapluie la configuration choisie.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le parapluie est équipé d'un diffuseur constitué d'une feuille translucide adaptée pour être fixée amoviblement devant la face intérieure réfléchissante du parapluie, percée d'un trou central permettant l'introduction d'une source de lumière dans le parapluie et pourvue sur sa périphérie de moyens de fixation à la toile, adaptés pour permettre au diffuseur de prendre successivement diverses formes géométriques en correspondance avec celles prévues pour la toile.
Ainsi, ce diffuseur peut prendre la même forme que celle choisie pour le contour du parapluie, c'est-à-dire être octogonal, carré, rectangulaire etc.....
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre.
Aux dessins annexés on a représenté à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation du parapluie selon l'invention.
- La figure 1 est un schéma en perspective d'une forme de réalisation du parapluie selon l'invention, vu de l'intérieur et représenté partiellement déployé.
- Les figures 2, 3, 4, 5 sont des schémas montrant les positions des baleines du parapluie de la figure 1 pour différentes formes géométriques susceptibles d'être prises par ce parapluie, à savoir respectivement une forme octogonale pour la figure 2, une forme hexagonale non équilatérale pour la figure 3, une forme rectangulaire pour la figure 4 et une forme carrée pour la figure 5.
- La figure 6 est une vue de dessus en plan de la toile du parapluie lorsque celui-ci a une forme octogonale.
- La figure 7 est une vue en perspective de l'une des garnitures ou goussets,fixée sur le pourtour du parapluie et adaptée pour recevoir les extrémités de deux baleines.
- La figure 8 est une vue en perspective de l'une des deux pièces identiques montées sur l'axe du parapluie, adaptées à recevoir les extrémités des baleines et des tringles correspondantes.
- La figure 9 est une vue en élévation latérale de la pièce de la figure 8.
- La figure 10 est une vue de dessus en plan de la pièce des figures 8 et 9.
- La figure 11 est une vue de dessus en plan d'une feuille translucide ou opaline constituant un diffuseur, susceptible d'être fixé sur la face intérieure du parapluie des figures 1 à 10.
Le parapluie représenté aux dessins est utilisable comme source de lumière pour la photographie, le cinéma, la télévision et l'éclairage général, ainsi que d'une façon classique comme parapluie ordinaire.
il comprend une série de baleines rayonnant autour d'un axe 1, au nombre de huit référencées 0-1-2-3-4-5-6, deux baleines opposées étant chacune affectées de la référence 0. On voit aux figures 2 à 6 que ces deux baleines 0 sont dans le prolongement l'une de l'autre, et que leurs extrémités sont fixées chacune à un sommet A, E du contour de la toile 2 qui présente huit panneaux, ces baleines 0 étant fixes.
Ce parapluie comporte donc huit baleines, 0...6 articulées rotativement sur l'extrémité de l'axe 7 etrayonnent autour de celui-ci en soutenant la couverture ou toile 2,ainsi que, réalisées de façon connue en soi, une série correspondante de tringles 10 visibles sur la figure 1, articulées d'une part sur un manchon 8 monté librement à coulisse sur l'axe 7 et d'autre part sur les baleines O 6.
Comme les parapluies ordinaires, le parapluie illustré à la figure 1 peut donc s'ouvrir et se refermer en faisant coulisser le manchon 8 sur l'axe 7.
Conformément à l'invention, ce parapluie comporte des moyens pour faire varier sa géométrie afin de lui faire prendre des contours variables, notamment carré, rectangulaire, hexagonal et octogonal
Dans le mode de réalisation illustré aux dessins, les extrémités des baleines 0 6 et des tringles associées 10 sont assujetties respectivement à une monture 11 fixée à l'e - trémité de l'axe 7 constituant le sommet du parapluie, et au manchon coulissant 8, de façon à pouvoir être déplacées autour de ces pièces pour pouvoir donner au parapluie la configuration choisie. On notera que, suivant une particularité de l'invention, la monture terminale 11 et la pièce coulissante 8 sont identiques ; elles seront d'ailleurs décrites en détail ci-après.
L'invention prévoit également que, complémentai- rement à l'agencement ci-dessus, au moins une partie des points de fixation à la toile 2 des extrémités des baleines 0 6 opposées à la pièce de maintien 11, est agencée pour permettre de recevoir au m8me point deux extrémités de baleines.
Ainsi, on voit sur la figure 7 l'une de ces pièce, en l'occurrence une garniture ou gousset 12 réalisée de préférence en matière plastique, fixée à la toile 2 de façon connue en soi et dans laquelle sont aménagés deux logements cylindriques 13 aptes à recevoir les extrémités de deux baleines mobiles contiguës.
On décrira maintenant en référence aux figures 8 à 10 les pièces de soutien 8, 11 des baleines, qui sont identiques suivant l'invention, comme indiqué ci-dessus.
Chacune de ces montures est constituée d'une pièce tubulaire de section cylindrique sur laquelle sont formées deux parties saillantes 14a, 14b diamétralement opposées de part et d'autre du -corps cylindrique 15,dans lequel est ménagé un passage cylindrique 16 traversé par l'axe 7. Chaque partie saillante 14a, 14b présente deux gorges en croix,à savoir une première gorge 17 parallèle à l'a, xe 7 et agencée pour recevoir une partie terminale trouée(non représentée)d'une baleine fixe O,(ou.d'une tringle 10),et une seconde gorge 18 de section circulaire,coaxiale à l'axe 7 du parapluie.
La gorge 18 reçoit un anneau 19 circulaire, coaxial au corps 15. L'anneau 19 a pour fonction de retenir les parties terminales trouées des huit baleines 0 à 6 ou des tringles associées 10, traversées par l'anneau 19,lequel permet aux baleines 1-6 d'être librement rotatives autour de celui-ci entre les parties saillantes 14a, 14b.
Chaque pièce 8, 11 est complétée par une collerette 21 solidaire du corps 15 à la base des parties saillantes 14a, 14b, et sur laquelle peuvent prendre appui les extrémités des baleines.
Les sommets B, C, P, G du panneau du parapluie, auxquels sont fixées respectivement les baleines 1,2,4,5 lorsque le parapluie a une forme octogonale (ou hexagonale) figures 2 et 3), sont pourvus chacun d'un gousset tel que 12, prévu par conséquent pour pouvoir recevoir deux baleines.
Par contre, les goussets fixés aux sommets H et D peuvent n'avoir qu'un seul logement.
Par ailleurs, des moyens sont prévus pour fixer sur la face supérieure de la toile 2, de manière amovible, les sommets (B, C ) des sections repliées du polygone, après positionnement des baleines mobiles aux emplacements choisis, les sections repliées du polygone étant bien entendu celles dont les baleines ont été déplacées.
Ces moyens de fixation peuvent consister par exemple de façon connue en soi dans des boutons-pression ou, comme dans l'exemple illustré à la figure 6, dans des morceaux de "Velcro" 22 fixés aux sommets A, B etc... sur le dessus de la toile 2, et qui peuvent venir s'accrocher sur des pièces 23 fixées sur la toile 2 à intervalles convenables. Sur la figure 6, quatre pièces de retenue 23 sont prévues sur la toile 2 en regard des pièces 22 fixées aux sommets 3, D, F, H, les pièces 22 venant s'appliquer sur les pièces associées 23 de tissu lorsque les sections correspondantes des sommets 3, D, F, H sont repliées sur le dessus du panneau, en donnant alors à celui-ci une forme carrée (voir figure 5).
Le parapluie peut être équipé d'un diffuseur constitué par une feuille translucide ou opaline 24 (figure 11) adaptée pour être fixée amoviblement devant la face intérieure réfléchissante de la toile 2. La feuille formant le diffuseur 24 a un contour octogonal correspondant au contour octogonal A H et est percée d'un trou central 25 permettant l'introduction d'une source de lumière non représentée dans le parapluie, après fixation du diffuseur 24 aux sommets A, B Le diffuseur 24 est muni à sa périphérie de moyens de fixation à la toile 2 adaptés pour permettre au diffuseur de prendre successivement diverses formes géométriques en correspondance avec celles prévues pour la toile.Ainsi-, on voit sur la figure 11 que chaque sommet du diffuseur 24 est pourvu à son recto, du côté intérieur du parapluie, d'une pièce d'accrochage 26 pouvant être constituée par exemple d'un morceau de Velcro, qui vient s'accrocher sur une pièce correspondante fixée sur le bord de la face intérieure de la eouverture 2,aux sommets
A, 3....
Le diffuseur 24 est également muni sur ses deux faces de pièces de fixation 26, 27 au voisinage des sommets, qui peuvent venir s'accrocher, en fonction de la forme choisie pour le parapluie, sur les éléments 22, 23 ou 28 répartis sur la face externe de la couverture 2 (figure 6)-.
La mise en oeuvre du parapluie qui vient d'être décrit est la suivante.
On a représenté à la figure 2 la position des huit baleines 0.............6 lorsque le parapluie a un contour octogonal. Au sommet A correspond la baleine fixe 0, au sommet B, décalé du sommet A-dans le sens des aiguilles d'une montre, correspond la baleine mobile 1 , au sommet suivant C correspond la baleine mobile 2, etc..
en passant par le sommet E auquel correspond la seconde baleine fixe jusqu'au sommet H correspondant à la baleine mobile 6.
Pour passer de la forme octogonale à la forme hexagonale non équilatérale visible à la figure 3, on procède de la manière suivante.
On décroche l'extrémité de la baleine 6 de son gousset de retenue situé en H, et on fait pivoter cette baleine vers le sommet A pour introduire son extrémité dans le logement libre 13 du gousset 12 fixé en A. La position des baleines 6 et 0 contiguës après cette opération est visible à la figure 3. On déplace ensuite de la meme manière la baleine 3 affectée au sommet D jusqu'au sommet E, de façon à réunir la baleine mobile 3 à la seconde baleine fixe 0. Après cette manoeuvre, le parapluie a la forme hexagonale non équilatérale représentée à la figure 3.
On replie les sections du panneau correspondant aux sommets H et D maintenant dépourvues de baleines, en appliquant les pièces de fixation correspondantes 22 sur les éléments de retenue 23. Si le parapluie est pourvu du diffuseur 24, on replie en même temps les deux sections de la couverture 2 et du diffuseur 24 correspondant aux sommets H et D, en appliquant les pièces de fixation 27 sur les éléments correspondants 23.
Si maintenant on veut passer de la forme hexagonale de la figure 3 à la forme rectangulaire visible à la figure 4, on procède comme suit : on décroche l'extrémité de la baleine 5 de son gousset de retenue 12, puis on la fait pivoter dans le sens anti-horaire jusqu'à l'amener contre la baleine 4 (figure 4), l'extrémité de la baleine 5 étant engagée dans le logement libre 13 du gousset fixé au sommet P. Puis on fait pivoter la baleine 2 vers le sommet B, afin qu'elle soit contiguë à la baleine 1.
Pendant tous ces déplacements des baleines mobiles, leurs extrémités supérieures trouées, enfilées sur l'anneau 19, pivotent sur celui-ci entre les parties saillantes 14a (figures 8 à 10) jusqu'à la position angulaire choisie ; de meme sur le manchon coulissant 8, les extrémités trouées des tringles 10 articulées sur les baleines 1, 2 pivotent corrélativement sur l'anneau 19 de maintien. les goussets 12 maintiennent les baleines mobiles dans leurs nouvelles positions angulaires.
En revenant à la figure 4, on voit que le déplacement des baleines 5 et 2 vers les sommets respectifs F et B donne au panneau du parapluie une forme rectangulaire.
Les sommets G, H et D, C n'étant plus soutenus par des baleines, on replie les sections correspondantes sur le dessus du panneau en appliquant, pour les sommets G et H l'une des pièces de retenue correspondantes 22 sur la pièce 28, et de même pour la section correspondant aux sommetsD et C.
Si le parapluie est équipé du diffuseur 24, on procède au repliage de celui-ci en même temps que des sections libérées de la toile2 en appliquant pour chaque section, une pièce de fixation 26 sur un élément correspondant 28.
Si maintenant lton veut passer par exemple de la forme octogonale de la figure 2 à la forme carrée de la figure 5, on déplace la baleine 6 pour 11 amener contre la baleine 0 du sommet A, puis on amène la baleine 4 contre la baleine 5 correspondant au sommet G, ensuite on amène la baleine 3 contre la baleine fixe O correspondant au sommet 2, et enfin on déplace la baleine 1 jusqu'à la baleine 2 au sommet C. À A ce moment, chaque sommet A, G, E,
C est pourvu de deux baleines et le contour du parapluie est rectangulaire.
Bien entendu on peut également passer d'une forme à une autre par une voie différente de celle décrite, par exemple de la forme carrée de la figure 5 à la forme rectangulaire de la figure 4. Pour cela on déplace successivement les baleines 4 et 5 du sommet G jusqu'au sommet X, puis les baleines 1 et 2 du sommet C au sommet B.
il est également possible de donner au parapluie selon l'invention une forme triangulaire, mais celle-ci présente relativement peu d'intérêt.
Ainsi, le parapluie selon l'invention peut, par simple déplacement des baleines mobiles jusqu'aux emplacements appropriés, prendre successivement quatre et même cinq formes différentes, ce qui n'était pas auparavant possible et est extrêmement intéressant lorsque le parapluie est utilisé comme source de lumière pour la photographie, le cinéma ou la télévision, avec une face intérieure réfléchissante.
A titre d'exemple numérique non limitatif, on peut obtenir les dimensions suivantes avec un seul parapluie ayant huit baleines de 58 cm de longueur et huit sections de panneaux identiques
- forme octogonale "ronde": diamètre 96 cm, profondeur 28 cm,
- forme carrée : 75x75 cm - profondeur 28 cm,
- forme hexagonale : 107x100x75cm - profondeur 29 cm,
- forme rectangulaire: 38x105 cm -profondeur 24cm.
Ces données numériques peuvent varier suivant la coupe des secteurs ou panneaux du parapluie, la matière utilisée et la tension exercée par les baleines.
Lorsque ce parapluie est utilisé comme source de lumière dans les conditions indiquées ci-dessus, il s'avère intéressant pour les raisons suivantes : il est souvent souhaitable d'éviter des reflets ronds donnés par des sources de lumière rondes et de remplacer ce reflets ronds par des reflets carrés ou rectangulaires, ou hexagonaux, rappelant ceux donnés par exemple par une fenêtre. Aussi, pour avoir un effet d'éclairage très doux et sans ombre, on place souvent S'objectif de prise de vue le plus près possible du centre de la source de lumière. Mais on ne peut pas s'approcher aussi près du centre avec une source de lumière ronde qu'avec une source recta gulaire ou oblongue, comme il est possible de le faire avec le parapluie selon l'invention.
Le fait que deux baleines O soient fixes simplifie l'utilisation du parapluie. D'autre part, comme les sommets H et D ne sont pourvus chacun que d'une baleine (6, 3) ou dépourvus de baleine selon la forme choisie pour le parapluie, il ntest pas nécessaire que les goussets correspondants de fixation des extrémités des baleines soient doubles. Ces sommets H et D peuvent donc ête munis simplement de goussets ordinaires à un seul logement, tous les autres sommets étant en revanche munis chacun d'un gousset 12 à deux logements 13.
La réalisation des pièces de maintien 8 et 11 de façon identique, contrairement à ce qui est la règle pour les parapluies connus jusqu'à présent, réduit considérablement les frais de fabrication du parapluie ; le coût du moulage de ces pièces est en effet ramené à 50 % environ du coût de fabrication de deux pièces différentes.
le montage du diffuseur 24 est avantageux lorsque le parapluie est utilisé-pour l'éclairage en photographie, car il permet d'éviter de voir les baleines dans les reflets produits par la face intérieure réfléchissante du parapluie, et accot la diffusion de la lumière. Grâce à l'invention, le diffuseur peut prendre aisément les différentes formes prévues pour le parapluie.
L'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite et peut comporter des variantes d'exécution.
il est notamment possible d'attacher de manière amovible sur l'extérieur du parapluie lorsque celui-ci a une forme rectangulaire ou carrée, une surface,blanche d'un côté et noire de l'autre.
La fixation amovible de cette surface peut etre assurée grâce aux éléments d'attache agencés à la périphérie du parapluie (pièces 22) au moyen d'éléments d'accrochage complémentaires prévus sur ce panneau amovible noir et blanc.
En effet, il est souvent intéressant d'utiliser des panneaux pour réfléchir la lumière solaire ou celle d'autres sources de lumière vers le sujet, ou pour absorber cette lumière. On connut des panneaux spéciaux agencés à cette fin, et qui ont de préférence une forme rectangulaire.
On pourrait envisager d'utiliser dans ce but l'intérieur du parapluie, mais l'axe de celui-ci peut être gênant, car il est dirigé vers le sujet. La variante cidessus consistant à utiliser une face extérieure du parapluie en y attachant un panneau noir et blanc apporte une solution avantageuse au problème.
Une autre variante possible consiste à rempla cer les montures de soutien 8, Il par des pièces dépourvues de parties saillantes telles que 14a, 14b, mais dans lesquelles l'anneau coaxial de retenue des baleines est maintenu en place par un moyen approprié quelconque. Dans ce cas, toutes les baleines sont alors déplaçables sur anneau.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Parapluie utilisable comme source de lumière, pour la photographie, le cinéma, la télévision et l'éclai- rage général, ainsi que comme parapluie ordinaire, carac- térisé en ce qu'il comporte des moyens (8, 11, 12) pour faire varier sa géométrie afin de lui faire prendre des contours variables, notamment carré, rectangulaire, hexagonal, octogonal.
2 - Parapluie selon la revendication 1, comprenant une série de baleines -(o, 1, 2...) rayonnant autour d'un axe (7), articulées sur celui-ci et soutenant une toile, ainsi qu'une série correspondante de tringles (10) articulées d'une part sur un manchon (8) monté librement à coulisse sur l'axe (7) et d'autre part sur les baleines (O, 1, 2...6), caractérisé en ce que les extrémités des baleines (O, 1,2...) et des tringles (10) associées sont assujetties respectivement à une monture (11) fixée à l'axe (7) et au manchon (8) de façon à pouvoir être déplacées autour de ces pièces, pour donner au parapluie la configuration choisie, tandis que complémentairement au moins une partie des points de fixation des extrémités opposées des baleines (O, 1, 2...) à la toile est agencée pour permettre de recevoir au meme point deux extrémités de baleines.
3 - Parapluie selon la revendication 2, caractérisé en ce que, le contour du parapluie vu en plan étant un polygone, des moyens sont prévus pour fixer sur la face supérieure de celui-ci, de manière amovible, les sommets de sections repliées dudit polygone, après positionnement des baleines aux emplacements choisis, les sections repliées du polygone étant celles dont les baleines ont été déplacées, et ces moyens de fixation consistent par exemple dans des boutons-pression ou similaires (22, 23), assujettis aux sommets du polygone et sur le dessus de la toile.
4 - Parapluie selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte huit baleines(0, 1, 2...6) avec huit tringles (10) de soutien correspondantes, deux baleines (o) situées dans le prolongement l'une de l'autre étant fixes tandis que les six autres (1, 2...6) sont déplaçables autour de l'axe (7) du parapluie, afin de permettre à celui-ci de prendre, en fonction du positionnement des baleines (i, 2....6), un contour hexagonal non équilatéral, ou octogonal régulier, ou rectangulaire, ou carré, ou enfin triangulaire.
5 - Parapluie selon la revendication 4, caracté- risé en ce que les points de fixation au pourtour du polygone d'au moins quatre baleines mobiles (1, 2...) sont agencés pour recevoir chacun deux extrémités de baleine, ces points de fixation étant constitués par des garnitures (12) solidarisées avec la toile aux sommets correspondants du polygone et dans lesquelles sont aménagés deux logements (13) aptes à recevoir les extrémités de deux baleines mobiles (1, 2...).
6 - Parapluie selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que la monture (11) fixée à l'axe (7) et le manchon coulissant (8) sont identiques et constitués chacun d'une pièce tubulaire de section cylindrique, sur laquelle sont formées deux parties saillantes (14a,14b) diamétralement opposées, et en ce que chaque partie saillante (14a, 14b) présente deux gorges en croix (17, 18), une première gorge (17) parallèle à l'axe (7) et agencée pour recevoir une partie terminale trouée d'une baleine fixe (O), et une seconde gorge (18) de section circulaire coaxiale à l'axe (7) du parapluie, et qui reçoit un anneau (19) coaxial à ladite pièce, cet anneau (19) ayant pour fonction de retenir les parties terminales trouées des baleines mobiles (1, 2....) traversées par l'anneau (19) en permettant leur libre rotation autour de celui-ci entre les parties saillantes précitées (14a, 14b).
7 - Parapluie selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que la monture (11) fixée à l'axe et le manchon coulissant (8) sont identiques et chacun constitués d'une pièce tubulaire pourvue d'un anneau coaxial (19) de retenue des baleines (O, 1, 2...) qui sont alors toutes mobiles sur cet anneau (19).
8 - Parapluie selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il est équipé d-'un diffuseur (24) constitué d'une feuille translucide adaptée pour être fixée amoviblement devant la face intérieure réfléchissante du parapluie, percé d'un trou central (25) permettant l'introduction d'une source de lumière dans le parapluie, et pourvu sur sa périphérie de moyens de fixation (26) à la toile, adaptés pour permettre au diffuseur (24) de prendre successivement diverses formes géométriques en correspondance avec celles prévues pour la toile.
9 - Parapluie selon la revendication 8, caracté- risé en ce que les moyens de fixation à la toile comprennent des éléments (26, 27) aptes à venir s' accrocher sur des éléments de retenue (22, 23, 28) fixés à des emplacements appropriés sur la face externe de la toile, après pliage de la partie correspondante du diffuseur (24) et de la toile.
10- Parapluie selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que sa face externe est munie d'un panneau amovible réfléchissant ou absorbant, cette face externe étant alors tournée vers le sujet à photographier.
FR8019610A 1980-09-11 1980-09-11 Parapluie a forme variable utilisable comme source de lumiere pour la photographie, le cinema, la television et l'eclairage, ainsi que comme parapluie ordinaire Granted FR2489672A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8019610A FR2489672A1 (fr) 1980-09-11 1980-09-11 Parapluie a forme variable utilisable comme source de lumiere pour la photographie, le cinema, la television et l'eclairage, ainsi que comme parapluie ordinaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8019610A FR2489672A1 (fr) 1980-09-11 1980-09-11 Parapluie a forme variable utilisable comme source de lumiere pour la photographie, le cinema, la television et l'eclairage, ainsi que comme parapluie ordinaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2489672A1 true FR2489672A1 (fr) 1982-03-12
FR2489672B1 FR2489672B1 (fr) 1983-10-21

Family

ID=9245838

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8019610A Granted FR2489672A1 (fr) 1980-09-11 1980-09-11 Parapluie a forme variable utilisable comme source de lumiere pour la photographie, le cinema, la television et l'eclairage, ainsi que comme parapluie ordinaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2489672A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0964291A1 (fr) * 1998-05-14 1999-12-15 Elinca S.A. Réflecteur pliable en forme de paraplui
DE102013006705A1 (de) * 2013-04-10 2014-10-16 Cuma Kilic Dildo

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR948421A (fr) * 1947-06-09 1949-08-01 Parapluie-ombrelle
DE2203786A1 (de) * 1972-01-27 1973-08-02 Briese Hans Werner Reflektor fuer eine leuchte, insbesondere eine belichtungsvorrichtung
FR2224771A1 (en) * 1973-04-03 1974-10-31 Malifaud Pierre Variable geometry optical projector - mirrors slide and tilt to alter pyramid shape
US3851164A (en) * 1973-12-04 1974-11-26 C Intrator Umbrella light
US3873821A (en) * 1973-11-09 1975-03-25 Raymond George Larson Grommet secured and reversible light reflecting device

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR948421A (fr) * 1947-06-09 1949-08-01 Parapluie-ombrelle
DE2203786A1 (de) * 1972-01-27 1973-08-02 Briese Hans Werner Reflektor fuer eine leuchte, insbesondere eine belichtungsvorrichtung
FR2224771A1 (en) * 1973-04-03 1974-10-31 Malifaud Pierre Variable geometry optical projector - mirrors slide and tilt to alter pyramid shape
US3873821A (en) * 1973-11-09 1975-03-25 Raymond George Larson Grommet secured and reversible light reflecting device
US3851164A (en) * 1973-12-04 1974-11-26 C Intrator Umbrella light

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0964291A1 (fr) * 1998-05-14 1999-12-15 Elinca S.A. Réflecteur pliable en forme de paraplui
US6030087A (en) * 1998-05-14 2000-02-29 Elinca S.A. Light reflector
DE102013006705A1 (de) * 2013-04-10 2014-10-16 Cuma Kilic Dildo
DE102013006705B4 (de) * 2013-04-10 2019-09-05 Cuma Kilic Dildo

Also Published As

Publication number Publication date
FR2489672B1 (fr) 1983-10-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0048185B1 (fr) Source de lumière multi-effets à usage notamment de projecteur pour la photographie, le cinéma et la télévision, ou de luminaire
FR2635136A3 (fr) Abri de protection solaire
FR2565876A2 (fr) Dispositif pour le montage et le demontage des meules sur les machines a polir les pierres ou autres materiaux similaires
EP0807844A1 (fr) Charnière élastique de lunettes démontable
FR2534129A1 (fr) Arbre de noel artificiel
FR3055197A1 (fr) Etui pour baton de matiere pateuse a fermeture magnetique
CH689819A5 (fr) Bijou
FR2489672A1 (fr) Parapluie a forme variable utilisable comme source de lumiere pour la photographie, le cinema, la television et l'eclairage, ainsi que comme parapluie ordinaire
EP1184296B1 (fr) Conteneur muni d'au moins un dispositif d'obturation
EP0159594B1 (fr) Appareil d'éclairage à haut pouvoir de diffusion
WO2004063019A2 (fr) Boite de montre
FR2633021A1 (fr) Dispositif de fixation d'une piece sur un panneau
CH645735A5 (en) Reflector
FR2978471A1 (fr) Dispositif destine a former barriere et/ou afficher un visuel comprenant des moyens de support et un enrouleur avec bande deroulable
FR2780819A1 (fr) Reflecteur d'antenne elastiquement deformable pour engin spatial
EP2326197B1 (fr) Bague depliable
EP1167071B1 (fr) Appareil de reproduction d'images
FR2813764A1 (fr) Dispositif de protection solaire repliable avec plusieurs elements articules
FR2735453A1 (fr) Dispositif de deploiement d'un faisceau de tiges
WO2020254681A1 (fr) Jouet pouvant être utilisé comme cerceau
FR2726599A1 (fr) Perfectionnement pour tentes notamment de camping
BE823661A (fr) Luminaire rotatif.
FR2475749A3 (fr) Flash electronique
FR2536645A1 (fr) Siege repliable en forme de canne
EP0158983A2 (fr) Dispositif réflecteur de lumière destiné à être utilisé notamment lors de prises de vues photographiques ou cinématographiques

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse