FR2898694A1 - Couronne de remontoir de montre - Google Patents

Couronne de remontoir de montre Download PDF

Info

Publication number
FR2898694A1
FR2898694A1 FR0602481A FR0602481A FR2898694A1 FR 2898694 A1 FR2898694 A1 FR 2898694A1 FR 0602481 A FR0602481 A FR 0602481A FR 0602481 A FR0602481 A FR 0602481A FR 2898694 A1 FR2898694 A1 FR 2898694A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
crown
tube
recesses
thread
ring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0602481A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2898694B1 (fr
Inventor
Remy Bourgeot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CHEVAL FRERES, FR
Original Assignee
CHEVAL FRERES Sas SOC PAR ACTI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CHEVAL FRERES Sas SOC PAR ACTI filed Critical CHEVAL FRERES Sas SOC PAR ACTI
Priority to FR0602481A priority Critical patent/FR2898694B1/fr
Priority to CH3932007A priority patent/CH705219B1/fr
Publication of FR2898694A1 publication Critical patent/FR2898694A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2898694B1 publication Critical patent/FR2898694B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/08Hermetic sealing of openings, joints, passages or slits
    • G04B37/10Hermetic sealing of openings, joints, passages or slits of winding stems
    • G04B37/103Hermetic sealing of openings, joints, passages or slits of winding stems by screwing the crown onto the case

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)

Abstract

Couronne (1) de remontoir de montre (2), du type se vissant sur l'extrémité filetée externe d'un tube à vis fixe (6), traversant une ouverture latérale d'un boîtier contenant le mécanisme d'entraînement en mouvement des différentes fonctions de la montre, caractérisée en ce que le filetage externe du tube à vis fixe (6) est constitué par au moins deux portions de filets hélicoïdaux distincts (5A, 5B), présentant deux débuts de filetage, interrompus par au moins deux évidements, et en ce que la couronne (1) comprend des parties internes correspondantes, pour permettre d'abord un engagement axial de la couronne (1) sur le tube fixe (6), et permettre ensuite une rotation sur la couronne (1), assurant le vissage de celle-ci selon une course angulaire prédéterminée correspondant à une course axiale également prédéterminée.

Description

COURONNE DE REMONTOIR DE MONTRE La présente invention trouve son
application dans le domaine de l'horlogerie, et plus particulièrement des montres, globalement constituées par un mécanisme d'entraînement en mouvement d'aiguilles indicatrices se déplaçant devant un cadran indiquant l'heure, cet ensemble étant disposé dans un boîtier et recouvert par un verre.
Le mécanisme précité est principalement destiné à entraîner les aiguilles des heures et des minutes, mais également, selon le type de montre, à donner d'autres indications comme par exemple la date dans une ouverture du cadran.
Le mécanisme interne est en liaison avec un organe externe traversant un côté latéral du boîtier, qui est destiné à être actionné en rotation dans sa fonction principale de remontoir, mais permettant également, en le déplaçant axialement, d'agir sur d'autres fonctions telles que la mise à l'heure ou la date.
Dans ce dernier cas, le remontoir est actionné en rotation, mais également selon trois positions axiales.
De manière à faciliter l'actionnement d'un tel mécanisme, il est bien connu de réaliser à l'extrémité externe de celui-ci une couronne souvent crantée favorisant la préhension.
Un problème bien connu de ce type de couronne-remontoir réside dans le fait que, dans le temps, un défaut d'étanchéité apparaît entre la tige du remontoir et le boîtier qu'elle traverse, et cela malgré la présence d'un ou plusieurs joints interposés entre les deux surfaces.
Un autre inconvénient réside dans le fait que la couronne étant un élément extérieur est exposée aux chocs, pouvant avoir une répercussion sur les différentes fonctions qui lui sont assujetties.
Il a déjà été imaginé de protéger le remontoir en l'associant à une couronne non pas fixe mais vissée sur celui-ci, l'action sur le remontoir ne pouvant s'effectuer qu'après dévissage de la couronne, généralement selon trois tours complets de celle-ci.
Après avoir effectué les opérations souhaitées, il est procédé au revissage de la couronne selon trois tours également de celle-ci.
La couronne vissée a non seulement permis de remédier aux inconvénients précités mais a permis également d'augmenter l'étanchéité de la montre et de répondre à certains cahiers des charges qui, selon les modèles, peuvent exiger une étanchéité dans l'eau au-delà des 2 000 mètres de profondeur, alors que selon les couronnes standards, l'étanchéité n'était obtenue que jusqu'à 100 mètres de profondeur.
En effet, l'adoption d'une couronne vissée permet d'interposer un joint plat interne venant s'interposer entre un épaulement périphérique interne de la couronne et un bord périphérique supérieur d'un tube fixé dans une ouverture du boîtier qu'il traverse, et qui sera lui-même traversé par un élément de commande des fonctions, l'extrémité débouchante de ce tube présentant un filetage périphérique externe destiné à coopérer avec un filetage périphérique interne de la couronne.
C'est ainsi qu'au serrage de la couronne, le joint est écrasé contre le tube et permet d'obtenir l'étanchéité recherchée, s'ajoutant bien entendu à celle déjà obtenue par un joint torique interposé entre le remontoir et le tube à vis solidaire du boîtier, que la couronne soit vissée ou dévissée et tirée.
L'étanchéité d'une couronne est toujours exprimée lorsque la couronne est vissée sur le tube.
Mais un premier inconvénient est apparu sur ce type de couronne se vissant selon plusieurs tours, car, au vissage, la force exercée en fin de course n'est pas maîtrisée et pourrait, dans certains cas, détériorer la couronne et/ou le tube, ainsi que le joint évoqué ci-dessus lors du vissage.
Un second inconvénient des couronnes vissées connues de ce type réside dans le fait que le vissage et le dévissage sont longs, du fait des trois tours à exercer sur la couronne, et peuvent donc s'avérer fastidieux.
Un troisième inconvénient tient au fait que, dans certains modèles haut de gamme, le fabricant de la montre souhaite apposer un signe de reconnaissance, pouvant se présenter sous la forme d'un symbole, sur la face externe visible de la couronne, ou d'une forme périphérique spéciale.
Mais dans les couronnes à vis connues, on ne maîtrise pas le positionnement de ce signe de reconnaissance qui a généralement un sens d'orientation ne devant pas être aléatoire lors du revissage de la couronne, afin d'éviter par exemple que les initiales du fabricant, ou autre signe, ne se retrouvent la tête en bas, ou selon un angle quelconque, mais devant au contraire être alignés sur un axe passant par le plan transversal du boîtier.
