CH549236A - - Google Patents

Info

Publication number
CH549236A
CH549236A CH1200471A CH1200471A CH549236A CH 549236 A CH549236 A CH 549236A CH 1200471 A CH1200471 A CH 1200471A CH 1200471 A CH1200471 A CH 1200471A CH 549236 A CH549236 A CH 549236A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
ring
bezel
case
wheel
watch
Prior art date
Application number
CH1200471A
Other languages
English (en)
Other versions
CH1200471A4 (fr
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to CH1200471A priority Critical patent/CH549236A/fr
Publication of CH1200471A4 publication Critical patent/CH1200471A4/xx
Publication of CH549236A publication Critical patent/CH549236A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/28Adjustable guide marks or pointers for indicating determined points of time
    • G04B19/283Adjustable guide marks or pointers for indicating determined points of time on rotatable rings, i.e. bezel
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/06Dials
    • G04B19/18Graduations on the crystal or glass, on the bezel, or on the rim

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)

Description


  
 



   Dans certaines constructions de boites étanches, notamment dans les boîtes pour montres-plongeur qui comportent un anneau gradué et mobile disposé en regard des aiguilles, il est intéressant de placer cet anneau sous le verre de façon à le protéger contre l'influence du milieu extérieur. Un grand nombre de boîtes de montres équipées d'un tel anneau comprennent pour son entraînement une couronne dont la tige traverse une ouverture radiale pratiquée dans le boîtier et porte à son extrémité intérieure un pignon qui engrène avec une denture axiale de l'anneau gradué.



  Toutefois, cette construction conduit à pratiquer une perforation supplémentaire à travers la paroi, ce qui pose des problèmes d'étanchéité. On connaît également des boîtes de montre dont le verre est solidaire d'une lunette montée sur le boîtier de manière à pouvoir être déplacée en rotation tout en étant munie d'un joint étanche. Dans cette construction connue, la lunette est retenue en place axialement sur la carrure de la boîte par un anneau fixé à l'intérieur de cette dernière.



   Cependant le montage de ce dernier dispositif est relativement difficile. En outre, il conduit à une certaine augmentation des dimensions extérieures de la montre. Il est évident toutefois que toute construction cherchant à remédier à ces inconvénients et dans laquelle la lunette tournante, ainsi que le verre qu'elle porte, sont maintenus en place de façon étanche sur la boîte par une pièce extérieure à la lunette a pour conséquence que cette dernière pièce n'est plus que difficilement accessible. L'adoption d'une telle solution conduit donc à nouveau à prévoir un organe de commande de la lunette tournante, comme une tige auxiliaire munie d'une couronne extérieure avec les problèmes d'étanchéité et les complications qui accompagnent la réalisation de cet organe.



   Le but de la présente invention est de réaliser une boîte de montre étanche dont le verre est fixé à une lunette rotative, le montage de cette boîte étant plus simple que celui des boîtes de ce genre déjà connues.



   Dans ce but, la boîte de montre selon l'invention est caractérisée en ce que ladite lunette est retenue axialement sur une partie fixe du boîtier par un anneau extérieur fixé lui-même à ladite partie fixe et en ce que la lunette est actionnée en rotation par une molette d'axe parallèle à celui du mouvement et logée entre ladite partie fixe de la boîte et l'anneau extérieur.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la boîte de montre selon l'invention.



   La fig. 1 en est une vue en coupe axiale partielle selon la ligne
I-I de la fig. 2.



   La fig. 2 en est une vue en plan de dessus à plus petite échelle, et
 la fig. 3 est une vue partielle en plan de la carrure de cette boîte, montrant un détail d'exécution.



   La boîte représentée au dessin comprend une carrure 1 qui peut être équipée d'un fond amovible mais qui, de préférence, sera fabriquée d'une pièce avec le fond de manière à constituer une boîte monocoque. Dans ce cas, la bague intérieure 2 qui est engagée sur l'épaulement 3 de la carrure et qui est maintenue en place par les éléments décrits ci-après pourra retenir à l'intérieur de la boîte un cercle d'encageage (non représenté) portant lui-même le mouvement. En variante, cette bague 3 pourra assurer la fixation de certains éléments d'un dispositif de suspension élastique du mouvement. L'ouverture radiale et le tube destinés au passage de la tige de remontoir du mouvement, qui porte à son extrémité la couronne 4, ne sont pas représentés et sont disposés de façon usuelle. Sur la bague 2 est placé un anneau ondulé 5 qui soutient élastiquement une lunette rotative 6.

  Le profil de cette   dernière    comprend plusieurs parties qui assurent des fonctions déterminées. Dans le cran de glace 7 est fixé, par l'intermédiaire d'un joint en matière plastique 8 de profil en L, un verre plat 9. La collerette intérieure 10 qui s'étend sous le verre présente une face supérieure 11 qui est biseautée et porte une graduation 12. Cette collerette interne recouvre la périphérie du cadran et entoure l'espace dans lequel se déplacent les aiguilles 13 de la montre. Alors que la face inférieure plane 14 de la bague 6 repose directement sur la bague 5, cette bague présente dans sa face latérale externe une gorge 15 dans laquelle sont logées deux garnitures d'étanchéité 16 de forme torique qui, lorsque la lunette est en place appuient contre l'alésage cylindrique 17 formé à la partie supérieure de l'ouverture de la carrure I.

  La lunette 6 présente encore dans sa face latérale externe une collerette 18 pourvue d'une denture et présentant une face supérieure plane et une noyure annulaire 19.



   La lunette 6 est liée à la carrure I par un anneau de retenue 20, pièce rigide qui est usinée avec une collerette intérieure 21 s'engageant dans la noyure 19, un bourrelet 22 appuyant sur la face supérieure de la collerette 18 et une paroi latérale à face inférieure plane qui repose contre la face supérieure également plane 23 de la carrure 1. Les vis 24 dont les têtes sont noyées dans l'anneau 20 et dont les tiges sont engagées dans des taraudages ménagés dans la face supérieure 23 de la carrure I sont réparties sur tout le pourtour de l'anneau 20 et assurent sa fixation rigide à la carrure. De cette manière, le bourrelet 22 presse la lunette 6 contre la bague ondulée 5 tout en permettant sa rotation.



   Comme l'anneau extérieur 20 entoure la lunette 6 sur tout son pourtour, cette lunette n'est pas accessible directement et la boîte est équipée d'une molette d'entraînement 25 qui est logée entre l'anneau 20 et la face supérieure de la carrure I dans un des angles de la boîte ou sur une partie quelconque de sa circonférence. A l'emplacement de cette molette, l'anneau 20 présente une découpure 26 et la carrure 1 une nouure 27 dans le fond de laquelle est encore ménagée une rainure radiale 28 de profil rectangulaire.



  Cette rainure radiale sert de coulisse à un plot carré 29 percé d'une ouverture circulaire 30 dans Iquelle est engagé le tenon de pivotement 31 qui fait saillie de la face inférieure de la molette 25.



  Comme on le voit à la fig. 1, la molette est mise en place lors de la fixation de l'anneau 20. Elle est retenue par cet anneau tout en étant accessible de l'extérieur sur une partie de son pourtour.



  Normalement, le ressort 32 qui est également logé dans la rainure 28 et qui presse le plot 29 vers l'extérieur maintient la périphérie de la molette hors de prise avec la denture de la collerette. 18.



  Mais si   l'on    presse sur la face latérale de la molette 25 dans le sens radial, cette pièce se déplace avec le plot 29 et ses stries 33 viennent s'engager dans la denture de la collerette 18. Ces stries peuvent être usinées avec un pas égal à celui de ladite denture et une forme telle qu'elles permettent à la fois l'actionnement de la molette à la main, en appuyant contre la partie accessible de sa face latérale et l'engrènement avec la denture de la collerette 18. La molette 25 constitue donc un moyen d'entraînement de la bague 6 qui est facilement accessible de l'extérieur, qui n'exige pas le per çage de la face latérale du boîtier, et qui est d'un montage très simple.



   D'autre part, du fait de la grande valeur du rapport des diamètres de la lunette 6 et de la molette   25, l'entraînement    de la lunette s'effectue avec une démultiplication considérable, ce qui diminue l'effort à fournir et permet également un réglage très précis de la position de la lunette. On notera enfin que la lunette ne risque pas de tourner par inadvertance lors d'un choc ou d'un faux mouvement puisque la molette est normalement hors de prise avec la lunette. Enfin il convient de mentionner que la disposition décrite permet de marquer une graduation directement sur le verre. Ce dernier peut aussi être pourvu de marques décoratives variant l'aspect de la montre suivant l'orientation dans laquelle on les place.

 

   REVENDICATION



   Boîte de montre étanche dont le verre est fixé à une lunette rotative, caractérisée en ce que ladite lunette est retenue axialement sur une partie fixe du boîtier par un anneau extérieur fixé luimême à ladite partie fixe et en ce que la lunette est actionnée en rotation par une molette d'axe parallèle à celui du mouvement et logée entre ladite partie fixe de la boîte et l'anneau extérieur. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   

Claims (1)

  1. **ATTENTION** debut du champ CLMS peut contenir fin de DESC **.
    Dans certaines constructions de boites étanches, notamment dans les boîtes pour montres-plongeur qui comportent un anneau gradué et mobile disposé en regard des aiguilles, il est intéressant de placer cet anneau sous le verre de façon à le protéger contre l'influence du milieu extérieur. Un grand nombre de boîtes de montres équipées d'un tel anneau comprennent pour son entraînement une couronne dont la tige traverse une ouverture radiale pratiquée dans le boîtier et porte à son extrémité intérieure un pignon qui engrène avec une denture axiale de l'anneau gradué.
    Toutefois, cette construction conduit à pratiquer une perforation supplémentaire à travers la paroi, ce qui pose des problèmes d'étanchéité. On connaît également des boîtes de montre dont le verre est solidaire d'une lunette montée sur le boîtier de manière à pouvoir être déplacée en rotation tout en étant munie d'un joint étanche. Dans cette construction connue, la lunette est retenue en place axialement sur la carrure de la boîte par un anneau fixé à l'intérieur de cette dernière.
    Cependant le montage de ce dernier dispositif est relativement difficile. En outre, il conduit à une certaine augmentation des dimensions extérieures de la montre. Il est évident toutefois que toute construction cherchant à remédier à ces inconvénients et dans laquelle la lunette tournante, ainsi que le verre qu'elle porte, sont maintenus en place de façon étanche sur la boîte par une pièce extérieure à la lunette a pour conséquence que cette dernière pièce n'est plus que difficilement accessible. L'adoption d'une telle solution conduit donc à nouveau à prévoir un organe de commande de la lunette tournante, comme une tige auxiliaire munie d'une couronne extérieure avec les problèmes d'étanchéité et les complications qui accompagnent la réalisation de cet organe.
    Le but de la présente invention est de réaliser une boîte de montre étanche dont le verre est fixé à une lunette rotative, le montage de cette boîte étant plus simple que celui des boîtes de ce genre déjà connues.
    Dans ce but, la boîte de montre selon l'invention est caractérisée en ce que ladite lunette est retenue axialement sur une partie fixe du boîtier par un anneau extérieur fixé lui-même à ladite partie fixe et en ce que la lunette est actionnée en rotation par une molette d'axe parallèle à celui du mouvement et logée entre ladite partie fixe de la boîte et l'anneau extérieur.
    Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la boîte de montre selon l'invention.
    La fig. 1 en est une vue en coupe axiale partielle selon la ligne I-I de la fig. 2.
    La fig. 2 en est une vue en plan de dessus à plus petite échelle, et la fig. 3 est une vue partielle en plan de la carrure de cette boîte, montrant un détail d'exécution.
    La boîte représentée au dessin comprend une carrure 1 qui peut être équipée d'un fond amovible mais qui, de préférence, sera fabriquée d'une pièce avec le fond de manière à constituer une boîte monocoque. Dans ce cas, la bague intérieure 2 qui est engagée sur l'épaulement 3 de la carrure et qui est maintenue en place par les éléments décrits ci-après pourra retenir à l'intérieur de la boîte un cercle d'encageage (non représenté) portant lui-même le mouvement. En variante, cette bague 3 pourra assurer la fixation de certains éléments d'un dispositif de suspension élastique du mouvement. L'ouverture radiale et le tube destinés au passage de la tige de remontoir du mouvement, qui porte à son extrémité la couronne 4, ne sont pas représentés et sont disposés de façon usuelle. Sur la bague 2 est placé un anneau ondulé 5 qui soutient élastiquement une lunette rotative 6.
    Le profil de cette dernière comprend plusieurs parties qui assurent des fonctions déterminées. Dans le cran de glace 7 est fixé, par l'intermédiaire d'un joint en matière plastique 8 de profil en L, un verre plat 9. La collerette intérieure 10 qui s'étend sous le verre présente une face supérieure 11 qui est biseautée et porte une graduation 12. Cette collerette interne recouvre la périphérie du cadran et entoure l'espace dans lequel se déplacent les aiguilles 13 de la montre. Alors que la face inférieure plane 14 de la bague 6 repose directement sur la bague 5, cette bague présente dans sa face latérale externe une gorge 15 dans laquelle sont logées deux garnitures d'étanchéité 16 de forme torique qui, lorsque la lunette est en place appuient contre l'alésage cylindrique 17 formé à la partie supérieure de l'ouverture de la carrure I.
    La lunette 6 présente encore dans sa face latérale externe une collerette 18 pourvue d'une denture et présentant une face supérieure plane et une noyure annulaire 19.
    La lunette 6 est liée à la carrure I par un anneau de retenue 20, pièce rigide qui est usinée avec une collerette intérieure 21 s'engageant dans la noyure 19, un bourrelet 22 appuyant sur la face supérieure de la collerette 18 et une paroi latérale à face inférieure plane qui repose contre la face supérieure également plane 23 de la carrure 1. Les vis 24 dont les têtes sont noyées dans l'anneau 20 et dont les tiges sont engagées dans des taraudages ménagés dans la face supérieure 23 de la carrure I sont réparties sur tout le pourtour de l'anneau 20 et assurent sa fixation rigide à la carrure. De cette manière, le bourrelet 22 presse la lunette 6 contre la bague ondulée 5 tout en permettant sa rotation.
    Comme l'anneau extérieur 20 entoure la lunette 6 sur tout son pourtour, cette lunette n'est pas accessible directement et la boîte est équipée d'une molette d'entraînement 25 qui est logée entre l'anneau 20 et la face supérieure de la carrure I dans un des angles de la boîte ou sur une partie quelconque de sa circonférence. A l'emplacement de cette molette, l'anneau 20 présente une découpure 26 et la carrure 1 une nouure 27 dans le fond de laquelle est encore ménagée une rainure radiale 28 de profil rectangulaire.
    Cette rainure radiale sert de coulisse à un plot carré 29 percé d'une ouverture circulaire 30 dans Iquelle est engagé le tenon de pivotement 31 qui fait saillie de la face inférieure de la molette 25.
    Comme on le voit à la fig. 1, la molette est mise en place lors de la fixation de l'anneau 20. Elle est retenue par cet anneau tout en étant accessible de l'extérieur sur une partie de son pourtour.
    Normalement, le ressort 32 qui est également logé dans la rainure 28 et qui presse le plot 29 vers l'extérieur maintient la périphérie de la molette hors de prise avec la denture de la collerette. 18.
    Mais si l'on presse sur la face latérale de la molette 25 dans le sens radial, cette pièce se déplace avec le plot 29 et ses stries 33 viennent s'engager dans la denture de la collerette 18. Ces stries peuvent être usinées avec un pas égal à celui de ladite denture et une forme telle qu'elles permettent à la fois l'actionnement de la molette à la main, en appuyant contre la partie accessible de sa face latérale et l'engrènement avec la denture de la collerette 18. La molette 25 constitue donc un moyen d'entraînement de la bague 6 qui est facilement accessible de l'extérieur, qui n'exige pas le per çage de la face latérale du boîtier, et qui est d'un montage très simple.
    D'autre part, du fait de la grande valeur du rapport des diamètres de la lunette 6 et de la molette 25, l'entraînement de la lunette s'effectue avec une démultiplication considérable, ce qui diminue l'effort à fournir et permet également un réglage très précis de la position de la lunette. On notera enfin que la lunette ne risque pas de tourner par inadvertance lors d'un choc ou d'un faux mouvement puisque la molette est normalement hors de prise avec la lunette. Enfin il convient de mentionner que la disposition décrite permet de marquer une graduation directement sur le verre. Ce dernier peut aussi être pourvu de marques décoratives variant l'aspect de la montre suivant l'orientation dans laquelle on les place.
    REVENDICATION
    Boîte de montre étanche dont le verre est fixé à une lunette rotative, caractérisée en ce que ladite lunette est retenue axialement sur une partie fixe du boîtier par un anneau extérieur fixé luimême à ladite partie fixe et en ce que la lunette est actionnée en rotation par une molette d'axe parallèle à celui du mouvement et logée entre ladite partie fixe de la boîte et l'anneau extérieur.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Boite de montre selon la revendication, caractérisée par une bague élastique logée entre un épaulement de la partie fixe du boitier et la lunette de manière à appuyer cette dernière contre l'anneau de retenue.
    2. Boite de montre selon la sous-revendication 1, caractérisée en ce que l'étanchéité entre la lunette et la partie fixe du boitier est assurée par au moins une garniture en caoutchouc logée dans une gorge de la lunette et appuyant contre un alésage cylindrique de la partie fixe du boitier.
    3. Boite de montre selon la revendication, caractérisée en ce que l'anneau extérieur est fixé au boitier par des vis réparties le long de son pourtour et engagées dans des taraudages ménagés dans une face annulaire supérieure plane de la carrure de la boite.
    4. Boîte de montre selon la revendication. caractérisée en ce que la molette pivote sur un plot mobile dans une rainure radiale que présente la partie fixe du boîtier, ce plot étant sollicité vers l'extérieur par un ressort de manière à pouvoir être déplacé vers le centre du boîtier contre l'action dudit ressort.
    5. Boite de montre selon la sous-revendication 4, caractérisée en ce que la molette et la périphérie de la lunette présentent des dentures engrenant l'une dans l'autre lorsque la molette est déplacée radialement vers l'intérieur.
    6. Boite de montre selon la sous-revendication 5. caractérisée en ce que la molette est constituée d'une pièce en forme de disque dont la face latérale est striée, les stries constituant la denture d'entrainement de la lunette et les moyens d'actionnement de la molette.
CH1200471A 1971-08-16 1971-08-16 CH549236A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1200471A CH549236A (fr) 1971-08-16 1971-08-16

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1200471A CH549236A (fr) 1971-08-16 1971-08-16

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH1200471A4 CH1200471A4 (fr) 1973-10-15
CH549236A true CH549236A (fr) 1974-05-15

Family

ID=4378932

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1200471A CH549236A (fr) 1971-08-16 1971-08-16

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH549236A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0535625A1 (fr) * 1991-10-04 1993-04-07 Werthanor S.A. Garniture d'étanchéité

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0535625A1 (fr) * 1991-10-04 1993-04-07 Werthanor S.A. Garniture d'étanchéité
CH681760GA3 (fr) * 1991-10-04 1993-05-28
US5340009A (en) * 1991-10-04 1994-08-23 Werthanor S.A. Packing

Also Published As

Publication number Publication date
CH1200471A4 (fr) 1973-10-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2065767B1 (fr) Dispositif de commande à poussoir
CH707633A2 (fr) Dispositif portable et article d'horlogerie portable.
EP2182417A2 (fr) Couronne à visser et procédé d'orientation d'une telle couronne sur une boîte de montre
EP1564607A1 (fr) Dispositif protège-couronne pour montre-bracelet
CH712804B1 (fr) Pièce d'horlogerie avec poussoir escamotable.
EP0327829A1 (fr) Boîte de montre étanche
EP0525488B1 (fr) Pièce d'horlogerie à lunette tournante
EP1923754B1 (fr) Mouvement d'horlogerie équipé d'un module d'affichage
CH549236A (fr)
EP3650951B1 (fr) Piece d'horlogerie comportant un dispositif de verrouillage d'une soupape ou d'une couronne
CH503306A (fr) Boîte de montre
EP0027671B1 (fr) Dispositif de remontage et de mise à l'heure d'une pièce d'horlogerie
CH708959A2 (fr) Boîte de montre comprenant une lunette tournante.
EP3321749B1 (fr) Joint d'étanchéité pour l'horlogerie
EP3650955A1 (fr) Piece d'horlogerie comportant un dispositif d'actionnement d'une soupape
EP3756904B1 (fr) Instrument d'ecriture comprenant une capsule agencee pour recevoir un mouvement horloger
CH501259A (fr) Pièce d'horlogerie
EP1241541B1 (fr) Boîte de montre assemblée par la lunette
EP1321833B1 (fr) Montre comprenant un cercle d'emboîtage d'un mouvement monté dans une boîte assemblée par la lunette ou par le fond
CH377735A (fr) Montre comprenant un boîtier métallique dans lequel est logée une capsule étanche contenant le mouvement
CH571964A5 (fr)
CH350250A (fr) Montre
EP4174583A1 (fr) Dispositif de commande pour une pièce d'horlogerie
CH558038A (en) Wrist watch with rotating element below watch glass - has element supported by ring to which movement is fixed
CH719691A2 (fr) Boîte de montre.