FR2882284A1 - Mecanisme pour le verrouillage d'un outil de racloir - Google Patents

Mecanisme pour le verrouillage d'un outil de racloir Download PDF

Info

Publication number
FR2882284A1
FR2882284A1 FR0601527A FR0601527A FR2882284A1 FR 2882284 A1 FR2882284 A1 FR 2882284A1 FR 0601527 A FR0601527 A FR 0601527A FR 0601527 A FR0601527 A FR 0601527A FR 2882284 A1 FR2882284 A1 FR 2882284A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
locking device
tool
plate
parallel
edge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0601527A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2882284B1 (fr
Inventor
Guanghong Luo
Qingsheng Yang
Songnian Chen
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CHANGZHOU SAIDI ELECTRIC Manufacturing C
Original Assignee
CHANGZHOU SAIDI ELECTRIC Manufacturing C
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CHANGZHOU SAIDI ELECTRIC Manufacturing C filed Critical CHANGZHOU SAIDI ELECTRIC Manufacturing C
Publication of FR2882284A1 publication Critical patent/FR2882284A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2882284B1 publication Critical patent/FR2882284B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B31/00Chucks; Expansion mandrels; Adaptations thereof for remote control
    • B23B31/02Chucks
    • B23B31/10Chucks characterised by the retaining or gripping devices or their immediate operating means
    • B23B31/107Retention by laterally-acting detents, e.g. pins, screws, wedges; Retention by loose elements, e.g. balls
    • B23B31/1072Retention by axially or circumferentially oriented cylindrical elements
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D79/00Methods, machines, or devices not covered elsewhere, for working metal by removal of material
    • B23D79/02Machines or devices for scraping
    • B23D79/06Machines or devices for scraping with reciprocating cutting-tool
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25DPERCUSSIVE TOOLS
    • B25D17/00Details of, or accessories for, portable power-driven percussive tools
    • B25D17/08Means for retaining and guiding the tool bit, e.g. chucks allowing axial oscillation of the tool bit
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44DPAINTING OR ARTISTIC DRAWING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; PRESERVING PAINTINGS; SURFACE TREATMENT TO OBTAIN SPECIAL ARTISTIC SURFACE EFFECTS OR FINISHES
    • B44D3/00Accessories or implements for use in connection with painting or artistic drawing, not otherwise provided for; Methods or devices for colour determination, selection, or synthesis, e.g. use of colour tables
    • B44D3/16Implements or apparatus for removing dry paint from surfaces, e.g. by scraping, by burning
    • B44D3/162Scrapers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Knives (AREA)
  • Gripping On Spindles (AREA)
  • Portable Nailing Machines And Staplers (AREA)

Abstract

Dispositif de verrouillage pour un outil (1) d'un appareil de travail présentant un boîtier (12), en particulier pour un outil de racloir (1) d'un racloir électrique, où l'outil (1) est en liaison avec un dispositif d'entraînement de l'appareil de travail de façon à pouvoir être entraîné en oscillation dans la direction de son axe longitudinal d'outil (18) et où le dispositif de verrouillage présente, à chaque fois disposés dans le boîtier (12) :. un porte-outil avant (6) et un porte-outil arrière (5) ayant des percements pour l'introduction de l'outil (1), dans lesquels l'outil (1) est guidé de façon mobile dans la direction de son axe longitudinal d'outil (18), un alésage (A) étant pratiqué dans le porte-outil arrière (5) ;. une broche (2) qui est guidée de façon mobile avec l'une de ses extrémités dans l'alésage (A) ;. un ressort à pression (3) qui est disposé de façon à chasser la broche (2) en dehors de l'alésage (A) ; et. un curseur (4) monté de façon coulissante dans une paroi du boîtier (12a) ; où la broche (2) peut être introduite pour le verrouillage dans un trou (75) de l'outil (1) et/ou retirée de celui-ci pour le déverrouillage.

Description

La présente invention concerne un mécanisme et/ou un dispositif pour le
verrouillage d'un outil de racloir qui sert à verrouiller l'outil de racloir correspondant dans un racloir lorsqu'il est introduit et à le déverrouiller lorsqu'il est retiré.
Un racloir électrique constitue un appareil ayant une tête de travail ou un outil de racloir se déplaçant d'avant en arrière. Il est utilisé pour tailler du bois, pour éliminer de la couleur ou de la colle, principalement dans le contexte de la rénovation d'appartements ou de maisons. Dans ce cadre, il est indispensable que les opérateurs du racloir remplacent fréquemment l'outil de racloir en raison de matériaux différents. Ce faisant, il faut éviter que l'outil de racloir du racloir électrique ne soit perdu (pour des raisons de sécurité). La plupart des racloirs proposés à l'heure actuelle utilisent habituellement aux fins du verrouillage ou de la fixation des outils de racloir une vis, une presse à ressort ou un verrouillage SDS. Certaines de ces solutions sont extrêmement complexes, tandis que d'autres ne sont pas pratiques pour le remplacement des outils de racloir.
En conséquence, un objet de la présente invention consiste à surmonter les désavantages mentionnés plus haut et à créer un dispositif de verrouillage qui permet un remplacement sans problème, facile et rapide des outils de racloir.
L'invention est décrite plus en détail ci-après par référence aux dessins à titre d'exemple. Sur les dessins: La figure 1 montre une vue latérale de la partie avant d'une extrémité de tête d'un racloir ayant un dispositif de verrouillage selon l'invention dans une position dans laquelle l'outil de racloir peut être enlevé, une demi-coque d'un boîtier du racloir étant enlevée; La figure 2 montre le racloir de la figure 1 avec l'outil de racloir verrouillé ; La figure 3 montre une vue de l'extrémité de tête complète du racloir dans la position de la figure 1; La figure 4 montre une vue de l'extrémité de tête complète du racloir selon la 10 figure 3 dans la position de la figure 2; La figure 5 montre une vue en coupe le long de la ligne A-A sur la figure 4; La figure 6 montre une vue du dessus d'un outil de racloir approprié pour le 15 dispositif de verrouillage selon l'invention; La figure 7 montre une vue arrière d'un palier à glissement et à roulement avant du dispositif de verrouillage selon l'invention; La figure 8 montre une vue en coupe à travers le palier à glissement et à roulement avant selon la figure 7 le long de la ligne B-B; La figure 9 montre une vue avant d'un palier à glissement et à roulement arrière du dispositif de verrouillage selon l'invention; et La figure 10 montre une vue en coupe à travers le palier à glissement et à roulement arrière selon la figure 9 le long de la ligne C-C.
Un racloir électrique présente en général une partie de prise arrière (non représentée) pour la saisie et le maniement du racloir par un opérateur et une extrémité de tête avant 10 se raccordant à la partie de prise (figures 3 et 4), dans laquelle, entre autres, un outil de racloir 1 est monté et fait saillie partiellement en dehors de celle-ci. De plus, un racloir de ce type présente un boîtier 12 constitué de deux semi- coques 82, réalisé de façon séparée en deux parties le long d'un plan médian longitudinal 11 (figure 5) du racloir, ainsi qu'une paroi de boîtier 12a, les deux semi-coques 82 étant reliées l'une à l'autre selon un procédé connu en soi par des assemblages à fiches et/ou à vis (non représentés). Dans le boîtier 12 opportunément constitué d'un matériau plastique sont en outre logés un dispositif d'entraînement et le dispositif de verrouillage selon l'invention pour l'outil de racloir 1.
Le dispositif de verrouillage illustré sur les figures 1 à 4 présente un porte-outil avant 6, un porte-outil arrière 5, une broche 2, un ressort 3 et un curseur 4.
Le porte-outil avant 6 et le porte-outil arrière 5 sont disposés l'un derrière l'autre sur une ligne qui est parallèle à un arbre de moteur (non représenté) appartenant au dispositif d'entraînement. L'outil de racloir 1 est en liaison avec le dispositif d'entraînement dans la direction de son axe longitudinal d'outil 18 de façon à pouvoir être entraîné en oscillation. À cette fin, l'arbre du moteur est en liaison avec un moteur électrique (non représenté) et un engrenage à roues coniques 16, par exemple, selon un procédé connu en soi. Afin que l'outil de racloir 1 puisse exécuter le mouvement oscillant, il est monté dans la direction de son axe longitudinal d'outil 18 de façon coulissante et pour le reste de façon non coulissante et non rotative dans les deux porte- outils 5, 6.
Les deux porte-outils 5, 6 sont constitués de préférence de métal, de préférence d'acier, et ils comprennent des percements traversants s'étendant dans le sens de l'axe longitudinal de l'outil 18 pour l'introduction de l'outil de racloir 1, en particulier pour l'introduction d'une tige d'outil en forme de plaque et parallélépipédique 20 de l'outil de racloir 1. Les deux porte-outils 5, 6 constituent en outre, par exemple, des paliers axiaux, par exemple sous la forme de paliers à glissement ou de paliers à roulement. Selon une forme de réalisation préférée, les porte-outils 5, 6 sont réalisés en tant que paliers à glissement et à roulement combinés 21, 22 (figures 1 à 4 et 7 à 10). Les deux paliers à glissement et à roulement 21, 22 sont en outre entourés localement par le boîtier 12 du racloir et montés dans celui-ci de façon non coulissante (figures 3 et 4).
Le palier à glissement et à roulement avant 22 (figures 1 à 4, 7 et 8) est opportunément réalisé sous la forme d'un parallélépipède creux ouvert vers l'avant, ayant des parois latérales 23 parallèles l'une à l'autre et, dans la position assemblée, au plan médian longitudinal 11 du boîtier 12, une paroi de couvercle 24, une paroi de fond 25 parallèle à celle-ci et une paroi arrière 26. De préférence, le palier à glissement et à roulement avant 22 est en outre réalisé symétriquement par rapport à un plan de symétrie longitudinal 13, qui est parallèle aux parois latérales 23. Dans la paroi arrière 26 du palier à glissement et à roulement avant 22 est pratiquée une fente de guidage avant 27 traversant la paroi arrière 26, de préférence parallélépipédique, qui s'étend perpendiculairement au plan de symétrie longitudinal 13 du palier à glissement et à roulement avant 22. Dans la position assemblée de l'outil de racloir 1, la tige d'outil 20 de l'outil de racloir 1 passe à travers la fente de guidage 27. À cette fin, la fente de guidage 27 est dimensionnée de telle sorte que la distance d'un bord supérieur de la fente 28 à un bord inférieur de la fente 29 parallèle à celui-ci est légèrement plus grande que la hauteur de la tige d'outil 20, soit la distance d'un côté supérieur de la tige d'outil 20a à un côté inférieur de la tige d'outil 20b, et que la distance entre des bords latéraux de la fente 30 parallèles l'un à l'autre correspond à la largeur de la tige d'outil 20, soit à la distance entre deux surfaces latérales de la tige d'outil se faisant face 20c, de telle sorte que l'outil de racloir 1 est introduit dans la fente de guidage 27 par engagement limité latéralement et de façon coulissante dans la direction de son axe longitudinal d'outil 18.
En outre, le palier à glissement et à roulement avant 22 présente une table de cylindre, par exemple sous la forme d'un cylindre 31, dont l'axe de cylindre 32 est orienté perpendiculairement au plan de symétrie longitudinal 13 du palier à glissement et à roulement avant 22. Aux fins du montage du cylindre 31, le palier à glissement et à roulement avant 22 présente deux barrettes d'appui de cylindre 33 faisant saillie à l'intérieur du palier à glissement et à roulement parallélépipédique creux 22, s'étendant parallèlement à la paroi de fond 25 et au plan de symétrie longitudinal 13, formés à chaque fois sur deux parois intérieures latérales 36. Ces barrettes d'appui de cylindre 33 présentent chacune un bord supérieur de barrette 34 parallèle à la paroi de couvercle 24, dont la distance par rapport à une paroi intérieure de couvercle 35 correspond sensiblement au diamètre du cylindre 31. De plus, la distance entre les deux barrettes d'appui de cylindre 33 se faisant face latéralement correspond également à la largeur de la tige d'outil 20. La longueur du cylindre 31 correspond sensiblement à la distance entre les deux parois intérieures latérales 36 se faisant face du palier à glissement et à roulement avant 22, de telle sorte que le cylindre 31 est guidé entre le bord supérieur de barrette 34 et la paroi intérieure de couvercle 35 et entre les deux parois intérieures latérales 36 se faisant face et qu'il peut tourner autour de son axe de cylindre 32 sur le bord supérieur de barrette 34 et la paroi intérieure de couvercle 35. La liberté de mouvement du cylindre 31 est limitée dans la direction de l'axe longitudinal de l'outil 18 par la paroi arrière 26 et dans la direction avant par le boîtier 12 contenant le palier à glissement et à roulement avant 22.
Le palier à glissement et à roulement arrière 21 (figures 1 à 4, 9 et 10) avec son plan de symétrie longitudinal 14 est réalisé sous la forme d'un parallélépipède creux ouvert vers l'arrière ayant également des parois latérales 37 parallèles l'une à l'autre et au plan de symétrie longitudinal 14, une paroi de couvercle 38, une paroi de fond 39 parallèle à celle-ci et, au lieu de la paroi arrière 26 du palier à glissement et à roulement avant 22, ayant une paroi avant 40, la paroi avant 40 étant réalisée avec une épaisseur de paroi sensiblement plus grande que les autres parois 37, 38, 39 du palier à glissement et à roulement arrière 21. Dans la paroi avant 40 est pratiquée une fente de guidage arrière 41 aux fins du guidage de la tige d'outil 20, qui s'étend perpendiculairement au plan de symétrie longitudinal 14 et aux parois latérales 37 du palier à glissement et à roulement arrière 21, et qui est également dimensionnée de telle sorte que la distance d'un bord supérieur de fente 42 à un bord inférieur de fente 43 parallèle à celui-ci est légèrement plus grande que la hauteur de la tige d'outil 20, et que la distance entre les bords latéraux de fente 44 parallèles l'un à l'autre correspond à la largeur de la tige d'outil 20, de telle sorte que, dans la position assemblée, l'outil de racloir 1 est également introduit dans la fente de guidage 27 par engagement limité latéralement et de façon coulissante dans la direction de l'axe longitudinal de l'outil 18. Afin de faciliter l'introduction de la tige d'outil 20, les bords périphériques avant 15 de la fente de guidage arrière 41 sont biseautés (figures 1 à 4).
Le palier à glissement et à roulement arrière 21 présente également une portée de cylindre, par exemple sous la forme d'un cylindre 45, dont l'axe de cylindre 46 est orienté perpendiculairement au plan de symétrie longitudinal 14. Aux fins du montage du cylindre 45 sont à nouveau prévues deux barrettes d'appui de cylindre 47 faisant saillie à l'intérieur du palier à glissement et à roulement arrière parallélépipédique creux 21, s'étendant parallèlement au plan de symétrie longitudinal 14, formés à chaque fois sur deux parois intérieures latérales 50. Ces barrettes d'appui de cylindre 47 du palier à glissement et à roulement arrière 21 présentent chacune un bord inférieur de barrette 48 parallèle à la paroi intérieure de fond 49, dont la distance par rapport à la paroi intérieure de fond 49 correspond sensiblement au diamètre du cylindre 45. De plus, la distance entre les deux barrettes d'appui de cylindre 47 se faisant face latéralement correspond à nouveau à la largeur de la tige d'outil 20. La longueur du cylindre 45 correspond de préférence sensiblement à la distance entre les deux parois intérieures latérales 50 se faisant face, de telle sorte que le cylindre 45 est guidé entre le bord inférieur de barrette 48 et la paroi intérieure de fond 49 et entre les deux parois intérieures latérales 50 se faisant face et qu'il peut tourner autour de son axe de cylindre 46 sur le bord inférieur de barrette 48 et la paroi intérieure de fond 49. La liberté de mouvement du cylindre 45 est limitée dans la direction de l'axe longitudinal de l'outil 18 par une paroi intérieure avant 40a de la paroi avant 40 et dans la direction arrière par le boîtier 12 contenant le palier à glissement et à roulement arrière 21 (figures 3 et 4).
Dans la position assemblée des deux paliers à glissement et à roulement 21, 22, dans laquelle les paliers 21, 22 sont disposés avec leurs plans de symétrie longitudinaux 13, 14 parallèles au plan médian longitudinal 11 du boîtier 12, la distance des deux cylindres 31, 45 des paliers à glissement et à roulement avant et arrière 21, 22 l'un par rapport à l'autre, dans une direction parallèle au plan médian longitudinal 11 et perpendiculaire à l'axe longitudinal de l'outil 18, est égale à la hauteur de la tige d'outil 20 de l'outil de racloir 1, de telle sorte que celui-ci est encastré entre les deux cylindres 31, 45 et qu'il est guidé de façon mobile dans la direction de l'axe longitudinal de l'outil 18, les cylindres 31, 45 roulant sur le côté supérieur de la tige d'outil 20a ou le côté inférieur de la tige d'outil 20b.
Selon l'invention, il est en outre prévu un alésage A, en particulier traversant, dans le porte-outil arrière 5 dans une orientation perpendiculaire à l'outil de racloir 1 introduit dans le porte-outil 5, en particulier à l'axe longitudinal de l'outil 18. Cet alésage traversant A est de préférence pratiqué dans la paroi avant élargie 40 du palier à glissement et à roulement arrière 21 et présente un axe d'alésage 51 qui est orienté parallèlement au plan de symétrie longitudinal 14 et, partant, au plan médian longitudinal 11, et perpendiculairement à l'axe longitudinal de l'outil 18 (figures 1 à 4, 9 et 10).
Une extrémité de la broche de fixation ou broche de verrouillage 2 est introduite dans cet alésage A et guidée de façon mobile dans celui-ci dans la direction de l'axe d'alésage 51, tandis que l'autre extrémité de la broche 2 est admise à travers le curseur 4, ce qui sera expliqué plus en détail ci-après. La broche 2 présente en outre une tige 52, cylindrique, dont le diamètre de tige correspond sensiblement au diamètre de l'alésage A et qui est guidée localement à engagement par glissement dans l'alésage A. La broche 2 présente en outre une tête de broche 53 se raccordant à la tige 52 et élargie par rapport à celle-ci, qui présente un côté inférieur de broche 54, de préférence plat, et un côté supérieur de broche 55, de préférence bombé (figures 1 et 2).
Le ressort à pression 3 (figures 1 à 4) est disposé autour de la tige 52 de la broche 2 et prend appui à une extrémité sur une paroi extérieure de couvercle 56, plate, du palier à glissement et à roulement arrière 21 et à l'autre extrémité sur le côté inférieur de broche 54, de telle sorte que le ressort à pression 3 est disposé de façon à chasser la broche 2 en dehors de l'alésage A dans la direction de l'axe d'alésage 51. Afin d'améliorer le guidage de la broche 2 et de prévenir un coincement, la tête de broche 53 est de préférence également guidée avec sa paroi cylindrique du côté de la tête de broche 53a dans un évidement cylindrique 57 du boîtier 12 de façon mobile dans la direction de l'axe d'alésage 51 (figures 3 et 4).
À l'aide du ressort 3, la broche 2 peut se déplacer de haut en bas dans l'alésage A lorsque le curseur 4 est déplacé d'avant en arrière ou poussé.
Le curseur 4 (figures 1 à 5) du dispositif de verrouillage selon l'invention présente une plaque de curseur 58, parallélépipédique, ayant un côté supérieur de plaque plat 59, un côté inférieur de plaque parallèle à celui-ci 60, deux bords latéraux de plaque se faisant face 61, un bord avant de plaque 62 et un bord arrière de plaque faisant face à celui-ci 63. Le curseur 4 présente en outre un bouton de contrôle 64 de forme ergonomique, formé sur la plaque de curseur 58 et se détachant du côté supérieur de la plaque 59, qui sert au déplacement du curseur 4 dans le boîtier 12 par l'opérateur, ce qui est expliqué plus en détail ci- après. De préférence, le bouton de contrôle 64 est disposé dans une position centrale par rapport à la longueur des bords latéraux de la plaque 61 et du bord avant ou arrière de la plaque 62, 63 et il est réalisé sous une forme creuse et avec sa paroi de bouton de contrôle (non représentée) ouverte dans la direction du côté inférieur de la plaque 60.
Afin de garantir que le curseur 4 puisse se déplacer le long du boîtier 12 du racloir et être positionné dans le boîtier 12 du curseur 4, une butée de positionnement ou un taquet d'arrêt 8 est prévu sur chaque côté du curseur 4. Ces taquets d'arrêt 8 sont de préférence formés dans une position centrale par rapport à la longueur des deux bords latéraux de la plaque 61 sur les deux bords latéraux de la plaque 61 du curseur 4, ils s'étendent à l'opposé du bord latéral respectif de la plaque 61, et ils présentent un contour triangulaire s'étirant en pointe, avec à chaque fois un flanc de taquet d'arrêt avant et arrière 80, 81 (figure 5).
Selon une autre forme de réalisation non représentée, les flancs des taquets d'arrêt sont arrondis sous la forme d'un seul flanc traversant, par exemple réalisés en forme de demi-cercles.
Une fente 9 est en outre prévue sur chaque côté du curseur 4. Les fentes 9 s'étendent parallèlement aux bords latéraux de la plaque 61 sur chaque côté du bouton de contrôle 64 et elles produisent des barrettes à ressort extérieures 17 sur chaque côté de la plaque de curseur 58, sur lesquelles sont formés les taquets d'arrêt 8 (figure 5).
La section du curseur 4 est généralement triangulaire. En particulier, le curseur 4 présente une clavette coulissante 65 de préférence en forme de plaque, triangulaire dans une vue du côté (figures 1 à 4), qui s'étend perpendiculairement au côté inférieur de la plaque 60, à l'opposé de celui-ci, et parallèlement aux bords latéraux de la plaque 61. De préférence, la clavette coulissante 65 est en outre disposée dans une position centrale par rapport à la longueur des bords latéraux de la plaque 61 et du bord avant ou arrière de la plaque 62, 63. La clavette coulissante 65 présente un bord avant ou coulissant de clavette 66, qui inclut un angle aigu a avec le côté inférieur de la plaque 60 et un bord arrière de clavette 67, qui inclut un angle droit (3 avec le côté inférieur de la plaque 60.
Dans la position assemblée, le curseur 4 est monté avec sa plaque de curseur 58 dans un évidement parallélépipédique 68 de la paroi du boîtier 12a. Cet évidement 68 présente un côté supérieur d'évidement plat et plan 69, un côté inférieur d'évidement parallèle à celui-ci 70, deux bords latéraux d'évidement parallèles et se faisant face l'un à l'autre 71, un bord avant d'évidement 72 et un bord arrière d'évidement lui faisant face et parallèle à celui-ci 73. De plus, il est prévu dans la zone du côté supérieur de l'évidement 69 dans le boîtier 12 un évidement de saisie 74, à travers lequel la tête de contrôle 64 fait saillie en dehors du boîtier 12 et peut être actionnée par l'opérateur. La distance du côté supérieur de l'évidement 69 au côté inférieur de l'évidement 70 correspond par ailleurs à la distance du côté supérieur de la plaque 59 au côté inférieur de la plaque 60, la distance des bords latéraux de l'évidement 71 l'un par rapport à l'autre correspond sensiblement à la distance des bords latéraux de la plaque 61 l'un par rapport à l'autre, et la distance du bord avant de l'évidement 72 au bord arrière de l'évidement 73 est plus grande que la distance du bord avant de la plaque 62 au bord arrière de la plaque 63, de telle sorte que le curseur 4 est guidé de façon mobile dans une mesure limitée dans l'évidement 68 de la paroi du boîtier 12a dans la direction des bords latéraux de la plaque 61. Dans ce cadre, la liberté de mouvement du curseur 4 dans le boîtier est de préférence limitée par un bord de butée avant ou arrière 74a, 74b (figures 1 et 2) de l'évidement de saisie 74, sur lequel le bouton de contrôle 64 vient en aboutement lors du verrouillage ou du déverrouillage, ce qui est expliqué plus en détail ci-après.
Dans la position assemblée, l'évidement 68 dans le boîtier 12 et, partant, le curseur 4 sont positionnés de telle sorte que le bord de glissement plan de la clavette 66 est orienté parallèlement à l'axe longitudinal de l'outil 18 et perpendiculairement à l'axe 51 de l'alésage A et qu'il prend appui sur le côté supérieur de la broche 55 de façon coulissante contre la pression du ressort 3. En conséquence, le bord de glissement de la clavette 66 limite la liberté de mouvement de la broche 2 dans la direction de l'axe d'alésage 51 en dehors de l'alésage A et fait ainsi fonction de contrefort.
Dans l'ensemble, deux évidements de positionnement ou évidements d'arrêt 7 sont en outre prévus dans le boîtier 12 sur chaque côté du boîtier 12 du racloir, lesquels coopèrent avec les taquets d'arrêt 8 du curseur 4 du racloir (figure 5). Vu dans la direction des bords latéraux de l'évidement 71, les évidements d'arrêt 7 sont opportunément pratiqués l'un derrière l'autre dans les bords latéraux de l'évidement 71. Dans ce cadre, deux des évidements d'arrêt 7 sont à chaque fois disposés l'un en face de l'autre dans le boîtier 12 et forment ainsi à chaque fois une paire d'évidements d'arrêt arrière 7a ou une paire d'évidements d'arrêt avant 7b.
La fente 9 et le boîtier 12 dans la zone de la fente 9, en particulier les barrettes à ressort 17, sont déformables, opportunément élastiques ou comprimables élastiquement et/ou reformables, afin que le taquet d'arrêt 8 respectif puisse pénétrer dans l'évidement d'arrêt 7 respectif dans le boîtier 12 du racloir et sortir de celui-ci lorsque le curseur 4 est déplacé par l'opérateur par effet de force, ce qui est expliqué plus en détail ci-après.
Afin de garantir que l'outil de racloir 1 puisse être verrouillé de façon fiable au moyen de la broche 2, il est prévu un trou ou un alésage 75 qui a une forme similaire à la section de la broche 2, et ce, dans l'outil 1, sur l'extrémité arrière de la tige de l'outil 20 (cf. figure 6). L'alésage 75 est de préférence réalisé sous la forme d'un trou ovale ou d'un trou oblong 75, qui présente une extension longitudinale dans la direction de l'axe longitudinal de l'outil 18 et s'étend du côté supérieur de la tige de l'outil 20a au côté inférieur de la tige de l'outil 20b. Le diamètre du trou oblong 75 correspond au diamètre de la tige 52 de la broche 2. La liberté de mouvement de l'outil de racloir 18 est déterminée par la longueur du trou oblong 75.
Le mode de fonctionnement du dispositif de verrouillage selon l'invention est à présent expliqué ci-après.
Lorsque le dispositif se trouve dans la position illustrée sur les figures 1 et 3, le curseur 4 se trouve dans une position haute ou arrière et le taquet d'arrêt 8 du curseur 4 est positionné à travers les évidements d'arrêt 7a positionnés en haut ou à l'arrière dans le boîtier 12, ce qui signifie que les taquets d'arrêt 8 du curseur 4 sont engagés dans les évidements d'arrêt arrière 7a. Dans ce cadre, le bouton de contrôle 64 se trouve sur le bord de butée arrière 74b de l'évidement de saisie 74. Dans cette position, la broche 2 se trouve également dans une position haute, chassée légèrement plus loin en dehors de l'alésage A, sous l'effet de force du ressort 3, de telle sorte que la broche 2 ne pénètre pas dans le trou oblong 75. Dans cette position, l'outil 1 peut être placé dans la position correcte. L'outil de racloir 1 peut être déplacé dans cette position et en dehors de celle-ci; il n'est pas verrouillé.
En faisant glisser le curseur 4 dans la direction du bord de butée avant 74a contre la force du ressort 3, qui s'exerce sur le bord de glissement de la clavette 66 par le biais du côté supérieur de la broche 55, le curseur 4, soit l'ensemble du mécanisme de verrouillage, est amené dans la position verrouillée illustrée sur les figures 2, 4 et 5. Dans ce cadre, les taquets d'arrêt 8 sont d'abord chassés contre la résistance des barrettes à ressort élastiques 17 en dehors des évidements d'arrêt arrière 7a en ce que la plaque de curseur 58 est comprimée dans la zone des fentes 9. Dans ce cadre, les flancs avant des taquets d'arrêt 80 agissent comme une clavette, de telle sorte que la plaque de curseur 58 est de plus en plus comprimée. Le curseur 4 est poussé dans la position comprimée en direction de l'avant et du bas jusqu'à ce qu'il se trouve dans une position basse ou avant et que ses taquets d'arrêt 8 reposent dans les évidements d'arrêt arrière ou positionnés en bas 7b dans le boîtier 12, ou en d'autres termes jusqu'à ce que les taquets d'arrêt 8 s'engagent dans les évidements d'arrêt arrière 7b et jusqu'à ce que la tête de contrôle 64 vienne en aboutement contre le bord de butée avant 74a. Dans ce cadre, la plaque de curseur 58 est à nouveau relâchée automatiquement dans la zone des fentes 9 en raison de sa capacité de déformation élastique, autrement dit, les barrettes à ressort 17 reviennent élastiquement. La broche 2 se trouve alors également dans une position basse introduite plus loin dans l'alésage A sous l'effet de force du curseur 4, en particulier en raison de la clavette coulissante 65 du curseur 4, qui a également été déplacée parallèlement à l'axe longitudinal de l'outil 18 en direction de l'arrière et parallèlement à l'axe de l'alésage 51 en direction du bas. Dans cette situation, l'outil 1 est verrouillé (cf. également figure 5) dès lors que la broche 2 est engagée dans l'alésage 75 ou le trou oblong de l'outil de racloir 1. L'outil de racloir 1 est donc monté d'une façon qui n'est plus mobile que dans une mesure limitée dans la direction de l'axe longitudinal de l'outil 18 en raison de la broche 2, à savoir dans la mesure où il oscille pendant le fonctionnement.
Aux fins du déverrouillage de l'outil de racloir 1, le curseur 4 est à nouveau déplacé par l'opérateur dans la direction opposée dans sa position haute ou arrière. Dans ce cadre, la résistance de la plaque de curseur 58 doit à nouveau d'abord être surmontée afin de chasser les taquets d'arrêt 8 en dehors des évidements d'arrêt avant 7b en ce que la plaque de curseur 58 est comprimée dans la zone des fentes 9, cette fois par l'action de clavette des flancs arrière des taquets d'arrêt 81. Le déplacement du curseur en direction de l'arrière et du haut est soutenu par la force du ressort 3. La broche 2 est également déplacée sous l'action du ressort 3 en direction du haut, soit plus loin en dehors de l'alésage A, lorsque le curseur 5 est déplacé en direction de l'arrière et que le bord de glissement de la clavette 66 est déplacé parallèlement à l'axe longitudinal de l'outil 18 en direction de l'arrière et parallèlement à l'axe de l'alésage 51 en direction du haut.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention (non représentée), le mécanisme de verrouillage selon l'invention présente seulement une paire d'évidements d'arrêt avant 7b, dans lesquels les taquets d'arrêt 8 s'engagent dans la position verrouillée. Dans la position déverrouillée, le curseur 4 est alors simplement retenu par la force du ressort 3, qui chasse la broche 2 et, partant, le curseur 4 en direction du haut et del'arrière, le bouton de contrôle 64 étant comprimé contre le bord de butée arrière 74b.
À l'évidence, il s'inscrit également dans le champ d'application de l'invention de monter la clavette coulissante de façon mobile parallèlement à la direction de l'axe longitudinal de l'outil et de disposer le bord de glissement de la clavette dans un angle par rapport à l'axe longitudinal de l'outil. Dans ce cas également, la broche est déplacée par l'effet de la clavette.
La disposition selon l'invention offre l'avantage d'une structure simple, d'une 30 possibilité de fabrication aisée, et d'une possibilité d'introduction et de retrait confortables de différents outils 1.

Claims (48)

- 13 - REVENDICATIONS
1. Dispositif de verrouillage pour un outil (1) d'un appareil de travail présentant un boîtier (12), en particulier pour un outil de racloir (1) d'un racloir électrique, où l'outil (1) est en liaison avec un dispositif d'entraînement de l'appareil de travail de façon à pouvoir être entraîné en oscillation dans la direction de son axe longitudinal d'outil (18) et où le dispositif de verrouillage présente, à chaque fois disposés dans le boîtier (12) : a) un porte-outil avant (6) et un porte-outil arrière (5) ayant des percements pour l'introduction de l'outil (1), dans lesquels (5, 6) l'outil (1) est guidé de façon mobile dans la direction de son axe longitudinal d'outil (18), un alésage (A) étant pratiqué dans le porteoutil arrière (5), dont l'axe d'alésage (51) s'étend perpendiculairement à l'axe longitudinal de l'outil (18) ; b) une broche (2) qui est guidée de façon mobile avec l'une de ses extrémités dans l'alésage (A) dans la direction de l'axe de l'alésage (51) ; c) un ressort à pression (3) qui est disposé de façon à chasser la broche (2) en dehors de l'alésage (A), d) et un curseur (4) monté de façon coulissante dans une paroi du boîtier (12a) ayant une clavette coulissante (65) avec un bord de glissement de clavette (66) qui repose de façon mobile sur l'autre extrémité de la broche (2) en tant que contrefort; où la broche (2) peut être déplacée dans la direction de l'axe de l'alésage (51) par un mouvement d'avant en arrière du curseur (4) en raison de l'effet de clavette de la clavette coulissante (65) et en raison de la force du ressort (3) et, ce faisant, elle peut être introduite pour le verrouillage dans un trou (75) de l'outil (1) et/ou retirée de celui-ci pour le déverrouillage.
2. Dispositif de verrouillage selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'outil de racloir (1) présente une tige d'outil parallélépipédique (20) ayant un côté supérieur plat de tige d'outil (20a) , un côté inférieur de tige d'outil parallèle à celui-ci (20b), et opportunément deux surfaces latérales de tige d'outil se faisant face, de préférence plates (20c).
3. Dispositif de verrouillage selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'outil de racloir (1) est opportunément monté dans les deux porte-outils (5, 6) de façon coulissante avec sa tige d'outil (20) dans la direction de son axe longitudinal d'outil (18) et pour le reste de façon non coulissante et non rotative.
4. Dispositif de verrouillage selon l'une quelconque ou plusieurs des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le porte-outil avant (6) est un palier à glissement et à roulement avant (22), qui est un parallélépipède creux ouvert vers l'avant ayant des parois latérales parallèles l'une à l'autre (23), une paroi de couvercle (24), une paroi de fond parallèle à celle-ci (25) et une paroi arrière (26).
5. Dispositif de verrouillage selon la revendication 4, caractérisé en ce que le palier à glissement et à roulement avant (22) est réalisé symétriquement par rapport à un plan de symétrie longitudinal (13) qui est parallèle aux parois latérales (23).
6. Dispositif de verrouillage selon la revendication 5, caractérisé en ce que le palier à glissement et à roulement avant (22) présente une fente de guidage avant (27), de préférence parallélépipédique, traversant la paroi arrière (26), qui s'étend perpendiculairement au plan de symétrie longitudinal (13) du palier à glissement et à roulement avant (22).
7. Dispositif de verrouillage selon la revendication 6, caractérisé en ce que la distance d'un bord supérieur de fente (28) à un bord inférieur de fente parallèle à celui-ci (29) est plus grande que la hauteur de la tige de l'outil (20), et en ce que la distance de bords latéraux de fente parallèles l'un à l'autre (30) correspond à la largeur de la tige de l'outil (20).
8. Dispositif de verrouillage selon l'une quelconque ou plusieurs des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que le palier à glissement et à roulement avant (22) présente une portée de cylindre, par exemple sous la forme d'un cylindre (31), qui est orientée - 15 - avec son axe de cylindre (32) perpendiculaire au plan de symétrie longitudinal (13), deux barrettes d'appui de cylindre (33) formées à chaque fois sur une paroi intérieure latérale (36), s'étendant parallèlement à la paroi de fond (25) et au plan de symétrie longitudinal (13), ayant chacune un bord supérieur de barrette (34) parallèle à la paroi de couvercle (24), étant présentes aux fins de l'appui du cylindre (31), dont la distance par rapport à une paroi intérieure de couvercle (35) correspond au diamètre du cylindre (31), étant entendu que la distance des deux barrettes d'appui de cylindre se faisant face latéralement (33) l'une par rapport à l'autre correspond à la largeur de la tige de l'outil (20) et la longueur du cylindre (31) correspond à la distance des deux parois intérieures latérales se faisant face (36) l'une par rapport à l'autre.
9. Dispositif de verrouillage selon la revendication 8, caractérisé en ce que le cylindre (31) est guidé entre le bord supérieur de la barrette (34) et la paroi intérieure de couvercle (35) et entre les deux parois intérieures latérales se faisant face (36) et en ce qu'il est monté de façon à pouvoir tourner autour de son axe de cylindre (32) sur le bord supérieur de la barrette (34) et la paroi intérieure de couvercle (35).
10. Dispositif de verrouillage selon l'une quelconque ou plusieurs des revendications 1 à9, caractérisé en ce que le porte-outil arrière (5) est un palier à glissement et à roulement arrière (21), qui est un parallélépipède creux ouvert vers l'arrière ayant deux parois latérales parallèles l'une à l'autre (37), une paroi de couvercle (38), une paroi de fond parallèle à celle-ci (39) et une paroi avant (40), la paroi avant (40) étant de préférence réalisée avec une épaisseur de paroi sensiblement plus grande que les autres parois (37, 38, 39).
11. Dispositif de verrouillage selon la revendication 10, caractérisé en ce que le palier à glissement et à roulement arrière (21) est symétrique par rapport à un plan de symétrie longitudinal (14) parallèle aux parois latérales (37).
12. Dispositif de verrouillage selon la revendication 11, caractérisé en ce que le palier à glissement et à roulement arrière (21) présente une fente de guidage arrière (41) traversant la paroi avant (40) pour le guidage de la tige - 16 - de l'outil (20), qui s'étend perpendiculairement au plan de symétrie longitudinal (14), étant entendu que la distance d'un bord supérieur de la fente (42) à un bord inférieur de la fente parallèle à celui-ci (43) est légèrement plus grande que la hauteur de la tige de l'outil (20), et que la distance de bords latéraux de la fente parallèles l'un à l'autre (44) entre eux correspond de préférence à la largeur de la tige de l'outil (20).
13. Dispositif de verrouillage selon l'une quelconque des revendications 1l et 12, caractérisé en ce que le palier à glissement et à roulement arrière (21) présente une portée de cylindre, par exemple sous la forme d'un cylindre (45), dont l'axe de cylindre (46) est perpendiculaire au plan de symétrie longitudinal (14).
14. Dispositif de verrouillage selon la revendication 13, caractérisé en ce que le palier à glissement et à roulement arrière (21) présente, pour l'appui du cylindre (45), deux barrettes d'appui de cylindre (47) formées chacune sur une paroi intérieure latérale (50) du palier à glissement et à roulement arrière (21), s'étendant parallèlement au plan de symétrie longitudinal (14), qui présentent de préférence chacune un bord inférieur de barrette (48) parallèle à une paroi intérieure de fond (49), dont la distance par rapport à la paroi intérieure de fond (49) correspond au diamètre du cylindre (45), étant entendu que la distance des deux barrettes d'appui de cylindre se faisant face (47) l'une par rapport à l'autre correspond de préférence à la largeur de la tige de l'outil (20) et que la longueur du cylindre (45) correspond de préférence à la distance des deux parois intérieures latérales (50) entre elles.
15. Dispositif de verrouillage selon la revendication 14, caractérisé en ce que le cylindre (45) est guidé entre le bord inférieur de la barrette (48) et la paroi intérieure de fond (49) et entre les deux parois intérieures latérales se faisant face (50) et en ce qu'il est monté sur le bord inférieur de la barrette (48) et la paroi intérieure de fond (49) de façon à pouvoir tourner autour de son axe de cylindre (46).
16. Dispositif de verrouillage selon la revendication 8 et les revendications 13 à 15, caractérisé en ce que les deux paliers à glissement et à roulement (21, 22) sont disposés avec leurs plans de symétrie longitudinaux (13, 14) parallèles, de préférence - 17- de façon coplanaire, par rapport à un plan médian longitudinal (11) du boîtier (12) , étant entendu que la distance des deux cylindres (31, 45) des paliers à glissement et à roulement avant et arrière (21, 22) l'un par rapport à l'autre correspond à la hauteur de la tige de l'outil (20) dans une direction parallèle au plan médian longitudinal (11) et perpendiculaire à l'axe longitudinal de l'outil (18).
17. Dispositif de verrouillage selon la revendication 16, caractérisé en ce que la tige de l'outil (20) est guidée dans les fentes de guidage avant et arrière (27, 41) par engagement limité latéralement et de façon coulissante dans la direction de l'axe longitudinal de l'outil (18), étant entendu que le cylindre (31) du palier à glissement et à roulement avant (22) prend appui sur le côté supérieur de la tige de l'outil (20a) et le cylindre (45) du palier à glissement et à roulement arrière (21) sur le côté inférieur de la tige de l'outil (20b), à chaque fois de façon à pouvoir tourner.
18. Dispositif de verrouillage selon l'une ou plusieurs des revendications 1 l à 17, caractérisé en ce que l'alésage traversant (A) est pratiqué dans la paroi avant (40) du palier à glissement et à roulement arrière (21), l'axe de l'alésage (51) étant orienté parallèlement au plan de symétrie longitudinal (14).
19. Dispositif de verrouillage selon l'une ou plusieurs des revendications 1 à 18, caractérisé en ce que la broche (2) présente une tige cylindrique (52), dont le diamètre de tige correspond au diamètre de l'alésage (A) et qui est guidée localement à engagement par glissement dans l'alésage (A) dans la direction de l'axe de l'alésage (51).
20. Dispositif de verrouillage selon la revendication 19, caractérisé en ce que la broche (2) présente une tête de broche (53) se raccordant à la tige (52) et élargie par rapport à celle-ci, qui présente un côté inférieur de broche 30 (54), de préférence plat, et un côté supérieur de broche (55), de préférence bombé.
21. Dispositif de verrouillage selon la revendication 20, caractérisé en ce que le ressort à pression (3) est disposé autour de la tige (52) de la broche (2) et prend appui à une extrémité sur une paroi extérieure de couvercle (56) plate, du palier à glissement et à roulement arrière (21) et à l'autre extrémité sur le côté inférieur de la broche (54).
22. Dispositif de verrouillage selon l'une quelconque des revendications 20 et 21, caractérisé en ce que la tête de broche (53) est guidée avec sa paroi cylindrique du côté de la tête de broche (53 a) dans un évidement cylindrique (57) du boîtier (12) de façon mobile dans la direction de l'axe de l'alésage (51).
23. Dispositif de verrouillage selon l'une quelconque ou plusieurs des revendications 1 à22, caractérisé en ce que le curseur (4) présente une plaque de curseur (58), parallélépipédique, ayant un côté supérieur de plaque plat (59), un côté inférieur de plaque parallèle à celui-ci (60), deux bords latéraux de plaque se faisant face (61), un bord avant de plaque (62) et un bord arrière de plaque faisant face à celui-ci (63).
24. Dispositif de verrouillage selon la revendication 23, caractérisé en ce que le curseur (4) présente un bouton de contrôle (64) de forme ergonomique, formé sur la plaque de curseur (58) et se détachant du côté supérieur de la plaque (59), qui est de préférence disposé dans une position centrale par rapport à la longueur des bords latéraux de la plaque (61) et du bord avant ou arrière de la plaque (62, 63), et qui est réalisé sous une forme creuse et ouverte dans la direction du côté inférieur de la plaque (60).
25. Dispositif de verrouillage selon l'une quelconque ou plusieurs des revendications 1 à24, caractérisé en ce qu'un taquet d'arrêt (8) et une fente (9) sont prévus sur chaque côté du curseur (4).
26. Dispositif de verrouillage selon la revendication 25, caractérisé en ce que les taquets d'arrêt (8) sont de préférence formés dans une position centrale par rapport à la longueur des deux bords latéraux de la plaque (61) sur les deux bords latéraux de la plaque (61) du curseur (4) et s'étendent à l'opposé du bord latéral respectif de la plaque (61).
- 19 -
27. Dispositif de verrouillage selon l'une quelconque des revendications 25 et 26, caractérisé en ce que les taquets d'arrêt sur le curseur sont triangulaires et présentent un flanc de taquet d'arrêt avant et arrière (80, 81).
28. Dispositif de verrouillage selon l'une quelconque ou plusieurs des revendications 23 à 27, caractérisé en ce que les fentes (9) s'étendent parallèlement aux bords latéraux de la plaque (61) sur chaque côté du bouton de contrôle (64) et déterminent des barrettes à ressort (17) sur lesquelles sont formés les taquets d'arrêt (8).
29. Dispositif de verrouillage selon l'une quelconque ou plusieurs des revendications 1 à 28, caractérisé en ce que la clavette coulissante (65) est réalisée en forme de plaque et s'étend perpendiculairement au côté inférieur de la plaque (60), à l'opposé de celui ci, et parallèlement aux bords latéraux de la plaque (61).
30. Dispositif de verrouillage selon la revendication 29, caractérisé en ce que le bord avant ou coulissant de la clavette (66) inclut un angle aigu (a) avec le côté inférieur de la plaque (60) et un bord arrière de la clavette (67) inclut de préférence un angle droit R avec le côté inférieur de la plaque (60).
31. Dispositif de verrouillage selon l'une quelconque ou plusieurs des revendications 23 à 30, caractérisé en ce que la plaque de curseur (58) est montée dans un évidement parallélépipédique (68) du boîtier (12), qui présente opportunément un côté supérieur d'évidement plat et plan (69), un côté inférieur d'évidement parallèle à celui-ci (70) , deux bords latéraux d'évidement parallèles et se faisant face l'un à l'autre (71), un bord avant d'évidement (72) et un bord arrière d'évidement lui faisant face et parallèle à celui-ci (73).
32. Dispositif de verrouillage selon la revendication 31, caractérisé en ce qu'il est prévu dans la zone du côté supérieur de l'évidement (69) un évidement de saisie (74) dans le boîtier (12), au moyen duquel la tête de contrôle (64) fait saillie hors du boîtier (12) et peut être actionnée.
- 20 -
33. Dispositif de verrouillage selon l'une quelconque des revendications 31 et 32, caractérisé en ce que la distance du côté supérieur de l'évidement (69) au côté inférieur de l'évidement (70) correspond à la distance du côté supérieur de la plaque (59) au côté inférieur de la plaque (60), et en ce que la distance des bords latéraux de l'évidement (71) l'un par rapport à l'autre correspond de préférence sensiblement à la distance des bords latéraux de la plaque (61) l'un par rapport à l'autre et la distance du bord avant de l'évidement (72) au bord arrière de l'évidement (73) est plus grande que la distance du bord avant de la plaque (62) au bord arrière de la plaque (63).
34. Dispositif de verrouillage selon l'une quelconque ou plusieurs des revendications 31 à 33, caractérisé en ce que le curseur (4) est guidé de façon mobile dans une mesure limitée dans l'évidement (68) du boîtier (12) dans la direction des bords latéraux de la plaque (61), la liberté de mouvement du curseur (4) étant de préférence limitée par un bord de butée avant ou arrière (74a, 74b) de l'évidement de saisie (74), qui fait fonction de butée pour le bouton de contrôle (64).
35. Dispositif de verrouillage selon l'une quelconque ou plusieurs des revendications 31 à 34, caractérisé en ce que l'évidement (68) dans le boîtier (12) et le curseur (4) sont positionnés et dimensionnés de telle sorte que le bord de glissement plan de la clavette (66) est orienté parallèlement à l'axe longitudinal de l'outil (18) et perpendiculairement à l'axe (51) de l'alésage (A) et qu'il peut être déplacé dans la direction de l'axe de l'alésage (51) et dans la direction de l'axe longitudinal de l'outil (18).
36. Dispositif de verrouillage selon l'une quelconque ou plusieurs des
revendications 25 à 34,
caractérisé en ce qu'un ou deux évidements d'arrêt (7) sont prévus dans le boîtier (12) sur chaque côté du boîtier (12), lesquels sont réalisés de façon à coopérer avec les taquets d'arrêt (8) du curseur (4). -21 -
37. Dispositif de verrouillage selon la revendication 36, caractérisé en ce que, vu dans la direction des bords latéraux de l'évidement (71), les évidements d'arrêt (7) sont pratiqués l'un derrière l'autre dans les bords latéraux de l'évidement (71), deux des évidements d'arrêt (7) étant de préférence à chaque fois disposés l'un en face de l'autre dans le boîtier (12), de telle sorte qu'une paire d'évidements d'arrêt arrière (7a) ou une paire d'évidements d'arrêt avant (7b) est à chaque fois présente.
38. Dispositif de verrouillage selon l'une quelconque des revendications 36 et 37, caractérisé en ce que la plaque de curseur (58) peut être comprimée de façon à reprendre sa forme élastiquement dans la zone de la fente (9) et/ou les barrettes à ressort (17) sont élastiques ou peuvent reprendre leur forme élastiquement.
39. Dispositif de verrouillage selon l'une quelconque des revendications 36 et 37, 15 caractérisé en ce que le boîtier (12) peut reprendre sa forme élastiquement dans la zone des évidements d'arrêt (7).
40. Dispositif de verrouillage selon l'une quelconque ou plusieurs des revendications 1 à 39, caractérisé en ce que le trou (75) est un trou oblong (75), qui présente une extension longitudinale dans la direction de l'axe longitudinal de l'outil (18), le diamètre du trou oblong (75) correspondant de préférence au diamètre de la tige (52) de la broche (2).
41. Dispositif de verrouillage selon l'une quelconque ou plusieurs des revendications 1 à 40, caractérisé en ce que le trou (75) est réalisé de façon traversante depuis le côté supérieur de la tige de l'outil (20a) jusqu'au côté inférieur de la tige de l'outil (20b).
42. Dispositif de verrouillage selon les revendications 25 et 37, caractérisé en ce que, dans la position déverrouillée du dispositif de verrouillage, le curseur (4) se trouve dans une position haute et arrière, dans laquelle les taquets d'arrêt (8) sont engagés dans les évidements d'arrêt arrière (7a).
- 22 -
43. Dispositif de verrouillage selon les revendications 24 et 42, caractérisé en ce que la tête de contrôle (64) prend appui sur le bord de butée arrière (74b) de l'évidement de saisie (74).
44. Dispositif de verrouillage selon l'une quelconque des revendications 42 et 43, caractérisé en ce que le curseur (4) est maintenu dans la position arrière en raison de la force du ressort (3).
45. Dispositif de verrouillage selon les revendications 25 et 37, caractérisé en ce que, dans la position verrouillée du dispositif de verrouillage, le curseur (4) se trouve dans une position avant, dans laquelle les taquets d'arrêt (8) sont engagés dans les évidements d'arrêt avant (7b).
46. Dispositif de verrouillage selon les revendications 24 et 45, caractérisé en ce que la tête de contrôle (64) prend appui sur le bord de butée avant (74a).
47. Dispositif de verrouillage selon l'une quelconque des revendications 45 et 46, caractérisé en ce que la broche (2) pénètre dans le trou (75) ou le trou oblong (75) de l'outil de racloir (1) ou passe à travers celuici.
48. Dispositif de verrouillage selon l'une quelconque ou plusieurs des revendications 45 à 47, caractérisé en ce que l'outil de racloir est monté de façon mobile dans une mesure limitée dans la direction de l'axe longitudinal de l'outil (18).
FR0601527A 2005-02-18 2006-02-16 Mecanisme pour le verrouillage d'un outil de racloir Expired - Fee Related FR2882284B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CNU2005200691580U CN2808465Y (zh) 2005-02-18 2005-02-18 用于电铲的锁定刀具的结构

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2882284A1 true FR2882284A1 (fr) 2006-08-25
FR2882284B1 FR2882284B1 (fr) 2007-11-02

Family

ID=36119658

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0601527A Expired - Fee Related FR2882284B1 (fr) 2005-02-18 2006-02-16 Mecanisme pour le verrouillage d'un outil de racloir

Country Status (4)

Country Link
CN (1) CN2808465Y (fr)
DE (1) DE102006006592A1 (fr)
FR (1) FR2882284B1 (fr)
GB (1) GB2423271A (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101200062B (zh) * 2006-12-15 2010-04-21 常州赛迪电气制造有限公司 一种多功能电动工具
CN108284252B (zh) * 2017-11-29 2019-11-05 桐庐方圆锁业有限公司 一种挂锁锁梁的切槽方法
CN110370367B (zh) * 2019-07-29 2024-05-10 宁波汉浦工具有限公司 一种两用切割刀具

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB995823A (en) * 1964-03-26 1965-06-23 Reginald James Aspeek A high speed reciprocating scraper tool
US4197044A (en) * 1979-01-09 1980-04-08 The Bendix Corporation Chuck assembly and collet
JPH05202621A (ja) * 1991-08-23 1993-08-10 Ryoji Nakamura 電動スクレーパー
DE19938175B4 (de) * 1999-08-16 2005-08-11 Robert Bosch Gmbh Handwerkzeugmaschine mit einem Führungslager für ein Einsatzwerkzeug

Also Published As

Publication number Publication date
CN2808465Y (zh) 2006-08-23
DE102006006592A1 (de) 2006-08-31
GB2423271A (en) 2006-08-23
GB0602459D0 (en) 2006-03-22
FR2882284B1 (fr) 2007-11-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2961657A3 (fr) Tete de travail pour une debroussailleuse rotative
FR2978010A3 (fr) Secateur electrique
FR2479731A1 (fr) Dispositif pour la prehension et la mise en place de vis, de goupilles, de rivets, et d'articles similaires
EP1273399A1 (fr) Dispositif de coupe à lame rétractable.
FR2901722A1 (fr) Dispositif de serrage de lame
EP2277677A2 (fr) Système d'assemblage pour unité de moulage et unité de moulage comportant un tel système
EP2676777B1 (fr) Tondeuse électrique avec nouvelle fixation d'une tête de coupe
FR2882284A1 (fr) Mecanisme pour le verrouillage d'un outil de racloir
EP3725203A1 (fr) Tete d'aspiration
CH646092A5 (fr) Maillon de coupe pour chaine de coupe.
FR2573687A1 (fr) Dispositif de cisaillage en biais de l'extremite d'un tube
EP0925009B1 (fr) Procede et dispositif pour l'ouverture des huitres
EP0448666B1 (fr) Ensemble pour monter amoviblement un outil sur un organe menant
FR2978011A3 (fr) Secateur electrique
FR2475431A1 (fr) Dispositif pour monter de facon interchangeable une matrice faisant partie d'un outil d'une machine a travailler les metaux, et outil pour echanger cette matrice
EP1357816A1 (fr) Outil combine pour chasser et introduire des goupilles
EP1732737B1 (fr) Outil de coupe pour decouper des profiles creux
FR2696964A1 (fr) Dispositif de serrage pour une machine-outil à main travaillant le métal, par exemple une lime motorisée.
FR2695344A1 (fr) Scie sauteuse à moyens de fixation rapide de lame.
FR2888143A1 (fr) Guide d'usinage
CH632946A5 (en) Device for locking a component on a cutting machine
FR2598106A1 (fr) Porte-outil a piece rapportee reperable
FR2802455A1 (fr) Dispositif d'extracteur d'electrode
FR2716828A1 (fr) Scie sauteuse pourvue de moyens de fixation rapide d'une lame de scie à talons.
CH681215A5 (en) Detachable tool assembly e.g. for sewing machine or drill

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20081031