FR2544829A1 - Dispositif d'etancheite pour arbre rotatif - Google Patents

Dispositif d'etancheite pour arbre rotatif Download PDF

Info

Publication number
FR2544829A1
FR2544829A1 FR8306977A FR8306977A FR2544829A1 FR 2544829 A1 FR2544829 A1 FR 2544829A1 FR 8306977 A FR8306977 A FR 8306977A FR 8306977 A FR8306977 A FR 8306977A FR 2544829 A1 FR2544829 A1 FR 2544829A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
face
pressure
support
ring
annular
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8306977A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2544829B1 (fr
Inventor
Gabriel Seguenot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AUXIM STE NOUVELLE
Original Assignee
AUXIM STE NOUVELLE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AUXIM STE NOUVELLE filed Critical AUXIM STE NOUVELLE
Priority to FR8306977A priority Critical patent/FR2544829B1/fr
Publication of FR2544829A1 publication Critical patent/FR2544829A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2544829B1 publication Critical patent/FR2544829B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K41/00Spindle sealings
    • F16K41/02Spindle sealings with stuffing-box ; Sealing rings
    • F16K41/023Spindle sealings with stuffing-box ; Sealing rings for spindles which only rotate, i.e. non-rising spindles
    • F16K41/026Spindle sealings with stuffing-box ; Sealing rings for spindles which only rotate, i.e. non-rising spindles for rotating valves
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16JPISTONS; CYLINDERS; SEALINGS
    • F16J15/00Sealings
    • F16J15/16Sealings between relatively-moving surfaces
    • F16J15/18Sealings between relatively-moving surfaces with stuffing-boxes for elastic or plastic packings
    • F16J15/184Tightening mechanisms

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Sealing Devices (AREA)

Abstract

CE DISPOSITIF S'INTERCALE ENTRE LA FACE DIAMETRALE D'APPUI 8A ET LA FACE DIAMETRALE EN BOUT 9A D'UN EMBOUT 9 PENETRANT DANS LE LOGEMENT 8. SELON L'INVENTION, IL COMPREND AU MOINS UN JOINT ANNULAIRE 13 QUI, AYANT UNE SECTION TRANSVERSALE EN FORME DE V DONT LA CONCAVITE EST TOURNEE COTE PRESSION, EST INSERRE ENTRE, D'UNE PART, UNE BAGUE ANNULAIRE D'APPUI 14 ET, D'AUTRE PART, UNE BAGUE ANNULAIRE DE PRESSION 15 ET COMPORTANT, TOUTES LES DEUX, EN VIS-A-VIS DU OU DES JOINTS 13 UN PROFIL COMPLEMENTAIRE ET UNE ELASTICITE INTERNE PERMANENTE PROVOQUANT L'ECARTEMENT DES LEVRES DU OU DES JOINTS 13.

