CA1122833A - Dispositif de serrage ou de blocage d'un objet sur une tige - Google Patents

Dispositif de serrage ou de blocage d'un objet sur une tige

Info

Publication number
CA1122833A
CA1122833A CA340,678A CA340678A CA1122833A CA 1122833 A CA1122833 A CA 1122833A CA 340678 A CA340678 A CA 340678A CA 1122833 A CA1122833 A CA 1122833A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
slots
rod
narrow
hollow
slits
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA340,678A
Other languages
English (en)
Inventor
Rocco De Bella
Jean C. Bailet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Siamp Cedap Reunies SA
Original Assignee
Siamp Cedap Reunies SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Siamp Cedap Reunies SA filed Critical Siamp Cedap Reunies SA
Priority to CA340,678A priority Critical patent/CA1122833A/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA1122833A publication Critical patent/CA1122833A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Abstract

: Dispositif de serrage ou de blocage d'un objet sur une tige, constitué par un élément qui, réalisé en une matière dure et élastique, délimite un volume creux pouvant être traversé par la tige considérée. Cet élément présente deux paires de fentes longitudinales symétriques par rapport à un plan médian longitudinal, chaque paire de fentes possédant une fente relativement large et une fente relativement étroite dans le prolongement l'une de l'autre et séparées par un pont de matière. Les deux ponts de matière correspondant aux deux paires de fentes sont également symétriques par rapport au plan précité, l'extrémité de l'élément situé du côté des fentes les plus étroites étant équipée de moyens d'accrochage sur la tige, qui présente un profil complémentaire. La section de l'ouverture ménagée entre les moyens d'accrochage, lorsque le dispositif est au repos, correspond à la section de la tige sur laquelle le serrage ou le blocage d'un objet doit être réalisé.

Description

1~2Z833 , La présente invention a pour objet un dispositif de serrage ou de blocage d'un objet sur une tige. ~ ; ;`
Il est fréquent de réaliser la fixation d'un objet sur un support à l'aide d'un dispositif à vis et écrou.
Tel est le cas, notamment pour la fixation d'un abattant de cùvette de WC. Dans ce cas, le dispositif comprend une tige filetée dont la tête prend appui sur la partie fixe de l'abattant, traverse celle-ci puis une ouverture ménagée dans la cuvette, un écrou étant vissé sur la tige filetée, qui vient en appui sur la face inférieure de la cuvette et assure le blocage de l'ensemble.
L'inconvénient d'une telle solution est que les manoeuvres nécessitées par le vissage sont rendues difficiles du fait de la mauvaise accessibilité des organes à manoauvrer.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.
~ cet effet, le dispositif qulelle concerne est constitué par un élément qui, réalisé en une matière dure et élastique, délimite un volume creux pouvant être traversé
par la tige considérée, cet élément présentant deux paires de - fentes longitudinales symétriques par rapport à un plan médian longitudinal, chaque paire de fentes possédant une fente relativement large et une fente relativement étroite dans le prolongement l'une de l'autre et séparées par un pont de matière, les deux ponts de matière correspondant aux deux paires de fentes étant également symétriques parrapport au plan précité, l'extrémité de l'élément situé du côté des fentes les plus étroites étant équipée de moyens d'accrochage sur la tige, qui présente un profil complémentaire, la section de l'ouverture ménagée entre les moyens d'accrochage, lorsque le - 112Z~33 dispositif est au repos, correspondant à la section de la tige sur laquelle le serrage ou le blocage d'un objet doit être réalisé.
L'élément selon l'invention, avantageusement réali~é
en matière synthétique, forme donc une espèce de pince déformable et susceptible de revenir dans sa position initiale sous l'effet de l'élasticité de la matière. Par appui entre deux doigts de l'utilisateur du côté de l'élément où sont ménagées les fentes les plus larges, est réalisé l'écartement des lèvres situées de part et d'autre des fentes les moins larges. Les moyens d'accrochage de l'élément sur une tige sont donc en position ouverte, de telle sorte que l'élément peut coulisser librement sur celle-ci. Lorsque la pression exercée sur l'élément est relâchée, les deux lèvres situées du côté
des fentes étroites reprennent leur position initiale en se rapprochant, de telle sorte que les moyens d'accrochage qui leur sont associés coopèrent de nouveau avec la tige pour assurer le blocage en translation de l'élément sur celle-ci.
Afin de faciliter la manoeuvre du dispositif, la longueur des fentes larges est supérieure à la longueur des fentes étroites. La déformation est ainsi obtenue, compte tenu du couple important, sans que l'effort exercé par l'utilisateur soit important.
Selon une première forme d'exécution de l'invention, l'élément creux présente, du côté où sont ménagées des fentes étroites, un taraudage axial.
Dans ce cas, l'élément selon l'invention est un écrou. Cet écrou permet la réalisation d'une approche rapide par écartement des lèvres dans lesquelles est ménagé le taraudage, jusqu'à ce que l'extrémité de l'élément vienne en appui sur l'objet à serrer ou à bloquer.

Lorsque l'élément est en butée contre cet objet, il - ~22833 .. . . . . . . . .. . ..
est procédé à la fermeture de la pince par relâchement de la pression exercée sur l'élément, de telle sorte que le taraudage de celui-ci vienne en prise avec le filetage de la tige. Il est alors procédé au blocage en faisant pivoter l'élément sur la tige filetée à la manière d'un écrou traditionnel.
Selon une autre forme d'exécution de l'invention, l'élément creux présente du côté où sont ménagéès des fentes étroites des parties faisant saillie vers l'intérieur.
La tige ou le tube associé à l'élément creux présente des évidements permettant l'engagement des parties en saillie ménagées dans les lèvres de celui-ci. Il est procédé à
la mise en place par ouverture de la pince puis, lorsque l'on est dans la position désirée, à l'engagement des parties en saillie de l'élément creux, dans les évidements de la tige ou du tube. Dans ce cas là, le dispositif sert essentiellement de butée pour le blocage &'un élément, ceci compte tenu du fait que le positionnement de llélément sur la tige filetée n'est pas continu étant donné que les évidements sont ménagés par place dans celui-ci.
Selon une autre forme d'exécution de l'invention, l'élément creux présente, du côté où sont ménagées des fentes étroites, des parties en creux.
Dans ce cas, la tige ou le tube sur lequel est engagé
l'élément présente des parties renflées pouvant être coiffées par les parties en creux ménagées dans les lèvres de l'élément pour assurer le positionnement de celui-ci.
Selon une caractéristique pouvant être prévue dans toutes les formes d'exécution précitées, la partie de l'élément dans laquelle sont ménagées des fentes étroites est de forme tronconique, la petite base se trouvant du côté de son extrémité libre et la grande base se trouvant du côté des - 1~2Z833 ponts de matière la reliant à la partie dans laquelle sont ménagées les fentes larges.
Dans ce cas, il convient que l'objet à serrer ou à
bloquer présente une ouverture pour le passage de la tige de section comprise entre les sections minimale et maximale de la portée tronconique.
De cette façon, la portée tronconique est engagée dans cette ouverture, ce qui empêche l'écartement des lèvres de l'élément et évite par suite tout déblocage accidentel du dispositif. Cette forme assure un autoserrage qui augmente au fur et à mesure qu'augmente l'effort de vissage, dans le cas où il s'agit d'un écrou à approche rapide. Cette forme tronconique se justifie également par l'autoserrage qu'elle procure lorsqu'est exercé sur l'élément un effort dû à un tirage ou à une charge à supporter, dans des applications concernant des tirants d'extraction ou des tiges supports de canalisations, par exemple. Cette partie tronconique n'est pas nécessaire pour l'utilisation comme simple butée ou support, auquel cas une forme avant plate ou cylindrique en épaulement suffit. Dans ce cas, ce sont les parties en saillie de la pièce ou du support qui assurent la tenue pour des efforts ou des poids modérés. Pour des efforts ou poids plus importants, la partie avant cylindrique s'engage dans un trou de l'objet à supporter ou à positionner de manière à
empêcher l'ouverture accidentelle de la pince.
De toute façon, l'invention -~era bien comprise à
l'aide de la description qui suit, en référence au de~sin schématique annexé représentant, à titre d'exemples non limitatifs, plusieurs formes d'exécution de ce dispositif :
Figure 1 est unevue en perspective d'une première forme d'exécution de ce dispositif;
Figures 2 à 4 sont trois vues en coupe de ce l~Z2833 dispositif corrcspondant à trois phases de la réalisation du serrage d'un abattant de cuvette de W C.;
Figures 5 à 9 sont des vues en coupe de variantes d'exécution de ce dispositif.
Le dispositif représenté aux figures 1 à 4 comprend un élément 2 réalisé en une matière synthétique dureet élastique. Cet élément délimite un volume creux permettant l'engagement sur une tige filetée 3. Cet élément présente deux paires de fentes longitudinales symétriques par rapport à un plan médian longitudinal.
Chaque paire de fentes possède une fente 4 relativement large et une fente 5 relati~ement étroite dans le prolongement l'une de l'autre et séparées par un pont de matière 6. Les deux ponts de matière 6 correspondant aux deux paires de fentes sont également symétriques par rapport au plan médian longitudinal précité.
Les fentes 4 sont de longueur supérieure à
celle des fentes 5. L'extrémité située du côté des fentes 4 présente deux surfaces profilées 7 en forme de poussoirs.
L'extrémité située du c8té des fentes étroites 5 forme deux lèvres à l'intérieur desquelles est ménagé un taraudage axial 8 permettant un vissage sur la tige filetée 3.
- L'utilisation de cet élément 2, qui forme un écrou à serrage rapide,est explicitée ci-après en référence aux figures 2 à 4 présentant le serrage d'unabattant 9 pour cuvette de WC 10. La tige filetée 3 est engagée de façon connue dans l'abattant 9 qu'elle traverse,avant de traverser - llZ2833 une ouverture 12 ménagée dans la cuvette 10. La tête 13 de la tige filetée 3 vient en appui sur l'abattant 9.
L'utilisateur exerce une pression sur les deux poussoirs _ selon les flèches l~,ce qui provoque l'ouverture des lèvres dans lesquelles est ménagé le taraudage 8. De ce fait, il est possible, comme montré à la figure 2, de réaliser une approche rapide de l'élément 2 selon la flèche 15 sans avoir à procéder à aucun vissage.
Il est à noter que, dans le cas présent, la partie située du côté des fentes 5 possède une surface externe 16 de forme tronconique. Lorsque la surface 16 arrive en contact contre les bords de l'ouverture _ de la cuvette, comme montré
à la figure 3, il est procédé à un relâchement de la pression exercée sur les poussoirs 7. Le taraudage o revient donc en prise avec la tige filetée 3. Il est alors procédé, comme montré à la figure 4, à un vissage traditionnel par rotation de l'élément 2 selon les flèches 17 sur la tige filetée, afin de réaliser le blocage de l'ensemble.
Les figures 5 à 9 correspondent à des variantes d'exécution de ce dispositif dans lesquelles l'élément 2 ne joue pas le rôle d'écrou de serrage, mais constitue une butée permettant de réaliser le blocage ou la retenue d'une pièce relativement à un tube ou une tige.
~ ans le cas de la figure 5, il s'agit de réaliser le positionnement d'une pièce lô sur un tube 19. A cet effet, ce tube présente de loin en loin des ouvertures 20. La partie de l'élément 2 située du côté des fentes étroites 5 présente, faisant saillie sur la face interne de ses lèvres, deux éléments 22. Il est tout d'abord procédé au positionnement de l'élément 2 par engagement des parties en saillie 22 de celui-ci dans les ouvertures 20 située~ au ni~eau choisi sur le tube 19.

~Z2133;~

Il est ensuite procédé à la mise en place de la pièce 18 par déplacement de celle-ci dans le sens de la flèche 23 jusqu'à ce qu'elle vienne en appui sur la surface tronconique 16 de l'élément 2.
La figure 6 concerne une variante de réalisation du dispositif de figure 5, dans laquelle la face d'appui de l'élément 2 n'est pas tronconique, mais plate, correspondant à un plan transversal à l'axe. Dans ce cas, ce sont les saillies 22 qui assurent la tenue par engagement dans des ouvertures 20. Cet agencement convient pour des tenues à des efforts ou poids modérés.
La figure 7 correspond à une autre variante de réalisation de ce dispositif, selon laquelle la face antérieure de l'élément 2 comporte un épaulement cylindrique central 21 apte à pénétrer à l'intérieur de l'ouverture 12 de la pièce 18.
Le jeu latéral e, prévu entre l'épaulement 21 et l'ou~ert~re 12, est inférieur à la longueur des parties en saillie 22.
Ceci évite que, sous l'effet d'un effort relativement important, la pince de 1'élément 2 s'ouvre suffisamment pour que ses parties en saillie 22 éc~appent au tube 19.
Les figures ô et 9 correspondent à deux variantes d'exécution de ce second dispositif.
Dans le cas de la figure 8, il s'agit de réaliser le blocage de l'élément 2 sur une tige 24 présentant des renflements 25. A cet effet, les lèvres de llélément 2 présentent des évidements 26 de forme complémentaire des renflements 25. Le positionnement de l'élément 2 est réalisé
par ouverture des lèvres, comme montré à la partie droite de la figure 6 et déplacement selon la flèche 27. Lorsque 3 l'élément 2 est dans la position désirée, la pression exercée sur les poussoirs est relâchée et les évidements 26 viennent coiffer un renflement 25 de la tige 24. La pièce 28 à retenir - ~ . . ~':

est alors amenée au contact de l'élément 2 par déplacement le - long de la tige dans le sens de la flèche 29.
Dans le cas de la forme d'exécution représentée à la figure 9, une tige 30 présente une série d'évidements 32.
Pour sa part, l'élément 2 présente des parties 33 faisant saillie vers l'intérieur de ses lèvres, apte à être engagées dans un évidement 32 pour réaliser le blocage d'une pièce 34 amenée sur la tige 30 dans le sens de la flèche 35.
Comme il ressort de ce qui précède, l'invention apporte une grande amélioration par rapport aux ensembles connus en fournissant un dispositif de conception simple, d'emploi très pratique et susceptible de multiples applications:
c'est ainsi qu'outre l'application à la fixation d'abattants .
de cuvettes de WC indiquée précédemment, ce dispositif peut par exemple être utilisé dans les domaines suivants :
- montage (et démontage) rapide d'éléments de menuiserie hois, plastique ou métallique;
- montage et démontage rapides de brides de fixation de batteries;
- taquets supports d'étagères à mise en place et règlage rapides;
- butée de positionnement ou de fin de course sur axe fileté, perforé ou cranté;
- mise en place et règlage rapides de tirants, par exemple sur des extracteurs de roulements, bagues,etc - dans le bâtiment : application à la fixation des tiges et tirants, supports de faux plafonds, chemins de cables, canalisations pour montage et mise de niveau rapide, etc Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution de ce dispositif décrites ci-dessus à
titre d'exemples; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation. C'est ainsi notamment que, si l~ZZ~3 l'élément 2 est avantageusement réalisé en une matière synthétique, il serait tout-à-fait possible de le réali~er en tout autre matériau à condition que celui-ci permette une deformation élastique au niveau des ponts de matière 6.

Claims (19)

Les réalisations de l'invention au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1. Dispositif de blocage d'un objet sur une tige, caractérisé en ce qu'il est constitué par un élément qui, réalisé en une matière dure et élastique, délimite un volume creux pouvant être traversé par la tige considérée, cet élément présentant deux paires de fentes longitudinales symétriques par rapport à un plan médian longitudinal, chaque paire de fentes possédant une fente relativement large et une fente relativement étroite dans le prolongement l'une de l'autre et séparées par un pont de matière, les deux ponts de matière correspondant aux deux paires de fentes étant également symétriques par rapport au plan précité, l'extré-mité de l'élément situé du côté des fentes les plus étroites étant équipée de moyens d'accrochage sur la tige, qui présente un profil complémentaire, la section de l'ouverture ménagée entre les moyens d'accrochage, lorsque le dispositif est au repos, correspondant à la section de la tige sur laquelle le blocage d'un objet doit être réalisé.
2. Dispositif selon la revendication 1, caracté-risé en ce que la longueur des fentes larges est supérieure à la longueur des fentes étroites.
3. Dispositif selon la revendication 1, caracté-risé en ce que, du côté où sont ménagées des fentes étroites, l'élément creux présente, comme moyens d'accrochage, des parties faisant saillie vers l'intérieur.
4. Dispositif selon la revendication 1, caracté-risé en ce que, du côté où sont ménagées des fentes étroites, l'élément creux présente, comme moyens d'accrochage, des parties en creux.
5. Dispositif selon la revendication 1, carac-térisé en ce que la partie de l'élément dans laquelle sont ménagées des fentes étroites est de forme tronconique, la petite base se trouvant du côté de son extrémité libre et la grande base se trouvant du côté des ponts de matière la reliant à la partie dans laquelle sont ménagées les fentes larges.
6. Dispositif selon la revendication 1, carac-térisé en ce que l'extrémité de l'élément dans laquelle sont ménagées des fentes étroites est plate, et située dans un plan transversal à l'axe de l'ensemble.
7. Dispositif selon la revendication 6, carac-térisé en ce que l'extrémité plane présente un prolongement central de forme cylindrique, de diamètre inférieur à celui de l'ouverture de l'objet coopérant avec l'élément formant pince.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendi-cations 5, 6 et 7, caractérisé en ce que, du côté où sont ménagées des fentes étroites, l'élément creux présente, comme moyens d'accrochage, des parties faisant saillie vers l'intérieur.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendi-cations 5, 6 et 7, caractérisé en ce que, du côté où sont ménagées des fentes étroites, l'élément creux présente, comme moyens d'accrochage, des parties faisant saillie vers l'intérieur et en ce que la longueur des fentes larges est supérieure à la longeur des fentes étroites.
10. Dispositif selon l'une quelconque des reven-dications 5, 6 et 7, caractérisé en ce que, du côté où sont ménagées des fentes étroites, l'élément creux présente, comme moyens d'accrochage, des parties en creux.
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5, 6 et 7, caractérise en ce que, du côte où sont ménagées des fentes étroites, l'élément creux présente, comme moyens d'accrochage, des parties en creux et en ce que la longueur des fentes larges est supérieure à la longueur des fentes étroites.
12. Dispositif de serrage d'un objet sur une tige, caractérisé en ce qu'il est constitué par un élément qui, réalisé en une matière dure et élastique, délimite un volume creux pouvant être traversé par la tige considérée, cet élément présentant deux paires de fentes longitudinales symétriques par rapport à un plan médian longitudinal, chaque paire de fentes possédant une fente relativement large et une fente relativement étroite dans le prolongement l'une de l'autre et séparées par un pont de matière, les deux ponts de matière correspondant aux deux paires de fentes étant également symétriques par rapport au plan précité, l'extré-mité de l'élément situé du côté des fentes les plus étroites présentant, comme moyens d'accrochage sur la tige qui pré-sente un profil complémentaire, un taraudage axial, la section de l'ouverture ménagée entre les moyens d'accrochage, lorsque le dispositif est au repos, correspondant à la section de la tige sur laquelle le serrage d'un objet doit être réalise.
13. Dispositif selon la revendication 12 carac-térisé en ce que la longueur des fentes larges est supérieure à la longueur des fentes étroites.
14. Dispositif selon la revendication 12, carac-térisé en ce que la partie de l'élément dans laquelle sont ménagées des fentes étroites est de forme tronconique, la petite base se trouvant du côte de son extrémité libre et la grande base se trouvant du côté des ponts de matière la reliant à la partie dans laquelle sont ménagées les fentes larges.
15. Dispositif selon la revendication 12, carac-térisé en ce que l'extrémité de l'élément dans laquelle sont ménagées des fentes étroites est plate, et située dans un plan transversal à l'axe de l'ensemble.
16. Dispositif selon la revendication 15, carac-térisé en ce que l'extrémité plane présente un prolongement central de forme cylindrique, de diamètre inférieur à celui de l'ouverture de l'objet coopérant avec l'élément formant pince.
17. Dispositif selon l'une quelconque des reven-dications 14, 15 et 16, caractérisé en ce que la longueur des fentes larges est supérieure à la longueur des fentes étroites.
18. Dispositif de serrage ou de blocage d'un objet sur une tige, caractérisé en ce qu'il est constitué par un élément qui, réalisé en une matière dure et élastique, délimite un volume creux pouvant être traversé par la tige considérée, cet élément présentant deux paires de fentes longitudinales symétriques par rapport à un plan médian longitudinal, chaque paire de fentes possédant une fente relativement large et une fente relativement étroite dans le prolongement l'une de l'autre et séparées par un pont de matière, les deux ponts de matière correspondant aux deux paires de fentes étant également symétriques par rapport au plan précité, l'extrémité
de l'élément situé du côté des fentes les plus étroites étant équipée de moyens d'accrochage sur la tige, qui présente un profil complémentaire, la section de l'ouverture ménagée entre les moyens d'accrochage, lorsque le dispositif est au repos, correspondant à la section de la tige sur laquelle le serrage ou le blocage d'un objet doit être réalisé.
19. Application du dispositif selon la revendi-cation 18 à la fixation d'abattants de cuvettes de WC.
CA340,678A 1979-11-27 1979-11-27 Dispositif de serrage ou de blocage d'un objet sur une tige Expired CA1122833A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA340,678A CA1122833A (fr) 1979-11-27 1979-11-27 Dispositif de serrage ou de blocage d'un objet sur une tige

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA340,678A CA1122833A (fr) 1979-11-27 1979-11-27 Dispositif de serrage ou de blocage d'un objet sur une tige

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1122833A true CA1122833A (fr) 1982-05-04

Family

ID=4115700

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA340,678A Expired CA1122833A (fr) 1979-11-27 1979-11-27 Dispositif de serrage ou de blocage d'un objet sur une tige

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA1122833A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1322204C (fr) Agrafe d'epinglage a mecanisme interieur
EP0029475A1 (fr) Dispositif de serrage ou de blocage d'un objet sur une tige
EP0434825B1 (fr) Ecrou rapide
FR2624569A1 (fr) Attache a retenue pour elements de construction
FR2534646A1 (fr) Collier en matiere plastique pour tubes
EP0430756A1 (fr) Charnière élastique
EP0402198B1 (fr) Ensemble d'écrou à verrouillage
EP0286561B1 (fr) Collier à vis de serrage pivotante
CH390709A (fr) Dispositif de commande pour changement de vitesse de cycle
CA1122833A (fr) Dispositif de serrage ou de blocage d'un objet sur une tige
EP0754868A1 (fr) Attache pour la fixation réglable de deux pièces espacées
WO1998026325A1 (fr) Dispositif a charniere
FR2705606A1 (fr) Dispositif de liaison articulée entre un manche et une lame notamment.
FR2587067A1 (fr) Fixation aveugle et structure incorporant une telle fixation
EP0268510B1 (fr) Dispositif de fixation en aveugle pour l'assemblage d'au moins deux pièces telles que des tôles
EP0002405B1 (fr) Dispositif de blocage positif d'une vis dans un trou taraudé
EP1147834B1 (fr) Emporte-pièces
FR2624780A1 (fr) Dispositif de mise en tension de lame d'une scie a main et de verrouillage en position et la monture de scie mettant en oeuvre le dispositif
FR2463514A1 (fr) Connecteur de batterie
FR3011812A1 (fr) Dispositif de fixation d'un element de cycle detachable sur un cycle, et utilisation d'un tel dispositif
FR2654701A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un mat d'emport sous l'aile d'un avion.
FR2678352A1 (fr) Systeme d'attache rapide d'un appareil de prise de vues sur un trepied.
FR2711195A1 (fr) Dispositif de fixation par vissage.
EP0724107B1 (fr) Collier de serrage à réglage instantané
FR2879911A1 (fr) Dispositif de montage facilement reversible d'au moins un abattant sur une cuvette de cabinet de toilette

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry