CH330561A - Montre étanche - Google Patents

Montre étanche

Info

Publication number
CH330561A
CH330561A CH330561DA CH330561A CH 330561 A CH330561 A CH 330561A CH 330561D A CH330561D A CH 330561DA CH 330561 A CH330561 A CH 330561A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
bezel
seal
crystal
screwed
watch according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Baillod Claude
Original Assignee
Boites De Montres Huguenin S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Boites De Montres Huguenin S A filed Critical Boites De Montres Huguenin S A
Publication of CH330561A publication Critical patent/CH330561A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B43/00Protecting clockworks by shields or other means against external influences, e.g. magnetic fields
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/28Adjustable guide marks or pointers for indicating determined points of time
    • G04B19/283Adjustable guide marks or pointers for indicating determined points of time on rotatable rings, i.e. bezel
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/08Hermetic sealing of openings, joints, passages or slits
    • G04B37/081Complete encasings for wrist or pocket watches also comprising means for hermetic sealing of the winding stem and crown

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
    Montre      étanche   La présente invention a pour objet une montre étanche dont la boîte comprend une carrure-lunette, une glace et un fond, caractérisée en ce que l'étanchéité de la glace, du fond et de la tige de remontoir est obtenue au moyen de trois joints annulaires de section ronde en matière élastique, comprimés chacun à l'aide d'un dispositif de serrage à vis de fa- çon à subir une déformation limitée. 



  Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la montre étanche suivant l'invention. 



  La figure unique est une coupe axiale partielle de cette forme d'exécution. 



  La montre représentée au dessin comprend une boîte formée essentiellement d'une    carrure-      lunette   1, d'une glace 2 et d'un fond 3. La carrure 1 présente une ouverture 4, donnant passage au canon 5 de la couronne de remontoir (non représentée), le canon 5 étant solidaire de la tige de remontoir 5'. La carrure 1 est dépourvue du tube usuel servant à guider la couronne de remontoir. 



  Le fond 3 présente une saillie annulaire 6 munie extérieurement d'un filetage vissé dans un taraudage correspondant de la paroi intérieure de la carrure 1. Pour visser le fond 3, on engage une clef dans des encoches 7 du fond 3. Dans un logement annulaire 8 de sec-    tion   rectangulaire, pratiqué dans la tranche    in-      férieure   de la carrure 1 est disposé un joint annulaire 9, de section ronde à l'état libre, en matière élastique telle que du caoutchouc naturel ou synthétique, ce joint étant du type désigné sur le marché par   joint 0  . Les dimensions du logement 8 sont telles que le joint 9 doit être comprimé pour y trouver place. A titre d'exemple, le joint 9 peut avoir en section un diamètre de 1 mm, alors que le logement 8 a une section de 0,8 mm sur 1,2 mm.

   Lorsque le fond 3 est vissé sur la carrure 1, son rebord extérieur 10 vient buter contre la tranche de la carrure 1, de sorte qu'on ne peut pas le visser davantage et que, par suite, le joint 9 n'est déformé que dans une mesure limitée; grâce à cette disposition, le joint 9 ne risque pas d'être détérioré lors des vissages et dévissages successifs du fond 3. 



  L'étanchéité de la tige de remontoir 5, 5' est obtenue au moyen d'un joint annulaire 11, de section ronde à l'état libre, analogue au joint 9. Le joint 11 est disposé dans une    noyure   cylindrique 12 de la carrure 1 et y est légèrement comprimé au moyen d'une bague filetée 13 se vissant dans la carrure 1. Des encoches 14 pratiquées dans la bague 13 permettent de la visser au moyen d'une clef. Pour empêcher le joint 11 de    tourner   lors du vissage de la bague 13, une rondelle 15 est interposée entre le joint 11 et la bague 13. Ici également, on ne 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 peut comprimer le joint 11 que dans une mesure limitée, déterminée par le fait que la rondelle 15 bute contre un épaulement de la carrure 1.

   En se comprimant, le joint 11 se déforme et s'applique étroitement contre le canon 5 de la couronne de remontoir, assurant l'étanchéité de la boîte de montre en cet endroit. Une fois vissée, la bague filetée 13 arrive à fleur de la paroi extérieure de la carrure 1. 



  L'étanchéité de la glace 2 est obtenue au moyen d'un    joint   annulaire 16 ayant une section ronde à l'état libre, analogue à celle du joint 9. Le joint 16 est disposé dans une gorge annulaire 17, de section rectangulaire,    prati=      quée   dans un rebord radial 18 de la    carrure-      lunette   1 et ouverte vers le bas. La glace 2 présente un talon 19 qui est serré entre le rebord 18 de la carrure-lunette 1 et un rehaut 20. Ce    dernier   est à son tour appuyé contre le talon de glace 19 par une bague filetée 21 vissée dans un taraudage correspondant de la carrure 1. Le vissage de la bague 20 s'effectue en engageant une clef spéciale dans des encoches 22 de la bague 21.

   Ici également le joint 16 ne peut être comprimé que partiellement par le talon de glace 19, du fait que ledit talon bute contre le rebord 18, de sorte que le joint ne risque pas de se détériorer avec le temps. 



  On voit donc que, dans la montre décrite, le même principe d'étanchéité est utilisé pour la glace, le fond et la tige de remontoir,    ce   principe consistant à comprimer un joint annulaire de section ronde à l'aide d'un serrage à    vis,   en faisant subir audit joint une    déformation   limitée. 



  Le mouvement de la montre est schématiquement montré en 23 et son cadran en 24. Une calotte    formée   d'une partie centrale 25 et d'un fond 26 entoure le mouvement 23. Le cadran 24 et la calotte 25, 26 sont faits en une matière formant un écran    antimagnétique   pour le mouvement 23, par exemple en fer      Armco,     (marque déposée), de manière à soustraire le mouvement 23 à    l'influence   des champs    ma-      gnétiqups.   Des moyens non représentés maintiennent le mouvement 23 avec sa calotte à l'intérieur de la boîte. Une fausse lunette 27 est montée    rotative-      ment   sur la partie supérieure de la    carrure-lu-      nette   1.

   A cet effet, des vis telles que 28, réparties sur son pourtour, sont engagées dans une rainure 29 de la carrure-lunette 1, afin de maintenir en direction axiale la fausse lunette 27. Le pourtour de cette dernière est moleté pour permettre de la faire tourner avec les doigts. Un paquetage 30 en matière élastique, par exemple en caoutchouc synthétique, légèrement comprimé par la fausse lunette 27, assure un frottement gras de la fausse lunette 27 et par suite la maintient dans la position où elle a été amenée. Un index (non représenté), solidaire de la fausse lunette 27, s'étend au-dessus du rebord 18 de la carrure-lunette 1 et est    destiné   à être déplacé en regard des signes horaires et des aiguilles de la montre. 



  Pour assembler la montre décrite et représentée, on procède comme suit: On commence par mettre en place dans la carrure-lunette 1 le joint 16 et la glace 2, puis le rehaut 20 et la bague filetée 21, que l'on visse à fond de manière à comprimer le point 16. On met alors en place le mouvement 23 muni de son cadran 24 et de sa calotte 25, 26, puis on place le joint 9 dans son logement 8 et visse le fond 3    dans   la carrure 1. Le dispositif d'étanchéité de la tige de remontoir 5, 5' et la fausse lunette 27 peuvent se monter après coup. II convient de remarquer que la couronne de remontoir (non représentée) est d'un type usuel quelconque non étanche, puisque la boîte est rendue étanche à l'endroit où elle est traversée par le canon de la couronne. 