Description

L'invention est relative a un dispositif d'étanchéi- té pour arbre rotatif et,en particulier,mais non exclusivement,pour queue de tournant de robinets
Traditionnellement,l'étanchéité de tels arbres est assurée par un presse-étoupe,c'est-à-dire par une douille filetée traversée par l'arbre et se vissant dans le corps pour comprimer longitudinalement et déformer radialement une garniture.
Bien que fort utilisé,ce dispositif d'étanchéité ne donne pas entière satisfaction,en particulier aux pressions élevées.En effet,dans ce cas,pour obtenir l'étanchéité,il est nécessaire d'exercer sur la garniture un effort de compression important qui,en raison de la déformation radiale de toute la garniture,conduit à des efforts de frottement élevés s'opposant à la rotation de l'arbre.
On connait également des dispositifs dans lesquels l'étanchéité est assurée par un joint torique se logeant dans une gorge de l'arbre.A pression élevée,ce joint conduit å un frottement important.De plus,sa matière constitutive,n'étant pas adaptée å tous les fluides,doit entre modifiée en fonction des fluides parcourant le robinet0
la présente invention a pour but de fournir un dispositif d'étanchéité qui assure une étanchéité parfaite, quelle que soit la pression régnant dans le corps,sans engendrer de forces de frottement perturbant la rotation de l'arbre.
Ce dispositif est du type s'intercalant entre la face diamétrale d'appui d'un logement entourant l'arbre et la face diamétrale en bout d'un embout pénétrant dans le logement précité.
Selon l'invention,ce dispositif comprend au moins un joint annulaire qui,ayant une section transversale en forme de V dont la concavité est tournée côté pression et délimitant deux lèvres périphériques d'étanchéité,respectivement intérieure et extérieure,est inserré entre,d'une part,une bague annulaire. d'appui possédant une élasticité interne permanente et comportant,sur sa face opposée à celle apte a reposer contre la face d'appui du logement,un profil complémentaire de celui de la face en vis-a-vis du joint juxtaposé,et d'autre part,uno- bague annulaire de pression qui,possédant une élasticité interne permanente et comportant ,sur sa face opposée à celle apte à reposer contre la face de l'embout,un profil complémentaire de celui de la face en vis-à-vis du joint juxtaposé,trans- met à l'ensemble de l'empilage une contrainte permanente de serrage de valeur inférieure à celle de la contrainte de réaction engendrée par l'élasticité du ou des joints annulaires.
Après montage,grâce a la forme en V des joints et aux faces complémentaires des bagues,sous l'effet du serrage,les joints se déforment et prennent contact,par leurs lèvres d'étanchéité,contre les faces cylindriques, respectivement du logement et de l'arbre.Ainsi,lorsque le corps est soumis à une pression quelconque,celle-cî tend à augmenter le plaquage des lèvres sur les faces cy- lindriques précitées,donc à augmenter l'étanchéité,sans pour autant augmenter,dans les mêmes proportions ,le frot- tement sur l'arbre,puisque le contact de ce dernier avec les joints est limité a la surface de contact des lèvres d'étanchéité.
Dans une forme d'exécution de l'invention,le joint annulaire est réalisé en polytétrafluoréthylène,tandis que les bagues,respectivement d'appui et de pression, sont réalisees en polytétrafluoréthylène armé par un ré- seau multidirectionnel de fibres de verre.
Grâce à la matière constitutive des joints,le dispositif peut entre réalisé,quelle que soit la nature du liquide traversant le robinet.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui suit en référence au dessin sché- matique annexé représentant,à titre d'exemple non limitatif,une forme d'exécution de ce dispositif d'étanchéité dans le cas de son application à une queue de tournant de robinet.
Figure 1 est une vue partielle en coupe transversale montrant l'ensemble du dispositif
Figures 2,3 et 4 sont des vues partielles en coupe transversale montrant,à échelle agrandie,la section transversale des différents éléments du dispositif,
Figure 5 est une vue partielle de côté montrant,à é- chelle agrandie,le dispositif d'étanchéité.
Aux figures 1 et 5,(2) désigne un-corps de robinet avec chapeau (3)délimitant un logement interne (4) dans lequel est disposé un tournant sphérique (5).Ce tournant sphérique est entrainé en rotation par une queue de tournant (6),de forme générale cylindrique et traversant un alésage axial (7) du corps du robinet.Cet alésage est associé à un logement épaulé (8) pour un dispositif d'étan- chéité (11) s'interposant entre la face diamétrale (8a) de ce logement et la face en bout (9a)d'un embout (9).Cet embout est engagé dans un logement (10) et est lié au corps par des vis (12) visibles figure 5.
Selon l'invention, et comme montré plus en détail figures 2 à 5,le dispositif d'étanchéité est composé,d'au moins un joint annulaire (13) intercalé entrerespective- ment,une bague annulaire d'appui (14) et une bague annulaire de pression (15).
Chacun des joints annulaires (13) présente,en section transversale,une forme en V et,notamment,en chevron.Sa face inférieure est donc composée de deu? faces en V (16) délimitant une cavité et formant entre elles un angle (b) de l'ordre de 100 .Sa face supérieure est elle-même compo sée de deux faces (17) délimitant également un V dont l' angle au sommet (a) est de l'ordre de 90 . En raison de cette forme,chaque joint annulaire présente latéralement deux lèvres (18) qui sont destinés à assurer l'étanchéi- té.Ce joint annulaire est réalisé en polytétrafluoréthy lène.
la bague d'appui (14),représentée à la figure 4,com porte une face d'appui concave délimitée par deux faces en V (19) formant entre elles un angle (d) de l'ordre de 170 .Sa partie supérieure présente un profil convexe délimité par deux faces (20) formant un V dont l'angle au sommet (a) a une valeur de 90 .Les faces latérales péri- phériques de cette bague sont dépouillées sur au moins une partie de leur hauteur et,en particulier,à proximité de son profil convexe supérieur.La valeur de cette dé pouille (c) est de l'ordre de 5 .
La bague de compression (15),représentée à la figure 2,a en section transversale une forme prismatique,mais comporte,dans sa partie inférieure,un profil concave délimité par deux faces (22) formant entre elles un angle au sommet (b) de l'ordre de 100 .Les faces latérales de cette bague (15)peuvent,comme représenté figure 2,être dépouillées au moins sur une partie de leur hauteur,d'un angle (c) de valeur égale a celui de la dépouille de la bague (14).
Les bagues,respectivement d'appui (14) et de compression (15),sont réalisées en polytétrafluoréthylène armé par un réseau multidirectionnel de fibre de verre.La pro portion en poids de fibre de verre par rapport au polytétrafluoréthylène est de l'ordre de 5 à 25% et,plus particulièrement,de 15%.
Comme montré figures 1 et 5,les joints (13) sont disposés dans le logement (8) ,de manière que leur concavité délimitée par leur face inférieure (16) soit tournée en direction de la partie du corps soumise à la pression.
Du fait de cet agencement,les profils,respectivement convexe de la bague (14) et concave de la bague (15),sont disposés de manière à s'emboîter sur les faces complémen- taires en vis-à-vis desdits joints (13).Lorsque le dispositif d'étanchéité est monté,la bague d'appui (14) prend appui sur la face (8a) du logement (8),tandis que la face supérieure plane de la bague de pression (15) prend appui sur la face en bout (9a) de l'embout (9),soit directement, soit de préférence avec interposition d'une rondelle intermédiaire (23),Cette rondelle intermédiaire a une épaisseur qui est déterminée pour assurer,sur ltempilage de joints,un effort de serrage longitudinal lors de la fixation de l'embout (9) sur le corps (2).Cet effort détermine dans l'empilage une contrainte de serrate dont la valeur est inférieure à celle de la contrainte de réaction engendrée par l'élasticité
des bagues d'appui (14) et (15).Sous l'effet de ce serrage,et grace à leur profilgles joints (13) ont tendance a s'ouvrir davantagesce qui amène leurs lèvres périphériques (18) en contact,respectivement avec la face cylindrique du logement (8) et avec la face périphérique de l'arbre (10).
Par cet agencement et le montage,le contact entre le dispositif d'étanchéité et l'arbore (6) est limite à la surface de contact des arêtes périphériques des Joints (13), avec éventuellement celles de la bague d'appui (14),ce qui permet d'obtenir une réduction considérable de l'efZ fort de frottement sur l'arbre (6) par rapport aux dispositifs traditionnels a garniture ou à joint torique.
Lorsque le robinet est parcouru par un fluide sous pression,cette pression tend à augmenter le plaquage des lèvres (18) des Joints (13) sur l'arbre (6) et à améliorer automatiquement l'étanchéité ,sans pour autant augmenter considérablement l'effort de frottement sur l'arbre, c'est-a-dire l'effort s'opposant à la rotation de l'arbre (6).les essais réalisés à ce jour ont montré que,malgré sa simplicité,ce dispositif d'étanchéité pouvait assurer une étanchéité parfaite pour des pressions pouvant aller de quelques bars a plus de 200 bars,sans qu'il soit besoin de modifier le réglage du dispositif d'étanchéité.
Dans la forme d exécution décrite en référence aux figures ,le dispositif comporte deux Joints d étanchéité (13),mais il est évident qu'il peut n'en comporter qu'un, ou plus de deux,selon les applications.Un tel dispositif peut être utilisé pour tous arbres rotatifs.

Claims (8)

-REVENDICATIONS
1-Dispositif d'étanchéité pour arbre rotatif du type s'intercalant entre la face diamétrale d'appui (8a) d'un logement (8) entourant l'arbre (6) et la face diamétrale en bout (9a) d'un embout (9) pénétrant dans le logement précité,caractérisé en ce qu'il comprend,au moins un joint annulaire (13) qui,ayant une section transversale en forme de V dont la concavité est tournée côté pression et délimitant deux lèvres périphériques (18) d'étanchéité, respectivement intérieure et exterieure,est inserré entre, d'une part,une bague annulaire d'appui (14) possédant une élasticité interne permanente et comportant,sur sa face opposée a celle apte à reposer contre la face d'appui du logement (8),un profil complémentaire de celui de la fa- ce en vis-à-vis du Joint (13) Juxtaposé et,d'autre part, une bague annulaire de pression (15) qui,possédant une élasticité interne permanente et comportant, sur sa face opposée à celle apte a reposer contre la face (9a) de l'embout (9),un profil complémentaire de celui de la face en vis-à-vis du joint (13) juxtaposé,transmet é l'ensemble de l'empilage une contrainte permanente de serrage de valeur inférieure à celle de la contrainte de réaction engendrée par l'élasticité du ou des Joints annulaires (13).
2-Dispositif selon la revendication 19caractérisé en ce que le joint annulaire (13) est réalisé en polytétra- fluoréthylène,tandis que les bagues,respectivement d'appui (14) et de pression (15) sont réalisées en polytétra- fluoréthylène armé par un réseau multidirectionnel de fibre de verre
3-Dispositif selon la revendication 2,caractérisé en ce -que le réseau de fibre de verre armant les bagues, respectivement d 2 appui (14) et de pression (15),représen- te entre 5 et 25% du poids de la matière constitutive de ces bagues.
4-Dispositif selon la revendication 3,caractérisé en ce que la proportion de fibre de verre dans les bague respectivement- d'appui (14) et de pression (15) est de l'ordre de 15%.
5-Dispositif selon la revendication 1 et l'une quelconque des revendications 2 à 4,caractérisé en ce que les profils convexes de Joints (13),et de la bague d'appui (14) délimitent un angle (a) dont la valeur est supérieure de l'ordre de 100 à celle de l'angle délimité par les profils concaves des joints (13) et de la bague de pression (15).
6=Dispositif selon la revendication 1 et l'une quelconque des revendications 2 à 5,caractérisé en ce que la face d appui de la bague d'appui (14) est composée de deux faces en V inclinées délimitant un angle au sommet de l'ordre de 1700 et lui donnant un profil convexes
7-Dispositif selon la revendication 1 et l'une quel- conque des revendications 2 à 6,caractérisé en ce que les faces latérales périphériques des bagues d'appui (14) et de pression (15) sont dépouillées sur tout ou partie de leur hauteur.
8-Dispositif selon la revendication 1 et l'une quel conque des revendications 2 a 7,caractérisé en ce que la bague de pression (15) s'appuie contre l'embout (9) avec interposition d'une rondelle (23) d'appui et d8ajus- tement de la contrainte de serrage
FR8306977A 1983-04-22 1983-04-22 Dispositif d'etancheite pour arbre rotatif Expired FR2544829B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8306977A FR2544829B1 (fr) 1983-04-22 1983-04-22 Dispositif d'etancheite pour arbre rotatif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8306977A FR2544829B1 (fr) 1983-04-22 1983-04-22 Dispositif d'etancheite pour arbre rotatif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2544829A1 true FR2544829A1 (fr) 1984-10-26
FR2544829B1 FR2544829B1 (fr) 1985-08-09

Family

ID=9288297

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8306977A Expired FR2544829B1 (fr) 1983-04-22 1983-04-22 Dispositif d'etancheite pour arbre rotatif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2544829B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106641320A (zh) * 2017-02-14 2017-05-10 中国船舶重工集团公司第七二五研究所 一种水下球阀的阀杆密封结构

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104006212B (zh) * 2014-06-05 2016-03-02 张家港富瑞特种装备股份有限公司 一种球阀的阀杆密封装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1042989A (fr) * 1950-05-18 1953-11-05 Blaw Knox Co Presse-garniture
DE2753682A1 (de) * 1977-12-02 1979-06-07 Schmoele Metall R & G Absperrventil
FR2445454A1 (fr) * 1978-12-29 1980-07-25 Dart Ind Inc Pompes a haute pression
US4364542A (en) * 1981-06-18 1982-12-21 Acf Industries, Incorporated Packing gland assembly

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1042989A (fr) * 1950-05-18 1953-11-05 Blaw Knox Co Presse-garniture
DE2753682A1 (de) * 1977-12-02 1979-06-07 Schmoele Metall R & G Absperrventil
FR2445454A1 (fr) * 1978-12-29 1980-07-25 Dart Ind Inc Pompes a haute pression
US4364542A (en) * 1981-06-18 1982-12-21 Acf Industries, Incorporated Packing gland assembly

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106641320A (zh) * 2017-02-14 2017-05-10 中国船舶重工集团公司第七二五研究所 一种水下球阀的阀杆密封结构
CN106641320B (zh) * 2017-02-14 2020-07-24 中国船舶重工集团公司第七二五研究所 一种水下球阀的阀杆密封结构

Also Published As

Publication number Publication date
FR2544829B1 (fr) 1985-08-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2725259A1 (fr) Bague d'etancheite activee par pression
FR2590641A1 (fr) Dispositif composite d'etancheite
FR2884584A1 (fr) Raccord tubulaire a angle variable
FR2986598A1 (fr) Joint d'etancheite
FR2631400A1 (fr) Palier pour arbre rotatif
FR2784435A1 (fr) Bague ou joint d'etancheite metallique pour conditions de faible charge
EP0173607A1 (fr) Roulement à aiguilles, notamment douille à aiguilles à étanchéité renforcée
FR2528533A1 (fr) Raccord traversant a ecrou tournant pour gaine exterieurement spiralee
FR2548325A1 (fr) Robinet a tournant spherique
FR2467335A1 (fr) Joint annulaire d'etancheite a l'huile
EP0375515B1 (fr) Dispositif de liaison démontable entre deux pièces soumises à de fortes sollicitations
FR2583497A1 (fr) Dispositif pour maintenir une canalisation a la traversee d'une paroi
FR2712648A1 (fr) Dispositif d'accouplement élastique pour arbres tournants.
FR2544829A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour arbre rotatif
EP0821190B1 (fr) Joint d'étanchéité en métal, notamment pour un dispositif de robinetterie
EP0636804B1 (fr) Montage de palier sur un arbre
FR1464434A (fr) Joint pour arbres, notamment pour arbres oscillants
FR2504232A1 (fr) Joint d'etancheite pour arbre tournant
FR2512917A1 (fr) Garniture d'etancheite pour joint de canalisation
FR2581728A1 (fr) Dispositif annulaire d'etancheite, notamment pour des vannes et robinets
FR2513343A3 (fr) Siege pour robinets a boule
FR2638501A1 (fr) Joint d'etancheite de bout d'arbre
FR2704041A1 (fr) Raccord vissé pour tubes.
FR2520469A1 (fr) Joint frontal mecanique
EP0559516A1 (fr) Joint tournant pour circuit hydraulique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse