CH208997A - Presse-étoupe. - Google Patents

Presse-étoupe.

Info

Publication number
CH208997A
CH208997A CH208997DA CH208997A CH 208997 A CH208997 A CH 208997A CH 208997D A CH208997D A CH 208997DA CH 208997 A CH208997 A CH 208997A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
housing
sub
packing
removable body
section
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Motosacoche S A
Original Assignee
Motosacoche Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Motosacoche Sa filed Critical Motosacoche Sa
Publication of CH208997A publication Critical patent/CH208997A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16JPISTONS; CYLINDERS; SEALINGS
    • F16J15/00Sealings
    • F16J15/16Sealings between relatively-moving surfaces
    • F16J15/18Sealings between relatively-moving surfaces with stuffing-boxes for elastic or plastic packings
    • F16J15/184Tightening mechanisms
    • F16J15/185Tightening mechanisms with continuous adjustment of the compression of the packing
    • F16J15/186Tightening mechanisms with continuous adjustment of the compression of the packing using springs

Description


  Presse-étoupe.    Dans le presse-étoupe de construction  connue, la garniture est généralement serrée  entre deux portées     inclinées    par rapport à  l'axe sur lequel elle est     serrée,    de manière à  lui donner une section transversale trapé  zoïdale, dont la grande base se trouve contre  l'axe. Avec des dispositifs de ce genre, l'é  tanchéité n'est assurée que pour autant que la  garniture est resserrée sur l'axe au fur et à  mesure de son usure.  



  Si le presse-étoupe doit supporter une  haute pression, par     exemple    de l'ordre de  60 atm., les dispositifs connus du     genre    pré  cités ne peuvent pas assurer de manière du  rable l'étanchéité autour d'un axe et les cons  tructions étudiées pour remédier à cet incon  vénient sont compliquées et coûteuses.  



  Le but de la présente invention est de  créer un presse-étoupe de construction simple  et susceptible d'assurer durablement l'étan  chéité aux plus hautes pressions.  



  A     cet    effet, dans le presse-étoupe con  forme à l'invention, la     garniture    est placée  dans un logement concentrique à l'axe à sec-         tions    décroissant progressivement sur au  moins une partie de sa longueur, la plus  faible section de     cette    dernière partie corres  pondant à la section du logement de l'axe et  étant située du côté opposé à     celui    exposé à  la poussée du fluide sous pression, cette pous  sée exercée par     le    fluide sur la     garniture    con  traignant     cette    dernière dans la partie du lo  gement de la garniture de plus faible section,

         afin    d'assurer une étanchéité entre l'axe et le  logement de la garniture d'autant meilleure  que la pression du fluide est plus     forte.     



  Le dessin annexé     représente    schématique  ment, à titre d'exemples, quelques formes       d'exécution    de l'objet de l'invention en coupe  axiale.  



  En     référence    à la     fig.    1, l'axe 10, suscep  tible d'effectuer un mouvement de     va-.et-          vient,    traverse un organe 11 et la pression du  fluide agit dans le sens des flèches 12. L'or  gane 11 comporte une cavité taraudée 13 con  centrique à l'axe 10 dans laquelle est vissé un  corps amovible 14. Le corps     présente,    en re  gard du fond 15 de la cavité 13 un évide-      ment conique 16 dans lequel est serrée la gar  niture 17. Il comporte à la base de l'évide  ment 16 une     arête    tranchante 18, qui s'in  cruste dans le fond 15, afin de constituer le  joint d'étanchéité entre la partie amovible 14  et la partie fixe 11.  



  Dans la     fig.    2, on voit que l'évidement  conique 16 du corps 14 est raccordé à une  partie cylindrique 19. La garniture 17 est  soumise à l'action d'un ressort 20 agissant  sur une rondelle 21 disposée dans la partie  cylindrique 19.  



  La     fig.    3 montre une forme semblable à  celle de la     fig.    2, mais dans laquelle l'étan  chéité entre l'organe 11 et le corps amovible  14 est réalisé par serrage d'une rondelle d'é  tanchéité 22 entre l'organe 11 et un rebord  23 du corps 14.  



  La fi-. 4 montre une variante dans la  quelle le presse-étoupe est intérieur.     Cette     construction a l'avantage de     permettre    de  supprimer le joint étanche entre le corps amo  vible 14 et l'organe 11. Dans ce cas, le corps  14 ne sert qu'à retenir la garniture dans son  logement lorsque le fluide n'est pas sous     pres@-          sion.     



  Il est évident qu'un ressort pourrait aussi  être prévu dans cette dernière variante, agis  sant sur la garniture 17 par l'intermédiaire  d'une rondelle comme décrit plus haut en ré  férence à la     fig.    2.  



  L'axe 10 peut soit effectuer des mouve  ments axiaux ou un mouvement de     rotation.     Dans toutes les formes d'exécution repré  sentées au dessin, la pression du fluide con  traint donc la garniture 17 dans la     partie    du  logement 17 qui présente la section la plus  faible.  



  Il est évident que l'angle au sommet du  cône du logement de la     garniture    sera prévu  avantageusement en fonction des caractéris  tiques     -de    la matière     constituant    celle-ci et de  la pression du fluide, cet angle devant, par  exemple,     être    suffisamment petit pour que, au  fur et à mesure de l'usure de la garniture,  celle-ci puisse, sous la poussée du fluide, être  déformée et contrainte dans la     partie    du lo  gement de plus faible section.    Au lieu d'être conique, l'évidement du  presse-étoupe pourrait présenter un autre pro  fil, dont la section diminue progressivement  pour remplir les mêmes     conditions.  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Presse-étoupe pour hautes pressions, ca ractérisé en ce que la garniture est placée dans un logement concentrique à l'axe à sec tions décroissant progressivement sur au moins une partie de sa longueur, la plus fai ble section de cette dernière partie corres pondant à la section du logement de l'axe et étant située du côté opposé à celui exposé à la poussée du fluide sous pression, cette pous sée exercée par le fluide sur la garniture con traignant cette dernière dans la partie du logement de plus faible section,
    afin d'assu rer une étanchéité entre l'axe et le logement de la garniture d'autant meilleure que la pression du fluide est plus forte. SOUS-REVENDICATIONS 1 Presse-étoupe selon la revendication, ca ractérisé en ce que le logement de la gar niture est prévu dans un corps amovible, des moyens étant prévus pour obtenir une étanchéité entre le corps amovible et un organe fixe traversé par l'axe.
    2 Presse-étoupe selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que le corps amovible présente sur sa face située en regard du fond de la cavité dans laquelle il est serré une arête tranchante qui est destinée à s'incruster dans ce fond, afin de constituer le joint d'étanchéité entre le corps amovible et l'organe fixe.
    3 Presse-étoupe selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que le joint d'étanchéité entre le corps amo vible et l'organe fixe est établi au moyen d'une garniture serrée entre un rebord du corps amovible et une face de l'organe fixe. 4 Presse-étoupe selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que la garniture disposée dans le loge ment à section diminuant progressive- ment est soumise à l'action d'un ressort tendant à la pousser vers la partie de son logement présentant la plus faible section.
    5 Presse-étoupe selon la revendication et les sous-revendications 1 et 4, caractérisé en ce que le logement de la garniture pré sente une partie cylindrique se raccordant à la partie à section décroissant progres sivement et destinée à recevoir une ron delle placée contre la garniture et soumise à l'action d'un ressort et susceptible de se déplacer axialement. 6 Presse-étoupe selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que le corps amovible est fileté et vissé dans une cavité concentrique à l'axe, prati quée dans l'organe fixe traversé par l'axe.
    7 Presse-étoupe selon la revendication, ca ractérisé en ce que le logement de la gar niture est prévu dans l'organe fixe, le corps amovible retenant la garniture dans son logement. 8 Presse-étoupe selon la revendication et la sous-revendication 7, caractérisé en ce que la garniture disposée dans le logement à section diminuant progressivement est soumise à l'action d'un ressort tendant à la pousser vers la partie de son logement présentant la plus faible section.
    9 Presse-étoupe selon la revendication et les sous-revendications 7 et 8, caractérisé en ce que le logement de la garniture pré sente une partie cylindrique se raccordant à la partie à section décroissant progres sivement et destinée à recevoir une ron delle placée contre la garniture et sou mise à l'action d'un ressort et susceptible de se déplacer axialement. 10 Presse-étoupe selon la revendication et la sous-revendication 7, caractérisé en ce que le corps amovible est fileté et vissé dans une cavité concentrique à l'axe, pratiquée dans l'organe fixe traversé par l'axe.
    11 Presse-étoupe selon la revendication, ca ractérisé en ce que le logement à section diminuant progressivement est conique.
CH208997D 1939-02-17 1939-02-17 Presse-étoupe. CH208997A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH863393X 1939-02-17
CH647546X 1939-02-17

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH208997A true CH208997A (fr) 1940-03-15

Family

ID=29421163

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH208997D CH208997A (fr) 1939-02-17 1939-02-17 Presse-étoupe.

Country Status (3)

Country Link
CH (1) CH208997A (fr)
FR (1) FR863393A (fr)
GB (1) GB647546A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3916798A1 (de) * 1989-05-23 1990-11-29 Sprimag Spritzmaschbau Gmbh Dichtbuchse

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1095602B (de) * 1956-11-28 1960-12-22 Flygts Pumpar Ab Stopfbuechsendichtung fuer die Gehaeusedurchfuehrung einer umlaufenden Welle

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3916798A1 (de) * 1989-05-23 1990-11-29 Sprimag Spritzmaschbau Gmbh Dichtbuchse

Also Published As

Publication number Publication date
FR863393A (fr) 1941-03-31
GB647546A (en) 1950-12-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2526509A1 (fr) Joint additonnel pour coussinets
FR2479407A1 (fr) Systeme a fiche pour un raccordement rapide et facile a detacher de conduites tubulaires en matiere synthetique
FR2743040A1 (fr) Mecanisme d'essuie-glace comportant des moyens perfectionnes de guidage et d'etancheite pour la traversee d'une tole par un arbre d'entrainement
FR2459899A1 (fr) Palier combine a rondelle deformable
FR2467335A1 (fr) Joint annulaire d'etancheite a l'huile
CH324489A (fr) Dispositif d'étanchéité destiné à être disposé entre deux pièces mécaniques coaxiales en rotation relative
FR2793081A1 (fr) Dispositif d'etancheite du type presse-garniture pour un cable
FR2561330A1 (fr) Palier pour tourillon
CH208997A (fr) Presse-étoupe.
FR2618867A1 (fr) Piston equipant un verin, notamment un ressort pneumatique
CH291565A (fr) Remontoir pour montre.
FR2543283A1 (fr) Echangeur de chaleur a faisceau de tubes comportant des plaques tubulaires en matiere synthetique
FR2542844A1 (fr) Raccord pour le raccordement a pivotement d'un tuyau
CH363530A (fr) Dispositif de raccordement de tuyaux
FR2681396A1 (fr) Piece d'etancheite statique a usages repetes.
FR2594205A1 (fr) Raccord terminal de tuyau souple
FR2687443A1 (fr) Joint annulaire elastique.
FR2544829A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour arbre rotatif
CH339449A (fr) Dispositif de raccordement de tuyaux
FR2459927A1 (fr) Joint d'etancheite a glissement frontal
FR2593861A1 (fr) Dispositif de retenue, notamment pour la fixation de capsules microphoniques
FR2712058A1 (fr) Joint d'étanchéité annulaire composite.
FR2990010A1 (fr) Organe de fixation d'un accessoire sur un support ainsi que du support sur une structure
BE508769A (fr)
FR2601751A1 (fr) Dispositif d'obturation amovible d'un tube