  La montre étanche décrite est spécialement conçue pour la chasse sous-marine et elle est apte à résister à des pressions extérieures considérables. La fausse lunette 27 est notamment destinée à fixer les temps d'arrêt lors des remontées en    surface.  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Montre étanche, dont la boîte comprend une carrure-lunette, une glace et un fond, caractérisée en ce que l'étanchéité de la glace, du fond et de la tige de remontoir est obtenue au moyen de trois joints annulaires de section ron- <Desc/Clms Page number 3> de en matière élastique, comprimés chacun a l'aide d'un dispositif de serrage à vis de façon à subir une déformation limitée. SOUS-REVENDICATIONS 1. Montre étanche selon la revendication, caractérisée en ce que le fond présente une saillie annulaire vissée dans la carrure et en ce que le joint assurant l'étanchéité du fond est disposé dans un logement annulaire de section rectangulaire pratiqué dans la tranche inférieure de la carrure et est comprimé par un rebord du fond lorsque ce dernier est vissé dans la carrure. 2.
    Montre étanche selon la revendication, caractérisée en ce que le joint assurant l'étanchéité de la tige de remontoir est logé dans une noyure cylindrique de la carrure et y est comprimé au moyen d'une bague filetée vissée dans la carrure. 3. Montre étanche selon la sous-revendi- cation 2, caractérisée en ce qu'une rondelleest interposée entre le joint et la bague filetée pour empêcher le joint de tourner lors du vissage de la bague. 4.
    Montre étanche selon la revendication, caractérisée en ce que le joint assurant l'étanchéité de la glace est disposé dans une gorge annulaire de section rectangulaire pratiquée dans la carrure-lunette, et en ce que la glace présente un talon qui est serré entre une partie de la carrure-lunette et un rehaut qui est lui- même appuyé contre le talon de la glace par une bague filetée vissée dans la carrure. 5. Montre étanche selon la revendication, caractérisée en ce qu'une fausse lunette, munie d'un index destiné à être déplacé en regard des signes horaires et des aiguilles de la montre, est montée rotativement à frottement gras sur la carrure-lunette.
CH330561D 1956-04-05 1956-04-05 Montre étanche CH330561A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH330561T 1956-04-05

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH330561A true CH330561A (fr) 1958-06-15

Family

ID=4501736

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH330561D CH330561A (fr) 1956-04-05 1956-04-05 Montre étanche

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH330561A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH685087GA3 (fr) * 1993-10-26 1995-03-31 Breitling Montres Sa Boîte de montre à lunette tournante.
WO1997014081A1 (fr) * 1995-10-12 1997-04-17 Marco Scaccabarozzi Montre a mecanisme electronique enferme dans un element filtrant
CN107870554A (zh) * 2017-04-13 2018-04-03 飞亚达(集团)股份有限公司 一种碳纤维复合材料超强防磁手表及其制作方法

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH685087GA3 (fr) * 1993-10-26 1995-03-31 Breitling Montres Sa Boîte de montre à lunette tournante.
WO1997014081A1 (fr) * 1995-10-12 1997-04-17 Marco Scaccabarozzi Montre a mecanisme electronique enferme dans un element filtrant
CN107870554A (zh) * 2017-04-13 2018-04-03 飞亚达(集团)股份有限公司 一种碳纤维复合材料超强防磁手表及其制作方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3535869A (en) Water-tight winding stem for a timepiece
CH330561A (fr) Montre étanche
US3499281A (en) Watch crown
US2338343A (en) Watch crystal assembly tool
US2302340A (en) Waterproof watchcase
CH337140A (fr) Boîte étanche, notamment pour montre
CH390159A (fr) Boîte de montre étanche
CH348928A (fr) Dispositif de jonction étanche entre un organe de commande et un boîtier de montre ou d&#39;appareil analogue
US2589902A (en) Watertight watchcase
CH377735A (fr) Montre comprenant un boîtier métallique dans lequel est logée une capsule étanche contenant le mouvement
CH209198A (fr) Boîte de montre étanche.
CH331280A (fr) Couronne étanche pour appareil de mesure, notamment pour montre
CH310877A (fr) Boîte de montre étanche et pare-chocs.
CH330194A (fr) Boîte de montre
CH337142A (fr) Remontoir étanche
EP0430113B1 (fr) Boîte de montre pour montage automatisé
CH282319A (fr) Dispositif de fermeture pour un récipient présentant une embouchure rigide munie d&#39;une nervure annulaire.
CH499815A (fr) Boîte de montre étanche
KR810001144Y1 (ko) 수도계량기의 계수투시판 고정장치
CH313201A (fr) Montre
CH306814A (fr) Boîtier d&#39;emballage pour mouvement de montre.
CH317542A (fr) Boîte étanche
CH367120A (fr) Boîte de montre
CH549236A (fr)
CH301498A (fr) Boîte étanche, notamment de montre.