FR2758807A1 - Outil a main pour utilisateur droitier ou gaucher destine a l'ouverture des boites de conserves metalliques equipees d'un systeme d'ouverture par anneau - Google Patents
Outil a main pour utilisateur droitier ou gaucher destine a l'ouverture des boites de conserves metalliques equipees d'un systeme d'ouverture par anneau Download PDFInfo
- Publication number
- FR2758807A1 FR2758807A1 FR9700866A FR9700866A FR2758807A1 FR 2758807 A1 FR2758807 A1 FR 2758807A1 FR 9700866 A FR9700866 A FR 9700866A FR 9700866 A FR9700866 A FR 9700866A FR 2758807 A1 FR2758807 A1 FR 2758807A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- handle
- hook
- hooks
- tool
- axis
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B67—OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
- B67B—APPLYING CLOSURE MEMBERS TO BOTTLES JARS, OR SIMILAR CONTAINERS; OPENING CLOSED CONTAINERS
- B67B7/00—Hand- or power-operated devices for opening closed containers
- B67B7/40—Devices for engaging tags, strips, or tongues for opening by tearing, e.g. slotted keys for opening sardine tins
- B67B7/403—Devices for engaging tags, strips, or tongues for opening by tearing, e.g. slotted keys for opening sardine tins adapted for engaging the ring of a pull tab for opening an aperture
- B67B7/406—Devices for engaging tags, strips, or tongues for opening by tearing, e.g. slotted keys for opening sardine tins adapted for engaging the ring of a pull tab for opening an aperture and subsequently tearing off the top of the can
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Details Of Rigid Or Semi-Rigid Containers (AREA)
Abstract
Outil à main pour utilisateur droitier ou gaucher, destiné à l'ouverture des boîtes de conserves métalliques équipées d'un système d'ouverture par anneau. L'invention concerne un dispositif constituant un outil pour ouvrir ces boîtes de conserves du type constitué d'un manche (2) prolongé d'une part, en extrémité, d'un bec d'appui pourvu en zone inférieure d'une partie destinée à passer sous l'anneau pour le soulever, et d'autre part, latéralement, d'un crochet pour effectuer la traction et l'enroulement du couvercle de boîte caractérisé par la présence d'un deuxième crochet et en ce que ledit manche comporte un évidement perpendiculaire à son axe longitudinal dans lequel peuvent se déplacer le premier (1A) et le deuxième (1B) crochets montés solidaires d'au moins un moyen de support déplaçable (13) de sorte à pouvoir être alternativement en saillie extérieure par rapport au corps d'outil pour l'un, et contenu à l'intérieur de celui-ci pour l'autre, le déplacement de l'élément coulissant (13) étant limité par la butée de l'intérieur des crochets (1A), (1B) sur le noyau central (3). L'effet d'escamotage d'un côté et le dépassement de l'autre côté permettent l'utilisation ambidextre de l'outil aussi bien par opérateur droitier ou gaucher. Le dispositif, selon l'invention, est destiné à l'ouverture des boîtes métalliques à anneau.par.
Description
La présente invention a pour objet un outil à main pour utilisateur droitier ou gaucher destiné à l'ouverture des boîtes de conserves métalliques équipées d'un système d'ouverture par anneau visant à perfectionner l'outil à main, ouvre-boîte de sécurité, objet du Brevet nO 92-08825 (FR.2 693 715) du présent demandeur.
Cet outil, comme celui objet du brevet cité, est destiné à l'ouverture des boîtes de conserves ménagères courantes, équipées du système d'ouverture par anneau de traction et ligne de moindre résistance, par la réalisation de deux fonctions successives.
La première est la prise en charge de l'anneau pour le soulever et le basculer, sans fragiliser le point de liaison qui le solidarise au couvercle de boîte, l'outil est utilisé alors dans le sens de sa longueur selon un principe de levier, l'opérateur l'utilisant indistinctement de la main droite ou de la gauche.
La seconde est l'application de l'effort de traction sur l'anneau et le couvercle en apportant au processus de détachement la possibilité d'en contrôler la progression. L'outil est utilisé, dans cette phase d'emploi, en position transversale par rapport à la précédente. La partie centrale du corps d'outil, de section circulaire, constitue un rouleau auquel l'opérateur peut communiquer un mouvement de rotation sur lui-même, autour de son axe longitudinal.
La présence, en saillie périphérique, d'un crochet orienté tangentiellement et introduit dans l'anneau de la boîte, provoque alors l'entrainement par courbure de l'ensemble des éléments qui se détachent au fur et à mesure de l'ouverture de la boite. La figure 1, fournie à titre de rappel, en donne l'illustration.
On constate que, selon l'emplacement dudit crochet par rapport à l'axe d'outil, la manipulation de traction-enroulement n'est adaptée qu'à l'une des dispositions physiques naturelles des utilisateurs qui peuvent être droitiers ou gauchers.
I1 est bien sûr possible de construire l'outil avec emplacement de crochet spécifiquement choisi, ce qui crée deux modèles.
Le dispositif selon la présente invention vise à apporter sur un seul modèle la double possibilité de configuration, le crochet de tractionenroulement pouvant être positionné d'un côté ou de l'autre de l'axe d'outil et ceci par substitution d'un emplacement par l'autre, car dans les deux cas il ne doit pas exister d'élément formant saillie à l'opposé du crochet employé, afin de ne pas compromettre le bon enroulement des couvercles qui nécessitent plus d'un demi-tour d'outil (critère lié aux diverses dimensions de boîtes de conserves).
Selon une première caractéristique l'invention vise un dispositif constituant outil pour ouvrir les boites de conserves métalliques équipées d'un système d'ouverture par anneau de traction et ligne de moindre résistance du type constitué d'un manche prolongé d'une part, en extrémité, d'un bec d'appui pourvu en zone inférieure d'une partie destinée à passer sous l'anneau pour le soulever, et d'autre part, latéralement, d'un crochet pour effectuer la traction et l'enroulement du couvercle de boite caractérisé par la présence d'un deuxième crochet et en ce que le dit manche comporte un évidement perpendiculaire à son axe longitudinal dans lequel peuvent se déplacer le premier et le deuxième crochets montés solidaires d'au moins un moyen de support déplaçable de sorte à pouvoir être alternativement en saillie extérieure par rapport au corps d'outil pour l'un, et contenu à l'intérieur de celui-ci pour l'autre.
Selon un premier mode de réalisation : les deux crochets sont solidaires d'un même moyen de support, par exemple constitué d'une languette, de sorte que l'effet d'escamotage du crochet d'un côté entraine simultanément le dépassement de l'autre crochet du côté opposé, permettant une utilisation ambidextre de l'outil aussi bien par un opérateur droitier ou gaucher.
Selon d'autres caractéristiques - La barrette munie à chaque extrémité d'un crochet est constituée d'une
languette recourbée sur la longueur en forme de "C" à plat.
languette recourbée sur la longueur en forme de "C" à plat.
- L'évidement du manche est sous forme demi-cylindrique à l'intérieur
duquel est prévu un noyau dont la base est espacée du fond d'évidement
d'une distance légèrement supérieure à l'épaisseur de l'âme de la
languette et dont les côtés latéraux constituent des butées d'arrêt
respectant l'une et l'autre la forme de crochet des extrémités de la
languette.
duquel est prévu un noyau dont la base est espacée du fond d'évidement
d'une distance légèrement supérieure à l'épaisseur de l'âme de la
languette et dont les côtés latéraux constituent des butées d'arrêt
respectant l'une et l'autre la forme de crochet des extrémités de la
languette.
Selon ce premier mode de réalisation, la languette est coulissante transversalement au manche.
- Les faces latérales du noyau sont espacées du bord du manche d'une
distance correspondant au moins à l'épaisseur des extrémités en forme
de crochet et de préférence assurant la course de dégagement qui permet
le dépassement du crochet opposé d'une valeur suffisante pour lui permettre de crocheter l'anneau.
distance correspondant au moins à l'épaisseur des extrémités en forme
de crochet et de préférence assurant la course de dégagement qui permet
le dépassement du crochet opposé d'une valeur suffisante pour lui permettre de crocheter l'anneau.
- La languette en forme de "C" présente une longueur égale ou légèrement
supérieure au diamètre du manche.
supérieure au diamètre du manche.
Selon un deuxième mode de réalisation, la languette est pivotante transversalement au manche, et dans ce dernier cas, cette languette en forme de "C" comporte en zone centrale un prolongement latéral d'un seul côté, à plat également, et perpendiculaire à elle-même, s'étendant intérieurement sur la longueur du manche dans un évidement complémentaire de celui-ci jusqu'à un axe d'articulation perpendiculaire à l'axe du manche formant pivot. Le déplacement pivotant de l'ensemble est alors légèrement angulaire.
Selon un autre mode de réalisation, les crochets sont solidaires chacun d'un moyen de support indépendant, par exemple montés chacun sur une charnière dont l'axe est parallèle à l'axe d'outil et noyé dans la matière constitutive de celui-ci.
Le principe de fonctionnement et les diverses réalisations sont décrits en référence aux dessins ci-joints.
Fig. 2 : Vue de dessus de l'outil avec crochet double coulissant.
Fig. 3 : Vue en bout du manche avec crochet double coulissant, faisant
saillie à gauche.
saillie à gauche.
Fig. 4 : Vue en bout du manche avec crochet double coulissant, faisant
saillie à droite.
saillie à droite.
Fig. 5 : Vue en élévation de cet outil.
Fig. 6 : Vue en bout du manche et en coupe selon l'axe a - a' de la
barrette coulissante à crochets.
barrette coulissante à crochets.
Fig. 7 : Vue de profil de la barrette seule (hors corps d'outil).
Fig. 8 : Vue de dessus de l'outil avec coupe partielle selon variante
avec crochet double pivotant.
avec crochet double pivotant.
Fig. 9 : Vue en élévation de l'outil selon variante à deux crochets
simples pivotant selon des axes parallèles à l'axe du manche.
simples pivotant selon des axes parallèles à l'axe du manche.
Fig.lO : Vue en coupe transversale selon b - b' de la Fig. 9.
Dans la forme de construction des figures 2 à 7 la barrette à crochets (13) est réalisée par formage en forme de "C" à plat d'une languette (métal ou autre matière).
Le corps d'outil (2) comporte un dégagement (4) demi-cylindrique de coulissage de la barrette à crochets (13), dans la zone centrale duquel est disposé un noyau (3) rapporté ou non, dont la base (3A) espacée du fond (5) du dégagement assure la retenue mécanique de la partie âme (13A) de la barrette (13), et dont les côtés font latéralement office de butée de limitation de la course de déplacement, à chaque fois, la partie intérieure des crochets (1A) (1B) de la barrette (13) venant en appui contre celle-ci.
Dans une première variante, celle de la figure 8, la base (13A) de la barrette à crochets (13) est solidaire perpendiculairement d'un élément (6) (obtenu lors du découpage-poinçonnage de la pièce constituant la barrette (13)elle-même) s'étendant intérieurement sur la longueur arrière du manche (2) autour d'un pivot (7), le manche pourvu d'un évidement (8) coaxial perpendiculaire à l'axe du manche et du prolongement (6), pouvant alors être réalisé en deux demi-coquilles évidées pour ménager le débattement angulaire, soit à droite soit à gauche, de l'ensemble (13) et (6).
Dans une deuxième variante de réalisation, celle des figures 9 et 10, chaque crochet (1'A) et (1'B) est articulé indépendamment de l'autre à sa base par un axe de charnière (10), par exemple noyé dans la matière du manche d'outil (2), un volume est réalisé en dégagement périphérique sur le manche (2) en forme de secteur circulaire (12), visible sur la vue en coupe (b - b') Fig.10 réservant un noyau central (9) dont la forme assure la retenue mécanique de chaque crochet en position de crochetage d'une part, et son escamotage lorsqu'il n'est pas utilisé d'autre part.
Ces crochets (1'A) et (1'B) présentent au-delà de leur axe (10) un prolongement (1'C) formant butée d'appui sur des portées latérales (9A) (9B) du noyau (9) lorsque ces crochets sont en position dégagée de traction.
Un embrèvement (11) de forme circulaire, réalisé sur le dessus du manche de part et d'autre de la zone du secteur circulaire (12) permet en outre d'accèder à l'extrémité des crochets (1'A) et (1'B) pour les manoeuvrer.
Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à une amélioration dans l'assistance à l'ouverture des boîtes métalliques de conserves à anneau.
Claims (7)
1) Dispositif constituant outil pour ouvrir les boîtes de conserves métalliques équipées d'un système d'ouverture par anneau de traction et ligne de moindre résistance du type constitué d'un manche, prolongé d'une part, en extrémité, d'un bec d'appui pourvu en zone inférieure d'une partie destinée à passer sous l'anneau pour le soulever, et d'autre part, latéralement, d'un crochet pour effectuer la traction et l'enroulement du couvercle de boîte caractérisé par la présence d'un deuxième crochet et en ce que le dit manche comporte un évidement perpendiculaire à son axe longitudinal dans lequel peuvent se déplacer le premier (1A) (1'A) et le deuxième (1B) (1'B) crochets montés solidaires d'au moins un moyen de support déplaçable (13) de sorte à pouvoir être alternativement en saillie extérieure par rapport au corps d'outil pour l'un, et contenu à l'intérieur de celui-ci pour l'autre, l'effet d'escamotage du crochet d'un côté et le dépassement de l'autre crochet du côté opposé permettant une utilisation ambidextre de l'outil aussi bien par opérateur droitier ou gaucher.
2) Dispositif selon revendication 1 caractérisé en ce que les deux crochets ont un même moyen de support, par exemple constitué d'une languette recourbée sur sa longueur en forme de "C" à plat constituant une barrette coulissante (13), et en ce que l'évidement du manche (2) est sous forme demi-cylindrique à l'intérieur duquel est prévu un noyau (3) dont la base est espacée du fond d'entaille d'une distance légèrement supérieure à l'épaisseur de l'âme (13A) de la languette (13) et dont les côtés latéraux constituent des butées d'arrêt respectant l'une et l'autre la forme de crochet (1A) (1B) des extrémités de la languette.
3) Dispositif selon revendication 2 caractérisé en ce que les faces latérales du noyau (3) sont espacées du bord du manche (2) d'une distance correspondant au moins à l'épaisseur des extrémités en forme de crochets (1A) (1B) et de préférence assurant à la course de dégagement du crochet opposé la valeur suffisante lui permettant de crocheter 1 'anneau.
4) Dispositif selon revendications 2 et 3 caractérisé en ce que la languette en forme de "C" présente une longueur égale ou légèrement supérieure au diamètre du manche (2).
5) Dispositif selon revendication 1 caractérisé en ce que les deux crochets ont un même moyen de support, par exemple constitué d'une languette recourbée sur sa longueur en forme de "C" à plat constituant une barrette, et en ce que la dite barrette à crochets (13) est solidaire latéralement et perpendiculairement d'un élément (6) s'étendant intérieurement sur la longueur arrière du manche (2) dans un évidement coaxial de celui-ci (8) jusqu'à un pivot (7) disposé perpendiculairement à l'axe du manche (2) et en ce que le déplacement de l'ensemble à l'intérieur du manche est réalisé angulairement.
6) Dispositif selon revendication 1 caractérisé en ce que le premier et le deuxième crochet sont solidaires de moyens de supports distincts pivotant autour d'au moins un axe parallèle à l'axe du manche.
7) Dispositif selon revendication 6 caractérisé en ce que les crochets pivotent chacun autour d'un axe parallèle à l'axe du manche (2) et en ce que l'évidement du manche (2) est en forme de secteur circulaire (12) et en ce que les crochets sont pivotants à leur base par axe de charnière (10) et prennent appui sur le noyau (9) lorsqu'ils sont en position de traction.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9700866A FR2758807B1 (fr) | 1997-01-28 | 1997-01-28 | Outil a main pour utilisateur droitier ou gaucher destine a l'ouverture des boites de conserves metalliques equipees d'un systeme d'ouverture par anneau |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9700866A FR2758807B1 (fr) | 1997-01-28 | 1997-01-28 | Outil a main pour utilisateur droitier ou gaucher destine a l'ouverture des boites de conserves metalliques equipees d'un systeme d'ouverture par anneau |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2758807A1 true FR2758807A1 (fr) | 1998-07-31 |
FR2758807B1 FR2758807B1 (fr) | 1999-02-26 |
Family
ID=9503024
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9700866A Expired - Fee Related FR2758807B1 (fr) | 1997-01-28 | 1997-01-28 | Outil a main pour utilisateur droitier ou gaucher destine a l'ouverture des boites de conserves metalliques equipees d'un systeme d'ouverture par anneau |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2758807B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1225153A1 (fr) * | 2001-01-22 | 2002-07-24 | Enchanté Co., Ltd. | Ouvre-boítes |
DE202013000912U1 (de) * | 2012-02-21 | 2013-03-26 | Engelbert Gmeilbauer | Öffner für Dosen mit vorgeschlitztem Deckel |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2567865A1 (fr) * | 1984-07-17 | 1986-01-24 | Deiness Serge | Ouvre-boites de conserve ambidextre |
FR2693715A1 (fr) * | 1992-07-17 | 1994-01-21 | Delavis Michel | Outil à main pour ouvrir les boîtes à conserves à ouverture par anneau de traction et ligne de moindre résistance. |
-
1997
- 1997-01-28 FR FR9700866A patent/FR2758807B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2567865A1 (fr) * | 1984-07-17 | 1986-01-24 | Deiness Serge | Ouvre-boites de conserve ambidextre |
FR2693715A1 (fr) * | 1992-07-17 | 1994-01-21 | Delavis Michel | Outil à main pour ouvrir les boîtes à conserves à ouverture par anneau de traction et ligne de moindre résistance. |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1225153A1 (fr) * | 2001-01-22 | 2002-07-24 | Enchanté Co., Ltd. | Ouvre-boítes |
DE202013000912U1 (de) * | 2012-02-21 | 2013-03-26 | Engelbert Gmeilbauer | Öffner für Dosen mit vorgeschlitztem Deckel |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2758807B1 (fr) | 1999-02-26 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2243972B1 (fr) | Maillon d'attache à bague rotative verrouillable | |
WO2007129175A2 (fr) | Pince a verrouillage | |
FR2844217A1 (fr) | Cutter a lame remplacable | |
FR2775679A1 (fr) | Ouvre-boite | |
FR2724429A1 (fr) | Mousqueton manoeuvrable a distance, permettant d'amarrer un cordage | |
FR2639244A1 (fr) | Dispositif de liaison d'une poignee notamment d'un baton de ski a la main d'un utilisateur | |
EP2431555B1 (fr) | Verrou de trappe extérieur | |
EP0958896A1 (fr) | Outil de poche multifonctionnel comportant une pince | |
EP1251098B1 (fr) | Tire-bouchon sommelier | |
EP1835078B1 (fr) | Equipement de voirie | |
FR2939347A1 (fr) | Ote-agrafe combine a une agrafeuse | |
EP1296596B1 (fr) | Pince a usage medical comportant deux machoires articulees | |
FR2758807A1 (fr) | Outil a main pour utilisateur droitier ou gaucher destine a l'ouverture des boites de conserves metalliques equipees d'un systeme d'ouverture par anneau | |
FR2461146A1 (fr) | Mousqueton a verrouillage automatique | |
WO2002049476A1 (fr) | Outil combine pour chasser et introduire des goupilles | |
EP0550623A1 (fr) | Dispositif et procede pour faire passer un cordage autour d'un element d'ancrace | |
FR2900314A1 (fr) | Pince a verrouillage | |
EP0366508A1 (fr) | Poignée de crémone à dispositif de verrouillage intégré, notamment pour véhicule | |
EP4056420B1 (fr) | Systeme d'accrochage pour chaine a maillons et procedes correspondants | |
EP1300092B1 (fr) | Chaussure équipée d'au moins un dispositif de fermeture | |
EP1035257B1 (fr) | Dispositif de ramassage de déjections | |
WO2005113398A1 (fr) | Enrouleur de sangles | |
FR2747161A1 (fr) | Mousqueton a verrouillage rapide | |
FR2849146A1 (fr) | Collier de serrage debrayable | |
FR2575721A1 (fr) | Gaffe d'amarrage pour la navigation |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |