FR2807689A1 - Couteau pliant - Google Patents

Couteau pliant Download PDF

Info

Publication number
FR2807689A1
FR2807689A1 FR0004713A FR0004713A FR2807689A1 FR 2807689 A1 FR2807689 A1 FR 2807689A1 FR 0004713 A FR0004713 A FR 0004713A FR 0004713 A FR0004713 A FR 0004713A FR 2807689 A1 FR2807689 A1 FR 2807689A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
knife
blade
knife according
handle
tongue
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0004713A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2807689B1 (fr
Inventor
Marc Gerard Seraphin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR0004713A priority Critical patent/FR2807689B1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to EP01925637A priority patent/EP1194269B1/fr
Priority to ES01925637T priority patent/ES2199929T3/es
Priority to US10/009,517 priority patent/US6618946B2/en
Priority to DE60100384T priority patent/DE60100384T2/de
Priority to PCT/FR2001/001139 priority patent/WO2001076831A1/fr
Priority to AT01925637T priority patent/ATE243095T1/de
Publication of FR2807689A1 publication Critical patent/FR2807689A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2807689B1 publication Critical patent/FR2807689B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26BHAND-HELD CUTTING TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B26B1/00Hand knives with adjustable blade; Pocket knives
    • B26B1/02Hand knives with adjustable blade; Pocket knives with pivoted blade

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Knives (AREA)
  • Surgical Instruments (AREA)

Abstract

L'invention concerne des couteaux pliants à main, munis ou non de crans d'arrêt.Un couteau selon l'invention est essentiellement constitué d'une lame (1) et d'un manche (2) articulés autour d'un axe de rotation (3). Cette articulation est constituée d'une douille creuse (11) dont l'ouverture axiale (13) traverse le manche de part en part et qui est solidaire en rotation (12) de la lame. La lame est manoeuvrable à l'aide de molettes (14). Le crans d'arrêt est constitué par une (ou deux) languette (s) (16) dont l'extrémité libre (24) s'engage dans des logements du système douille (13) -molettes (14). Ce couteau trouve son application dans les domaines de l'escalade, de la spéléologie, de la pêche en mer, des sports nautiques et aériens, etc.

Description

L'invention concerne des couteaux pliants à main, munis ou non cran d'arrêt.
On connaît de nombreuses réalisations de tels couteaux, mais leur utilisation, dans certains domaines d'activité, exige que ceux-ci soient solidaires de leur utilisateur par l'intermédiaire d'un lien adéquat; c'est le cas, en particulier dans les domaines de l'escalade de la spéléologie, de la pêche en mer, des sports nautiques et aériens, etc.. Dans d'autres circonstances, ils doivent être fixés ou attachés à un support fixe, par exemple, pour la présentation, éventuellement antivol, sur un étalage.
Certes, il suffit de percer un trou dans le manche desdits couteaux pour satisfaire à cette exigeante; mais ce trou, qui doit être de dimention suffisante pour le passage du lien ( par exemple un mousqueton d'alpinisme ) doit être placé sur une surlongueur du manche pour ne pas gêner la fermeture complète de la lame et doit être d'un diamètre sensiblement inférieur à la plus grande dimension transversale dudit manche. L'invention se propose de résoudre cette difficulté sans augmenter l'encombrement longitudinal du couteau.
Dans la description suivante, nous désignerons par -plan longitudinal du couteau: un plan parallèle au plan médian la lame.
-direction longitudinale du couteau: une direction parallèle au plan longitudinal allant sensiblement de l'extrémité libre du manche à l'extrémité libre de la lame, le couteau étant en position ouverte. Un couteau selon l'invention est donc essentiellement constitué d'un manche et d'une lame articulés autour d'un axe de rotation. Cette articulation est constituée par une douille creuse dont l'ouverture axiale, d'axe perpendiculaire au plan longitudinal du couteau, et dont la dimention est adaptée à l'encombrement du lien ou de la fixation utilisés, traverse le manche de part en part, et est solidaire en rotation de la lame du couteau. Cette ouverture peut être de forme cylindrique, mais, de préférence, elle aura une forme évasée vers l'extérieur, par exemple; en forme de, demi-tore. Cette forme permet une introduction plus aisée du lien ou s'adapte mieux à la courbure de la fixation (anse de cadenas, mousqueton d'alpinisme). Cette douille est également solidaire en rotation d'un (ou deux) moyen(s) de manoeuvre, extérieur(s) au manche, permettant l'ouverture et la fermeture manuelle de la lame.
Ces moyens de manoeuvre sont constitués, par exemple, d'une (ou deux) molette(s) circulaire(s). Celle(s)-ci est (sont) striée(s) extérieurement et/ou présentent) des reliefs extérieurs, pour être facilement actionné(s) d'une seule main avec le pouce ou un autre doigt. Le cran d'arrêt est constitué par une (ou deux) languette(s) élastique(s), dont une des extrémités est fixée au (ou fait partie du) manche du couteau, et dont l'autre extrémité, libre, s'engage par effet ressort, dans un logement adéquat, de l'ensemble douille- molette(s), lors de l'ouverture complète de la lame. Cette ouverture complète est déterminée par L'appui du talon de 1a lame sur une butée placée dans le manche du couteau.
Ces languettes sont soit élastiques en elles-mêmes soit elles sont rigides, et articulées à leur base autour d'un axe de rotation sensiblement parallèle au plan longitudinal du couteau et soumises à l'action d'un dispositif élastique (ressort, élastomère, etc.) agissant vers l'extérieur. Les languettes ont, dans leur partie active, une forme plate et allongée; la longueur de la languette est disposée soit dans une direction sensiblement radiale, soit dans une direction sensiblement tangentielle par rapport au mouvement de rotation de la lame sur le manche.
Le logement situé dans l'ensemble douille-molette(s) présente, en coupe parallèle à l'axe de rotation et dans une direction tangentielle par rapport au mouvement de rotation, la forme d'un prisme droit de section trapézoïdale dont la grande base est dirigée vers l'extrémité libre de la languette, et dont le plan d'appui sur celle-ci présente une inclinaison de 8 àl2 par rapport à l'axe de rotation. Cette disposition permet, en position ouverte du couteau, de bloquer la lame et de compenser les jeux mécaniques, dus aux tolérances d'usinage et de montage initial et/ou à l'usure en service des pièces mobiles. Les plans d'appui de l'extrémité des languettes présentent, de préférence, 1a même inclinaison. L'effet ressort des languettes, s'exerce de l'intérieur vers l'extérieur, le logement d'extrémité étant de préférence situé sur la face interne de la (ou des) molette(s), parallèle(s) au plan longitudinal du couteau.
Pour le déblocage du cran d'arrêt et la fermeture de la lame, un (ou deux) boutons (s) -poussoir(s) peuvent) être prévu(s) dans le manche, pour repousser la (ou les) languette(s) vers l'intérieur et permettre ainsi la rotation de l'ensemble lame-douille-molette(s) par rapport au manche. Il est à noter que la (ou les) languette(s) peuvent) également être utilisée(s), la lame du couteau étant en position fermée, pour créer un frottement dur, évitant l'ouverture accidentelle de la lame. Dans ce cas, un (ou deux) logement(s), en forme de prisme trapézoïdal, analogue à celui du cran d'arrêt, est (sont) également pratiqué(s) dans l'ensemble douille-molette(s), mais dont l'inclinaison est de 45 à 80 afin de permettre l'écartement vers l'intérieur de la (ou des) languette(s) sous un faible effort d'ouverture de la lame exercé sur la (ou les) molette(s) ou la lame.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de l'exemple suivant, illustré par les figures ci-après fig. 1 : vue globale en élévation du couteau, en position" ouvert ". fig. 2 : vue globale de dessus du couteau, en position "ouvert ". fig. 3 : vue en coupe selon la ligne AA de la fig. 1.
fig. 4 : vue en coupe selon la ligne BB de la fig. 3.
fig. 5 : détail en coupé suivant la ligne CC de la fig. 4.
fig. 6.: variante, vue en coupe suivant la ligne BB de la fig.3. fig.7. : détail, vue en coupe selon la ligne DD de la fig. G. fig.8. : vue globale d'un manche monobloc.
Dans toute les figures, la flèche curviligne indique le sens de fermeture du couteau.
Un couteau selon l'invention se compose d'une lame (flet d'un manche (2), mobile en rotation et à frottement doux, l'un par rapport à l'autre, autour d'un axe perpendiculaire au plan longitudinal (4) du couteau. Lâ lame (1.) est affûtée sur l'un des côtés (5) et présente un bord non tranchant (6) sur l'autre.
Le manche est constitué d'une entretoise (7), de deux platines (8) en tôle d'acier et d'une garniture (9) en bois, corne, matière plastique ou caoutchoutée, etc. maintenus par des rivets (10). L'articulation entre le manche (2) et la lame (1) est constituée par une douille en acier (11) ayant en son milieu un pourtour hexagonal (12) perpendiculaire à l'axe (3) qui s'encastre dans une ouverture hexagonale de la lame (1) du couteau.
Cette douille (11) est percée selon l'axe (3) d'un trou circulaire<B>(13)</B> et est liée à deux molettes (14 ) en acier; cette liaison est réalisée par tout moyen connu tels que la soudure, le collage, le sertissage, le frettage, etc.. La soudure (15) peut être effectuée à l'aide d'un rayon laser.
Dans la platine (8) celle du haut de la figure 3 est découpée par exemple au laser, une languette (16) suivant deux sillons<B>(17);</B> celle-ci est fléchie vers l'extérieur du couteau et usinée à son extrémité libre, comme indiqué à la fig. 5, suivant deux plans inclinés (18) faisant un angle (oc) avec l'axe (3) de 10 . Cette languette (16), comme la platine( 8 ) sont constituées d'un acier traité après mise en forme et usinage, pour lui conférer l'élasticité requise.
La surface interne (14') de la molette (14) comporte un logement (19) prismatique trapézoîdal dont les génératrices sont sensiblement parallèles à la direction longitudinale du couteau, et dont les flans (20) font un angle (oc) de 10 , avec. l'axe (3).
Lors de l'ouverture complète de la lame (1), le talon (21) de celle-ci vient en butée sur l'extrémité (7') de l'entretoise (7) et l'extrémité libre de la languette (16) s'engage dans le logement (19) de la molette(14), immobilisant la lame dans cette position et exerçant une force (F), qui compense les jeux éventuels de l'articulation.
Le dispositif est complété par un bouton-poussoir (22) solidaire du manche (2). qui, par pression vers l'intérieur dégage l'extrémité libre de la languette (16) du logement (19) de la molette (14), ce qui débloque la lame et permet la fermeture du couteau dans le sens de la flèche curviligne.
L'exemple se réfère au cas d'une seule languette (16), mais le couteau peut comporter deux languettes, chacune située dans l'une des platines (8), la libération du cran d'arrêt nécéssitant alors une double action dans des sens opposés sur les deux boutons- poussoirs.
Cette disposition assure une sécurité renforcée contre la libération involontaire ou accidentelle du cran d'arrêt.
La fig. 6 représente une variante du cran d'arrêt. Dans ce cas la languette élastique (16 ) est rapportée à l'intérieur du manche (2) et y est fixée, à sa base, par exémple, par deux rivets (23). La languette (16) est disposée tangentiellement par rapport au mouvement de la lame et son extrémité libre (24), usinée en biseau (a=10 ), s'engage dans le logement (19) de la molette (14). L'extrémité libre (24) de la languette (16) est approximativement située sur un rayon passant par l'axe (3).
Le manche peut également être monobloc (fig. 8) et être constitué de métal ou de matières plastiques, éventuellement renforcées de fibres courtes (verre, carbone) et obtenu par moulage, y compris la (ou les) languette(s) (16).
Dans ce cas, la (ou les) languette(s) est (sont) accessible(s) de l'extérieur du manche. Une simple pression locale, avec le (ou les) doigt(s), au voisinage de son (leur) extrémité libre, voisine(s) de la molette, permet alors la libération du cran d'arrêt sans l'intermédiaire de bouton(s)- poussoir(s).
Dans le cas de matières plastiques renforcées, et pour une meilleure élasticité de la languette, il est préférable que celle-ci soit renforcée par des fibres longues, disposées suivant sa longueur.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1- Couteau pliant constitué d'une lame (1) et d'un manche (2) articulés entre eux autour d'un axe (3) perpendiculaire au plan longitudinal du couteau (4), l'articulation étant constituée par une douille (11) creuse dont l'ouverture (13) traverse le manche de part en part caractérisé en ce que cette douille (11) est solidaire en rotation de la lame (1) du couteau. 2- Couteau selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'ouverture (13) est de forme évasée vers l'extérieur. 3- Couteau selon l'une des revendications 1 ou 2, caracterisé en ce que cette douille creuse (11) est munie d'un (ou de deux) moyen(s) de manoeuvre, extérieur(s) au manche (2), permettant l'ouverture et la fermeture manuelle de la lame (1). 4- Couteau selon la revendication 3 caractérisé en ce que le (ou les) moyen(s) de manoeuvre est (sont) constitué(s) de molette(s) circulaire(s) . 5- Couteau selon la revendicatibn 4 caractérisé en ce que la (ou les) molette(s) (14) est ( sont ) striée(s) extérieurement et /ou présentent) des reliefs extérieurs. 6-Couteau selon une des revendications de 1 à 5, comportant un cran d'arrêt, caractérisé en ce que celui-ci est constitué par une (ou deux) languette(s) (16), dont une des extrémités est fixée au (ou fait partie du) manche (2) et dont l'autre extrémité libre s'engage par effet ressort, dans un logement (19) correspondant de l'ensemble douille (11) -molette(s) (14) lors de l'ouverture complète du couteau. 7- Couteau selon la revendication 6, caractérisé en ce que le logement (19) est situé sur la face interne (14') de la (ou des) molette(s) (14) et présente en coupe parallèle à l'axe de rotation (3) et dans une direction tangentielle au mouvement de rotation de la lame (1) la forme d'un prisme droit à base trapézoïdale, dont la grande base est dirigée vers l'extrémité libre de la languette (16) et dont le plan d'appui (20) sur l'extrémité de la languette (16) fait un angle ( ) de 8 à 12 par rapport à la direction de l'axe de rotation (3). 8- Couteau selon la revendication 7 caractérisé en ce que l'extrémité (24) de la languette (16) présente une forme complémentaire (18,20) du logement<B>(19).</B> 9-Couteau selon l'une des revendications de 6 à 8 caractérisé en ce que la longueur de la (ou des) languette(s) (16) est disposée sensiblement dans le plan longitudinal du couteau selon la direction longitudinale. 10-Couteau,-selon l'une des revendications 6 à 8 caractérisé en ce que la longueur de la (ou des) languette(s) (16) est. disposée sensiblement dans le plan longitudinal du couteau et sensiblement tangentiellement au mouvement de rotation de la lame (1). 11- Couteau selon l'une des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que l'extrémité libre (24) de la (ou des) languette(s) (16) s'engage dans un logement de l'ensemble douille-molette(s) avec un angle d'appui (oc) compris entre 45 et 80 , la lame étant fermée. 12-Couteau selon l'une des revendications 6 à 11 caractérisé en ce qu'il comporte un ou deux bouton(s)-poussoir(s) (22) permettant de débloquer le cran d'arrêt. 13-Couteau selon l'une des revendications 6 à 12 caractérisé en ce que les languettes (16) sont en acier traité. 14-Couteau selon l'une des revendications 6 à 12, caractérisé en ce que les languettes (16) sont rigides, mobile autour de leur base et agissent vers l'extérieur sous l'effet d'un dispositif élastique. 15-Couteau selon l'une des revendications 6 à 12 caractérisé en ce que les languettes (16) sont en matière plastique, renforcée par des fibres longues (verre, carbone) disposées selon leur longueur.
FR0004713A 2000-04-12 2000-04-12 Couteau pliant Expired - Fee Related FR2807689B1 (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0004713A FR2807689B1 (fr) 2000-04-12 2000-04-12 Couteau pliant
ES01925637T ES2199929T3 (es) 2000-04-12 2001-04-12 Navaja.
US10/009,517 US6618946B2 (en) 2000-04-12 2001-04-12 Knife
DE60100384T DE60100384T2 (de) 2000-04-12 2001-04-12 Messer
EP01925637A EP1194269B1 (fr) 2000-04-12 2001-04-12 Couteau
PCT/FR2001/001139 WO2001076831A1 (fr) 2000-04-12 2001-04-12 Couteau
AT01925637T ATE243095T1 (de) 2000-04-12 2001-04-12 Messer

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0004713A FR2807689B1 (fr) 2000-04-12 2000-04-12 Couteau pliant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2807689A1 true FR2807689A1 (fr) 2001-10-19
FR2807689B1 FR2807689B1 (fr) 2002-06-28

Family

ID=8849186

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0004713A Expired - Fee Related FR2807689B1 (fr) 2000-04-12 2000-04-12 Couteau pliant

Country Status (7)

Country Link
US (1) US6618946B2 (fr)
EP (1) EP1194269B1 (fr)
AT (1) ATE243095T1 (fr)
DE (1) DE60100384T2 (fr)
ES (1) ES2199929T3 (fr)
FR (1) FR2807689B1 (fr)
WO (1) WO2001076831A1 (fr)

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20050025973A1 (en) * 2003-07-25 2005-02-03 Slutz David E. CVD diamond-coated composite substrate containing a carbide-forming material and ceramic phases and method for making same
US7513044B2 (en) * 2005-01-03 2009-04-07 Lake Ronald W Folding knife with spring wear pin
US7676931B2 (en) * 2005-06-14 2010-03-16 Leatherman Tool Group, Inc. Folding knife
US7634858B1 (en) 2006-01-24 2009-12-22 SOG Specialty Knives & Tools, Inc. Folding knife with finger guard
US8161653B2 (en) 2007-11-12 2012-04-24 Leatherman Tool Group, Inc. Folding tool having a rotatable locking mechanism
US8359753B1 (en) 2008-01-30 2013-01-29 SOG Specialty Knives and Tools Actuating opening system for folding knife
US9862104B2 (en) 2013-02-20 2018-01-09 Benchmade Knife Co., Inc. Folding knife with dual operational modes
EP2958714A4 (fr) * 2013-02-25 2016-10-19 Mentor Group Llc Couteau à actionneurs ambidextres et mécanisme de verrouillage
US20180290313A1 (en) * 2017-04-06 2018-10-11 Slice, Inc. Folding knife
WO2018191966A1 (fr) * 2017-04-21 2018-10-25 深圳市大疆创新科技有限公司 Système de molette, télécommande et procédé de commande de système de molette

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2824368A (en) * 1957-08-06 1958-02-25 Bassett W E Co Combined tool
EP0100377A1 (fr) * 1982-07-30 1984-02-15 Bram Jan Voslamber Outil de poche, notamment couteau de poche, ou outil pliable d'une telle façon
WO1999058302A1 (fr) * 1998-05-08 1999-11-18 Alterra Holdings Corporation Couteau pliant

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4087911A (en) * 1975-11-20 1978-05-09 Schrock Maurice D Finger hole knife
JPS5643259Y2 (fr) * 1977-10-22 1981-10-09
US5502895A (en) * 1994-12-27 1996-04-02 Lemaire; Denis Folding blade pocket knife

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2824368A (en) * 1957-08-06 1958-02-25 Bassett W E Co Combined tool
EP0100377A1 (fr) * 1982-07-30 1984-02-15 Bram Jan Voslamber Outil de poche, notamment couteau de poche, ou outil pliable d'une telle façon
WO1999058302A1 (fr) * 1998-05-08 1999-11-18 Alterra Holdings Corporation Couteau pliant

Also Published As

Publication number Publication date
FR2807689B1 (fr) 2002-06-28
EP1194269B1 (fr) 2003-06-18
EP1194269A1 (fr) 2002-04-10
US6618946B2 (en) 2003-09-16
DE60100384T2 (de) 2004-05-19
ES2199929T3 (es) 2004-03-01
US20020157261A1 (en) 2002-10-31
DE60100384D1 (de) 2003-07-24
ATE243095T1 (de) 2003-07-15
WO2001076831A1 (fr) 2001-10-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0847501B1 (fr) Mousqueton de securite
EP1523265B1 (fr) Dispositif de prehension amovible et adaptable a differentes epaisseurs de recipient
EP2268458B1 (fr) Support de rangement pour embout de tournevis
EP2394503B1 (fr) Tête de coupe rotative utilisant des lames de coupe et appareils de coupe munis d&#39;une telle tête de coupe
WO2002062240A1 (fr) Instrument chirurgical de type rongeur endoscopique
EP1194269B1 (fr) Couteau
FR2775679A1 (fr) Ouvre-boite
FR2779377A1 (fr) Cisaille a double securite
FR2760955A1 (fr) Ustensile de poche multipieces
EP2155446B1 (fr) Dispositif permettant de procéder au découpage de matière telle que le papier ou le carton
FR2705606A1 (fr) Dispositif de liaison articulée entre un manche et une lame notamment.
EP0664976A1 (fr) Etui pour bâton de produits, notamment cosmétiques ou pharmaceutiques et procédé d&#39;assemblage de cet étui
FR2609923A1 (fr) Mecanisme de blocage de la lame d&#39;un article de coutellerie fermante
EP4026462B1 (fr) Poignée amovible munie d&#39;un organe d&#39;appui renforce
EP0834436A1 (fr) Support-papier pour tube de poignée de chariot de transport ou manutention, et tube de poignée et chariot équipés d&#39;un tel support-papier
FR3002876A1 (fr) Agencement de couteau pliant
EP2166828B1 (fr) Dispositif articule pour outil de jardin
EP0496683A1 (fr) Elagueur
EP1431007A1 (fr) Système de maintien d&#39;outils dans une position facilitant le rangement
FR3063980A3 (fr) Recipient, notamment a usage alimentaire
FR2685620A1 (fr) Panneau frontal pour tiroirs.
FR2758807A1 (fr) Outil a main pour utilisateur droitier ou gaucher destine a l&#39;ouverture des boites de conserves metalliques equipees d&#39;un systeme d&#39;ouverture par anneau
FR2490135A1 (fr)
CH647450A5 (en) Blade assembly for razor
FR2859658A1 (fr) Couteau fermant pourvu d&#39;une bague rotative formant cran d&#39;arret a guidage ameliore

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20051230