Remontoir pour montre. L'objet de la présente invention est un remontoir pour montre, comprenant un joint étanche entre la boîte et la couronne de re montoir.
Ce remontoir est caractérisé en ce que ladite couronne est susceptible d'occuper trois posi tions axiales, une position extérieure de mise à ]'heure, une position intermédiaire de re montage et une position intérieure de repos dans laquelle elle est immobilisée en rotation, un dispositif élastique interposé entre la cou ronne et la boîte comprimant ledit joint entre la couronne et une partie solidaire de la boîte dans cette dernière position.
Le remontage et la mise à l'heure se font dans ce cas dans des conditions où l'étan chéité n'est pas assurée. Cela est sans incon vénient, car ces opérations sont de courte du rée et elles ont normalement lieu au sec et non dans l'eau.
L'avantage de ce dispositif sur les remon toirs connus réside dans le fait que le joint étanche ne subit aucune usure ensuite des rotations de la couronne, qui causent habi tuellement la destruction des joints étanches, puisque, dans les positions de remontage et de mise à l'heure de la couronne, ledit joint n'est pas comprimé entre des parties mobiles l'une par rapport à l'autre.
Dans le remontoir selon l'invention, le dis positif élastique interposé entre la couronne et la boîte et destiné à comprimer le joint étanche dans la position de repos de la cou ronne, petit être logé entre le fond de la cou- ronne et le joint étanche, de faon qu'il soit protégé par ce dernier lorsque la couronne est en position de repos.
Quelques formes d'exécution avec varian tes d'un remontoir, objet de l'invention, sont représentées, à titre d'exemple, au dessin annexé dans lequel la fig. 1 est une vue en coupe d'une pre mière forme d'exécution; les fig. 2 et 3 sont des vues en coupe d'un détail de la fig. 1, à échelle plus réduite et prises à 90 l'une par rapport à l'autre; la fig. 4 est une section selon la ligue A -A de la fig. 3; la fig. 5 est une vue en élévation montrant les éléments des fig. 2 et 3 assemblés avec la couronne;
les fig. 6 et 7 montrent une variante des éléments représentés aux fig. 2 et 3; la fig. 8 est une section de la fig. 7 ana logue à la fig. 4; les fig. 9 et 10 sont des sections analogues à la fig. 8 d'autres variantes; la fig. 11 est une vue analogue aux fig. 2 et 3 d'une variante; les fig. 72, 13 et 14 montrent divers pro fils analogues à la fig. 4 de l'élément repré senté à la fig. 11;
les fig. 15 et 16 montrent schématiquement d'autres formes d'exécution du remontoir objet de l'invention, et les fig. 17, 18 et 19 montrent en plan di verses formes de ressorts utilisables pour agir élastiquement entre la couronne et le pen dant.
Dans les fig. 1 à 5, le canon 2 de la. cou ronne 1 est muni d'un trou axial taraudé 3 dans lequel vient se visser la partie filetée 4 d'une tige d'entraînement 5.
Cette tige d'entraînement 5 est ici (fig. 1) munie de deux méplats parallèles 6 et d'une tête circulaire 7.
Elle peut. coulisser sans tourner dans un manchon intermédiaire 8 dans l'alésage 9 du quel la tête 7 coulisse librement cependant que la tige 5 traverse le fond 11 dans un passage 12 adapté au profil des méplats 6 qui solida risent en rotation les pièces 5 et 8, cependant que la tête 7 limitant le coulissement, de la tige 5 dans le manchon 8 permet à la tige 5 d'entraîner axialement le manchon 8, lorsque la couronne 1 est déplacée au-delà d'une cer taine mesure dans cette direction.
Par ailleurs, ce manchon 8 est solidaire, au moyen d'un vissage 13, de la tige de re montoir 14 munie de ses gorge, carré et pivot ordinaires et qui, en position rentrée, com mande d'une façon connue le remontage de la montre par sa rotation et, en position tirée vers l'extérieur, commande par cette même rotation la mise à l'heure des aiguilles.
Le canon 2 et le manchon 8, extérieure ment cylindrique: et de même diamètre, cou lissent et tournent avec les jeux habituels dans l'alésage 15 du pendant 16 qui est muni d'une embase élargie à face inférieure plane 17 et d'une queue cylindrique 18. L'embase concentrique 17 est fixée, dans une creusure 19 de la. carrure de la boîte 21 avec interpo sition d'une garniture de joint 22, par la ri- vure en 23 de l'extrémité de 18 maintenue dans la forure 24 ménagée dans la carrure de la boîte 21.
La partie en saillie du pendant 16 a. une surface extérieure 25 de révolution, coaxiale avec l'alésage 15, conique par exemple vers le haut, munie à sa partie supérieure, raccordée par un arrondi 26, d'une gorge circulaire 27, à. profil en<B>V,</B> dans laquelle peut pénétrer un ressort 28, en anneau brisé, à profil intérieur en V, maintenu longitudinalement entre un épaulement 29 de l'évidement intérieur de la couronne et une baoue de butée<B>31.</B> maintenue épaulée dans la couronne par un anneau d'étanchéité 32, en matière élastique, com primé en dessous par une seconde bague 33 maintenue en place dans la couronne par une sertissure 34.
Le ressort 28 pourrait être rem placé par le ressort 50 de l'une des fig. 17 à 19.
L'anneau 32 est appuyé d'une façon élas tique sur la surface 25 conique du pendant 16 par la coopération de la gorge 27 et du ressort 28 rentrant élastiquement dans ladite gorge. Dans cette position, le bas 35 de la couronne pénètre dans une creusure concen trique 36 ménagée dans la carrure de boite 21 de telle façon (lue les dents 37 de la péri-, phérie de la couronne pénètrent entre des dents 38 de même pas, ménagées dans l'entrée de la creusure 36.
La couronne au repos est ainsi empêchée de tourner tant qu'elle n'est pas dégagée par une traction vers le haut qui , désengrène les dentures 3 7 et 38 en même temps que le ressort 28 sort de la gorge 27 et que la. garniture 32 est éloignée de la sur face 25, ne pouvant s'user sur elle quand on tournera la couronne 1..
La rotation de la couronne ainsi libérée entraîne par la tige 5 la rotation sans trans lation du manchon 8 et de la tige 14, ce qui actionne le remontage (le la montre. Lors qu'on continue à tirer sur la couronne, la re montée de la tige 5 entraîne, quand la tête 7 bute contre le fond 1.1, la remontée du man chon 8 et de la tige 14 maintenus jusqu'ici en position enfoncée par les moyens ordinaires, non figurés, utilisés dans les montres.
Cette remontée produit l'établissement des liaisons nécessaires pour la remise à l'heure. Quand le remontage ou la remise à l'heure sont terminés, on appuie sur la couronne 1, ce qui fait pénétrer le ressort 28 dans la gorge 27 et la denture 37 dans la denture 38, ce qui immobilise la couronne et applique élas- tiquement la. garniture de joint 32 sur la sur face 25 du pendant, rendant l'ensemble étan che. Le passage de l'eau est interdit. non seule ment pour l'accès dans la boîte par 17, mais encore pour l'accès à l'intérieur de la cou ronne elle-même dans laquelle le ressort 28 et ses guidages restent absolument protégés.
Les fi-. 2 et 3 montrent, sous deux orien tations différentes, la tige d'entraînement 5, le manchon intermédiaire 8 et la tige de re montoir 14, la tige 5 étant remontée jusqu'à ce que sa tête 7 entraîne en déplacement axial le manchon 8 et la tige de remontoir 1.4.
La fig. 4- montre le passage de la tige d'en traînement et la forme de la fenêtre 12 co opérant avec les méplats 6.
La. fi-. 5 montre en élévation la couronne et les pièces de remontoir qui en sont soli daires, prêtes à être mises en place dans la carrure et le pendant.
Les fi. 6 et 8 montrent en élévation et en plan un manchon intermédiaire 8' corres pondant à. une tige d'entraînement à section carrée 5' (fig. <B>7)</B> dont la partie filetée 4' re- @ue dans 3 ne comporte pas de méplats. La section de 5' peut être autre que carrée, ainsi que le passage 12' correspondant, la fig. 9 montre un tel passage 12", triangulaire, par exemple.
La fig. 10 montre encore une autre forme de ce passage.
La fig. 11 montre en coupe élévation un manchon intermédiaire qui présente l'avan tage de ne pas comporter de passage 12"' de forme, mais seulement un passage 12"' cy lindrique, ce qui permet de fabriquer la pièce 8"' en la décolletant puis en emboutis 5ant localement les parties 41 coopérant avec le corps 5<B>\</B> pour solidariser la tige 5"' et le manchon 8"' en rotation.
Les fig. 13 et 14 sont des coupes de détails de variantes qui se comprennent d'elles- mêmes.
Dans la fig. 15, la. garniture d'étanchéité <B>42</B> interposée entre la couronne 1 et le fond d'une creusure 43 de la carrure de boîte 21 est plate, le ressort 44 est logé dans une gorge circulaire 45 du pendant 46 et coopère avec un relief circulaire en V, 47, intérieur à la couronne 1.
Pour empêcher la rotation de la couronne en position de repos et d'étanchéité, une gou- pille 48 profilée judicieusement et fixée dans la carrure 21 s'engage alors dans la denture37 de la couronne. ' Dans la fig. 16, on montre une garniture de joint plastique conique 49 fixée dans une gorge 51 du pendant 52 dont une autre gorge 53 coopère avec le ressort 54 porté dans une gorge 55 de la couronne. - Cette garniture 49 pouvant porter sur une surface correspon dante 56 de la couronne 1.
Le dispositif em pêchant la rotation de la couronne dans sa position de repos, quand la garniture 49 est comprimée, est aussi constitué par une gou pille 48 plongeant, dans cette position, dans les dents 37 de la couronne 1, comme dans la fig. 15.