FR2536645A1 - Siege repliable en forme de canne - Google Patents
Siege repliable en forme de canne Download PDFInfo
- Publication number
- FR2536645A1 FR2536645A1 FR8220233A FR8220233A FR2536645A1 FR 2536645 A1 FR2536645 A1 FR 2536645A1 FR 8220233 A FR8220233 A FR 8220233A FR 8220233 A FR8220233 A FR 8220233A FR 2536645 A1 FR2536645 A1 FR 2536645A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- seat
- legs
- fabric
- folded
- uprights
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47C—CHAIRS; SOFAS; BEDS
- A47C4/00—Foldable, collapsible or dismountable chairs
- A47C4/28—Folding chairs with flexible coverings for the seat or back elements
- A47C4/286—Folding chairs with flexible coverings for the seat or back elements foldable side to side and front to back, e.g. umbrella type
Landscapes
- Rehabilitation Tools (AREA)
Abstract
L'INVENTION CONCERNE UN SIEGE PLIABLE COMPORTANT OU NON UN DOSSIER. LE DISPOSITIF SE CARACTERISE PAR LE FAIT QU'IL DEVIENT UNE CANNE LORSQU'IL EST REPLIE APRES USAGE. L'INVENTION REPOSE SUR UNE COMBINAISON DE TROIS PIEDS 1, 2, 3 DE SECTION PRISMATIQUE POUVANT PIVOTER AUTOUR DE DEUX AXES REALISANT SOIT UN SIEGE DU TYPE TREPIED AVEC ASSISE ET DOSSIER EN TOILE, SOIT UNE CANNE LORSQUE LES TROIS PIEDS SONT REUNIS PARALLELEMENT A EUX-MEMES. L'INVENTION APPORTE UNE BONNE SOLUTION CHAQUE FOIS QU'IL EST NECESSAIRE DE SE DEPLACER ENTRE DES STATIONNEMENTS REPETES, PECHEURS, PROMENEURS, SPECTACLES DE PLEIN AIR, ETC.
Description
La presente invention concerne une disposition originale de siège pliable comportant ou non un dossier.
Généralement, le siège dit pliable est destiné à réduire son encombrement spatial à un simple plan, surtout dans le but d'econo- miser de la place pendant la période de stockage ou de transports même si parfois il s'agit seulement de faciliter le déplacement dudit siège.
Le dispositif objet de l'invention, présente les mêmes avantages tout en réduisant encore l'encombrement du siège dans une configuration filiforme avantageusement utilisable en canne de promenade.
Ainsi, le siège pliable, souvent utilisé par les pécheurs, les promeneurs ou autres visiteurs de parcs, dans les instants de stationnement devient, suivant l'invention, non plus une gêne, mais une aide à la marche lors des déplacements, promenades,ou visite,...
A cet égard, le dispositif proposé est constitué de trois jambes articulées deux à deux au moyen de deux axes décollés de telle sorte qu'en une position dite "ouverte" du siège, elles constituent valablement un trépied assurant la stabilité de l'ensemble et qu'en une autre position dite "repliée", elles reconstituent une forme cylindrique allongée proche d'un fût de canne.
Une toile souple, tissée ou non et bordee de caoutchouc froncer,9 est ancrée sur chacune des trois jambes de sorte qu'en position dite "ouverte" elle soit tendue dans un plan parallèle au plan formé par le trépied et ce à une distance suffisante au-dessus des deux articulations pour offrir une surface d'assise confor- table.
En position "repliée", les caoutchoucs froncent la toile qui vient s'escamoter dans des évidements ménagés dans les montants du siège.
Deux des jambes peuvent être avantageusement prolongées pour recevoir un dossier en une toile souple tissée ou non et hordée de caoutchouc fronceur
Le dossier est evidemmrnt tendu lorsque le siège est en position "ouverte" et il se replie automatiquement pour loger la toile dans un evidembent prévu dans chacun des deux montants.
Le dossier est evidemmrnt tendu lorsque le siège est en position "ouverte" et il se replie automatiquement pour loger la toile dans un evidembent prévu dans chacun des deux montants.
Il est enfin prevu deux dispositions complémentaires à la position "repliée" pour une utilisation du dispositif en canne - les extrémités des deux montants supportant le dossier sont munies de demi-poignees formant un pommeau lorsque l'ensemble est replié ; - pour maintenir les jambes la toile d'assise et le dossier, une toile fixée sur l'un des montants vient enrouler l'ensemble fermé qu'elle maintient par des pressions ou une bande du type "vel cro".
L'invention sera mieux comprise dans la description qui va suivre en une configuration non limitative et préférée de 1 'i-nventeur en référence aux dessins annexés dans lesquels - la figure 1 représente une vue de l'ensemble en position ouverte donnant bien une perspective du siège avec son dossier.
- la figure 2 représente une vue de l'ensemble en positi-on repliée et fermee donnant une bonne perspective de la disposition en canne.
- la figure 3 représente une vue de dessus de la disposition repliée en canne.
- la figure 4 représente une vue en perspective d'une disposition particulière du siège sans dossier ; une éxécution particulière et simplifiée du dispositif de l'invention utilisant la double articulation des trois jambes.
- la figure 5 représente une vue suivant une coupe(AA)(cf fig.2) de l'ensemble replié en version sans dossier (non représentée).
- la figure 6 est une coupe suivant(M )de la fig. 2 montrant les dispositions relatives des deux axes (4) et (5) maintenant les trois jambes et permettant leur pivotement suivant un mouvement indique par les trois flèches (C, D et E3 - la figure 7 est une vue en coupe suivant(BB)(cf fig. 2) représentant clairement que les toiles d'assises et du dossier (7 et 8) sont renfermés à l'intérieur des montants(2 et 3)et maintenus par l'enveloppe (13) - la figure 8 représente l'extrémité de la jambe(1)sur laquelle vient s'articuler une piece(6)permettant l'ancrage de la toile d'assise(7)d'une part, mais aussi une surface d'assise en trapèze régulier.
Le fonctionnement de l'invention tient essentiellement à la forme prismatique de chaque jambe conformément à la fig. 6 l'articulation des jambes deux à deux, grâce aux axes(4 et 5) suffisamment décalés en hauteur pour permettre leur montage, permet par glissement des faces de chaque jambe suivant un mouvement décrit par les flèches (C, D, E; de former une double pyramide à base triangulaire ayant pour sommet commun l'articulation la première pyramide à base triangulaire forme le triangle de sustentation du siège, la pyramide à base triangulaire supérieure reçoit sur sa base parallele au sol la toile d'assise(79*
Afin de donner une stabilité accrue à l'ensemble, la jambe arriere (1) est plus allongée que les deux jambes avant (2 et 3) ;; de même,.il est prévu que la toile (7) pour des raisons-de confort et de symétrie par rapport à (2 et 3) ait une forme de trapèze régulier dont la petite base vient s'ancrer en bout de la jambe (1) sur une languette (6) pivotant sur celle-ci pour son escamotage au moment du pliage.
Afin de donner une stabilité accrue à l'ensemble, la jambe arriere (1) est plus allongée que les deux jambes avant (2 et 3) ;; de même,.il est prévu que la toile (7) pour des raisons-de confort et de symétrie par rapport à (2 et 3) ait une forme de trapèze régulier dont la petite base vient s'ancrer en bout de la jambe (1) sur une languette (6) pivotant sur celle-ci pour son escamotage au moment du pliage.
Dans la version "avec dossier", telle qu'en figure 1, il est prévu une toile (8) ancrée sur les prolongements des jambes (2-et 3) en guise de montants, par ailleurs avantageusement terminés par des pièces (12 a et 12 b)qui forment un pommeau (fig.3) lorsque l'ensemble est replié en forme de canne (fig. 2). Cette dernière disposition est largement facilitée car il est prévu en bordure des toiles (7 et 8) en surpiquage en fil elastique (9 et 10) venant froncer lesdites toiles au moment du pliage.
Celles-ci viennent alors dans la goulotte'formée par les rainures (11) de chaque montant (2 et 3), suivant une disposition représentée en coupe sur la fig. 7.
Enfin, une toile (13) disposée sur le montant (2) vient enrouler l'ensemble plié pour le,maintenir grâce à des pressions (15) ou des bandes adhésives du type "velcro".
Dans une version simplifiée de l'invention, on a reporté en fig. 4 une vue perspective du siège "sans dossier" dont le fonctionnement des articulations (4 et 5) est identique à la précédente description.
La seule différence réside encre qu'il prévoit dans les parties des jambes(1, 2 3,) formant la pyramide à base triangulaire supérieure des rainures venant contenir la toile (7) d'assise au moment du pliage.
L'ensemble des descriptions précédentes ont éte donnees à titre d'illustration de l'invention et toutes nouvelles dispositions ou combinaisons des memes moyens pour obtenir les mêmes effets appartiendraient au domaine de l'invention.
Claims (7)
1. Dispositif de pliage d'un siege comportant ou non un dossier, destiné à transformer ledit siège en canne caractérisé par trois jambes (1,2,3) de section prismatique developpant par glissement sur leurs faces et pivotant autour de deux axes (4) et (5) deux pyramides à base triangulaire montées tête bêche 'et dont la base de l'autre est munie d'une toile d'assise (7) pouvant par des moyens adequats se loger dans les jambes lorsque le siège est replié, reconstituant ainsi une forme de canne par coincidence de toutes les faces des trois jambes.
2. Siège pliable suivant revendication 1 caractérisé en ce que les jambes (2) et 3) peuvent être prolongées vers le haut pour recevoir une toile (8) susceptible de s'escamoter par des moyens adequats dans les montants (2 et 3).
3. Moyens i pliages des toiles (7 et 8) selon revendications 1 et.2 caractérisés en ce que lesdites toiles sont bordées d'un caoutchouc fronceur (9 et 10) d'une part et en ce que des rainures (11) pratiquées dans les montants (2 et 3) viennent escamoter les toiles lors du pliage du siège.
4. Toile d'assise (7) selon revendication 1 caractérisée en ce qu'elle est ancree sur les montants (2 et 3) par des moyens connus et sur la jambe (1) au moyen d'une languette (6) articulée en bout de la jambe (1) et venant en butée sur celle-ci en position horizontale.
5. Axes (4 et 5) de pivotement selon revendication 1 caracté- risés en ce qu'il permettent l'articulation des jambes (2 et 3) et (1 et 3) respectivectivement ils sont décal-;suivant la hauteur du siège d'une distance juste suffisante pour réaliser leur montage.
6. Dispositions particulières selon revendication 1 caractérisées en ce que lorsque le siège est replié en canne, l'ensemble est enroulé dans une toile (13) fixee par des moyens connus tels que pressions, etc...
7. Jambes (2 et 3) dans le dispositif comprenant un dossier selon revendication 1, caractérisées en ce qu'elles comportent en bout des pièces recourbees en forme de demi-poignees de sorte qu'en position repliez celles ci forment le pommeau de la canne correspondante, les deux demi-poignées étant rendues solidaires par un clip de maintien.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8220233A FR2536645A1 (fr) | 1982-11-26 | 1982-11-26 | Siege repliable en forme de canne |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8220233A FR2536645A1 (fr) | 1982-11-26 | 1982-11-26 | Siege repliable en forme de canne |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2536645A1 true FR2536645A1 (fr) | 1984-06-01 |
Family
ID=9279734
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8220233A Pending FR2536645A1 (fr) | 1982-11-26 | 1982-11-26 | Siege repliable en forme de canne |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2536645A1 (fr) |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2644991A1 (fr) * | 1989-03-31 | 1990-10-05 | Boris Michel | Dispositif mobile entre une position repliee ou position canne et une position depliee ou position siege |
GB2235371A (en) * | 1989-09-02 | 1991-03-06 | Linden Leisure Limited | Stick seat |
FR2785970A1 (fr) | 1998-11-16 | 2000-05-19 | Raymond Chartier | Dispositif pour maintenir une canne debout |
CN104783421A (zh) * | 2015-04-27 | 2015-07-22 | 广西大学 | 便携式座椅拐杖 |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE56071C (de) * | K. HASCHKE in Dresden, Stephanienstr. 20 | Zusammenlegbares Fufsgestell für Tische und Stühle | ||
DE297305C (fr) * | ||||
US2542040A (en) * | 1946-05-15 | 1951-02-20 | Maclellan William Joseph | Multiple leg support means |
US3000667A (en) * | 1958-04-04 | 1961-09-19 | A E Warnberg | Folding fishing chair with fishing accessory means |
-
1982
- 1982-11-26 FR FR8220233A patent/FR2536645A1/fr active Pending
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE56071C (de) * | K. HASCHKE in Dresden, Stephanienstr. 20 | Zusammenlegbares Fufsgestell für Tische und Stühle | ||
DE297305C (fr) * | ||||
US2542040A (en) * | 1946-05-15 | 1951-02-20 | Maclellan William Joseph | Multiple leg support means |
US3000667A (en) * | 1958-04-04 | 1961-09-19 | A E Warnberg | Folding fishing chair with fishing accessory means |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2644991A1 (fr) * | 1989-03-31 | 1990-10-05 | Boris Michel | Dispositif mobile entre une position repliee ou position canne et une position depliee ou position siege |
GB2235371A (en) * | 1989-09-02 | 1991-03-06 | Linden Leisure Limited | Stick seat |
GB2235371B (en) * | 1989-09-02 | 1993-01-06 | Linden Leisure Limited | Stick seat |
FR2785970A1 (fr) | 1998-11-16 | 2000-05-19 | Raymond Chartier | Dispositif pour maintenir une canne debout |
CN104783421A (zh) * | 2015-04-27 | 2015-07-22 | 广西大学 | 便携式座椅拐杖 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0689784B1 (fr) | Fauteuil de relaxation | |
EP0751725B1 (fr) | Balancelle pliante | |
FR2566357A1 (fr) | Poussette pliante pour enfant | |
EP0502794A1 (fr) | Meuble tel que chaise, fauteuil ou table, comprenant un piètement présentant des croisillons articulés, sur lequel est disposé un support | |
EP3640414A1 (fr) | Tente pliable comprenant deux structures parapluies | |
FR2536645A1 (fr) | Siege repliable en forme de canne | |
FR2565084A1 (fr) | Siege de repos pliable perfectionne | |
FR2719206A1 (fr) | Lit d'enfant. | |
FR2640126A1 (fr) | Table a tapisser, pour peintre, pliante et a dimensions variables | |
EP0031860A1 (fr) | Tente pliante utilisable en pèlerine et adaptable sur un sac à dos | |
FR2834431A1 (fr) | Valise equipee d'un siege | |
CA2094830A1 (fr) | Sac a dos convertible en lit de camp | |
FR2558731A1 (fr) | Dispositif destine a immobiliser les sondes d'intubation naso-tracheales | |
FR2813764A1 (fr) | Dispositif de protection solaire repliable avec plusieurs elements articules | |
FR2739004A1 (fr) | Sac a dos pourvu de moyens de portage ameliores | |
FR2601325A1 (fr) | Structure tridimensionnelle pliable et aile pliable comportant une telle structure | |
FR2532597A2 (fr) | Caravane pliante en toile | |
FR2697979A1 (fr) | Appui-tête perfectionné. | |
FR2489764A1 (fr) | Caravane pliante en toile | |
FR1255818A (fr) | Sac de couchage à cagoule ou du type couverture | |
JPS63134Y2 (fr) | ||
EP3331396A1 (fr) | Enveloppe de rangement d'un dispositif de protection contre le soleil ou les intempéries | |
FR2460647A1 (fr) | Dispositif de siege escamotable destine a equiper des salles de spectacles ou autres lieux de reunions | |
FR2634242A1 (fr) | Abri a armature demontable en trois parties principales | |
FR2771268A1 (fr) | Nappe deformable notamment pour fauteuils, et fauteuils utilisant cette nappe |