FR2817798A1 - Dispositif d'aide au dessin - Google Patents
Dispositif d'aide au dessin Download PDFInfo
- Publication number
- FR2817798A1 FR2817798A1 FR0016183A FR0016183A FR2817798A1 FR 2817798 A1 FR2817798 A1 FR 2817798A1 FR 0016183 A FR0016183 A FR 0016183A FR 0016183 A FR0016183 A FR 0016183A FR 2817798 A1 FR2817798 A1 FR 2817798A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- mirror
- eye
- support
- scene
- image
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B43—WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
- B43L—ARTICLES FOR WRITING OR DRAWING UPON; WRITING OR DRAWING AIDS; ACCESSORIES FOR WRITING OR DRAWING
- B43L13/00—Drawing instruments, or writing or drawing appliances or accessories not otherwise provided for
- B43L13/14—Devices for drawing in perspective
- B43L13/16—Devices for drawing in perspective free-hand
- B43L13/18—Devices for drawing in perspective free-hand having optical or projecting equipment
Abstract
La présente invention se rapporte à un dispositif (1) permettant à un utilisateur (2) de reproduire une scène (3) observée, sur un support (4), du type planche à dessiner, du type comportant un miroir (5), caractérisé en ce qu'il comporte au moins un second miroir (6), lesdits miroirs (5, 6) étant disposés de manière à renvoyer l'image du support (4) sur un oeilleton (7) devant lequel l'utilisateur (2) peut disposer un premier oeil (8).
Description
<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF D'AIDE AU DESSIN
La présente invention se rapporte au domaine des dispositifs d'aide au dessin.
La présente invention se rapporte au domaine des dispositifs d'aide au dessin.
La présente invention se rapporte plus particulièrement à un dispositif permettant à un utilisateur de reproduire une scène observée sur un support, du type planche à dessiner, ledit dispositif comportant un miroir.
L'art antérieur connaît déjà des dispositifs pour l'aide au dessin et notamment la demande de brevet français numéro FR 2 757 667 qui porte sur un dispositif portatif pour l'exécution d'un dessin, du type comportant un objectif et un miroir qui reflète l'image capturée par l'objectif vers un écran positionné à plat.
Ce dispositif, s'il permet effectivement de reproduire une scène, ne présente pas un grand intérêt dans l'apprentissage de l'art du dessin, car il ne donne pas le loisir d'interpréter la scène ; la technique employée s'apparente en quelque sorte à la recopie d'une oeuvre avec un papier-calque posé dessus.
L'art antérieur connaît également un dispositif utilisant le principe de la différenciation des images perçues par chacun des yeux. Ce dispositif, constitué d'un miroir unique que l'on place verticalement entre les yeux et d'un support à dessiner positionné, également verticalement contre le miroir, du côté de la main qui dessine, permet d'appréhender la réalisation des perspectives, mais ne permet pas de bien apprendre à dessiner car l'image de la scène à recopier apparaît à l'envers sur le support à dessiner. En outre, le support à dessiner est vertical, ce qui est peu pratique.
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention entend remédier aux inconvénients de l'art antérieur en proposant un dispositif d'aide à la réalisation de dessins ou de peintures basé sur la capacité de la vision humaine à accepter la superposition d'images qui semblent être dans le même plan grâce à des miroirs. Ce dispositif permet ainsi au dessinateur ou au peintre d'apprendre à évaluer les perspectives et à les reproduire d'une manière simple et efficace.
Pour ce faire, la présente invention est du type décrit ci-dessus et elle est remarquable, dans son acception la plus large, en ce que le dispositif comporte au moins un second miroir, lesdits miroirs étant disposés de manière à renvoyer l'image du support sur un oeilleton devant lequel l'utilisateur peut disposer un premier oeil.
Les miroirs et l'oeilleton ne gênent pas la vision directe de la scène par le second oeil dudit utilisateur.
Le premier miroir et le second miroir sont perpendiculaires à un même plan longitudinal et sont décalés d'un angle de 20 degrés.
Le second miroir, celui qui est le plus proche de l'oeil, peut être un miroir semi transparent, afin de permettre également au premier oeil de visualiser la scène.
Le dispositif peut comporter au moins un second oeilleton, muni d'un filtre qui peut être positionné devant un second oeil, afin de diminuer la luminosité de la scène perçue par le second oeil.
Le dispositif peut également comporter au moins un second oeilleton, associé avec au moins deux miroirs de scène, permettant de renvoyer une image de la scène vers un second oeil.
Ce second oeilleton peut être mobile par rapport audit premier oeilleton, afin de laisser le loisir, à l'utilisateur, de choisir quel oeil, gauche ou droit, il
<Desc/Clms Page number 3>
positionne devant le premier oeilleton et quel oeil il positionne devant le second oeilleton.
Le premier miroir et/ou le second miroir présente (nt) de préférence une forme en trapèze afin de libérer le maximum d'espace pour le mouvement des mains et des bras.
Le second miroir est de préférence plus petit que le premier miroir, afin de limiter l'encombrement du dispositif.
Le premier oeilleton et/ou le second oeilleton peut ou peuvent en outre comporter des moyens pour l'agrandissement ou la réduction de l'image perçue.
Le support est incliné d'un angle de 600 par rapport audit premier miroir et d'un angle de 470 par rapport à un plan de référence dudit dispositif.
Ledit premier miroir et/ou ledit second miroir peut ou peuvent présenter des moyens de réglage de leur planéité, afin de permettre de changer l'échelle de l'image perçue.
Le dispositif comporte de préférence des moyens permettant de faire varier la ou les distances entre ledit premier miroir et/ou ledit second miroir et/ou ledit support selon un même plan longitudinal.
Le dispositif comporte en outre, de préférence un support secondaire pour la reproduction d'images planes, susceptible de venir s'intercaler entre la scène et ledit second oeil, afin de ménager une scène proche.
Dans une variante, ledit support secondaire est constitué d'un élément transparent et d'une ou plusieurs tige (s) de maintien mobile (s), plaquée (s) contre la face arrière de l'élément transparent grâce à un ou plusieurs ressort (s), afin de permettre la reproduction de modèles présentés, par exemple dans des livres épais.
<Desc/Clms Page number 4>
Dans une autre variante, le dispositif selon l'invention comporte des moyens de réglage permettant la translation dudit support secondaire sur ledit dispositif.
Avantageusement, le dispositif selon l'invention permet de réaliser des dessins ou des peintures grâce au fait que les images de la scène à reproduire et du support de la reproduction se superposent devant les yeux.
Ce dispositif réalise ainsi un outil de l'apprentissage du dessin ou de la peinture à destinations des enfants ou des adultes.
Avantageusement, le dispositif selon l'invention est portatif et peut être adapté à la luminosité de la scène observée et permet de faire varier la taille de la scène observée et/ou du support.
On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description, faite ci-après à titre purement explicatif, d'un mode de réalisation de l'invention, en référence aux figures annexées : la figure 1 illustre une vue de côté du schéma de principe du dispositif de base selon l'invention ; la figure 2 illustre une vue de dessus du schéma de principe du dispositif de base selon l'invention ; la figure 3 illustre une vue de dessus du schéma de principe du dispositif selon l'invention muni d'un filtre ; la figure 4 illustre une vue de côté d'une variante du dispositif selon l'invention ;
la figure 5 illustre une vue en perspective d'une variante du dispositif selon l'invention ; et la figure 6 illustre une vue en perspective d'une autre variante du dispositif selon l'invention.
la figure 5 illustre une vue en perspective d'une variante du dispositif selon l'invention ; et la figure 6 illustre une vue en perspective d'une autre variante du dispositif selon l'invention.
<Desc/Clms Page number 5>
Le dispositif (1) selon l'invention, illustré schématiquement figure 1, est un dispositif permettant à un utilisateur (2) de reproduire une scène (3) observée, sur un support (4), du type planche à dessiner, grâce au principe de la différenciation des images perçues par chacun des yeux, du type comportant un miroir (5).