Le but de la présente invention est de remédier à l'ensemble de ces inconvénients en proposant une couronne vissée permettant à la fois : d'éviter les vissages et les dévissages longs et fastidieux ; la maîtrise du serrage, surtout en ce qui concerne le vissage, pour ne pas écraser outre mesure le joint plat ; - d'obtenir une indexation du signe de reconnaissance ou symbole réalisé sur la face de la couronne, par rapport au boîtier. 30 A cet effet, l'invention concerne une couronne de remontoir de montre, du type se vissant sur l'extrémité filetée externe d'un tube fixe, traversant une ouverture latérale d'un boîtier contenant le mécanisme d'entraînement en mouvement des différentes fonctions de la montre. Ladite couronne est reliée à ces fonctions par l'intermédiaire d'un tube de commande rotatif traversant le tube fixe et pouvant être également déplacé axialement selon plusieurs positions correspondant à chaque fonction à actionner.
Le filetage externe du tube à vis fixe est constitué par au moins deux portions de filets hélicoïdaux distincts, présentant deux débuts de filetage, interrompus par au moins deux évidements non filetés. Le filetage interne de la couronne est constitué également par des parties de filets correspondants, en nombre identique, interrompus par des évidements non filetés, pour permettre d'abord un engagement axial des zones filetées de la couronne dans les évidements du tube fixe, et inversement des zones filetées du tube dans les évidements de la couronne, et permettre ensuite une rotation sur la couronne, assurant le vissage de celle-ci selon une course angulaire prédéterminée correspondant à une course axiale également prédéterminée. La valeur de la course angulaire et de la course axiale de la couronne est fonction du déplacement angulaire souhaité ainsi que du pas de filetage choisi du tube et de la couronne.
L'invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre, et qui devront être considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles.
Cette description donnée à titre d'exemple non limitatif, fera mieux comprendre comment l'invention peut être réalisée en référence aux dessins annexés sur lesquels: La figure 1 représente une vue en perspective d'un boîtier de montre équipé d'une couronne vissée selon l'invention. La figure 2 est une vue de dessous d'une couronne vissée, selon la figure 1, seule. La figure 3 est une vue en perspective, à échelle réduite, selon la figure 2.
La figure 4 est une vue en coupe, selon la ligne IV-IV de la figure 2. La figure 5 est une vue de dessus d'une couronne vissée seule, selon les figures précédentes. La figure 6 est une vue en perspective de la couronne vissée selon la figure 5. La figure 7 est une vue en coupe d'une couronne vissée selon l'invention, après montage du joint d'étanchéité et du dispositif de commande des fonctions du mouvement situé dans le boîtier.
La figure 8 est une vue en coupe d'un tube à vis fixe selon l'invention, selon la ligne VIII-VIII de la figure 10. La figure 9 est une vue en perspective d'un tube fixe vissé selon la figure 8.
La figure 10 est une vue de dessous d'un tube à vis fixe selon les figures 8 et 9. Les figures 11, 12, 13 et 14 représentent, en coupe et selon leurs vues de dessus correspondantes, une couronne vissée et le tube à vis fixe, selon l'invention, respectivement en position vissée, en position dévissée, en début de tirage sur l'axe de commande des fonctions, en fin de tirage.
La figure 1 représente le positionnement d'une couronne 1 désignée globalement de remontoir de montre 2 constituée globalement d'un boîtier 3 contenant un mécanisme d'entraînement en mouvement des différentes fonctions de la montre.
De manière connue, la couronne 1 est reliée à ces fonctions par l'intermédiaire d'une tige de remontoir rotative fixe, collée à l'axe 4, pouvant être déplacée 15 axialement selon plusieurs positions correspondant à chaque fonction à actionner.
La couronne 1 est du type se vissant sur l'extrémité filetée externe 5 d'un tube fixe 6 20 traversant une ouverture latérale (non représentée) du boîtier 3.
Selon l'invention, le filetage externe 5 du tube à vis fixe 6 est constitué par au moins deux portions de 25 filets hélicoïdaux distincts 5A, 5B, présentant deux débuts de filetage, interrompus par au moins deux évidements non filetés 7A, 7B. Le filetage interne 8 de la couronne 1 est constitué également par des parties de filets 8A, 8B correspondants, en nombre identique, 30 interrompus par des évidements 9A, 9B non filetés, pour permettre d'abord un engagement axial des zones filetées 8A, 8B de la couronne 1, dans les évidements 7A, 7B du tube à vis fixe 6, et inversement des zones filetées 5A, 5B du tube à vis 6 dans les évidements 9A, 9B de la couronne 1, et permettre ensuite une rotation sur la couronne 1, assurant le vissage de celle-ci selon une course angulaire prédéterminée correspondant à une course axiale également prédéterminée. La valeur de la course angulaire et de la course axiale de la couronne 1 est fonction du déplacement angulaire souhaité ainsi que du pas de filetage choisi du tube et de la couronne.
Selon une forme préférée de réalisation, les zones filetées 5A, 5B du tube fixe 6 sont opposées et forment avec leurs propres évidements 7A, 7B un angle à 90 , par rapport à son axe longitudinal XX'. Au jeu près, les zones filetées internes 8A, 8B de la couronne 1 et ses évidements associés 9A, 9B sont réalisés de manière complémentaire, de manière à obtenir un serrage complet de la couronne 1, ou son desserrage, selon une rotation d'un quart de tour exercée sur celle-ci.
Ceci permet non seulement la réduction du nombre de tours à exercer sur la couronne 1 au vissage et au dévissage, mais également de contrôler l'écrasement d'un joint d'étanchéité interne 10 disposé entre le bord périphérique supérieur du tube 6 et un épaulement périphérique interne 11 correspondant de la couronne 1.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les longueurs périphériques LP1, LP2 des deux zones filetées 5A, 5B du tube fixe 6 sont différentes, et celles LP3, LP4 des évidements 9A, 9B le sont de la même manière, afin de constituer une indexation de l'une par rapport à l'autre, lors du début de vissage et conséquemment lors de la fin de vissage, selon une seule possibilité. Il est obtenu ainsi un positionnement d'un signe de distinction 12 apposé sur la face 13 de la couronne 1, qui sera toujours identique et toujours dans le bon sens par rapport au boîtier 3 de la montre 2.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le fond de l'alésage de la couronne 1, à partir duquel sont réalisées les zones filetées 8A, 8B, constitue une butée mécanique 11 garantissant à la fois la maîtrise de la fin de vissage, sans forçage possible, et celle de la compression du joint 10 afin qu'elle soit optimum.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la couronne 1 comporte, sur sa périphérie externe, un repère 15 inséré dans un logement 14 et indexé par rapport à ses dégagements internes 9A, 9B, de manière à permettre à l'utilisateur de les rechercher de façon aisée, en vue d'une opération d'introduction axiale de ces dégagements puis de revissage, et d'obtenir éventuellement le bon positionnement du signe de reconnaissance 12 en fin de vissage.
Par ailleurs, le tube à vis fixe 6 comporte lui-même un appendice 16 ayant une fonction de détrompeur au montage sur le boîtier 3, avant fixation définitive sur celui-ci. Cet appendice 16 formant une excroissance réalisée sur la périphérie de la queue cylindrique 17 du tube à vis fixe 6, selon un axe transversal correspondant à celui de ses zones filetées 5A, 5B. Le boîtier 3 de la montre 2 comporte un logement interne 18, réalisé axialement, correspondant audit appendice 16 et situé selon le même axe transversal des zones filetées 5A, 5B du tube 6 passant par le plan transversal du boîtier 3. Le tube 6 est ensuite fixé au boîtier 3 par 10 collage, soudage et/ou par tout autre moyen apte à l'en solidariser de manière étanche.
La chaîne des positionnements des différents éléments constitutifs décrits ci-dessus est la 15 suivante : Positionnement du tube fixe 6 dans le boîtier 3 afin que ces zones filetées soient dans le plan transversal de celui-ci ; 20 Positionnement des zones filetées 8A, 8B de la couronne 1 dans les évidements 7A, 7B du tube 6, selon une seule position possible du fait des longueurs périphériques différentes des zones filetées 8A, 8B de la 25 couronne 1 et de celles 5A, 5B correspondantes du tube 6 ; Cette recherche est facilitée par l'index visuel 15 adéquatement positionné sur la périphérie externe de la couronne 1. 30 Comme le montrent bien les figures 11, 12, 13, 14 et 11A, 12A, 13A, 14A : 5 15 La figure 11 montre une position vissée de la couronne 1. Dans cette position, le joint 10 est comprimé. La figure 12 montre une couronne dévissée d'un quart de tour. Elle est alors libre en translation axiale et le joint 10 n'est plus comprimé. La figure 13 montre une couronne libre en translation axiale et en rotation. Elle est repoussée par le ressort 19. La figure 14 montre une couronne en position tirée libre en rotation permettant d'effectuer une action sur le mécanisme de la montre par l'intermédiaire d'une tige de remontoir fixée sur l'axe 4.
Les figures 11A, 12A, 13A et 14A montrent bien le positionnement du signe de reconnaissance par rapport à la position de la couronne. 20

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Couronne (1) de remontoir de montre (2), du type se vissant sur l'extrémité filetée externe (5) d'un tube à vis fixe (6), traversant une ouverture latérale d'un boîtier (3) contenant le mécanisme d'entraînement en mouvement des différentes fonctions de la montre, ladite couronne (1) étant reliée à ces fonctions par l'intermédiaire d'une tige de remontoir fixée dans l'axe (4) traversant le tube à vis fixe (6) et pouvant être également déplacé axialement selon plusieurs positions correspondant à chaque fonction à actionner, caractérisée en ce que le filetage externe (5) du tube fixe (6) est constitué par au moins deux portions de filets hélicoïdaux distincts (5A, 5B), présentant deux débuts de filetage, interrompus par au moins deux évidements non filetés (7A, 7B), et en ce que le filetage interne (8) de la couronne (1) est constitué également par des parties de filets (8A, 8B) correspondants, en nombre identique, interrompus par des évidements (9A, 9B) non filetés, pour permettre d'abord un engagement axial des zones filetées (8A, 8B) de la couronne (1), dans les évidements (7A, 7B) du tube fixe (6), et inversement des zones filetées (5A, 5B) du tube (6) dans les évidements (9A, 9B) de la couronne (1), et permettre ensuite une rotation sur la couronne (1), assurant le vissage de celle-ci selon une course angulaire prédéterminée correspondant à une course axiale également prédéterminée, la valeur de la course angulaire et de la course axiale de la couronne (1) étant fonction du déplacement angulaire souhaité etdu pas de filetage choisi du tube (6) et de la couronne (1).
2. Couronne selon la revendication 1, caractérisée en ce que les zones filetées (5A, 5B) du tube fixe (6) sont opposées et forment avec leurs propres évidements (7A, 7B) un angle à 90 , par rapport à son axe longitudinal XX', et en ce que, au jeu près, les zones filetées internes (8A, 8B) de la couronne (1) et ses évidements associés (9A, 9B) sont réalisés de manière complémentaire, de manière à obtenir un serrage complet de la couronne (1), ou son desserrage, selon une rotation d'un quart de tour exercée sur celle-ci.
3. Couronne selon la revendication 2, caractérisée en ce que les longueurs périphériques (LP1, LP2) des deux zones filetées (5A, 5B) du tube à vis fixe (6) sont différentes, et celles (LP3, LP4) des évidements (9A, 9B) le sont de la même manière, afin de constituer une indexation de l'une par rapport à l'autre, lors du début de vissage et conséquemment lors de la fin de vissage, selon une seule possibilité, afin d'obtenir un positionnement d'un signe de distinction apposé sur la face (13) de la couronne (1), toujours identique et toujours dans le bon sens par rapport au boîtier de la montre.
4. Couronne selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le fond de l'alésage de la couronne (1), à partir duquel sont réalisées les zones filetées (8A, 8B), constitue une butée mécanique (11) garantissant à la fois la maîtrise de la fin devissage, sans forçage possible, et celle de la compression du joint (10) afin qu'elle soit optimum.
5. Couronne selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que celle-ci comporte, sur sa périphérie externe, un repère (15) indexé par rapport à ses dégagements internes (9A, 9B), de manière à permettre à l'utilisateur de les rechercher de façon aisée, en vue d'une opération d'introduction axiale de ces dégagements puis de revissage, et d'obtenir éventuellement le bon positionnement du signe de reconnaissance (12) en fin de vissage.
6. Couronne selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le tube à vis fixe (6) comporte lui-même un appendice (16) ayant une fonction de détrompeur au montage sur le boîtier (3), avant fixation définitive sur celui-ci, cet appendice (16) formant une excroissance réalisée sur la périphérie de la queue cylindrique (17) du tube à vis fixe (6), selon un axe transversal correspondant à celui de ses zones filetées (5A, 5B), et en ce que le boîtier (3) de la montre (2) comporte un logement interne (18), réalisé axialement, correspondant audit appendice (16) et situé selon le même axe transversal des zones filetées (5A, 5B) du tube à vis (6) passant par le plan transversal du boîtier (3).
FR0602481A 2006-03-14 2006-03-14 Couronne de remontoir de montre Active FR2898694B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0602481A FR2898694B1 (fr) 2006-03-14 2006-03-14 Couronne de remontoir de montre
CH3932007A CH705219B1 (fr) 2006-03-14 2007-03-12 Ensemble couronne de remontoir de montre et tube fileté, et boîtier associé.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0602481A FR2898694B1 (fr) 2006-03-14 2006-03-14 Couronne de remontoir de montre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2898694A1 true FR2898694A1 (fr) 2007-09-21
FR2898694B1 FR2898694B1 (fr) 2008-05-30

Family

ID=37563616

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0602481A Active FR2898694B1 (fr) 2006-03-14 2006-03-14 Couronne de remontoir de montre

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH705219B1 (fr)
FR (1) FR2898694B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITMI20121860A1 (it) * 2012-10-31 2014-05-01 Montres Sea God Sa Corona di orologio avente funzionalita' migliorata.

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1294895A (en) * 1917-10-06 1919-02-18 Mortimer J Golden Watch.
CH291565A (fr) * 1951-04-16 1953-06-30 Auchere Jean Edouard Victor Remontoir pour montre.
FR1576834A (fr) * 1967-08-22 1969-08-01
WO2001040881A1 (fr) * 1999-12-02 2001-06-07 Ks 22 S.A. Procede de montage d'une couronne vissee sur une boîte de montre et boîte de montre munie d'une telle couronne
EP1205826A1 (fr) * 2000-11-14 2002-05-15 Ks 22 Sa Dispositif de commande pour pièce d'horlogerie du type couronne vissée.

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1294895A (en) * 1917-10-06 1919-02-18 Mortimer J Golden Watch.
CH291565A (fr) * 1951-04-16 1953-06-30 Auchere Jean Edouard Victor Remontoir pour montre.
FR1576834A (fr) * 1967-08-22 1969-08-01
WO2001040881A1 (fr) * 1999-12-02 2001-06-07 Ks 22 S.A. Procede de montage d'une couronne vissee sur une boîte de montre et boîte de montre munie d'une telle couronne
EP1205826A1 (fr) * 2000-11-14 2002-05-15 Ks 22 Sa Dispositif de commande pour pièce d'horlogerie du type couronne vissée.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITMI20121860A1 (it) * 2012-10-31 2014-05-01 Montres Sea God Sa Corona di orologio avente funzionalita' migliorata.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2898694B1 (fr) 2008-05-30
CH705219B1 (fr) 2013-01-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1676177B1 (fr) Dispositif de commande a couronne-poussoir pour montre
EP1760556A1 (fr) Dispositif de fixation d'un fond sur une carrure d'une montre
CH699877A1 (fr) Couronne a visser et procédé d'orientation d'une telle couronne sur une boîte de montre.
CH713532B1 (fr) Pièce d'horlogerie à couronne verrouillable.
EP2592500A1 (fr) Boîte de montre comportant une couronne à mémoire d'orientation
CH704078B1 (fr) Couronne de remontoir de montre multifonctions.
EP1727005B1 (fr) Couronne à visser et procédé d'assemblage d'une telle couronne sur une boîte de montre
EP1978420A1 (fr) Dispositif de correction d'un mécanisme d'affichage pour pièce d'horlogerie et roue équipant un tel dispositif
CH697707A2 (fr) Couronne a baïonnette pour remontoir de montre.
EP2244137A2 (fr) Organe de commande pour pièce d'horlogerie
FR2898694A1 (fr) Couronne de remontoir de montre
CH710320B1 (fr) Piece d'horlogerie comportant une source d'énergie mécanique et un organe de commande.
EP0892944B1 (fr) Montre
CH679823B5 (fr)
EP4024137B1 (fr) Dispositif de commande d'une pièce d'horlogerie
CH703671B1 (fr) Couronne à visser et procédé de vissage d'une telle couronne.
EP3486735B1 (fr) Mécanisme horloger de remise à zéro de la seconde à came en colimaçon
EP2915445B1 (fr) Dispositif et procédé d'assemblage à pivotement d'au moins deux pièces, ensemble correspondant de deux pièces assemblées
EP2477080B1 (fr) Pièce d'horlogerie à indication du fuseau horaire correspondant à une heure choisie
CH716825A2 (fr) Couronne de commande pour pièce d'horlogerie.
EP2010972B1 (fr) Piece d'horlogerie comportant un mecanisme de mise a l'heure commande par une lunette tournante
EP3825778A1 (fr) Couronne de commande pour piece d'horlogerie
CH298200A (fr) Montre.
CH714357B1 (fr) Mécanisme horloger de remise à zéro de la seconde à came en colimaçon.
WO2007144019A1 (fr) Boite de montre a fond visse

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

CA Change of address

Effective date: 20240425

CD Change of name or company name

Owner name: CHEVAL FRERES, FR

Effective date: 20240425