Dispositif d'étanchéité d'un organe de roulement La présente invention est relative<B>à</B> un dis positif d'étanchéité d'un organe de roulement, destiné<B>à</B> empêcher l'entrée de poussière et/ou de liquide par le joint entre la partie fixe et la partie tournante de cet organe, qui peut être, par exemple,<B>le</B> pédalier ou un moyeu d'une bicyclette.
Les joints de feutre, connus jusqu'à ce jour, s'usent prématurément et n'assurent pas -une étanchéité parfaite, tout en exigeant un amé nagement spécial de l'emplacement.
D'autres dispositifs connus pour les cycles comportent des joints métalliques fixés méca- niquement,.soit sur le cône du moyeu, soit sur l'axe du pédalier. Etant donné que tout joint métallique doit être prévu avec jeu par rapport aux éléments de roulement, il subsiste des pas sages qui permettent la pénétration d'eau et de poussière.
Enfin, en cas de remplacement des dispo sitifs connus, on doit procéder au démontage des organes de roulement et au montage méca nique des joints<B>à</B> l'aide d'outils spéciaux.
Le dispositif d'étanchéité objet de rinven- tion vise<B>à</B> supprimer les inconvénients précités. <B>A</B> cet effet, le dispositif d'étanchéité com porte un organe de protection en matière élas tique appliqué, sans aucun jeu dans la zone dudit joint, de façon<B>à</B> coopérer avec une partie extérieure de chacune des parties fixe et tour- nante de l'organe de roulement et<B>à</B> obtenir ainsi une obturation dudit joint, la disposition étant telle que l'organe de protection peut être mis en place et retiré sans démontage de l'or gane de roulement.
Le dessin annexé représente,<B>à</B> titre d'exem ple, deux formes d'exécution du dispositif d'étanchéité d'un organe de roulement, objet de la présente invention. Dans ce dessin: la fig. <B>1</B> représente une coupe longitudinale partielle<B>à</B> travers une boite de pédalier de bicyclette munie d'un dispositif d'étanchéité selon la première forme d'exécution;
la fig. 2 est une coupe longitudinale par tielle,<B>à</B> travers un moyeu muni d'un dispositif d'étanchéité selon la deuxième forme d'exé cution<B>;</B> la fig. <B>3</B> montre de face, vue en direction de la flèche<B><I>A</I></B> de la fig. 2, un détail du dispositif d'étanchéité<B>;</B> et la fig. 4 est une coupe selon la ligne IV-IV de la fig. <B>3,</B> en plus grande échelle. Dans la première forme d'exécution repré sentée<B>à</B> la fig. <B>1,</B> on a désigné par la référence<B>1</B> un axe disposé dans une boite de pédalier 2.
Cet axe est entouré de chaque côté,<B>à</B> l'exté rieur d'un col la, d'une couronne de billes<B>3</B> qui roulent dans une cuvette 4 vissée dans la boîte de pédalier 2 et maintenue en place par un contre-écrou<B>5.</B> Un organe de protection<B>6,</B> de forme annulaire est appliqué, sans aucun jeu par rapport<B>à</B> la partie tournante constituée par l'axe<B>1</B> et la partie fixe constituée par la cuvette 4 de l'organe de roulement, dans un évidement 4a de cette dernière. Cet évidement 4a présente une nervure circulaire 4b qui s'en gage dans une rainure circulaire<B>7</B> de l'organe de protection<B>6,</B> Ce dernier est en matière élastique, par exemple en caoutchouc ou en une matière synthétique appropriée.
L'organe de protection<B>6</B> qui peut, ainsi qu'il est clairement visible, être monté et échangé sans qu'on doive procéder au démontage de l'organe de roule ment, s'applique, d'une part, contre une partie extérieure de la partie fixe de l'organe de roulement constituée par la surface<B>9</B> et, d'autre part, en<B>8</B> contre une partie extérieure de la partie tournante de l'organe de roulement, c'est-à-dire contre l'axe<B>1.</B> On obtient ainsi une obturation efficace du joint entre la partie fixe et la partie tournante de l'organe de roulement, obturation qui empêche la pénétration d'eau et de poussière dans cet organe.
Bien entendu, l'organe de protection qui est de préférence fabriqué d'une pièce peut être muni de plus d7une rainure circulaire du type de celle désignée par la référence<B>7</B> et, en ce cas, on munira également l'évidement annulaire 4a d'un nombre correspondant de nervures du type de celle désignée par 4b.
La deuxième forme d'exécution illustrée par les fig. 2<B>à</B> 4 représente l'application du dispo sitif d'étanchéité<B>à</B> un moyeu de bicyclette. La référence<B>10</B> désigne l'axe qui est disposé de manière connue dans une fourche non repré sentée du cadre de la bicyclette. Cet axe<B>10</B> est entouré du corps de moyeu<B>11</B> et reçoit de chaque côté une cuvette 12 et une couronne de billes<B>13</B> qui roulent sur un cône 14 vissé sur ledit axe<B>10.</B> Un contre-écrou<B>16</B> maintient une rondelle<B>à</B> ergot<B>15</B> contre le cône 1.4. Dans cette forme d'exécution, la partie fixe de l'organe de roulement est constituée par le cône 14 et la partie tournante de cet organe par la cuvette 12.
Un anneau<B>17</B> muni de deux rainures circulaires<B>18</B> constitue l'organe de protection correspondant<B>à</B> l'organe<B>6</B> de la fig. <B>1.</B> Cet anneau<B>17</B> est appliqué<B>à</B> l'aide d'outils usuels, sans jeu, d'une part contre une partie périphérique cylindrique<B>19</B> du cône 14 et, d'autre part, sur une partie de la cuvette 12 constituant la partie tournante de l'organe de roulement.
L'anneau<B>17</B> formant l'organe de protection est, de préférence, fait d'une seule pièce, soit en caoutchouc, soit en une matière synthétique appropriée.<B>Il</B> peut, ainsi qu'il est clairement visible, être monté et échangé sans que cela nécessite un démontage de l'organe de roulement et, par le fait qu'il obture le joint entre la partie tournante et la partie fixe de l'organe de roulement en s'appliquant sans jeu contre une partie extérieure au moins de ces deux parties de l'organe, empêche efficacement l'eau ou la poussière de pénétrer dans l'organe.
Pour faciliter le graissage<B>à</B> l'huile, de la couronne de billes<B>13,</B> l'anneau<B>17</B> est muni d'une languette 21 découpée dans sa surface (fig. 2<B>- 3)</B> et pouvant être déformée élastique- ment pour permettre l'introduction du bec 22 d'une burette d'huile, ainsi qu'il est visible<B>à</B> la fi-. 4.