FR2598106A1 - Porte-outil a piece rapportee reperable - Google Patents

Porte-outil a piece rapportee reperable Download PDF

Info

Publication number
FR2598106A1
FR2598106A1 FR8706115A FR8706115A FR2598106A1 FR 2598106 A1 FR2598106 A1 FR 2598106A1 FR 8706115 A FR8706115 A FR 8706115A FR 8706115 A FR8706115 A FR 8706115A FR 2598106 A1 FR2598106 A1 FR 2598106A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
insert
bolt
hole
section
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8706115A
Other languages
English (en)
Inventor
Makoto Shirai
Susumu Iwanaga
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Niterra Co Ltd
Original Assignee
NGK Spark Plug Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NGK Spark Plug Co Ltd filed Critical NGK Spark Plug Co Ltd
Publication of FR2598106A1 publication Critical patent/FR2598106A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B27/00Tools for turning or boring machines; Tools of a similar kind in general; Accessories therefor
    • B23B27/14Cutting tools of which the bits or tips or cutting inserts are of special material
    • B23B27/16Cutting tools of which the bits or tips or cutting inserts are of special material with exchangeable cutting bits or cutting inserts, e.g. able to be clamped
    • B23B27/1677Cutting tools of which the bits or tips or cutting inserts are of special material with exchangeable cutting bits or cutting inserts, e.g. able to be clamped with plate-like cutting inserts clamped by a clamping member acting almost perpendicularly on the chip-forming plane and at the same time upon the wall of a hole in the insert

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cutting Tools, Boring Holders, And Turrets (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PORTE-OUTIL A PIECE RAPPORTEE REPERABLE. SELON L'INVENTION, IL COMPREND UNE TIGE 12 AYANT UNE EXTREMITE AVANT ET UNE POCHE 18 DANS LAQUELLE EST INSTALLEE UNE PIECE RAPPORTEE 20 AYANT EN SON CENTRE UN TROU 20C, LA POCHE AYANT UNE PAROI INFERIEURE ET AU MOINS UNE PAROI LATERALE; UNE PIECE SUPERIEURE DE SERRAGE 16 COUVRANT LE TROU DE LA PIECE RAPPORTEE; LA PIECE DE SERRAGE ETANT JOINTE A LA TIGE DE MANIERE QUE LORSQU'ELLE EST POUSSEE VERS LE BAS, VERS LA PIECE RAPPORTEE, LA PIECE DE SERRAGE S'ELOIGNE DE L'EXTREMITE AVANT DE LA TIGE POUR QUE CETTE PIECE DE SERRAGE COOPERE NON SEULEMENT AVEC LA PAROI INFERIEURE DE LA POCHE MAIS EGALEMENT AVEC LA PAROI LATERALE DE CELLE-CI POUR BLOQUER ENTRE ELLES LA PIECE RAPPORTEE LORSQU'ELLE EST FIXEE A LA TIGE; ET UN BOULON 22 POUR FIXER LA PIECE DE SERRAGE A LA TIGE, CE BOULON AYANT UN AXE INCLINE RELATIVEMENT A LA PAROI INFERIEURE DE LA POCHE POUR FACILITER L'ENTRAINEMENT DE LA PIECE DE SERRAGE VERS LA PIECE RAPPORTEE ET DANS LA DIRECTION S'ELOIGNANT DE L'EXTREMITE AVANT DE LA TIGE. L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT AUX OUTILS DE COUPE.

Description

La présente invention se rapporte en général à des outils de coupe et plus particulièrement à des porte-outils à pièce rapportée repérable.
Un porte-outil à pièce rapportée repérable est un type de porte-outil pour maintenir un outil qui est appelé une pièce rapportée ou outil jetable, comme on le sait bien.
La pièce rapportée est géométriquement configurée pour avoir un certain nombres d'arêtes tranchantes. Lorsqu'une arête est usée, la pièce rapportée est repérée dans le porte-outil pour appliquer une arête aiguisée. Lorsque toutes les arêtes tranchantes ont été usées, la pièce est jetée.
Un porte-outil de ce type est révélé dans la publication de brevet Japonais n0 57-58244 et est également montré aux figures 5 et 6. En se référant aux figures, une pièce rapportée repérable 1 est maintenue fermement dans une tige 2 au moyen d'une pièce de serrage 3 et d'un boulon 5. La pièce de serrage 3 présente un siège effilé sur lequel repose une portion effilée correspondante du col du boulon 5 de manière que lorsque le boulon 5 est serré, la pièce de serrage 3 soit pressée contre le porte-outil 2 tout en étant entraînée vers l'arrière, en direction de retrait.
Cela à son tour force la pièce rapportée 1 à être pressée contre les surfaces d'appui, c'est-à-dire une surface de paroi inférieure et une surface de paroi latérale d'une poche comme cela est représenté.
Le porte-outil du type ci-dessus décrit présente un inconvénient par le fait que l'appui effilé de la pièce de serrage 3 et de la partie effilée de col du boulon 5 sont l'objet de charges considérables et peuvent s'user ou s'endommager car le siège effilé et la portion de col sont agencés excentriquement afin d'entraîner la pièce de serrage 3 vers l'arrière, en direction de retrait. Un autre inconvénient réside dans le fait que la pièce de serrage 3 et le boulon 5 peuvent être affectés par des copeaux ou analogues faisant intrusion dans l'espace entre eux et a une possibilité d'une incapacité de fonctionner comme on le souhaite.
Selon la présente invention, on prévoit un nouveau porte-outil à pièce rapportée repérable perfectionné, qui comprend une tige ayant à son extrémité avant une poche dans laquelle est installée une pièce rapportée ayant en son centre un trou, la poche ayant une paroi inférieure et au moins une paroi supérieure dressée de la paroi inférieure, une pièce supérieure de serrage couvrant le trou de la pièce rapportée et en engagement avec elle, la pièce supérieure de serrage étant jointe à la tige de manière que lorsqu'elle est poussée vers le bas, vers la pièce rapportée, la pièce supérieure de serrage s'éloigne de l'extrémité avant de la tige pour que la pièce de serrage coopère non seulement avec la paroi inférieure de la poche mais avec la paroi latérale de celle-ci pour serrer,entre elles, la pièce rapportée lorsqu'elle est fixée à la tige, et un boulon pour fixer la pièce supérieure de serrage à la tige, le boulon ayant un axe qui s'incline relativement à la paroi inférieure de la poche afin de faciliter l'enfoncement de la pièce de serrage vers la pièce rapportée et dans la direction s'éloignant de l'extrémité avant de la tige.
La structure ci-dessus est assez efficace pour surmonter l'inconvénient ci-dessus noté inhérent au dispositif de l'art antérieur.
La présente invention a en conséquence pour objet un nouveau porte-outil à pièce rapportée repérable perfectionné qui soit durable et fiable dans son fonctionnement.
La présente invention a pour autre objet un nouveau porte-outil à pièce rapportée repérable perfectionné du caractère ci-dessus décrit permettant de maintenir fermement une pièce rapportée sans soumettre une partie limitée d'une pièce supérieure de serrage à une charge excessivement importante.
La présente invention a pour autre objet un nouveau porte-outil à pièce rapportée repérable, qui soit perfectionné, du caractère ci-dessus décrit, permettant de maintenir fermement la pièce rapportée sans soumettre une partie limitée d'un boulon de serrage à une charge excessivement importante.
La présente invention a pour autre objet un nouveau porte-outil à pièce rapportée repérable du caractère ci-dessus décrit, adapté à couvrir complètement un trou central de la pièce rapportée et à empêcher ainsi les copeaux ou analogues d'y faire intrusion.
La présente invention a pour autre objet un nouveau porte-outil à pièce rapportée repérable qui soit perfectionné, de caractère ci-dessus décrit, qui ne puisse tourner autour d'un axe d'un boulon de serrage et puisse ainsi en toute sécurité bloquer la pièce rapportée non seulement entre la pièce supérieure de serrage et une paroi inférieure d'une poche mais entre la pièce supérieure de serrage et une paroi latérale dressée ou plusieurs parois de la poche.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant plusieurs modes de réalisation de l'invention, et dans lesquels:
- la figure 1 est une vue fragmentaire et en plan d'un porte-outil à pièce rapportée repérable selon un mode de réalisation de la présente invention;
- la figure 2 est une vue en coupe du porte-outil à pièce rapportée repérable de la figure 1;
- la figure 3 est une vue semblable à la figure 2, mais montrant une modification de la présente invention;
- la figure 4 est une vue en plan du porte-outil à pièce rapportée repérable de la figure 3;
- la figure 5 est une vue éclatée d'un porte-outil à pièce rapportée repérable de l'art antérieur; et
- la figure 6 est une vue en coupe agrandie du porteoutil à pièce rapportée repérable de la figure 5, à son état assemblé.
En se référant aux figures 1 et 2, un porte-outil à pièce rapportée repérable selon un mode de réalisation de la présente invention est généralement indiqué en 10 et il est illustré comme comprenant une tige étendue 12, un siège 14 et une pièce de serrage 16. La tige 12 a, à son extrémité avant, une poche 18 de réception d'une pièce rapportée 20 ayant un profil en diamant et servant à sa localisation en position. La poche 18 a une paroi inférieure 18a où est monté le siège 14. Le siège 14 est fixé à la tige 12 par une vis 21 et maintient la pièce rapportée 20.
La poche 18 a également deux parois latérales 18b, 18c, qui peuvent se raccorder à deux parois périphériques adjacentes 20a, 20b de la pièce rapportée 20. La pièce de serrage t6 a une section plate et plane 16a, une protubérance 16b dépassant de l'extrémité avant 16c de la section plate et plane 16a et une section de branche creuse 16d à l'extrémité arrière 16e de la section 16a. La section de branche 16d est de forme ovale en section transversale et s'étend partiellement consécutivement à la section plate 16a et s'en étend partiellement vers le bas afin d'avoir un axe qui s'incline relativement à la paroi inférieure plate 16f de la section plate 16a pour s'éloigner de l'extrémité avant 16b dans son extension vers le bas, et former, avec la paroi inférieure 16f, un angle obtus de 1050. La paroi inférieure 16f est parallèle à la paroi inférieure 18a de la poche 18. La pièce rapportée 20 a, en son centre, un perçage 20c qui est couvert par l'extrémité avant 16c de la section plate
16a et où est reçue la protubérance 16c. La protubérance 16c est d'un plus petit diamètre que le trou 20c et sa section transversale est de préférence circulaire pour la protection de la pièce rapportée 20 contre toute dégradation.
La tige 12 est traversée d'un perçage échelonné 12a qui comprend une section de trou de guidage 12b de forme ovale ou s'adapte la section de branche 16d de la pièce de serrage 16 pour un mouvement axial mais contre une rotation et une section de trou circulaire 12c qui est filetée. La section de branche 16d de la pièce de serrage 16 présente un trou fileté concentrique 16g avec lequel est axialement alignée la section de trou fileté 12c. De ce point de vue, le trou fileté 16g présente un filetage à gauche tandis que la section de trou fileté 12c présente un filetage à droite. Un boulon de serrage 22 a, à ses parties extrêmes opposées, des sections filetées axialement séparées, c'est-à-dire une section filetée 22a à l'extrémité supérieure et une section filetée 22b à l'extrémité inférieure.La section filetée 22a à l'extrémité supérieure est filetée à gauche et est vissée dans le trou fileté 16g. La section filetée à l'extrémité inférieure 22b est filetée à droite et est vissée dans la section 12c de trou fileté. Le boulon de serrage 22 a, à ses extrémités opposées, des douilles hexagonales pour un engagement avec une clé en forme de L.
A l'installation de la pièce rapportée 20, le boulon 22 est d'abord un peu vissé, par exemple de la quantité correspondant à un ou deux tours de celui-ci, dans la section de trou fileté 12c afin de s'appuyer sur la tige 12. La pièce de serrage 16 est alors placée à l'extrémité supérieure du boulon 22. En faisant ainsi, le boulon 22 est tourné dans le sens des aiguilles d'une montre en regardant du sommet,au moyen d'une clé en forme de L en engagement à l'extrémité supérieure du boulon 22. Le boulon 22 est vissé dans la pièce de serrage 16 tout en forçant celle-ci et la tige 12 à se rapprocher l'une de l'autre. Lorsque la distance entre la pièce de serrage 16 et la tige 12 est réduite à une certaine valeur, la pièce rapportée 20 est placée entre la pièce de serrage 16 et le siège 14.Le boulon 22 est encore tourné de manière que la protubérance 16b vienne en engagement dans le trou 20a de la pièce rapportée 20. La pièce rapportée 20 est alors fermement serrée entre la paroi inférieure 16f de la pièce de serrage 16 et le siège 14 tout en étant entraînée par la protubérance 16b en direction vers l'arrière, de retrait, et pressée fermement contre les parois latérales 18b, 18c car l'axe du boulon de serrage 22 est incliné relativement à la paroi inférieure 18a de la poche 18 et par conséquent à la surface d'appui du siège 14 et de plus parce que la section de branche guidée par la section 12b du trou de guidage est adaptée à se déplacer en direction vers l'arrière, de retrait, c'est-à-dire dans la direction s'éloignant de l'extrémité avant de la tige 12 lors de son déplacement vers le bas de manière que la protubérance 16b entraîne la pièce d'insertion en direction vers l'arrière, de retrait, tandis que la paroi inférieure 16f pousse la pièce d'insertion vers le bas.
Pour enlever la pièce d'insertion 20, le boulon de serrage 22 est tourné dans le sens contraire des aiguilles d'une montre en regardant du sommet. Comme le boulon 22 est pourvu de douilles hexagonales à ses extrémités opposées, la clé peut être engagée dans l'extrémité inférieure du boulon 22 pour le tourner.
Les figures 3 et 4 montrent un mode de réalisation modifié, dans lequel des parties et portions identiques ou correspondant à celles du mode de réalisation précédent sont désignées par des chiffres identiques de référence. Ce mode de réalisation diffère du mode de réalisation précédent par le fait que la pièce de serrage 16' a, à l'extrémité arrière 16'e de la section plate 16'a, une section de branche 16 ' d qui repose de manière coulissante sur une paroi inclinée de guidage 24 formée dans la tige 12.La paroi de guidage 24 descend tandis qu'elle s'étend au loin du boulon 22 de manière à former, avec la paroi inférieure 18a de la poche 18, un angle de 150. La paroi de guidage 24 et la section de branche 16'd fonctionnent d'une manière identique à la section de branche 16d et la section 12b du trou de guidage et force la pièce de serrage 16' à se déplacer en direction vers l'arrière, de retrait, lors de sa descente. La tige 12 a deux parois dressées 26, 28 qui partent des extrémités latérales de la paroi de guidage 24 pour un engagement avec les extrémités correspondantes de la pièce supérieure de serrage 16'. Les parois dressées 26, 28 empêchent la rotation de la pièce de serrage 16' autour de l'axe du boulon 22 relativement à la tige 12. A l'exception de ce qui précède, ce mode de réalisation est sensiblement identique au premier et peut donner sensiblement les mêmes effets.
Dans ce qui précède, tandis que la pièce d'insertion 20 a été décrite et illustrée comme ayant un profil en diamant, elle peut également avoir un profil carré, un profil triangulaire, etc.
Par ailleurs, le boulon 22 ayant été décrit et illustré dans ce qui précède n'est pas limitatif. Cela peut être un boulon à tête tel qu'une vis à tête pour douille hexagonale.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Porte-outil à pièce rapportée repérable,caractérisé en ce qu'il comprend
une tige (12) ayant,à son extrémité avant, une poche (18) dans laquelle est installée une pièce rapportée (20) ayant en son centre un trou (20c), ladite poche ayant une paroi inférieure et au moins une paroi latérale dressée de la paroi inférieure;
une pièce supérieure de serrage (16) couvrant le trou de la pièce rapportée et en engagement avec lui;
ladite pièce supérieure de serrage étant jointe à ladite tige de manière que lorsqu'elle est poussée vers le bas, vers la pièce rapportée, ladite pièce supérieure de serrage s'éloigne de l'extrémité avant de ladite tige pour que ladite pièce de serrage coopère non seulement avec la paroi inférieure de ladite poche mais avec sa paroi latérale pour bloquer entre elles la pièce rapportée lorsqu'elle est fixée à ladite tige; et
un boulon de serrage (22) pour fixer ladite pièce supérieure de serrage à ladite tige, ledit boulon ayant un axe qui est incliné relativement à la paroi inférieure de ladite poche afin de faciliter l'entraînement de ladite pièce de serrage vers la pièce d'insertion et dans une direction s'éloignant de l'extrémité avant de la tige.
2. Porte-outil selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'axe du boulon de serrage (22) s'éloigne de l'extrémité avant de la tige tandis qu'il s'étend vers le bas, à partir de la pièce de serrage vers la tige et ladite pièce supérieure de serrage est empêchée de tourner autour de l'axe dudit boulon relativement à ladite tige.
3. Porte-outil selon la revendication 2 caractérisé en ce que la pièce précitée de serrage a une section plate généralement plane (16a), une protubérance (16b! faisant saillie d'une extrémité avant (16c) de ladite section plate pour un engagement dans le trou de la pièce d'insertion et une section de branche creuse (16d) à une extrémité arrière (16e) de ladite section plate et placée de manière opposée à l'extrémité avant de celle-ci, ladite section de branche s'étendant partiellement consécutivement avec ladite section plate et s'étendant partiellement vers le bas afin d'avoir un axe concentrique avec l'axe dudit boulon de serrage, ladite tige (12) ayant un trou (12a) comprenant une section (12b) formant trou de guidage où s'adapte ladite section de branche pour un mouvement axial mais contre une rotation, le trou de ladite tige comprenant de plus une section de trou fileté (169) où est vissée une partie extrême du boulon de serrage, ladite section de branche étant formée concentriquement avec un trou fileté dans lequel est vissée l'autre partie extrême du boulon de serrage, la première partie extrême mentionnée et la seconde partie extrême mentionnée du boulon de serrage étant respectivement formées avec des filets tels que cela leur permette d'avancer en directionsopposées lorsque ledit boulon est tourné dans une direction.
4. Porte-outil selon la revendication 3 caractérisé en ce que le trou de la pièce rapportée précitée est circulaire et en ce que la protubérance (16b) est de section circulaire et dimensionnée de manière à s'adapter librement dans le trou de la pièce rapportée.
5. Porte-outil selon la revendication 4 caractérisé en ce que le boulon de serrage (22) a, à ses extrémités opposées, des douilles hexagonales.
6. Porte-outil selon la revendication 2 caractérisé en ce que la pièce de serrage (16') a une section plate généralement plane (16'a), une protubérance dépassant d'une extrémité avant de ladite section plate pour un engagement dans le trou de la pièce rapportée et une section de branche (16'd) à une extrémité arrière de la section plate, qui est placée de manière-opposée à son extrémité avant, ladite tige (12) ayant une paroi inclinée de guidage (24) sur laquelle repose ladite section de branche , ladite paroi de guidage descendant tandis qu'elle s'étend au loin dudit boulon de serrage, ladite tige ayant une paire de paroisdressées(26, 28) qui partent des extrémités latérales de la paroi de guidage pour un engagement avec les extrémités correspondantes de la pièce supérieure de serrage (16'), ladite pièce de serrage ayant en un emplacement entre ses extrémités avant et arrière, un trou fileté dans lequel est vissée une partie extrême dudit boulon de serrage, ladite tige ayant un trou fileté dans lequel est vissée l'autre partie extrême dudit boulon, ladite première partie extrême mentionnée et ladite seconde partie extrême mentionnée étant respectivement formées avec des filets tels que cela leur permette d'avancer en directionsopposéeslorsque ledit boulon est tourné dans une direction.
7. Porte-outil selon la revendication 6 caractérisé en ce que le trou (20c) dans la pièce rapportée est circulaire et en ce que la protubérance est circulaire en coupe et dimensionnée de manière à s'adapter librement dans le trou de la pièce rapportée.
8. Porte-outil selon la revendication 7 caractérisé en ce que le boulon de serrage (22) a, à ses extrémités opposées, des douilles hexagonales.
9. Porte-outil selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comprend de plus un siège (14) interposé entre la pièce rapportée et la paroi inférieure de la poche et #qui est fixé à la tige.
FR8706115A 1986-04-30 1987-04-29 Porte-outil a piece rapportee reperable Withdrawn FR2598106A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP9972186A JPS62255004A (ja) 1986-04-30 1986-04-30 クランプバイト

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2598106A1 true FR2598106A1 (fr) 1987-11-06

Family

ID=14254936

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8706115A Withdrawn FR2598106A1 (fr) 1986-04-30 1987-04-29 Porte-outil a piece rapportee reperable

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JPS62255004A (fr)
DE (1) DE3709135A1 (fr)
FR (1) FR2598106A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20100158622A1 (en) * 2006-12-18 2010-06-24 Igor Kaufmann Grooving tool for cutting grooves in workpieces and a grooving tool tool holder for permitting replacement of inserts and permitting inserts to be replaced without moving the tool holder with respect to the grooving tool in which the tool holder is installed

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2701514B2 (ja) * 1989-06-15 1998-01-21 三菱マテリアル株式会社 スローアウエイチップのクランプ機構
SE508666C2 (sv) * 1994-05-27 1998-10-26 Sandvik Ab Skärhållare för vändskärsplattor
US6457914B1 (en) 2000-08-24 2002-10-01 Kennametal Inc. Clamping tool holder

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3731356A (en) * 1971-06-18 1973-05-08 Gen Electric Cutting tool
DE2149632A1 (de) * 1971-10-05 1973-04-12 Peter Girards Spannvorrichtung fuer lochwendeplatten
JPS496262A (fr) * 1972-05-10 1974-01-19
JPS60114403A (ja) * 1983-11-28 1985-06-20 Ngk Spark Plug Co Ltd 穴付チップ用クランプバイト

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20100158622A1 (en) * 2006-12-18 2010-06-24 Igor Kaufmann Grooving tool for cutting grooves in workpieces and a grooving tool tool holder for permitting replacement of inserts and permitting inserts to be replaced without moving the tool holder with respect to the grooving tool in which the tool holder is installed
US8573902B2 (en) * 2006-12-18 2013-11-05 Keenametal Inc. Grooving tool for cutting grooves in workpieces and a grooving tool tool holder for permitting replacement of inserts and permitting inserts to be replaced without moving the tool holder with respect to the grooving tool in which the tool holder is installed

Also Published As

Publication number Publication date
JPS62255004A (ja) 1987-11-06
DE3709135A1 (de) 1987-11-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1605242B1 (fr) Système pour l'utilisation d'un dispositif de prélèvement d'échantillons dans un sol ou un matériau de constitution granuleuse ou pulvérulente
FR2691218A1 (fr) Dispositif de liaison.
FR2913076A1 (fr) Dispositif de serrage a bras de manoeuvre escamotable et appareils en comportant application
FR2961657A3 (fr) Tete de travail pour une debroussailleuse rotative
WO2006010281A1 (fr) Dispositif de serrage d’une plaquette d’outil dans une machine d’affûtage
CH652799A5 (fr) Dispositif pour la reception des boulons et leur maintien en cours de pose.
FR2585234A1 (fr) Dispositif de serrage pour la fixation d'outils, en particulier dentaires
FR2714323A1 (fr) Machine-outil électrique à main notamment tronçonneuse, scie circulaire.
EP0362007B1 (fr) Etau universel pour la reproduction des dents de clés plates
WO2018158532A1 (fr) Broche a serrage rapide
FR2598106A1 (fr) Porte-outil a piece rapportee reperable
EP2598288B1 (fr) Dispositif d'avivage de meule de travail et son utilisation dans une rectifieuse sans centre de pastilles de combustible nucleaire
FR2615769A1 (fr) Dispositif de reglage d'un outil de coupe
EP1858664B1 (fr) Outil et machine pour operations d'usinage presentant un risque de travail à rebours
FR2601731A1 (fr) Ecrou debrayable a serrage rapide
EP0234171B1 (fr) Tête d'alésage
FR3110103A1 (fr) dispositif de saisie d’outil
FR2882284A1 (fr) Mecanisme pour le verrouillage d'un outil de racloir
FR2960927A1 (fr) Attache volante de support et de fixation d'une structure sur une paroi, munie d'un adaptateur
FR2821004A1 (fr) Outil de scellement
FR2767731A1 (fr) Element de poussee horizontale pour dispositif de bridage horizontal
EP1281480B1 (fr) Bride de serrage
FR2626513A1 (fr) Systeme de fixation d'outils et d'instruments sur machines-outils
EP1722929B1 (fr) Embout de prehension et de serrage destine a equiper un appareil de vissage
FR2555042A1 (fr) Poussoir a excentrique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse