CH337043A - Bouchon - Google Patents

Bouchon

Info

Publication number
CH337043A
CH337043A CH337043DA CH337043A CH 337043 A CH337043 A CH 337043A CH 337043D A CH337043D A CH 337043DA CH 337043 A CH337043 A CH 337043A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
stopper
bearing
seal
support
mouth
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Flohr Albert
Original Assignee
Carouge S A Atel
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Carouge S A Atel filed Critical Carouge S A Atel
Publication of CH337043A publication Critical patent/CH337043A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D41/00Caps, e.g. crown caps or crown seals, i.e. members having parts arranged for engagement with the external periphery of a neck or wall defining a pouring opening or discharge aperture; Protective cap-like covers for closure members, e.g. decorative covers of metal foil or paper
    • B65D41/02Caps or cap-like covers without lines of weakness, tearing strips, tags, or like opening or removal devices
    • B65D41/04Threaded or like caps or cap-like covers secured by rotation
    • B65D41/0435Threaded or like caps or cap-like covers secured by rotation with separate sealing elements
    • B65D41/045Discs
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D41/00Caps, e.g. crown caps or crown seals, i.e. members having parts arranged for engagement with the external periphery of a neck or wall defining a pouring opening or discharge aperture; Protective cap-like covers for closure members, e.g. decorative covers of metal foil or paper
    • B65D41/02Caps or cap-like covers without lines of weakness, tearing strips, tags, or like opening or removal devices
    • B65D41/04Threaded or like caps or cap-like covers secured by rotation
    • B65D41/0435Threaded or like caps or cap-like covers secured by rotation with separate sealing elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Description


  
 



  Bouchon
 La présente invention a pour objet un bouchon comprenant un corps muni de moyens permettant sa fixation sur une embouchure par mouvement angulaire relatif, ce corps portant une garniture d'étanchéité destinée à venir s'appliquer contre l'embouchure.



   De tels bouchons sont d'utilisation courante pour l obturation de conduites et vannes destinées notamment au transport de produits pétroliers. Les bouchons les plus couramment utilisés sont ceux vissés sur l'embouchure qu'ils doivent obturer, un joint étant disposé à l'intérieur du bouchon, ce joint étant pincé entre le bord de l'embouchure et le bouchon au moment du vissage de celui-ci sur l'embouchure.



  Toutefois, lors de chaque opération de vissage dudit bouchon, il se produit un effort de friction important entre l'embouchure et le bouchon, effort rendant pénible cette opération lorsqu'il s'agit d'un bouchon de grandes dimensions. D'autre part, cet effort de friction n'est pas sans inconvénient pour la garniture d'étanchéité qui tend à être arrachée et déchirée après un certain nombre d'opérations successives d'obturation et de libération de l'embouchure correspondante. Or, un défaut d'étanchéité, et notamment lorsqu'il s'agit de conduites destinées au transport de produits pétroliers, présente de graves dangers.



   Le bouchon selon l'invention tend à remédier aux inconvénients précités.   I1    est caractérisé par le fait qu'il comprend une pièce d'appui et de support pour la garniture d'étanchéité, cette pièce étant mobile angulairement par rapport au corps du bouchon de manière que lors de la fixation du bouchon sur l'embouchure, cette pièce, de même que la garniture qu'elle porte, restent immobiles angulairement par rapport à l'embouchure.



   Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, deux formes d'exécution du bouchon selon l'invention.



   La fig. 1 est une vue en coupe axiale de la première forme d'exécution de ce bouchon, en position d'obturation de l'embouchure d'une conduite.



   La fig. 2 est une vue semblable à la précédente d'une seconde forme d'exécution de ce bouchon.



   En référence à la fig. 1, on a supposé que le bouchon représenté était monté sur une pièce 1 formant une embouchure de conduite, ou orifice de sortie d'une vanne, par exemple.



   Ce bouchon comprend un corps 2 en forme de chapeau, présentant un pas de vis interne 3 correspondant au pas de vis externe 4 ménagé sur la pièce 1. A l'intérieur du corps 2 est disposée une pièce 5 destinée à servir d'appui et de support pour une garniture d'étanchéité 6. Cette pièce 5 présente un trou taraudé 7 dans sa partie centrale et une vis 8 est engagée dans ce trou 7. La position de la garniture d'étanchéité 6 contre la pièce 5 est assurée par un disque métallique 9 engagé sur la vis 8 et maintenu serré contre la garniture 6, grâce à un écrou 10 et à une rondelle élastique 11.



   Le corps 2 du bouchon présente une rainure interne 12. La pièce d'appui 5 présente, elle aussi, une rainure périphérique 13, située en regard de la rainure 12. Un anneau élastique 14 est engagé dans ces deux rainures 12 et 13 pour rendre solidaires   l'un    de l'autre le corps 2 et la pièce d'appui 5, tout en leur laissant toute liberté de déplacement angulaire   l'un    par rapport à   l'autre.     



   Un palier de butée est disposé entre la pièce d'appui 5 et le corps 2 du bouchon. Dans l'exemple représenté à la fig. 1, ce palier comprend des organes de roulement, en l'occurrence des billes 15 interposées entre la pièce 5 et le corps 2. Ces billes 15 sont guidées sur des chemins de roulement prévus, d'une part, dans le fond du corps 2 et, d'autre part, dans la face opposée de la pièce 5. En effet, cette pièce 5 présente une rainure annulaire 16 de section en forme de V constituant précisément   l'un    des chemins de roulement et de guidage des billes 15.



   L'utilisation d'un bouchon du genre de celui représenté à la fig. 1 se fait de la manière suivante:
 Le corps 2 est tout d'abord vissé librement sur l'embouchure que constitue la pièce 1, jusqu'à ce que la garniture d'étanchéité 6 entre en contact avec le bord 17 de l'embouchure destiné à servir de siège à la garniture 6. Etant donné la présence du palier de butée constitué par les billes 15 interposées entre la pièce 5 et le corps 2, il suffit d'un léger effort supplémentaire de serrage du corps 2 sur la pièce 1 pour provoquer un pincement de la garniture 6 entre le siège 17 et la pièce d'appui 5. Comme on le comprend sans autre, la pièce 5 et sa garniture d'étanchéité 6 peuvent être entraînées en rotation par le corps 2 tant que la garniture 6 n'est pas en contact avec le bord 17.

   Toutefois, dès que ce contact s'établit, la pièce 5 est bloquée angulairement par rapport à la pièce 1, seul le corps 2 continuant à être entraîné en rotation d'un certain angle pour assurer un serrage suffisant de la garniture 6 entre le siège 17 et la pièce d'appui 5, serrage devant garantir l'étanchéité de l'embouchure 1. Le démontage du bouchon se fait par l'opération inverse, c'est-à-dire par dévissage du corps 2 de la pièce 1. Au début de cette opération de desserrage du bouchon, la pièce 5 et sa garniture 6 sont maintenues fixes angulairement par rapport à la pièce 1, jusqu'à ce que la garniture 6 quitte le siège 17.



   Comme on le voit de la description qui précède, le palier de butée que constituent les billes 15 n'est actif que lors du serrage, respectivement du desserrage, de la garniture d'étanchéité 6 entre le siège 17 et la pièce d'appui 5. Ce palier de butée a le grand avantage d'éviter tout effort de friction entre la garniture d'étanchéité 6 et le siège 17, ce qui supprime automatiquement du même coup tout risque d'arracher et de déchirer la garniture 6 lors du serrage ou du desserrage du bouchon.



   En outre, la suppression de tout effort de friction au moment du serrage, respectivement du desserrage du bouchon rend possible la manoeuvre de celui-ci, soit directement à la main, pour les bouchons de relativement petites dimensions, soit à l'aide d'une clef pour les bouchons de grandes dimensions, sans toutefois qu'un effort important doive être exercé sur cette clef.



   La seconde forme d'exécution représentée à la fig. 2 montre une construction simplifiée, adaptée notamment à un bouchon muni d'un dispositif de blocage à baïonnette. Dans ce cas, le corps 2 de ce bouchon peut être formé en tôle emboutie, de même que la pièce d'appui 5. La position de cette dernière pièce 5 dans le corps 2 est assurée par une nervure 18 obtenue par repoussage d'une partie externe du corps 2 vers l'intérieur. La garniture d'étanchéité 6 est constituée, dans ce cas, par un simple joint pouvant être soit collé contre la pièce d'appui et de support 5, soit forcé à l'intérieur d'un bord périphérique 19 que présente cette pièce 5. Dans cette dernière forme d'exécution, le palier de butée interposé entre le corps 2 et la pièce 5 est constitué par deux surfaces lisses en contact l'une avec l'autre.

   L'une 20 de ces surfaces est constituée par la partie centrale du corps 2 qui présente un léger repoussage, alors que l'autre surface de contact 21 est formée, elle aussi, dans la partie centrale de la pièce 5 par repoussage de ladite partie centrale. Le frottement de ces deux surfaces 20 et 21 l'une contre l'autre au moment du serrage du bouchon sur son embouchure 1 est suffisamment faible pour que, lorsque le joint 6 se trouve en contact avec le siège 17 de l'embouchure, la pièce 5 ne soit pas entraînée en déplacement angulaire par le corps 2. Tout effort de friction du joint 6 sur le siège 17 est donc évité au moment de la mise en place et de l'enlèvement du bouchon de l'embouchure 1, ce qui garantit une moindre usure du joint 6 et une fermeture, respectivement une ouverture, aisée de l'embouchure 1.

   Cette dernière forme d'exécution présente donc les mêmes avantages que celle représentée à la fig. 1.



   Bien entendu, de nombreuses variantes d'exécution pourraient être imaginées, variantes dépendant notamment de la forme de l'embouchure qu'elles sont destinées à obturer. Par exemple, le palier de butée à billes 15 pourrait, bien entendu, être remplacé par un palier dont les organes de roulement seraient constitués par d'autres corps de révolution, par exemple par des galets coniques ou tronconiques. On pourrait aussi interposer entre la pièce 5 et le fond du corps 2 n'importe quel palier à billes de construction connue et livré sur le marché. Dans une forme d'exécution simplifiée, et notamment pour des bouchons de petites dimensions, ce palier de butée pourrait être constitué par une bille unique disposée entre les pièces 2 et 5 dans un logement adéquat prévu dans leur partie centrale.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION : Bouchon comprenant un corps muni de moyens permettant sa fixation sur une embouchure par mouvement angulaire relatif, ce corps portant une garniture d'étanchéité destinée à venir s'appliquer contre l'embouchure, caractérisé en ce qu'il comprend une pièce d'appui et de support pour la garniture d'étanchéité, cette pièce étant mobile angulairement par rapport au corps du bouchon de manière que, lors de la fixation du bouchon sur l'embouchure, cette pièce, de même que la garniture qu'elle porte, restent immobiles angulairement par rapport à l'embouchure.
    SOUS-REVENDICATIONS : 1. Bouchon selon la revendication, caractérisé en ce qu'il comprend un palier de butée disposé entre la pièce d'appui et de support de la garniture d'étanchéité et le corps du bouchon.
    2. Bouchon selon la revendication et la sousrevendication 1, caractérisé en ce que ce palier de butée comprend des organes de roulement interposés entre la pièce d'appui et de support de la garniture d'étanchéité et le corps du bouchon.
    3. Bouchon selon la revendication et les sousrevendications 1 et 2, caractérisé en ce que le corps du bouchon présente une rainure interne, la pièce d'appui présentant, elle, une rainure périphérique située en regard de la rainure interne du corps du bouchon, un anneau élastique étant engagé dans ces deux rainures pour rendre solidaires le corps du bouchon et la pièce d'appui.
    4. Bouchon selon la revendication et les sousrevendications 1 à 3, caractérisé en ce que les organes de roulement sont constitués par des billes, guidées sur des chemins de roulement prévus dans le fond du corps du bouchon ainsi que sur ladite pièce d'appui.
    5. Bouchon selon la revendication et la sousrevendication 1, caractérisé en ce que le palier de butée est constitué par deux surfaces lisses en contact l'une avec l'autre, l'une de ces surfaces étant située dans la partie centrale du corps du bouchon et l'autre dans la partie centrale de ladite pièce d'appui.
CH337043D 1957-03-09 1957-03-09 Bouchon CH337043A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH337043T 1957-03-09

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH337043A true CH337043A (fr) 1959-03-15

Family

ID=4504145

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH337043D CH337043A (fr) 1957-03-09 1957-03-09 Bouchon

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH337043A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2450755A1 (fr) * 1979-03-05 1980-10-03 Yoshino Kogyosho Co Ltd Bouteille a couvercle se vissant sur son col

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2450755A1 (fr) * 1979-03-05 1980-10-03 Yoshino Kogyosho Co Ltd Bouteille a couvercle se vissant sur son col

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0951429B1 (fr) Dispositif de distribution a securite de devissage
FR2618190A1 (fr) Ensemble a organe de fixation a action rapide et cheville a tete lisse.
CH324489A (fr) Dispositif d'étanchéité destiné à être disposé entre deux pièces mécaniques coaxiales en rotation relative
CH291565A (fr) Remontoir pour montre.
CH337043A (fr) Bouchon
FR2492938A1 (fr) Dispositif de fixation d'un couvercle sur un corps, notamment sur un corps de vanne
CH650467A5 (fr) Dispositif de bouchage pour flacon.
CH229917A (fr) Raccord pour tuyauteries.
FR2819116A1 (fr) Dispositif d'entree de cable
FR2561324A1 (fr) Dispositif pour fixer un embout ou analogue sur une paroi mince
FR2604760A1 (fr) Ensemble de fixation de panneau comportant un organe captif
CH331280A (fr) Couronne étanche pour appareil de mesure, notamment pour montre
CH716825A2 (fr) Couronne de commande pour pièce d'horlogerie.
FR2819037A1 (fr) Element a fixer en aveugle sur une paroi
CH242198A (fr) Remontoir étanche.
BE700173A (fr)
EP0762976B1 (fr) Dispositif de fermeture d'un recipient a col filete
CH457986A (fr) Palier comprenant une butée axiale à aiguilles ou rouleaux
CH346176A (fr) Couronne de remontoir étanche
EP3227571B1 (fr) Élément de fixation avec limitation de couple
CH327571A (fr) Dispositif d'étanchéité d'un organe de roulement
CH254580A (fr) Boîte étanche, notamment pour pièce d'horlogerie.
BE657329A (fr)
CA1122833A (fr) Dispositif de serrage ou de blocage d'un objet sur une tige
CH216198A (fr) Montre étanche.