Le dispositif (1) selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comporte au moins un second miroir (6), lesdits miroirs (5,6) étant disposés de manière à renvoyer l'image du support (4) sur un oeilleton (7) devant lequel l'utilisateur (2) peut disposer un premier oeil (8).
Le premier oeil (8) de l'utilisateur (2) perçoit donc le support (4), dont l'image est renvoyée à l'endroit par le premier miroir (5) et le second miroir (6) et le second oeil (8') de l'utilisateur (2) perçoit la scène (3) en directe.
Lorsque le premier oeil (8) est placé devant l'oeilleton (7) et que le second oeil (8') observe la scène (3), la vision binoculaire humaine fait que les images du support (4) et de la scène (3) se superposent, permettant ainsi la reproduction de la scène (3) sur le support (4).
Ledit premier miroir (5) et ledit second miroir (6) sont de préférence perpendiculaires à un même plan longitudinal P et sont décalés d'un angle Al de 20 degrés, comme illustré figure 4.
Dans une variante de l'invention, ledit second miroir (6), celui qui est le plus proche de l'oeil (8), est de préférence un miroir semi transparent ou sans tain, afin
que l'oeil (8) qui regarde par l'oeilleton (7) puisse également voir la scène (3).
que l'oeil (8) qui regarde par l'oeilleton (7) puisse également voir la scène (3).
Dans cette variante, il n'est donc pas nécessaire que le second oeil (8') observe la scène (3)
<Desc/Clms Page number 6>
puisque le premier oeil (8) perçoit à la fois la scène (3) et le support (4).
Dans cette variante, la focalisation des yeux (8,8') est simplifiée et le confort d'observation augmenté.
Dans une variante de l'invention, ledit dispositif (1) comporte au moins un second oeilleton (7'), muni d'un filtre (9) qui peut être positionné devant ledit second oeil (8'), afin de diminuer la luminosité de la scène (3). Ce dispositif est particulièrement utile lors de la reproduction de scènes éclairées par la lumière naturelle du jour.
Il est possible de proposer une gamme de filtres présentant différents degrés de filtration.
Sur la variante de la figure 5, le dispositif (1) est muni de deux oeilletons (7'), disposés de part et d'autre de l'oeilleton (7), afin de permettre de laisser le loisir à l'utilisateur de choisir avec quel oeil, droit ou gauche, il regarde par le premier oeilleton (7).
Dans une variante de l'invention, ledit dispositif (1) comporte au moins un second oeilleton (7') associé avec au moins deux miroirs de scène, permettant de renvoyer une image de la scène (3) vers un second oeil (8').
Dans une variante, ledit second oeilleton (7') est unique et est mobile par rapport audit premier oeilleton (7), c'est à dire qu'il peut être positionné à droite ou à gauche de l'oeilleton (7), par exemple par rotation autour du contour de l'oeilleton (7).
Ledit premier miroir (5) et ledit second miroir (6) présentent de préférence une forme en trapèze, afin de ne pas gêner le champ de vision de l'oeil (8') et de
<Desc/Clms Page number 7>
libérer de l'espace pour le passage des mains et des bras de l'utilisateur.
Le second miroir (6) est plus petit que le premier miroir (5), afin de limiter l'encombrement du dispositif (1). Le second miroir (6) renvoie exactement l'image du premier miroir (5) vers l'oeilleton (7).
La base la plus grande des deux miroirs (5,6) est positionnée vers le bas.
Ledit premier oeilleton (7) et/ou ledit second oeilleton (7') peut ou peuvent en outre comporter des moyens pour l'agrandissement ou la réduction de l'image perçue ou des images perçues par l'oeil ou les yeux.
Ainsi, la reproduction réalisée peut ne pas être totalement fidèle à la scène observée, si l'utilisateur le désir.
Ces moyens pour l'agrandissement ou la réduction de l'image perçue peuvent être constitués par des lentilles positionnées au niveau d'un ou de plusieurs oeilletons (7,7'). Ces lentilles sont de préférence amovibles et forment une gamme de grossissement et de réduction.
Ledit premier miroir (5) et/ou ledit second miroir (6) peut ou peuvent présenter des moyens de réglage de leur planéité qui constituent également des moyens pour faire varier la taille de l'image ou des images perçue (s) par l'oeil ou les yeux. Ces moyens peuvent être constitués, par exemple, d'une ou de plusieurs vis associées chacune à un filetage et dont les mouvements par rapport aux filetages entraînent la déformation de la surface réfléchissante ou semi-réfléchissante du premier miroir (5) et/ou du second miroir (6).
Le dispositif (1) peut également comporter des moyens permettant de faire varier la ou les distances entre ledit premier miroir (5) et/ou ledit second miroir (6)
<Desc/Clms Page number 8>
et/ou ledit support (4) selon un même plan longitudinal P qui constituent également des moyens pour faire varier la taille de l'image ou des images perçue (s) par l'oeil ou les yeux.
Tous ces moyens décrits pour modifier les proportions des images perçues et donc les proportions de l'oeuvre exécutée sur le support (4) peuvent aussi être mis en oeuvre pour déformer les images et générer ainsi des effets graphiques spéciaux.
Le support (4) est incliné d'un angle A2 de 600 par rapport audit premier miroir (5) et d'un angle A3 de 470 par rapport à un plan de référence R dudit dispositif (1). Ainsi, le premier miroir (5) est incliné par rapport à la verticale d'un angle A4 de 170.
Les angles Al, A2, A3, A4 sont donnés avec une précision de l'ordre de 3 degrés.
Dans la version illustrée figures 4 et 5, un premier bras (11) permet de maintenir le premier miroir (5) par rapport audit support (4) et un second bras (12) permet de maintenir le second miroir (6) par rapport audit premier miroir (5).
Il est important de noter que le plan de référence R est illustré horizontal, mais qu'il peut ne pas l'être dans la mesure où le dispositif (1) est portatif.
Dans la version illustrée figure 6, le premier bras (11) permet à la fois de maintenir le premier miroir (5) par rapport audit support (4) et l'ensemble des oeilletons (7, 7').
Le dispositif (1) peut en outre comporter un écrou standard de positionnement permettant de le fixer sur un trépied.
<Desc/Clms Page number 9>
Le dispositif (1) comporte en outre, de préférence un support secondaire (10) pour la reproduction d'images planes, susceptible de venir s'intercaler entre la scène (3) et ledit second oeil (8'), afin de ménager une scène proche (3').
Le support secondaire (10) est maintenu au reste du dispositif (1) grâce à un troisième bras (13) et éventuellement un renfort (14) escamotable.
Dans une version préférée, le support secondaire (10) est constitué d'un élément transparent (15) et d'une ou de plusieurs tige (s) de maintien (16) mobile (s), plaquée (s) contre la face arrière de l'élément transparent (15) grâce à un ou plusieurs ressort (s) (17).
Cette version permet de positionner un livre ou une revue contre l'élément transparent (15) et de disposer ainsi d'une scène (3') plane, ce qui ne serait pas le cas, surtout dans le cas des gros livres, si le modèle était seulement posé sur la face avant du support secondaire (10).
Le dispositif (1) comporte en outre de préférence des moyens de réglage permettant la translation dudit support secondaire (10) sur ledit dispositif (1). Ces moyens de réglage peuvent constituer, par exemple en une ou plusieurs vis sans fin, libres en rotation, coopérant chacune avec un écrou positionné à la base du support secondaire (10).
Le dispositif (1) peut en outre présenter une pluralité de facettes afin de permettre de le positionner suivant différents angles par rapport à l'horizontale. Cela permet de faciliter la reproduction d'une scène ou d'un objet situé à proximité du dispositif (1). Les facettes peuvent être disposées, par exemple, sur la face inférieure du support (4) ou du troisième bras (13).
<Desc/Clms Page number 10>
Le dispositif (1) selon l'invention est de préférence réalisé à l'aide d'éléments pliables et/ou démontables.
L'invention est décrite dans ce qui précède à titre d'exemple. Il est entendu que l'homme du métier est à même de réaliser différentes variantes de l'invention sans pour autant sortir du cadre du brevet.
Claims (16)
- REVENDICATIONS 1. Dispositif (1) permettant à un utilisateur (2) de reproduire une scène (3) observée, sur un support (4), du type planche à dessiner, du type comportant un miroir (5), caractérisé en ce qu'il comporte au moins un second miroir (6), lesdits miroirs (5,6) étant disposés de manière à renvoyer l'image du support (4) sur un oeilleton (7) devant lequel l'utilisateur (2) peut disposer un premier oeil (8).
- 2. Dispositif (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit premier miroir (5) et ledit second miroir (6) sont perpendiculaires à un même plan longitudinal P et sont décalés d'un angle Al de 20 degrés.
- 3. Dispositif (1) selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que ledit second miroir (6) est un miroir semi transparent.
- 4. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un second oeilleton (7'), muni d'un filtre (9) qui peut être positionné devant un second oeil (8').
- 5. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un second oeilleton (7') associé avec au moins deux miroirs de scène, permettant de renvoyer une image de la scène (3) vers un second oeil (8').
- 6. Dispositif (1) selon la revendication 4 ou la revendication 5, caractérisé en ce que ledit second oeilleton (7') est mobile par rapport audit premier oeilleton (7).
- 7. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ledit premier miroir (5) et/ou ledit second miroir (6) présente (nt) une forme en trapèze.<Desc/Clms Page number 12>
- 8. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le second miroir (6) est plus petit que le premier miroir (5).
- 9. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ledit premier oeilleton (7) et/ou ledit second oeilleton (7') comporte (nt) des moyens pour l'agrandissement ou la réduction de l'image perçue.
- 10. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le support (4) est incliné d'un angle A2 de 600 par rapport audit premier miroir (5).
- 11. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le support (4) est incliné d'un angle A3 de 470 par rapport à un plan de référence R dudit dispositif (1).
- 12. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que ledit premier miroir (5) et/ou ledit second miroir (6) présente (nt) des moyens de réglage de leur planéité.
- 13. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens permettant de faire varier la ou les distances entre ledit premier miroir (5) et/ou ledit second miroir (6) et/ou ledit support (4) selon un même plan longitudinal P.
- 14. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce qu'il comporte un support secondaire (10), susceptible de venir s'intercaler entre la scène (3) et ledit second oeil (8'), afin de ménager une scène proche (3').
- 15. Dispositif (1) selon la revendication 14, caractérisé en ce que ledit support secondaire (10) est constitué d'un élément transparent (15) et d'une ou plusieurs tige (s) de maintien (16) mobile (s), plaquée (s)<Desc/Clms Page number 13>contre la face arrière de l'élément transparent (15) grâce à un ou plusieurs ressort (s) (17).
- 16. Dispositif (1) selon la revendication 14 ou la revendication 15, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de réglage permettant la translation dudit support secondaire (10) sur ledit dispositif (1).
Priority Applications (8)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0016183A FR2817798B1 (fr) | 2000-12-12 | 2000-12-12 | Dispositif d'aide au dessin |
AU2002217257A AU2002217257A1 (en) | 2000-12-12 | 2001-12-12 | Drawing aid device |
CA002431239A CA2431239A1 (fr) | 2000-12-12 | 2001-12-12 | Dispositif d'aide au dessin |
EP01270428A EP1341677B1 (fr) | 2000-12-12 | 2001-12-12 | Dispositif d'aide au dessin |
AT01270428T ATE361845T1 (de) | 2000-12-12 | 2001-12-12 | Zeichenhilfevorrichtung |
DE60128390T DE60128390D1 (de) | 2000-12-12 | 2001-12-12 | Zeichenhilfevorrichtung |
PCT/FR2001/003969 WO2002047920A1 (fr) | 2000-12-12 | 2001-12-12 | Dispositif d'aide au dessin |
US10/459,664 US6810591B2 (en) | 2000-12-12 | 2003-06-11 | Drawing aid device |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0016183A FR2817798B1 (fr) | 2000-12-12 | 2000-12-12 | Dispositif d'aide au dessin |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2817798A1 true FR2817798A1 (fr) | 2002-06-14 |
FR2817798B1 FR2817798B1 (fr) | 2003-09-05 |
Family
ID=8857568
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0016183A Expired - Fee Related FR2817798B1 (fr) | 2000-12-12 | 2000-12-12 | Dispositif d'aide au dessin |
Country Status (8)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US6810591B2 (fr) |
EP (1) | EP1341677B1 (fr) |
AT (1) | ATE361845T1 (fr) |
AU (1) | AU2002217257A1 (fr) |
CA (1) | CA2431239A1 (fr) |
DE (1) | DE60128390D1 (fr) |
FR (1) | FR2817798B1 (fr) |
WO (1) | WO2002047920A1 (fr) |
Families Citing this family (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2817798B1 (fr) * | 2000-12-12 | 2003-09-05 | Heller Sa | Dispositif d'aide au dessin |
US9415627B2 (en) * | 2013-07-01 | 2016-08-16 | L&P Property Management Company | Drawing apparatus |
JP6401306B2 (ja) * | 2015-01-29 | 2018-10-10 | 富士フイルム株式会社 | 自筆支援装置 |
ES1180413Y (es) * | 2017-03-16 | 2017-07-06 | Amenos Jafet Garcia | Dispositivo optico para pintores |
JP6815528B2 (ja) * | 2017-09-27 | 2021-01-20 | 富士フイルム株式会社 | 自筆支援装置 |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2418286A (en) * | 1945-02-21 | 1947-04-01 | Charles D Austin | Artist's sketching equipment |
FR2164555A1 (fr) * | 1971-12-24 | 1973-08-03 | Vetterli Adolf | |
US4571835A (en) * | 1981-12-25 | 1986-02-25 | Canon Kabushiki Kaisha | Method of depicting a solid |
FR2757667A1 (fr) | 1996-12-19 | 1998-06-26 | Jeux Fernand Nathan Et Cie | Dispositif portable et educatif d'execution d'un dessin |
Family Cites Families (11)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US657A (en) * | 1838-03-28 | Mode of | ||
US2387021A (en) * | 1945-10-16 | Reproducing device | ||
US561797A (en) * | 1896-06-09 | Process of and apparatus for copying pictures | ||
US902299A (en) * | 1908-02-15 | 1908-10-27 | Ada Benedicta Johnson | Device for use in studying pictorial composition. |
US1227978A (en) * | 1915-04-28 | 1917-05-29 | Christian Thomson | Drafting apparatus. |
US1518680A (en) * | 1923-07-31 | 1924-12-09 | William D Arnot | Reflectograph |
US2369634A (en) * | 1943-01-09 | 1945-02-20 | Abrams Talbert | Contour finder |
US2535213A (en) * | 1947-06-27 | 1950-12-26 | Philip B Kail | Stereoscopic plotting machine |
GB1494942A (en) * | 1975-04-01 | 1977-12-14 | Erb D | Image interpretation instrument |
US5671091A (en) * | 1994-04-15 | 1997-09-23 | The Walt Disney Company | Virtual easel |
FR2817798B1 (fr) * | 2000-12-12 | 2003-09-05 | Heller Sa | Dispositif d'aide au dessin |
-
2000
- 2000-12-12 FR FR0016183A patent/FR2817798B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
2001
- 2001-12-12 DE DE60128390T patent/DE60128390D1/de not_active Expired - Lifetime
- 2001-12-12 AT AT01270428T patent/ATE361845T1/de not_active IP Right Cessation
- 2001-12-12 WO PCT/FR2001/003969 patent/WO2002047920A1/fr active IP Right Grant
- 2001-12-12 CA CA002431239A patent/CA2431239A1/fr not_active Abandoned
- 2001-12-12 AU AU2002217257A patent/AU2002217257A1/en not_active Abandoned
- 2001-12-12 EP EP01270428A patent/EP1341677B1/fr not_active Expired - Lifetime
-
2003
- 2003-06-11 US US10/459,664 patent/US6810591B2/en not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2418286A (en) * | 1945-02-21 | 1947-04-01 | Charles D Austin | Artist's sketching equipment |
FR2164555A1 (fr) * | 1971-12-24 | 1973-08-03 | Vetterli Adolf | |
US4571835A (en) * | 1981-12-25 | 1986-02-25 | Canon Kabushiki Kaisha | Method of depicting a solid |
FR2757667A1 (fr) | 1996-12-19 | 1998-06-26 | Jeux Fernand Nathan Et Cie | Dispositif portable et educatif d'execution d'un dessin |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
AU2002217257A1 (en) | 2002-06-24 |
EP1341677B1 (fr) | 2007-05-09 |
WO2002047920A1 (fr) | 2002-06-20 |
DE60128390D1 (de) | 2007-06-21 |
FR2817798B1 (fr) | 2003-09-05 |
EP1341677A1 (fr) | 2003-09-10 |
US6810591B2 (en) | 2004-11-02 |
CA2431239A1 (fr) | 2002-06-20 |
US20040031161A1 (en) | 2004-02-19 |
ATE361845T1 (de) | 2007-06-15 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2600430A1 (fr) | Lunettes a lentilles supplementaires amovibles | |
EP0084998B1 (fr) | Appareil optique et procédé pour l'enregistrement ou la visualisation instantanée d'images agrandies et stéréoscopiques d'objets | |
FR2817798A1 (fr) | Dispositif d'aide au dessin | |
FR2771516A1 (fr) | Dispositif formant guide de masquage pour dispositives stereoscopiques | |
US5020870A (en) | Binocular kaleidoscope | |
FR2747805A1 (fr) | Appareil photographique stereoscopique de type reflex a viseur unique | |
EP0918242A1 (fr) | Dispositif de vision stéréoscopique d'images | |
US2363427A (en) | Optical device for viewing photographic images | |
FR2757667A1 (fr) | Dispositif portable et educatif d'execution d'un dessin | |
EP0036341A1 (fr) | Système optique pour la réalisation d'effets spéciaux sur un film vierge | |
WO2017153675A1 (fr) | Borne d'observation de contenus immersifs 360° comportant une interface faciale incurvée avec saillie asymétrique | |
FR2609181A1 (fr) | Dispositif de vision stereoscopique | |
FR2458826A1 (en) | Projector for stereoscopic view - has tilting mirror to adjust to provide viewing on integral screen or projection onto larger distant screen | |
BE1020045A5 (fr) | Stereoscope par anamorphose oblique. | |
FR2508185A1 (fr) | Appareil permettant la vision en relief d'un couple d'images associees placees l'une au-dessus de l'autre | |
BE535959A (fr) | ||
FR2622037A1 (fr) | Dispositif de formation d'images composites pour passer en revue des collections de parures | |
WO1988000722A1 (fr) | Banc de reproduction graphique portable | |
FR2809192A1 (fr) | Dispositif pliant, autogenerateur constant, lors de son deploiement, de plan bissecteur, par deformation non permanente d'une partie de celui-ci, pour vision stereoscopique mono-miroir | |
BE518897A (fr) | ||
FR2871731A1 (fr) | Dispositif de reproduction graphique | |
FR3075425A1 (fr) | Appareil pour application de realite augmentee | |
FR2830341A1 (fr) | Dispositif visuel pour mettre en relief des images planes | |
FR2677141A1 (fr) | Dispositif permettant la retroprojection ainsi que la projection directe de couples d'images stereoscopiques. | |
BE416417A (fr) |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20120831 |